Samedi dernier, je suis allée voir un film formidable: « DEMAIN », dont on m’avait beaucoup parlé et je suis sûre que beaucoup d’entre vous l’ont déjà vu.
J’ai été absolument bouleversée et enthousiasmée. Je me sens complètement en phase avec ces démarches qui sont celles de l’avenir de notre planète et de notre société. Voici la Bande-Annonce du Film « Demain »
Pourquoi il est important que chacun à son niveau agisse ?
Comme il est expliqué dans le film, chacun peut être un acteur de ce monde nouveau.
Et c’est cela qui est fabuleux.
Et les nouvelles technologies vont nous aider à le mettre en place.
Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous êtes déjà en train d’utiliser ces nouvelles technologies.
Internet est une excellente solution
- pour l’information et le partage
- et pour que chacun puisse être un Acteur.
Jusqu’à présent, dans ce blog,
- Je partage beaucoup d’informations sur mes différentes expériences et mes différentes connaissances pour résoudre les problèmes de peau de façon naturelle.
- Nolwenn, Aurélie et moi-même, répondons à vos différentes questions, pour vous donner des solutions personnalisées naturelles et efficaces.
- Vous êtes nombreux à partager les réussites de ces soins par des témoignages (plusieurs par semaine)
Or, je suis en train de constater depuis 6 mois, qu’il y a de plus en plus de conseils donnés par des internautes qui ont vécu ce type de problèmes à d’autres internautes qui cherchent des solutions à leurs problèmes de peau.
Et cela est intéressant à 2 niveaux :
- L’expérience partagée est utile aux autres, cela peut permettre à certains de sauter le pas vers les soins naturels
- L’expérience partagée est utile également aux spécialistes de la peau qui peuvent ainsi
- constituer une base de données d’expériences consolidées
- transmettre des opinions basées sur ces expériences consolidées dans leurs conseils dans leurs articles, en aidant ceux qui ont besoin d’une expertise professionnels
Dans ce blog, nous agissons déjà chacun à notre niveau, mais on peut faire encore plus.
Comment faire encore plus pour jouer pleinement notre rôle ?
Dans le film, 5 pistes sont évoquées qui sont dans la continuité des 5 thèmes du film « Demain »:
- Manger bio et peu de viande
- Opter pour un fournisseur d’électricité renouvelable
- Acheter dans des commerces locaux et indépendants
- Changer de banque
- Réduire, réutiliser, recycler, réparer, partager…
On peut tous faire un petit pas dans ces différentes pistes qui donneront des grands résultats si nous sommes nombreux. Pour cela, il faut
- s’informer
- mettre en place ces comportements
- partager nos expériences pour donner envie à d’autres de s’y mettre, qui eux-mêmes répandront à leur tour la bonne parole
Un exemple frappant dans le Fim « Demain », la Permaculture (l’école du Bec Hellouin): Analogie avec la Dermo-Cosmétique Naturelle
J’ai été totalement subjuguée par les résultats de cette démarche sur la qualité des fruits et des légumes et sur les rendements de la Permaculture, sans adjonction d’engrais, de pesticides et autres ajouts non utile, voire nocifs pour la Terre.
Ils expliquaient dans le film comment la Nature fonctionne quand elle envahit un bout de terre vierge: de nombreuses plantes viennent alors s’implanter qui sont toutes synergiques entre elles pour le bienfait de chacune (une forêt naturelle a une biodiversité extraordinaire). Or, la monoculture sur des milliers d’hectares a supprimé toutes ces synergies, ce qui explique les besoins de rajouter tous ces produits chimiques, pour obtenir des rendements qui en plus, sont moindres que ceux de la Permaculture.
J’ai fait alors l’analogie avec la Peau qui sait très bien travailler toute seule si on se nourrit bien, si on lui garde sa flore cutanée équilibrée, si on la nettoie en douceur et si on lui apporte des molécules naturelles qu’elle sait utiliser, car ce sont les mêmes que celles qui la construisent à travers la nourriture. Or, l’industrie chimique cosmétique l’a totalement déséquilibrée et rendue dépendante, en lui fournissant des produits chimiques non adaptés qui en plus sont souvent peu efficaces.
5 Analogies Intéressantes entre la Permaculture et la Dermo-Cosmétique Naturelle
1/ Définition:
La Permaculture : est un système conceptuel inspiré du fonctionnement de la nature
La Dermo-Cosmétique Naturelle : est aussi un concept inspiré du fonctionnement de la nature et des besoins naturels de la peau
Elle apporte à la peau les molécules naturelles qui manquent à son bon équilibre et à sa santé.
On pourrait aussi comparer cette définition à l’alimentation Bio et à la Santé.
2/ Buts:
La Permaculture : cherche à concevoir des installations humaines harmonieuses, durables, résilientes, économes en travail comme en énergie, à l’instar des écosystèmes naturels.
La Dermo-Cosmétique Naturelle: cherche concevoir des Soins harmonieux, durables, qui permettent à la peau de retrouver son équilibre et son autonomie, économes car très efficaces et avec des formulations les plus simples possibles (100% d’actifs et Less is more)
3/ Les Principes :
La Permaculture repose sur 3 principes éthiques :
- prendre soin de la Terre,
- prendre soin des Hommes,
- partager équitablement les ressources.
La Dermo-Cosmétique Naturelle repose aussi sur 3 principes éthiques
- prendre soin des Hommes et des Femmes, en leur proposant des Soins véritablement efficaces et non nocifs
- prendre soin de la Terre, car ces soins sont biodégradables
- partager avec d’autres les Formules pour en faire profiter le plus grand nombre
4/ La Transmission:
L’Ecole de Permaculture du Bec Hellouin a été créée pour des chercheurs, des paysans, des étudiants de France et d’ailleurs, désireux d’inventer une agriculture capable de nourrir l’humanité sans détruire la planète.
La Formation en Dermo-Cosmétique Naturelle « La Révolution Cosmétique » a été créée pour des personnes qui souhaitent sortir des métiers conventionnels des soins de la peau et qui veulent aider efficacement les personnes qui ont des problèmes de peau sans abimer leur santé.
5/ La Mise en place :
La Permaculture est bien adaptée à de petites surfaces, elle favorise l’émergence d’une société solidaire et décentralisée.
La Dermo-Cosmétique Naturelle est bien adaptée à des petites structures (Ateliers Cosmétiques, Gammes Cosmétiques, Editions de livres ou de Formations, Activité de Conseils Personnalisés, ..). En effet, aucun gros laboratoire cosmétique dont le succès ne repose que sur les aspects Sensoriels des produits (texture, couleur, odeur, ..) et sur un matraquage publicitaire, avec des produits à forte marge, ne peut se permettre de jouer dans ce domaine. Ils ont trop à perdre. La Dermo-Cosmétique Naturelle favorise aussi l’émergence d’une société solidaire (on vous en reparlera dans quelques semaines).
Des nouveaux projets autour de la Dermo-Cosmétique Naturelle
Comme cela a été évoqué précédemment, chacun a un rôle à jouer sur cette planète que nous voulons transmettre à nos enfants et petits enfants.
Depuis 1 an, un groupe de personnes très actives ayant suivi la Formation « La Révolution Cosmétique », s’est créé autour de cette démarche, pour Faire Connaître cette façon naturelle de prendre soin de sa peau.
Il y a un groupe Facebook privé de 60 personnes et un bureau restreint de 13 personnes qui sont en train de construire tout cela. Et tout le monde travaille main dans la main pour créer une Plateforme Participative afin de donner une Information Complète sur le Bien-Être et la Santé de la Peau.
Il y a des
- pharmaciens
- médecins
- infirmières
- esthéticiennes
- naturopathes
- aromathérapeutes
- spécialistes des Fleurs de Bach
- et aussi des architectes, des sophrologues, des fonctionnaires, des vendeuses en magasins Bio, des infographistes, ….
On vous parlera plus précisément ce projet de Plateforme Participative dans quelques semaines et on vous demandera votre aide pour nous aider à construire cette Plateforme et cette Communauté pour répondre au mieux à vos attentes et à celles des personnes que vous pouvez aider.
Pour ceux et celles que cela intéresse, la 2ème Session 2016 de cette Formation » La Révolution Cosmétique » commencera le Mardi 4 Octobre 2016 et les inscriptions se termineront le Mardi 11 Octobre 2016 à minuit.
J’organise une Conférence en ligne le Mardi 4 Octobre à 19h sur cette Formation et je pourrai répondre en direct à toutes vos questions. Voici le lien pour vous inscrire à cette Conférence en ligne: CLIQUEZ ICI.
ATTENTION: Changement de date pour la Conférence en ligne
Si vous avez des idées, Partagez les dans les Commentaires ci-dessous:
bonjour
j’ai 57 ans. Ma peau est mixte actuellement sensible avec des ridules de déshydratation. J ‘ai des taches brunes et des traces d’anciens boutons. Le bas de mon visage commence à s’affaisser et j’ai des poches sous les yeux
Quel protocole de soins me conseillez vous? Je vous remercie.
bonjour Marie-josephe,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) suivi de l’hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
sur les boutons, cicatrices non à vif, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin de courge 3 ml
huile de tamanu 2 ml
huile de chanvre 3 ml
huile de chaulmoogra 3 ml
huile de baie d’églantier 3 ml
huile essentielle myrte vert 10 gouttes
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Merci pour les réponses. Elles me sont précieuses. Une question d’un autre ordre: La formation « Révolution cosmétique » s’adresse-t-elle plus particulièrement aux professionnels? La méthode « avoir une belle peau » est-elle toujours offerte? Je vous pose la question car, pour ma part, les premiers modules de la Révolution cosmétique, soit 4 à 7 inclusivement, répondraient amplement à mes besoins puisque je ne pratiquerai jamais sur une base professionnelle.
À bientôt
Bonjour Marie-Hélène,
oui, la Formation « La révolution Cosmétique » s’adresse plus particulièrement aux professionnels et à ceux et celles qui veulent approfondir de façon importante la connaissance de ces soins naturels à base d’huiles végétales et essentielles.
La Méthode « Avoir une Belle Peau » sera proposée début Décembre. Je vous tiendrai au courant avec la Newsletter.
A bientôt
Bonjour et merci pour vos précieux articles!!! Excusez-moi mais je n’ai trouvé que cette façon de contacter Christine au sujet des inscriptions à la formation PRO avant le 4 octobre 18h…Impossible de laisser un commentaire ni de s’inscrire via paypal… Je reçois sans cesse le message « erreur- retour à la page d’accueil »… Je ne sais plus quoi faire depuis 10h ce matin…Puis-je envoyer un courrier avec le règlement par chèque? Vu le temps pris par la Poste, pourrai-je quand même bénéficier du tarif préférentiel? Merci beaucoup
Bonjour Pascale,
j’avoue ne pas comprendre ce qui vous arrive, car il y a déjà 10 personnes qui se sont inscrites sur la page d’accueil et 2 ont fait des commentaires.
Vous avez bien reçu la Newsletter de ce matin ?
C’est bien sur cette page que vous êtes : http://www.larevolutioncosmetique.com/lrc/inscription-lrc-sept/
Sinon, ne vous inquiétez pas, vous pourrez bénéficier du tarif préférentiel.
Je vous ai déjà marquée sur la liste des inscrits.
Tenez-moi au courant si vous avez toujours un problème et vous pourrez envoyer votre chèque. Contactez moi par retour de la Newsletter et je vous donnerai les coordonnées.
A bientôt
Bonjour,recherchant plus de naturel dans mon alimentation et en cosmétique,je suis tombée sur votre site et les commentaires très enthousiastes m’ont donné envie d’essayer votre méthode. Agée de 49 ans,j’ai depuis l’adolescence une peau mixte(mais qui se déshydrate facilement) et une zone T aux pores dilatés et avec des points noirs et de temps en temps qqs boutons d’acné avant les règles(beaucoup de crèmes soi-disant non comédogènes et sans effet(voire pire!!) sur ces problèmes.Récemment en allant chez la dermato pour un angiome(que je vais d’ailleurs devoir garder au vu du prix exhorbitant de la séance de laser pour l’enlever) elle m’a dit que j’avais un peu de rosacée sur les pommettes.Que me conseillez-vous?Un grand merci d’avance pour vos conseils.Laurence
Bonjour Laurence,
Pour prendre soin de votre peau mixte, je vous encourage à suivre le protocole décrit dans cet article:
http://www.oleassence.fr/problemes-de-peau/protocoles-a-suivre/protocole-pour-peau-mixte-a-tendance-acneique
Nous proposons également un serum très efficace pour la couperose que vous pourrez utiliser matin et soir:
http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
après un nettoyage très doux de votre peau avec un savon saponifié à froid ou du liniment oléo-calcaire suivi d’un peu d’hydrolat de camomille allemande.
Pensez également à arrêter tous types de produits cosmétiques conventionnels, y compris maquillage et fond de teint.
A bientôt
Bonjour Christine,
Je veux vous remercier, vous et votre équipe pour ce merveilleux travail de conscientisation qui vise le mieux-être de notre planète. Ici, au Canada, l’implication à ce chapitre se fait de plus en plus sentir à tous les niveaux et c’est réconfortant.
J’ai besoin de vos précieux conseils car j’ai sans aucun doute la malédiction celte! Ma peau est fragile, sensible, réactive et couperosée (et même, de la rosacée…) avec des petits boutons sur les joues et le nez. Il y a de cela plusieurs mois, j’ai commencé à utiliser le liniment oléo-calcaire que je fais en alternance avec de l’huile de sésame, d’avocat ou de chanvre ou un mélange de deux huiles; je fais suivre d’un hydrolat d’hélichryse le soir; le matin, j’ai opté pour les hydrolats de rose de Damas et d’hélichryse. Je vois une énorme différence. Ma peau est moins sèche sur les joues et moins grasse sur la zone T. Dans l’ensemble je la sens beaucoup plus douce et souple. C’est la suite qui me pose problème. Il y a de cela plusieurs mois aussi, pour les petites varices sur mes jambes, après avoir lu certains de vos articles, j’ai appliqué l’huile de Tamanu sur mes jambes et préparé un petit sérum chanvre/tamanu pour le visage n’ayant pas trouvé ici l’huile de carthame de qualité cosmétique. Je n’utilise aucune huile essentielle car ma peau réagit « au quart de tour »! Après quelque deux semaines d’usage, ma peau avait la texture de la peau d’orange, granuleuse. J’ai arrêté d’utiliser l’huile de tamanu. Cela me désole. Croyez-vous qu’il s’agit d’une allergie ou est-ce une réaction normale? Puis dernièrement, j’ai trouvé sur votre blog votre protocole pour le traitement de la couperose et rosacée. Pour traiter l’inflammation, j’ai donc utilisé votre sérum détoxifiant et apaisant avec quelques modifications car je n’avais ni huile d’argousier, ni huile de bourrache que j’ai remplacé respectivement par de l’huile d’églantier et l’huile de pépin de raisin. J’apprécierais que vous m’identifier d’autres huiles pour les remplacer si vous jugez ces dernières non propices pour traiter l’inflammation. Je dois dire tout de même que cela semble aider ma peau; j’ai connu depuis un mois un effet rebond à maintes reprises mais mes rougeurs et petits boutons s’atténuent.
Pour la suite, lorsque l’inflammation se sera résorbée, que me conseillez vous? Je devrais sans aucun doute faire venir votre huile de carthame pour réaliser votre sérum #2. Y-a-il un problème avec le transport pour cette huile? Cela risque-t-il de l’endommager? Mais il y a toujours la question de l’huile de tamanu…
Comme je fais des savons « saponification à froid » et sérums pour le corps pour lequel j’ai moins de problème, voici les autres huiles que j’ai actuellement en main, outre celles dont il est déjà fait mention ci-haut: noisette, pépin de courge, rose musquée, amande douce, madadamia, jojoba.
Merci Christine pour votre précieuse aide et votre dévouement
Marie Helene
bonjour Marie-Hélène,
vous pouvez utiliser l’huile de macadamia qui permet d’activer la microcirculation, donc bien adaptée pour les peaux fragiles et couperosée.
les huiles de pépin d’argousier et de pépin de raisin sont adaptées. l’argousier pour l’inflammation et les boutons, le pépin de raisin pour les boutons.
évitez rose musquée et amande douce car il y a un risque comédogène.
nous n’avons pas d’expérience avec l’huile de noisette.
l’huile de tamanu a un effet dit rubéfiant, qui donne une sensation de rougeur et chaleur, toutes les peaux ne la tolèrent pas parfaitement. à tester de nouveau plus tard, quand votre peau sera plus résistante.
suivant la tolérance de votre peau, vous pouvez aussi appliquer sur les boutons, un peu de gel d’aloe vera, en très très petite quantité, en doux massage, le soir pour commencer,après le nettoyage et avant le soin.
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Je vous remercie pour ces informations. Je vais suivre vos instructions. Quelques petites précisions supplémentaires me seraient utiles:
1) L’huile d’églantier (rosa canina) peut-t-elle remplacée celle d’argousier pour l’inflammation de la rosacée?
2) l’huile de carthame peut-elle tolérer le transport au Canada?
3) si je ne puis utiliser le sérum oleassence #2 pour peaux couperosées une fois l’inflammation maitrisée, quel sérum me conseillez-vous ou par quoi puis-je remplacer le tamanu en attendant de le tester plus tard?
Merci et à bientôt
bonjour Marie-Hélène,
1/oui tout à fait.
2/la réponse est oui.
3/vous pouvez faire le mélange suivant, pour 15 ml:
huile de chanvre 5 ml
huile de macadamia 5 ml
huile de pépin d’argousier ou carthame 5 ml
vitamine E 5 gouttes
A bientôt