De l’information au travers d’articles thématiques › Forums › La Peau › Multiple problème
-
AuteurMessages
-
CorinneInvité22 novembre 2020 à 11 h 48 minNombre d'articles : 3738
Bonjour,
J’ai 24 ans, peau mate.
J’ai de multiples problème de peau :
– Peau sèche et squameuse
sèche voire squameuse parfois été comme hiver, des boutons qui apparaissent régulièrement un peau partout sur le visage.
– Tâches brunes
des tâches brunes sur les joues et le menton (qui a tendance parfois à peler et qui je suppose est devenu plus foncé à cause de cela).
– Peau non lisse, pores dilatés
En plus de cela, je trouve que ma peau est « granuleuse » sur les joues j’ignore si c’est le bon terme mais elle en relief, avec les pores dilatés à ce même niveau.
– Peau réactive, sensible
Et pour parfaire le tout, ma peau me semble réactive car les quelques fois où je me lave le visage avec mon savon d’alep, elle tiraille douloureusement…Dernièrement, j’ai utilisé du gel d’aloe vera en guise de soin/crème hydratante matin et soir. Je me suis rendue compte que c’était photosensibilisant mais surtout ma peau a très mal réagit (tiraillement, inconfort) et est devenue ultra sensible. J’ai plutôt l’impression que ma peau empire avec. J’ai fait une pause et elle va mieux.
Ma routine actuelle :
Hydrolat fleur d’oranger
Lavage savon d’alep (quand je pense nécessaire)
Aloe vera mélangé à tea tree + nigelle (soir, j’hésite à continuer vu l’inconfort)
Mélange huile d’avocat + arganA cause de ces multiples problèmes, je n’ai absolument pas la moindre idée de mon type de peau puisque j’ai l’impression qu’elle regroupe un peu tout. Difficile de trouver des solutions pour tout résoudre d’un coup.
Pourriez vous me conseiller davantage ?
Bonjour Corinne,
c’est normal d’avoir la peau qui tiraille après le nettoyage avec du savon d’alep.
Le gel d’aloe vera n’est pas photosensibilisant.
En revanche, il ne faut absolument pas l’utiliser en guise de soin comme une crème sur tout le visage, mais plutôt en très local, sur certains problèmes.
Attention à l’utilisation quotidienne d’huile essentielle , en particulier celle de tea tree, qui est très irritante, surtout quand on a une peau très sensible et réactive.
L’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
Préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez les textures crèmes, fluides, compactes.
Vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou d’huile de chanvre seule suivi de l’hydrolat de rose de damas ou de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
Ne vaporisez pas l’hydrolat directement sur le visage, cela peut faire rougir certaines peaux sensibles.
Pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
Sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
En soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5.
Vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de chaulmoogra pour atténuer les taches, et de l’huile d’onagre, pour le côté granuleux et squameux.
En journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote,brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
Pour une conservation optimale, conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. Conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. Sinon au frigo.
Courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
A bientôt -
AuteurMessages