De l’information au travers d’articles thématiques › Forums › La Peau › Masques à l’argile
-
AuteurMessages
-
InèsInvité14 août 2020 à 15 h 01 minNombre d'articles : 3737
Bonjour
Vous avez posté sur votre blog un article très intéressant et bien fait comme d’habitude sur l’argile et des bienfaits.
Il se trouve cependant qu’elles contiennent des quantités notable en aluminium qui absorbé dans le corps est néfaste. Que pensez-vous de cela? Je ne fais jamais de masques d’argile pour cette raison
D’avance merci
InèsBonjour Inès,
Effectivement l’argile contient naturellement de l’Aluminium, et plus précisément du silicate d’alumine. Il faut savoir que l’aluminium est présent partout ! En effet il fait partit des 3 éléments qui constituent principalement la couche terrestre, avec le silicium et l’oxygène. Ainsi l’aluminium représente le métal le plus répandu sur terre : il est présent dans les roches qui constituent le plateau continental. Mais sous cette forme, il est très difficile à extraire. Il se retrouve alors comme « piégé » et l’aluminium contenu dans les Argiles fait partie intégrante de leur structure. Il n’est pas assimilable par l’organisme, contrairement aux minéraux (calcium, fer, zinc…) présents en surface de l’argile qui vont se détacher et passer dans notre organisme.
Même ingéré et au contact du pH acide de l’estomac l’aluminium contenu dans les Argiles n’est pas libéré.
La nature a bien fait les choses, car c’est également sous cette même forme qu’on le retrouve dans une partie de nos aliments végétaux provenant de la terre (salades et autres légumes…).Il faut donc différencier le silicate d’alumine = piégé dans la terre, des autres sels d’aluminium qui ont d’abord été extrait industriellement et qui sont ensuite ajouter à la composition d’un cosmétique (cas des déodorants par exemple).
A bientôt
-
AuteurMessages