De l’information au travers d’articles thématiques › Forums › La Peau › Sevrage cortisone
-
AuteurMessages
-
PlaczekInvité28 janvier 2022 à 11 h 22 minNombre d'articles : 3737
Bonjour, je fais de l’eczéma atopique depuis que je suis enfant. J’ai une peu très sensibles. Comme beaucoup un dermato m’a prescrit une crème à la cortisone, on m’a prescrit nerisone. Le problème a était que au bout de plusieurs mois dès que j’arrêter d’en mettre chaque jour j’avais de grosse plaques. Résultats j’ai continuer, je suis parti voir une autre dermato qui m’a dit que je ne pourrais jamais arrêter de mettre de crème et que doit je devrait toujours mettre nerisone à moins de me faire désensibiliser étant donner que je suis allergique au acariens mais qu’elle ne me le recommander pas. J’ai continuer donc comme cela 1 ans, pour renouveler mon ordonnance je suis partis voir un médecin qui a commencer à me parler de dépendance à le cortisone. Je n’ai pas trop fait attention. Mais me voilà maintenant, je n’avait plus de crème et je n’ai pas était en reprendre. Résultats en a peine 2/3 jours j’ai eu eu des plaques très rouges et douleureuse partout ( jambes bras, dos visage) avec parfois de l’eczéma bulleux au niveau de la bouche et des yeux. Je me suis donc renseigner sur la dépendance à la cortisone et je me demande si ce n’est pas ce qu’il m’arrive. Cela fait une semaine que j’ai arrêter, j’ai quand même de la crème que je n’ai pas remise. Je met de l’huile d’argant pour essayer de garder ma peau hydratée. Je sais qu’on ne doit pas arrêter la cortisone brutalement mais je ne sais plus quoi faire au point où j’en suis je me demande quoi est le mieux, de continuer sur ma lance sans crème car je suis déjà bien atteinte de plaque. Où aller recommencer avec ma crème et une fois que tout est parti, diminuer les applications progressivement… que dois-je faire?
Bonjour,
Je comprends votre désarroi et espère réussir à vous aider.
Effectivement, je vous déconseille d’arrêter la cortisone en crème du jour au lendemain après l’avoir utilisé sur de longue période voir année. Il faut diminuer les applications progressivement : passer à une seule fois par jour pendant 1 semaine, puis 1 jour sur 2 pendant 1 semaine et encore 2 fois par semaine sur 2 semaines environ. En complément bien utiliser soit une crème neutre émolliente soit un baume pour bien nourrir la peau et aider à diminuer le grattage, les rougeurs.
Exemple semaine 1 :
Matin : appliquez la cortisone
Soir : après avoir lavé votre peau avec un savon fabriqué par saponification à froid https://www.oleassence.com/products/savon-chanvre-macadamia-sans-he?_pos=1&_sid=ce597902a&_ss=r, massez les zones concernées avec le baume au chanvre : https://www.oleassence.com/products/baume-chanvre?_pos=1&_sid=281949650&_ss=r
Semaine 2 :
Un jour sur 2 vous appliquez la cortisone le matin.
Les autres jours, appliquez le baume au chanvre chaque matin. N’appliquez jamais le baume juste après avoir appliqué de la cortisone et n’appliquez pas de cortisone après le baume. Ainsi, les jours où vous appliquez la cortisone le matin, il faudra appliquer le baume le soir.
Semaine 3 et 4 :
Appliquez le baume 2 matins par semaine.
Appliquez le baume chaque matin et là encore, les matins où vous appliquez la cortisone, vous ne mettez pas le baume.
A partir de la semaine 5, vous pourrez arrêter la cortisone et si vous souffrez trop, vous pourrez appliquer de l’oléo-fluide 4 jusqu’à amélioration https://www.oleassence.com/products/oleo-fluide-n-4-apaisant-pour-les-peaux-a-tendance-atopique?_pos=1&_sid=947e10219&_ss=r
En parallèle, pour éviter d’avoir des crises en raison de vos allergies aux acariens, je vous recommande de laver vos draps 1 fois par semaine, d’aérer votre lit tous les jours, d’éviter d’avoir des tapis, de la moquette et de passer l’aspirateur régulièrement dans les pièces où vous vivez puis de penser à dépoussiérer les meubles régulièrement et à aérer les pièces au moins 15 minutes par jour. Pour ce qui est des vêtements, idem, il faut les nettoyer régulièrement et évitez les lessives qui contiennent des parfums.
Courage à vous et tenez-nous au courant de l’évolution ! -
AuteurMessages