De l’information au travers d’articles thématiques › Forums › La Peau › quelle routine pour mes problèmes de peau?
-
AuteurMessages
-
AmandineInvité12 novembre 2020 à 15 h 17 minNombre d'articles : 3738
Bonjour,
J’ai 30 ans et vis avec de l’acné depuis l’adolescence. J’ai eu une période d’acalmie durant ma grossesse puis la première année de vie de mon enfant (allaitement 1 an / retour de couches au bout d’un an).
J’ai la peau grasse, déshydratée (elle pele sur le nez). J’ai de profonds boutons blancs, sur les ailes du nez, menton, qui laissent à chaque fois des marques roses violettes pendant des mois, des points noirs sur le nez, pores dilatés sur les ailes du nez.
En plus de ces boutons, j’ai le menton + ailes du nez rouges, en permanence, même durant la période d’acalmie où je n’avais plus d’acné, c’était rouge/violet.Pouvez vous m’aiguiller vers une routine adaptée? Merci !
Je précise que je n’utilise pas de produits « conventionnels ». Ma routine actuelle est:
– matin: lavage savon saponnifié à froid très doux bio + gel aloe vera + crème hydratante bio avec de l’aloe vera (ces deux composants irritent ma peau depuis quelques jours, elle devient rouge et picotte)
– soir: lavage avec le savon du matin + gel aloe vera + huile arganMerci d’avance pour vos conseils, je ne sais plus où me diriger c’est très fatiguant !!
AmandineBonjour Amandine,
nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
Le nettoyage au savon semble être trop agressif pour votre peau sensible.
A la rigueur, vous pouvez l’utiliser 1 à 2 fois par semaine.
Préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez les textures crèmes, fluides, compactes.
Vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas ou de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
Ne vaporisez pas l’hydrolat directement sur le visage, cela peut faire rougir certaines peaux sensibles.
Pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
Buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
Sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs potentiels, taches brunes éventuelles, en local , en préventif et en curatif, vous pouvez continuer à appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
Appliquez un peu de gel d’aloe vera sur les points blancs, puis percez les avec des mains propres entre 2 ongles propres, et finissez par appliquer un tout petit peu de gel d’aloe vera.
En soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5.
Si votre peau est déshydratée, vous pouvez associer quelques gouttes de l’oléopremium hydra.
En journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
Pour une conservation optimale, conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. Conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. Sinon au frigo.
Courage et patience, il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
A bientôt -
AuteurMessages