De l’information au travers d’articles thématiques › Forums › La Peau › Points noirs
-
AuteurMessages
-
LounaInvité24 février 2022 à 13 h 39 minNombre d'articles : 3737
Bonjour,
J’ai une peau à tendance grasse et parfois mixte, j’ai l’impression que son aspect change en fonction du temps ou autre facteur. Mon problème est que j’ai des points noirs sur la zone T mais surtout sur le nez.
Quand je me nettoie le visage quotidiennement, j’y fais une fixation dessus, que je me sens obligée de me triturer le nez, ce qui n’est pas bien je sais. J’essaye parfois après un sauna facial, de me les retirer avec un tire comédon mais je pense que je m’y prends mal car ils ne sortent jamais complètement et en conséquence, j’ai la peau du nez qui pèle parfois et des ecchymoses qui sont apparues et qui ont disparu en quelques jours mais au risque de me laisser des marques à vie, j’ai préféré arrêter l’extraction manuelle. Je précise que j’utilise tous les matins et tous les jours votre sérum peaux à tendance acnéique et j’ai vu que l’huile de jojoba mélangé avec une goutte d’huile essentielle de romarin à verbénone pouvait être efficace pour diminuer l’excès de sébum et déloger les points noirs. Confirmez-vous cette hypothèse ou me conseillez-vous un autre protocole ? Sinon puis-je utiliser l’un à la suite de l’autre les matins, l’huile de jojoba + le sérum ou faut que j’alterne, soit l’un soit l’autre pour ne pas trop surcharger ma peau au risque qu’elle se mette à produire encore plus de sébum ?
Un grand merci pour vos apports d’informations
Cordialement.
LounaBonjour Louna,
Je vous recommande de faire un masque à l’argile verte un à deux soirs par mois car cela aidera à lutter contre les points noirs. Veillez à ce que l’argile reste humide lorsqu’elle est sur votre peau.
Pour ce qui est de la routine, idéalement il faudrait :
Matin :
1) Appliquez de l’hydrolat de menthe poivrée
2) Massez votre visage avec le sérum visage 4
Soir :
1) Nettoyez votre visage avec un savon fabriqué par saponification à froid. Celui chanvre/macadamia pourra convenir https://www.oleassence.com/products/savon-chanvre-macadamia-sans-he?_pos=1&_sid=a66cd44af&_ss=r (frottez avec vos doigts et non un gant de toilette).
2) Appliquez de l’hydrolat de menthe poivrée
3) Appliquez du gel d’aloe vera sur les points noirs.
4) Massez les avec quelques gouttes d’huile de jojoba.
Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter 1% de romarin à cinéole mais il faudra alors appliquer le soin 4 jours par semaine puis faire une pause de 3 jours. En effet, Nous recommandons de faire ce qu’on appelle des « fenêtres thérapeutiques » lors de l’utilisation d’huiles essentielles. Cela signifie qu’il faut faire une interruption provisoire dans le but d’éviter une accoutumance de l’organisme et donc une moindre efficacité des huiles essentielles.
Précautions : – Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement, ni chez les enfants de moins de 6 ans.
– Déconseillée chez les sujets à risque épileptique.
– Déconseillée chez les sujets asthmatiques (surtout en inhalation ou diffusion).
Je vous conseille le romarin à cinéole plutôt que celui à verbénone car il y a moins de précautions à prendre le « à cinéole ». En effet, le romarin à verbénone peut être « progesteron-like » et donc contre-indiquée en cas de mastose ou d’antécédents de cancers hormono-dépendants (cancer du sein, ovaire, endomètre) et elle contient beaucoup de cétones ce qui entraîne un risque neurotoxique, c’est pourquoi, il ne faut pas l’utiliser sur une durée prolongée
Belle journée !LounaInvité25 février 2022 à 17 h 22 minNombre d'articles : 3737Bonjour,
Merci beaucoup Virginie pour vos réponses.
En ce qui concerne le masque à l’argile verte, quelle gamme me conseillez-vous afin qu’il soit compatible avec vos soins ? J’en ai un actuellement de la gamme Yves Rocher, peut-il convenir ?
D’autre part, si j’utilise l’huile de jojoba sans y mettre d’huile essentielle, est ce que ce sera aussi efficace que si je mettais une goutte d’huile essentielle de romarin à cinéole du coup ?
Combien de temps faut-il compter pour se débarrasser des points noirs avec cette routine ?
Merci d’avance,
CordialementBonjour Louna,
L’huile essentielle renforce l’efficacité mais il ne faut pas l’utiliser toute l’année et surtout, il faut faire des pauses comme conseillé plus haut.
J’ignore la composition du masque à l’argile yves rocher mais vous pouvez tout simplement vous procurer de l’argile dans un magasin bio, en extraire une petite quantité que vous mettrez dans un bol ou un pot en verre puis vous mélangez de l’argile à de l’eau jusqu’à obtenir la texture souhaitée. Mélangez l’argile avec un ustensile en bois.
Cela prend du temps pour voir disparaître les points noirs mais je trouve qu’après un masque, il y a déjà de bons résultats.
Tenez-moi au courant ! -
AuteurMessages