Si vous trouvez les huiles trop grasses par rapport aux crèmes et avez du mal à adopter un nouveau protocole de soins avec les sérums huileux, découvrez comment vous pouvez facilement en améliorer l’absorption !
Même si l’idée selon laquelle les huiles rendent la peau grasse reste encore bien ancrée, la tendance actuelle fait heureusement évoluer cette croyance.
Ainsi, bien choisies et de qualités, les huiles végétales bio apportent de nombreux bienfaits dont il serait dommage de priver votre peau !
Je vous partage ici 3 astuces pour en améliorer la pénétration, et les adopter dans votre routine quotidienne.
1/ Appliquez vos huiles et sérums sur peau humide :
Comparez votre épiderme à une éponge :
On a déjà tous fait cette expérience avec un verre d’eau renversé sur la table :
– si l’on cherche à l’essuyer avec une éponge complètement sèche, il faut alors attendre que l’éponge s’amollisse pour bien absorber le liquide. Cela prend donc plus de temps ;
– alors qu’une éponge légèrement humidifiée et bien essorée permettra d’absorber une plus grande quantité de liquide et beaucoup plus rapidement.
– à contrario, une éponge gorgée d’eau et complètement mouillée, sera saturée et ne pourra plus rien absorber.
Il en va de même pour la peau !
Un environnement humide favorisera les échanges avec l’extérieur et l’huile appliquée sur l’épiderme sera alors rapidement absorbée.
Comment concrètement optimiser cette absorption ?
Mon conseil : terminez le nettoyage de votre visage par l’utilisation d’un hydrolat.
Pour ma part, j’utilise l’hydrolat de rose de Damas que je vaporise sur mon visage. Comme il faut éviter de laisser l’hydrolat ou l’eau s’évaporer au risque de dessécher la peau, je tamponne légèrement cet hydrolat avec un mouchoir en papier. Puis j’applique quelques gouttes de mon sérum visage et effectivement celui-ci pénètre rapidement sans laisser de zone de brillance.
Concernant le corps, je vous recommande à la sortie de la douche ou du bain de tamponner légèrement votre peau avec une serviette (sans la sécher complètement), puis d’appliquer directement votre Fluide corps ou votre huile nourrissante.
Le petit + en appliquant votre sérum sur la peau humide :
Le fait de faire pénétrer votre sérum huileux sur la peau encore un peu humide, facilite non seulement la pénétration des huiles végétales mais renforce également leur action hydratante.
Les huiles végétales ont également pour rôle de consolider la barrière cutanée et de limiter la perte en eau. En les appliquant sur votre peau où des molécules d’eau sont présentent en surface, permettra de capter et retenir cette eau au sein de la couche cornée et de renforcer l’hydratation.
Il est donc préférable d’ appliquer une huile immédiatement après le nettoyage, lorsque la peau est encore humide, à la fois pour retenir l’eau au sein de l’épiderme mais aussi pour accélérer sa pénétration. L’huile gardera ainsi la peau hydratée plus longtemps.
2/ Exfoliez régulièrement votre peau :
La peau agit comme une barrière : elle est constituée de plusieurs couches dont la plus externe est la couche cornée.
Celle-ci est composée de cellules imbriquées les unes aux autres qui vont, au fur et à mesure du cycle cellulaire, s’amincir puis mourir.
Si ces cellules ne se décollent pas d’elles même et restent en surface, elles finissent par épaissir l’épiderme et le rendre de moins en moins perméable aux soins que vous lui apportez.
L’exfoliation a donc pour rôle d’éliminer en douceur ces cellules mortes et d’affiner la couche cornée. Pour cela, 2 options s’offrent à vous :
- Appliquez du gel d’Aloe Vera à l’effet peeling doux :
Le jus d’Aloe vera a comme particularité de contenir naturellement une petite quantité d’acide salicylique. Cet acide de fruit va désagréger le ciment lipidique qui relie les cellules de la couche cornée entre elles et ainsi dissoudre les cellules mortes.
En appliquant 2 à 3 fois par semaine un peu de gel d’aloe vera le soir, votre peau sera un petit peu moins épaisse et absorbera beaucoup plus facilement les sérums.
En cas d’imperfections ou de peaux grasses par exemple, il sera tout à fait possible d’augmenter la fréquence d’application jusqu’à 1 fois par jour. Non seulement pour l’effet peeling, mais aussi pour tous ces bienfaits : assainissant, apaisant et réparateur.
Attention cependant, toutes les peaux ne supportent pas les acides de fruit : il faudra faire un test de tolérance et augmenter progressivement les applications de gel d’aloe vera afin de s’assurer que votre peau le supporte bien.
- Faites un gommage mécanique :
L’action mécanique du gommage permet de décoller les cellules mortes qui épaississent l’épiderme. L’aloe vera est un soin exfoliant progressif, alors que le gommage est beaucoup plus intense : il n’est donc pas adapté à toutes les peaux.
Il faudra éviter ce type exfoliation en cas d’inflammation de la peau : acné, rosacée, couperose… et en cas de peau réactive ou sensible.
Pour les peaux normales, mixtes ou grasses je vous recommande le baume exfoliant à la poudre d’Açaï.
Ce gommage sera alors à réaliser une fois par semaine. Il rend la peau très douce, lumineuse et apte à recevoir tous les soins de la semaine.
En revanche il sera à utiliser avec beaucoup de précautions pour les peaux sèches, il ne sera alors à utiliser qu’une fois par mois.
Ou bien, vous pourrez choisir un gommage avec une granulométrie plus fine.
3/ Ajoutez une huile sèche à vos sérums :
Les huiles sèches sont riches en oméga 3 et en oméga 6. La caractéristique de ces acides gras est d’être rapidement absorbés par la peau.
Quand vous appliquez une huile sèche, son taux de pénétration rapide fait qu’elle traverse facilement la barrière cutanée, sans laisser de sensation grasse.
Voici quelques exemples d’huiles sèches, celles de Pépins de Raisin, Chanvre, Macadamia, Cameline ou encore de Noisette.
Si vous utilisez des huiles au toucher gras, vous pouvez donc améliorer leur pénétration en les mélangeant avec une huile dite sèche qui sera plus pénétrante.
Dernière recommandation :
Souvenez-vous que votre peau n’absorbe que ce dont elle a besoin. Donc, appliquez seulement quelques gouttes. Si, au bout de 5 minutes, elle brille encore, c’est que vous en avez trop mis.
Au contraire, si elle tire dans la journée, c’est que vous n’en avez pas mis assez : mettez une goutte en plus lors de la prochaine application.
Bonjour et merci pour cet article formidable, j’ai adopté une routine naturelle il y a maintenant 6 mois et au début tout allait très bien, mais depuis quelque temps rien ne va plus, énormément de rides et ridules qui apparaissent, une peau granuleuse, parfois des boutons, des squames et ce quoique je fasse, j’ai du réadopter une créme hydratante pensant que les HV seules ne me suffisaient pas, je précise qu’au début j’ai utilisé de l’HV de noisette mais la trouvant trop sèche je me suis tournée vers l’HV de sésame avec utilisation 2/j de HE de géranium rosat pour prévenir le vieillissement cutané et réguler le sébum, suite à l’application d’une HE de petit grain bigarade en novembre l’état de ma peau n’arrête pas d’empirer et rien ne semble fonctionner.
Actuellement j’utilise de l’HV de noyau d’abricot, ou encore de jojoba, mais rien n’y fait (je précise que j’ai 24 ans et jusque là je n’avais pas de problème particulier hormis des boutons ponctuels, je ne me maquille pas le teint, me nettoie le visage 2/j puis applique mon huile suivie de ma crème )
Je vous prie de bien vouloir m’aider
Bonjour Camille,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
Préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez les textures crèmes, fluides, compactes.
Vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas ou de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
Ne vaporisez pas l’hydrolat directement sur le visage, cela peut faire rougir certaines peaux sensibles.
Pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
Sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
Buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
En soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium hydra.
En journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
Pour une conservation optimale, conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. Conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. Sinon au frigo.
Courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Merci pour votre réponse, mais ce que je veux dire par la c’est est qu’il est possible que j’ai inconsciemment provoquer le vieillissement prematueee de ma peau et cela est il réversible avec votre diet cosmétique ?
Bonjour Camille,
non , cela fait partie de l’effet rebond, ce n’est pas irréversible.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour,
J’utilise chaque soir une noisette d’aloe Vera mélanger avec une goutte d’huile de rose musquée. Ma peau tolère très bien l’aloe Vera, après lecture de votre blog je viens de me rendre compte que l’huile de rose musquée est comédogène (mes quelques boutons venant possiblement de là) je vais la remplacer par l’huile de baie d’églantier.
Ma peaux ayant des cicatrices avec un teint irrégulier je souhaite lui redonner un maximum d’éclat et d’améliorer son aspect. On m’a conseiller également l’he de lavande vrai.
Si j’applique chaque soir : 1 noisette d’aloe Vera + 1 goutte de baie d’églantier + 1 goutte d’HE lavande vrai
cela vous semble t il correct comme dosage ? Si je voulais en faire une seule crème, quelle quantité d’aloe et d’HE dois je utiliser ?
Me suggérez vous d’ajouter/remplacer certaine huile à ce mélange ?
Merci d’avance pour votre retour, vos conseils sur ce blog sont de vraie petites.
Bonjour Fanny,
si vous souhaitez unifier votre teint, utilisez l’huile de chaulmoogra avec l’huile de baie d’églantier et du gel d’aloe vera.
Je vous conseille d’appliquer d’abord un peu de gel d’aloe vera puis quelques gouttes d’un mélange en parts égales d’huile de chaulmoogra et d’huile de baie d’églantier.
L’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
Préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez les textures crèmes, fluides, compactes.
Vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée ou de lavande vraie, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
Ne vaporisez pas l’hydrolat directement sur le visage, cela peut faire rougir certaines peaux sensibles.
Pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
Pour une conservation optimale, conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. Conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. Sinon au frigo.
Courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour, j’utilise des huiles végétale depuis quelques années déjà, ainsi que le gommage et je mets mon huile dès la douche finie doncsur peau humide.
Mais peau a l’air toujours aussi sèche, que faire ?
J’ai pourtant essayé plusieurs huiles ou beurrz différents.
Bonjour Helene P,
votre eau est elle calcaire? Vous pouvez appliquer un adoucisseur d’eau sur le robinet.
Buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
Evitez les gommages.
Pourriez vous me lister les huiles/beurres déjà utilisés? Que je ne vous conseille pas quelque chose que vous avez déjà testé.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour, j’utilise des huiles végétale depuis quelques années déjà, ainsi que le gommage et je mets mon huile dès la douche finie doncsur peau humide.
Mais peau a l’air toujours aussi sèche, que faire ?
J’ai pourtant essayé plusieurs huiles ou beurrz différents.
Bonjour Helene P,
votre eau est elle calcaire? Vous pouvez appliquer un adoucisseur d’eau sur le robinet.
Buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
Evitez les gommages.
Pourriez vous me lister les huiles/beurres déjà utilisés? Que je ne vous conseille pas quelque chose que vous avez déjà testé.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour Nolwenn
Voilà plus de deux ans que j’utilise vos produits minimalistes, le matin liniment suivie de l’hydrolat de rose de Damas et sérum visage n 2 et j’adooore, plus de soucis après un parcours très compliqué pour trouver les produits appropriés maintenant que puis-je appliquer le soir pour me démaquiller sachant que j’ai une peau très sèche, réactive avec des rougeurs de plus j’ai 52 ans donc une peau qui change …. faut-il que je prennes des huiles et laquelle dois-je mettre un hydrolat différent pour la nuit et ensuite un sérum .Merci pour la patience que vous avez à répondre à tous ces questions et des supers conseils que vous nous fournissez pour nous accompagner c’est tellement important. Le cosmétique est un monde où l’on a tendance à se perdre avec tous se que l’on entend
Merci et bonne journée
Christine
Bonjour Christine,
merci pour votre témoignage et votre gentil message :) je suis ravie de pouvoir vous accompagner.
Vous pouvez continuer le nettoyage/démaquillage avec le liniment suivi de l’hydrolat de rose de damas, ou l’eau florale tonifiante également.
Vous pouvez utiliser l’oléopremium 3, en association avec le sérum 2.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonsoir Nolwenn.
Merci beaucoup pour votre réponse. Donc j’applique de l’huile de chanvre et j’attends de ne plus avoir ses démangeaisons et tiraillements pour appliquer mon sérum oléo hydra?
Vous n’avez pas vu mais j’avais une autre demande pour mon mari qui a une peau grasse , couperosée et très sensible. Il ne supporte pas le gel d’aloe vera.
Actuellement, sa routine de soins est
Matin: Hydrolat de camomille et deux gouttes d’huile de noisette et deux de chanvre
et rien le soir
Pourriez vous me dire si sa routine de soins est adaptée ou pas pour son type de peau? Dois-je utiliser d’autres huiles végétales et hydrolats? A savoir qu’il a un traitement anticoagulant, il est sous eliquis
Je vous remercie beaucoup par avance pour vos conseils
Cordialement
Isabelle.
Bonjour Isabelle,
Oui attendez un peu avant de réappliquer l’oléopremium hydra.
Pour votre mari, il peut nettoyer son visage matin et/ou soir, avec de l’huile de jojoba suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande , avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
Ne vaporisez pas l’hydrolat directement sur le visage, cela peut faire rougir certaines peaux sensibles.
Pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
En soin quotidien ,à la place d’une crème, il peut appliquer sur son visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de pépin de raisin, de l’huile de chanvre, de l’huile de carthame.
En journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, il peut appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
Pour une conservation optimale, conservez les huiles végétales et mélange au frigo. Conservez hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. Sinon au frigo.
Courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonsoir
Je reviens vers vous parce que j’ai de nouveau des démangeaisons, brûlures, tiraillements au niveau de la peau du visage. J’ai déjà eu ce soucis cinq mois avant.
Je viens d’acheter l’oleo hydra parce que je trouvais ma peau déshydratée mais je ne le supporte pas non plus.
Je ne fais pas de réaction allergique à votre sérum, j’ai fait le test au plis du coude.
Ce peut il que se soit un effet rebond au bout d’un an et demi avec des cosmétiques naturels?
Ma routine actuelle est le matin
hydrolat de rose de damas
et deux gouttes d’huile de chanvre et deux de macadamia
Le soir
Démaquillant à l’huile de chanvre et hydrolat de rose
Et après deux de chanvre et deux de macadamia
Peut-être que ma routine n’était pas adaptée?
Je vous remercie pour vos conseils
J’aurais encore une autre demande.
Mon mari a une peau grasse , couperosée et très sensible.
Actuellement, sa routine de soins est
Matin: Hydrolat de camomille et deux gouttes d’huile de noisette et deux de chanvre
et rien le soir
Pourriez vous me dire si sa routine de soins est adaptée ou pas pour son type de peau? Dois-je utiliser d’autres huiles végétales? A savoir qu’il a un traitement anticoagulant, il est sous eliquis
Je vous remercie beaucoup par avance pour vos conseils
Cordialement
Isabelle
bonjour Isabelle,
Il peut y avoir des hauts et des bas, on ne peut plus parler d’effet rebond après 1 an et demi.
Le froid est très souvent à l’origine du problème.
Utilisez l’huile de chanvre uniquement à tout moment de la journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle , desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable.
Courage !
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour.
Je vous ai laissé un message le 14 août à 17h23.
Je me permets de vous laisser un nouveau message parce que en fin de compte, je me suis aperçue que je ne supporte plus rien sur mon visage, des picotements, petites brûlures, très inconfortables.
J’ai essayé quelques huiles sur mon visage et une crème faite maison, je sais que vous n’êtes pas adeptes des crèmes. J’ai essayé aussi de l’huile de chanvre mais toujours ces picotements, démangeaisons.
Je ne sais pas quoi faire.
Je vous remercie en attendant pour vos conseils.
Bonsoir Isabelle,
Si votre peau ne supporte plus rien, il faut dans l’idéal la mettre à la diète. C’est à dire faire un jeûne cosmétique pendant quelques semaines pour la laisser au repos et lui permettre de se rééquilibrer par elle même. Elle va alors se régénérer et cela ira mieux ensuite. Pour cela il faut adopter une routine minimaliste en nettoyant matin et soir votre visage avec le liniment et l’hydrolat et en appliquant de l’huile de chanvre en cas d’inconfort. Nous vous expliquons ici comment procéder. Au fur et à mesure votre peau ira mieux et les picotements, démangeaisons, s’estomperont.
Cependant il est difficile de pratiquer cela en cette saison, surtout si vous êtes en vacances ou si votre peau est exposée au soleil régulièrement. Donc veillez, à porter un chapeau à large bord pour protéger votre visage et rester le plus possible à l’ombre.
Courage à vous
Bonsoir Aurélie.
Merci pour votre réponse.
J’ai lu toutes vos explications. Par contre à la place de l’hydrolat de camomille allemande, puis-je utiliser de l’hydrolat de carotte sauvage ou de l’hydrolat de rose.? Lorsque ma peau ira mieux , quand pourrais -je reprendre une routine adaptée pour ma peau? Je ne m’expose pas au soleil, j’ai la peau claire et sensible et j’ai toujours des boutons avec démangeaisons lorsque je m’expose mais je vous remercie pour les conseils.
Belle soirée à vous.
Bonjour Isabelle,
Oui absolument, si vous utilisez déjà ces hydrolats et qu’ils vous conviennent (pas de picotements ou démangeaisons avec), poursuivez leur utilisation.
L’idéal est de laisser passer un cycle cellulaire (soit environ 4 semaines) avant de reprendre une routine de soin normale.
A bientôt
Bonsoir.
Merci pour tous vos conseils.
J’ai une peau mixte mature.
Je mets de l’hydrolat de géranium bourbon puis j’applique deux gouttes d’huile végétale de noyau d’abricot et une goutte de jojoba sur une peau encore humide comme vous le précisez. L’huile pénètre bien effectivement mais deux ou trois heures après je commence à avoir quelques démangeaisons au niveau du visage.
Merci pour votre réponse
Bonjour Isabelle,
Assurez vous tout d’abord que ces démangeaisons que vous ressentez au niveau du visage, ne sont pas le signe d’une réaction cutanée. Faites un test de tolérance au niveau du pli de votre coude. Appliquez 1 goutte de l’hydrolat sur votre avant bras et observez votre peau dans les 24 à 48h. Faites de même les jours suivants avec chaque huile utilisée. Si une rougeur, un gonflement, une sensation de démangeaison apparaît cela est le signe d’une réaction cutanée. Il faudra alors éviter d’utiliser le produit en question. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans cet article : ici.
Pour apaiser votre peau, je vous conseille d’appliquer des compresses froides d’hydrolat de Camomille (conservé au réfrigérateur) puis de masser doucement avec quelques gouttes d’huile de Chanvre.
Sachez également que le sérum visage N°1 de notre gamme convient parfaitement à la peau mixte mature, je vous laisse découvrir sa formule ici!
A bientôt
Bonsoir Aurélie.
Merci pour votre réponse. Je n’ai pas eu de rougeur ni de gonflement mais des démangeaisons. Je vais faire ce que vous me dites et je vous tiens au courant. Et encore merci pour vos précieux conseils.
A bientôt.
Bonjour
J’avais lu un jour sur votre site que pour les peaux à tendance réactive, il était préférable d’appliquer l’huile végétale sur une peau bien sèche. Pouvez-vous me confirmer cette information ?
Merci d’avance.
bonjour Carole,
on peut appliquer une huile végétale sur une peau sèche ou légèrement humide (peut améliorer l’absorption pour certaines peaux), c’est comme vous le souhaitez.
A bientôt
Bonjour,
J’applique tous les soirs une à deux gouttes d’huile de jojoba couplée à un peu d’aloe vera sur mon visage. J’ai une peau mixte à problème (acné rétentionnelle) et celle combinaison aide bien. Le matin j’utilise seulement de l’hydrolat de tea tree pour nettoyer mon visage mais ma peau ne semble pas trop apprécier le tea tree (peau qui tiraille après application). Quel hydrolat pourrait convenir à ma peau en guise de nettoyant doux le matin ?
Merci
bonjour Heyline,
vous pouvez utiliser l’hydrolat de menthe poivrée, l’hydrolat de camomille allemande…
A bientôt
Vous écrivez « Il est donc bien plus préférable d’ appliquer une huile immédiatement après le nettoyage, tandis que la peau est encore humide, pour retenir l’humidité de la peau et accélérer sa pénétration. L’huile gardera ainsi la peau hydratée plus longtemps. »
=> l’huile ne retient pas l’humidité de la peau ; c’est la raison pour laquelle il convient de mettre d’abord l’huile puis la crème aqueuse afin que celle-ci capte et conserve l’humidité en surface de la peau. C’est la raison pour laquelle hélas bien souvent les huiles végétales ne suffisent pas à hydrater les peaux très fines, ou les peaux sèches.
Charles
Bonjour, pouvez-vous me dire si je peux ajouter des gouttes d’huiles essentielles ou quelques gouttes d’huiles végétales à une crème pour les pieds ou mains? Afin de l’enrichir. Merci.
bonjour Carla,
nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
pour les pieds ou les mains, nous conseillons du baume au chanvre.
A bientôt
Bonjour à tous j ai reçu mon sérum n 1 pour peau mixte je rajoute 1 goutte d huile essentielle de géranium rosat dans le creux de ma main avec 3 gouttes de sérum mais l odeur et trop forte et je préférerais mettre l huile essentielle directement dans le sérum mais celui ci est bien rempli et je ne peut donc pas le rajoute de suite . Pouvez vous me dire à raison de 3gouttes de sérum chaque matin dans combien de temps je pourrais introduire l huile essentielle dans le flacon de sérum et combien de goutte je pourrais mettre. Je vous remercie d avance pour tous vos conseils.
Bonjour Christelle,
il faut environ 15 gouttes pour 30ml, donc comptez environ 5 jours.
A bientôt
Bonjour j utilise le sérum n 1 le matin avec une goutte d huile essentielle de géranium rosat et le sérum n 2 le soir pour ma peau qui est mixte et présente des petites veines apparentes sur les ailes du nez ,menton et front. Je nettoie mon visage au liniment oleo calcaire fait avec de l huile de chanvre et fini par l hydrolat de camomille romaine. Pourriez vous me dire si je peux rajouter une goutte d huile de pépins de raisins à mon sérum n 1 pour les pores dillates au niveau des ailes du nez ou si l huile essentielle de géranium rosat suffit . Je n ai pas encore de résultat puisque je fais cette routine que depuis 10 jours . Je vous remercie d avance .
bonjour Chrystelle,
oui vous pouvez utiliser l’huile de pépin de raisin en plus.
10 jours est un délai très très court.
il faut parfois de nombreux mois pour resserrer votre grain de peau.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales et mélanges au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
http://www.lanaturepourmapeau.com
Bonjour,
Depuis un an j’ai une réaction (rougeurs avec des petits boutons) sur les sillons nasogéniens dès que j’applique des hydrolats ou eaux micellaires elles s’atténuent dès que j’applique mon huile de jojoba.
Je souhaiterais me préparer un nettoyant avec mon gel d’aloé vera ? Auriez-vous une recette simple à me proposer ?
D’autre part depuis septembre dernier j’utilise l’oléo prémium n°1 sur mes taches brunes avec l’H.E de carotte le soir et le matin j’applique l’H.V de chaulmoogra. Je suis déçue mes taches sont toujours là.
Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.
Cordialement.
Bonjour Magdeline,
nous ne pouvons plus donner de formules en dehors de celle que nous commercialisons.
Vous pouvez tout à fait mélanger au creux de votre main, un mélange d’huile de Jojoba et de gel d’Aloe Vera
Pour vos taches, vous pourriez compléter avec de l’huile de Chaulmoogra qui homogénéise la couleur de la peau.
A bientôt
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Vous me conseillez de compléter avec l’huile de chaulmoogra, j’utilise déjà cette huile tous les soirs avant d’appliquer l’oléo prémium n°1.
Cordialement.
bonjour Magdeline,
il faut parfois beaucoup plus de 4 à 6 mois pour atténuer des taches, c’est malheureusement très long.
cela est très différent selon chaque personne.
je suppose que vous protégez vos taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
courage et patience.
A bientôt
http://www.lanaturepourmapeau.com
Bonjour,
J’utilise avec beaucoup de bénéfice les huiles végétales, sans aucun problème de pénétration (sur peau humide après vaporisation d’hydrolat que je laisse un peu sécher… un peu, pas trop!). Par contre, quand je lis qu’il suffit d’appliquer quelques gouttes d’huile, pour moi, quelle que soit l’huile, il en faut nettement plus : la valeur d’une petite cuillère à café environ pour visage et cou!
Par contre, je n’arrive pas à adopter le liniment pour le nettoyage : cela laisse un film gras, je ne sens pas ma peau nettoyée… Du coup, je n’ai pas trouvé ma bonne formule pour le nettoyage : eau et savon, c’est un peu asséchant, même avec un excellent savon saponifié à froid. J’alterne donc avec lait démaquillant ou nettoyant de Weleda.
Merci par avance de vos conseils.
bonjour Pauline,
la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, et c’est très variable selon les personnes.
donc si votre peau absorbe très bien la valeur d’une cuillère à café, pas de problème.
c’est tout à fait normal que le liniment laisse un très léger film gras, le principe est de ne pas décaper la peau, il serait préférable de ne pas trop en utiliser.
il faut toujours faire suivre d’un hydrolat.
A bientôt
Merci, Nolwenn! En effet, j’utilise toujours un hydrolat après le nettoyage, en guise de lotion.
« Ne pas trop en utiliser », ok, mais alors utiliser quoi comme nettoyant visage??
bonjour Pauline,
diminuer juste la dose de liniment appliquée.
vous pouvez utiliser aussi , à la place ou en association , l’huile de jojoba.
si votre peau supporte un savon saponifié à froid, c’est aussi une solution.
A bientôt
http://www.lanaturepourmapeau.com
Bonjour,
Comment utiliser un baume? Pouvons-nous l’utiliser de la meme manière que l’huile végétale sur le visage? Est-ce que les huiles essentielle sont autant efficace dans un baume que dans de l HV?
D’avance merci
bonjour Mildred,
cela dépend du type de peau de votre visage et de sa capacité d’absorption, si elle est excessivement sèche , un baume peut être utilisé.
oui pour votre dernière question.
A bientôt
Bonjour,
J’ai je nettoie ma peau avec l’huile de jojoba et hydrolat sur des disques de bambou lavable ma peau n’est pas humide après.. donc j’applique le sérum sur une peau sèche et c’est vrai que ça n’est pas très confonrtsble à masser sur le visage. J’ai trouvé de l’aloe vera 100% distillé, c’est comme de l’eau ducoup, je vaporise ça un peu sur mon visage après le nettoyage et avant le sérum.
Les hydrolats ne se vaporisent pas encore sur la peau après le double nettoyage, juste ?
Qu’en pensez-vous pour l’aloe vera distillé ?
Merci
bonjour Florent,
nous n’avons pas d’expérience avec de l’aloe vera 100 % distillé.
non pas besoin de réappliquer un hydrolat après un nettoyage déjà avec de l’huile de jojoba et de l’hydrolat.
A bientôt
Bonjour, d’abord, merci pour ces conseils ! ça fait quelques mois que je suis passée au naturel pour ma peau et je commence à voir les résultats, mais j’ai un petit problème. Mon mélange d’huiles ( coco + ricin + macérat aloe vera ) ne pénètre pas trop dans mes cheveux, bien qu’ils soient très beaux après le lavage. Il en reste toujours beaucoup en surface, est-ce normal ? Peut-être que j’en met trop ?
bonjour Thanatos,
appliquez moins de produit.
faites l’application avant le shampooing.
mouillez un peu vos cheveux progressivement légèrement, appliquez un peu de shampoing, émulsionnez, rincez à l’eau et refaites un shampooing normalement.
A bientôt
Bonjour, je vous remercie pour tous vos précieux conseils. Pourriez vous me conseiller un sérum adapté à ma peau capricieuse. J’ai arrêté tout produit conventionnel depuis 4 ans. Ma peau est grasse, avec un peu de couperose, les pores dilatés, des points noirs et quelques boutons d’acné. J’ai 37 ans. Actuellement ma peau supporte bien les HV de carthame, chanvre, pepin de raisin et les HE d’helycrise et geranium. Le soir je me lave avec un savon à froid surgras au lait d’ânesse bio, je poursuis avec un hydrolat et je mets du gel d’aloe Véra quelques soirs par semaine. Le matin je me lave rapidement à l’hydrolat car j’ai remarqué que ma peau n’aimait être trop agressée, et j’applique un sérum huileux. Depuis les beaux jours, ma peau est très brillante, les pores sont très dilatés et des points noirs se forment beaucoup, joue et nez principalement. Du coup j’ai commencé depuis 2 semaines a tester l’exfoliation et je pense aussi me faire un masque d’argile par semaine, mais je crains que tout cela agresse davantage ma peau hyper sensible et réactive. Je vous remerci pour tout. À bientôt. Noemie
bonjour Noemie,
si vous lavez votre visage au savon , pas besoin d’hydrolat.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes potentielles, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
si votre peau est hyper sensible et réactive, ne faites pas de masques à l’argile, surtout pas toutes les semaines, à la rigueur toutes les 2-3 semaines, et moins de 5 minutes en place.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange avec de l’huile de pépin de raisin (peau brillante, pores dilatés), de chanvre (rougeurs, peau sensible et réactive), de pépin d’argousier (boutons, rougeurs,cicatrices)
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com
A bientôt
Bonjour, je découvre votre site mais je m’y perds un peu dans toutes les informations. J’ai une couperose avec acné rosacée et de grosses poussées actuellement (rougeurs, boutons,tiraillements..) J’ai déjà fait plusieurs séances de laser et ma dermatologue me recommande de recommencer !que puis-je mettre sur mon visage? Est il préférable de faire soi même le sérum ou bien d’acheter le sérum n 2 ? Fait il y mettre des HE ? Peut on mettre ce sérum sur les paupières ? sur le cou ? (comme avec une crème classique) sur quelle durée doit on utiliser le sérum ?
Comment se protéger du soleil (je fais de la lucite estivale)- je ne mets pas de maquillage sur mon visage, pour le nettoyer j’utilise de l’eau micellaire, ou une lotion moussante sans savon, est-ce judicieux ?
Merci pour votre réponse
Danièle
bonjour Danièle,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir.
les huiles essentielles ne sont pas indispensables.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
on peut mettre un sérum sans huile essentielle sur les paupières. pas de problème pour le coup.
le sérum s’utilise au quotidien.
une couperose, acné rosacée doit être constamment régulée, et temporisée.
pour le soleil, vous pouvez utiliser une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
si vous faites de la lucite estivale, préparez votre peau 1 ou 2 mois avant l’exposition.
vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
huile de pépin d’argousier 12 ml
huile d’avocat 10 ml
huile de pépin de courge 8 ml
vitamine E 10 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour , j’utilise tout les matins du gel d’aloe verra sur ma peau et j’applique ensuite une huile végétale ( argan ou nigel ) ensuite. J’ai une peau sèche avec des rougeurs . Je lis dans beaucoup de vos articles que le gel d’aloe verra doit s’appliquer en petite quantité; et j’avoue que je suis curieuse de savoir pourquoi ? car personnellement j’en met une dose plus importante – et dans cet article là, je lis que le simple fait d’appliquer du gel d’aloe , permet de réaliser un peeling ? du coup je me demandais si le fait d’en mettre tout les jours allez pas être mauvais pour ma peau ? merci de votre retour . Je viens de découvrir votre site ! c’est une vrai mine d’or – des conseils, des explications précises et pas trop longues, des produits à acheter et même les dosages pour celles qui souhaitent le realiser – je dois dire un grand bravo . Vous incarner de réelles valeurs , qui suivent parfaitement la philosophie su mode de vie plus sain que nous recherchons toutes en venant ici – Un grand merci à vous.
bonjour Maeva,
le gel d’aloe vera est entre autre anti-inflammatoire et un léger exfoliant doux.
or si vous en appliquez trop, en particulier sur une peau sensible, réactive, irritée, qui rougit facilement, l’exfoliation peut entretenir l’inflammation.
il faut donc en appliquer très peu à la fois, suivant la tolérance de sa peau.
si on en applique trop, la peau aussi tirailler et pelucher.
en revanche, si la peau le supporte bien, on peut tout à fait en appliquer tous les jours, c’est personnellement ce que je fais , et sans problème.
si vous avez des rougeurs, utilisez l’huile de chanvre, très antinflammatoire.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour,
J’aurais voulu savoir ce que vous pensez des huiles végétales / essentielles bio de la marque Pranarôm, car j’en ai encore à la maison et je voulais savoir la différence par rapport à celles que vous proposez.
Merci d’avance
Bonjour Laurence,
je n’en pense rien, car j’ignore comment ils travaillent, n’étant pas à l’intérieur de leur laboratoire.
La seule chose que je sais, c’est comment je travaille.
C’est pour cela que j’ai écrit un article sur la qualité des huiles: https://www.oleassence.fr/ne-pas-lesiner-qualite-huiles
A bientôt
J’ai encore une précision, j’ai la peau métisse avec des tâches brune qui commencent à apparaitre.
Est-ce que je peux mettre du Oléo – Pretium N°1 sur ma peau ?
Merci
Yoaline
Bonjour,
Mon mari a un problème de peau. il a la dyshidrose sur les pieds et les mains.
Pouvez-vous me conseiller un remède si il en existe.
Je voudrais aussi commander le livre sur tous les huiles avec les caractéristiques et comment les utiliser.
Merci,
Yolaine
bonjour Yolaine,
je vous invite à consulter la page suivante : https://www.oleassence.fr/dyshidrose
et celle-ci: http://www.oleassence.com/librairie.htm
A bientôt
article très intéressant!
j’ai une petite question, puisque je vis au Maroc un pays ensoleillé tout au lent de l’année j’utilise une crème solaire tout les jours sauf que je la prends aussi comme une crème hydratante parce que je crois qu’il ne faut pas utiliser des huiles et s’exposer au soleil je me demande si je peux appliquer mon mélange de huiles avant de mettre ma crème solaire sachant que j’ai une peau très sèche et que je n’utilise pas de produits conventionnels (et j’ai 18 ans) . merci!
bonjour Jasmine,
la plupart des huiles végétales ne sont pas photosensibilisantes, et donc peuvent être utilisées si exposition au soleil.
préférez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, ou de l’huile de karanja +, indice solaire naturel 25 à 35.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
en soin quotidien, vous pouvez utiliser de l’huile d’argan.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
conservez les huiles végétales au frigo.
A bientôt
Bonjour, j’ai suivi vos conseils et ai tenté d’appliquer mes HV (noisette et nigelle) sur peau humide. J’ai tenté avec eau une fois et une autre fois avec hydrolat mais ça n’a pas du tout aidé à faire pénétrer l’huile, ça n’a absolument rien changé à la pénétration… Même en réchauffant l’huile entre mes mains. Et je n’utilise qu’UNE pression d’huile végétale à la fois, donc c’est même pas comme si j’utilisais beaucoup trop d’huile ! La seule solution qui marche pour moi est de mélanger dans le creux de ma main l’huile végétale à une noisette de gel d’aloe vera : pénétration garantie en cinq minutes. Est-ce normal que les huiles ne pénètrent pas du tout ma peau même en n’utilisant qu’une seule pression ? (pourtant l’HV de noisette est une huile sèche)
Merci pour votre article en tout cas ! :)
bonjour Elo,
combien de gouttes d’huile végétale appliquez vous sur votre visage?
êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
vous pouvez utiliser de l’huile de pépin de raisin qui est une huile qui est très vite absorbée par la peau, elle pourrait aider les autres huiles végétales à être absorbées.
sinon si vous supportez bien le gel d’aloe vera, pas de souci à l’utiliser pour faire mieux absorber les huiles végétales.
A bientôt
Bonsoir, je refais une tentative avec les huiles végétales sur ma peau mixte et réactive . J ai 41 ans. J avais arrête il y a un an suite à une crise d acné rosacee qui s était déclenchée alors que j utilisais des huiles depuis deux mois . Nous avions alors échange . Je ne sais pas si cette crise , qui m à laisse des cicatrices rouges sur les joues , était en lien. Je retente le soir un mélange d huiles de bonne qualité argan et noisette et argousier depuis qq jours, et ma peau me chauffe après l application et logtps après …Que se passe t il? Je ne voudrais pas reprovoquer une crise, peut être les huiles ne sont elles pas pour moi? Ou est ce le massage en lui même , nécessaire pour que le soin pénètre un peu, qui fait réagir ma peau? J ai aussi du gel d Aloe Vera qui aide à mieux pénétrer mais ça va peut être la rendre encore sensible ? Merci pour vos conseils .
bonjour Candice,
êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
conservez vous vos produits au frigo?
avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
êtes vous passée à du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes?
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande , en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
évitez le gel d’aloe vera ou alors en très local, en très très petite quantité, sur les boutons uniquement.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, matin et/ou soir, voire en journée si votre peau tiraille ou chauffe trop.
il faut mettre votre peau à la diète pour qu’elle réapprenne à travailler par elle même.
conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage et patience !
A bientôt
Bonjour,
Peut on mélanger un hydrolat avec des huiles essentielles ? Y a t-il des mélanges à éviter ? Ma peau est sèche avec une partie un peu grasse front/ nez et le grain n’est pas fin.
Puis je mélanger des huiles essentielles dans ma créme de jour ?
Merci
Cathy
bonjour Cathy,
évitez ce mélange. de toute façon, ce sont des phases huileuses et aqueuses qui ne se mélangent pas.
nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
conservez les huiles végétales au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour,
svp qu’en pensez vous des produits de maquillage minérale de la marque Lily Lolo, mais en version poudre compacte ou aussi leur BBcrème?
merci
Pascale
bonjour Pascale,
utilisez uniquement du maquillage sous forme de poudre minérale libre, pas de crèmes, fluides, compactes.
nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
A bientôt
Bonjour, merci pour ce post et pour tous les autres évidemment ;-)
Je pars le mois prochain pour au moins une année en Australie, et j’aimerai savoir qu’elles seraient la ou les huiles à emporter avec moi absolument (peau/contour des yeux).
Mon but est de ne pas trop charger ma valise donc de limiter au max les produits à emmener mais en même temps d’être hydratée et d’avoir une protection anti âge…
J’ai 30ans, la peau mixte, des cernes, des ridules de déshydratation au niveau du dessous des yeux et une belle ride du sourire
Alors j’emmène quoi???
Merci d’avance pour votre réponse
A bientôt
bonjour Noémie,
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame)ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, ou camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les boutons, cicatrices non à vif, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°1 ou du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 5 ml
huile de pépin de courge 5 ml
huile de jojoba 5 ml
vitamine E 5 gouttes
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique (lié ou pas à l’alcool) ou rénal, une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la poche et non pas masser fortement.
vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
HV CARTHAME 5 ml
HV TAMANU 4 ml
HV AVOCAT 5 ml
He Ciste ladanifère 6 gouttes
He Carotte 6 gouttes
HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
vitamine E 5 gouttes
si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.
la partie volatile des huiles essentielles peut faire picoter les yeux , attention à ne pas mettre de produit dans les yeux.
vous pouvez appliquer 1 goutte sur chaque cerne/poche, le soir avant de vous coucher.
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain , si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
bonjour Lina,
si vous avez une peau sèche à très sèche, qui n’a pas du tout tendance à donner des boutons, pourquoi pas.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement donc pas si vous êtes dans ces situations.
A bientôt
Rebonjour ,
Je vois que le message précédent est apparu alors je recommence une 3eme fois .
J’ai besoin de conseils , je me sers d’aloé véra et j’en mets dans toutes mes préparations . Aprés la douche je me vaporise le visage avec un mélange d’hydrolat ( rose , bleuet , citron , pamplemousse ) et aussitôt aprés un mélange d’ HV ( karanja , avocat , rose musquée , macadamia et une pointe de buriti ) et un bon 1/4 heure plus tard je mets un peu d’aloé véra coupée des mêmes huiles végétales , HE de carotte pour les taches brunes et 5 gouttes de vitamines E . Pour le soir je mets de l’HV de germe de blé à la place de HV de karanja .
Je prépare tout à l’avance dans des flacons séparés et je les laisse au frigo.
Pour le corps aloé véra plus HV + 5 gouttes de vitamine E.
Est-ce que ce n’est pas trop d’aloé véra ? Est-ce bon ce que je fais ?
Merci de votre réponse.
bonjour Danièle,
vous avez reçu une réponse à vos précédents commentaires.
pas d’huiles essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
A bientôt
Bonjour ,
Cela fait 2 messages que j’écris et les 2 ne sont pas apparus , je n’ai plus le courage de recommencer , pourtant c’est important pour moi , peut-on vous joindre par téléphone car c’est assez long à écrire .
Merci de votre réponse .
bonjour Danièle,
nous ne procédons pas par téléphone, uniquement par l’intermédiaire du blog.
vous avez reçu une réponse à vos précédents commentaires.
nous devons approuver les commentaires avant qu’ils n’apparaissent. c’est normal qu’ils ne se voient pas tout de suite.
A bientôt
Bonjour,
J’ai besoin de conseils , j’utilise du gel d’aloé vera dans toutes mes préparations .
Aprés la douche je me vaporise le visage d’un méllange d’hydrolat ( rose, citron , pamplemousse , bleuet ) et aussitôt quelques gouttes d’un mélange HV ( karanja, macadamia, rose musquée , avocat et une pointe de buriti ) un bon 1/4 d’heure plus tard je mets de l’aloé véra mélangée avec les mêmes HV plus de l’H essentielle de carotte pour les taches brunes et 5 gouttes de vitamine E. Pour le soir je change l’huile de karanja par HV de germe de blé.
Tout est préparé à l’avance dans des flacons que je laisse au frigo.
Pour le corps aloé véra plus HV .
Est-ce que ce n’est pas trop d’aloé véra ? Est-ce bon ?
Merci pour votre réponse , mais cela fait 2 fois que je vous envoie ce message et le 1er n’est pas apparu , j’espère que celui-ci sera le bon.
bonjour Danièle,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
A bientôt
Bonjour,
J’ai besoin de conseils , je me sers du gel d’aloé vera et j’en mets dans toutes mes préparations .
A la sortie de la douche , je me vaporise le visage d’un mélange d »hydrolat ( rose , citron , pamplemousse , bleuet ) et aussitôt je mets quelques gouttes d’un mélange d’huiles végétales ( karanja , avocat , macadamia , rose musquée) , et un bon 1/4 d’heure plus tard de l’aloé vera coupée des mêmes huiles avec HE de carotte pour les tâches brunes du visage , je prépare tout à l’avance dans un flacon que je le laisse au frigo . Pour le soir j’ai remplacé HV de karanja par HV de germe de blé , frigo aussi.
Pour le corps gel d’aloé véra et HV .
Est-ce bon d’utiliser autant d’aloé véra ? Et la mélanger avec des HV est-ce bon ou trop ?
Merci pour votre réponse .
bonjour Danièle,
si vous avez une peau plutôt sèche, n’utilisez pas autant, et pas partout, du gel d’aloe vera.
écoutez votre peau, suivant sa tolérance, adaptez votre consommation et la dose appliquée.
je ne suis pas pour le mélange avec les huiles végétales, je préfère son utilisation pure.
vous n’êtes pas obligée d’attendre autant de temps entre chaque produit.
A bientôt
Bonsoir,
En guise de peeling hebdomadaire puis-je mélanger du gel aloe Vera et de HV de jojoba?
Je suis une Femme noire de 49 ans avec une peau mature et sèche.
Je vous remercie pour vos réponses – conseils.
Bien à vous
Palabras69
Bonjour Palabras,
vous pouvez faire ce peeling avec du gel d’aloe vera seul, l’huile de jojoba n’ayant aucun effet peeling.
Sauf si vous supportez mal l’utilisation du gel d’aloe vera pur .
À bientôt
Bonjour,
Peut on fabriquer un mélange efficace pour entretenir les lèvres, pour qu’elles soient hydratées et souples?
Toute l’année je dois mettre des baumes pour avoir un confort, mais cela dure une heure, voire moins.
Pourquoi la bouche sèche autant???
Merci pour votre réponse.
Nadine.
bonjour Nadine,
vous pouvez utiliser le baume au chanvre, hydratant et réparateur, sur les lèvre, mains , pieds: http://www.oleassence.com/baume-chanvre-reparateur.htm
A bientôt
bonjour
je voudrais me mettre aux éléments naturels car je pense qu’ils seront beaucoup plus bénéfiques à ma peau.
j’ai la peau sensible et réactive.
pouvez vous me dire quels produits je dois prendre pour le jour et la nuit.
actuellement je me lave avec le lait démaquillant peaux sensibles de bioderma+eau micellaire de bioderma+bb créme de bioderma et le soir eau micellaire de biderma +créme antirides resurfaçante de bioderma
merci d’avance
véronique
bonjour Véronique,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale , évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de chanvre 9 ml
huile de pépin d’argousier 3 ml
huile de pépin de courge 3 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour Mesdames,
J’avais aperçu dans votre site une adresse courriel valable pour commander en Belgique.
Je ne l’ai pas notée directement et ensuite je ne l’ai pas retrouvée ! Auriez-vous la gentillesse de m’informer et, si possible, de communiquer également l’adresse pour pouvoir aller choisir et acheter les HV sur place.
Merci d’avance,
Danielle
bonjour Danielle,
vous pouvez faire faire vos produits en envoyant un mail à rajacare en belgique ( http://www.oleassence.fr/contact/fabrication-de-vos-formules ) ou à la pharmacie du parc monceau à paris ( http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris).
A bientôt
Pour ma part j’utilise souvent l’huile essentielle de Ravintsara et j’avoue que ça a un effet miraculeux sur les boutons.
Bonjour,
Je suis depuis 15j vos conseils pour ma peau mixte et sensible. A savoir : liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) et en soin 2 fois par jour : huile de pépin d’argousier 5 ml, huile de pépin de raisin 4 ml, huile de chanvre 3 ml, huile de pépin de courge 3 ml, vitamine E 5 gouttes. Je sais qu’il faut être patiente pour voir des effets positifs mais cela reste compliqué étant donné que ma peau semble depuis quelques jours très sèche et surtout très ridée (je n’ai que 33 ans). Je n’ai aucun bouton, ma peau semble être passée d’une peau mixte à une peau séche, deshydratée et ridée. J’ai ajoutée de l’huile de bourrache depuis peu, je ne sais pas si celà peut soulager ma peau. C’est pour moi compliqué d’assumer cet aspect de ma peau. Aussi, la peau de mes paupières inférieures est très froissée, comme si j’avais trop de peau sous l’oeil. Lorsque je souris, cela s’amplifie énormément, j’ai l’impression d’avoir 10 ans de plus. Ce serait dommage de ne plus sourire, pouvez-vous s’il vous plaît me donner quelques conseils pour traiter au mieux ces problèmes ?
Je vous remercie pour vos précieux conseils.
bonjour Mariti,
si cela fait 15 jours que vous êtes passé à des produits naturels, oui c’est normal que votre peau réagisse comme cela.
je vous invite à consulter les pages suivantes:
http://www.oleassence.fr/pourquoi-votre-peau-sur-reagit-quand-vous-passez-aux-soins-traitants-naturels
http://www.oleassence.fr/votre-peau-va-plus-mal-avec-les-soins-naturels-cest-bon-signe
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
si votre peau apprécie l’huile de bourrache, oui pourquoi pas .
A bientôt
Bonjour, j’ai une peau épaisse avec des pores très dilaté avec des petite cicatrices d’acné est des petit rides j’ai 33 ans , j’utilise riens sur ma peau car tous me fait des petit boutons j’ai déjà essayé l’huile de jojoba ainsi que la huile de neigele bio mais ça ne marche pas pour moi , que ce que vous me conseillez svp merci d’avance .
bonjour Sara,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
il faut la plupart du temps de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau , la patience est donc très importante quand on passe à une routine naturelle.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 5 ml
huile de pépin de raisin 4 ml
huile de chanvre 3 ml
huile de pépin de courge 3 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
merci Nolwenn
a bientôt
Bonjour,
je voudrai faire 2 préparations une pour jour et une pour la nuit, j’ai acheter que me conseiller vous?
avec tous ce que j’ai en a ma possession. pour peau normal ,contre les rides ,bonne mines.
HV argan, macadamia, avocat ,carottes, calophyle, noisette, rose musquée, abricot, bourrache
HE carotte, lavande vraie, bois de ho;
merci de votre aide
Maria
bonjour Maria,
vous pouvez alterner les 2 mélanges suivants, pour 15 ml:
huile d’argan 5 ml
huile d’avocat 5 ml
huile d’abricot 5 ml
huile essentielle lavande vraie 10 gouttes
vitamine E 5 gouttes
et pour 15 ml:
huile de macadamia 5 ml
huile de bourrache 5 ml
huile d’abricot 5 ml
huile essentielle carotte 10 gouttes
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
A bientôt
Bonsoir, j’utilise le sérum 2 pour le visage avec du gel d aloes vera, je mélange quelques gouttes d aloe dans le creu de ma main. Je fais cela tous les matins et soir, ma peau ne tiraille pas. Mais je me demandais si j utilisais trop d aloes vera ? Merci pour votre réponse
bonjour Virginie,
essayez de ne pas utiliser le gel d’aloe vera. écoutez votre peau.
A bientôt
Merci de votre réponse :)
Quand vous dites arret du maquillage vous parlez seulement du fond teint ou aussi du rouge à levre, fard à paupillère, mascara.. ?
bonjour Charlie,
c’est surtout pour le teint en effet. on peut trouver des poudres minérales pour le fard à paupières, s’il y a des soucis de peau à ces endroits là. plus difficile de trouver pour le mascara et rouge à lèvres, mais lily lolo doit proposer des produits intéressants.
A bientôt
Bonjour,
Votre site est vraiment super!
J’aurai besoin d’un petit conseil: J’ai la peau tres seche (avec une rosacée) et j’ai l’impression que l’huile de chanvre ne pénètre pas dans ma peau car j’ai toujours un fillm gras après l’application et cela pendant plusieurs heures.
J’aimerai donc faire un peeling afin d’enlever les peaux mortes et cet aspect rugueux pour que l’huile pénètre mieux, mais ayant une peau très sensible j’ai peur de l’irriter encore plus. Quel peeling me conseillerez vous?
Merci
bonjour Charlie,
je ne conseille pas de peeling, surtout pour une peau sèche et couperosée.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de chanvre 4 ml
huile de carthame 4 ml
huile de tamanu 3 ml
huile d’onagre 4 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin. écoutez la.
A bientôt
Bonjour,
moi j’ai la peau grasse, et j’utilise la crème d’avoine (farine +son + eau) pour nettoyer ma peau tout les jours:
je mets la crème sur le visage et fais un massage léger pour quelques minutes et rince à l’eau froide.
je sens ma peau plus clair et plus lisse.
j’aimerais quand même savoir si cela n’abîmera pas ma peau à long terme en utilisant cette méthode quotidiennement.
Merci
bonjour Manar,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
A bientôt
Bonjour
depuis une semaine que j’ai abandonner mes crème du visage ,mais j’ai mes rides plus visible et ma peau moins souple , ces normal??
merci
bonjour Belinda,
c’est tout à fait normal. 1 semaine est un délai très court. il faudra plusieurs semaines à plusieurs mois pour que votre peau se rééquilibre.
A bientôt
Bonjour,
Lors d’une visite de routine, mon dermatologue m’a fait remarquer que la peau de mes jambes était tellement sèche et fine que j’étais à la limite de petits ulcères; elle a diagnostiqué une sécheresse importante et des problèmes circulatoires, au niveau des capillaires,
quelles compositions me préconisez-vous pour y remédier car j’ai bien conscience, depuis que j’utilise vos huiles au niveau du visage, que les produits conventionnels sont inutiles et ne soulagent que temporairement,
Merci de votre réponse et bonne journée,
bonjour Myriam,
vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
huile de tamanu 10 ml
huile d’argan 10 ml
huile d’abricot 10 ml
huile d’onagre 10 ml
huile de macadamia 10 ml
vitamine E 20 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
massez de bas en haut.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras (huiles de colza, noix, lin,poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
A bientôt
Bonjour,
Suite à votre réponse à ma question un peu plus haut.
Vous me conseillez de n’utiliser que le liniment pour nettoyer mon visage le soir, mais comme je me maquille, j’ai remarqué que si je ne nettoie pas mon visage au savon ensuite, il reste toujours du maquillage. J’utilise un savon très doux de dermatherm et une éponge konjac. Toutefois, il est vrai qu’en hiver ma peau tiraille après ce double nettoyage, c’est aussi pourquoi je mettais un peu plus d’huile pour compenser (mais mes taies d’oreiller et draps sentais le rance ensuite… voir mon commentaire plus haut).
Concernant le bicarbonate c’est Nolwen qui m’en parlait pour faciliter l’absorption des huiles. Elle parlait aussi du vinaigre ou de l’alcool, mais je ne supporte pas ces derniers sur ma peau fragile. Par contre je me posais la même question : comment intégrer le bicarbonate à l’huile ?
Merci pour vos conseils.
A bientôt
Bonjour Florie,
je suis lectrice du blog, je crois que vous n’avez pas compris la réponse de Nolwenn qui parlait de bicarbonate et de vinaigre blanc/vinaigre d’alcool pour le nettoyage de votre linge (problème d’odeur de rance).
Bonne soirée.
bonjour Florie,
le vinaigre blanc ou d’alcool ou le bicarbonate ont leur intérêt pour le linge !! pas pour appliquer sur le visage…
A bientôt
Bonsoir Christine,
Je vous avez un peu perdu!!! Je vous remerci beaucoup pour votre réponse et surtout pour la rapidité a laquelle
Vous le faites a chaque fois.
Nathalie
Bonjour Christine,
Je suis depuis plusieurs mois tous les conseils que vous donnez sur votre site. J’ai appris beaucoup sur les huiles végétales. Je fabrique moi même mes crèmes et sérum depuis 3 ans, car je ne supporte pas les cosmétiques conventionnels (eczéma). Je n’arrive pas a trouver des informations sur les HV qui ne peuvent être chauffées ou le degré possible pour les autres. En espérant que vous puissiez répondre a ma question, je vous remercie de partager votre savoir dans ce domaine et d’aider beaucoup de personnes a régler leurs problèmes. Encore MERCI
Nathalie
Bonjour Nathalie,
c’est pour cela que je n’aime pas les crèmes, car on chauffe les huiles et cela les oxyde.
Si vous êtes vraiment obligée de faire des crèmes, alors faites chauffer les huiles tropicales (Macadamia, Coco, Tamanu,..) ou méditerrannéennes ( Sésame, Avocat, Abricot,..), toutes celles qui contiennent peu d’Acides Gras Essentiels (Oméga 3 ou 6) et donc beaucoup d’Acides Gras saturés ou Monoinsaturés, qui sont moins fragiles ( 65°C max).
A bientôt
Bonjour!
j’utilise depuis plus d’un mois des HV sur ma peau car les crèmes types Vichy hydrataient bien ma peau mais pelaient et me donnaient de l’acné…. Donc j’ utilise maintenant de l’aloès vera, hydrolat de rose et des mélange de HV soit de jour (coco, jojoba,argousier et vitamines E) et de nuit (beurre de karité, argousier, glycérine et vitamines E). Jusqu’à présent je suis emballée, peau lumineuse, diminution des points noirs et boutons et même diminution des mes légères rides d’expressions ( je n’ai que 30 ans mais elles commençaient a m’effrayer!). Par contre même si la peau semble hydratée et ne tire pas je vois de minuscules stries apparaîtrent quand je sourie ou lorsque je bouge la peau, comme si elle était déshydratée. Ce que je n’avais pas en utilisant les crèmes non bio ….
Y a t’il une solution a ce problème?
Devrais-je ajouter un ingrédient? Ou utiliser à l’occasion mon ancienne crème?
Merci de votre aide!
Bonjour Mylène,
C’est tout simplement que votre peau n’est pas encore habituée aux soins naturels.
Buvez beaucoup plus pour l’hydrater, et comme elle va retrouver sa fonction de barrière, elle va garder beaucoup mieux son hydratation et vos rides ne se verront plus.
C’est absolument normal que vous ne les voyez pas avec les crèmes non bio, puisqu’elles sont à base de paraffine (pétrole) qui sont occlusives, elle gardait donc l’eau, mais empêchait votre peau de travailler correctement.
Voici un article que j’ai écrit sur le sujet.http://www.oleassence.fr/pourquoi-vous-devez-arreter-vos-cosmetiques-conventionnels
À bientôt
Bonjour,
Je pense essayer d’ajouter de l’huile de pépin de raisin dans mon mélange d’huiles pour améliorer l’absorption (j’utilise jojoba le matin seul et le soir un mélange rose musquée + tamanu + HE hélycrise), mais j’aimerais savoir si cette huile peut-être comédogène pour les peaux à problème ? En effet j’ai une tendance à l’acné et aux points noirs et je sais que toutes les huiles ne sont pas conseillées dans mon cas. Sinon puis-je ajouter du bicarbonate et à quel dose ?
D’autre part, concernant l’aloe-vera est-il possible que celui-ci m’assèche la peau ? J’en utilise 2 à 3 fois par semaine, et par période j’ai la peau des joues toute sèche et j’ai beau mettre mes huiles matin et soir, rien y fait. J’utilise aussi un liniment oléo-calcaire pour me démaquiller, puis un savon très doux. Je vaporise matin et soir une brume d’eaux florales avant d’appliquer mes mélanges d’huiles. Dans ces eaux florales je mets un peu d’extrait de pépin de pamplemousse pour mieux les conserver. Peut-être que ça peut aussi être ce conservateur qui ne me convient pas ? A savoir que j’ai une peau très sensible, réactive et couperosée.
Merci de vos conseils.
A bientôt
Bonjour Florie,
non l’ huile de pépins de raisin n’est pas du tout comédogène.
En revanche huile de rosier muscat l’est.
Je ne vois pas comment vous allez pouvoir ajouter du bicarbonate dans une huile.
Ce n’est pas l’aloe vera qui assèche la peau c’est la gomme avec laquelle il est fabriqué qui en s’asséchant tire sur la peau.
Il n’est pas nécessaire d’utiliser un savon après le liniment car vous risquez de décaper votre peau tous les 2 ayant la même fonction de nettoyage.
Si vous avez une peau sensible réactive et couperosée, évitez le gel d’aloe vera tant que celle-ci n’est pas équilibrée. Car il contient aussi des molécules qui ont un effet peeling pour l’instant trop important pour votre peau fragile.
Et après la vaporisation de vos eaux florales, essuyez bien.
Quant au pépin de pamplemousse, je ne connais pas son action sur la peau.
À bientôt
BONJOUR
VOILA UN EXTRAIT D’ARTICLE PARU SUR LE SITE E-SANTE.FR.
QU EN PENSEZ-VOUS ? CAR J AI OPTE POUR LES HUILES VEGETALES AYANT LA PEAU TRES SECHE ET DU COUP JE DOUTE
MERCI
CORDIALEMENT
CAROLE
6. Pour mieux hydrater ma peau, j’utilise une huile végétale.
Mauvaise idée.
Les huiles sont beaucoup moins hydratantes que les laits ou les crèmes. Ces derniers sont donc plus efficaces lorsque l’on a la peau sèche. En revanche, les huiles forment un film occlusif qui freine l’évaporation et prévient donc la déshydratation.
Bonjour Carole,
Il y a plusieurs types d’huiles :
– les huiles végétales avec toutes leurs vertus extraordinaires
– les huiles minérales ou synthétiques, qui sont à base de paraffine (pétrole) ou silicones, qui sont effectivement très occlusives.
Ce n’est effectivement pas du tout le cas des huiles végétales qui contiennent les mêmes acides gras que ceux de votre peau. La plupart de ces acides gras ne sont pas occlusifs (au maximum 10% de la composition d’une huile végétale) et ils préviennent aussi de la déshydratation en laissant respirer votre peau.
Les huiles végétales ne sont pas hydratantes.En revanche votre peau n’a pas besoin d’être hydratée, elle a besoin de garder son hydratation, ce que font les huiles végétales.
À bientôt
Bonjour Christine,
Pourriez-vous m’ indiquer une bonne marque de maquillage minéral que je pourrais utiliser sur vos sérums que j’ ai achetés (peaux sèches et couperose en traitement)? J’ ai banni (sur vos conseils) tous ces cosmétiques « bourrés » de produits chimiques et je souhaite passer au maquillage minéral. Merci beaucoup.
Cordialement,
Isabelle
Bonjour Isabelle,
Vous pouvez utiliser le maquillage minéral bio de chez Lily lolo ou des trois fées.
À bientôt
Bonjour Christine,
Je suis devenue une inconditionnelle des huiles végétales depuis quelques mois, je fabrique mes propres mélanges, je fais même le démaquillage à l’huile… et j’en suis ravie, que de changements positifs… ma peau me dit merci ;-) Par contre ceux qui ne me remercient pas se sont mes draps, mes taies d’oreillers et aussi mes petits disques en coton bio réutilisables… Je ne sais pas si vous avez rencontré ce problème également mais une odeur de rance reste dans le tissu même après les lavages et c’est fort désagréable. Pourtant je m’applique à mettre uniquement la juste dose d’huile sur mon visage en mettant en oeuvre vos recommandations ci-dessus pour qu’elle pénètre bien mais malgré tout je graisse et parfume les draps et la couette par la même occasion…!
Merci d’avance pour le partage si vous connaissez une astuce ;-)
bonjour Florie,
il faut soit encore diminuer les doses appliquées, soit ne rien appliquer le soir. certaines huiles végétales sont mieux absorbées que d’autres et aident l’absorption des autres. le bicarbonate et/ou le vinaigre blanc ou d’alcool peuvent avoir leur intérêt.
A bientôt
Merci Christine pour vos réponses:)
est-ce que à la place du serum peau mixte tend. acnéique je peux employer le serum n°1 pour peau mixte sans huiles essentielles? car nous essayons d’avoir un bébé et de plus j’ai vu que l’HV nigelle n’est pas conseillée pdt la grossesse.
mais la composition des ces 2 serum c’est pas identique sauf argousier et vu que j’ ai des grains de milium je ne sais pas si le serum n°1 avec argan, onagre argousier serait trop lourd pour ma peau et empirer mes grains de milium.
A bientôt
Bonjour Daniela,
Oui tout à fait, n’hésitez pas, cela conviendra très bien au vu du projet que vous avez.
Le sérum visage N°1 est très léger et cela n’empirera pas du tout vos grains de milium. Vous pouvez simplement rajouter sur cette partie là un peu de gel d’aloe vera.
À bientôt
j’ai oublié de vous préciser que j’ai également des petits capillaires visibles sur le nez et ailes du nez et quelques tâches
Est-ce qu une cure par voie orale de gélules à base de bourrache et onagre pourrait aider?
Bonne journée:)
bonjour daniela,
Non votre peau n’a pas besoin de cure à base de bourrache et d’onagre, en revanche pour vos petits capillaires visibles, appliquez après votre sérum un petit peu d’ huile de tamanu.
À bientôt
Bonjour!
J’ai découvert il y a quelques jours votre site et j adore vos articles!
Je me décide enfin à vous écrire car en fait je suis un peu perdue car depuis quelques temps(surtout depuis mon accouchement il y a 2 ans) ma peau est vraiment vilaine : j ai 32 ans, peau mixte , pores très dilatés front, menton et sur les joues aussi, rougeurs joues et menton avec aspect peau flétrie et en plus depuis des années des grains de milium sous les yeux et pommettes.
pour ce qui est des grains de milium je n ai jamais réussi à m en débarassé à part aller de temps en temps chez mon esthéticienne pour me les faire enlever. ils reviennent toujours.
il y a quelques mois j ai commencer à me démaquiller avec huile de jojoba et ensuite hydrolat rose ou hamamélis et des fois de l aloe vera avant ma crème ou huile végétale de noyau d abricot. mais j ai continuer à employer des crèmes et maquillage non bio donc je vais arrêter tout ça et employer que du bio.
Voilà j espère que vous aller pouvoir me conseiller car je suis un peu perdue et je n arrive pas à trouver une routine de soins et nettoyage adéquate pour mon visage. Et l aspect de ma peau encrassée me rend triste car j ai l air malade avec un teint terne .
Bonjour Daniela,
Oui vous avez raison, il faut d’abord tout arrêter.
C’est sans doute tous ces cosmétiques qui sont à l’origine de vos problèmes de peau.
Donc appliquez le protocole pour peaux mixtes à tendance acnéique sera celui qui vous conviendra le mieux : cliquez ici :http://www.oleassence.fr/problemes-de-peau/protocoles-a-suivre/protocole-pour-peau-mixte-a-tendance-acneique
À bientôt
Merci a vous 2 ! Je vais continuer comme vous dites.
à bientot.
Merci Nolwen. Merci beaucoup.
je vais faire ce que vous conseillez.
Donc pas besoin de serum pour la protéger de la deshydratation en journée ?
Bonjour Odessa,
Non, pas besoin, car votre peau sait très bien se protéger de la déshydratation en fabriquant du sérum.
Comme elle ne sait plus le faire et qu’elle est devenue paresseuse, il faut la forcer un peu en ne lui apportant rien. Quand elle sera de nouveaux équilibrée, vous pourrez alors lui appliquer la journée un peu de sérum.
À bientôt
J ai pense concocter un serum peau intolerante que vous proposez mais je ne sais pas s il permettrait d endiguer cette deshudration intense. Et fausrait il l appliquer matin et soir ou juste le matin.
merci encore
bonjour Odessa,
si votre peau est intolérante, vous devez faire une diète, et n’utiliser que de l’huile de chanvre si votre peau tire et chauffe.
si c’est elle est plutôt déshydratée, comme je vous ai répondu à votre précédent commentaire:
« ajoutez à votre alimentation des acides gras oméga 3 (huiles de lin, noix, colza, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
nettoyez votre visage matin et soir avec de l’huile de jojoba avec un coton, puis avec de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton. »
courage.
A bientôt
Bonjour Nolwenn et Christine.
je viens vous demander conseil. Depuis quelques mois je fais une diete a mon visage. Seul produit : l huile de jojoba en demanquillant et un peu de chanvre la ou ca gratte.
depuis un an (c est ce qui m a amenee a passer au naturel) ma peau est moche et atteinte de deshydratation. Et intolerante. J ai essaye différents de vos serums avant de comprendre qu elle avait besoin d une diete. Ce que j ai fait. Aujourd hui, elle semble s etre appaisee mais la grosse deshydratation est la et persiste. Je bois correctement; plus de 2l d eau par jour. Je mange plus sain qu avant. J ai recemment fait un serum a doses equivalentes de jojoba chanvre bourrache et tamanu (pour des vaisseau apparents au nez et des rougeurs
diffuses).
Mais ca fait une semaine et rien ne s arrange. Je sais que la peau a besoin de temps mais je finis par me dire que mon grain de peau est comme ca, que je n aurai plus jamais une belle peau douce et souple. Je vous jure c est tres dur. On dirait que j ai 45 ans alors que j en ai 34 :( meme mes points blancs sous les yeux ne partent pas. Seule amelioration : les points noirs disparus et un certain confort quotidien.
Mais cet aspect deshydrate qui la rend affreuse….
Que faire? Continuer ainsi et attendre ? Ou passer a une creme de jour ? J ai vu la creme pur aloe qui a l air bien mais j ai peur de ne pas la supporter…
voila donc je viens vous demander de l aide car je seche.
Merci beauuuuuucoup d avance !
bonjour Odessa,
je comprends vos interrogations. c’est en effet long et pas toujours simple à gérer, je vous l’accorde.
ajoutez à votre alimentation des acides gras oméga 3 (huiles de lin, noix, colza, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
nettoyez votre visage matin et soir avec de l’huile de jojoba avec un coton, puis avec de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton.
ne passez pas à une crème. courage!
A bientôt
Bonjour,
Pouvez-vous m’indiquer ce que je devrais mettre sur le corps. En effet, j’ai la peau très sèche et qui pique beaucoup. J’utilise un savon de Marseille a l’huile d’olive mais avant cela j’ai utilisé des gel douche hydratants du savon au lait de chèvre, d’Alep… mais rien n’y fait ma peau tiraille et pique. Mes jambes ressemble à une peau de crocro, blanches et striées. Merci beaucoup pour votre site, indispensable !!
bonjour Lily,
choisissez un savon saponifié à froid ou un savon de marseille ou un produit lavant doux bio sans sulfate.
matin et soir vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
huile de chanvre 18 ml
huile d’onagre 18 ml
huile d’argan 13 ml
vitamine E 20 gouttes
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
A bientôt
Super article ! Allez vous en faire un qui donne des conseils pour une meilleure absorption des huiles essentielles ?
Bonjour Mimi,
Normalement les huiles essentielles pénètrent très vite dans la peau puisque ce sont des molécules de petite taille et qu’ un des meilleurs moyens de les utiliser est de les appliquer sur la peau.
Je ne peux vous donner d’autre conseil
à bientôt
Bonjour CHristine
Je suis passée aux huiles végétales depuis un an, j »en étais très satisfaite mais depuis quelques temps ma peau est devenue capricieuse et je ne sais plus quoi lui apporter. Je viens vers vous car je suis votre site depuis un moment et j’y ai appris beaucoup, de ce fait je souhaiterais avoir vos conseils. J’ai une peau mixte un peu déshydratée sur les joue avec des pores dilatés qui le matin semblent sérrés et dans la journée deviennent plus larges.J’ ai aussi une hyperkératinisation sur la zone t et en particulier sur le nez qui donne un aspect un peu granuleux. J’ai une peau métissée et du coup au moindre boutons elle cicatrise mal.j’ai en ma possession de l’huile de nigelle,jojoba, onagre, avocat,pépin de raisin et j’utilise aussi du liniment maison à part égale composé d’huile d’argan et d’eau de chaux puis de l’hydrolat de géranium.si vous pouviez m’aider ce serait formidable. Merci par avance
Cordialement,
Bonjour Laura,
Cela peut tout à fait arriver, car il y a de multiples possibilités de déséquilibre.
Si votre peau déshydratée, buvez beaucoup plus.
Mangez-vous suffisamment d’oméga trois (noix, huile de noix, de colza, poissons des mers froides…) qui sont extrêmement importants pendant l’hiver pour maintenir l’équilibre de votre peau ?
Avez-vous eu des moments de stress qui ont déséquilibré votre peau ?
Si vous avez une hyper kératinisation, dans un premier temps mettez un peu de gel d’aloe vera. Puis appliquez un sérum, constitué de :
huile de nigelle 10 ml
huile de jojoba 5 m
huile d’avocat 7 ml l
huile de pépins de raisin 8 ml
vitamine E 15 gouttes.
Tout cela rentrera dans l’ordre et vos pores se refermeront tranquillement quand votre peau sera équilibrée.
À bientôt
bonjour,apres l’application de l’huile végétale(avocat)car j’ai la peau sèche ,j’ai la peau qui picotte,qui me
démange un peu alors que ma peau brille;bref c’est inconfortable,j’ai l’impression qu’elle n’est pas bien absorbée.Je l’applique sur visage mouillée.merci.
bonjour Yasmina,
est ce une huile alimentaire? il faut éviter d’utiliser une huile alimentaire pour un usage cosmétique: http://www.oleassence.fr/pourquoi-une-huile-alimentaire-nest-pas-ideale-pour-votre-peau
appliquez une très petite quantité, quelques gouttes suffisent. la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
conservez votre huile au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, ou au frigo.
A bientôt
Bonjour,
J’ai une question face à laquelle, pour le moment, je sèche…
Mon fils (16 ans) un une petite plaque de peau sèche sur le coin intérieur d’une paupière. Je précise que ça ne ressemble pas du tout à de l’eczéma ; c’est juste très très sec, avec des squames de peau.
Comme c’est situé sur une paupière, que pourrais-je mettre dessus ?
Un tout petit peu de beurre de karité ?
Un peu d’huile végétale ? (j’ai de la rose musquée, jojoba, calendula)
Merci par avance de vos avis.
Et félicitations pour ce site passionnant…
Bonne journée,
Bonjour Barbara,
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Vous pouvez mettre tout d’abord un petit peu de gel d’aloe vera qui va enlever les squames et améliorer la pénétration de l’huile.
Vous pouvez tout à fait essayer de l’huile de rosier muscat à mélanger avec un peu de beurre de karité (70/ 30).
À bientôt
Bonjour,
Merci pour ce site que j’ai découvert il y a peu de temps et qui est tellement enrichissant et vrai.
Il y a des années que je n’utilise plus de cosmétiques conventionnels, je m’étais d’abord tournée vers les crèmes et produits bio, mais la découverte de l’utilisation de toutes ces huiles dont vous nous expliquez les bienfaits et fonctionnements m’a convaincue. Ma peau se régénère lentement avec les sérum N°3 et je commence à mieux la comprendre.
Je souhaiterez savoir si le nouveau sérum anti cernes est assez hydratant car la peau du contour de mes yeux est très fine et sèche (j’utilise de l’huile d’avocat pour cette zone fragile) et peut-on en mettre matin et soir ?
Encore merci !
Chris
bonjour Christine,
en effet, le sérum anti-cernes contient les huiles de tamanu, avocat et carthame, il est très hydratant. on peut l’appliquer matin et soir.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
ne l’utilisez pas avec les huiles essentielles si vous avez les yeux fragiles.
il peut picoter les yeux de façon transitoire, à cause de la part volatile des huiles essentielles.
A bientôt
Je vous remercie Christine pour votre excellent site. Cela fait 2 ans que j’utilise des huiles végétales agrémentées de certaines huiles essentielles, que je mélange à un peu d’aloe vera avant de les appliquer, et cela après quelques pulvérisations d’hydrolat de rose.En général je jongle avec avocat, argan, noyaux d’abricot, chanvre et en HE lavande vraie, ylang ylang, petit grain bigarade. Cela parfume et complète l’action des HV.Je fais également des masques de rhassoul de temps en temps, et c’est tout.
J’ai 55 ans, je n’ai jamais eu une aussi belle peau, je ne mets aucun fond de teint, j’ai vraiment l’impression d’avoir gagné 10 ans.Ma peau est souple, fraiche, mon teint est lumineux, je n’ai quasiment pas de rides. D’ailleurs ce n’est pas qu’une impression, c’est l’avis des personnes qui m’entourent, mon mari le premier! J’essaie de convaincre le maximum de personnes autour de moi, mes filles les premières qui sont des adeptes et qui voient la différence.C’est d’ailleurs pour moi une action militante, comme pour l’alimentation. Les industries alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques ont tout faussé, leur but premier est uniquement l’enrichissement et non le bien être des gens.
Une alimentation la plus naturelle possible, une cosmétique idem, et nous n’avons pas besoin de dépenser des fortunes pour être en forme et rester jeune, bien au contraire.
Encore merci Christine.
merci Nathalie pour votre témoignage.
A bientôt
Bonjour,
J’ai découvert votre site par hasard il y a quelques semaines et depuis je lis tous vos articles. Votre site est devenu ma bible. Je suis novice en la matière et je voudrais bien mettre en pratique tous vos conseils. J’ai 58 ans, j’ai une peau mixte, les pores dilatés, des rides, quelques micro- kystes, une tache brune (petite) au front et des stries au dessus des lèvres. Voici ce que j’ai retenu : nettoyage du visage avec le liniment oléo calcaire, ensuite un hydrolat de menthe poivrée en alternance avec un hydrolat de rose de Damas, puis un sérum composé HV d’argousier, de pépins de raisin et d’argan, ainsi que HE de géranium rosat. Pouvez vous me dire si le choix que j’ai fait est judicieux et que me conseillez vous pour un gommage hebdomadaire et un masque? Aussi j’aimerai connaître les prochaines dates de formation que vous organiserez. Je suis impatiente de pouvoir créer mes propres produits et grâce a vous l’intérêt que je portais à l’aromathérapie va se concrétiser. Merci
Bonjour Dominique,
vous avez tout à fait compris la philosophie de ce blog et la façon dont vous pouvez prendre soin de votre peau. C’est très bien comme protocole.
Comme gommage, faites le Baume Exfoliant à l’Açaï et l’Argile Vitality ou Purium sera adapté à votre peau.
La nouvelle session de la Formation « Avoir une Belle Peau » sera proposée en Juin 2015. Vous serez tenue au courant par la Newsletter.
A bientôt
De rien alexandra.
Ah, au fait lavande fine = lavande vraie ou encore lavande officinale. ;)
Bonjour,
J’ai développé hier après midi et pour la première fois une rosacée sur le menton (beaucoup) et les joues (un peu). Cela se traduit par des rougeurs, chaleurs, démangeaisons, petits boutons presque invisibles et peau qui semble plus épaisse. Je suis certaine qu’il s’agit de rosacée car ma soeur en a et se traite par antibiotique, ce que je ne veux pas faire. Pour info, je suis stressée en ce moment, j’ai une maladie auto immune (Crohn) et j’ai utiliser un produit samedi soir pour éliminer les rides et retendre la peau, ce produit contient de l’acide glycolique. Bien sûr, j’ai tout arrêté. J’envisage d’acheter le sérum n°2 mais je pense à y ajouter de l’HV d’argousier. Est ce une bonne idée ? J’ai lu beaucoup d’articles sur les bienfaits de l’argousier dans le traitement de la rosacée, essentiellement sur des sites US et Canadien. Qu’en pensez vous ? Par ailleurs, si je dois arrêter les cosmétiques non naturels pendant le traitement, pouvez vous me conseiller un fond de teint bio ?
Merci par avance.
Bonjour,
Je pense que vous pouvez ajouter de l’argousier mais je pense que le sérum se suffit à lui même.
Le fond de teint issu du site lili lolo ou les 3 fées peut convenir et même aider votre peau à aller mieux (il contient du zinc et des minéraux )
Hydrater vous convenablement et manger enormement de fruits et legumes. diminuer voire supprimer le lait et le gluten.
Il faut que vous sachiez que la peau est le reflet de l’intérieur du corps !
A bientôt!
Merci, Steven. Je vais donc acheter le sérum uniquement.
Pour information, j’ai déjà supprimé le lait et réduit le gluten. Pour les fruits et légumes, ça va, mais pour la boisson, je pense que je ne bois pas assez. Je vais remédier à ce problème.
Je vous tiendrai informé.
A bientôt !
bonjour Isabelle,
il semblerait qu’il s’agisse d’une dermatite périorale, je vous invite à consulter l’article suivant: http://www.oleassence.fr/traiter-naturellement-dermatite-periorale
en effet le stress et une immunité plus faible agissent sur la peau.
arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal (lily lolo, les 3 fées…)
vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton.
commencez par quelques semaines de diète à part le nettoyage.
si votre peau tiraille trop , appliquez de l’huile de chanvre. votre peau aura besoin de temps pour se rééquilibrer.
puis vous pourrez traiter les rougeurs avec le sérum n°2.
l’huile d’argousier est très anti-inflammatoire, donc peut agir sur les rougeurs dues à une rosacée. il faut lui ajouter des ingrédients qui active la microcirculation.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn
Je viens à vous aujourd’hui car je suis votre protocole et j’ai besoin d’un peu de soutien. Ayant eu une mauvaise réaction (rougeurs, peau qui tiraille) face à divers cosmétiques (conventionnels bien sur) pas adaptées, je me suis décidée à tout arrêter il y a 1 mois. J’ai jeté tout mon maquillage, je ne me maquille désormais que rarement et uniquement avec les produits 3 fées et Lily Lolo. Je me démaquille au jojoba, que je rince ensuite avec une mousse Cattier sans savon. Ensuite je vaporise de l’hydrolat ou eau thermale et mets du jojoba. Mais je sens que ma peau travaille et elle est en plein dans cet effet rebond dont vous parlez. Parfois avec des accalmies, et aujourd’hui je sens que les joues relâchent toutes les cochonneries cosmétiques que j’ai pu lui infliger (crèmes occlusives, fdt occlusif et blush occlusif, un sacré cocktail…) c’est comme si chaque parcelle de ma peau crachait ce qu’elle a bu pendant des mois !
Je sens que mon front va pas tarder à lâcher ses petits boutons lui aussi, lui qui est si lisse habituellement ! ma peau se désintoxique-t-elle réellement ? Je suis sur le bon chemin, mais je ne m’assume plus boutonneuse de la sorte, n’ayant jamais eu de problèmes de peau de ma vie. C’est difficile psychologiquement de se retrouver le visage « taché ».
Je précise que j’ai 24 ans, la peau normale à mixte, et plutôt confortable. Je bois beaucoup d’eau et de thé, consomme fruits et légumes en abondance.
Puis-je appliquer un sérum composé de nigelle et jojoba? Ou dois-je rester au jojoba uniquement le temps que les boutons dus à l’effet rebond cessent ?
Merci infiniment pour votre temps, vos réponses et votre soutien!
Bonjour
Je pense que pour vos soucis vous pouvez tout à fait ajouter de la nigelle qui est cicatrisante anti infectieuse etc.
Mettez 10 ml de nigelle et 10 de jojoba et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie pour diminuer l’inflammation et guérir des boutons.
En cas de grossesse ou d’allaitement n’utilisez ni la nigelle ni l’huile essentielle mais continuez sur du jojoba. Il vous faudra un peu de temps pour que la peau s’habitue (la mienne ayant mit 2 mois…)
A bientôt.
Bonsoir Steven,
Merci pour votre réponse.
ça me rassure que cela ait pris 2 mois pour vous, je vous avoue être très impatiente de voir du mieux.
Je vais donc appliquer cette recette. La lavande fine marche également? Je n’ai pas de lavande vraie, et ne m’y connais pas vraiment quant aux différents type de lavande.
merci encore
bonjour Alexandra,
après l’huile de jojoba (appliquer avec un coton), ne rincez pas. appliquez plutôt au coton de l’hydrolat adapté à votre peau. n’appliquez pas d’eau thermale.
en effet, il faudra sûrement plusieurs mois pour que votre peau se rééquilibre et devienne plus résistante. courage.
vous avez fait le bon choix d’arrêter tous les produits conventionnels, toutes crèmes et maquillage qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
continuez le nettoyage avec l’huile de jojoba + hydrolat de menthe poivrée, matin et soir.
sur les boutons en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera , en très petite quantité, en massant en douceur, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
vous allez pouvoir commencer à utiliser les huiles végétales.
en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
huile de pépin de raisin 10 ml
huile d’argousier 10 ml
huile de nigelle 9 ml
huile essentielle ravintsara 12 gouttes
huile essentielle hélichryse italienne 12 gouttes
vitamine E 10 gouttes
pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez l’hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
pas d’ huile alimentaire.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Bonjour Charlotte,
Je suis simple lectrice mais j’utilise des huiles depuis un an. J’ai remarqué que ma peau n’aimait pas certaines huiles. L’argan est une excellente huile, mais elle a tendance à ne pas être absorbée par ma peau bizarrement… Pareil pour la macadamia alors que je n’ai pas ce problème avec l’huile d’avocat, de sésame.
Je vous conseillerais donc bien de tester d’abord une par une vos huiles pour voir lesquelles vous conviennent ou pas. Diminuez ou évincez celle qui est en cause. Si cela ne permet pas de régler le problème, lisez le blog et testez des huiles ayant à peu près les mêmes propriétés.
D’ailleurs vous dites huiles sèches ? Quelles huiles ? Pour quel problème ? Il faut faire attention à cela aussi. Sèche ne veut pas dire forcément adaptée à une peau à tendance grasse. C’est plus complexe que cela.
Par ailleurs, ce site explique très bien comment les crèmes rendent accroc et désapprennent à votre peau de travailler. Le passage aux huiles végétales peut être compliqué…
Attention aussi à la qualité des huiles que vous achetez. Je sais que c’est tentant d’aller au rayon alimentation ou vers les prix les plus bas. Je l’ai fait. Et quand je suis passée à des gammes supérieures ( avec le prix qui va avec…), j’ai vu la différence.
Dernièrement c’est l’huile d’avocat qui m’a bluffée ainsi. Alors oui, je la paie bien trois fois plus chère mais mon visage me remercie cet hiver.
merci Hélène pour votre témoignage.
A bientôt
J’ai beau appliquer ces conseils mais même avec deux petites gouttes d’huiles dites sèches j’arrive à avoir le visage brillant 2 heures après application, plus de trois gouttes et j’ai encore le visage brillant des heures après… Je n’arrive pas à faire avec une seule goutte car il est alors difficile de l’étaler partout.
Je n’ai pas ce problème avec les crèmes hydratantes. Dois-je comprendre que ma peau n’aime pas les huiles, ou bien que ma peau n’a pas besoin d’autant d’hydratation ?
Bonjour Charlotte,
Je vous donne mon astuce si ça peut vous aider.
Tout d’abord je verse une goutte au creux d’une main, puis de l’autre, je verse (ou vaporise) un peu d’hydrolat sur la goutte d’huile au creux de la main.
Je repose l’hydrolat, puis avec mes 2 mains je mélange le tout (pas trop longtemps) de façon à ce que les 2 mains soient juste imprégnées pas le mélange d’hydrolat et d’huile.
Enfin, comme pour l’application d’une crème, j’applique le tout sur le visage, en massant.
Tout doit pénétrer facilement dans la peau grâce à l’hydrolat qui fluidifie l’application de l’huile végétale.
Si besoin, après un premier passage et si ça ne suffit pas, n’hésitez pas à remettre un peu d’hydrolat sur la main pour ensuite réhumidifier le visage avec et faciliter l’absorption de l’huile.
Voilà donc mon astuce qui fonctionne avec moi.
Christine ou Nolwenn validera ou pas mon astuce car moi je n’attends pas que l’hydrolat sèche pour appliquer ensuite l’huile. J’applique donc tout en même temps.
Je suis curieux de connaitre leur réponse!!
Bonne journée Charlotte
merci Victor pour votre témoignage. A tester. et ne pas oublier que l’hydrolat fait partie aussi du nettoyage, en éliminant les particules hydrosolubles (sueur…).
A bientôt
bonjour Charlotte,
je ne pense pas que votre peau n’aime pas les huiles. elle n’a peut être pas besoin d’une application matin et soir.
essayez d’appliquer votre sérum, 2 gouttes le soir. et pas le matin .
quelles sont les huiles végétales que vous utilisez? quelle est leur qualité, leur marque? utilisez vous des huiles alimentaires?
A bientôt
Une petite astuce est de prendre une pression (flacon pompe) de gel aloe vera auquel vous ajouter une goutte d ‘ huile (flacon compte goutte)
Mélanger un peu au creux de votre main et appliquer sur la peau . Essayer sur votre main . Après augmenter le nombre de gouttes d huiles en fonction des besoins . Tout ça juste après
Virginie
bonjour Virginie,
attention au gel d’aloe vera qui peut tout de même assécher certaines peaux. à tester.
A bientôt
Suite de ma réponse. Tout ça juste après application de l ‘hydrolat.
Virginie
Bonjour , Christine et Nolwenn,
Je voulais savoir : si on applique du gel d aloe vera avant le sérum huileux est-ce que cela va empêcher le serum de pénétrer ou au contraire favoriser sa pénétration. Doit-on, de même que pour l’hydrolat, appliquer le sérum huileux juste après le gel d aloe ou attendre que toute la phase aqueuse ait bien pénétré la peau ?
Pour traiter les tâches brunes faut il utiliser le gel aloe de façon concomitante avec le sérum antitâches ou en alternance ?
Merci de vos réponse .
Virginie
bonjour Virginie,
le gel d’aloe vera permet de favoriser la pénétration du sérum.
normalement vous pouvez appliquer le sérum juste après le gel d’aloe vera, qui sera absorbé par la peau rapidement. il ne faut pas en mettre trop.
pour les taches brunes, vous pouvez appliquer le gel d’aloe vera suivi du sérum . pas en alternance.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
A bientôt
Merci pour vos conseils que je trouve très pertinents. J’applique déjà votre méthode hydrolat en vaporisation (rose ou fleur d’oranger: tout simplement ceux vendus au rayon alimentation) + huile végétale (chanvre ou pépin de raisin) et c’est très efficace. Je suis ainsi venue à bout d’année de problèmes d’hydratation de la peau qu’aucune crème n’avait résolu (et j’en ai essayé de nombreuses et coûteuses). Je fais ce traitement le matin après la douche et avant de sortir à l’extérieur (NB: je vis au Québec et en ce moment il fait entre -15 et -30 tous les jours). Lorsque l’atmosphère intérieure est très sèche, il arrive que je doive renouveler l’application. L’hydration par l’intérieur (en buvant beaucoup d’eau tout au long de la journée fait aussi toute une différence).
bonjour Christine,
les produits alimentaires ne sont pas les produits les plus idéaux pour un usage cosmétique. conservez bien vos produits au frigo.
merci pour votre témoignage. vous pouvez ajouter de l’huile d’avocat surtout pendant la période hivernale.
A bientôt
J’uitilise également l’hydrolat de rose sur un coton puis le sérum numéro 1.Je suis ravie, après des années de crèmes trop riches ou pas assez, la peau qui brille en milieu de journée je n’ai plus jamais ce problème et n’ai même plus besoin de fond de teint ou poudre!Adéquation parfaite de la peau et des huiles végétales!
merci Véronique pour votre témoignage.
A bientôt
Bonjour,
L’huile essentielle de Ravintsara peut-elle être utilisée pure sur la peau ou est-il préférable de la diluer avec une huile? Si diluée avec de l’huile, laquelle convient le mieux? Et si je l’emploie pure pour faire partir un bouton, est-elle bien irritante pour la peau?
Salutations et merci.
Chantal
Bonjour Chantal
L ‘huile essentielle de ravintsra peut être utilisée pure sur un bouton oui tout comme celle de lavande vraie ou de tea tree.
merci Steven.
A bientôt
bonjour Chantal,
excusez nous pour le délai de réponse.
il n’y a pas de problème à utiliser l’huile essentielle de ravintsara pure sur un bouton.
en revanche, l’huile essentielle de tea tree peut s’utiliser pure sur la peau 4 à 5 jours de suite au maximum, car elle peut être irritante pour la peau.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
A bientôt
Bonjour
Mon amie vient de subir une intervention au bras et à la main droite qui laissera 3 longues cicatrices.
A la suite à un accident survenu il y a 4 ans : elle a également plusieurs cicatrices (ventre) et un placard cicatriciel assez important (jambe) lié à un germe infectieux et quelques petites cicatrices en creux sur le front.
Quels sont les produits qu’elle pourrait utiliser pour traiter ces cicatrices récentes et anciennes, les durées d’utilisation et le budget corespondant svp ?
note: elle cicatrise normalement.
Merci
bonjour Yann,
elle peut utiliser sans problème partout sur le corps de l’huile de rosier muscat, très cicatrisante et antioxydante.
si elle a la peau sèche à très sèche sur le visage, elle peut utiliser aussi l’huile de rosier muscat.
si elle est plutôt mixte à grasse, à tendance acnéique, les huiles d’argan et d’argousier seront mieux adaptées.
pour les cicatrices en relief, elle peut appliquer avant les huiles , un peu de gel d’aloe vera.
vous trouverez les ingrédients correspondants sur le site de vente Oleassence en Luberon:http://www.oleassence.com/
cela peut prendre plusieurs mois pour atténuer les cicatrices.
il faut aussi protéger ses cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
A bientôt
bonjour
je constate que vous préconisez des formules du type « sérum traitant cicatrices adultes », qu’elle est la différence d’efficacité avec l’huile de rosier muscat seule svp? Ne vaut-il pas mieux élaborer un sérum ?
j’ai également besoin de savoir à quel moment mon amie doit démarrer les massages (elle a été opérée il y a 15 jours) et son cas est relativement lourd puisqu’elle aura en fait 4 cicatrices à la main et 2 longues cicatrices sur tout l’avant bras
merci de votre réponse
bonjour Yann,
vous pouvez commencer par l’huile de rosier muscat seule et si cela n’est pas suffisant, passez à la formule plus complète. un sérum avec plusieurs ingrédients cicatrisants peut être intéressant pour la synergie.
pour information, l’huile de rosier muscat utilisée sur le visage peut être comédogène pour les peaux mixtes à grasse à tendance acnéique. si c’est pour une peau sèche et très sèche, pas de souci (pour le visage, évidemment ce n’est pas le cas de votre amie).
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
A bientôt
Bonsoir,
Article très intéressant, encore une fois :)
Il est vrai que la croyance selon laquelle les huiles donnent la peau grasse, et qu’elles ne sont pas adaptées aux peaux grasses/mixte/avec acné est encore bien présente…
J’applique vos conseils, excepté le gommage que je préfère ne pas réaliser, et me contente de l’aloé véra tous les soirs.
Il faut aussi prendre en compte le temps d’adaptation de la peau,comme vous le rappelez souvent, au début même une seule goutte de serum avait du mal à pénétrer et ma peau restait grasse sur le coup, puis elle s’est habituée et je peux à présent facilement utiliser 2-3 gouttes pour l’ensemble du visage (et 1-2 gouttes pour le cou).
Bonne soirée.
merci Lisa pour votre témoignage.
A bientôt
Verifiez qu’il s’agit d’aloe barbadensis LBlandine
Christine j’ai une petite question
Le matin je me lave avec le liniment puis hydrolat de menthe ou citron je sèche avec un mouchoir et dans la foulée j’applique le sérum est ce bon ?
Le soir je me lave le visage en sortant de la douche (eau très calcaire qui me fait avoir la peau sèche…)
j’applique l’hydrolat puis je laisse respirer ma peau le temps de manger.
Faut il qu’après manger j’asperge mon visage d’hydrolat et que je le laisse secher tout seul ? ou que je le seche moi même avec un mouchoir puis que j’applique mon sérum ? ou finalement ce n’est pas si important que ca et je peux appliquer mon sérum directement après manger.
J’ai peur qu’en rajoutant des pulverisation ma peau ne sèche .
Merci d’avance
bonjour Steven,
oui appliquez le sérum dans la foulée après l’hydrolat.
lavez vos mains après manger si vous appliquez votre sérum à ce moment là.
A bientôt
Très bon article, merci de toujours nous enrichir de vos connaissances. J’ai de l’aloès Vera planté dans mon jardin, puis-je l’utiliser comme nous le montre l’image ?
bonjour Blandine,
vous pourriez essayer. conservez au frigo le produit et utilisez rapidement dans les quelques jours après. c’est un produit fragile et sensible à la prolifération microbienne.
A bientôt
Bonjour,
Eh bien, je fais exactement ce qui est préconisé dans l’article (sauf l’aloé véra).
Je vaporise d’abord de l’hydrolat après le nettoyage, très généreusement, puis je sèche après environ 30 secondes.
Puis je revaporise de l’hydrolat, en moindre quantité (environ 6 pschitts) et j’applique tout de suite mes huiles (entre 7 et 9 gouttes).
Pour l’hydrolat, j’alterne entre rose de Damas, hélychrise (et j’adore l’odeur… !) et le ciste ladanifère.
Voici mon petit témoignage…
Bonne journée,
merci pour votre témoignage, Barbara.
A bientôt
Très bon article.
Le soir il convient alors dans mon cas par exemple de nettoyer le visage avec le liniment après la douche puis d’en retirer l’excedent avec l’hydrolat de camomille et 1 minute après d’appliquer mon sérum ?
J’ai pour habitude de sècher les hydrolats avec un mouchoir pour éviter que ma peau sèche (le matin comme le soir d’ailleurs).
Certains disent qu’il faut faire sécher un hydrolat et d’autres non. Sujet assez controversé!
Bravo Christine très bon article, je ne le dis pas assez sur tout vos articles .
bonjour Steven,
si vous appliquez votre hydrolat avec un coton, celui ci sèche en quelques secondes sans que vous ayez besoin de l’essayer.
A bientôt
Bonjour, j’aimerais proposer vos produits à mes clientes dans mon institut en Lorraine, j’aimerais aussi faire mes soins cabine, j’ai déjà une marque bio et je suis à la recherche de nouveaux cosmétiques bio, merci pour votre réponse
Bonjour Nadine,
merci pour votre proposition.
En revanche, nous n’avons pas de politique de distribution pour le moment.
Nous ne proposons nos produits que sur Internet.
A bientôt
Bonjour pouvez vous me conseiller ma peau tire plus autour de la bouche j’ai 38 ans quelques rides (3horizontales) au niveau du front … Que faire pour ma peau seche elle tiraille rougit augmenté avec l’eau « au point de ne plus supporter l’eau qui est très calcaire ici en Alsace …. Pour les 1ers rides que faire pour qu’elles n’augmente pas????? Que me conseillez vous ???? Très cordialement j vous remercie de votre réponse…..
bonjour Zina,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de chanvre 6 ml
huile de pépin de courge 4 ml
huile de macadamia 5 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt