De l’information au travers d’articles thématiques › Forums › La Peau › Problèmes de peau
-
AuteurMessages
-
Laurence.CanInvité5 décembre 2021 à 18 h 16 minNombre d'articles : 3737
Bjr, j’ai 39 ans et j’ai des problèmes de peau acneique depuis ma puberté. Avant chaque cycle menstruel j’ai des boutons qui apparaissent au niveau des joues et menton. Quel TRAITEMENT à faire ?
Je travaille dehors toute l’année donc je voudrais me PROTEGER contre le froid pdt l’hivers et le soleil pdt l’été.
Bien cordialement,
LaurenceBonjour Laurence,
Je comprends votre désarroi et espère réussir à vous aider. Cependant, il est vrai qu’une acné hormonale, n’est pas toujours facile à équilibrer surtout si d’autant plus vous avez des stresses réguliers.
Tout d’abord, j’insiste sur le fait que si vous choisissez d’adopter une routine naturelle, il va falloir totalement arrêter les crèmes, gels douche et le maquillage que vous utilisiez jusqu’à présent.
Pour un traitement de l’intérieur, je vous invite à lire notre article intitulé « Zinc & Peau : pourquoi cet oligo-élément peut vous être bénéfique ? » (je ne peux pas ajouter de lien mais vous pourrez le trouver sur notre blog).
Ensuite, avant de passer à un soin spécifique pour lutter contre l’acné, il va falloir faire un « jeûne cosmétique ». Je conseille de lire l’article intitulé « Dans quel cas faut-il mettre sa peau à la diète ? » pour mieux comprendre de quoi il s’agit.
Voici la routine que je vous conseille :
Matin :
– Appliquez un hydrolat de menthe poivrée (il va purifier la peau) https://www.oleassence.com/products/hydrolat-biologique-de-menthe-poivree?_pos=1&_sid=80e45c790&_ss=r
– Massez votre visage avec un peu d’huile de jojoba (cela permet de réguler la production de sébum et protège la peau) https://www.oleassence.com/products/huile-vierge-de-jojoba-biologique?_pos=1&_sid=e6c542edc&_ss=rSoir :
– lavez votre visage avec un savon fabriqué par saponification à froid (nous en proposons à l’huile de Tamanu qui sera adapté).
– Appliquez un hydrolat de menthe poivrée (il va purifier la peau)Si votre peau ne tiraille pas, je vous conseille de ne rien mettre d’autre durant la nuit afin de réapprendre à votre peau à travailler par elle-même. Si elle tiraille, appliquez un peu de jojoba.
Ce jeûne dure de 4 à 6 semaines en moyenne. Durant cette période, il est possible que votre pèle, ça sera normal.
Evitez autant que possible d’appliquer du fond de teint. Si vous ne pouvez pas vous en passer, préférez un fond de teint naturel, type poudre minérale (vous trouverez ça chez Lily Lolo).
La peau se renouvelle en moyenne en 28 jours donc il va falloir faire preuve de patience. Je sais que c’est compliqué mais ça vaut la peine. Par la suite, lorsque votre peau sera équilibrée, nous pourrons vous orienter vers le sérum visage 4 qui est formulé pour les peaux à tendance acnéique.
Tenez-nous au courant de l’évolution.
Belle journée et bon courage !
Laurence.CanInvité6 décembre 2021 à 20 h 18 minNombre d'articles : 3737Bonjour, merci bcp de votre retour. Je vais faire le jeûne cosmétique comme vous m’avez prescrit.
Je suis aller voir le blog sur le zinc & peau, je voulais savoir pdt ma période de jeûne puis-je faire un TRAITEMENT DE ZINC en médicament et c’est une DURÉE de combien de temps ?
Je voudrais savoir pdt ma période de jeûne puis-je faire un TRAITEMENT pour mes rides avec vos produits et le quel ?J’ai ma fille qui a 12 ans et qui est en période d’une peau acneique avec point noir et peau grasse. Qu’elle TRAITEMENT peut-elle faire ?
Peut-on faire un GOMMAGE et un MASQUE une fois par semaine sur une peau acneique ?
Bonjour Laurence,
Oui, pendant votre jeûne cosmétique, vous pouvez faire une cure de zinc. Pour la durée, je vous recommande de demander l’avis de votre pharmacien mais en général, une cure dure 3 mois.
L’huile de jojoba aura une légère action sur les rides puisqu’elle contient des antioxydants. Si vous souhaitez agir contre les rides des contours des yeux, l’huile de rosier muscat sera efficace mais elle est très riche donc pour l’aider à pénétrer, vous pouvez la mélanger avec de l’huile de jojoba. Attention car elle peut être comédogène chez certaines personnes donc évitez d’en appliquer sur le reste du visage.
Pour votre fille, vous pouvez appliquer la même routine que je vous ai conseillé car l’huile de jojoba régule la production de sébum et donc limite l’apparition de boutons. Quant à l’hydrolat de menthe poivrée, il purifie la peau.
Pour lutter contre ses points noirs, il faudrait suivre les conseils de cet article : https://www.oleassence.fr/tout-savoir-sur-la-peau-et-les-cheveux/avoir-une-belle-peau/nettoyage-de-la-peau-avoir-une-belle-peau/comment-enlever-les-points-noirs-naturellementPrenez soin de votre fille et vous !
A bientôt :)
Laurence.CanInvité18 janvier 2022 à 22 h 21 minNombre d'articles : 3737Bonjour,
Je viens vers vous car ma fille de 12ans et moi même on a fait le jeûne cosmétiques cela va faire bien un mois.
J’ai eu en cadeau un sauna facial chaud et froid avec utilisation d’huile essentielle.
Pouvez vous nous dire pour ma fille et moi qu’elle sera notre protocole de soin pour notre peau grasse et acnéique et point noirs + pour moi traitement des rides et poche sous les yeux et paupières tombantes. Avec aussi l’utilisation du sauna facial.
Merci d’avance, cordialement,
LaurenceBonjour Laurence,
Pour réguler la peau grasse et lutter contre les boutons, je vous recommande la routine suivante :
Voici la routine que je vous conseille :
Matin :
– Appliquez un hydrolat de menthe poivrée (il va purifier la peau) https://www.oleassence.com/products/hydrolat-biologique-de-menthe-poivree?_pos=1&_sid=80e45c790&_ss=r
– Massez l’ensemble du visage avec 3 à 5 gouttes de sérum visage 4 https://www.oleassence.com/products/serum-visage-n-4-peaux-grasses-a-tendance-acneique?_pos=1&_sid=c6b17242a&_ss=r
Soir :
– Nettoyez votre peau avec le savon à l’huile de Tamanu ou celui chanvre/macadamia.
– Appliquez un hydrolat de menthe poivrée à l’aide d’un coton.
– Appliquez du gel d’aloe vera en fine couche sur les zones où vous avez des points noirs.
Pour votre fille, il ne faudra rien appliquer d’autre durant la nuit. Quant à vous, vous pouvez masser le contour des yeux soit avec le sérum visage 3 qui contient une synergie d’huile végétale qui vont agir sur les rides et la circulation. Toutefois, il ne faudra pas l’appliquer sur l’ensemble du visage car c’est un soin riche. Nous proposons un sérum spécial pour le contour des yeux mais comme il contient des huiles essentielles, il ne convient pas à tout le monde. Il s’agit de l’oléo-fluide n°2 , il faut en appliquer 1 goutte, en tapotant, puis en lissant vers l’extérieur. Attention ce produit est concentré en huiles essentielles, appliquez-en très peu et sans en mettre dans l’œil. Précautions d’emploi : Déconseillé chez les personnes avec un cancer Hormono-dépendant ou avec une mastose (Cyprès) et chez les femmes enceintes ou allaitantes. Ce sérum drainant n’est pas totalement adapté aux personnes qui ont les yeux fragiles, car il contient des huiles essentielles, qui peuvent irriter temporairement l’œil et faire pleurer.
Pratiquez un test de tolérance cutané chez les personnes à terrain allergique, avant toute utilisation.Je vous partage un article qui parle des poches/cernes : https://www.oleassence.fr/les-problemes-de-peau-2/problemes-de-peau-et-tendances-cutanees/cernes-poches-contour-des-yeux/poches-cernes-comment-les-faire-disparaitre
Par la suite, je pourrai vous proposer un soin anti-âge pour tout le visage mais pour le moment, il serait bien de réguler votre problème de peau grasse.
Enfin, sachez que le lait de vache peut favoriser l’apparition de boutons. Voici un article qui en parle : https://www.remeterre.fr/produits-laitiers-acne/ Donc essayez de limiter votre consommation de sucres raffinés et de lait de vache – si possible – puisque ces aliments sont pro-inflammatoires et entretiennent les problèmes de peau.
Belle journée !
Laurence.CanInvité19 janvier 2022 à 20 h 56 minNombre d'articles : 3737Bonjour,
Merci bcp pour votre retour.Juste savoir si j’ai bien compris, le SERUM N°4 remplace l’huile de JOJOBA que j’utilisais matin et soir ?
Comme il nous en reste encore de l’huile de jojoba, puis-je l’utilisé pour faire le liniment avec le nettoyage du soir pour remplacer de temps en temps le savon à l’huile de Tamanu ?
Peut-on utilisé une fois par semaine le sauna facial pour traité les points noirs pdt cette nouvelle routine ? Si OUI qu’elles sont les démarches à faire avec les huiles essentielles et les hydrolats pour nous ?
Pour cette nouvelle routine combien de temps doit-on la faire ?
Merci d’avance, bonne journée à vous.
LaurenceBonjour Laurence,
Si il vous reste du savon, vous pouvez le terminer avant d’utiliser l’autre savon.
Pour ce qui est de l’huile de jojoba, c’est pareil, n’hésitez pas à dire à votre fille de terminer le flacon avant de passer au sérum 4. En effet, l’huile de jojoba suffira peut-être à équilibrer sa peau qui est encore jeune.
Le liniment ne se fait pas avec n’importe quelle huile végétale. Il faut une huile avec un certain indice de saponification. Je vous partage un article qui détaille cela : https://www.oleassence.fr/formules-conceptions/huiles-fabriquer-liniment-oleo-calcaire
Vous pouvez faire un sauna facial par moi, le soir en utilisant plutôt de l’huile essentielle de Géranium rosat ou de Lavande vraie. Je vous mets le lien d’un article qui explique également en détaille comment procéder : https://www.oleassence.fr/tout-savoir-sur-la-peau-et-les-cheveux/avoir-une-belle-peau/nettoyage-de-la-peau-avoir-une-belle-peau/sauna-facial-maison-nettoyage-en-profondeur
Un soir par mois, vous pouvez également faire un masque à l’argile verte en veillant à ce que l’argile reste humide lorsqu’elle est sur votre visage.
Si la peau de votre fille a peu de boutons, évitez de lui faire des saunas ainsi que des masques.
La nouvelle routine s’applique jusqu’à terminer les flacons. Si à ce moment là, vous n’avez pas les résultats espérés, n’hésitez pas à nous réécrire. En général, après 4 à 8 semaines, nos clientes nous indiquent voir de nettes améliorations.
A bientôt !laurenceCanInvité30 janvier 2022 à 21 h 49 minNombre d'articles : 3737Bonjour,
Je viens vers vous pour savoir si ma fille de 12 ans peut passer le roll-on microkystes sur ses boutons qui sont très voyant.
Sachant qu’elle suit le protocole avec le savon Tamanu, l’hydrolat de menthe poivrée, l’huile de jojoba et l’aloe vera.Aussi je viens vers vous pour mon autre fille qui à 10 ans pour son l’eczéma au niveau du pli du coude.
Cela lui fait une tâche blanche et au centre c’est rouge. Elle fait que se gratter.
Elle n’a jamais vu un dermatologue donc jamais de traitement dessus.
Quel solution pouvez-vous me donner pour traiter son eczéma ?
Aussi pour elle, je voudrais lui trouver un soin de visage naturelle avec le liniment et avec quelle huile végétale sachant qu’elle a une peau fragile et ainsi avec quel hydrolat me conseillerez vous ?
Merci d’avance.
LaurenceBonjour Laurence,
Si la routine conseillée ne suffit pas (comptez 4 à 8 semaines pour pouvoir en juger), votre fille pourra appliquer 2 à 3 fois par jour notre roll-on sur les boutons et microkystes. Il faut l’appliquer 5 jours par semaine et faire une pause de 2 jours. En effet, comme il contient des huiles essentielles, il est important de faire des pauses pour ne pas surcharger votre corps ou créer une accoutumance ce qui réduirait l’efficacité des huiles essentielles. Aussi, il ne faudra pas l’utiliser si votre fille est asthmatique car il contient de l’huile essentielle de ravintsara.
Pour votre fille de 10a, je lui recommande de laver sa peau avec un savon fabriqué par saponification à froid et d’éviter les gels douche conventionnels https://www.oleassence.com/products/savon-chanvre-macadamia-sans-he?_pos=1&_sid=094da6cc8&_ss=r
Matin et/ou soir, elle peut masser les zones concernées avec le https://www.oleassence.com/products/baume-chanvre?_pos=1&_sid=4e548b4c0&_ss=r Par la suite, si ce soin n’est pas suffisant, nous pourrons vous orienter vers un autre produit mais comme elle est jeune, il vaut mieux y aller progressivement.
Si sa peau n’a pas de problème particulier au visage, vous pouvez ne rien appliquer. Si elle a tendance à avoir la peau sèche, l’hydrolat de rose de Damas suivi de l’huile de jojoba pourront lui convenir.
Le liniment est à utiliser 1 fois par jour, le soir de préférence et il faut toujours appliquer de l’hydrolat après.
Belle journée !Laurence CanInvité31 janvier 2022 à 18 h 12 minNombre d'articles : 3737Bonsoir Virginie,
Merci bcp pour les infos.
Pour ma fille de 10 ans.
Elle fait le matin l’hydrolat de rose de Damas suivi de huile de jojoba.
Le soir le liniment suivi de l’hydrolat de rose de Damas et c’est tout.
Pour le liniment lequel serait adapté pour elle ? Comme vous vendez que celui en sésame peut on lui mettre une autre huile pour fabriquer un autre liniment qui se rapproche un plus à sa peau sèche.
Merci d’avance
LaurenceBonjour Laurence,
Celui au sésame pourra convenir mais il est à éviter chez les personnes allergiques aux fruits à coque. Nous en proposons également un à l’huile de chanvre : https://www.oleassence.com/products/liniment-oleo-calcaire-a-l-huile-de-chanvre?_pos=1&_sid=18706afec&_ss=r
Les deux conviennent aux peaux sèches et sensibles.
Si vous souhaitez les fabriquer vous-même, je vous partage un article qui indique la liste des huiles végétales qui pourront être utilisées pour réaliser un liniment :
https://www.oleassence.fr/formules-conceptions/huiles-fabriquer-liniment-oleo-calcaire
Belle journée ! -
AuteurMessages