De l’information au travers d’articles thématiques › Forums › La Peau › Question routine peau
-
AuteurMessages
-
Pierre-Emmanuel VInvité23 septembre 2022 à 18 h 15 minNombre d'articles : 3737
Bonjour,
Je vous écris suite à un conseil d’une amie qui utilise vos produits.
J’aimerais tester votre routine (nettoyant, hydrolat et huile visage) mais j’ai quelques questions à vous poser avant, afin que je bénéfice de votre expertise !
Tout d’abord, je pense avoir une peau mixte à grasse (ma peau graisse rapidement sur la zone T du visage, et j’ai remarqué que j’ai rapidement des peaux mortes)
Mes pores au niveau du nez sont très apparents avec des filaments sébacés / points noirs
Et ma peau peut devenir rapidement sensible au contact de produit moussant par exempleMise à part ça, je n’ai pas de problème de peau particulier ou boutons
De ce fait, j’aimerais trouver des produits qui puissent traiter et aider ma peau à devenir moins grasse
Et surtout à traiter mon souci de points noirs, pores dilatés qui est vraiment la chose que j’aimerais changer sur mon visageMerci beaucoup
Bonne journée à vous- Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 1 mois par Virginie d'Oleassence.
Bonjour Pierre-Emmanuel,
Afin d’équilibrer votre peau grasse, je vous recommande de suivre cette routine :
Matin :
1) Appliquez de l’hydrolat de lavande à l’aide d’un coton (il ne faut pas vaporiser les hydrolats directement sur le visage).
2) Massez votre visage avec un peu d’huile de jojoba. Cette huile végétale protège la peau et nourrit la peau. Grâce à sa composition qui est très proche du sébum humain, cette huile végétale contribue à rééquilibrer la peau, contribue à resserrer les pores dilatés et elle ne laisse pas de film gras. Il faut simplement bien masser le visage pour la faire pénétrer. De plus, le massage permet de booster la production de collagène et donc d’agir contre les signes de l’âge.
Soir :
1) Nettoyez votre visage avec le Savon Bourrache Géranium Rosat – Oleassence en Luberon
2) Appliquez de l’hydrolat de lavande à l’aide d’un coton.
3) Massez votre visage avec un peu d’huile de jojoba si votre peau tiraille. Si elle ne tiraille pas, il vaudrait mieux ne rien mettre pour réapprendre à votre peau à travailler par elle-même et à s’équilibrer.
Pour lutter contre les points noirs, un soir par semaine, vous pourrez faire un masque à l’argile verte (vous en trouverez en magasin bio), en veillant à ce que l’argile reste humide lorsqu’elle est sur votre peau.
N’hésitez pas à nous tenir au courant de l’évolution mais il faudra tout de même compter 1 à 3 mois pour noter des améliorations. Surtout, n’utilisez pas de nettoyants visage ou crèmes conventionnels car cela annulerait les bienfaits des soins naturels.
Belle journée !Pierre-Emmanuel VInvité27 septembre 2022 à 18 h 59 minNombre d'articles : 3737Bonjour Virginie,
Tout d’abord, merci beaucoup pour votre réponse rapide et détaillée !
J’ai plusieurs questions suite à votre réponse :
– Concernant l’hydrolat, je ne peux pas le vaporiser sur mon visage et le masser afin de le faire pénétrer totalement ? Ou laisser le visage un peu humide via l’hydrolat et appliquer l’huile de jojoba par dessus ?
– Concernant le savon, j’ai déjà essayé des savons saponifié à froid, enrichi en huile mais j’ai toujours cet effet de tiraillement après… (je veux bien réessayer avec le votre). Je me demandais si le liniment pouvait convenir aussi ?
– Dois-je appliquer seulement l’huile ou est-ce que je peux la mélanger a du gel d’aloe vera ? (pour avoir le côté nourrissant de l’huile et hydratant de l’aloe vera)
J’ai hâte de commencer cette nouvelle routine! Encore merci- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par Virginie d'Oleassence.
Pierre-Emmanuel VInvité27 septembre 2022 à 19 h 04 minNombre d'articles : 3737Je reviens sur ce que j’ai dit concernant l’hydrolat, je pensais particulièrement au soir après avoir nettoyé mon visage
Le matin, le fait de l’appliquer avec un coton revient à avoir le côté nettoyant c’est bien ça? Sans se laver le visage avec un savon ou liniment ?- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par Virginie d'Oleassence.
Bonjour Pierre-Emmanuel,
Lorsque vous vaporisez l’hydrolat directement sur le visage, des molécules aromatiques se diffusent et cela peut faire rougir certaines peaux sensibles donc il sera préférable de l’appliquer à l’aide d’un coton. Sans attendre qu’il ne sèche, vous pourrez ensuite masser votre visage avec de l’huile de jojoba (en prenant soin de vous laver les mains au préalable).
Les savons fabriqués par saponification à froid ne devrait pas assécher la peau. Peut-être aviez-vous frottez votre visage avec un gant de toilette ou peut-être est-ce l’eau avec laquelle vous rincez votre visage qui a cet effet. Dans ce cas, je vous conseille de rincer votre visage avec de l’eau de source plutôt qu’avec de l’eau du robinet.
Le liniment n’est pas le mieux adapté pour une peau grasse donc je préfère vous orienter vers un savon solide.
Le gel d’aloe vera s’applique en très fine couche sur les zones où votre peau est grasse ou sur celles où vous avez des pores dilatés, des cicatrices, des boutons, des taches.
Le fait d’appliquer l’hydrolat le matin permet entre autres de bénéficier des bienfaits de l’hydrolat mais cela est important car l’huile végétale pénètrera mieux sur une peau humide.
Le plus important est de laver votre visage le soir, le matin, cela est facultatif.
N’hésitez pas à me tenir au courant de l’évolution :)
Belle journée !Pierre-Emmanuel VInvité28 septembre 2022 à 21 h 53 minNombre d'articles : 3737Bonjour Virginie,
Encore merci pour vos retours toujours aussi instructifs !
Je prends note et je vais appliquer tout ça prochainement, et je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles concernant ma nouvelle routine
Concernant l’huile de jojoba, quel est la quantité à appliquer (goutte ou autre) pour le visage?
Merci beaucoup
Belle journée à vous!- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par Virginie d'Oleassence.
Bonjour Pierre-Emmanuel,
Je vous en prie et n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions.
En moyenne nous recommandons de mettre 3 à 4 gouttes sur l’ensemble du visage mais si 5 minutes après avoir massé votre visage avec, votre peau semble grasse, il faudra absorber l’excédent avec un mouchoir et en appliquer moins les fois suivantes.
Enfin, je tiens à vous préciser que j’efface votre nom de famille afin qu’il n’apparaisse pas sur le forum qui est visible par tous nos lecteurs donc ne soyez pas étonné de voir que votre message a été modifié.
A bientôt !Pierre-EmmanuelInvité30 septembre 2022 à 10 h 18 minNombre d'articles : 3737Bonjour Virginie,
Merci beaucoup!
Est-ce qu’il y a une huile essentielle qui peut traiter le problème de point noir qui pourrait être ajoutée à l’huile de jojoba ? (peut-être pour plus tard, après que mon visage ait adapté la nouvelle routine)
Pas de souci, merci de l’avoir retiré ! (je viens de le faire moi-même avant d’envoyer le message)
Belle journée à vousBonjour Pierre-Emmanuel,
Le Géranium Rosat sera efficace mais si vous en ajoutez dans votre huile végétale, il faudra mettre 1% d’huile essentielle maximum soit 16 gouttes pour un flacon de 50 ml.
Vous pouvez faire un masque à l’argile verte un soir par semaine sur les zones où vous avez des points noirs, cela est très efficace.
A bientôt !Pierre-EmmanuelInvité1 octobre 2022 à 12 h 56 minNombre d'articles : 3737Pierre-EmmanuelInvité8 octobre 2022 à 13 h 37 minNombre d'articles : 3737Bonjour Virginie,
Cela fait un peu plus d’une semaine que j’effectue la nouvelle routine et j’en suis pour l’instant plutôt satisfait (ma peau n’a pas l’air réactive/sèche après voir utilisé le savon, ce qui est parfait), j’ai l’impression qu’elle graisse moins vite et que mes pores sont moins visibles (j’ai toujours l’impression d’avoir autant de filaments sébacés/points noirs au nez mais je vais attendre encore)
Cependant, à part hier soir, j’ai toujours mis de l’huile après m’être nettoyé le visage au savon. L’idée de laisser mon visage sans hydratation après m’être nettoyé la peau me dérangeait un peu
J’aurais aimé savoir si vous aviez de votre côté des articles scientifiques ou autres qui avancent qu’on peut ne pas hydrater son visage le soir sans que cela n’affecte notre peau.
Car j’ai beau chercher je ne trouve rien là dessus et je lis le contraire : comme quoi c’est très important d’hydrater sa peau après nettoyage (ma seule crainte et que cela assèche mon visage ou cause des dégâts comme un vieillissement cutané etc, que ça l’abîme etc…)
Merci beaucoup
Belle journée à vousBonjour Pierre-Emmanuel,
Je suis ravie de lire que vous êtes satisfait des soins et que votre peau commence déjà à s’équilibrer.
Effectivement la peau est plus perméable la nuit, voilà pourquoi, habituellement, on recommande d’appliquer les soins anti-âge durant la nuit. En revanche, pour que la peau puisse être dans le meilleur état pour se régénérer, il faut bien la nettoyer le soir, pour lui permettre de respirer le mieux possible et de bien travailler à sa régénération. Je ne vous dis pas de ne plus jamais mettre de soins de nuits mais pour le moment, votre peau est déséquilibrée donc en attendant qu’elle aille mieux (en général, cela prend 1 à 3 mois), si elle ne tiraille pas après avoir lavé votre peau, essayez de ne rien appliquer. Par la suite, vous pourrez tout à fait appliquer un soin anti-âge (en veillant à ce qu’il convienne à votre type de peau).
Cela fait plusieurs années que nous conseillons cela à nos clients et nous obtenons la plupart du temps des retours positifs. Cependant, comme évoqué, si votre peau tiraille, là en revanche, il sera mieux d’appliquer un soin durant la nuit !
A bientôt !Pierre-EmmanuelInvité20 octobre 2022 à 12 h 18 minNombre d'articles : 3737Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive !
Je comprends mieux merci. Cela fait environ une semaine que je n’applique plus d’huile sur mon visage le soir après m’être nettoyé le visage et je vais continuer ainsi comme vous l’avez dit pendant 1 à 3 mois.
Merci beaucoup pour votre retour
Belle journée à vous -
AuteurMessages