Face au vaste choix de produits proposés, il est dur de s’y retrouver ! Et vous vous demandez sûrement comment faire pour choisir les bons soins de cosmétiques bio et naturels.

Voici quelques conseils pour décrypter les étiquettes et vous aider à choisir des soins respectueux de la Nature et de votre peau.

 

Soyez attentif à la composition des cosmétiques bio et naturels :

Suivant les labels certains ingrédients sont autorisés ou limités, alors que d’autres sont catégoriquement refusés.

L’idéal reste donc d’étudier attentivement la composition du produit et de privilégier des marques qui intègrent des ingrédients bruts, comme les huiles végétales, les hydrolats, les actifs végétaux

Ces composés doivent être en quantité suffisante et donc apparaître en premier dans la liste INCI des ingrédients.

Pour les huiles végétales, il est préférable de s’assurer qu’elles ne sont pas estérifiées afin de vous garantir une huile de qualité.

Une huile estérifiée est identifiable par son nom caractéristique de la structure chimique. Elle apparaît dans la liste des ingrédients sous ces noms :
Caprylic / capric triglyceride, Coco caprylate / Caprate, Decyl oleate, Dicaprylyl Ether, Isopropyl Palmitate, Oleyl linoleate, Oleyl Erucate, Octyldodecanol…

Alors qu’une huile non estérifiée se termine par -oil dans la liste INCI.

Pour en savoir plus sur les huiles dénaturées : cliquez ici !

Lorsque vous regardez la composition des produits, soyez particulièrement vigilant avec 2 catégories d’ingrédients que sont les alcools et les tensio-actifs sulfatés :

1 – L’Alcool :

L’alcool Bio (Alcohol ou Alcohol denat) peut être utilisé dans les formules de crèmes ou d’émulsions pour son rôle de conservateur, et on le retrouve parfois à des concentrations de 15 à 20%.

Pourtant même si cet ingrédient est d’origine végétale (obtenu par fermentation de certains fruits ou céréales) et donc parfois Bio, il est à éviter.
Il n’apporte pas de bénéfice pour la peau, risquant même de l’assécher en profondeur et de provoquer à terme relâchement et rides prématurées.

Il est donc préférable d’éviter les soins formulés avec de l’alcool Bio surtout en grande quantité.

2 – Les Tensio-actifs sulfatés :

Les tensio-actifs sulfatés dans les produits moussants

Très largement présents et utilisés dans les produits nettoyants, les tensio-actifs se retrouvent notamment dans les produits moussants rincés comme les savons liquides, gels douches, shampoing, nettoyant visage. Le plus commun est le SLS (Sodium Laureth Sulfate), et possède un très fort pouvoir détergent et peut se révéler irritant pour la peau.

On le retrouve comme d’autres de la même catégorie, aussi bien dans des produits Bio que non Bio.
Choisissez plutôt des produits avec des tensio-actifs non sulfatés et d’origine naturelle, dont les plus doux sont les acylglutamates, comme par exemple le Disodium Cocoyl Glutamate ou le Sodium Cocoyl Glutamate. 

Et qu’en est-il pour le maquillage ?

Concernant le maquillage, nous vous conseillons régulièrement sur le blog, les marques Lily Lolo ou Les 3 fées.
Leurs produits de maquillage sont élaborés à partir de poudres minérales naturelles telles les argiles, les oxydes, les micas colorés, les ocres,…

On parle alors de maquillage minéral ! 

Les produits peuvent se présenter sous forme de poudres « libres », ou lorsqu’elles sont compactées, les poudres minérales sont alors mélangées à des huiles végétales, des beurres ou des cires.

Ces différents ingrédients sélectionnés sont bien meilleurs pour votre peau que les silicones, et autres produits issus de la pétrochimie, le talc, les parfums, les colorants synthétiques… couramment utilisés dans les maquillages conventionnels.

En plus d’apporter une belle couleur, les produits de maquillage minéral prennent soin de la peau.
En effet, les poudres libres minérales sont parfaites pour les peaux mixtes, grasses, sujettes aux imperfections ou à l’acné, car elles laissent respirer la peau sans obstruer les pores.
De plus, les huiles et beurres végétaux ont également des vertus bienfaisantes reconnues pour la peau !

Existe t-il un meilleur produit parmi l’ensemble des cosmétiques bio et naturels ?

Non, il est impossible de généraliser et d’élire LE meilleur produit, car aucun ne peut satisfaire tout le monde.

Le meilleur produit est celui qui VOUS convient et qui répond aux besoins de VOTRE peau, à ce moment-là. Et ce n’est pas toujours évident car les besoins de la peau évoluent selon les saisons, les changements hormonaux, alimentaires, etc…

L’idéal est donc de choisir vos cosmétiques après un diagnostic de peau, et suivant les conseils d’un professionnel qui pourra vous orienter et vous conseiller le produit le mieux adapté.

C’est pourquoi sur ce blog, une équipe de pharmaciennes spécialisées en dermo-cosmétique naturelle, est à votre écoute pour vous aider à trouver votre routine de soin selon les besoins de votre peau, et lui trouver les meilleurs produits en cosmétiques bio et naturels.

N’hésitez donc pas à poser vos questions ou vos demandes de conseils en commentaire d’un article, nous y répondrons vite et volontiers ! A bientôt