Je vois de plus en plus de clients qui viennent avec des jeunes, enfants ou adolescents et qui me montrent leurs bras à l’aspect si caractéristique de chair de poule. Cela est également fréquemment rencontré chez les personnes atteinte de Kératose Pilaire .
Ils ne savent pas quoi faire pour adoucir et améliorer cette rugosité ? Et pourtant, il existe des huiles végétales efficace et connue pour être adoucissante et nourrissante de la peau.

Qu’est-ce que la Kératose Pilaire ? 

Ce sont des petits boutons situés au niveau des orifices des glandes pilo-sébacés. Quand on les touche, cela ressemble à la peau granuleuse d’un poulet fraîchement plumé à la peau sèche. Ce n’est pas dangereux et c’est plutôt un inconfort Esthétique. Cela peut s’enflammer et devenir rouge.

Cela commence souvent à la petite enfance, sur des terrains familiaux favorables.

Les 3 types de la Kératose Pilaire

  •  La Kératose Pilaire « Simple » : sur la face externe des bras, des cuisses ou du visage. La peau est sèche et cela ne démange pas. Cela peut s’aggraver en hiver quand les vêtement frottent et s’améliore en été. La plupart du temps, cela s’améliore au cours de la vie, mais peut aussi laisser des marques résiduelles. Il peut y avoir une relation avec la dermatite atopique.
  • La Kératose Pilaire Rouge : elle est d’origine familiale et atteint surtout les joues, formant souvent des cicatrices.
  • La Kératose Pilaire Acquise : elle provient d’un contact de la peau avec des matières tels que les hydrocarbures ( essences, goudrons, huiles minérales,..). On les trouve au niveau des mains, des cuisses, au cou ou au visage. Certains cosmétiques peuvent être à l’origine de ce problème. Mais aussi un déficit nutritionnel en Vitamine A ou C peut en être responsable.

Que faire pour améliorer la Kératose Pilaire ?

Comme il s’agit d’un problème de kératinisation sur une peau sèche, il faut d’abord éviter que la peau ne s’épaississe et limiter tout ce qui dessèche la peau.
  • Pour ne pas dessécher la peau, on évitera l’utilisation de savons non saponifiés à froid, qui enlèvent le film lipidique protecteur qu’est le Sébum et donc dessèchent la peau.
  • Pour ralentir la kératinisation, on pourra faire un peeling léger avec des ingrédients naturels aux effets exfoliants doux.
  • Pour rendre son confort à la peau et améliorer son aspect, il faudra lui apporter des molécules émollientes et adoucissantes.

Le citron au jus exfoliant

Voici un protocole pour améliorer l’aspect granuleux de la peau :

  1. Nettoyez tous les SOIRS  les parties de la peau concernées avec du Liniment Oléo-Calcaire ( 1/2 huile de Sésame et 1/2 Eau de Chaux, voir la recette ici ), puis appliquez ensuite 1 coton imbibé d‘Hydrolat de Camomille Allemande qui va rééquilibrer le pH de la peau et calmer l’irritation.
  2. Appliquez tous les MATINS quelques gouttes de gel d’Aloe Vera, aux vertus hydratantes, et qui contient naturellement une molécule aux effets exfoliants qui élimine les cellules mortes et accélère le renouvellement de nouvelles cellules cutanées. On peut remplacer l’Aloe Vera, par quelques gouttes de Jus de Citron, grâce aux vertus « Peeling »  de l’Acide Citrique qu’il contient ( 10% de jus dans de l’eau).
  3. MATIN et SOIR, massez doucement les parties concernées avec la merveilleuse Huile d’Argousier, aux multiples propriétés cutanées. En mettre quelques gouttes dans le creux de votre main que vous appliquerez sur votre peau.
Pour l’avoir fait expérimenté autour de moi, les améliorations de la peau sont très appréciables surtout si on applique correctement et régulièrement cette méthode.

Faites moi part de vos expériences.

Merci.

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!