De l’information au travers d’articles thématiques › Forums › La Peau › Rosacée
-
AuteurMessages
-
ElodieInvité29 mai 2021 à 13 h 32 minNombre d'articles : 3737
Bonjour,
Je vous contacte car j’ai commandé le serum n°2 il y a quelques jours et je l’applique depuis maintenant 5 jours.
En effet, les dermatologues ont diagnostiqué une erythro-couperose type rosacée au niveau des joues, et j’ai quelques petits boutons rouges de temps en temps sur celles-ci. Mes rougeurs me font comme une sorte de « masque » rosé en permanence. Cela depuis mon adolescence et j’ai 33 ans aujourd’hui.
Depuis ces 5 jours, ma peau est déjà moins rouge, et pas encore de petits boutons pour le moment. La peau tiraille un peu et desquame légèrement.Je vois sur le site que vous parlez de mettre la peau à la diète, ce que je n’ai pas fait car j’ai mis directement le serum n2. Dois-je l’arrêter pour la mettre à la diète avant ?
De plus, je continue à laver mon visage avec un gel nettoyant bio, quelle routine me conseilleriez-vous à la place ? Je mets du serum matin et soir, est-ce bien pour ma peau ? Quel hydrolat puis-je prendre ? J’hésite entre celle de rose de damas ou l’hélichryse. Sachant que ma peau est plutôt réactive, je pencherais vers celui de rose, qu’en pensez-vous ?
Je vois que pour les personnes qui ont des rougeurs et des boutons vous conseillez plutôt le serum n5, mais ayant déjà commencé le 2, pensez-vous que je peux le continuer avant de changer pour le 5 si besoin ? J’ai beaucoup moins de boutons que de rougeurs. Sinon, est-ce que je peux mettre de l’aloe vera sur mes boutons (en les ciblant pour ne pas accentuer les rougeurs ) en attendant ?
Je vous remercie beaucoup de m’éclairer, et pour tous vos précieux conseils.
Très bonne journée à vous,
ElodieBonjour Elodie,
Sur les zones où vous n’avez pas de rougeurs et où vous avez des boutons, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera chaque soir.
Si votre peau tolère bien le sérum 2, vous pouvez continuer avec. Nous préconisons la diète lorsque les personnes passent des soins conventionnels vers les soins naturels et que la peau est très réactive.
Voici la routine que je vous conseille :
Matin :
– Appliquez de l’hydrolat d’hélichryse ou de rose de damas à l’aide d’un coton (les deux conviendront. Celui d’hélichryse agit sur la microcirculation mais il sent fort, certaines personnes n’aiment pas son odeur).
– Massez votre visage avec le sérum 2
Soir :
– Nettoyez votre peau avec un liniment oléo-calcaire
– Appliquez de l’hydrolat d’hélichryse ou de rose de damas à l’aide d’un coton
Ne rien appliquer d’autre si votre peau ne tiraille pas. Si elle tiraille, massez là avec un peu de sérum.
Par la suite, vous pourrez passer au sérum 5 mais si vous avez davantage de rougeurs que de boutons, mieux vaut continuer avec le sérum 2.
Belle journée !ElodieInvité29 mai 2021 à 17 h 17 minNombre d'articles : 3737Merci beaucoup pour tous vos conseils !
Aussi je voulais savoir si la peau desquame au début, et est un peu rèche, pensez-vous que cela reviendra à la normale ?
Faut-il attendre que l’hydrolat sèche avant d’appliquer le serum ?
Quel produit solaire me conseilleriez-vous, qui serait non comédogène, et qui respecterait mon type de peau à rougeurs ? Dois-je le mettre après le serum ? Le liniment couplé à l’hydrolat suffiront-ils à nettoyer la peau les jours où j’aurai appliqué la crème solaire en plus ?Merci beaucoup,
ElodieBonjour Elodie,
Difficile à dire pour la peau qui desquame. Dans mon cas, lorsque je suis passée des soins conventionnels vers les naturels, ma peau a pelé pendant 3 mois environ.
Il est préférable d’appliquer le sérum lorsque votre peau est encore légèrement humide.
Les laboratoires Biarritz proposent des crèmes solaires compatibles avec nos soins. Si vous n’aimez pas l’effet blanc que laisse les crèmes bio, vous pourrez en trouver des teintées.
Le liniment agit comme un savon et l’hydrolat permet de rééquilibrer le pH de la peau puis de retirer les derniers résidus. Toutefois, les filtres solaires sont très résistants donc même avec un savon ou un gel douche, il est parfois difficile de s’en débarrasser. Personnellement, j’ai une peau sujette aux rougeurs mais j’applique des crèmes solaires uniquement lorsque je prévois d’être très exposée au soleil. Puis, j’utilise un savon fabriqué par saponification à froid pour nettoyer mon visage plusieurs soir par semaine lorsque j’applique une crème solaire régulièrement.
Belle journée !ElodieInvité1 juin 2021 à 11 h 11 minNombre d'articles : 3737Bonjour et merci pour votre réponse complète.
– Quel savon me conseilleriez-vous, qui serait non comédogène et éviterait de faire rougir ma peau ?
Dois-je mettre l’hydrolat après le savon ?
– Aussi, si le matin je ne mets que de l’hydrolat, cela signifie que je ne me lave la peau que le soir ? Ou bien pourrais-je mettre également du liniment le matin ?
– Je viens de commander de l’huile de jojoba pour le corps et le buste, j’ai vu dans vos articles que vous parlez de l’huile de jojoba pour se démaquiller les yeux, est-elle irritante ? (Je n’ai plus de larmes dans un oeil et donc les yeux très sensibles). Comment puis-je procéder ? Huile de jojoba sur un disque démaquillant, puis finir par de l’hydrolat ou laisser tel quel sans hydrolat ?
– enfin, je pars en vacances bientôt, puis-je prendre l’huile de jojoba en tant que démaquillant visage qui remplacerait le liniment, puis finir par l’hydrolat ? Ou bien cela ne suffira pas pour nettoyer et démaquiller le visage ?Je vous remercie beaucoup par avance,
Très bonne journée à vousElodie
Bonjour Elodie,
Vous pouvez démaquiller votre peau avec l’huile de jojoba que vous déposez sur un coton (elle n’est pas irritante) suivi de l’hydrolat à appliquer également à l’aide d’un coton. Toutefois, je trouve que le liniment oléo-calcaire est plus efficace.
Le savon chanvre/macadamia n’est pas comédogène. Après avoir lavé, séché votre peau, je vous conseille d’appliquer un peu d’hydrolat.
A bientôt et bonnes vacances !ElodieInvité3 juin 2021 à 18 h 31 minNombre d'articles : 3737ElodieInvité4 juin 2021 à 21 h 49 minNombre d'articles : 3737 -
AuteurMessages