De l’information au travers d’articles thématiques › Forums › La Peau › Nettoyage de la peau
-
AuteurMessages
-
MarionInvité23 août 2021 à 23 h 30 minNombre d'articles : 3750
Bonjour,
J’ai une peau sensible et réactive depuis toujours et sujette à la rosacée depuis deux ans.
Ma question porte sur le nettoyage de la peau le soir.
J’avais mis en place une routine qui fonctionnait bien consistant en l’application d’un lait démaquillant + hydrolat d’hélichryse italienne ou de camomille + huile d’amande douce et application du sérum n°2 sur les zones atteintes par la rosacée. Je me suis mis à avoir quelques gros boutons de manière récurrente, j’ai donc arrêté début juillet.
Je suis passée à un démaquillage à l’huile de jojoba suivi de l’application d’hydrolat d’hammamélis, mais j’avais davantage de boutons. J’ai donc ajouté un nettoyage à l’eau micellaire avant l’application de l’huile de jojoba et depuis, le résultat est désastreux. J’ai une prolifération de microkystes sur le front, ce qui ne m’était jamais arrivé.Auriez-vous des conseils à me donner pour le nettoyage de ma peau ?
Je ne supporte pas le liniment, j’avais déjà essayé.
Un savon saponifié à froid peut-il être une alternative ?
Ou un nettoyage à l’argile blanche ou au rhassoul (mais je n’ai pas l’impression que vous préconisez cette méthode) ?Peut-être ai-je commis l’erreur de ne pas persévérer assez longtemps avec le démaquillage à l’huile…
Je suis un peu perdue, merci par avance pour vos conseils !
Bonjour Marion,
vous passez sans aucun doute par un effet rebond.
L’huile d’amande douce est particulièrement comédogène.
Il faut en effet persévérer plusieurs mois…
L’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
Préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez les textures crèmes, fluides, compactes.
Si votre supporte le contact de l’eau, oui, vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid, de préférence sans huile essentielle.
Non, je ne préconise pas de nettoyage à l’argile ou rhassoul, trop agressif, en particulier quand on a une peau particulièrement sensible.
Vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir, avec le savon saponifié à froid, ou du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre ou de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas ou de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
Ne vaporisez pas l’hydrolat directement sur le visage, cela peut faire rougir certaines peaux sensibles.
Pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
Sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un tout petit peu de gel d’aloe vera en minuscule quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
En soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
En journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
Pour une conservation optimale, conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.Conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur , dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. Sinon au frigo.
Courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
A bientôtMarionInvité24 août 2021 à 13 h 44 minNombre d'articles : 3750Bonjour Nolwenn,
Je vous remercie beaucoup pour ces conseils.
Si je comprends bien, en ce qui concerne les produits de la marque Oleassence, vous recommandez plutôt le savon chanvre et macadamia car il me semble que celui au tamanu et tea tree contient des huiles essentielles ?
J’ai peur à présent d’aggraver l’effet gras et luisant de la peau, en particulier sur le front, mais en lisant les articles du site et du blog, je comprends aussi que la peau peut se mettre à sécréter davantage de sébum quand elle se sent agressée ou déshydratée, ce qui peut paraître contre-intuitif !
Pas d’hydrolat d’hammamélis non plus donc ?
J’ai lu qu’il pouvait être intéressant pour les peaux mixtes, mais je ne sais plus où me situer !Merci et bon après-midi,
Marion
Bonjour Marion,
en effet, le savon tamanu contient des huiles essentielles, et ne conviendra pas pour une peau avec de la couperose.
Les huiles végétales , si elles sont bien choisies et bien utilisées, ne vont pas donner d’effet gras.
Une peau sensible est une peau dont le film hydro lipidique est plus fin voire a disparu.
Les huiles végétales permettent de renforcer la peau et de la protéger.
L’hydrolat d’hammamélis peut être utilisé pour une couperose.
Il resserre les pores et active la microcirculation.
Ne vous éparpillez pas .
A bientôtMarionInvité25 août 2021 à 20 h 56 minNombre d'articles : 3750MarionInvité26 août 2021 à 8 h 51 minNombre d'articles : 3750Bonjour Nolwenn,
Dernière question et j’aurai ensuite tous les éléments pour reprendre les choses en main !
Mon front ne présentant pas les mêmes caractéristiques que le reste du visage, est-il possible d’utiliser quelques gouttes du sérum n°5 à cet endroit seulement pour l’hydrater après le nettoyage du matin ou vaut-il mieux s’en tenir à une seule huile (chanvre par exemple), même s’il ne présente pas de rougeurs mais une texture granuleuse et des microkystes pour la plupart non inflammés, qui vont et viennent (différentes zones sont concernées, pas toujours les mêmes) ?
Merci pour votre éclairage et bonne journée,
Marion
MarionInvité30 août 2021 à 10 h 48 minNombre d'articles : 3750MarionInvité5 septembre 2021 à 9 h 01 minNombre d'articles : 3750Bonjour Nolwenn,
Afin d’arrêter complètement d’utiliser des produits conventionnels, j’aurais voulu savoir quel produit (huile ou sérum) je pourrais utiliser pour hydrater la partie basse du visage (joues, menton, cou) le matin.
En effet, le sérum n°2 ne me sert que pour les plaques de rosacée localisées, je ne peux pas en mettre partout, et ma peau semble manquer d’hydratation à certains endroits, notamment les joues, ce malgré des pores dilatés et de plus en plus visibles…
Merci !JosianeInvité5 septembre 2021 à 14 h 54 minNombre d'articles : 3750Bonjour madame !
J ai du vitiligo depuis plus de 20ans, vous mentionnez que l huile n 6 et efficace pour les tâches. Je veux bien faire l effort financièrement sachant que ce produit est onéreux. En combien de temps j aurai des résultats pour enfin ne plus avoir d angoisses causé par cet état. J ai des tâches sur ( le décolleté, les bras,les mains, les jambes,les pieds et en dessous d un œil.
Merci pour un retour de réponse.
Madame schloesing.Bonjour Josiane,
oui, l’oléofluide 6 est efficace sur les taches blanches.
Il faut en revanche, un minimum de 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps.
Il faut également que les poils soient encore colorés.
Il faut protéger les taches du soleil et sa peau en général avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes de l’huile de karanja +.
A propos du nombre de flacons, cela est très variable, mais si vous avez une très grande surface à traiter, il va falloir plusieurs flacons.
A bientôt -
AuteurMessages