En ouvrant mon ordinateur ce matin, j’y ai trouvé un message de mon amie Elodie, un brin ennuyée par l’état de sa peau, par ces temps de froid et de vent !!
As-tu une recette de masque archi hydratant pour moi ? Le froid n’arrange pas la nature, malgré les huiles…et je serais contente de commander ton kit de préparation sur ton site en même temps que les formules que tu préconises
En gros, sécheresse forte surtout autour des lèvres, nez, et joues et autour des yeux, bref tout!
Etat des lieux:
Elodie souffre d’une peau sèche depuis longtemps et celle-ci la fait souffrir, c’est très INCONFORTABLE.
Une peau sèche est d’un aspect terne. Elle est rêche, rugueuse au toucher, pèle et se craquelle. Souvent on peut ressentir des tiraillements, voire des picotements. Elodie n’est pas la seule puisque 30% des Européennes sont dans ce cas.
Souvent la couche cornée est fine (ce qui lui donne cette jolie apparence) et la sécrétion de sébum faible. Elle se défend très mal contre la déshydratation et est très mal protégée contre les agressions environnementales.
Les facteurs aggravants sont multiples
Pour ne citer que les principaux:
- la ménopause
- la petite enfance
- le froid
- le vent
- les produits détergents
- certains médicaments (hypo-cholestérolémiants)
Pourquoi le froid aggrave-t-il l’état des peaux sèches ?
Face aux conditions climatiques hivernales, la peau (véritable sentinelle) informe le cerveau afin de préserver au mieux la chaleur du corps, indispensable à notre survie.
Les vaisseaux de la surface de la peau se contractent, elle devient blanche.
La circulation sanguine est alors redistribuée de façon à privilégier les organes vitaux au détriment de la peau et des extrémités. Ceci favorise la déshydratation et supprime le film protecteur de la peau.
Alors, dès les premières expositions au froid, la peau mal irriguée, mal nourrie, commence à tirer, picote, pèle et démange. Elle se dessèche.
1ères victimes: les lèvres qui se fendillent rapidement.
Puis, apparaissent des dartres, petites taches sèches et rugueuses, rosées, jaunâtres ou blanches sur le visage.
Puis, les mains ou les pieds peuvent aussi être atteints avec des engelures (taches rouges vifs qui se transforment en quelques heures en boursouflures violacées et douloureuses) .
Une première solution : Un masque Argile BIO pour traiter la Peau Sèche
Quand on dit « prendre soin de sa beauté » on pense tout de suite « Masque de Beauté ». Laissez-moi vous expliquer pourquoi notre peau aime les masques naturels de beauté, à base d’Argiles naturelles.
Les Argiles, sédiments naturels des bords de Mer, sont utilisées depuis des siècles pour leurs vertus cosmétiques et thérapeutiques. C’est donc un retour aux bienfaits que procurent ces éléments de la terre, bien connus depuis l’Antiquité. Elles agissent par Osmose, pour rééquilibrer des peaux abimées:
- Elles enlèvent les toxines et purifient la peau.
- Elles enlèvent et éliminent les cellules mortes pour permettre une meilleure oxygénation
- Elles procurent à la peau des éléments minéraux qui activent son métabolisme
- Elles facilitent la pénétration d’autres molécules actives par augmentation de la chaleur corporelle
Pour un masque Précieux Réparateur et Archi-Hydratant : Peau Sèche
On prépare le tout directement dans le pot d’argile en versant progressivement les ingrédients ( on aura fait fondre 1 cuillère à soupe de Beurre de Cupuaçu auparavant), et en remuant lentement pour éviter que les grains d’argile ne s’envolent. Ce masque naturel pourra être conserver pendant 6 mois.
Quand il est prêt, appliquer sur le visage, en massant doucement la peau pendant 3 minutes. Puis le garder pendant au moins 10 à 15mn, enfin passer le visage à l’eau pour le rincer. Il part tout seul, grâce à l’Oleamulse qui est un tensioactif très doux et facilite le rinçage.
nolwenn
j ai oublier de vous demander les huiles végétales se garde combien de moi dans le placard après ouverture du flacon ayant ajouter de la vitamine E merci beaucoup
bonjour Mimi,
la conservation optimale des huiles végétales est au réfrigérateur, entre 6 mois et 1 an.
si vous conservez une huile végétale hors frigo, dans un placard, il faut la consommer dans les 3 mois maximum et l’utiliser tous les jours.
si vous ne l’utilisez pas tous les jours , conservez la au réfrigérateur.
A bientôt
bonjour NOLWENN
merci pour tout vos conseil,je voudrais savoir si dans l huile de chanvre et le sérum n2 il faut rajouter de la vitamine E car je suis sur que je vais oublier d y mettre au frigo.
je voudrais savoir quelle crème solaire est compatible avec le sérum 2
j habite en haute savoir je suis toute l année dehors par temps de plus neige vent ect ….. C EST MON TRAVAIL
est si c est possible après le nettoyage de peau a l huile de jojoba et le sérum si je peux rajouter une huile végétale antioxydants
je passe commande mardi espérant que la livraison sera rapide merci de votre précieuse aide
bonjour NOLWENN
c est encore moi j ai oublier de vous demander quelle huile vegetale contient le plus de vitamine E pour une peau mature.
bonjour Mimi,
vous pouvez utiliser l’huile de bourrache, de baie d’églantier, de carthame…
A bientôt
bonjour Mimi,
pas besoin d’ajouter de vitamine E dans le sérum 2, il y en a déjà.
vous pouvez ajouter 15 gouttes de vitamine E dans votre flacon de 50 ml d’huile de chanvre.
vous pouvez utiliser une crème solaire bio et minérale comme algamarie, UV bio…
le sérum 2 contient des huiles végétales anti-oxydantes.
je vous invite à consulter la page suivante: https://www.oleassence.fr/secret-anti-ride-naturel-huiles-vegetales-ideales-adaptees
A bientôt
merci beaucoup NOLWENN
bonjour
j ai acheter une creme solaire bio et minerale de chez algamaris je ne l aime pas du tout elle penetre pas c est une horreur du coup je voudrais savoir si je peux remplacer la creme par huile vegetale de karanjo+bio (faut-il ajouter de la vitamine E)
en parlant de la vitamine E dit moi laquelle faut acheter pour mettre 15 gouttes dans un flacon de 50 ml d huile de chanvre et d argan car sur votre cite j ai taper vitamine E mais rien trouver alors aider moi .
merci pour tout vos conseils
bonjour Mimi,
l’huile de karanja + a un indice naturel de 25 à 35, peut être un peu trop juste suivant la carnation de votre peau, en particulier pour les périodes les plus ensoleillées.
pour l’hiver, cela pourrait être suffisant en France.
vous trouverez la vitamine E ici: https://www.oleassence.com/vitamine-e-anti-oxydant-c2x8344615
A bientôt
bonjour
je serai interesser pour faire des masque a l argile blanche ,mais je ne trouve pas les argile dans votre boutique
merci pour votre aide
bonjour
j ai 55 ans je voudrais savoir quand on se met de l huile vegetale sur le visage l été avec le soleil est ce que l on ne risque pas de se bruler le visage ou de developper des tache marron
car moi l été dernier je me suis mis de l huile d amande douce sur le visage et avec le soleil je suis rempli de tache marron sur mon visage qui parte plus (quelle horreur)et en plus je suis rempli de points noir et de la couperose merci de votre conseil j aimerai tellement eclaircir mon teint
bonjour Mimi,
non une huile végétale de brûle pas la peau.
le macérât de millepertuis est photosensibilisante.
cela va dépendre aussi de la qualité des produits naturels utilisés.
nous conseillons d’utiliser des produits d’excellente qualité et de les conserver au réfrigérateur pour la plupart.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
sur les points noirs, taches brunes, en très très très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très très très minuscule quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, le matin, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, le soir, 4-5 gouttes du sérum 2 et sur les zones de taches, l’oléopremium 1 matin et soir.
en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment de la journée.
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps.
A bientôt
bonjour Violette,
Oleassence ne propose plus les argiles seuls.
A bientôt
Bonjour,
je suis à la recherche d’une huile végétale qui hydrate la peau (corps et visage) sans favoriser la fabrication de collagène. Je suis atteinte de sclérodermie, donc peau à hydrater pour qu’elle conserve sa souplesse mais il y a une surproduction de collagène. Merci de me renseigner.
Cordialement
Fanny
bonjour Fanny,
vous pouvez essayer les huiles de chanvre et avocat.
à conserver au frigo.
pas d’huile alimentaire car non adaptées.
A bientôt
Bonjour,
Je vous remercie, je vais essayer ces huiles.
A bientôt
bonjour Nolween
Dans la formule un masque Précieux Réparateur et Archi-hydratant peut -on remplacer
HE de Patchouli par autre chose et laquelle .
Merci .
A bientôt .
bonjour Eve,
vous pouvez utiliser le mélange sans cette huile essentielle.
pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
A bientôt
Bonjour,
J’aimerais confectionner un beurre corporel avec des huiles et des beurres végétaux et pourquoi pas des huiles essentielles pour nourrir/hydrater ma peau. Seulement voilà, j’aimerais des ingrédients non comedogènes car j’ai de l’acné sur le dos et les épaules… Pouvez vous m’aider ?
Aussi, comment traiter l’acné corporel ? Faut il utiliser les même conseils que pour le visage, où il y a d’autres moyen plus efficaces ?
Merci beaucoup,
Cordialement
bonjour Elisa,
vous avez reçu une réponse à vos précédents commentaires.
A bientôt
Bonjour,
J’aimerais confectionner un beurre corporel avec des beurres, des huiles végétales et essentielles pour nourrir/hydrater ma peau. Seulement voilà, je cherche des ingrédients non comedogènes mais tout de même efficaces car j’ai de l’acné sur le dos et les épaules. Pouvez vous m’aider ?
Aussi, comment peut on traiter l’acné corporelle (dos et épaules) ? En utilisant les techniques pour le visage ou avec d’autres moyens ? Merci beaucoup
Cordialement
bonjour Elisa,
vous avez reçu une réponse à vos précédents commentaires:
« buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
huile de pépin d’argousier 16 ml
huile d’argan 12 ml
huile de macadamia 12 ml
huile d’abricot 10 ml
vitamine E 15 gouttes
conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo.
si vous souhaitez un beurre, vous pouvez mettre 55 à 60 % de beurre de karité et le reste en huiles végétales. »
appliquez du gel d’aloe vera sur les zones d’acné, puis le mélange proposé ou le mélange suivant, qui peut servir aussi pour le visage, pour 30 ml:
huile de pépin d’argousier 12 ml
huile de jojoba 9 ml
huile de pépin de raisin 9 ml
vitamine E 10 gouttes
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Bonjour,
J’achète vos produits depuis plus de 6 mois et je suis très satisfaite. Par contre, est-ce que vous avez un distributeur au Canada car les frais d’expédition et le taux de change fait augmenter considérablement la facture.
Merci,
Christine Roy
Bonjour Christine,
merci pour votre très gentil commentaire.
Nous n’avons aucun distributeur nulle part, nous ne vendons que sur Internet et c’est pour cela que vous bénéficiez d’une remise de 20% car vous payez vos produits HT, habitant en dehors de l’UE et que vous avez une prime de fidélité de 10%.
Pour les frais de port, il y a un montant au delà duquel ils vous sont offerts. Vous pouvez faire une commande commune avec quelqu’un de votre entourage pour en bénéficier.
C’est un choix que nous assumons et nous comprenons que cela ne convienne pas à tout le monde.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Merci beaucoup pour les conseils, je vais tester tout cela!
Bonjour Christine,
Je suis votre travail sur le site depuis bientot 2 ans et je le trouve super!
J’ai arrêté les cosmétiques conventionnels depuis 1 an et demi a peu près et je me contentais très bien d’hydrolat et d’huile de Jojoba pour ma peau mixte. Mais depuis quelques mois ma peau est devenue plus sèche, elle tiraille vite, je vois des toutes petites ridules et la zone de mon visage pèle entre les sourcils et le début du front
J’ai du arrêter ma poudre minérale (pourtant bio) qui faisait empirer les choses. (et j’ai du malheureusement reprendre la crème bio pour le confort, j’ai craqué!)
Aujourd’hui quel sérum dois-je utiliser ? j’ai toujours eu une peau mixte et j’hésite a commander le sérum peau sèches tout en sachant que ma peau n’absorbe pas grand chose (même la jojoba) ?
En vous remerciant d’avance,
Cordialement,
Mathilde
bonjour Mathilde,
nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi d’un hydrolat, avec un coton, pourquoi pas lavable.
associez l’huile de chanvre dès que la peau tiraille ou pêle.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles des colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
huile de chanvre 6 ml
huile de jojoba 5 ml
huile de pépin d’argousier 4 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur , dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour,
je n’ai pas trouvé sur le site de la boutique en ligne le beurre Végétal de Cupuaçu. Est-il possible de le commander à Oéassence ?
Merci de me renseigner à se sujet.
Bonjour Sylvie,
je ne commercialise plus le beurre de Cupuaçu depuis 2 ans et j’utilise à la place le Beurre de Karité.
J’ai réduit volontairement le nombre d’ingrédients naturels sur notre site quand il y avait redondance des propriétés thérapeutiques.
A bientôt
Bonjour,
je vous écris au sujet de ma belle-mere. celle ci se plaint depuis plusieurs années d’une forte sécheresse de sa peau du corps : elle tire, picote, gratte et parfois lui fait carrément mal.
Elle a un diabète assez contraignant et c’est certainement pour cela que sa peau est en mauvais état.
ses médecins à l’hôpital lui prescrivent bien sur de la dexeryl, je crois même qu’il lui avait aussi conseillé de mettre de la paraffine ou glycerine quasi pur (bref une creme très très grasse comme du beurre).
Elle a tenté de se laver avec différents gels douches, bio / pas bio, avec de l’huile intégrée, etc.
bref, rien n’y fait.
elle m’a dit qu’elle s’etait sentie mieux une fois ou elle s’était moins douchée, se faisant une toilette de chat au lavabo…
Je lui ai dit d’essayer de se laver avec un savon saponifié à froid et de se mettre une huile vegetale sur le corps à la sortie de la douche, quand sa peau est encore humide pour que cela pénètre mieux et soit moins gras au toucher.
je me demandais si vous n’auriez pas d’autre suggestion ou si vous aviez fait des recommandations similaires à une personne atteinte de diabète.
merci bcp !
Bonjour Emmanuelle,
C’est effectivement très possible que son diabète lui déséquilibre la peau.
Bien sur, elle a totalement déshabitué sa peau à travailler en appliquant des produits comme ceux qui lui ont été prescrits à l’hôpital (dexeryl)
C’est elle la meilleur experte de sa peau et elle a fait une expérience intéressante, en arrêtant de trop la nettoyer.
Il est vrai qu’il n’est absolument pas nécessaire de nettoyer son corps tous les jours avec des produits qui enlèvent le sébum que notre peau produit pour se protéger.
Nous avons été conditionnés par l’industrie cosmétiques pour cela.
Et comme les peaux sèches ont du mal à produire du sébum, cela devient une catastrophe.
Pour améliorer l’état de sa peau il faudrait également qu’elle mange beaucoup de produits alimentaires riches en oméga trois : huile de noix, huile de colza, poissons des mers froides, noix,… Et ceci tous les jours.
Les oméga trois ou en plus la chance d’être très anti inflammatoires et cela calmera ses picotements et ses démangeaisons en plus de rendre sa peau plus souple.
Cela va prendre du temps mais c’est un bon moyen pour atténuer ces problèmes.
Effectivement un savon saponifié à froid est peu agressif car il a peu de molécules décapantes dans sa composition.
Et tant que sa peau ne produit pas de sébum, elle peut parfaitement appliquer une huile végétale sur une peau humide. Bien sur sans autre crème cosmétique ou pommades pharmaceutiques.
À bientôt
Bonjour,
J ai 54 ans, une peau mature, très sèche , avec des rides , des cernes et des tâches brunes qui commencent à apparaitre.
Merci de me conseiller.
Bien cordialement
Claude
bonjour Claude,
voilà la réponse qui vous a été faite le 30/06/2014:
“bonjour Claude,
pour nettoyer votre visage matin et soir, vous pouvez utiliser le liniment oléocalcaire ( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de rose de damas.
pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer le sérum suivant, pour 30 ml:
huile de bourrache 8 ml (limite la perte en eau, nourrissante, régénérante, lutte contre le vieillissement cellulaire)
huile de pépin de courge 7 ml (effet léger liftant)
huile de macadamia 7 ml (anti-âge, active la microcirculation, cicatrisante, peau sèche et mature)
macérât de busserole 7 ml (anti-tache brune)
huile essentielle de carotte 15 gouttes (atténue les taches de vieillesse, régénérante cellulaire, raffermissante tissulaire)
vitamine E 10 gouttes (antioxydant, protège le sérum)
conservez le sérum et le liniment à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. conservez les huiles végétales et l’hydrolat au frigo.”
A bientôt
Bonjour,
J ai 54 ans, une peau mature, très sèche , avec des rides , des cernes et des tâches brunes qui commencent à apparaitre.
Merci de me conseiller.
J ai également les cheveux secs et la peau du corps très sèche
Bien cordialement
Claude
bonjour Claude,
j’ai du répondre à votre première question de votre précédent message.
pour le corps, vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 50 ml:
HV ROSIER MUSCAT 20 ml
HV ABRICOT 15 ml
HV JOJOBA 15 ml
vitamine E 25 gouttes
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation des acides gras oméga 3 (huiles de colza et noix, poissons gras, noix, noisettes…)
pour les cheveux, arrêtez les shampooings et après shampooings remplis de silicones et huiles minérales, paraffines…ils assèchent vos cheveux .
faites le test de porosité avec un de vos cheveux : http://www.oleassence.fr/un-soin-cheveu-maison-adapte-a-la-porosite-de-vos-cheveux-partie-2
A bientôt
Merci mais je n arrive pas a retrouver mon premier message concernant Le visage
Merci de me le renvoyer
Claude
bonjour Claude,
voilà la réponse qui vous a été faites le 30/06/2014:
« bonjour Claude,
pour nettoyer votre visage matin et soir, vous pouvez utiliser le liniment oléocalcaire ( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de rose de damas.
pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer le sérum suivant, pour 30 ml:
huile de bourrache 8 ml (limite la perte en eau, nourrissante, régénérante, lutte contre le vieillissement cellulaire)
huile de pépin de courge 7 ml (effet léger liftant)
huile de macadamia 7 ml (anti-âge, active la microcirculation, cicatrisante, peau sèche et mature)
macérât de busserole 7 ml (anti-tache brune)
huile essentielle de carotte 15 gouttes (atténue les taches de vieillesse, régénérante cellulaire, raffermissante tissulaire)
vitamine E 10 gouttes (antioxydant, protège le sérum)
conservez le sérum et le liniment à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. conservez les huiles végétales et l’hydrolat au frigo. »
A bientôt
Bonjour Christine,
j’ai decouvert recemment votre site etant en recherche d’un remede a ma peau seche/ deshydratee. J’ai 42 ans et vis en Allemagne.
J’ai dernierement achete un produit de votre gamme: Sérum Visage 30ml/ (Code: OL-SJ30HE) avec Huile Essentielle Choisie Géranium Rosat.
Des l’application ma peau semble etre mieux puis au bout de quelques heures, ma peau parait a nouveau perdre son eau. Elle fletrie.
Je dois avouer me sentir un peu perdue etant donne que je ne veux plus retourner a d’autres produits cosmetiques.
Je crois aux huiles mais ne suis pas sure de tout bien faire. Pour la petite info, j’essaye de boire plus d’eau egalement.
Pourriez-vous me conseiller?
Merci beaucoup d’avance.
Sabrina
bonjour Sabrina,
votre peau a besoin d’être hydratée. en plus du litre et demi par jour d’eau à boire, apportez à votre alimentation des acides gras oméga 3 (huiles de colza, de noix, poissons gras, noix, noisettes…).
vous pouvez appliquer juste après votre sérum , un peu d’huile d’avocat (vous pourrez appliquer cette dernière plusieurs fois par jour si votre peau tiraille et semble trop sèche) et de bourrache.
A bientôt
Bonsoir Christine
Je découvre vos produits , bien décidée à passer au naturel , mais voilà , le passage est rude .
J’ai commandé sur votre site un bon nombre d’ingrédients pour différents problèmes , et j’ai un peu de mal à agencer tout ça
J’ai 51 ans , une peau trés séche tant sur le corps que sur le visage , atopique et trés sensible ; je m’enduisais auparavant d’AVEENO baume pour le corps , ou d’EXOMEGA même sur le visage sous le maquillage . Et ne supportais aucune autre crème , d’autre marque . J’avais tout de suite de l’eczema sur les paupieres . Je me lave le visage à l’eau et à la mousse de chez Caudalie
En essayant votre sérum argan , onagre , argousier , geranium rosat , tout allait bien , l’odeur me plaisait , je rajoutais meme de l’he de rose de damas . Hélas après 10 jours , je commence à avoir la peau cartonnée , des dartres partout , elle pèle , et tire . Je pense m’être trompée , que pourrais je faire pour la soulager . J’ai essayé le gel d’aloe vera le soir , mais c’est trés douloureux .
J’ai également des verrues plates et brunes sur la tempe , que je traite avec de la teinture mère de thuya , cela disparait au bout de 1 mois mais réapparait ailleurs, en laissant une tache .
Et 2 taches brunes sur les joues .
Je précise que je ne me maquille plus , je pensais passer au mineral , mais je n’ai pas eu le temps de commander .
Mes mains sont très séches avec 2 plaques d’eczema sur le poignet , ou entre les doigts parfois , et le baume au chanvre ne fait rien pour le moment
J’aimerais aussi faire disparaitre qqs petites varicosités apparues sur mes jambes l’an passé
Je possède de l’Huile de sésame , de carthame , de jojoba , votre sérum , du gel aloe vera , de l’argile REVIVENS , vit E , hydrolat menthe poivrée , eau de chaux ,baume au chanvre , HE rose de damas , ( HE Helicryse italienne dont je déteste l’odeur !!! )…achetés sur votre site , et aussi de l’HE tea tree , geran rosat, lavande, cypres ,
Pourriez vous m’aider à concocter qqchose pour mon visage , mes jambes ainsi que les mains .
Je vis en Bretagne et ne peux me rendre à Bonnieux . J’aurais pourtant bien aimé participer à un de vos ateliers.
J’ai par ailleurs fabriqué pour mon fils de 14 ans un liniment oleo calcaire , et un serum sesame tea tree pour ses qqs boutons . Il a une peau fine et de l »acné sur le front , autour du nez et sur le menton.
Je serais très heureuse que vous me prodiguiez vos conseils , avec des formules simples ,sans moults ingrédients , et qui sentent bon !
Merci beaucoup Christine
J’ai hâte de vous lire
Françoise
Bonjour Françoise,
savez-vous que vos produits sont des cosmétiques conventionnels « Green washing » et contiennent de la paraffine (pétrole) et des silicones, qui empêche votre peau de travailler et sont souvent à l’origine des problèmes de peau.
Voici par exemple la composition d’une des crèmes évoquées :
Aqua, glycerin, distearyldimonium chloride, petrolatum, isopropyl palmitate, cetyl alcohol, dimethicone, Avena sativa, benzyl alcohol, allantoin, sodium chloride.
Il n’est donc pas très étonnant que vous ayez une peau sèche, atopique et très sensible.
Elle est devenue intolérante.
Vous ne vous êtes absolument pas trompée, simplement votre peau qui n’a plus sa protection occlusive de paraffine et de silicone réagit et est en train de se débarrasser de toutes ces toxines. Normalement, la recommandation que je fais et de ne rien mettre: laissez la travailler toute seule.
Je ne peux que vous recommandez de suivre le protocole que j’indique dans ce lien : cliquez ici.
Évitez absolument le gel d’aloe vera dans que votre peau n’est pas équilibrée.
Cela va durer plusieurs semaines.
Si vraiment votre peau est douloureuse pendant cette période « de diète », vous pouvez appliquer un petit peu d’ huile de chanvre pour la soulager.
Mettez tous vos huiles au frigidaire en attendant que votre peau aille mieux.
Vous appliquerez alors le sérum visage de ma gamme (quelques gouttes le matin : votre peau absorbera ce dont elle a besoin).
Pour votre fils, vous pouvez rajouter un petit peu d’huile de jojoba.
Revenez alors vers moi quand vous en serez à ce stade, je vous indiquerai alors une formule personnalisée si c’est nécessaire.
À bientôt
Un grand merci pour votre réponse très rapide . Je vais donc essayer de calmer le jeu des tiraillements et cartonnage divers et variés!!
Donc si je comprend bien:
LINIMENT OLEOCALCAIRE pour nettoyer matin et soir
puis je le fabriquer avec de l’HV de sesame que je possede ou ce serait mieux avec de HV chanvre, ou d’avocat , ou de bourrache
ou de noyau d’abricot ? Dites moi!
Ensuite je prends de l’HYDROLAT DE CAMOMILLE ALLEMANDE
Et je mets sur mon visage et cou de l’HV de CHANVRE
Est ce bien ça???
Pour mes jambes séches et écaillées , je peux mettre HV AVOCAT plus TAMANU pour les petites varicosités ?
ou HV Abricot plus TAMANU ou HV chanvre plus TAMANU et dans quelles
proportions ?
Pour les mains je mets et remets du Baume au chanvre , mais c’est toujours aussi sec depuis 15 j que je l’utilise, avec des plaques d’eczema sur la tranche de la main et au poignet . Sniff , ça se mérite vraiment le passage au naturel !!
J’attends vos conseils pour commander Merci d’avance
Françoise
Et j’oubliais de vous demander si je pouvais faire des masques avec l’argile rejuvens , et à quelle huile la mélanger pour calmer ?
Merci merci encore Christine !
Mélangez votre argile avec de l’huile d’Avocat.
A bientôt.
Oui, Françoise, c’est tout à fait cela. Utilisez votre huile de Sésame qui a le bon indice de saponification pour faire votre liniment.
L’huile de Chanvre est optionnelle, si cela est inconfortable.
Pour vos jambes sèches, utilisez les HV : Tamanu, Chanvre et avocat à part égale, utilisez aussi cette formule pour vos mains.
Oui, cela peut être long.
A bientôt.
Bonjour,
je vous ai demandé votre avis sur les gélules de bourrache et onagre à avaler et vous m’avez répondu que vous préfériez quand même appliquer des huiles essentielles sur la peau. A ce propos, lesquelles me conseillez-vous pour le visage sachant que j’ai une peau à tendance sèche et quelques ridules qui commencent à se former surtout sur le front. Vous m’avez conseillé l’huile d’avocat pour le contour des yeux, puis-je l’appliquer sur tout le visage? Merci, Agnès
Bien sûr Agnès,
au contraire, c’est une merveilleuse huile pour les peaux sèches et anti-rides.
Mélangez la à l’huile de Bourrache (50/50) et vous aurez un soin totalement adapté à votre peau.
A bientôt.
Merci beaucoup pour ces précieux conseils. il y a longtemps que je cherche à revenir à des produits naturels pour ma peau. Je suis très heureuse que mon amie m’ai conseillé votre site. Je me soigne déjà beaucoup à l’homéopathie.
Merci beaucoup de vos précieux conseils et d’avoir répondu rapidement à mes questions!
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site, j’ai 47 ans et je souhaiterai avoir des conseils cosmétiques :
1. Ayant la peau à tendance sèche et sensible, que me conseillez vous pour l’hydrater et la nourrir?
2. Quel soin me conseillez vous pour le contour des yeux sachant que j’ai la peau sensible et qui tiraille si je ne mets pas de soins contour des yeux?
3. Ayant perdu une vingtaine de kilos, j’ai la peau distendue notamment sur le ventre. Comment y remédier?
4. Je souhaiterai me confectionner un démaquillant avec de l’eau de chaux et une huile végétale, laquelle me conseillez vous? Et quel hydrolat appliquer ensuite?
5. Je fais régulièrement des escarres au niveau du sacrum, que puis-je appliquer pour éviter la récidive?
6. J’ai une amie qui prend des gélules à base de bourrache et d’onagre pour la peau, pensez-vous que ce soit plus efficace que d’appliquer les huiles sur la peau?
Bonjour Agnès,
si vous avez perdu 20 kg, c’est normal que vous ayez la peau sèche, car elle a besoin de lipides pour se construire et jouer son rôle de barrière contre la déshydratation. Or votre alimentation est primordiale pour avoir une belle peau.
Votre peau est sensible et tiraille, c’est normal. Mangez des poissons gras et des huiles riches en Omega 3.
Pour le contour des yeux, l’huile d’Avocat est extraordinaire: 1 goutte sous chaque oeil.
Vous pouvez avaler des gélules à base de Bourrache, beaucoup plus riche en un acide gras dont le taux diminue avec l’âge et qui sert à la régénération des cellules. j’ai une préférence pour les huiles sur la peau, mais ce n’est pas incompatible.
Pour la peau distendue, il n’y a que des exercices physiques ou des massages avec des huiles végétales pour rattraper le relâchement.
Pour votre démaquillant, il faut que votre huile est un coefficient de saponification proche de 190, pour garder les proportions 50/50 de votre mélange: choisissez Sésame ou Argan par exemple. Pour l’Hydrolat, celui de Rose de Damas sera parfait dans votre cas.
Pour vos escarres, appliquez un mélange d’Huiles de Chanvre et d’Avocat avec 1% de Vitamine E, et massez le matin et soir ( ou le Baume au Chanvre de ma gamme OLEASSENCE pour les peaux très abîmées).
A bientôt.
Merci CHRISTINE et si vous êtes bientôt en vacances je vous les souhaite merveilleuse !
Merci Fatima.
A vous aussi.
A bientôt.
Bonsoir CHRISTINE, j’espère que vous allez bien!
Je souhaiterai savoir qu’elle huile
puis je emporter en vacance et qui fasse du 3 en 1 c’est à dire visage, corps et cheveux?
Car je souhaite partir léger , je vais au soleil au bord de la mer et en ce moment m’a peau va bien .
Évidemment je me protège avec de l’écran solaire !
Merci par avance et à bientôt !!!!
Bonjour Fatima,
il y a une huile parfaite pour les vacances: c’est l’Huile d’Avocat avec un coefficient protecteur de 5 et qui répare les peaux abîmées par le soleil et la sécheresse, tout en les protégeant.
Bonnes vacances à vous;
A bientôt.
Je vous remercie pour m’avoir répondu aussi rapidement !
j’aimerais vous posez une dernière question peut on mettre tout ces produits ( liniment oléo-calcaire, le démaquillant bi- phase et le masque ) au réfrigérateur ?
Merci d’avance, cordialement
Bien sur, Ima,
vous pouvez les mettre au réfrigérateur. Cela peut figer un peu vos huiles (les rendre un peu solides, passez les sous l’eau chaude si c’est le cas), mais c’est un excellent moyen de conservation.
A bientôt.
Dans l’attente d’une réponse de votre part je vous remercie
bonjours christine !
Votre site est génial et ce que vous écrivez est vraiment bien et très instructif !
Je vous écris car j’aimerais quelques renseignements sur certains soins que vous préconisez.
Tout d’abord concernant le masque précieux réparateur et archi -hydratant pour peau sèche.
Serait il aussi efficace si on ne met pas de l’huile essentielle de patchouli car ma peau ne le supporterais pas ? J’aimerais savoir qu’est ce que c’est l’ingrédient oleamulse et est qu’il n’y a pas de risque d’allergie car ma peau étant très sensible elle ne supporte pas grand choses ! Vous dites qu’on peut conserver le masque 6 mois faut il y ajouter un conservateur à la préparation et le mettre au réfrigérateur ?
j’aimerais également vous demandez concernant le liniment oléo -calcaire est ce qu’on pourrait remplacer l’extrait de romarin par de la vitamine E ou peut on rien mettre ? Et faut il le conserver au réfrigérateur ?
Ma dernière question concerne le démaquillant Bi-Phase vous préconisez de mettre de l’alcool benzylique pour protéger la préparation de l’oxydation peut on rien mettre si on l’utilise assez rapidement ou la remplacer par la vitamine E car l’alcool m’irrite la peau.
Bonjour Ima,
oui, vous pouvez vous passer de l‘huile essentielle de Patchouli, qui a surtout comma avantage, d’être circulatoire et de ré-oxygéner les peaux sèches.
L’Oleamulse, est un tensioactif très doux, peu allergisant qui permet de rincer facilement les produits gras.
Si vous utilisez l’huile de Jojoba, il n’est pas nécessaire d’ajouter un antioxydant et que vous l’utilisez dans les 6 mois.
Vous pouvez tout à fait remplacer l’extrait de Romarin par de la vitamine E, c’est d’ailleurs ce que je fais, car elle est plus facile d’utilisation.
Pour le démaquillant Bi-Phase, l’alcool benzylique ne protège pas de l’oxydation, mais c’est un conservateur, antibactérien. Si vous l’utilisez dans les 2 mois, vous pouvez vous en passer, mais pas plus. La Vitamine E, ne servira à rien, car elle n’a aucun pouvoir antibactérien.
Bonne préparation.
Parfait, je vais tenter et j’entends bien tes commentaires, qui me paraissent tout à fait judicieux sur ces fluides « trompeurs », qui semblent accentuer le dessèchement
puis-je aussi l’utiliser pour tout le corps?
merci! amicalement
Bien sûr Elodie,
tu peux l’utiliser sur toutes les parties sèches de ton corps.
Cordialement
Christine
Merci Christine,
j’ai reçu tous les ingrédients, je vais donc essayer et posterai mes impressions! Je suis toujours fan de tes recettes, et notamment des élixirs visages que tu m’as appris à concocter! C’est génial et tellement pratique de fabriquer soi-même et d’adjoindre les huiles essentielles utiles et aux parfums plaisants…
Aurais tu une recette de fluide corps, qui puisse avoir les vertus des huiles sèches et la fluidité des lait pour le corps, parfois bien agréables en texture?
Merci d’avance pour tes précieux conseils et félicitations aussi pour les conditionnements de tes produits qui sont simples, chics et séduisants.
Bonjour Elodie
je suis ravie de savoir que tu as tout bien reçu.
Pour ton fluide corps, qui a les vertus des huiles sèches, et qui donnent des jambes souples et la peau douce, je te donne le lien pour la Formule:http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/fluides-traitants-corps/huile-seche-corps-nourissante
Pour ta peau très sèche, tu peux remplacer l’huile de Noyau d’Abricot par l’huile d’Avocat, pour les peaux abîmées et endommagées.
Tu masseras tes jambes avec ce fluide en allant des pieds vers le haut, tous les jours. Tu attendras une bonne semaine pour que ta peau s’abreuve de ce fluide et se sente protégée.
En revanche, la texture ne s’apparente pas à ton lait pour le corps, qui souvent est rempli d’eau et sans doute de silicones, qui lui donnent une texture merveilleuse, et ont une action occlusive, pour empêcher la déshydratation. Et, ta peau désapprend à produire du sébum car elle ne sait pas utiliser ces silicones. Elle devient sèche et tu remets du lait pour le corps au si délicieux velouté !!
Tiens moi au courant.
Amicalement,
Christine
D’accord, merci beaucoup !
Bonjour, tout abord je trouve votre site très intéressant il m’a appris beaucoup de choses. J’ai 14 ans, j’ai de l’acné… et j’ai surtout la peau sèche, je voulait savoir si c’est possible de faire un masque avec simplement de l’Huile de Nigelle avec de l’Huile Jojoba, si oui, combien de ml ?
Merci d’avance.
Bonjour Océane,
Etes-vous sure d’avoir la peau sèche. Ne serait-elle pas plutôt mixte (sèche sur les joues et brillante sur le milieu du visage) ?
Ou avez-vous une peau déshydratée ?
A quel niveau se trouve votre acné: sur tout le visage ? ou sur la ligne médiane (front, nez, menton) ?
Plutôt qu’un masque ponctuel, dans votre cas, comme vous le suggérez, je conseillerai de traiter tous les jours votre visage avec un Sérum à base d’Huile de Nigelle et de Jojoba.
L’huile de Jojoba est régulatrice du Sébum, aussi bien pour les peaux sèches et grasses, donc parfaite pour les peaux mixtes. Elle empêche la déshydratation.
L’huile de Nigelle est une merveille pour les peaux acnéiques, car elle contient de l’huile essentielle de Nigelle, aux vertus antibactériennes et anti-infectieuses. Donc, elle traite et prévient l’acné.
Vous composez votre sérum, avec 50% d’huile de Jojoba et 50% d’huile de Nigelle.
Vous en appliquez quelques gouttes matin et soir en massant le visage jusqu’à pénétration complète, à la place de toutes vos crèmes.
Et surtout nettoyez-vous bien le visage, matin et soir, avec un nettoyant doux. C’est le secret d’une belle peau !
Bon courage à vous et merci pour votre confiance.
Christine
Bonjour,
Merci de m’avoir répondu aussi vite. Je pense plutôt avoir une peau mixte, car comme vous le disiez mes joues sont très sèches, contrairement au front qui brille souvent! Mon niveau d’acné est aussi exactement comme vous l’avez dit, cette à dire au niveau du front, nez et menton. Je n’ai pas une forte acné mais ça me gène quand même, j’ai aussi beaucoup de rougeurs. Pour le nettoyant doux, es-ce correcte si j’utilise le savon d’Alep à la rose de Damas ?
Merci pour vos précieux conseils.
Le savon d’Alep est un excellent désinfectant doux, mais comme tous savons, il a un pH basique, ce qui n’est pas excellent pour notre peau acide, surtout pour ses parties sèches. L’acidité de la peau protègent les bonnes bactéries de notre peau et empêchent celles qui peuvent devenir pathogènes (futurs boutons) de proliférer.
Il faut donc ré-acidifier votre peau tout de suite après l’avoir nettoyée, rincée et essuyée. Les hydrolats ont cette magnifique propriétés d’être acides pour la plupart et donc d’acidifier votre peau correctement.
Choisissez dans votre cas, l’hydrolat de Menthe Poivrée qui a en plus l’avantage d’être purifiante.
Le savon d’Alep est un excellent désinfectant doux, mais comme tous savons, il a un pH basique, ce qui n’est pas excellent pour notre peau acide, surtout pour ses parties sèches. L’acidité de la peau protège les bonnes bactéries de notre peau et empêche celles qui peuvent devenir pathogènes (futurs boutons) de proliférer.
Il faut donc ré-acidifier votre peau tout de suite après l’avoir nettoyée, rincée et essuyée. Les hydrolats ont cette magnifique propriétés d’être acides pour la plupart et donc d’acidifier votre peau correctement.
Choisissez dans votre cas, l’hydrolat de Menthe Poivrée qui a en plus l’avantage d’être purifiante.