L’huile essentielle de Tea Tree a le vent en poupe, on en vante ses mérites un peu partout dans les magazines et sur Internet.
Je lisais encore justement la semaine dernière un article décrivant les incroyables bienfaits de l’Huile Essentielle de Tea Tree pour les problèmes de peau.
Mais pourquoi est elle si plébiscitée? Zoom sur cette huile essentielle très efficace aux fabuleuses vertus.
D’où vient l’huile essentielle de Tea Tree ?
Le Tea tree, encore appelé « arbre à thé » est un arbustre mesurant 4 à 6 mètres, de la famille des Myrtacées et du genre melaleuca. Il pousse originellement à l’état sauvage en Australie mais est désormais cultivé dans d’autres régions du monde.
Pour la petite histoire, on attribue son nom au navigateur anglais James Cook qui, en débarquant en Australie avec son équipage, aurait préparé du thé avec les feuilles d’un arbre de la famille des Myrtacées; il ne s’agit pourtant pas de la même plante que le théier (genre camelia de la famille des Theaceae).
L’huile essentielle de Tea tree est obtenue par distillation des feuilles du Tea Tree de l’espèce « alternifolia » d’où son nom latin Melaleuca alternifolia. Lors de la distillation, la vapeur d’eau va alors entraîner les molécules aromatiques volatiles, qui après refroidissement donneront ce concentré puissant qu’est l’huile essentielle de Tea Tree.
Que contient cette Huile Essentielle de Tea Tree ?
Les techniques d’analyse qualitative et quantitative, telle que la chromatographie, permettent de connaître avec précision la composition d’une huile essentielle. Celle de Tea Tree est composée d’une cinquantaine de molécules dont les majoritaires sont le ɣ-terpinène (monoterpènes) et le terpinene-4-ol (alcool monoterpénique).
La composition biochimique est cependant susceptible de varier en fonction des conditions de productions. Il me paraît donc nécessaire de rappeler la nécessité de choisir des huiles de qualité irréprochable.
C’est sa richesse en terpènes qui lui confère les principales propriétés suivantes recherchées en usage cosmétique :
- purifiante
- astringeante
- décongestionnante
Comment utiliser l’Huile essentielle de Tea Tree ?
L’huile essentielle de Tea Tree s’utilise principalement en application cutanée. Mais utilisée pure sur la peau, elle peut entraîner des irritations, il est donc conseillé de l’utiliser diluée.
- Sérum anti-imperfections pour peau à tendance acnéique :
Mélangez au creux de votre main, quelques gouttes du sérum visage N°4, puis une goutte d’huile essentielle de Tea tree en alternance avec une goutte de Lavande vraie.
Appliquer matin et soir sur l’ensemble de votre visage.
Bonjour,
J’ai 35 ans et je souffre d’acné, après avoir faire roacutane 5 fois durant ma jeunesse.
J’ai pris la pilule ce que a bien arrangé mon acné, désormais je n’ai plus de contraception depuis un an (opération de mon mari donc pas de bébé 😅)
J’ai essayé la médecine esthétique sans succès
Je teste actuellement l’huile essentielle très tea et observe de bon résultats je souhaite compléter ma routine pour plus de résultats…
Acné kystique rougeurs sécheresse pores dilatés débuts rides ridules…
Si vous pouvez me donner des conseils sur les HE et autres compléments je vous remercie grandement je ne trouve pas de solution.
Protocole actuel :
Lavage visage huile démaquillante 1 goutte HE tree tea sérum et crème visage légère matin et soir
Merci jusine
Bonjour Justine,
Nous recommandons d’utiliser en priorité les huiles végétales et en dernier recours les huiles essentielles car il ne faut pas appliquer des huiles essentielles toute l’année. En effet, cela peut engorger le foie ou créer une accoutumance de votre organisme et donc une moindre efficacité des huiles essentielles.
Idéalement, il faudrait appliquer de l’hydrolat de lavande chaque matin puis masser votre visage avec l’oleo-fluide 1
Le soir, nous recommandons de laver le visage avec un savon fabriqué par saponification à froid. Exemple : https://www.oleassence.com/products/savon-bourrache-geranium-rosat?_pos=2&_sid=fb2732247&_ss=r Ensuite, vous pouvez appliquer l’hydrolat et le sérum.
Il est possible d’appliquer 2 à 3 fois par jour le roll-on microkystes et imperfections sur les boutons (il ne faudra plus l’utiliser en cas de grossesse ou d’allaitement). Ce soin s’applique 3 semaines par mois puis il faut faire une pause d’une semaine en raison de la présence d’huile essentielle.
ll faut savoir que si vous choisissez d’utiliser les soins naturels Oleassence, nous recommandons d’arrêter les crèmes, nettoyants visage et le maquillage dits conventionnels car ils gênent la pénétration des soins naturels et perturbent le bon fonctionnement de la peau. C’est pourquoi nous vous proposons une routine complète entièrement naturelle.
Les sérums Oleassence en Luberon remplacent une crème de jour et/ou de nuit. Pour plus de détails, lisez cet article : https://www.oleassence.fr/la-dermo-cosmetique-naturelle-2/faut-il-appliquer-une-creme-apres-votre-serum
Enfin, nous avons développé un complément alimentaire pour les Peaux avec Imperfections. Vous pouvez faire une cure de 1 à 3 mois. La première semaine, il faut prendre 1 gélule par jour pendant 5 jours et la semaine suivante vous pourrez passer à 2 gélules par jour (5 fois par semaine).
Bonne journée !
Bonjour Nolwenn,
J’ai 19ans et depuis quelques mois l’acné à fait son apparition sur mon visage sans doute poussé par des bouleversements dans ma vie.
J’ai donc une peau grasse à tendance acnéique , je suis passée dans une herboristerie, je suis ces conseils depuis 1semaine,
-Démaquillage de la peau à l’eau micellaire (bioderma)
-Nettoyage du visage avec un savon (pain dermatologique au tea tree de la marque bio formule)
– vaporiser mon visage avec un hydrolat de romarin (que je conserve au frais car il est sans conservateur)
– appliquer de l’huile essentielle de tea tree en application locale sur les boutons
– j’applique ensuite en crème de chez bioderma, la sebium global pour traiter
– et en soin compensateur la crème sébium hydra (bioderma) car j’ai la peau sèche
En plus de ça je bois 0,75 cl de tisane par jour pendant 3semaines (sous ces conseils)
Je me demande si l’huile essentielle ne brûle pas juste le boutons en surface, traite elle le vrai problème du bouton ?
Les crèmes bioderma vont elles dans mon rituel ou sont elles à éviter ?
Que me conseillez vous ?
Cordialement
Je tiens à rajouter que j’observe de nettes améliorations, depuis que j’applique l’huile essentielle
bonjour Mélissa,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule suivi de l’hydrolat de menthe poivrée / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en très local, en préventif et en curatif,vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
attention l’huile essentielle de tea tree peut devenir irritante si utilisée pure pendant plus de 4-5 jours de suite.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Merci énormément pour tout ces conseils !!
Je vais donc revoir mon rituel soin.
Merci pour le temps que vous accordez à chacun !
Bonne fêtes de fin d’année et bonne suite à vous !
Bonjour,
Tout d’abord je vous remercie pour cet article très intéressant et pour votre partage très généreux.
J’ai 43 ans et depuis 1 an j’ai une rougeur an niveau du sillon nasogéneen à gauche et un peu à droite.
J’ai tenté de l’huile essentielle de tea tree et cela rougit plus et la peau pelle, est ce un bon signe ou faut il que j’arrête?
Que me conseillez vous?
Par avance merci de vos précieux conseils.
bonjour Dora,
l’huile essentielle de tea tree n’est pas adaptée sur des rougeurs, car elle peut être irritante si utilisée pure plus de 3-4 jours.
c’est une huile essentielle purifiante (boutons, acné, microkystes), mais pas anti-inflammatoire, calmante, elle n’atténue pas les rougeurs.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule.
en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment de la journée.
conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
merci Nolwenn pour ces précieux conseils.
je vous souhaite une belle continuation.
Bonjour,
Je souffre d’une dermite séborrhéique depuis vraiment 6 mois. J’ai la peau du visage grasse et pèle avec quelques plaques rouges. Mettre de l’eau dessus empire les choses. Ces plaques ne sont pas rouge rouge mais je peux les sentir quand je touche mon visage. De plus, j’ai aussi ces plaques sur le corps. Certaines de ces plaques se forment par petits boutons. Cela gratte et ressemble à de l’eczéma. Mon dermato m’a prescrit de la cortisone pour les plaques du corps mais le problème est que celles-ci reviennent dès que j’arrête le traitement. Auriez des traitements naturels à me proposer pour ces différents problèmes?
Merci d’avance
Aurore
bonjour Aurore,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
pour la douche, préférez un savon saponifié à froid.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre ou de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléofluide 5.
pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage et patience.
A bientôt
bonjour madame christine ,
merci pour votre reponse !
je doit mettre 1 ml de chaque huile essentielle ou certaine doit en avoir plus ?
tea tree 1ml
lavande fin 1ml
clou de girofle 1ml
niaouli 1 ml
citron 1 ml
et combien de quantité pour l’huile végétale de jojoba ?
je m’excuse pour toute ces question, mais je ne voudrais pas faire d’erreur .
il y a t’il une huile essentielle qui pourrait aidé a perdre du ventre et les poignet d’amour ( a mettre sur le corps et non avalé ) merci d’avance , bonne journée
bonjour Luce,
pour des raisons règlementaires, nous ne pouvons plus donner de formules et proportions précises. merci pour votre compréhension.
consultez la page suivante: https://ladermocosmetiquenaturelle.fr/autres-formules/mycose-pieds-bis/
pour votre 2ème problème, vous utilisez les huiles essentiellede cèdre de l’atlas, hélichryse italienne…
pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile de cèdre de l’atlas en cas de cancer hormonodépendant.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
A bientôt
bonjour, avant tout merci pour votre site et le temps que vous consacré a répondre a chaque personnes .
je n’est pas toute les huiles essentielle pour faire le Sérum Anti-Mycose des pieds par contre j’ai de l’huile essentielle de tea tree
de lavande fin,
de clou de girofle,
de niaouli
et de citron.
pensez vous que cela suffit pour faire un bon sérum ( mycose pied / ongles et verrue plantaire ) ? et combien de gouttes faut il mettre de chaque ?
faut il le mélangé avec une huile végétale si oui la quel choisir entre l’huile de coco, jojoba et ricin ?
merci d’avance pour votre réponse .
Bonjour Luce,
merci pour votre commentaire.
J’ai déplacé votre commentaire sur cet article pour vous répondre.
La formule n’est plus disponible sur ce site, mais vous la trouverez sur ce lien :https://ladermocosmetiquenaturelle.fr/autres-formules/mycose-pieds-bis/
Oui, toutes ces HE sont suffisantes pour votre sérum.
1ml= 25 gouttes
L’huile végétale la plus appropriée est celle de Nigelle. Sinon utilisez celle de Jojoba.
A bientôt
Bonjour, je me permet de vous écrire car je veux utiliser vos produits mais je ne veux pas faire n’importe quoi. Ça fait quelques mois que j’ai appris que je faisais de l’acnée rosacée, au soleil ma peau fait des plaques et me gratte ainsi qu’avec produit de parapharmacie. Je suis tombé sur votre site et vous m’avez convaincu j’ai donc commandé le liniment, l’hydrolat et le serum contre la couperose. En attendant mes produits j’ai arrété tout produits de parapharmacie et maquillage non mineral , je met de l’huile de jojoba et depuis ma peau est belle plus de plaques. Donc ma question est la suivante j’utilise le liniment et l’hydrolat mais est ce que je dois commencer le serum ou je dois attendre d’avoir de nouveau des plaques et boutons?? Merci d’avance pour votre réponse.
bonjour Cindy,
le sérum 2 peut s’utiliser en prévention comme en période de crise.
utilisez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Alors voilà, il y a 3 ans lorsque j’en avais 22, j’ai eu une poussée d’acné dans le dos. Etant en étude et en projet de fin d’année, j’étais très stressée, travaillais beaucoup sur ordinateur.
Durant cette période j’ai donc eu le dos complètement amochés… et bien évidemment les cicatrices étaient là. J’avais beau mettre des huiles essentielles ou végétales, rien n’y faisait.
Aujourd’hui ce problème d’acné est « résolu »… sauf en période de stress ou par mécanisme je touche mon dos, et créé donc des plaies qui n’ont pas lieu d’exister. Il m’arrive d’avoir des impuretés et certaines cicatrices sont légèrement en surface.
Le soucis c’est que c’est le chat qui se mord la queue. Je ne vois que ces cicatrices, donc j’essaie de mettre des huiles mais malheureusement je n’ai pas la sensation que les choses s’améliorent.
Que pouvez vous me conseiller qui pourrait fonctionner réellement ?
En sachant que j’ai déjà testé votre formule traitante cicatrice ancienne…
Merci beaucoup pour votre retour.
Cordialement
bonjour Mathilde,
êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
conservez vous vos produits au frigo?
vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera suivi de quelques gouttes d’un mélange avec de l’huile de chanvre, de pépin d’argousier, de baie d’églantier, d’argan ou macadamia.
conservez les produits au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Je me tourne vers vous car je ne sais plus vraiment quoi faire.
Tout d’abord, à l’adolescence, j’ai commencé à me raser les jambes. Des poils incarnés sont apparus et faisant une obsession dessus, je les enlevais au point de me faire d’énormes plaies sur les jambes. J’ai testé la cire, l’épilateur mais rien ne convenait.
Celà fait donc 10 ans que je ne montre plus mes jambes tellement j’en suis complexée, d’une part à cause des cicatrices et d’autres part car même lorsque je suis rasée au plus près, celà me fait des micro points rouge…
La seule solution conseillée et que j’ai fini par accepter c’est l’épilation au laser pour justement ne plus avoir ces poils incarnés et donc ne plus créer (même si j’y touche plus) de nouvelles cicatrices…
Que me conseillez vous pour estomper en profondeur ces cicatrices ? et pour atténuer la rougeur à l’origine de chaque poil ?
Je vous remercie infiniment pour vos conseils.
Cordialement
bonjour Solange,
vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera suivi d’un mélange avec les huiles de chanvre, de baie d’églantier, de pépin d’argousier, d’argan.
conservez les produits au frigo.
A bientôt
Merci Nolwenn, je vais commander les 3 huiles végétales.
Cordialement
Bonjour,
J’ai des champignons sur la peau, j’utilise kétoconazole et fongamil pour m’en débarasser mais sans succès, je me suis donc acheter de l’huile essentiel de tea tree.
Pouvez-vous me dire comment je peux l’utiliser ? dans le bain ? sur la peau avec une huile végétale ?
Cordialement
bonjour Lou,
vous pouvez utiliser un mélange avec les huiles de chanvre, de nigelle, de pépin d’argousier, avec 15 gouttes d’huile essentielle de tea tree et 15 gouttes de celle de palmarosa, dans un mélange de 15 ml.
vous pouvez associer de l’huile de tamanu, s’il y a des démangeaisons +/- fortes.
pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
faites l’application de quelques gouttes du mélange sur la peau directement.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour
Pour des jeunes adolescents (12-14 ans), conseillez-vous plutôt votre recette « pour peaux à tendance acnéique » ou bien le sérum précieux correspondant ?
Merci d’avance
Laurence
bonjour Laurence,
pour les ados, je conseille le gel d’aloe vera en petite quantité, suivi du mélange suivant, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 6 ml
huile de chanvre 6 ml
huile de pépin de raisin 3 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
on pourra modifier suivant la peau de la personne.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré à l’acné entre autres.
A bientôt
Merci pour votre réponse.
Pas de tea tree, geranium rosat ni d’huile de nigelle alors ?
Peut-on laisser une petite quantité (ex : 5 ml) à température ambiante, pour la facilité de l’organisation (sdb pas au même étage que la cuisine) ?
Merci !
bonjour Laurence,
oui pour vos 2 questions.
A bientôt
Bonjour,
Que pourriez-vous me conseiller, s’il-vous-plaît, pour me soulager d’une langue rouge, crevassée et douloureuse, sur les bords et la pointe?
Avec tous mes remerciements, car cela m’arrive souvent et c’est vraiment inconfortable…!
Michèle
bonjour Michèle,
avez vous fait faire un diagnostic par un médecin?
vous pouvez faire un bain de bouche avec de l’huile de chanvre, très anti-inflammatoire.
à conserver au frigo.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Je vous remercie beaucoup pour vos conseils que je vais suivre. Votre site est également très intéressant !
Effectivement, j’ai arrêté tous les produits conventionnels.
Alice
Bonjour Nolween,
Je vous remercie pour votre réponse de mi février que je viens seulement de lire…
Cela fait maintenant 2 mois et demi que j’utilise le matin et le soir le liniment pour nettoyer ma peau ainsi que l’hydrolat de menthe poivrée, suivis le matin du gel d’aloé vera et le soir du sérum n°4. Malheureusement, je n’ai pas vu de grand changement, j’ai même l’impression que j’ai plus de boutons qu’avant, surtout sur le contour du visage(haut du front, tempes)et quelques points noirs à des endroits où j’en avais pas.. J’ai toujours des taches rouges/brunâtres suite à la cicatrisation des boutons que je n’arrive pas à faire partir ainsi que 3 tous petits points rouges sur le nez…Que me conseillez-vous?
Je compte refaire une commande bientôt, dois-je continuer le même protocole? Est-ce que le sérum n°4 est celui qu’il me faut? J’ai des boutons mais je n’ai pas l’impression d’avoir une peau grasse.
Je sais qu’il fait un certain temps pour rééquilibrer la peau mais avant de suivre ce protocole, je ne mettais quasiment rien sur ma peau et je mange sainement et bio… donc je commence à être un peu désespérée.
Je ne conserve pas le gel d’aloé vera au frigo car je l’utilise tous le jours. Je le laisse donc dans ma sdb où il fait plutôt frais. Est-ce que cela peut jouer sur les effets sur la peau?
Je vous remercie infiniment pour vos conseils et votre site.
Alice
bonjour Alice,
vous êtes sans doute en plein effet rebond, qui peut durer plus ou moins longtemps.
il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau, 2 mois et demi est un délai assez court.
la peau a besoin de temps pour se détoxifier.
je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
continuez le nettoyage/démaquillage matin et/ou soir avec le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
continuez le gel d’aloe vera, en très local, sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, en très petite quantité, en doux massage , le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
consommez votre gel d’aloe vera rapidement si vous ne le conservez pas au frigo
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez essayer le mélange suivant, 4-5 gouttes sur tout le visage, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de chanvre 6 ml
huile de pépin d’argousier 6 ml
huile de chaulmoogra 3 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba , liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Bonjour,
J’ai me sérum peau mixte avec huile essentielle et je voulais savoir si c’était photo sensibilisant ? parce que j’habite à Malte et forcément sans m’exposer mais juste en marchant ou en me posant sur un banc pour discuter je vais avoir le soleil. donc fait-il des tâches sur le visage?
Je vous remercie
bonjour Loriane,
vous avez reçu une réponse à vos précédents commentaires.
A bientôt
bonjour Nolwenn;
je voudrais savoir si toute vos huiles contiennent de la vitamine E .merci de m’indiquer les huiles qui n’en contiennent pas.Je vous remercie
bonjour Veronique,
les huiles végétales ne contiennent pas de vitamine E rajoutée.
A bientôt
bonjour Nolwenn;
j’ai mon fils de 16 ans qui a des boutons sur le front et un petit peu sur les tempes et menton.
quel soins pourrait-il faire pour cela je me suis renseigné sur votre site mais il y a tellement de proposition que
je suis perdu .
le
matin avec quoi pourrait-il nettoyé son visage:le liniment oléocalcaire ou huile de jojoba seul.
et quel hydrolat peut-il prendre.et quel soin peut-ii faire
ensuite .je voudrais le faire moi-meme.tout en sachant qu’il travail dehors et maintenant qu’il va y avoir le soleil que pourrait-il mettre comme crème solaire tout en sachant qu’il bronze facilement.sa peau me parait pas grasse.sinon est ce que vous vendez la vitamine E.
maintenant je voudrais faire mon déodorant moi -meme sur votre petit livre je vois de la glycérine ou puis-je en trouver?et ou puis-je trouver tout le nécessaire pour préparer moi meme le sérum et déodorant.maintenant une dernière petite chose , je voudrais faire un gommage que pourriez-vous me proposer tout en sachant que ma peau est très sensible et réactive,:rougeur .j’espère n’avoir rien oubliée je pense avoir fait le tour .moi ,ma fille et maintenant mon fils.en attente d’une réponse .cordialement.
bonjour Veronique,
votre fils peut nettoyer son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
le choix se fera en parti sur la texture préférée, entre le liniment et huile de jojoba.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes potentielles, en local, il peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, il peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 6 ml
huile de pépin de raisin 6 ml
huile de chanvre 3 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
vous trouverez la vitamine E le nécessaire sur http://www.oleassence.com
vous trouverez de la glycérine sur internet.
si vous avez une peau très sensible et réactive, évitez les gommages.
A bientôt
Bonjour,
Quelle est l’huile la plus efficace pour les peaux sèches et sensible mais avec des boutons éparses pour lutter contre les imperfections entre la nigelle et le chaulmoogra?
J’utilise la nigelle mais j’ai toujours qd boutons qui apparaissent !
Je vous remercie par avance.
Candice
Ps , j’ai passé une commande d.argoussier.
bonjour Candice,
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
l’huile de chaulmoogra est très intéressante, car elle unifie le teint, est cicatrisante et anti-infectieuse.
utilisez du gel d’aloe vera sur les boutons, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour,
J’ai des points noirs sur le nez et ma fille commence à en avoir aussi. Que pouvons nous mettre en huiles essentielles pour les atténuer et les faire disparaitre. Faut il faire aussi un gommage ou pas et qu’elle sorte ?Merci pour votre aide et vos suggestions. Stéphanie
bonjour Stéphanie,
appliquez du gel d’aloe vera sur les points noirs, en très petite quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
conservez le gel d’aloe vera au frigo.
A bientôt
Bonjour,
J’ai un voire deux khystes plus ou moins inflammé (selon les jours et mes activités) à la glande de Bartholin, que me conseillez-vous?
J’ai opté pour appliquer de l’HE de tea tree directement sur le khyste (1 goutte 3/jour) et en complément extrait de pépins de pamplemousse 15 gouttes 3/jour.
Qu’en pensez-vous?
Cordialement,
Vanessa
bonjour Vanessa,
vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera suivi de quelques gouttes du mélange 50/50 des huiles de chanvre et pépin d’argousier.
conservez les produits au frigo.
A bientôt
Bonjour,
J’ai 2 panaris douloureux sur mes gros orteils, j’en ai percé un et l’autre est devenu verdâtre. Ils me font très mal, j’aimerai les soigné naturellement. Sachant que j’allaite je n’ai pas osé’ utilise d’HE contrairement à d’habitude où je traite un panaris des les premiers symptômes avec HE de tee-trea, lavande et palmarosa. Comment puis-je faire ?
Mon bebe d’un mois a lui aussi un panaris au pied, qui est devenu verdâtre. Que puis-je lui mettre ?
bonjour Inès,
consultez un médecin pour vous et votre bébé.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
attention aux huiles essentielles chez les enfants avant 7 ans, pas d’huile essentielle avant l’âge de 30 mois. demandez conseil.
A bientôt
bonjour Laurence,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
A bientôt
Bonjour,
J’ai 16 ans et depuis mes 12 ans, environ j’ai des boutons mais il y a 2 ans j’ai eu une énorme poussée d’acné, avec des boutons enflammés et douloureux et parfois blancs (détails glamours), notamment localisés sur le front, les tempes, à la racine des cheveux, le menton et autour de la bouche, en plus d’en avoir sur le torse, les épaules et le haut du dos. J’ai pris un traitement oral comme roaccutane mais en moins fort. Mais boutons sont tous parties hormis quelques-uns qui persistaient au front et au menton. Ayant entendu parler du lien de l’acné avec les hormones, j’ai décidé de prendre la pilule, pilule que j’ai arrêté environ 8 mois plus tard. A la suite de l’arrêt, des plaques de boutons qui grattaient ont commencé à apparaître sur les seins. Les frottements avec les vêtements et sous-vêtements rendaient les plaques encore plus rouges et cela grattait encore plus. Par conséquent, j’ai stoppé l’utilisation de mon gel douche du commerce pour un savon liquide bio à base d’huile d’olive et en résultat, mes boutons me démangeaient moins et les plaques étaient moins rouges, en revanche les boutons étaient toujours présents. A l’aide de vos articles, j’ai fabriqué un mélange d’environ 33ml d’huile de nigelle, 33 ml de chanvre, 28 ml d’huile de pépins de raisin, 2ml de lavande vrai et 2ml de ravintsare + vit. E. J’ai appliqué ce mélange sur les parties concernées par les boutons, et également sur le torse, les épaules, le haut du dos, le soir car je sentais que les boutons allaient revenir. J’ai également appliqué du gel d’aloé vera, le matin sur mes boutons. J’ai vu des résultats sur mes boutons situés sur mes seins au bout de 2 semaines et je voyais qu’un éventuel retour des boutons avait été maîtrisé par les soins. Mais depuis 2 semaines environ j’ai quelques boutons qui reviennent sur les seins et des boutons rouges et parfois douloureux dans le dos (plus le haut du dos maintenant même le bas est concerné) et sur le torse que je n’avais pas avant de commencer le « traitement ». Ma question est la suivante: Est-ce que un effet rebond est également possible en sachant que j’utilise un savon bio et rien de non naturel sur les zones concernées ?
Autre chose (excusez-moi pour le message très long), lorsque j’ai pris la pilule je n’ai pas vu de grande amélioration concernant mes boutons sur le visage et en l’arrêtant je n’ai pas non plus constaté de différence que ce soit négative ou positive sur ceux-ci mais malgré le fait que je mettais sortie d’une acné moyenne à sévère je voudrais retrouver une peau avec un ou deux boutons lors de mes règles, ainsi j’ai fabriqué le même sérum que pour le corps pour mon visage avec 10 ml de nigelle, 10 ml de chanvre, 8 ml de pépins de raisin et 1 ml de lavande vrai et de ravintsare + vit.E. J’ai appliqué le sérum, le soir et le matin du gel d’aloé vera, et pendant les deux premières semaines, j’ai vu que ma peau était plus douce avec des imperfections qui s’asséchaient plus vite pour partir plus vite (rien de miraculeux mais je voyais de l’amélioration) puis depuis 5 semaines j’ai plus de boutons qu’avant, des boutons sur le front et la racine des cheveux, rouges et volumineux, sur le menton qui sont sous la peau, néanmoins rien n’a empiré sur les joues au pire 1 bouton apparaît, il dure, certes longtemps mais ensuite mes joues sont lisses. Aucune imperfections sur les joues comme avant le « traitement » mais sur le reste du visage, j’ai beau mettre de la lavande ou du tea tree sur chaque boutons 3/4 fois par jour rien ne change. Je voudrais, donc savoir si je doit tout arrêté afin que ma peau se rééquilibre car je n’ai pas fait de détox avant ou si c’est un effet rebond en sachant qu’avant d’utiliser le sérum j’utilisais déjà du gel d’aloé vera et de l’huile de ricin sur ma peau et que je n’avais pas de problème, en tout cas, pas en plus des boutons déjà présents.
Je précise que j’ai arrêté tout produits conventionnels et que je me nettoie le visage matin et soir avec du liminent et que j’essuie mon visage avec un mouchoir avec de l’hydrolat d’immortelle dessus. Je me maquille, avec les poudres lily lolo.
Merci pour votre réponse. Bien à vous.
Pauline.
bonjour Pauline,
le liniment s’applique avec un coton, et est suivi par l’hydrolat avec un coton aussi.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
conservez les produits au frigo.
êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
êtes vous stressée, fatiguée en ce moment?
les boutons apparaissent ils après l’absorption de certains aliments? sont ils liés au cycle hormonale?
c’est tout à fait normal que les boutons puissent revenir, c’est un équilibre qu’il faut trouver.
je pense qu’il faut utiliser les produits naturels, non pas comme un traitement mais plutôt des moyens pour réguler et équilibrer sa peau.
sur les boutons, cicatrices non à vif, en local, vous pouvez continuer d’appliquer du gel d’aloe vera en très petite quantité, en doux massage , le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin, en préventif comme en curatif.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage et les zones concernées du corps, 4-5 (visage) gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 30 ml:
huile de pépin d’argousier 12 ml
huile de chanvre 12 ml
huile de pépin de raisin 6 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour votre réponse.
Il est vrai que je suis d’un naturel stressée et il est possible que cela soit une des causes de mon acné mais je ne pense pas que ce soit la cause principale. Je ne pense pas que cela est quelque chose à voir avec mon alimentation puisque que je ne mange pas très sainement mais je mange peu souvent aux fast-food. Cela peu par contre être hormonal mais je n’en est pas encore parlé à ma gynécologue. Concernant les produits utilisés, mes huiles ne viennent pas de votre site car elles sont beaucoup trop chères pour moi et mes parents ne croient pas vraiment au naturel… Je sais que votre label est Nature et Progrès, peut-être que vous pourriez me conseiller d’autres huiles de ce label que vous avez déjà testé mais un peu moins chères.
Je vous remercie, encore une fois pour votre réponse.
Pauline.
bonjour Pauline,
je comprends.
vous pouvez simplifier au maximum, en utilisant le gel d’aloe vera et l’huile de jojoba et en choisissant la meilleure qualité.
A bientôt
Bonsoir,
Je fais essayer de simplifier comme vous me conseiller.
Merci pour tous.
Pauline.
bonjour Nolwen,j’ai bien eu votre méssage et j’en prend note .Par contre, je ne me maquille pas;uniquement les yeux.Après mon démaquillage au liniment ,je passe sur mon visage de l’hydrolat de rose de damas comme vs me l’aviez dit.je vais mettre ma peau en repos et je verrai ce que cela donne .MERCI.
Rebonsoir
J’ai oublier aussi de vous préciser que Jai aussi des petites cicatrices du a des boutons percés et points noirs. Merci pour tout
BONJOUR cela fait 8 jours que j’utilise les produits suivants je fait mon liniment oléocalcaire moi meme et j’ai acheté le sérum visage n2 et le oléo-premium n2 mais pour l’instant j’ai la peau qui me démange
et sensation de brulure.et l’impression qu’elle séche un peu par endroit je ne la trouve pas aussi belle qu’avant:donc est ce normale ou pas. puis je faire un soin du visage en institut.sensation de brulure et démangeaisons sont supportable quand meme. en attente d’une réponse merci
bonjour Veronique,
je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants, maquillage compris?
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique. choisissez des huiles végétales de grade cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
après le liniment, il faut toujours appliquer un hydrolat de camomille allemande, ou de rose de damas, pour rétablir le pH de la peau.
si vous n’utilisez pas d’hydrolat, la peau peut présenter des irritations et donc démangeaisons.
après 8 jours , c’est normal que votre peau ne soit pas équilibrée, il lui faudra sans doute de nombreux mois pour la rééquilibrer.
évitez les soins du visage en institut.
mettez votre peau à la diète quelques semaines avec un nettoyage/démaquillage avec le liniment + hydrolat et si la peau tiraille ou chauffe trop, utilisez de l’huile de chanvre seule, même en journée.
conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage et patience.
A bientôt
Bonjour Mesdames,
Merci pour tous les conseils que l’on peut trouver en ligne et que j’essaye d’utiliser au mieux pour moi-même.
A mon domicile vit aussi ma maman âgée de 93 ans qui est aussi handicapée suite à un AVC et qui a bien des difficultés avec sa peau tant du visage que du corps. Puis-je trouver des indications sur des produits HV ou HE pouvant convenir à des personnes très âgées ?
Merci d’avance
bonjour Béatrice,
vous pouvez utiliser les mêmes huiles végétales que pour des personnes plus jeunes, cela dépend surtout des problèmes de peau que votre maman rencontre.
A bientôt
Bonjour christine,
tout d’abord encore un énorme merci pour vos conseils et vos produits qui ont changer ma peau
j’aimerais avoir encore un de vos précieux conseils
voilà ayant eu une acne rosacee j’ai d’abord utilisé l’huile de chanvre qui a sauver ma peau des rougeurs
depuis suite à vos conseils j’utilise le serum numéro 1 le matin et le serum numéro 4 le soir
ma peau n’est plus rouge et les boutons s’estompent cependant celle ci n’est pas lisse et à de temps à autre des boutons encore et bps de point noirs
j’aimerais un produits qui unifie mon teint qui rende plus lisse ma peau ainsi que mon grain de peau
peut être me faut til une autre huile ? j’ai vu de nouveaux produits
déplus j’ai lu que l’huile de tea tree était intersané pour l’acne
comment puisjel’utiliser ?
une dernière question combien de temps puis je garder le serum numéro 1 et 4 après ouverture ?
vous remerciant de tout coeur pour votre réponse précieuse
encore merci
bonjour Catherine,
vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en local, en doux massage, sur les boutons, points noirs, zones granuleuses, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
vous pouvez associer de l’huile de chaulmoogra pour unifier le teint. elle est aussi anti-infectieuse et cicatrisante..
utilisez les sérums dans les 4 à 6 mois grand maximum, au frigo.
A bientôt
bonsoir
Merci pour vos conseils J’ai oublier aussi de vous préciser que Jai aussi des petites cicatrices du a des boutons percés et points noirs. Que puis je mettre ? Merci pour tout
bonjour Catherine,
vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera.
A bientôt
Bonjour Mesdames,
Cette question pourra peut-être vous paraître stupide, mais je viens de terminer la fabrication de mon liniment oléo calcaire.
J’ai terminé mon flacon d’huile de sésame (22 g) et eau de chaux que j’ai mal maîtrisé et qui a versé trop vite (25,4 g).
Si mes calculs sont bons, il y a un peu trop d’eau de chaux, mais je n’avais plus d’huile pour rééquilibrer…
Puis-je l’utiliser quand même ? Faut il remettre un peu d’une autre huile (chanvre par exemple) pour compléter la formule ?
Et comment se conserve l’eau de chaux ?
Merci pour votre aide car en attendant, je n’ose pas l’appliquer…
Et puis j’ai remarqué que nous recevons un mail avec la réponse à notre question depuis quelques temps, ce qui est infiniment plus pratique que de rechercher la réponse sur le blog ! Alors merci encore !!!
bonjour Marianne,
oui utilisez de l’huile de chanvre pour rééquilibrer.
il faut toujours plus d’huile végétale que d’eau de chaux, si les 50 % ne sont pas respectés.
vous pouvez conserver l’eau de chaux au frigo.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Je reviens vers vous car vous m’avez bien conseillée la dernière fois et je vous remercie encore mais à vrai dire quelque chose me chagrine dans la façon d’utiliser les huiles donc je ne les ai toujours pas commandées!
En fait, je veux les acheter mais ayant plusieurs problèmes à vouloir résoudre, je ne sais comment procéder car il ne faut pas mélanger toutes les huiles sur le corps ou le visage!
Les soucis que je voudrais supprimer sont:
– Les vergetures fines et blanches sur les fesses et le haut des cuisses que j’ai eu à l’adolescence sachant que j’ai 43 ans bientôt plus quatre grossesses!
Mais je n’en ai pas eu durant mes grossesses, j’ai eu beaucoup de chance!
– Les varicosités.
– Anciennes cicatrices fines sur le visage dûes à l’acné. Je voudrais surtout pouvoir lisser toutes les petites imperfections.
– Resserrer les pores de mon nez et tout lisser là aussi.
– Petite couperose sur le haut des joues et les ailes du nez.
– Peau ultra sensible et réactive avec démangeaisons la nuit mais je ne supporte pas les corps gras et brillants sur le visage.
J’espère que les huiles ne brillent pas une fois absorbées.
Je m’hydrate le corps tous les jours en principe et j’ai vu qu’il existe un fluide spécial mais ce qui m’embête c’est que je ne peux pas le mélanger avec le fluide anti-vergetures.
Comment procéder donc?
De plus, je voudrais trouver une huile non comédogène qui donne bonne mine comme un autobronzant.
Je ne sais pas si il existe des autobronzants bios car du fait de ma peau très sèche sur les joues j’ai beaucoup de mal à me maquiller et un autobronzant c’est pratique puisqu’on n’a pas besoin d’en mettre tous les jours!
Les poudres minérales ne s’appliquent pas toujours très bien non plus à cause de ma sécheresse cutanée.
Vous m’avez bien conseillée concernant le nettoyage de ma peau et les gommages.
Je pense que je dois acheter aussi des masques à l’argile bio pour tout purifier de temps en temps car je veux combattre les petits points noirs sur le nez.
Mais comme je vous le disais, je ne sais pas quelles huiles utiliser en priorité.
Car sur le visage, j’ai plusieurs soucis à régler!
Je sais que certaines huiles ont plusieurs indications mais je suis quand même un peu perdue et pour commencer je voudrais me faire livrer les produits tout prêts car je ne suis pas certaine de savoir bien les faire dans un premier temps.
Faut-il peut-être régler chaque problème l’un après l’autre jusqu’à sa guérison ou sa disparition puis passer au suivant?
Merci beaucoup de m’éclairer encore une fois.
Je compte beaucoup sur votre aide et vos conseils car je lis régulièrement votre site et les nouveautés qui s’y trouvent, je réponds à vos questionnaires, je vois qu’il y a énormément de produits qui ont l’air géniaux mais il faut bien savoir s’en servir.
Bien cordialement.
Murielle.
bonjour Murielle,
la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, si on applique trop d’huile , la peau brillera, mais si on applique la bonne dose, elle ne brillera pas.
je ne suis pas adeptes des autobronzants.
oui il faut hiérarchiser les problèmes de peau et mettre des priorités.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre , évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes potentielles, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de chanvre 5 ml
huile de pépin de raisin 5 ml
huile de pépin d’argousier 5 ml
vitamine E 5 gouttes
sur les varicosités, vous pouvez appliquer 1 goutte d’huile de tamanu.
sur les vergetures, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera suivi par un massage matin et soir pendant 2-3 minutes avec le fluide vergetures.
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Bonjour,
je viens de commander OleoFluide n°2 pour les poches et cernes des yeux
je l’ai commencé hier et aujourd’hui j’ai eu des rougeurs et des irritations autour des paupières
Cela m’ennuierait d’arrêter le traitement sur lequel je compte
Cordialement
bonjour ,
appliquez 1 seule goutte, pas trop près de l’oeil, le soir avant de vous coucher.
pour les irritations, utilisez l’huile de chanvre.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonsoir,
Depuis quelques années, je ne mets plus rien sur ma peau sauf un correcteur de chez avene pour cacher les boutons quand c’est nécessaire. Je mange bio et sain depuis plusieurs années aussi. J’ai toujours quelques boutons (beaucoup moins depuis que je prenais la pilule mais depuis que je l’ai arrêtée il y a un an maintenant l’état de ma peau a empiré. Beaucoup plus de boutons, micro kystes sur le menton et le front. J’ai essayé hydrolat de lavande bio mais j’ai eu l’impression que ça me donnait des petits boutons sur le front, une crème neutre bio à laquelle j’ai ajouté de HE de tee tree mais pas satisfaite non plus (je n’ai peut-être pas été assez patiente). Du coup j’ai tout arrêté sauf le correcteur et j’ai décidé d’acheter votre sérum n°4, l’hydrolat de menthe poivrée le gel aloé Vera et le liniment calcaire. Cela fait une semaine que je fais le protocole donc encore un peu tôt pour faire un retour. Je pense avoir une peau grasse car j’ai des boutons et des comédons mais elle n’est pas grasse au toucher donc je n’en suis pas sûre. Je n’arrive pas à faire la différence avec peau mixte. Quoi qu’il en soit, je voulais savoir s’il était normal d’avoir des petites peaux mortes (seulement sur le menton) comme si ma peau était asséchée mais sans trop l’être après l’application du gel aloé vera? Que proposez vous comme produit naturel pour cacher les boutons? Que puis-je mettre sur les micro kystes que j’ai percés avant d’avoir lu qu’il ne fallait pas (j’ai quand même attendu qu’il y ait une pointe blanche)?
Je vous remercie pour ce site qui est une mine d’or, pour vos conseils.
Alice
bonjour Alice,
oui il faut appliquer le gel d’aloe vera en très très petite quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
nous ne sommes pas adeptes des crèmes , même bio.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous fore de poudre minérale libre , évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule,suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
on peut tout à fait percer un bouton à tête blanche.
il suffit d’appliquer un peu de gel d’aloe vera, le percer entre 2 ongles propres et finir par un peu de gel d’aloe vera.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Bonjour,
J’ai commencé le protocole que vous m’avez donné pour les cicatrices. Je vous ai demandé depuis des précisions pour mes cicatrices et je voulais votre avis pour mes cheveux mais à ce jour, je n’ai pas eu de réponse donc je vais commander les huiles pour faire le Masque pour cheveux secs et abimés. On verra…
Je vais commander aussi le Baume Chanvre + HE de lavande vraie et bois de roses pour mes pieds et la formule pour les démangeaisons sur l’avant bras de mon mari.
J’ai fait de mon mieux pour choisir ce qui me correspondait mais mon petit chien a des problèmes de peau et je voulais vous demander si je peux lui appliquer vos produits sans risque pour lui. Il fait des sortes de boutons avec du blanc dedans que j’arrive plus ou moins à percer, soit des sortes de kystes tout durs qui ressemble à des grains de millium quand j’arrive à les percer. Il en a aussi des tout secs qui sont très durs à enlever. Cela fait comme des croutes toutes dures. Il ne se laisse pas faire car je pense que cela lui fait mal quand j’essaie de lui enlever. Que pouvez-vous me proposer pour ses boutons ? Le vétérinaire dit que c’est un excès de sébum mais j’ai essayé tout ce qu’il m’a prescrit sans succès. Deux fois par an, il lui retire mais il doit l’anesthésier, le rase et parfois les poils ne repoussent plus. Il lui arrive de lui enlever des petits boutons à l’extérieur mais qui sont comme des gros kystes blancs à l’intérieur. Merci de m’aider à trouver une solution pour lui car il se gratte beaucoup.
Lucie
bonjour Lucie,
quelles sont vos questions pour vos cheveux? vos derniers commentaires concernaient vos cicatrices.
nous ne sommes pas spécialiste vétérinaire.
les huiles végétales pourraient être utiles, comme l’huile de jojoba, de pépin d’argousier.
A bientôt
Merci beaucoup Nolwenn pour votre réponse !
SVP et pour le gel Aloe vera quand est ce que je peux l’utiliser ?
Merci
bonjour Hanane,
1 fois par semaine , vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité sur le front.
à conserver au frigo.
A bientôt
bonjour nolwenn j’ai reçue ma commande ce matin maintenant je voudrais savoir pourquoi le sérum visage n2 est de couleur verte alors que sur votre site la couleur du sérum est jaune en attente d’une réponse cordialement
Bonjour Véronique,
utiliser des Soins à base d’ingrédients naturels oblige à revoir notre façon de consommer.
Les mêmes plantes ne produisent pas exactement les mêmes molécules d’une fois sur l’autre.Et cela donne des impressions visuelles ou odorantes différentes d’un lot à l’autre.
Voici un article que j’ai écrit sur ce sujet:https://www.oleassence.fr/aspect-huiles-change
Donc, oui, c’est tout à fait normal.
A bientôt
bonjour Véronique,
les huiles végétales peuvent avoir des couleurs et des odeurs différentes selon le lot de plantes utilisé, c’est donc normal si les couleurs sont différentes.
A bientôt
Bonjour et ravie d’être parmi vous, et merci pour tous ces conseils et pour votre générosité .
Voilà j’ai une peau déshydratée, j’ai 41 ans, je vis au Maroc, j’ai des rides qui se sont installées sur mon front :(
Pour me démaquiller j’utilise une solution que je prépare moi même : eau +huile d’amande douce ( ou huile d’olive), je l’utilise pour visage et aussi yeux!
Le matin je ne met aucune huile, juste mon écran total et je me maquille.
Le soir, après le démaquillage , je met huile de figue de barbarie que je vienne d’acheter y’a 2 jours.
Le matin je me lave le visage avec un savon argan.
A la maison j’ai:
– gel Aloe vera
– huile d’argan
– huile de figue de barbarie
– huile de sesame
– huile d’amande douce
– huile de noix d’abricot
– huile d’avocat
– hydrolat de rose
SVP j’ai besoin de me dire comment utiliser ces huiles, et aussi pour le démaquillant?
Et le Matin quelle huile pourrai je mettre avant mon écran ?(attention au soleil)
SVP donner moi des étapes à respecter pour bien prendre soin de ma peau et prévenir les rides.
Bonjour! J’attend toujours votre réponse à mon commentaire du 31 janvier !
Merci
bonjour Hanane,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
A bientôt
bonjour Hanane,
l’huile d’amande douce n’est pas la meilleure pour la peau.
évitez les huiles alimentaires qui ne sont pas adaptées à un usage cosmétique. elles peuvent s’oxyder et « faire vieillir » plus vite la peau.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes..)
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
choisissez une crème solaire bio et minérale , qui sera compatible avec les produits naturels, si exposition solaire.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec de l’huile de jojoba ou abricot seule, suivi de l’hydrolat de rose, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et / ou soir, pour 15 ml:
huile d’argan 5 ml
huile d’abricot 5 ml
huile d’avocat 5 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba et hydrolat à l’abri de al lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bjr Christine ! Je suis Bernadette. Et vous avez contacté Sandrine de nature et tradition pour moi récemment. Nous avons échangé et j’ ai passé déjà une première commande. Merci bien.
Je voudrais profiter pour faire juste un petit témoignage et je m’adresse à tous ceux qui découvrent ce site. Celà fait 2mois que je suis passée au naturel souffrant d’une acné sévère depuis 10 ans. En ce moment je suis en train de sortir d’une phase rebond qui m’a complètement défigurée. J’ai eu des boutons comme je n’en avais pas encore eu. J’ai subi des remarques et je disais à tout le monde que c’ est une allergie. Cependant, paradoxalement j’ai cette impression que ma peau se sent bien. Je suis à l’aise dans ma peau comme si elle soufflait. Et j’ ai remarqué qu’en dehors des boutons elle est repulpee et devient lisse. C’est vraiment paradoxal je sais.
Alors, suite au multiples remarques sur ma phase rebond, Il y’a de celà 2 jours je me suis rendue en pharmacie où on m’a conseillée le Néo medrol. Lorsque je l’ai appliqué, j’ ai eu la sensation que ma peau s’axphysiait. C’était si insupportable que j’ai dû nettoyer mon visage. C’est en ce moment que j’ai compris que Christine a raison de dire que notre peau vit, respire et communique. Elle a également raison quand elle dit que les produits chimiques sont occlusifs et font du mal à notre peau.
J
Ma peau ne veut rien de chimique et je le comprends aujourd’hui. Je suis condamnée aux produits naturels et ça me plaît. Merci Christine de nous aider comme vous le faites, merci pour votre gentillesse et votre disponibilité. Merci d’avoir apporté une solution à un problème que je traîne Depuis plus de 10 ans
bonjour Bernadette,
merci pour votre témoignage.
pour l’effet rebond, courage et patience, votre peau va évoluer dans le bon sens.
A bientôt
Bonjour, mon fils âgé de trente ans à une acné rosacé importante avec de l’ oedème sur le front ; le nez et le visage rouge ,enflé avec des boutons . Il a consulté à une époque mais découragé, il ne se soigne plus à l’heure actuelle. Que faire ? ne faut-il pas un traitement en interne, style régime alimentaire associé à un soin de peau ?
bonjour Nadine,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
votre fils peut nettoyer son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les boutons, en très local, il peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer,voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, il peut appliquer sur son visage , 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, puis du sérum n°2, matin et/ou soir.
si cela tiraille ou chauffe en journée, il peut appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Je vais peut être paraître idiote mais je suis novice je souhaitais savoir si on pouvait donc appliquer l’huile essentielle d’arbre à thé pur sur l’acné avec un coton tige ?
bonjour Marie,
il n’y a pas de questions bêtes.
oui vous pouvez l’appliquer de cette manière.
évitez de l’utiliser plus de 4-5 jours de suite, cela pourrait irriter la peau si on en appliquer trop et trop longtemps.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
A bientôt
Bonjour, dans l’article vous dites que l’he de tea-tree est radioprotectrice (protège des brûlures cutanées dues à la radiothérapie). Pourriez-vous me dire comment l’utiliser. ? C’est pour un monsieur qui va être soigné pour un cancer de la prostate. Merci
Cordialement
Bonjour Claude,
effectivement nous l’avons évoqué, mais nous n’avons aucune expérience sur cette utilisation et je ne peux malheureusement pas vous aider.
Allez voir un aromathérapeute qui sera beaucoup plus adapté à votre problème.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn,j’espère que vous allez bien? moi c’est Laurent je suis de la cote d’ivoire,j’aimerai savoir comment je peux recevoir mon huile eofluide-6-tache-blanche je souffre du vitiligo depuis maintenant 4 ans,les taches sont limitées,je sais que avec l’huile ca ira mieux,j’applique le gel aloe vera en attendant
Faites moi savoir comment je peux passer ma commande sans compte bancaire
Merci
Cordialement
Bonjour Kouame,
vous avez 2 solutions:
– soit contacter Sandrine de https://www.nature-traditions.com/accueil qui a un laboratoire Bio à Abidjan. Cliquez sur le lien.
– soit demander à quelqu’un qui vient en France de vous l’acheter et de vous l’envoyer ou le rapporter.
A bientôt
Bonjour Christine !
J’ai lue d’autres articles qui disaient que l’HE de tea tree était aussi anti inflammatoire. Vous confirmez ou ce n’est pas prouvé ? Je l’ai lue entre autre dans « passeport santé », mais je ne sais pas si c’est fiable ?
Je me demandais aussi ce qui était important dans une synergie ? Est-ce qu’il faut qu’il y est des molécules communes pour que la synergie soit inintéressante ou toutes les huiles peuvent se marier entre elles à condition d’équilibrer les acides gras, les différents climats des plantes en question, etc… Enfin je me pose beaucoup de questions à ce sujet mais je ne trouve pas vraiment de réponses sur le net ou dans les livres. Vous pourriez faire un article dessus ? ^^ Ou peut-être qu’il y en a déjà un mais je ne l’ai pas trouvée.
J’aimerai vous remercier à nouveau car ma peau va mieux ! Je n’ai pas encore la confirmation du dermatologue mais je suis presque sûr d’avoir une dermite. Et grâce à vos conseils et aux différents commentaires des visiteurs de votre blog, je suis en train d’apercevoir enfin le début d’un protocole qui me fait du bien (au bout d’un an). Je test encore et c’est pourquoi j’avoue me fournir seulement en dosettes, mais quand j’aurai une idée de ce qui me va le mieux, je me précipiterai sur vos sérums, j’y penses très souvent !
Vous m’avez conseillée de boire plus d’eau car ma peau est déshydratée, et un commentaire ma donné l’astuce d’appliquer du vinaigre de cidre dilué sur le visage pour gérer les desquamations. Je doit dire que ces 2 nouvelles habitudes me font le plus grand bien, merci, j’ai persévéré grâce à votre site.
Bon, j’arrête d’abuser de votre temps, et je vous dis à bientôt !
Bonjour Jessica,
merci beaucoup pour votre commentaire et j’espère que ce les améliorations constatées vont continuer.
L’Huile Essentielle est bien antiinflammatoire, même si ce n’est pas sa caractéristique la plus importante.
Dans une synergie sur une propriété donnée, il est intéressant de prendre plusieurs ingrédients qui ont des molécules différentes avec la même propriété. Car nous sommes des individus et nous ne réagissons pas aux mêmes molécules et il arrive souvent que cela amplifie l’efficacité sur cette propriété en les mélangeant entre elles.
Pour l’association des huiles, c’est tout un savoir-faire que j’enseigne dans mes formations pour particuliers ou professionnels, car cela est assez complexe, même s’il y a des grandes lignes que j’explique dans certaines vidéos. Voici un lien d’une vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=g1AM6iB7grs
C’est pour cela que j’ai créé une Web-Application.
Bonne continuation à vous et à bientôt
Il s’agit d’une ochronose L’ochronose est une pigmentation bleu-noir de la peau et des muqueuses Cette affection est en rapport avec l’utilisation fréquente de l’hydroquinone dans un but de blanchiment chez certaine population.
bonjour Pascal,
vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 l:
huile de chaulmoogra 5 ml
macérât de busserole 6 ml
huile de karanja + 4 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonsoir
J’ai lu que l’on pouvait aussi utiliser l’HE de tea tree pur pour soigner les verrues
Est ce que vous confirmez ?
Merci d’avance pour votre réponse
bonjour Carine,
oui mais associez la à de l’huile essentielle de palmarosa.
je vous invite à consulter les pages suivantes: https://www.oleassence.fr/cat%C3%A9gorie/les-problemes-de-peau/verrue
pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn,
Avec quelle huile dois-je appliquer de l’huile de tea tree sur mon visage, car j’ai la peau sèche et un peu ridée.
Merci beaucoup pour vos bons conseils.
bonjour Lise,
si vous avez la peau sèche, l’huile essentielle de tea tree ne sera pas utile pour votre peau.
l’huile essentielle de myrte vert sera plus adaptée, associée à de l’huile d’argan ou abricot, 10 gouttes pour 15 ml d’huile végétale.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn,
Par rapport à votre article sur l’HE d’arbe à thé, je fais beaucoup de sport et j’ai une mycose sur les deux gros ongles de doigts de pied due vraisemblablement aux chocs provoqués dans la chaussure. Je voulais savoir s’il était possible d’utiliser l’HE d’arbre à thé pure sur les ongles ou pas.
Merci pour vos conseils
Marianne
bonjour Marianne,
oui, associez la à de l’huile essentielle de palmarosa, très efficace contre les mycoses. vous pouvez les diluer dans de l’huile de nigelle ou de tamanu ou chanvre ou un mélange .
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
faites l’application à la base de l’ongle, et pas sur l’ongle , qui est une barrière, en massage doux.
il faut minimum 4 à 8 mois pour éliminer une mycose.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour,
J’ai une peau mixte, sensible et réactive qui à tendance à tirer un peu. J’ai des boutons ,parfois infectés, au niveau du menton et de la mâchoire. Mon gros souci c’est que chaque bouton que j’y touche ou pas me laisse des tâches rouges/brunes pendant plusieurs semaines voire certains 2 ou 3 mois.
J’utilise tous les soirs de l’hydrolat de rose de damas puis je me fais un mélange gel d’aloe vera avec huile jojoba et un peu de tea tree en plus sur la zone à problème. Cela convient il ?
Quelle huile végétale puis je utiliser pour atténuer et éviter ces tâches s’il vous plaît? je ne souhaite par contre pas faire quelque chose de compliqué.
L’hydrolat que j’utilise convient il à mon type de peau?
Je vous remercie mille fois par avance car je commence à croire que je n’arriverai jamais à trouver une solution.
bonjour Margot,
je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant) en alternance avec celui de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores) avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
attention n’utilisez pas toujours de l’huile essentielle de tea tree, elle peut devenir irritante si elle est utilisée plus de 4-5 jours de suite. cela peut entretenir l’inflammation /les rougeurs.
sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs , taches brunes, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 5 ml (boutons, inflammation, cicatrices)
huile de chanvre 5 ml (inflammation, rougeurs)
huile de chaulmoogra 5 ml (taches brunes, cicatrices)
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Salut,
J’ai une dermite seborreique depuis environ trois ans et la peau avec des tâches un peu plus claires. Je suis desespérée je n’ai pus aucun recours. J’utilise depuis un mois un mélange d’huile de coco avec de l’huile de tea tree, j’ai la peau qui pèle mais ma peau n’a tjrs pas bronzé. Pouvez vous me conseiller?
bonjour Cycy,
utilisez le mélange suivant, pour 50 ml:
huile de nigelle 14 ml
huile de chanvre 13 ml
huile de chaulmoogra 13 ml
huile de pépin d’argousier 10 ml
vitamine E 15 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. si le mélange fige au frigo, conservez le à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains.
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels, ou de l’huile de karanja + , indice solaire naturel 25 à 35 .
A bientôt
Merci beaucouppour vos conseils mais je ne sais pas où je peux trouvé ses produits .Pouvez vous me conseiller ? Merci .Martine
bonjour Martine,
vous pouvez trouver les produits sur le site suivant: http://www.oleassence.com
A bientôt
Bonjour Christine,
Je vous écrit car j’ai un problème cutané, et je cherche désespéremment une solution.
Je souffre dpuis plusieurs années de dyshidrose sur la main droite, et sur le pied droit.
Je n’en connais pas la cause. Les dermatos ne savent pas, lorsqu’ils la voient, leur réponse : »eczéma, cortisone »……
Je suis bien avancée. Bien entendu, je ne prends pas de cortisone.
Au jour d’aujourd’hui, j’ai ce souci, qui me provoque des démengeaisons,grattage, suintement, saignements…… Sur la main. Le pied ne me gratte pas.
A votre avis, de quoi cela peut-il s’agir ?
Je suis désespérée.
J’attends votre réponse.
Dans cette attente, je vous remercie.
Cordialement,
Muriel
bonjour Muriel,
je vous invite à consulter la page suivante: https://www.oleassence.fr/dyshidrose
pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera , hydrolat et mélange au frigo.
courage.
A bientôt
BONJOUR. suite à mon méssage d’hier au soir ;je n’ai pas précisé que j’avais des taches brunes depuis un certain temps sur mon visage que pourrai-je mettre svp .j’ai 46 ans.et dès que possible je vais faire ce que vs m’avez prescrit pour nettoyer mon visage et prendre le sérum n2
je vs remerci en attente d’une réponse
bonjour Véronique,
vous pouvez utiliser du macérât de busserole ou de l’oléopremium n°1.
A bientôt
Bonjour,
Pouvez vous m’indiquer quels soins pour ma peau mature, fatiguée, ridulée, voire plus, terne…. j’ai 69 ans
merci
bonjour Chikly,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable , sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes de l’oléopremium n°2 et le mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile d’abricot 3 ml
huile de baie d’églantier 4 ml
huile de pépin de courge 4 ml
huile d’argan 4 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn,
Je ne m’y retrouve plus sur le nouveau site d’oleossence, en particulier sur le blog dans lequel je lis des temoignages , des questions mais plus de réponses ?
Où êtes vous passées Christine et Nolwenn? Où puis-je vous retrouver ? Vos interventions me manquent .
Très cordialement
bonjour Clémentine,
quelles sont vos questions?
A bientôt
Bonjour, madame je voudrais savoir comment guérir l’onchronose sur le dos de ma mère du aux produits éclaircissant, je suis en Afrique de l’ouest
Merci de me répondre
bonjour Elisée,
je ne sais pas à quoi correspond une « onchronose ».
vous pouvez contacter Sandrine de Nature et traditions: http://www.nature-traditions.com/ qui est basée à Abidjan et qui a un laboratoire cosmétique.
Elle a suivi les formations Oleassence et est tout à fait apte à vous aider pour vos différents problèmes.
Contactez la de notre part.
A bientôt
Bonjour,
J’ai abandonné les produits conventionnels depuis un an avec quelques effets rebonds qui commencent à se calmer. Par contre j’ai l’intention de faire des injections d’acide hyaluronique au niveau des sillons nasogéniens.
Pour vous est-ce contre indiqué dans le cadre de ma nouvelle routine cosmétique ?
Merci pour votre réponse
Françoise
Bonjour Françoise,
non, il n’y a pas de contre-indications puisque l’acide hyaluronique existe dans l’organisme et dans la peau. Et c’est en profondeur, alors que les soins que je propose restent dans l’épiderme.
En revanche, ce sont des soins qu’il vous faudra refaire régulièrement car l’acide hyaluronique va à un moment se dégrader et disparaitre, comme tout ce qui constitue notre corps qui se renouvelle en permanence.
A bientôt
Bonjour madame,
J’ai un vitiligo depuis 6 ans et j’aimerai savoir si l’huile de Chaulmoogra est applicable sur le visage ?
Merci et votre site est génial.
bonjour Melanie,
oui tout à fait.
A bientôt
Mon mari a des épines calcaleén’es malgres plusieurs traitements rien à rréussit et en dernier recours on lui a fait de la radio-radio-thérapiepar ce fait brûler et en plus toujours mal j.ai acheter de l.huile de graines de Nigelle et ça n.à pas été, il vient des Îles avec une peau athipyque que pouvez-vous me conseiller?j.en profites pour parler de ma petite fille 4ans ,avec de l.eczéma de la tête au pieds, avec le froid elle est toutes rouges autour des lèvres,on hydrate le plus mais on a pas trouvé pour la soulager ,si vous pouvezme conseiller je vous remercie d’avance. Cordialement. Martine.
bonjour Martine,
pour votre mari, vous pouvez essayer l’huile de tamanu qui est anti-inflammatoire.
pour votre petite fille, utilisez pour la douche un savon saponifié à froid ou un produit lavant doux bio sans sulfate.
vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
huile d’onagre 12 ml
huile de chanvre 10 ml
huile de tamanu 8 ml
vitamine E 10 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour Christine,
je suis très réceptive aux soins et solutions que vous proposez. Merci pour votre aide et votre expertise.. J’ai soigné une chute de cheveux grâce au sérum que vous avez préparé. Je viens de faire un easylift visage, , et je me préoccupe du processus de cicatrisation. L’ablation des fils a lieu la semaine prochaine.. Auriez vous des conseils et produits à me recommander? Je vous remercie d’avance.
bonjour Nathalie,
vous pouvez utiliser l’oléofluide n°3 cicatrices.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwen !
Depuis près d’un an j’utilise avec délectation vos précieux serums et dévore à mon tour chacun de vos articles.
Ma peau s’en réjouit chaque jour un peu plus, et nous vous en remercions très chaleureusement !
Sujette au stress continuel, au petit bouleversement hormonal des 50 ans … et avec un lourd passif acnéique couplé forcément avec de la dermite, mon portrait n’est pas des plus rutilants.
A ce jour, l’acné ressort juste un peu avant les menstruations, et je continue à utiliser le sérum numéro 2 , juste le matin ,contre la dermite même si elle est très fortement atténuée. Matin et soir, je nettoie avec le liniment oleocalcaire.
Je viens de commander vos précieux oleo-premium 1 et 2 mais pouvez vous me conseiller un rituel de soin pour utiliser en cures, l’un et l’autre ,ou l’un ou l’autre et puis je simultanément continuer le sérum contre la dermite?
Par ailleurs, comment traiter la peau froissée sous les yeux sur un tel terrain?
Je vous remercie de l’intérêt porté à mon laïus et vous envoie toute ma reconnaissance.
Mille mercis pour le précieux partage et la richesse du travail accompli.
Estelle
bonjour Stella,
après le liniment, nettoyez/démaquillez avec l’hydrolat un hydrolat (camomille allemande= anti-inflammatoire, menthe poivrée= resserre les pores, purifiant, rose de damas= resserre les pores, tonique)
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes.
sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
vous pouvez utiliser simultanément plusieurs sérums, gardez à l’esprit tout de même que la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, donc il ne faut pas trop en appliquer.
vous pouvez appliquer 1 goutte sur chaque contour de l’oeil avec l’oléopremium n°2.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Bonjour,
Je réitère ma question, car je ne sais plus où j’ai posté mon message.
Je suis un homme de 59 ans et depuis la puberté je me bats contre une peau très grasse avec acné (comédons, microkystes). Malgré de nombreux traitements dermatologiques, dont 3 par voie orale sous rétinoïdes, le résultat est toujours le même. J’ai tout essayé et quand je dis tout… Dernièrement, j’ai essayé une automédication avec hydrolats et huiles essentielles pour peau acnéique, en vain.
Je me tourne en dernier recours vers vous pour savoir s’il existe un traitement, non contraignant, simple et EFFICACE. J’ajoute que les problèmes de rasage ne simplifient rien, que je fais un métier salissant nécessitant une toilette du visage en profondeur le soir, et que depuis quelque temps apparaissent des tâches brunes et de la couperose. Rien que çà !! Bref un visage qui me déprime et me complexe au plus haut point.
Je vous remercie de vos conseils et de l’attention que vous porterez à ma supplique.
Bien cordialement.
Pascal
bonjour Pascal,
l’utilisation de produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du savon saponifié à froid, ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les boutons, microkystes, cicatrices non à vif, taches brunes, points noirs potentiels, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin de raisin 4 ml
huile de nigelle 4 ml
huile de chanvre 5 ml
huile de chaulmoogra 2 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
suite à un eczéma des paupières inférieures (gonflées, rouges qui desquament) mais réglé avec des gélules eltéans en 6 mois que me conseillez-vous en prévention ?
Merci ( j’ai 53 ans)( j’ai la peau très sèche )
bonjour Haza,
utilisez les huiles de chanvre, onagre, bourrache.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
à conservez au frigo.
A bientôt
Bjr Christine ! Votre formule m’intéresse bien. Mais quelle est celle adéquate pour une femme enceinte. J’ ai de l’acné sévère avec micro kystes, une peau grasse et réactive ainsi que beaucoup de tâches. J’ai à ma portée l’huile d’argousier,pepins de raisin, calophylle, Jojoba,chanvre et nigelle vue que je ne peux pas utiliser les HE. Merci.
bonjour Ouziela,
vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 5 ml
huile de pépin de raisin 5 ml
huile de chanvre 5 ml
vitamine E 5 gouttes
pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information, comme pour les huiles essentielles.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt