Aujourd’hui, nous nous intéressons à une huile essentielle incontournable en cosmétique naturelle :
l’exceptionnelle huile essentielle d’Hélichryse Italienne !
On la retrouve dans de nombreux cosmétiques anti-âge.
Mais prend également soin des petits problèmes dû à une mauvaise micro-circulation :
c’est pourquoi elle fait partie des 4 huiles essentielles utilisées dans notre formule anti-cernes et poches sous les yeux.
Vous allez voir à quel point cette huile est indispensable !
D’où provient l’Hélichryse Italienne?
L’Hélichryse Italienne est une plante de la famille des asteraceae et du genre helichrysum. Elle est également connue sous le nom d’Immortelle, car même une fois séchée, ces fleurs conservent encore très longtemps leur vive couleur jaune.
Il existe de nombreuses variétés qui poussent à l’état sauvage dans le pourtour du bassin méditerranéen. Cependant seule l’espèce italicum (qui pousse en Corse et dans le sud de la France) nous intéresse aujourd’hui. En effet, la distillation des sommités fleuries de cette espèce donne une huile essentielle riche en molécules actives sur les problèmes de cernes, poches sous les yeux.
Que contient l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne et quelles sont ses propriétés?
Grâce à des techniques d’analyses telle que la chromatographie, nous pouvons connaître avec précision la composition d’une huile essentielle.
Pour celle d’Hélichryse Italienne, les principaux constituants chimiques sont (1) des:
- esters terpéniques : acétate de néryle (35 à 75%)
- cétones: les β-diones : italidiones I, II et III (15 à 20%)
De façon générale, les esters terpéniques permettent de réduire les problèmes de démangeaisons, irritations, rougeurs.
Quant aux cétones, elles possèdent un pouvoir régénérant et réparateur du tissu cutané.
Cette huile essentielle est connue pour son activité décongestionnante.
Quelques conseils d’utilisations :
En cas de :
- Rougeurs : Mélangez au creux de votre main de l’huile végétale de Carthame, de Chanvre et de Tamanu, et 1 goutte d’ huiles essentielles de Géranium rosat et d’hélichryse italienne.
- Rides et ridules, raffermissement de la peau: mettez 1 goutte d’huiles essentielles de Géranium rosat et d’Hélichryse italienne au moment de l’application de votre Sérum visage ou votre Sérum contour des yeux, au creux de votre main.
- Cernes, poches sous les yeux : En synergie avec les huiles de Tamanu, de Carthame et d’Avocat, l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne offre alors un soin exceptionnel et très efficace pour le contour des yeux.
Retrouver notre formule, prête à l’emploi, pour le contour des yeux :élixir traitant pour cernes et poches sous les yeux
Précautions d’emploi :
Son utilisation est déconseillée chez le jeune enfant (de moins de 3 ans) et la femme enceinte.
Cette huile essentielle renferme des composés cétoniques neurotoxiques et abortifs. La toxicité est fonction de la voie d’administration, et de la dose utilisée. Il convient donc d’être très vigilant dans l’emploi de ce type d’huile essentielle et de respecter impérativement les précautions d’emplois.
Et, vous avez-vous déjà utilisé l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne ?
(1) L’Aromathérapie exactement, P. Franchomme, R. Jollois, D. Pénoël
Bonjour, j’ajoute un message à mon précédent commentaire : il est indiqué dans l’article que l’on peut ajouter deux gouttes d’he pendant l’application de notre sérum visage, est-ce que cela ne risque pas de dessécher la peau ? Combien de gouttes de sérum doit-on mettre avec deux gouttes d’he afin que celles-ci soient suffisamment diluées ? Cordialement
Bonjour Yul,
l’utilisation des huiles essentielles n’est pas du tout obligatoire.
Je ne les conseille pas en 1ère intention, pas dans les premiers temps du changement de routine vers du naturel.
En effet , l’utilisation des huiles essentielles en trop grande quantité, pendant trop longtemps, en continu, peut assécher la peau.
Il est conseillé de faire des pauses dans l’utilisation des huiles essentielles, 1 semaine par mois ou 2 jours par semaine.
Dans un sérum, on peut mettre 1 % d’huile essentielle , soit 8 gouttes dans un mélange de 30 ml (4 gouttes dans 15 ml).
Pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour, j’ai 30 ans et une peau dont la texture et l’aspect ont été très abîmés et altérés par les produits conventionnels et les traitements contre l’acné. J’aurais souhaité vous demander si cette dégradation est réversible grâce aux huiles végétales et essentielles, en vous remerciant
Bonjour Yul,
oui, la peau a une faculté de régénération extraordinaire !
Cela peut être plus ou moins long.
L’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
Préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
Vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage ,matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée ou de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable , sans rincer.
Ne vaporisez pas l’hydrolat directement sur le visage, cela peut faire rougir certaines peaux sensibles.
Pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
Sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
En soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5 et de l’oléofluide 3.
Pour une conservation optimale, conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. Conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. Sinon au frigo.
Courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour, me revoilà après 3 mois de traitement avec les huiles végétales. J’ai utilisé le sérum 5 comme vous me l’avez conseillé, matin et soir, et plutôt que d’utiliser l’oléo-fluide 3 dont je redoutais l’effet comédogène à cause de l’huile d’argan, j’ai utilisé l’oléo-premium life (2 gouttes matin et soir en complément du sérum 5). J’ai également ajouté des he d’hélichryse italienne, de géranium rosat, de myrte vert et de patchouli dans mon sérum car ma peau les tolère bien. Dans l’ensemble je constate une amélioration de ma peau, elle est beaucoup moins granuleuse, les pores sont resserrés, j’ai beaucoup moins de boutons et les cicatrices s’estompent plus rapidement. Je trouve aussi ma peau plus ferme, plus lumineuse, et les ridules aux coins de la bouche se sont estompées. Toutefois je trouve toujours que ma peau conserve toujours une apparence fanée, elle n’a plus l’aspect pulpeux et rebondi qu’elle présentait il y a encore quelques années. J’aurais voulu demander si son aspect pouvait continuer à s’améliorer en continuant les huiles, ou si elle allait rester dans cet état malgré le traitement. En vous remerciant
Bonjour Yul,
attention, faites une pause dans l’utilisation des huiles essentielles, 2 jours par semaine ou 1 semaine par mois.
Pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
Pour apporter un côté liftant, vous pouvez associer l’huile de pépin de courge ou l’oléopremium 5.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour, pour un bleu sur le visage faut il seulement mettre de l’HE d’H. Italienne ou peut ton activer la disparition en le mélangeant ou alternant avec autre chose ?
D’autre part pour les varicosites l’huile de Tamanu peut elle empecher la formation de nouvelles varicosites ou s’en sert on seulement pour les diminuer ?
Merci par avance
bonjour Ann L.,
vous pouvez la mélanger à de l’huile de carthame.
évitez la zone périoculaire.
l’huile de tamanu peut être utilisée en préventif et en curatif.
A bientôt
Bonjour,
Matin et soir je me démaquille au liniment + hydrolat de menthe poivrée ou eau florale tonique et passe ensuite le serum 4. Je nettoie ensuite de nouveau au coton imbibé d’hydrolat pour enlever l’excès avant maquillage à la poudre minérale.
Depuis 3 mois j’ai des poussées de microkystes et boutons enflammés un peu partout en bas du visage, sur les joues et autour de la bouche. Je n’arrive à les freiner qu’à l’aide de l’HE de ravintsara mais cela me déseche énormément la peau.
J’essaye depuis quelques jours d’alterner matin et soir l’application d’huile de jojoba + hélichryse italienne et huile de nigelle + HE de tea tree et je passe l’exfoliant tous les 2 jours. Mais je ne suis pas sûre d’avoir les bons réflexes. Ma peau est très sèche et granuleuse.
N’y a-til pas de contre indication à utiliser 4-5 gouttes d’hélichryse italienne tous les jours diluée dans de l’huile de jojoba dans le creux de la main? Puis-je également l’appliquer directement sur les boutons enflammés pour atténuer l’enflement et la rougeur?
Ou comment dois-je faire pour mieux réhydrater/réparer ma peau?
Je n’arrive pas à trouver la routine qui correspond à ma peau depuis maintenant 10 mois, je commence à désespérer.
bonjour Jessica,
attention à ne pas trop utiliser d’huile essentielle, car en effet, cela peut assécher la peau.
il est conseillé de faire une pause dans l’application des huiles essentielles, 2 jours par semaine ou 1 semaine par mois.
quel exfoliant utilisez vous?
vous pouvez continuer à nettoyer / démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande / menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
n’appliquez pas d’hydrolat après le sérum, il n’y a pas d’excès à avoir.
la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit à la fois.
sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur , dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage et patience! faites confiance à votre peau.
A bientôt
http://www.lanaturepourmapeau.com
Bonjour!
J’utilise le sérum n°2 couperose depuis 9 mois et beaucoup moins de sensation de chauffe. Je rajoute souvent de l’huile de chanvre si besoin pour l’hydratation. Par contre avec le retour du froid et les radiateurs qui tournent à nouveau, j’ai les joues qui brûlent bien plus. Puis je utilise de l’huile essentielle d’helichryse? Puis je en mettre une goutte en appliquant mon sérum ?
Merci en tout cas à vous , ma peau à changé même s’il reste un long chemin à faire, d’autant plus que je n’arrive pas trouver des cosmétiques bio qui camouflent vraiment ce rouge aux joues…mais je ne m’a maquillé pas tous les jours.
Bien à vous
bonjour H,
vous pouvez mettre plus d’huile de chanvre et associer le matin quelques gouttes d’huile de macadamia / avocat.
A bientôt
bonjour,
merci pour votre super site.
je travaille dans un avion où je suis tout le temps debout et l’environnement est très sec pour la peau. Je commence à avoir des varicosités. quel mélange me conseilleriez-vous pour les jambes? l’idéal serait que ce soit aussi hydratant et convient à tout le corps pour éviter d’emmener plein de fioles sinon c’est pas grave s’il faut 2 produits differents.
merci
bonjour Noro,
vous pouvez utiliser les huiles de tamanu et macadamia.
n’oubliez pas de demander à votre médecin un dispositif de contention, très efficace en complément.
A bientôt
Bonjour,
J’ai eu une violette crise d’acné qui m’a laissé sur le menton des tâches que je qualifierai de rouge clair (elles s’effacent jour après jour) Néanmoins, après plusieurs test d’huile végétale (chanvre, tamanu) il semblerait que celles-ci ne conviennent pas à ma peau.
J’ai testé par le plus grand des hasards de mélanger de l’huile d’argan à l’huile de jojoba et cela semble convenir, ma peau est plus souple, les rougeurs qui ne disparaissaient pas sont disparues etc.. Pas de boutons supplémentaires j’ai même l’impression qu’elle me nettoie la peau (est-ce possible ?)
Mes cicatrices/tâches s’effacent mais c’est long très long. Ma peau surtout au menton avait perdue de son élasticité et elle le retrouve peu à peu …
Me conseillez-vous de continuer ce programme ? Dois-je rajouter des exfoliations etc ? Je suis un peu frileuse de tout cela.
Merci
bonjour Jessica,
pour les taches , vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera suivi de l’huile de chaulmoogra pour unifier le teint.
évitez les gommages.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com
A bientôt
Bonsoir,
c’est la première fois que je parcours ce blog riche en informations et en conseils. J’ai un avis à vous demander concernant l’huile essentielle d’hélichryse. Ma mère a des lipomes sur l’épaule, le cou et les aisselles. Elle a déjà été opérée et on lui a enlevé un. J’aimerais savoir si cette huile peut lui être conseillée. Que peut-elle appliquer pour que les lipomes diminuent de volume voire disparaitre ? Je précise qu’ils sont de moyenne taille.
Merci pour votre avis et votre conseil.
Bonjour jean-Baptiste,
elle pourrait associer plusieurs huiles lipolytiques:
huile de Chaulmoogra ( versez un peu au creux de la main)
huile essentielle d’Hélichryse italienne (y rajouter 1 goutte d’HE dans la première) et attention au contre-indications
Huile essentielle de Ravintsara (y rajouter 1 goutte d’HE dans la première)
Et elle masse avec ce mélange pendant 1 à 2 minutes, matin et soir.
A bientôt
Merci beaucoup pour vos conseils. Je vous tiens au courant des effets. Merci de m’avoir répondu.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre site; passionnant! J’ aimerais des conseils de soins visage sachant que je cumule un emphysème et une sclérose en plaque liés à un tabagisme excessif d’une vingtaine d’années qui m’ont creusé de grosses rides sur les joues et le contour des yeux. J’ai une peau très fine marquée par quelques rougeurs mais surtout par de nombreuses tâches brunes; le tout avec un aspect un peu flasque. Seuls points positifs ma peau est plutôt douce, ni sèche ni spécialement grasse hormis peut-être un peu autour du nez.
Merci beaucoup à l’avance pour vos conseils.
bonjour Titoune,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les taches , en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux,le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange avec les huiles de chanvre, de pépin de courge, de macérât de busserole +/-huile de chaulmoogra.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
A bientôt
Bonjour Oleassence, cela fait des annees que je lutes avec des plaques au visage, le docteur me dit que c’est la lichen simplex chronicus, il m’injecte des cortisones dans les plaques ,il me prescrit des cremes et des savons jusque la, je n’ai aucun resultat, je vais mal, mon visage est comme un montre.
Bien a vous.
Bonjour Love,
avez-vous essayé l’huile de Nigelle, qui pourra peut-être vous aider ? Mais je n’ai aucune expérience sur ce type de cas précis.
Bon courage et à bientôt
Merci Nolwenn.
L’effet ne serait pas moindre avec 5 gouttes uniquement?
Cordialement,
bonjour Nina,
non la peau rejettera ce dont elle n’a pas besoin, cela ne sert à rien d’appliquer trop de produit.
A bientôt
Bonjour, Je suis un homme de 27 ans à la peau matte mais sensibilisée par un excès de soleil pendant plusieurs années (teint souvent rouge), j’ai quelques taches solaires, un grain de peau pas très fin, 2/3 cicatrices. Ma peau est mixte mais deshydratée. Je suis passé aux huiles végétales et hydrolats récemment (hydrolat rose ou hamamelis, huile jojobat et rose musquée). Quels hydrolats et huiles végétales (voire huiles essentielles) conseilleriez vous compte tenu de cette peau d’homme matte mixe déhydratée et sensibilisée ? Je suis un peu perdu entre la camomille, l’hamamelis, le bleuet, la calophylle, l’helichryse, la ciste, la camomille, carotte, rose, bambou… Merci beaucoup !
bonjour Adrien,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec un savon saponifié à froid, ou du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin,poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange avec les huiles de chanvre, de pépin de raisin, de macérât de busserole, de pépin d’argousier et de tamanu.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
préférez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
A bientôt
Bonjour Nolwenn, merci beaucoup pour votre réponse !
Vous me conseillez un mélange avec les huiles de chanvre, de pépin de raisin, de macérât de busserole, de pépin d’argousier et de tamanu, qui me semble assez orienté tâches (que j’ai effectivement). Or je vais beaucoup m’exposer au soleil ces 3 prochains mois et comptais m’attaquer sérieusement aux tâches qu’en octobre. En attendant, j’ai investi dans des HV de Jojoba, nigelle, chanvre, et argousier (et son de riz pour apaisement mais probablement inutile). Il me semble que ces huiles, avec le tamanu, la courge, ou le pépin de raisin (remplaçable par le chanvre?) reviennent très souvent dans vos recommandations pour peaux mixtes et sensibles. Me confirmez vous que je peux avec ces 4 huiles faire un sérum idéal pour rééquilibrer ma peau mixte déshydratée et réactive/sensibilisée par le soleil (avec très légère couperose autour du nez) ? Sinon, lesquelles remplaceriez vous ? Mille mercis.
Corrigez moi si je me trompe, mais ce qu’il peut manquer à ma formule chanvre nigelle jojoba argousier, c’est de l’hydratation pour mon problème de déshydratation (malgré ma peau mixte). Peut être faut il remplacer une de ces huiles par du tamanu qui peut tenir ce rôle hydratant, en plus d’atténuer les très légers vaisseaux apparents sur le nez (pas mon premier problème)? (J’ai de la rose muscat mais probablement moins idéale pour peaux mixtes). Hâte de lire votre recommandation!
En attendant votre réponse je continuais mes recherches et il semble qu’il manque pour de l’hydratation quelque chose comme de l’argan ou onagre (contenues dans votre sérum peau mixte mais qui ne contient pas toutes les huiles que j’ai achetées et que vous semblez pourtant recommander pour les peaux mixtes sensibles). Il semble que faire un mélange de 5 ou 6 huiles n’est pas idéal (chanvre nigelle onagre argousier jojoba argan). La solution est elle de faire deux sérum un jour un nuit complémentaires ? Que conseillez vous ? Merci beaucoup davance.
bonjour Adrien,
vous pouvez remplacer l’huile de jojoba par l’huile de jojoba ou l’utiliser en local sur les vaisseaux apparents. l’huile de jojoba est hydratante également.
en effet, l’huile de rosier muscat n’est pas l’idéal pour les peaux mixtes, elle peut donner des boutons.
A bientôt
bonjour Adrien,
pour les taches, il n’y a que le macérât de busserole.
j’ai mis l’huile de pépin de raisin pour affiner le grain de peau.
l’huile de chanvre, pour une peau très sensibilisée
l’huile de pépin d’argousier pour une peau mixte, que vous pouvez associer avec l’huile de nigelle.
les huiles de tamanu et pépin d’argousier pour une peau déshydratée, comme l’onagre.
utilisez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
A bientôt
Merci beaucoupNolwenn !
Cela fait donc 6 huiles : Jojoba, Chanvre, Pépin de raisin,
Nigelle, Argousier et
Tamanu. Pas de contre indication à associer autant d’huile ? Conseilleriez vous d’en supprimer une ou deux ? Par exemple remplacer le raisin par quelques gouttes d’HE de Géranium pour les pores ? Ou supprimer le jojoba (si raisin plus intéressant et complet pour la régulation du sebum? Le Nigelle indispensable si pas de problème de boutons important ? Pour les proportions, à peu près équivalent sauf tamanu et argousier, un peu moins, je suppose.
Merci beaucoup !
bonjour Adrien,
en effet, un maximum de 5 huiles seraient suffisant.
vous pouvez ne pas utiliser l’huile de jojoba car en effet, l’huile de pépin de raisin va agir sur les pores dilatés et la régulation de la production de sébum.
oui si pas de boutons, pas forcément besoin de la nigelle, car le pépin d’argousier agit aussi sur les boutons, en prévention comme en curatif.
vous pouvez mettre autant d’huile de chanvre, raisin et argousier, et un peu moins de tamanu.
A bientôt
Bonjour,
J’utilise un flacon d’huile de tamanu mélangé à 25 gouttes d’huile essentielle d’hélicryse? On m’a dit de ne jamais dépasser 5 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse.
Pensez vous qu’il ya des contres indications avec cette huile essentielle.
Si je mets 5 gouttes sur Tamanu (50 ml), cela est il suffisant pour les varices/varicosités?
En vous remerciant d’avance pour votre réponse.
Cordialement,
bonjour Nina,
on peut tout à fait utiliser 25 gouttes comme 5 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. ne pas l’utiliser avant l’âge de 15 ans.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn,
Votre site est un régal, je commence à prendre conscience de la quantité de produits chimiques que nous utilisons dans nos soins quotidiens en pensant chouchouter notre peau.
En plus de votre gel d aloe Vera en usage externe que j adore, j espère en consommer en interne.
Or les sites sont légions et on ne sait à qui se fier sur le qualité du produit. Même dans le créneau bio, on peut avoir des doutes entre les différentes chartes qui existent. Auriez-vous des marques, des conseils pour trouver cet aloe vera consommable en interne?
merci
bonjour Thalie,
nous ne sommes pas spécialistes de l’aloe vera en interne, à voire peut être la marque pur aloe.
A bientôt
Bonjour, je me permets de vous contacter pour le problème suivant. Depuis le mois de février, je souffre sur la jambe droite de démangeaisons au niveau d’une veine. Ces démangeaisons qui vont et viennent m’occasionnent des bleus et petits points noirs/bleus car je me gratte. Après avoir consulté et application de fucidine/cortisone et lait d’avoine, ces démangeaisons reviennent et m’ont laissées une plaque un peu brunâtre. Je suis âgée de 53 ans et j’ai une peau qui marque beaucoup. D’autre part, je n’ai pas une très bonne circulation – saphène interne droite variqueuse et mon angéiologue ne me préconise rien hormis d’hydrater …. dans l’attente de vos conseils, je vous remercie par avance de votre attention. L’été arrive j’aimerai estomper quelque peu les marques si possible. Florence
bonjour Florence,
vous pouvez essayer un mélange avec de l’huile de tamanu (circulatoire), d’huile de carthame (active la microcirculation, bien absorbée par la peau), de macérât de busserole (taches)
on pourrait associer de l’huile essentielle d’hélichryse italienne (25 gouttes dans 50 ml de mélange)
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, et mélange au frigo.
A bientôt
bonjour,
merci pour votre réponse. Merci de me dire où je peux procurer ce mélange car mon pharmacien ne peut pas se procurer de l’huile de tamanu.
A bientôt
bonjour Florence,
vous trouverez les produits sur oleassence.com
A bientôt
Bonjour Christine,
Je reviens vers vous, suite à mon allergie au visage après avoir mis 15 gouttes d’Hélichryse Italienne dans mon sérum n°2 couperose. J’ai refait les tests du pli du coude, en appliquant sur chaque bras et ce pendant quelques jours, 2 gouttes d’Hélichryse Italienne pure et sur l’autre bras mon sérum n°2 avec l’huile essentielle.
Le résultat est très bon. Aucune allergie! Qu’en pensez-vous?
Je vais, comme vous me l’avez conseillée, mettre de l’huile de jojoba dans mon sérum pour en atténuer les effets.
Merci et à bientôt
bonjour Nathalie,
peut être que votre peau a besoin, d’une incorporation très très progressive pour une meilleure tolérance.
les huiles essentielles doivent être utilisées selon la tolérance de la peau.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn,
Je reviens vers vous car, après plus d’un mois sans utilisation du sérum n2 couperose, je décide de l’appliquer sur mon visage sans huile essentielle ( Hélichryse Italienne ) mais avec l’huile de jojoba en suivant vos conseils Christine. Après deux applications, mon visage redevient rouge et gonfle. Je ne comprends pas. Je l’ai utilisé pendant un an sans aucune allergie. Et la mon visage n’en veut plus. J’ai fait et refait les tests sur le pli du coude à plusieurs reprises et aucune allergie. Pendant un mois j’ai donc appliqué l’oléo-premium n2 anti-rides et tout va bien. Cependant, j’ai de la couperose qui est importante. Alors si je ne peux plus utiliser le sérum n2 couperose… que puis-je faire?
Je vous remercie car je suis dépassée…
bonjour Nathalie,
depuis quand avez vous votre flacon de sérum 2 ?
le conservez vous au frigo?
en attendant utilisez de l’huile de chanvre seule, si votre peau l’accepte.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Merci pour votre réponse.
J’ai mon flacon depuis mi-mars. Je conserve tous mes produits au frigo. Je respecte scrupuleusement les consignes.
Je pensais justement essayer uniquement l’huile de chanvre que je n’ai pas encore acheté. Entre l’huile de chanvre, de carthame et de tamanu, laquelle serait plus allergisante, si ça peut être le cas?
Je vous remercie pour votre réponse car je suis réellement ennuyée de ce qui m’arrive.
Bonjour Nathalie,
L’huile de chanvre est de loin la plus douce et de ce fait la plus facile d’utilisation.
A mon avis, vous faites une légère réaction au tamanu ( sans forcément y être allergique!) celle ci peut être rubéfiante sur une peau sensible ( ce qui est votre cas actuellement).
Cela m’arrive également parfois…ma peau peut parfaitement tolérer cette huile et parfois, certain jour, elle me fait rougir.
Dans ces cas là et je rejoins Nolween, je simplifie à fond ma routine et n’applique que du chanvre ou rien ( ca peut faire aussi bcp de bien à la peau et çà l’oblige à retravailler toute seule)
Faites çà pendant qq jours voir qq semaines et retester le serum 2 ( éventuellement sur une seule partie du visage)
Voilà j’espère vous avoir aidée…ce n’est qu’un conseil en tant qu’utilisatrice rencontrant parfois votre pb
bon courage à vous!
Merci beaucoup Sophie pour votre partage d’expérience.
A bientôt
Bonjour Sophie,
Je vous remercie beaucoup pour votre aide et vos conseils.
Je vais utiliser l’huile de chanvre seule.
bonjour Nathalie,
l’huile de tamanu est dite rubéfiante, c’est à dire, qu’elle donne une sensation de rougeur et chaleur, elle n’est pas toujours parfaitement bien appréciée chez les personnes les plus sensibles.
A bientôt
Mesdames,
Selon votre site, HE hélichryse italienne est censée contenir comme principales molécules : Acétate de Néryle, Italidiones, Curcumène. Or, en réalité, il est compliqué de savoir si une HE hélichryse est réellement efficace, tant qu’on ne sait pas les pourcentages – le strict minimum nécessaire – de chacune de ses molécules. Par ailleurs, peut-on se fier à une HE hélichryse – tampon AB, classée en arôme naturel – utilisations alimentaires – mentionnée sur l’étiquette du flacon? Merci de vos lumières. Anne
Bonjour Anne,
je comprends vos interrogations.
L’efficacité d’une huile essentielle ne dépend pas seulement des % en molécules, car il y a souvent synergies des molécules entre elles. C’est la force des plantes que de multiplier la fabrication de différentes molécules aux pouvoirs identiques.
Par exemple, souvent elles fabriquent non pas une seule molécule antibactérienne, mais plusieurs, ce qui évite la résistance des bactéries et permet d’élargir le spectre.
D’autre part, une molécule active chez quelqu’un peut être totalement inactive chez son voisin. Il en est de même des médicaments synthétiques.
Quant à la classification des Huiles essentielles en alimentaire ou cosmétique, c’est le choix du fabricant de se soumettre à l’une ou l’autre des législations.
A bientôt
Bonjour,
J’utilise le sérum n2 depuis plus d’un an et j’ai décidé d’ajouter environ 15 gouttes d’Hélichryse Italienne dans mon sérum n2 couperose. J’avais au préalable fait le test de l’huile essentielle dans le pli du coude et aucune réaction. Mais la, sur mon visage, après 3 applications, ma peau est devenue rouge et gonflée.
Je suppose que cela signifie que je suis allergique ou est-ce une réaction normale?
Merci
Bonjour Nathalie,
il faudrait refaire le test du pli du coude pour vérifier de nouveau si vous êtes allergique.
Sinon, c’est peut-être que votre peau est pour l’instant trop sensible.
Diluez votre sérum dans de l’huile de Jojoba pour moitié pour en atténuer l’effet.
A bientôt
Je vous remercie beaucoup Christine pour votre réponse.
Je vais suivre vos conseils et vous informerai du résultat après avoir refait le test du pli du coude.
Merci encore à bientôt
Bonjour,
Je veux faire disparaitre les poches et les cernes sous les yeux, mais sans utiliser d’huile essentielle. Existe-t-il d’autres produits ou méthodes naturels sans huile essentielle?
Merci d’avance pour votre réponse.
Catherine
bonjour Catherine,
vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
huile de tamanu 4 ml
huile de carthame 6 ml
huile d’avocat 5 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
tapotez la cerne, ne massez pas fortement.
vous pouvez aussi faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium, radis noir….
A bientôt
Bonjour Mesdames,
Je souhaite fabriquer un sérum visage pour ma mère qui a une peau mature avec quelques points de couperose. Dans votre recette, vous incluez de l’huile de Tamanu. J’en ai une qui vient de Tahiti.
J’avais lu que l’huile de Tamanu était déconseillée aux personnes sous traitement anticoagulant. Est-ce vrai ?
Ma mère a fait un infarctus il y a une quinzaine d’année et elle est depuis sous traitement pour le cœur.
Pensez-vous qu’il soit préférable de ne pas mettre d’huile de Tamanu ?
Merci
Bonjour Marianne,
oui, il est effectivement déconseillé d’utiliser l’huile de Tamanu pour les personnes sous traitement anti-coagulant.
A bientôt
Chère Nolwenn, merci infiniment pour votre formule + HE, si j’ai bien compris HV de carthame est indispensable à cause de la vitamine K, mais difficile à trouver en 30ml voire moins. J’ai constaté que l’huile de sésame qui se trouve dans le liniment oleassence prodigue un effet très calmant sur mes rougeurs, puis-je l’intégrer ou le mettre à la place d’une autre HV présente dans votre formule?
Vous faites un travail formidable et je suis profondément convaincue que les HV et HE sont le seul moyen de sauver les peaux en détresse, que ce soit pour une application sur le visage, mais aussi sur le corps.
Anne
bonjour Anne,
l’huile de carthame permet de favoriser la microcirculation.
oui l’huile de sésame est anti-inflammtoire, vous pouvez l’utiliser.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
A bientôt
Bonjour Christine,
J’ai découvert votre site il y a peu de temps et je deviens de plus en plus »accro » à tous vos articles et précieux conseils. J’apprécie vraiment! Merci de nous guider à travers toutes ces huiles et produits de la nature ! Je vous trouve très inspirante.
J’aimerais trouver la recette parfaite pour ma peau car la ménopause est venue tout chambouler pour moi. À 57 ans, plus rien de ce que j’utilisais auparavant ne fonctionne maintenant. Je me suis tournée vers les HE et HV que je trouve un peu mieux mais comme je manque d’expérience et de connaissance, je ne trouve pas la meilleure formule à utiliser.
Ma peau démontre des signes de déshydratation profonde et de sensibilité. J’ai beaucoup de rides profondes que j’aimerais atténuer et j’ai quelques taches brunes que j’aimerais faire disparaitre. J’ai les paupières relâchées et tonus relâché. J’aimerais hydrater ma peau, la raffermir, la régénérer et aussi traiter le contour de l’oeil.
Présentement, j’applique matin et soir un mélange de chaulmoogra, rosier muscat, carottes et vit E. Est-ce que l’ajout de l’hélichryse italienne me serait d’un bon secours ? Ou avez-vous une formule qui serait plus adaptée pour les problèmes mentionnés?
Merci beaucoup de me guider.
bonjour Rachel,
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de chanvre 4 ml
huile de pépin de courge 4 ml
macérât de busserole 3 ml
huile d’avocat 3 ml
huile essentielle myrte vert 10 gouttes
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Je trouve que l’huile végétale de Tamanu a une odeur très forte et plutôt désagréable, qui est difficile à faire partir sur la peau et les textiles touchés. Même une goutte est très odoriférante! Du coup je ne l’utilise plus et j’en suis très déçue.
Que puis-je ajouter à cette huile pour en atténuer l’odeur?
Merci beaucoup pour votre aide.
Natacha
bonjour Natacha,
en effet, c’est une huile qui a une odeur très prononcée naturellement, elle n’est pas désodorisée.
vous pouvez l’associer à l’huile de carthame qui a une odeur très discrète et/ou l’huile de macadamia qui a une odeur très agréable.
pour la quantité appliquée, diminuez, la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin. elle rejettera donc la quantité d’huile en trop.
appliquez à la goutte.
conservez les huiles végétales au frigo.
A bientôt
Bonjour,
J’ai une papule fibreuse à la pointe du nez, elle est presque plate mais me gêne. Le dermato ma dit que ce n’était pas une verrue, et qu’il n’y avait pas d’autre moyen que de l’enlever (chirurgie).
Pensez-vous qu’il n’y aurait pas un traitement spécial que je puisse effectuer parmi vos produits ? Que me conseilleriez-vous ?
Merci.
RT
bonjour Reins,
vous pouvez essayer d’appliquer un peu de gel d’aloe vera, suivi d’une goutte d’huile de pépin d’argousier (attention, très colorée, peu tacher les vêtements)
conservez les produits au frigo.
A bientôt
Bjr Dr.
Ma préoccupation n’est pas au sujet du jour, mon problème est celui ci: je suis une africaine et la couleur de ma peaux n’est pas uniforme. J’ai utilisé des produits éclaircissant à lhydroquinone pour pouvoir y remédier mais après connaissance de ses méfaits sur la peaux à long terme j’y ai renoncé et je voudrais essayer du côté des huiles essentielles. En effet, mon.visage est plus foncé que mon corps et cela est très visible et ça me mets mal à l’aise. Quelle huile essentielle pourrais je utiliser pour remédier au problème. Merci pour toutes vos informations que vous nous apporté après vos recherches. Chantou
bonjour Chantou,
vous pouvez utiliser les huile de chaulmoogra et macérât de busserole , 50/50, matin et soir, quelques gouttes , à la place d’un crème, en soin quotidien.
protégez les zones foncées du soleil avec une crème solaire bio et minérale , qui sera compatible avec les produits naturels.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Ma fille de 16 ans a une très mauvaise circulation des jambes qui sont douloureuses et gonflées en fin de journée. Que peut-elle appliquée pour la soulager ?
Merci d’avance de votre réponse.
bonjour Marielle,
votre fille peut appliquer sur ses jambes quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
huile de tamanu 29 ml
huile carthame 20 ml
huile essentielle hélichryse italienne 15 gouttes
vitamine E 15 gouttes
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
vous pouvez également demander à votre médecin des chaussettes de contention, qui sont très efficaces en association.
A bientôt
bonjour Marielle,
votre fille peut appliquer sur ses jambes quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
huile de tamanu 29 ml
huile carthame 20 ml
huile essentielle hélichryse italienne 15 gouttes
vitamine E 15 gouttes
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
vous pouvez également demander à votre médecin des chaussettes de contention, qui sont très efficaces en association.
A bientôt
merci
Bonjour
C’est avec un grand intérêt que je vous suis.
J’ai 3 questions
-HE hélychryse italienne est-elle compatible avec des anti-coagulants pris à la suite d’un AVC avec caillot?
– N’est-elle pas hépato-toxique en usage régulier?
– peut-on masser un énorme hématome d’une semaine qui est violet foncé si cette personne prend des anti-coagulants?
Merci pour la réponse.
Par ailleurs, je l’utilise souvent pour des bleus et c’est vraiment très efficace!
Merci pour cet intéressant blog.
Bonjour,
L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne est à éviter chez les personnes sous anticoagulants.
Je ne connais pas son effet hépatotoxique, mais cela est tout à fait possible.
Merci pour votre commentaire.
A bientôt
Après le 2e flacon du sérum no 2 anti-couperose sans HE, j’ai un doute sur l’huile de tamanu, qui a tendance à rougir mes pommettes couperosées à chaque application, rougeurs qui ont du mal à s’estomper. Je suis tentée de franchir le pas en appliquant HE d’hélichryse localement sur mes pommettes dans un sérum sans tamanu.
Qu’en pensez-vous et dans ce cas, dois je commander le sérum à la pharmacie (et quelle en serait la formule exacte?).
A part cela, j’utilise depuis sa sortie, l’oléo-premium no 3 peau réactive sur tout le visage. Merci infiniment de vos précieux conseils. Anne
bonjour Anne,
vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
huile de chanvre 5 ml
huile de carthame 5 ml
huile de macadamia 5 ml
vitamine E 5 gouttes
vous pouvez ajouter 5 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne.
faites un test sur le pli du coude, avec une goutte, sur 24-48h, pour vérifier la tolérance de votre peau.
pas d’huile essentielle pendant grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
bonjour nolwenn.
ma fille de 13 ansà des petits boutons entre chair et peau sur les joues voir peau granuleuses ses petits boutons sont ni rouges ni blancs .elle nettoie son visage avec le liniment oleo-calcaire et rinçage hydrolat de rose de damas et ensuite huile de macadamia mais sa peau n’est pas plus belle.auriez-vous autre chose à me proposer.en attente d’une réponse merci
bonjour Veronique,
votre fille peut appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les boutons, cicatrices, en local, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, elle peut appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 6 ml
huile de chanvre 6 ml
huile de pépin de raisin 3 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes de boutons.
A bientôt
Bonjour je viens de découvrir et parcourir votre site et j adhère totalement. D’autant plus que jai dès problème de peau en ce et je suis donc prête à suivre votre protocole. Je suis déjà adepte des produits naturels j’ai quelques huiles végétales et essentielles mais je pense ne pas savoir les utiliser correctement. Je veux bien laisser ma peau respirer comme vous le conseillez mais je voulais savoir si la laisser se régénérer pendant 4 semaines cela veut dire même sans huile végétale ? Et doit on uniquement la démaquiller matin et soir ? Sans rien mettre après même pas d HV ? Jai plusieurs eaux florales (bleuet, lavande, rose, helicryse), est ce que c est la même chose que l hydrolat ? Sinon est ce que ça peut remplacer ? Qu’est-ce que un savon saponifie à froid ? Ou en trouve t on ? Et le liniment, ou en trouves t on ? Dans les magasins bio ?
C’est difficile pour moi de laisser ma peau sans rien en ce moment car elle est très sèche, irritée et toute ridée. Jai de l’eczéma. J’en ai toujours eu jusqu à l âgé de 50 ans après la ménopause j ai retrouvé une très belle peau (j’en ai 54). Jai eu un cancer du colon et après ma deuxième opération en octobre dernier mon eczéma est revenu àvec des allergies que je n’avais pas avant. Jai les yeux qui pleurent tout le temps. Je n arrive pas à trouver la solution pour ma peau . J ai l eczéma sur le visage et un peu le cou. J’espère que vous pourrez me conseiller car je ne veux plus mettre de cortisone. Je vous remercie d avance de répondre à mes nombreuses questions. A bientôt
bonjour Jeanne,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
A bientôt
Bonjour
Je voulais savoir également si l huile de tamanu c est de l’huile de calophyle ? Et pourquoi vous ne l’appelez pas ainsi c est le plus courant, je n’ai jamais vu de tamanu.
Merci
bonjour Jeanne,
oui ce sont les mêmes huiles, mais l’huile de tamanu est originaire de polynésie et l’huile de calophylle , de la réunion et alentours.
A bientôt
Bonjour,
Après l’utilisation du sérum n° 3, j’utilise (une fois sur 2) une huile végétale ; vous m’avez conseillé HV macadamia ou avocat ; j’utilise donc HV avocat à laquelle j’ai rajouté, comme vous me lm’avez également conseillé 8 gouttes d’ HE de myrte pour estomper les rides ; est ce que l’HE d’hélichryse serait plus efficace pour les rides ?
Merci pour tous vos conseils.
Paula
bonjour Paula,
l’huile essentielle de myrte vert est tonique et raffermissante, agit sur les rides présentes. celle d’hélichryse italienne serait intéressante en prévention.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn,
Avec toutes mes excuses pour les commentaires TEST et TEST2!!! C’est que je ne parviens plus à poster aucun commentaire depuis le 23 mars… sauf sur cet article semble-t-il??!! Je vais donc déposer ici ma question concernant l’aloe vera, j’en suis désolée… En espérant que ce pb technique puisse se résoudre bientôt!
La lecture de l’article sur l’aloe vera, et de bon nombre de commentaires, me laisse pour le moins perplexe. En particulier pour ce qui est des réserves à l’usage de l’aloe vera : « il ne faut pas l’utiliser tous les jours à cause de l’acide salicylique qu’il contient et qui a un effet peeling », et il faudrait l’utiliser le soir… Tout d’abord, si effet peeling indésirable, il se produira autant le soir que le matin, non?
En ce qui me concerne, j’utilise quotidiennement depuis 7 ou 8 ans une noisette d’aloe vera mélangée dans le creux de ma main avec une ou plusieurs huiles végétales en guise de « crème de jour ». J’apprécie le côté frais, hydratant, apaisant de l’aloe vera mélangé aux huiles. Mais, du coup, votre avis m’inquiète un peu…
Pourtant, ma peau semble bien se porter avec ce traitement. À la base, j’avais, il y a longtemps, une peau hyper-sensible, hyper-réactive, qui ne supportait plus rien, après avoir testé bon nombre de crèmes en croyant bien faire alors que j’aggravais le problème. C’est une conseillère des produits Dr Haushka qui m’a tirée de ce mauvais pas : je me suis débarrassée de tous les autres produits, j’ai utilisé quelques produits Haushka et j’ai appris à laisser respirer ma peau la nuit (comme nous sommes bien formatés, il a été dur d’apprendre à laisser ma peau à nu la nuit!!). Tout s’est normalisé comme par magie! Après 2 ou 3 ans, je me suis orientée vers les huiles végétales et j’ai mis en place cette routine : aloe vera + huile(s) végétale(s) le matin, toujours rien la nuit (ou eau florale).
En vous lisant, je ne sais finalement plus que faire : supprimer l’aloe vera??…
Merci par avance de m’éclairer. J’ai 55 ans.
bonjour Marie,
personnellement, j’utilise le gel d’aloe vera tous les jours , en curatif et en préventif, sans aucun problème.
je crois surtout qu’il faut écouter sa peau, et diminuer l’application ou arrêter temporairement ou non suivant comment la peau le supporte.
pour moi , il n’y a aucun souci à l’utiliser tous les jours.
A bientôt
Coucou
Peut on ajouter cette huile essentielle à l’huile de tamanu contre les varicosites sur les jambes ou une autre hé?
Merci d’avance
bonjour Corinne,
oui tout à fait.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
A bientôt
La Reine des Huiles Essentielles est la Rosa damascena .
Si l’helichryse à toutes ces vertus énoncées ci-dessus, pourquoi votre sérum num 2, n’en contient-il pas ??
– Puis-je en rajouter ?
– et si oui quelle quantité ?
Mon problème majeur étant de la couperose sur le visage.
Merci d’avance de votre réponse.
Cordialement
bonjour Marie-Claire,
la formule du sérum n°2 a été choisie et proposée pour le plus grand nombre, dont les personnes qui ne peuvent pas utiliser d’huile essentielle.
les huiles essentielles ne sont pas obligatoires.
si vous souhaitez en rajouter, vous pouvez en mettre 10 à 12 gouttes dans un mélange de 30 ml
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
A bientôt
Bonjour,
J utilse oleo premium n 2 depuis decembre….Pour l instant pas de modification de l aspect des rides mais c est le seul produit qui me laisse un incroyable effet de confort ( pas de sensation de peau qui tire) sur une journee entiere.
Neanmoins j ai la peau deshydratee et les joues froissees…malgre tout des pores dilates!!!
Pensez vs alors qu il serait judicieux d utiliser un autre melange le soir et garder oleo n2 que pour le jour??
Merci de vos reponses que j attends toujours avec impatience
bonjour Christine,
oui tout à fait.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
huile de pépin de courge 4 ml
huile de pépin de raisin 4 ml
huile de bourrache 3 ml
huile d’abricot 4 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour Christine, bonjour Nolwenn
J’ai de le couperose depuis plusieurs années et utilise le sérum n°2 depuis deux an que j’ai alterné cet été avec le sérum n°1. J’ai repris le n°2 depuis le début de l’hiver et ne constate aucun changement sur un petit vaisseau éclaté à la naissance de mon nez, entre les yeux (qui est apparu il y a un an). Est-ce que l’hélichryse serait plus efficace pour ce problème local?
Merci à vous!
bonjour Marielle,
oui vous pouvez essayer l’huile essentielle d’hélichryse. vous pouvez l’associer à 1 goutte d’huile de tamanu.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
A bientôt
J’ai une mauvaise circulation des membres inférieurs. Je suis donc allée consulter une phlébologue qui m’a illico « piqué » quelques veines très visibles à l’extérieur de la jambe. Elle me dit « vous aurez des hématomes pendant une semaine à 10j, ne vous inquiétez pas ». Catastrophe, je n’avais pas du tout prévu ça, j’avais un mariage quelques jours après et bien envie d’avoir de jolies jambes… En en plus, je marque énormément au moindre choc, j’ai tout de suite des hématomes qui restent longtemps visibles. Mais le mal (pour un bien…) était fait, deal with it ! J’ai farfouillé dans mes bouquins sur les huiles essentielles, et j’ai dégainé mon hélichryse. Application de quelques gouttes du bout du doigt sur mes hématomes qui *constellaient* mes jambes (argh). En 3-4 jours, je n’avais plus rien. Rien du tout. Jambes impeccables. Depuis, je l’utilise à chaque bleu conséquent, avec succès. Cette HE coûte un bras, mais quel trésor ! Je l’ai dit à ma phlébologue qui était sidérée et a bien pris note…
bonjour Isa,
merci pour votre témoignage.
A bientôt
Bonjour,
Après une opération des paupières supérieures, j’ai eu des hématomes foncés sous les yeux et les cotés du nez. J’ai appliqué de l’HE d’héllichryse matin et soir et les bleus et gonflements ont disparu en une semaine environ. C’est extraordinaire!
bonjour Claudia,
merci pour votre témoignage.
A bientôt
Bonjour Claudia , suite a la lecture de votre courrier , pouvez vous me dire si vous avez appliqué l’HE d’héllichryse pure ou en mélange avec une HV !!! merci de votre retour
Bonjour,
Je l’ai appliquée pure, très peu au bout du doigt.
Bonjour. Je lis votre blogue avec un immense plaisir, et suis de plus en plus convaincue par votre démarche. J’ai eu une peau trés trés sensible pendant des années jusq´à ce que je me tourne vers les huiles végétales. Je souhaiterais vous demander un conseil: ma fille a 14 ans. Bébé ellle a eu une varicelle trés violente qui lui a laissé des crevasses sur le visage. Sa peau est trés fine et blanche. Je crois qu’il existe des traitements dermatologiques pour attenuer l’aspect lorsqu’elle sera plus grande. Mais en attendant, que me conseillezvous pour amoindrir cespetites cicatrices crevasses Un grand merci pour votre répobse! Marie
bonjour Marine,
votre fille peut appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en doux massage.
puis quelques gouttes de l’oléofluide cicatrices.
pour protéger du soleil, elle peut utiliser une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
conservez les produits au frigo.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn
On m’en a dit beaucoup de bien de cet HE elichrysse italienne que pensez vous de cette recette?
50 ML de avocat ou huile rose musqué ou pépin de framboise avec 6 gouttes d elichrysse italienne
pour peau de plus de 40 ans elle me semble clair et efficace non? car il est écrit que cette HE est bien pour les rides
En espèrant vous lire bien sûr!!!!!
Cordialement
Farah
bonjour Farah,
pourquoi pas. attention l’huile de rosier muscat peut être comédogène pour les peaux qui ont tendance à donner des boutons.
nous n’avons pas d’expérience avec l’huile de pépin de framboise.
faites plutôt de petit flacon 15 ml à conserver dans les 4 mois.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Le message est parti trop vite
Merci pour vos conseils et vos articles !! Je suis devenue une inconditionnelle des HE et HV …
Oléassencement votre !
Karine
Bonjour
Est-ce que les pouvoirs de l’hélichryse sont aussi efficace sur les cicatrices ?
Suite à une coelioscopie, je me retrouve avec des cicatrices pas terrible mais surtout boursouflé et rouge, je pensais mettre de HV rosier muscat maintenant que les points sont tombés .. mais du coup suite à votre article je me demande si un mélange HV rosier muscat et HE helichryse serait encore plus performant ? Le but étant d’avoir la bonne dose et pas de surdosé pour le plaisir …
bonjour Karine,
oui l’huile essentielle d’hélichryse italienne est très cicatrisante, anti-inflammatoire, décongestionnante.
vous pouvez en ajouter 1 à 2 % .
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour Christine j’ai des petites taches rouges sur les jambes à cause d’une mauvaise circulation sanguine. l’huile dhelicryse peut elle aider svp ? Merci
bonjour Marie,
oui tout à fait, associée ou non à de l’huile de tamanu.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
A bientôt
Bonjour
Quel es le melange a utiliser pour soigner un cheloide merci
bonjour Oriane,
vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera suivi du mélange suivant, pour 30 ml:
huile d’argan 9 ml
huile de baie d’églantier 9 ml
huile de macadamia 9 ml
huile essentielle gaulthérie couchée 25 gouttes
huile essentielle myrte vert 15 gouttes
huile essentielle lavande vraie 15 gouttes
huile essentielle hélichryse italienne 15 gouttes
vitamine E 10 gouttes
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Merci Aurélie pour cet article, qui tombe à point nommé pour moi ! j’ai commandé l’HE d’hélichryse tout récemment chez Oléasence, justement pour de « superbes » hématomes que je me fais chaque semaine lors de cours de danse… rien de grave bien sûr, mais ils sont assez impressionnants et avec les beaux jours qui arrivent, je vais avoir du mal à montrer mes jambes dans cet état :)
J’ai de l’HV de Tamanu, mais pas de Carthame. Puis-je simplement mettre dans ce sérum 5 ml d’HV de et 5 ml d’HE d’hélichryse ? (d’ailleurs, 50 % d’HE, n’est-ce pas beaucoup ?).
Encore merci pour toutes ces informations très intéressantes.
A bientôt !
bonjour Séverine,
on peut appliquer l’huile essentielle d’hélichryse italienne pure sur les hématomes.
si c’est en local, c’est possible d’appliquer 1 goutte d’un mélange concentré.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information..
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Merci beaucoup Nolwenn !
Bonjour christine! J’utilise le serum n°2 pour une erythro-couperose invalidante. Par contre une peau très asséché par l’hydrolat de rose, par quoi le remplacer? J-ai acheté 3 HV (chanvre,carthame,tamanu)pour faire mon serum….j’ai une peau très réactive et grasse….je voudrais savoir quel est le meilleur serum pour des taches brunes de chaque côté du frond???ou le ttt le plus efficace ? Merci
bonjour Nathalie,
vous pouvez essayer l’hydrolat de camomille allemande.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
vous pouvez associer de l’huile de pépin de raisin aux 3 autres pour réguler la production de sébum.
pour les taches, vous pouvez utiliser de l’huile de chaulmoogra ou macérât de busserole.
A bientôt