De l’information au travers d’articles thématiques › Forums › La Peau › Rosacée
-
AuteurMessages
-
JulietteInvité15 janvier 2022 à 18 h 08 minNombre d'articles : 3752
Bonjour.
Je souffre de rosacee depuis environ 3 ans.
Cela a démarré par des boutons et peaux rugueuse.
Jai complètement arrêté le fond de teint et j’ai commencé à hydrater(produits Avène) ce que je ne faisais jamais avant.
Tout est parti, ma peau est lisse et sans bouton.
Mon gros problème reste l hypersensibilite de ma peau. Elle brûle souvent. Je supporte mal le froid et le soleil.
Et l hiver j’ai d’énormes flushs, sensation de cuisson avec les joues très rouges.
Je nai pas encore de vaisseaux dilatés et le matin ma peau est pratiquement normal, peut-être légèrement rosé mais rien de dramatique.
Ma peau est tellement hypersensible que je ne peux plus porter mes lunettes.
Actuellement je ne mets que de la crème hydratante pour bébé matin et soir ( marque biarritz)
Avez vous qqchose à me conseiller ? MerciBonjour Juliette,
En soin du jour et/ou de nuit, l’oléo-premium 3 devrait probablement vous convenir car il convient aux peaux sensibles, réactives.
Voici la routine que je vous recommande de suivre :
1) Appliquez de l’hydrolat de rose de Damas à l’aide d’un coton (il ne faut pas vaporiser les hydrolats directement sur le visage).
2) Massez votre visage avec 4 à 5 gouttes d’oléo-premium 3
Si vous souhaitez appliquer une poudre minérale pour cacher les imperfections, il faudra le faire environ 5 minutes après avoir appliqué le sérum. En revanche, lorsque vous portez un masque pendant plusieurs heures, il sera préférable de ne pas appliquer de fond de teint.Soir :
1) Nettoyez votre peau avec un liniment oléo-calcaire (nous en proposons à l’huile de sésame ou à l’huile de chanvre)
2) Appliquez de rose de Damas à l’aide d’un coton.
3) Massez votre visage avec quelques gouttes de sérum uniquement si votre peau tiraille.
Si vous choisissez d’utiliser des soins naturels, il faudra totalement arrêter les crèmes, gels douche et le maquillage conventionnels car ils annulent les bienfaits de nos soins. Préférez une poudre minérale naturelle plutôt qu’un fond de teint sous forme de fluide. Les marques Lily Lolo, Boho Green, les 3 fées… en proposent.
En cas d’exposition au soleil, pensez à appliquer un écran total bio environ 5 minutes après avoir massé votre visage avec le sérum.
Comptez 4 à 8 semaines pour noter des améliorations.
Tenez-nous au courant !JulietteInvité19 janvier 2022 à 15 h 09 minNombre d'articles : 3752Bonjour
Tout d’abord merci pour votre réponse.
Cependant, j’ai besoin de plus de précisions ;Concernant l’hydrolat de rose de Damas, jai vu sur le site que c’était conseillé pour les peaux matures.
Est ce l’idéal pour moi et ma rosacee ? ( jai 36 ans ) l’hydrolat de camomille pour peaux sensibles ne serait pas mieux ?Concernant le liniment, est il indispensable dans ma routine même si je ne me maquille pas du tout ?
Pour l’instant je me nettoie le visage uniquement à l’eau minérale.J’attends votre réponse impatiemment avant de passer commande.
Merci à vous
JulietteBonjour Juliette,
L’hydrolat de rose de Damas convient aux peaux matures, sèches mais aussi aux peaux sujettes aux rougeurs (d’ailleurs, nous le proposons dans notre pack anti-rougeurs). Toutefois, si vous préférez l’hydrolat de Camomille Allemande, il conviendra également. Pour les clientes qui ont des boutons et des rougeurs, j’aime beaucoup conseillé l’hydrolat de lavande car j’ai de bons retours également.
Même si vous ne vous maquillez pas, il est important de nettoyer votre peau. Généralement, les peaux sensibles supportent mal le lavage à l’eau du robinet, voilà pourquoi, nous préconisons de nettoyer la peau en deux phases :
1) liniment oléo-calcaire
2) hydrolat
Si vous trouvez que l’eau minérale convient à votre peau et ne provoque pas plus de rougeurs, vous pouvez continuer ainsi mais il serait bien d’utiliser un savon (fabriqué par saponification à froid) afin de débarrasser la peau des impuretés. Laver le visage le soir sera suffisant. N’hésitez pas à passer de l’hydrolat à l’aide d’un coton après car cela contribue entre autres à rééquilibrer le pH de la peau.
Belle journée !JulietteInvité4 février 2022 à 11 h 39 minNombre d'articles : 3752Bonjour
J’ai reçu ma commande et depuis une semaine voici ma routine :
Matin nettoyage de mon visage à l’eau minerale + 5 gouttes pleine prenium 3
Soir nettoyage liniment oleo calcaire + hydrolat rose appliqué à l’aide d’un coton.Pour l’instant je peux constater que ma peau est devenue vraiment très douce au toucher. Et plus nette. Le teint bcp moins brouillé.
Par contre toujours ces flushs et qui se déclenche la nuit… très désagréable. La sensation de brulure peut durer plusieurs heures.
Puis je ajouter qqchose à ma routine ? Dois je attendre ?
Je démarre en parallèle une cure de zinc 50mg…
Merci à vousBonjour Juliette,
Parfait pour votre routine et je suis ravie de lire que votre peau commence à être plus nette et plus douce. Pour limiter l’apparition des flushs durant la nuit, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’oléo-premium 3 le soir. Toutefois, il faut du temps pour que la peau s’équilibre donc ne soyez pas surprise si pour le moment, vous avez encore des flushs.
Prenez soin de vous !JulietteInvité11 mars 2022 à 9 h 56 minNombre d'articles : 3752Bonjour
Voilà 6semaines que j’utilise l oleo prenium 3 + linement et eau de rose
Jusque là ma peau etait plus nette et plus douce.
Les flushs se sont peut etre espacés un peu mais tjs présentsPar contre depuis2 jours jai des micros boutons ( le genre de boutons qui se voit a peine mais qui rendent la peau rugueuse) sur les tempes et le haut du front. Et j’ai L’impression que ma peau est sèche.
Qu’en pensez vous ?
C’est tard pour un effet rebond non ?Merci
JulietteQu’en pensez vous ?
Bonjour Juliette,
L’effet rebond peut survenir après quelques semaines d’utilisation. Dans ce cas, je vous recommande de continuer la même routine mais en appliquant de l’huile de jojoba à la place de l’oleo-premium 3.
Attention à ne pas appliquer de crèmes ou du maquillage conventionnels en parallèle car cela peut provoquer des réactions cutanées et annule les bienfaits des soins naturels.
J’ai conscience que cette phase qui dure en moyenne 1 à 3 mois est compliquée mais petit à petit, votre peau va s’équilibrer.
Le soir, si votre peau ne tiraille pas, après l’avoir nettoyée et appliqué de l’hydrolat, je vous recommande de ne pas appliquer d’huile végétale ou de sérum car cela permettra à votre peau de réapprendre à travailler par elle-même.
Tenez-moi au courant de l’évolution !JulietteInvité23 mars 2022 à 17 h 22 minNombre d'articles : 3752Bonjour
Les petits boutons dont je parlais dans mon precedent mesage sont finalement partis aussi vite qu’ils sont venus ! Je n’ai donc. rien changé.
J’ai maintenant une question concernant les protections solaires. Vu que vous ne conseillez aucune crème. Comment puis-je me protéger du soleil en respectant ma peau ?
Merci.Bonjour Juliette,
Ravie de lire que vos boutons sont partis. Peut-être que cette réaction venait d’autre chose. Cela m’était arrivé dans le passé et c’était à cause d’un médicament. Et concernant vos rougeurs, se sont-elles atténuées ?
Ce sont surtout les crèmes conventionnelles contenant des dérivés pétrochimiques (paraffine, vaseline,silicone) qui étouffent la peau que nous déconseillons. Ces produits vont à contre sens de la cosmétique naturelle et empêchent la peau de travailler par elle même. Une crème naturelle formulée avec hydrolat et huiles végétales brutes pourra être acceptable (mais il faut tout de même regarder la formule en détail car il y a souvent de l’alcool utilisé comme conservateur naturel qui peut déséquilibrer le microbiote cutané par exemple). La peau a avant tout besoin d’acides gras (présent dans les huiles) pour renforcer son rôle de barrière et limiter la déshydratation. Concernant la protection solaire, elle est indispensable sur le visage et doit être élevée (SPF30 ou 50+) surtout en été. Pour le moment, aucun produit huileux ne permet une haute protection, c’est pourquoi nous recommandons les produits des Laboratoires de Biarritz. Ces crèmes solaires ne sont pas utilisées en continue, mais seulement au moment de l’exposition solaire. Elles doivent être appliquées après votre sérum huileux en laissant le temps à ce dernier de bien être absorbé par votre peau. En général, vous pouvez appliquer la crème environ 5 minutes après avoir massé votre visage avec votre sérum habituel.
A bientôt !JulietteInvité24 mars 2022 à 20 h 35 minNombre d'articles : 3752Merci pour votre reponse.
Concernant les rougeurs, rien d’alarmant. Jai encore des flushs fréquents… mais les rougeurs sont reversibles, heureusement.Par contre ma peau est tjs aussi sensible et je ne supporte tjs pas mes lunettes ( ca me démange au niveau du nez et me brûle)
J’ai parlé de cela à plusleurs dermato et personne n’a jamais entendu parlé de pb de peau qui empêche de mettre ses lunettes ….
( j envisage une operation lazer de ma myopie )Bonjour Juliette,
Et si la matière de vos lunettes ne vous convenait pas ? En avez-vous essayé d’autres ? De mon côté, j’ai des montures de chez acuitis car ils proposent différents matériaux qu’on ne retrouve pas chez tous les opticiens.
N’hésitez pas à consulter un allergologue qui pourra peut-être trouver d’où vient le problème.
Enfin, le frottement des lunettes mélangé à la sueur peut également être la cause de votre problème… Surtout si vous faites des activités sportives avec vos lunettes.
Pour soulager les démangeaisons à ce niveau, peut être que le baume au chanvre conviendrait mais je ne peux pas vous l’affirmer.
Bon week-end ! -
AuteurMessages