De l’information au travers d’articles thématiques › Forums › Les Soins Visages › Rosacée avec papulopustules sur peau sèche
-
AuteurMessages
-
MathildeInvité8 février 2022 à 18 h 39 minNombre d'articles : 3738
Bonjour,
Je vous écris car je souhaite trouver une solution pour la peau de mon visage en priorité.
Depuis l’adolescence, j’ai une peau très réactive, sensible, avec des imperfections, qui a été mixte longtemps et qui me semble désormais plutôt sèche.
Les imperfections sont localisées sur le nez, et autour du nez et sur le menton.
J’ai effectué des séances de laser deux années de suite (en 2018 et 2019) avec des résultats assez mitigés.
Une dermatologue que j’ai consultée en 2020 avait noté que j’avais une rosacée avec papulopustules. A la suite de cette consultation j’ai suivi un traitement antibiotique pendant plusieurs mois. Cela a donné des résultats pendant un temps puis au fil des mois mon problème est revenu.
Ma peau est toujours très réactive, avec des irrégularités sur toute la zone nez et menton, elle est dessechée et mon maquillage ne tient pas, des petites peaux sont apparentes lorsque j’applique mon fond de teint…
J’utilise un gel lavant et une crème de Laroche Posay spécial peaux sensibles mais je ne vois pas d’impact positif pour ma peau.
Je ne sais plus quoi faire. Ce problème de peau est un complexe énorme pour moi et à 38 ans j’ai vraiment besoin de me sentir enfin bien avec mon visage.
J’ai noté que plusieurs produits pouvaient peut être répondre à mon besoin mais je ne souhaite pas me tromper de risque d’aggraver la situation.
Pourriez vous m’indiquer le protocole qui conviendrait à ma peau et me permettrait d’atténuer ces rougeurs qui me gâchent la vie?
J’ai également de l’acné adulte qui me semble plutôt hormonale, avec des kystes sous peau qui se présentent en période de règles en bas des joues, à proximité du cou, et j’ai en permanence des boutons douloureux dans le dos (naevi papuleux tel que décrit par la dermatologue). Cela est moins ma priorité car moins visible au quotidien mais ce serait un vrai + pour moi d’arriver aussi à m’en débarrasser pour le confort et également l’aspect esthétique qui me pose problème l’été car je me prive du coup de tout vêtement qui laisse apparaitre mon dos.
Merci pour votre réponseBonjour Mathilde,
Tout d’abord, il est important de savoir que si vous choisissez d’utiliser des soins naturels, il faudra totalement arrêter d’appliquer des crèmes, gels douche et le maquillage conventionnels car ils annulent les bienfaits de nos soins. Préférez une poudre minérale naturelle plutôt qu’un fond de teint sous forme de fluide.
Pour ce qui est des soins à apporter à votre peau, dans un premier temps, je vous conseille d’appliquer le minimum de produit sur votre peau.
En effet, elle a besoin d’une « diète ». Je vous invite à lire notre article pour mieux comprendre de quoi il s’agit : https://www.oleassence.fr/tout-savoir-sur-la-peau-et-les-cheveux/avoir-une-belle-peau/la-diete-cosmetique/dans-quel-cas-faut-il-mettre-sa-peau-a-la-diete
Voici la routine que je préconise :
Matin :
1) Appliquez de l’hydrolat de menthe poivrée à l’aide d’un coton (il ne faut pas vaporiser les hydrolats directement sur le visage).
2) Massez votre visage avec quelques gouttes d’huile de jojoba. Cette huile végétale protège la peau et nourrit la peau. Grâce à sa composition qui est très proche du sébum humain, cette huile végétale contribue à rééquilibrer la peau et elle ne laisse pas de film gras. Il faut simplement bien masser le visage pour la faire pénétrer. De plus, le massage permet de booster la production de collagène et donc d’agir contre les signes de l’âge.
Si vous souhaitez appliquer une poudre minérale pour cacher les imperfections, il faudra le faire environ 5 minutes après avoir appliqué le sérum. En revanche, lorsque vous portez un masque pendant plusieurs heures, il sera préférable de ne pas appliquer de fond de teint.Soir :
1) Nettoyez votre peau avec un liniment oléo-calcaire à l’huile de chanvre : https://www.oleassence.com/products/liniment-oleo-calcaire-a-l-huile-de-chanvre?_pos=1&_sid=ed238efc9&_ss=r
2) Appliquez de l’hydrolat de menthe poivrée à l’aide d’un coton https://www.oleassence.com/products/hydrolat-biologique-de-menthe-poivree?_pos=1&_sid=bf6cdf18f&_ss=r
3) Massez votre visage avec un peu d’huile de jojoba si votre peau tiraille. Si elle ne tiraille pas, il sera préférable de ne rien appliquer.Cette diète de la peau est indispensable pour réapprendre à votre peau à travailler afin qu’elle fabrique ses propres défenses. Je sais que ça peut paraître effrayant mais croyez-moi, quand votre peau sera équilibrée, cette phase de transition ne sera qu’un mauvais souvenir sachant que la peau prend en moyenne 1 à 3 mois pour se rééquilibrer.
Ensuite, vous pourrez appliquer notre sérum n°2 qui a été spécialement formulé pour lutter contre les rougeurs ou encore le sérum 5 qui agit contre les boutons et les rougeurs. L’oléo-premium 3 permet également de prévenir et réduire les rougeurs mais nous pourrons vous orienter vers le sérum le mieux adapté en fonction de l’état de votre peau dans 3 mois.Petit conseils complémentaires :
En parallèle, il est préférable de limiter votre consommation d’alcool, de boissons trop chaudes ou de plats pimentés car cela favorise les rougeurs. Aussi, pour maintenir une peau bien hydratée, il est important de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée.Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et n’hésitez pas à nous tenir au courant de l’évolution !
-
AuteurMessages