En ce début d’année 2020, nous vous avons sollicité pour connaître votre avis à travers un questionnaire. Tout d’abord, un immense merci à vous qui avez pris du temps pour nous faire part de votre opinion. Comprendre vos besoins est très important pour nous, puisque cela nous aide à mieux vous conseiller via les articles du blog. Mais aussi d’orienter notre développement pour des futurs produits qui vous correspondent et répondent à vos attentes.
Après analyse de vos réponses, voici ce qui ressort véritablement de ce questionnaire :
1 – Vous souhaitez une approche globale de votre problématique de peau :
Vous avez bien compris que l’on peut prendre soin de sa peau de différentes façons. Et qu’alimentation, mode de vie, environnement… influent aussi sur l’aspect de la peau.
Il est également possible en plus des soins cosmétiques de combiner phytothérapie, aromathérapie, nutrition… pour de meilleurs résultats. En bref, comme précisait l’un d’entre vous dans le questionnaire, vous cherchez à « soigner tout autant l’intérieur que l’extérieur« .
Vous souhaitez également plus d’articles pour prendre soin de peaux spécifiques comme celle des :
- bébés et très jeunes enfants
- personnes âgées à la peau fragile et très desséchées
- femmes enceintes et allaitantes : quelles huiles peuvent être utilisées
Nous prévoyons donc dans de futurs articles, de répondre à vos demandes et de vous détailler des protocoles complets (soins & approche naturopathique) pour les différents types de peau.
Nous allons également retravailler la présentation du blog et le rendre plus lisible. Cela facilitera votre navigation, la recherche d’articles par mot-clés ou par thématique, tout en vous permettant de trouver les informations que vous recherchez même sur les versions mobiles/tablettes.
2 – Vous êtes nombreux à avoir la peau sensible, réactive !
50,20% d’entre vous ont déclaré avoir la peau sensible ! Ces peaux qui réagissent facilement ont avant tout besoin de douceur et de soins avec le moins d’ingrédients possibles pour limiter le risque de réactions.
Cela nous conforte dans l’idée de vous proposer des soins sans huile essentielle, ou de vous offrir une alternative « avec » et « sans » pour que chacun puisse y trouver son compte.
3 – Votre top 3 des produits attendus :
A la question : Par quels Soins Naturels seriez-vous intéressé ? Voici les 3 produits les plus attendus :
Produits de maquillage minéral | pour des problèmes de cernes, rougeurs, imperfections… | 63,05% |
Nettoyant/démaquillant pour le visage | type huile démaquillante ou bi-phase (autre qu’un savon ou que le liniment) | 40,36% |
Exfoliant très doux pour le visage | pour les peaux particulièrement sensibles | 34,94% |
Nous pensons axer notre développement produits vers ces tendances, ainsi qu’une lotion clarifiante, un roll-on SOS anti-imperfections (microkytes, acné), un shampoing solide et un déodorant (sans aluminium).
4 – Vous êtes très attachés à protéger notre planète et la préserver de déchets non recyclables :
Vous nous avez fait part de votre envie de limiter le plastique, de pouvoir trouver des cosmétiques « rechargeables », et dans l’idéal de pouvoir réduire le plus possible vos déchets.
Dans les inconvénients que vous rencontrez avec nos flacons ou emballages, vous citez :
- des fuites avec les flacons munis de pipettes compte-gouttes lorsque vous voyagez.
Le problème réside dans le fait que de l’huile s’accumule à la fois sur l’encolure du flacon, et dans le pas de vis de la pipette compte-goutte. Cela agit comme un lubrifiant qui empêche la fermeture étanche du flacon.
Si vous êtes amenés à transporter vos flacons, pensez à nettoyer l’encolure ET le pas de vis pour éliminer l’excédent d’huile. Avec un sopalin, essuyez soigneusement le tour du flacon et l’intérieur du compte-gouttes, cela facilitera l’étanchéité du système.
Nous allons également réfléchir à ce que nous pouvons vous proposer comme alternative plus hermétique à utiliser pour le transport. - des difficultés à utiliser les flacons d’Huile Végétale. En effet, ces flacons d’huiles étaient avant tout, prévus pour fabriquer vos cosmétiques en mélangeant plusieurs huiles pour réaliser votre sérum.
Si vous l’utilisez telle quelle sur la peau, sachez qu’il existe des « pompes doseuses » qui s’adaptent sur l’encolure du flacon et vous facilitent ainsi son usage. Vous les trouverez sur notre site de vente dans la catégorie « Atelier » ou en cliquant sur le lien suivant : Pompe doseuse - la quantité de « flocons » de calage utilisée dans les colis. Il s’agit en fait de Flo-pack naturel qui est fabriqué à partir d’amidon de maïs dégradable. En effet, il se décompose avec de l’eau et ne laisse aucun déchet toxique.
Pour les petits envois, nous réfléchissons à un autre type d’emballage plus adapté.
5 – Vous appréciez le contenu du blog et de pouvoir être conseillés par une pharmacienne :
Le blog est notre moyen d’interagir avec vous et de vous accompagner. N’hésitez pas à nous solliciter et nous demander conseil, en posant votre question en commentaire d’un article. Nolwenn, notre pharmacienne experte en dermo-cosmétique naturelle vous répondra volontiers.
Il semblerait que certains d’entre vous ne retrouvent malheureusement pas leurs questions sur le blog et ne peuvent pas découvrir la réponse qui leur a été faite.
– « Cela fait un moment que je n’ai pas laissé de message car je n arrivais pas à retrouver la réponse à ma question tellement il y avait de messages d autres personnes et de thèmes différents, peut être serait il bien de répondre avec l’adresse mail de la personne… Petite suggestion«
Sachez que vous recevez systématiquement un mail vous informant de la réponse apportée. Ce mail vous est envoyé à l’adresse que vous renseignez avec votre prénom ou pseudo. Vous pouvez ainsi l’archiver et le consulter plus tard si nécessaire.
Pour faciliter les échanges, nous allons prochainement vous proposer un Forum, classé par thématique, où vous pourrez poser vos questions, mais aussi consulter les réponses apportées pour des demandes similaires.
Autre cas :
– « J’ai posé une question concernant la peau de mon bébé à laquelle je n’ai malheureusement jamais eu de réponse …«
Nous prenons le temps de répondre à chacun, mais parfois la réponse arrive dans la catégorie courriers indésirables /spams de votre boîte mail. Pensez également à regarder dans cette rubrique pour y lire notre réponse.
Enfin, pour ceux qui nous ont posé des questions dans le sondage, celui-ci était anonyme, nous n’avons donc pas vos coordonnées pour vous répondre. N’hésitez pas à nous écrire en commentaire de cette article, si vous souhaitez des conseils, nous serons ravis de vous aider.
Vos témoignages enthousiastes:
Vos avis nous touchent particulièrement ! Vous avez été nombreux à nous écrire quelques lignes à la fin du questionnaire :
- « Je suis très satisfaite des produits OLEASSENCE. Le contenu des publications m’aide car il m’apporte des réponses à certaines questions que je me pose. Mais j’apprécie d’être conseillée spécifiquement par une pharmacienne. Encore un grand merci à tous et excellente année«
- « Merci de nous donner la possibilité de poser une question et d’avoir une réponse rapidement. «
- « J’apprécie vos articles, toujours instructifs. Merci !«
- « Continuez comme cela, les articles sont toujours intéressants et sont une mine d’informations.«
- « Vos produits son magnifiques et exceptionnels«
- …
Toute l’équipe d’Oleassence se joint à moi pour vous remercier sincèrement de vos encouragements, vos témoignages, vos remarques constructives… qui nous donnent plus que jamais l’envie de nous dépasser, nous améliorer et continuer à être à vos côtés pour cette nouvelle décennie ! A très bientôt
Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur votre site et donc novice dans l’utilisation des huiles. J’ai une peau grasse à tendance acnéique, j’ai beaucoup de mal à cicatriser des boutons ce qui me laisse de vilaine marque sur le visage, j’ai également les pores dilatés sur la zone T ce qui rend ma peau terne. J’ai lu beaucoup de témoignage et il me semble que l’huile de jojoba, de nigelle, de ciste serait efficace mais je n’ose me lancer par peur d’une mauvaise utilisation.
J’ai également des vergetures sur les hanches et fesses et des taches brunes entre les cuisses et sous les bras qui me complexe …
Je vous remercie d’avance
Manon
Bonjour Manon,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
Préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
Vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/ camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
Ne vaporisez pas l’hydrolat directement sur le visage, cela peut faire rougir certaines peaux sensibles.
Pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
Sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
En soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5.
Le mélange de jojoba, nigelle et huile essentielle de ciste ne donnera pas bonne mine.
Pas d’huile de nigelle ni huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
Sur les vergetures, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera suivi d’un massage matin et soir pendant 2-3 minutes avec le fluide vergetures.
Sur les taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera suivi de quelques gouttes de l’oléopremium 1.
Protégez les taches/cicatrices du soleil et votre peau en général avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible, avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
Courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer taches et cicatrices et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
Pour une conservation optimale, conservez les huiles végétales,,gel d’aloe vera et mélange au frigo. Conservez huile de jojoba , liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de al chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. Sinon au frigo.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «