De l’information au travers d’articles thématiques › Forums › La Peau › Problèmes peau
-
AuteurMessages
-
TynaInvité10 février 2022 à 23 h 36 minNombre d'articles : 3753
Bonsoir,
J’ai besoin de votre aide pour ma fille de 15 ans qui souffre d’insomnie chronique et depuis elle a les problèmes de peau qui s’enchaînent. Elle présente des rougeurs, des cernes parfois profondes, picotements du visage et plus particulièrement autour des yeux et sensations de lourdeurs au niveau des paupières. Pourriez-vous m’indiquer des produits qui aideraient à apaiser sa peau et à la rendre plus résistante aux impacts du manque de sommeil ?
En vous remerciant pour votre retour,
Cordialement,
TynaBonjour Tyna,
Comme vous vous en doutez, la priorité serait de trouver une solution pour agir contre ses insomnies. Etant insomniaque, j’ai conscience que cela est très compliqué. Il faudrait essayer de déterminer ce qui provoque les insomnies et la première étape serait d’en parler à votre médecin traitant qui pourra soit vous orienter vers un spécialiste, soit lui prescrire un traitement (de la mélatonine par exemple).
Aussi, l’huile essentielle de mandarine zest aura une action pour lutter contre les angoisses et favoriser l’endormissement. Elle peut s’utiliser dans un diffuseur (ne pas le faire fonctionner plus de 10mn afin de ne pas surcharger l’air) ou vous pouvez la mélanger à maximum 5% dans une huile végétale (huile de jojoba par exemple) et masser le plexus solaire le soir. Attention car il s’agit d’une huile essentielle photosensibilisante, il faudra donc l’appliquer uniquement le soir et attendre 12 heures avant de s’exposer au soleil. Aussi, il faut l’utiliser ponctuellement et non sur le long terme. N’hésitez pas à vous rendre en pharmacie pour demander conseil avant d’utiliser cette huile essentielle.
Aussi, nous recommandons de faire ce qu’on appelle des « fenêtres thérapeutiques » lors de l’utilisation d’huiles essentielles. Cela signifie qu’il faut faire une interruption provisoire dans le but d’éviter une accoutumance de l’organisme et donc une moindre efficacité des huiles essentielles. Exemple : 5 jours d’application d’un soin contenant des huiles essentielles, 2 jours sans appliquer de soins contenant des huiles essentielles.
Pour ce qui est des soins à apporter à la peau de votre fille, elle peut dans un premier temps masser son visage chaque jour avec quelques gouttes d’huile de jojoba. Pour lutter contre les cernes, elle peut passer un coton contenant de l’hydrolat de bleuet chaque matin sur ses paupières. Enfin, elle peut masser le contour des yeux avec un mélange à parts égales d’huile d’Avocat bio et de Macadamia bio.
En parallèle, il faudrait qu’elle boivent suffisamment d’eau tout au long de la journée et idéalement limiter sa consommation de sucres raffinés. Une activité physique régulière pourrait également probablement l’aider à retrouver un meilleur sommeil.
Enfin, lorsque les écrans (ordinateurs, téléphones…) sont utilisés le soir, ils peuvent retarder l’endormissement donc l’idéal serait de ne plus être sur les écrans à partir de 20 heures.
J’espère que ces solutions vous aideront.
Tenez-nous au courant ! -
AuteurMessages