Quand on décide de passer de la cosmétique conventionnelle à la Dermo-Cosmétique Naturelle, il y a souvent des freins qui apparaissent à l’utilisation des ingrédients naturels.
C’est le cas pour tous les aspects sensoriels des produits naturels : ODEUR, TEXTURE, COULEUR, ASPECT VISUEL..
Voici quelques exemples de commentaires que je reçois régulièrement:
« Bonjour,
je suis adepte de votre site.
je lis chaque matin et je viens d’acheter vos produit à la pharmacie du parc monceau ou j’ai ete bien reçu. Mon seule problème cest l’odeur des produit qui est très tres fort le céleri est impossible avec la carotte même le macérât de buserôle ..
Y a-t-il une alternative pour garder l’efficacité des produits tout en éliminant l’odeur .. Merci pour votre retour.
Dominique »
« Bonjour,
quelle huile peut-on ajouter au sérum n°2 pour masquer son odeur très particulière ?
Merci »
Pourquoi a-t-on du mal à apprécier les aspects sensoriels des Ingrédients Naturels ?
Tout simplement parce que nous avons été conditionnés depuis notre plus tendre enfance.
Nous avons été conditionnés par nos parents, mais surtout depuis l’arrivée de la publicité par les annonces publicitaires basées sur nos sens et notre besoin de rêver.
Et, comme nous sommes drivés par nos sens et nos besoins (inconsciemment), les industriels ont compris tout l’intérêt de travailler leurs produits et leur communication sur ces bases.
- Molécules parfumantes pour les odeurs
- Arômes pour les saveurs
- Packaging pour la vue
- Musique pour l’oreille
- Textures douces et soyeuses pour le toucher ( cosmétiques, tissus, ..)
- Colorants pour la vue
Et tout cela est allègrement « artificiel ».
Car cela
- est très bon marché
- reproductible et stable d’un lot sur l’autre
- donne l’impression aux consommateurs d’avoir un produit de qualité qui exacerbe les sens.
Sauf, qu’il y a de moins en moins d’ingrédients naturels de qualité dans tous ces produits industriels. Soit, ils sont de mauvaise qualité, soit ils ont été remplacés par d’autres ingrédients naturels bon marché ou par des « agents de texture synthétiques ».
Nos produits cosmétiques ou alimentaires sont devenus des « ersatz » .
Voici la définition Wikipedia d’ersatz : « Un ersatz, aussi appelé succédané, est un « sous-équivalent », souvent considéré de moindre qualité, d’un système considéré, ou bien tout produit de substitution remplissant les mêmes fonctions que l’original. »
C’est ce que sont maintenant de nombreux produits industriels: alimentaires ou cosmétiques.
Et ce qui est fabuleux, c’est qu’on a l’impression maintenant que beaucoup de produits naturels Bio de qualité n’ont plus de saveur, d’odeur ou de couleur. On a été conditionnés!!
Pourquoi de nombreuses personnes n’apprécient pas certaines odeurs ?
J’ai toujours été très interpellée lors de mes ateliers cosmétiques quand je voyais 2 amies qui devaient choisir les huiles essentielles à rajouter à leur sérum, non seulement en fonction de leurs propriétés thérapeutiques, mais aussi en fonction des odeurs qu’elles appréciaient ou pas.
Très souvent, l’une disait à l’autre: « Tu ne vas choisir la Lavande, je déteste cette odeur ». Et l’autre de lui répondre: « J’adore l’odeur de la Lavande, c’est une de mes odeurs préférées ». Je me suis demandée « Pourquoi de telles différences? »
Tout simplement, parce que notre façon de percevoir les odeurs viennent de notre histoire personnelle. Et particulièrement, la période de notre enfance.
Les odeurs sont reliées à des évènements qui nous sont arrivés. Si nous avons vécu un moment difficile, un été en Provence ou avec notre Maman qui portait un parfum contenant de la Lavande, cette odeur sera associée à notre cerveau comme désagréable.
Donc, comme nous n’avons pas eu la même enfance, nous ne pouvons pas avoir la même réaction aux odeurs.
Pendant notre enfance, nous avons été mis au contact de nombreux parfums : fleurs, savons, shampoings, crèmes cosmétiques, produits d’entretien, …..et nous nous sommes conditionnés à ces odeurs auxquelles nous attribuons des propriétés:
- odeur d’eau de Javel : propreté
- odeur de Lavande : vacances
- odeur de Menthe : fraicheur
- odeur de Rose : féminité
- …
Savez-vous que les fabricants de cosmétiques nous ont habitué aux odeurs artificielles pour masquer les mauvaises odeurs de la plupart des ingrédients chimiques cosmétiques.
Comment masquer ces « mauvaises odeurs » qui peuvent empêcher d’utiliser un ingrédients naturels dont les propriétés thérapeutiques sont intéressantes ?
Il faut savoir que souvent, au bout d’un certain temps, on s’habitue aux odeurs naturelles. On peut aussi se reconditionner!!
Cela dit, en attendant, cela peut incommoder certaines personnes.
Les Huiles Essentielles sont pour cela très intéressantes, car ce sont des « Arômes » très puissants pour certaines (on parle bien d’aromathérapie et même d’olfactothérapie).
Quelques unes peuvent être intéressantes car elles sont suffisamment puissantes pour « MASQUER » l’odeur d’un ingrédient naturel cosmétique avec des propriétés cosmétiques intéressantes.
- Bois de Hô : Anti-âge et régénérante
- Géranium Rosat: Raffermissante et anti-pores dilatés
- Lavande vraie: Réparatrice et Apaisante
- Myrte Vert :Tonique et Astringente cutanée
- Helichryse Italienne : Régénérante et Tonifiante
Je recommande alors, si on n’est pas allergique et si on apprécie l’odeur, d’ajouter dans votre flacon quelques gouttes d’ Huile(s) Essentielle(s) : 5 gouttes pour un flacon de 30ml.
Bonjour,
Il y a une odeur d’huile essentielle de menthe poivrée dans mon salon. Ma propriétaire du logement que je loue a cru bien de mettre de l’huile essentielle directement sur une surface afin de repousser l’invasion de souris dans les murs.
Toutefoisj ai un bébé ! Et c’est très toxique, j ai aéré mis du bicarbonate et l odeur est encore là!
Est ce que rien que l odeur de l’huile est dangereuse?
Merci
Bonjour,
Même s’il est possible d’utiliser l’huile essentielle de Menthe poivrée pour faire des inhalations il y a tout de même des risques de toxicité en cas d’inhalation excessive. Je vous conseille de contacter un centre anti-poisons car votre question sort du cadre de nos conseils en dermo-cosmétique ; vous pouvez contacter ORFILA pendant les heures d’ouverture (de 8h00 à 17h00) au 04 68 741 789 et en dehors de ces horaires, vous pouvez téléphoner au numéro d’urgence 01.45.42.59.59.
N’hésitez pas à nous donner des nouvelles,
Prenez soin de vous !
Bonjour, j’ai mis une grande quantité d’huile essentielle de menthe poivrée sur ma moquette et je souhaiterais retirer l’odeur. Comment faire ? Merci à vous et bonne journée.
Bonjour Coralie,
Je vous conseille de recouvrir la zone de bicarbonate de soude ou de sel puis d’attendre quelques heures avant d’aspirer ou encore de récupérer le marc de votre café et de le disposer un peu partout dans votre pièce (dans des soucoupes). L’odeur de café devrait neutraliser la senteur de l’huile essentielle.
En parallèle, il faudra bien aérer la pièce.
Bien que je connaisse ces astuces, je ne les ai jamais testées alors n’hésitez pas à me dire si cela a été efficace !
Belle journée !
Bonjour,
Je suis enceinte et j’ai fait une huile pour lutter contre les vergetures à base d’huile végétale de macadamia, rose musquée et germe de blé entre autre. Cependant, je n’apprécie pas du tout l’odeur ce qui m’empêche de l’utiliser. Je ne sais pas quoi mettre dedans pour effacer cette odeur…
Bonjour Amandine,
il serait préférable de voir quelle est l’huile qui vous gêne et de ne pas l’ajouter dans votre mélange.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour ,
En faite j’utilise l’huile de carapate pour mes cheveux et je n’apprécie pas l’odeur donc est ce que je peux rajouté quelque goutte d’huile essentielle de menthe poivré pour masquer l’odeur ?
Je vous remercie d’avance
Bonjour Abdou,
2-3 gouttes seront largement suffisantes.
L’huile essentielle d’ylang ylang peut aussi être adaptée.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour Vous ignorez complètement ou minimisez les réactions de plus en plus nombreuses et très dangereuses des parfums des huiles essentielles sur les personnes qui, sans le savoir, sont affectées par le syndrôme MCS! Il y en a de plus en plus…
Que faire alors pour se débarrasser d’une odeur qui produit des réactions nocives? Merci pour votre réponse
Bonjour Catherine,
Le Syndrome de l’hypersensibilité chimique multiple est en effet très invalidant, puisque les personnes atteintes sont sensibles aux produits chimiques (solvants, COV, insecticides, produits d’entretiens…) du quotidien, qu’ils aient une odeur ou non d’ailleurs. En effet, le MCS ne correspondant pas à une réaction à des odeurs particulières mais bien aux produits chimiques (dont certains n’ont pas d’odeurs). Ainsi une personne souffrant de la perte d’odorat sera malheureusement tout aussi touchée par ce syndrome que les autres.
Il est malheureusement difficile d’identifier une liste exhaustive des molécules à éviter et ce sont surtout, il me semble, les produits chimiques artificiels mis sur le marché qui sont incriminés. Je suis désolée mais je ne dispose pas d’informations précises sur le lien entre l’usage des huiles essentielles naturelles et 100% pures (je n’évoque pas ici des huiles coupées, frelatées…) et le MCS : mais n’hésitez pas à nous en transmettre si vous en avez.
Et de même je n’ai pas de solution à vous apporter pour se débarrasser d’une odeur qui produit des réactions, si ce n’est l’éviction ou l’éventuel port du masque lorsqu’on s’y retrouve exposé de façon involontaire.
A bientôt
Bonjour,
Quels conseils pouvez me donner, pour d’une part me débarrasser des taches cutanées laissées par les cicatrices d’acné adulte et pour d’autre part atténuer les cernes dues à une mauvaise circulation ? Merci
bonjour Naima ,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux,le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5 et d’huile de chaulmoogra.
sur les cernes, vous pouvez appliquer 1 goutte d’oléofluide 2 , le soir au coucher.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour atténuer des taches/cicatrices et rééquilibrer sa peau.
A bientôt
Bonjour
que pensez-vous d’utiliser des huiles essentielles comme le romarin, sarriette, thym ou autres pour masque l odeur? 0, 5 % pour le visage. ?
bonjour Milou,
l’utilisation des huiles essentielles doit être fait avec prudence.
je conseillerai plutôt l’huile essentielle de géranium rosat pour masquer une odeur.
1 goutte dans la dose à appliquer.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
A bientôt
Bonjour
Nous commençons la production artisanale d’huile de chanvre issue d’une première pression à froid et souhaiterions faire une ligne cosmétique, comment pouvons nous la parfumer pour la rendre plus agréable
Merci de votre réponse
bonjour Guy,
nous avons fait le choix de ne pas parfumer les HV que nous commercialisons, donc nous n’avons pas d’expertise sur cette question précise car nous n’avons pas eu de réflexion globale sur ce sujet. Mais qu’il existe plusieurs possibilités : Absolues, Huiles Essentielles, parfums naturels…
en tant que professionnel, vous pouvez contacter Christine / La Révolution Cosmétique : christine@larevolutioncosmetique.com
A bientôt
Bonjour
je debute dans la cosmetique maison.
je viens de réaliser un liniment à base eau de chaux et huile de germe de blé super efficace par contre j’ai un peu de mal avec l odeur !
puis mettre ques gouttes d huile esentielle?? pour masquer un peu?
bonjour Christelle,
je ne suis pas pour l’utilisation des huiles essentielles dans un produit de nettoyage.
attention l’huile de germe de blé pourrait être comédogène.
A bientôt
http://www.lanaturepourmapeau.com
Bonjour J’ai acheté de l’huile de fenugrec pour ma poitrine mais je n’aime pas du tout l’odeur qu’est ce que je peux mettre comme huile essentielle et surtout qui ne change pas l’effet
Bonjour Amandine,
je n’ai aucune expérience sur cette huile.
Vous pouvez utiliser les huiles essentielles évoquées dans cet article.
A bientôt
merci pour vos conseils avisés :-)
Bonjour
Quand on est enceinte, je suppose qu’il n’y a aucune alternative aux huiles essentielles pour masquer l’odeur forte des huiles végétales auxquelles je ne me suis toujours pas habituée après environ 1 an d’utilisation quotidienne ! Si oui, je suis preneuse.
bonjour Elisa,
en effet, pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
simplifiez votre routine, et choisissez les produits qui ne vous incommodent pas.
A bientôt
J’ai déjà une routine toute simple, j’utilise votre fluide n°2 contre la couperose/rosacée et je n’arrive toujours pas à me faire à cette odeur qui s’incruste partout et qui reste même dans les pyjamas et housses de couette après un lavage à 60 degrés. Ça m’embête et je ne sais que faire pour enlever cette odeur et ces restes d’huile sur les textiles qui colorent même les plus clairs. Aurez-vous une solution? Et pour ma peau, j’utilise donc le fluide n°2, je ne vois pas par quoi je pourrai remplacer cela pour obtenir +/- les mêmes résultats. Si vous avez une autre idée, n’hésitez pas. J’utilise de l’huile de jojoba (de chez vous aussi évidemment) comme crème de jour car son odeur est beaucoup moins forte.
bonjour Elisa,
l’odeur forte est due à l’huile de tamanu.
les huiles de chanvre et carthame qui compose le sérum n°2 ont des odeurs moins prononcées, elles pourraient s’utiliser sans l’huile de tamanu.
l’huile de macadamia est aussi intéressante pour ces problèmes.
la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit à la fois.
A bientôt
OK merci !
l’huile de macadamia diminue-t-elle les rougeurs et la sensation d’échauffement?
bonjour Elisa,
la réponse est oui.
l’huile de chanvre peut être associée.
A bientôt
Bonjour Christine,
J’ai vu sur le blog, qu’il était possible de démaquiller les yeux avec le liniment oléo-calcaire. Est-ce également possible pour le cou ?
Sinon, existe-t-il- un produit spécifique pour les yeux ?
Merci beaucoup
bonjour Courçon,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
A bientôt
Bonjour Christine ,
Peut-on utiliser le liniment oléo-calcaire et l’hydrolat pour se démaquiller les yeux et pour le cou?
Sinon quels produits employer ?
Merci beaucoup
bonjour Courçon,
oui vous pouvez utiliser le liniment + hydrolat pour démaquiller yeux et cou.
on peut aussi remplacer le liniment par de l’huile de jojoba.
conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour
ma fille 13 ans a été traitée par de la cortisone en intraveineuse puis par comprimés pendant 6 mois en 2014.
Conséquences : vergetures sur la totalité des jambes
Depuis 1an 1/2, tous les soirs elle passe une crème ‘Ialuset’ à l’acide hyaluronique prescrite par le dermato.
Il y a eu une amélioration (couleur moins foncée et disparitions totale des vergetures par petits endroits).
Mais beaucoup sont encore présentes (violacées, peau fine et en creux par rapport à la surface de la peau)
Je m’interroge sur les bienfaits d’une cure thermale…..
je viens de découvrir votre site.
Que peut on utiliser dans cette situation sans prendre aucun risque bien sûr compte tenu de son âge
Je vous remercie
bonjour Syb,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
votre fille peut masser ses vergetures matin et soir pendant 2-3 minutes avec le fluide vergetures: http://www.oleassence.com/fluide-vergeture.htm
au préalable, le soir, avant le fluide, elle peut appliquer un peu de gel d’aloe vera: http://www.oleassence.com/gel-aloe-verra.htm
conservez les produits au frigo.
il faut minimum 2 mois voire jusqu’à plus de 8 mois pour atténuer des vergetures.
A bientôt
Bonjour ,
Je vous remercie pour votre réponse ; je vais donc continuer de nettoyer le visage ainsi que je le fais depuis quelques mois . J’ai bien noté le sérum préconisé ; je vais être obligée de passer commande car dans ma région je ne trouve pas certaines huiles ; soit elles ne se font pas , soit elles ne se font plus ! Dans ce sérum je ne vois aucune huile essentielle …
En attendant je vais sans doute continuer mon sérum actuel : Rosier muscat, Argan, bourrache à parts égales pour 30ml auquel j’ai ajouté 6 gouttes de ciste, 3 gouttes de géranium rosat , 3 gouttes de carotte ainsi que 5 gouttes de santal avec bien sûr la vitamine E . puis-je continuer à l’utiliser et même l’alterner avec le nouveau ?
L’huile d’argousier a fait disparaître les petits pendulum qui réapparaissaient dans le cou après en avoir fait enlever un gros par une dermato et j’applique de temps en temps cette huile dans cette zone pour éviter toute reprise ; l’huile de chaulmoogra a bien atténué le côté » panthère » de mes bras ou bien est-ce simplement que le bronzage s’est atténué ? le mélange fait maison avec l’huile de busserole n’a pas beaucoup d’effet sur les taches brunes des mains …
J’ai également fabriqué le mélange préconisé contre la dermatoporose au niveau des jambes en prévention; est-ce raisonnable ?
je vous souhaite une bonne journée
Bonjour Chantal,
la plupart de nos sérums sont sans huiles essentielles pour permettre à tout le monde de les utiliser (femmes enceintes ou personnes allergiques).
Si vous le voulez, vous pouvez en rajouter 1 à 2 %.
Vous pouvez tout à fait alterner avec le nouveau.
La formule pour la dermatoporose ne peut que faire du bien à vos jambes.
Quant à l’efficacité des ingrédients, vous êtes la meilleure observatrice pour constater ce qui marche bien ou moins bien chez vous. Cela permettra d’orienter vos formules.
A bientôt
Bonjour,
J’aimerais vous écrire pour avoir un conseil sur le sérum qui me conviendrait le mieux.
Où puis je vous écrire ?
Merci par avance.
Laura
Bonjour Laura,
vous êtes au bon endroit.
Ecrivez votre problème dans un des commentaires et on vous répondra volontiers.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn,
Les 15 gouttes, on peut ajouter au sérum de 10, 15 ou 30 ml?
Merci
bonjour Nanou,
c’est un flacon de 30 ml.
A bientôt
Bonjour ,
Tout à fait d’accord avec votre article ! Par contre il est un peu plus difficile de masquer l’odeur des huiles quand on les utilise dans les cheveux (j’ai les cheveux bouclés et j’en utilise parfois pour « sceller » l’hydratation). L’huile de coco par exemple, ou j’ai eu des plaintes d’autres personnes qui ne supportait pas l’odeur. Ou l’huile de brocoli qui sent le chou ! Il reste la solution des arômes je suppose ?
Bonjour Anna,
et oui, la perception des odeurs est individuelle.
Pour masquer, vous pouvez mettre une huile essentielle, mais elle aussi peut ne pas plaire à tout le monde.
Vérifiez donc auprès des personnes qui se plaignent ce qu’elles pensent de la nouvelle odeur.
A bientôt
Bonjour Christine ,
Je vous appelle par votre prénom car je lis que tout le monde fait ainsi ! Je suis une nouvelle convertie aux » huiles végétales » et je pratique depuis cet été ! j’ai actuellement des doutes sur le choix de mes huiles végétales et essentielles . j’ai tout un arsenal des unes et des autres et je tente tous les mélanges possibles pouvant réussir à mon cas ; c’est sans doute une erreur Je me démaquille à l’oléocalcaire ! suivi de l’hydrolat de rose , ou camomille ou immortelle . Il l me manque pourtant l’oeil averti d’une personne du métier ce qui fait que je suis à deux doigts de me retourner vers l’ esthéticienne D…..r que je pratiquais jusqu’alors .
J’ai toujours eu une jolie peau claire mais sensible à la chaleur et au mistral de notre région , avec peu voire pas d’acné à l’adolescence. Ma peau affiche aujourd’hui 66 ans au compteur ! Le temps a fait son oeuvre au niveau des joues : mes belles joues rebondies se sont affinées et maintenant se creusent et je distingue de petites stries qui deviennent mon obsession !
Mes petites zones brunes se sont déjà grandement atténuées grâce aux huiles appliquées cet été mais j’ai toujours au niveau de la joue gauche deux petites traces rouges : un angiome stellaire sorti avec des soins un peu brutaux en institut et une autre dont j’ignore la provenance et qui apparaît un peu comme une brulure entre deux peaux . c’est vous dire que j’ai une peau très sensible et il me semble que ces zones rouges sont exacerbées par le mélange qui contient de l’huile d’argousier ….
Ai-je trouvé cette fois le bon canal pour vous contacter ? j’en aurai la preuve si je lis une réponse dont je vous remercie . je vous souhaite également à vous, votre équipe et à toutes les personnes de votre site une bonne année 2016 .
bonjour Chantal,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
continuez à nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de votre hydrolat, avec un coton, pourquoi pas lavable.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur l’angiome stellaire, vous pouvez appliquer 1 à 2 gouttes d’huile de tamanu, matin et soir.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de chanvre 5 ml
huile de pépin d’argousier 3 ml
huile de pépin de courge 4 ml
huile de sésame 3 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonsoir Christine, Nolwenn,
Très intéressant l’article sur l’habitude à prendre concernant les odeurs des produits cosmétiques naturels !
Nolwenn m’avait conseillé l’huile d’onagre pour la peau sèche du corps mais effectivement odeur très particulière… alors sans le savoir à ce moment là puisque je n’avais pas lu encore cet article, j’ai ajouté de l’huile essentielle de lavande et c’était tout de suite plus facile à appliquer… Quant à l’huile de chanvre, au début Waou (!) il faut s’habituer mais maintenant c’est bon après le liniment chaque matin quelques gouttes d’huile de chanvre et je ne fais plus attention à l’odeur.
Je vois qu’une cliente trouve que le sérum 2 a une odeur particulière, il est donc possible alors d’y ajouter également une huile essentielle ayant une odeur sympathique ?
A bientôt.
bonjour Marie-Hélène,
oui on peut ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou géranium rosat.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
en effet, les odeurs sont parfois assez prononcées, on finit par s’habituer ou on peut les atténuer.
A bientôt
Bonsoir Christine, Nolwenn,
Pouvez-vous juste me confirmer que je peux bien utiliser le serum 1 le matin et le soir après application du gel d’aloé vera, le serum 4. Le but étant de traiter les rides et le manque de fermeté d’une part et les points noirs, microkystes, pores dilatés de l’autre part.
Merci par avance de votre retour,
Excellente soirée,
Cécile
bonjour Cécile,
oui, vous pouvez.
A bientôt
Bonjour Danièle,
Je n’ai pas de problème avec les odeurs des huiles végétales que j’utilise pour absolument tout : http://lespetiteschosesdefanny.com/livre-bible-huiles-vegetales
Je suis tout à fait d’accord sur le fait que nous soyons conditionnés à avoir des produits cosmétiques, d’hygiène et d’entretien aux odeurs artificielles, très parfumés ou alors qui sentent bon « le propre ». Or, en revenant au naturel, on redécouvre les véritables odeurs. Et tout comme on nous a habitué aux odeurs fabriquées, il faut se réhabituer et réapprendre à apprécier les vraies odeurs de la nature. Heureusement, toutes ne sont pas repoussantes et loin de là, je pense aux délicieux fruits et aux magnifiques fleurs & plantes.
Alors, si j’ai un message à faire passer ici, c’est bien le suivant : n’ayez pas peur de réapprendre et de changer vos habitudes ! Le naturel, il n’y a que ça de vrai :)
Bonjour Fanny,
merci beaucoup pour votre réflexion intéressante.
A bientôt
Bonjour,
Pour ma part, je fais mes sérums pour mes rougeurs et rides depuis le mois de mars, j’ai toujours des rougeurs
sur les joues et rides + ou – accentuées sur le front et autour de la bouche. J’ai bien sûr arrêté tous les produits cosmétiques de Clarins. Mais effectivement, les odeurs sont un peu difficiles . Je mélange HE de géranium rosat pour masquer un peu les odeurs des huiles et parfois mon sérum sent le rance pourtant,
je conserve mes huiles au frigo. Et ensuite mon sérum de 30 ml dans mon placard de salle de bain où il ne fait pas très chaud. Dois je faire autre chose ???? Merci par avance de votre réponse .
Bonsoir Daniele
Pour ma part j’ai du jeter 1 ou 2 sérums que j’avais gardé à temperature ambiante ils sentaient le rance maintenant je les garde au frigo systématiquement je chauffe un peu l’huile avant de l’appliquer et je fais toutes mes préparations en 15 ml
bonjour Danièle,
êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
les huiles végétales doivent être utilisées dans les 6 à 12 mois après ouverture. le mélange doit être utilisé maximum dans les 6 mois et de préférence conservée au frigo si non consommés après 2-3 mois après fabrication.
A bientôt
bonjour
j’utilise depuis un an votre serum anti couperose j’en suis réellement très contente le seul bemol c’est l’odeur qui dérange mon entourage….je me demandais si je pouvais rajouté par exemple une huile essentielle de citron ou qq chose avec une note fleurie et si cela masquerait vraiment l’odeur du derum
merci par avance de votre réponse
bonjour cc42,
vous pouvez ajouter plutôt 5 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat dans votre flacon de 30 ml.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
A bientôt
bonjour merci de votre réponse mais il y a déjà 12 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat dans le flacon ça va vraiment changé l’odeur?
merci
bonjour cc42,
vous pouvez ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie aux 12 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
A bientôt
Bonjour Christine, quelle huile essentielle douce peut on utiliser pour un enfant, lavande aspic ? Est également utilisable pour un bébé dont le mélange quotidien est bourrache sésame ?
bonjour KT,
l’huile essentielle de lavande vraie ou aspic est douce en effet, à ne pas utiliser avant l’âge de 30 mois.
évitez de l’utiliser toutefois au quotidien. 1 % de la population française serait allergique à l’huile essentielle de lavande.
utilisez la uniquement si c’est utile et en quantité réfléchie et adaptée.
A bientôt
Bonjour
Je peux vous confirmer que le liniment a lui seul est suffisant pour nettoyer la peau surtout pour se démaquiller.
Je l’utilise depuis 3 mois et cela fonctionne bien
Pour lhydrolat j’utilise celui de menthe car je n’ai pas trouvé celui préconisé sur le site.
J’espère vous avoir aider :)
Bonjour,
Récemment j’ai acheté le liniment oléocalcaire avec un hydrolat, et je me demandais si le liniment suffisait à lui seul à nettoyer. Ce que je veux dire c’est est ce que je dois utiliser autre chose pour nettoyer la peau ? Et rdr ce que je peux mettre un peu d’huile de jojoba comme je le fais d’habitude ?
Voilà, j’espère avoir une réponse de votre part et vous remercie.
Cordialement.
bonjour Josua,
non il faut l’hydrolat après le liniment, pour rétablir le pH de la peau.
si vous utilisez l’huile de jojoba, vous pouvez l’utiliser seule sans hydrolat.
A bientôt
Bonjour je souhaiterai vous poser une question mais elle n’est pas en rapport avec le sujet au-dessus. En fait, ma fille de 16 ans vient beaucoup sur votre site ayant quelques problèmes de peau type couperose et kératose pilaire etc et je souhaiterai juste savoir si le fait qu’elle utilise « autant » de produit sur son visage ou sur son corps serait bénéfique à son âge, ou qu’au fur et à mesure ça produirait l’effet contraire lorsqu’elle vieillira, si tout cela n’est pas adapté à son âge et qu’au final sa peau devient moins « belle » si je peux dire cela. Je soihaiterai juste avant une réponse car je qais que les sérums et soins anti-âge par exemple, produiraient vraiment l’effet inverse s’ils sont appliqués trop jeune et j’aurai peur que les huile comme cela aussi, car je sais qu’elle souhaiterai vraiment continuer à utiliser les huiles après son petit traitement etc. J’attendrai votre réponse et bonne journée!
bonjour Véronique,
non il n’y a pas de souci avec les huiles végétales, elle n’est pas trop jeune.
je vous invite à consulter la page suivant sur la kératose pilaire: http://www.oleassence.fr/keratose-pilaire-pas-difficile-a-traiter
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
qu’elle préfère du maquillage sous forme de poudre minérale.
elle peut nettoyer/démaquiller son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande , avec un coton, pourquoi pas lavable.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
en soin quotidien, à la place d’une crème, elle peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, ou du sérum n°2 couperose, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain. sinon au frigo.
A bientôt