Le Virus Pied Main Bouche est arrivé dans la Famille!
Les jumeaux de ma fille en sont atteints. Je viens d’avoir un appel téléphonique de ma Fille me demandant ce qu’on peut faire en cas de Virus Pied Main Bouche?
J’avais entendu parler de ce virus Pied Main Bouche, il y a 6 mois, par ma belle-fille, qui habite Singapour, pour notre petit-fils qui va aussi à la Crèche.
Les singapouriens sont à ce point terrifiés d’éventuelles épidémies, que chaque enfant arrivant à la crèche, est observé sous toutes les coutures, pour vérifier qu’il n’a pas le moindre petit bouton qui pointe son nez, avant d’avoir le Quitus pour rentrer dans la crèche.
Et avant d’entrer dans la crèche, on leur nettoie systématiquement les mains avec du gel hydroalcoolique.
Comment se présentent les Symptômes du Virus Pied Main Bouche ?
C’est ma petite fille qui en est la plus touchée. Elle a des boutons, de la fièvre, ne mange plus, voire vomit.
Ce sont surtout les enfants qui en sont atteints et comme toutes maladies virales, la propagation se fait facilement dans les endroits collectifs.
C’est une maladie très contagieuse qui se propage facilement par contact (mains, aliments, objets touchés par les mains ou portés à la bouche et selles).
Cela se traduit par de petites vésicules rouges (type varicelle), au niveau des pieds, et des mains, ainsi que des aphtes dans la bouche. Il faut savoir que c’est assez douloureux, en proportion du degré d’atteinte de l’enfant.
D’autres symptômes comme la Fièvre, des ganglions gonflés, de la diarrhée, une perte d’appétit et une grande fatigue peuvent être aussi observés.
La période d’incubation est d’environ 1 semaine puis la Maladie Pied Main Bouche dure 1 semaine également.
La crèche est un Bain de culture. Et on comprend l’efficacité des types de mesures drastiques utilisées à Singapour.
Que peut on faire en cas de Maladie Pied Main Bouche ?
Voici ce qui est généralement proposé par la médecine classique :
Comme pour de nombreux virus, c’est une Infection qui guérit spontanément.
-
- Il ne sert à rien de percer les vésicules.
Le plus important est de soulager la douleur : on peut donner du paracétamol ce qui fera aussi baisser la fièvre.
Pour la bouche : il est conseillé d’utiliser de l’eau salée, pour faire un gargarisme. Cela soulagera, mais ce n’est pas très facile à mettre en œuvre chez des petits enfants.
Enfin, faire boire souvent car il y a un risque de déshydratation due à la fièvre.
Voici ce que j’ai conseillé à ma fille : Une Huile Essentielle Antivirale Exceptionnelle, celle de Ravintsara
Tout d’abord, l’huile de Ravintsara est
- une huile très douce qu’on peut appliquer sur la peau des Touts-Petits ( dès 1 mois) qu’elle n’irrite pas
- une Antivirale Exceptionnelle ( ce que nous n’avons pas en médecine conventionnelle)
- une stimulatrice du système Immunitaire ( qui aide le corps à fabriquer lui-même ses propres anti-corps)
- une anti-douleur
Comment l’utiliser ?
On peut appliquer 1 goutte sur
- le bas du dos
- les pieds
- les mains
Bonjour, merci pour votre article très intéressant.
Mon fils de 2 ans a le pied main bouche et il a surtout le visage et les yeux pris, ses yeux sont tout petits et il a plein de boutons autour des yeux.
Je peux lui appliquer de l’HE de Ravinstara avec de l’huile végétale sur le visage ?
Merci d’avance, belle soirée
Bonjour Elodie,
Il vaudra mieux ne pas appliquer d’huile essentielle car votre enfant est très jeune. Je vous recommande d’appliquer des compresses d’hydrolat de lavande sur les zones concernées. Conservez l’hydrolat au réfrigérateur et appliquez les compresses (ou large coton) 3 à 4 fois par jour pendant 5 minutes si possible.
Ensuite, appliquez soit de l’huile de chanvre, soit du macérât de Calendula si vous en avez.
Belle journée !
Ma fille de deux ans est pleine d aphtes et boutons pieds fesses… Les pieds semblent tres douloureux et nombreux réveils. Ce soir après des pleurs ++ je teste mon mélange maison de tea tree. Ravintsara. Lavande. Et thym Lina lol. Qui me sert habituellement pour les rhumes et toux… Je croise les doigts pour elle
Bonjour Lucie,
attention à l’utilisation des huiles essentielles pour une enfant de 2 ans…n’en abusez pas…
Vous pouvez lui donner un suppositoire de doliprane le soir avant de se coucher.
L’huile de chanvre est très calmante et anti-inflammatoire.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Je suis preneuse de la composition exacte de votre synergie !!
Merci
Bonjour Celine,
vous pouvez faire l’application d’une goutte d’huile essentielle de ravintsara pure, ou la mélanger dans le creux de la main, avec quelques gouttes d’huile de jojoba ou de l’huile de chanvre.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour,
Merci pour cet article, mon fils de 14mois à le pied main bouche dont de vésicules très douloureuses en bouche (il hurle la journée + nuit entière et se nourrit difficilement), c’est terrible de ne pas pouvoir calmer cette douleur malgré le doliprane. Peut on mettre des huiles essentielles en bouche? J’ai peur de le brûler? Comment soulager les vésicules dans la bouche, Avec quoi? Merci par avance.
bonjour Alice,
non pas d’huile essentielle dans la bouche!
utilisez de l’huile de chanvre, très anti-inflammatoire, avec mains et doigts propres, en douce application.
à conserver au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Je viens de tomber sur votre site en faisant des recherches sur ce syndrome, car mon fils de 5 ans vient de le contracter. Il a des boutons, très douloureux sur toutes les mains, pieds, bouche, fesses…, il a de terribles démangeaisons. Le médecin des urgences pédiatriques lui a prescrit du Primalan, censé diminuer les démangeaisons, mais j’ai l’impression que c’est encore pire. Je viens d’acheter l’huile essentielle de ravintsara et de lui en mettre comme indiqué. J’espère que ça va l’aider.
Merci pour vos conseils.
bonjour Mony,
associer de l’huile de chanvre, très anti-inflammatoire.
conservez les huiles végétales au frigo.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Je vous remercie pour ce complément d’information. Mon enfant va déjà beaucoup mieux. C’est mon aîné de 12 ans qui vient de le contracter à son tour. Je suis à la lettre vos conseils.
Merci !
Bonjour,
Je dois garder ma petite fille qui a 19 mai qui a contracté ce virus du pied main bouche. Puis-je lui appliquer directement sur la peau du gel d’aloe vera que j’ai dans mon jardin ? Si oui, est-il possible de lui appliquer aussi sur la langue, a tut hasard ?
Merci de votre retur !
bonjour Chantal,
oui pour le gel d’aloe vera.
sur la langue, une goutte d’huile de chanvre.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées.
conservez les produits au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Je suis vos conseils depuis plusieurs années déjà et j’en suis très satisfaite.
Mon fils de 14 mois a contracté ce virus il y a maintenant 5 jours. Ses boutons sont surtout situés autour de la bouche et sur les mains.
Je lui nettoie le visage avec du liniment et de l’hydrolat de camomille.
Je lui ai appliqué au 2ème jour le Ravintsara et j’ai senti une belle amélioration dès le lendemain.
Je lui applique aussi après l’hydrolat de l’aloe puis de l’huile de chanvre avec 1 goutte d »HE de lavande car il se démangeait beaucoup. Ca lui a fait beaucoup de bien : plus de démangeaisons et sommeil retrouvé !
Ses boutons s’assèchent et il est dans la phase où il « pèle ». Que dois-je lui appliquer maintenant pour éviter d’éventuelles cicatrices ?
Merci pour tous vos conseils.
Bonne journée
Aurélie
bonjour Aurélie,
vous pouvez utiliser un mélange 50/50 d’huiles d’argan et de chanvre.
A bientôt
Bonour,
Mes 3 enfants ont contracté ce virus du pied main bouche. Le plus grand de 4ans à du ramener cela de l’école et l’a transmis à ces 2 petites sœurs. Pourtant à peine touché (juste qques boutons au menton) ses sœurs de 12 mois, elles, n’ont pas été épargnées. Plaques rouges sur les fesses et autour de la bouche. Aujourd’hui pour elles, cela va nettement mieux au niveau boutons; par contre sur moi et mon mari, la maladie est plus virulente… très grosse douleur en déglutissant, douleur sous les pieds empêchant de marcher normalement, les boutons apparus sur les mains sont très irritants ( je me frotte en quasi permanence pour soulager et tenir le coup) et j’en ai également dans le visage oreilles et cuir chevelu, un peu moins irritants mais irritants qd même.
Cette huile de ravintsara à raison d’une à 3 gouttes par zone touchée va t elle soulager nos démangeaisons?
Et en ce qui concerne les douleur dans la gorge, elles aussi très vives, quelle produit pouvez vous me proposer?
Merci…
bonjour Pam,
associez de l’huile de chanvre qui est très anti-inflammatoire, qui va calmer les irritations. vous pouvez aussi faire un bain de bouche avec.
conservez les huiles végétales au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Mon fils de 20 mois semble avior contracté lee virus. Je n’ai pas de ravintsara à la maison, mais j’ai de l’eucalyptus radiata, du tea tree, de la lavande.
Il n’a que 2 petits boutons à l’endroit où frotte la suce depuis hier soir. Ça semble calme dans la bouche. Et une tache sur chaque main et chaque pieds et 2 petits points près de la bouche qui sont apparu dans le courant de l’am. Rien depuis, il est 21h00. Il a eu la derni;ere poussée de fièvre dan sla nuit de samedi à dimanche. Nous sommes lundi.
Je crains quand même que ça s’amplifie. Une fillette qu’il côtoie à la garderie, qui fait dodo juste à côté de lui, est assez atteinte. Vous me proposez quoi?
Merci
bonjour MJ,
suivez les indications de cet article.
A bientôt
bonjour,
mon enfant de 4 ans et demie a contracté le virus pieds mains bouche; il a effectivement des boutons sur les pieds et les mains qui se transforment en petites tâches.. peut-être la suite normale de la maladie ??
j’ai à la maison de l’huile essentielle bio de ravintsara mais il est écrit dessus de ne pas en donner aux enfants de moins de 6 ans.. que faire ? merci.
bonjour Maria,
comme expliqué dans cet article, l’huile essentielle de ravintsara est très douce et peut être utilisé pour des enfants très jeunes, dès 1 mois.
les cicatrices peuvent être accompagnées de taches, la peau se protège de cette façon.
vous pouvez utiliser l’huile de chaulmoogra pour les atténuer et unifier le teint.
A bientôt
Bonsoir,
Mon fils vient de développer la maladie pieds mains bouche. Je ne la connaissais pas et me désole de le voir souffrir depuis l’apparition des boutons. Je ne sais pas comment l’aider ni le soulager. La seule chose préconisée par mon médecin est le doliprane et j’ai l’impression que cela ne le soulage pas réellement et ce n’est que le début.
Je connaissais déjà l’huile essentielle mais je n’osais pas l’utiliser pour un enfant . Mon fils a 4 ans et suite à la lecture des différents témoignages je pense appliquer 2/3 fois une goutte en croisant les doigts que cela le soulage.
Pourriez-vous svp m’indiquer les quantité sans risque pour mon fils .
Si je mets 1 goutte sur chaque main, une goutte sur chaque pied et une goutte dans le bas du dos 3 fois dans la journée. Cela lui fera 15 gouttes par jour. Beaucoup de trop ..?????
D’avance merci beaucoup
Claudine
bonjour Claudine,
il n’y a pas de souci avec l’huile essentielle de ravintsara, elle est très douce et peut être appliquée sans problème pour un enfant de 4 ans, suivant la posologie indiquée, pendant 1 semaine.
A bientôt
Bonjour Christine,
Merci pour votre réponse.
Je ne manquerais pas de vous tenir informée mais pas avant juin, puisque que l’extraction interviendra à ce moment.
Bonne journée
Bonjour Nolwenn et Christine,
Aujourd’hui, je me permets de venir vers vous car tous vos conseils me sont d’une aide précieuse.
Ma question n’a rien à voir avec le thème de l’article, mais il a un rapport avec la bouche !…
Mon fils de 16 ans va être amené à avoir l’extraction une ou deux dents de sagesse.
Sur les blogs, il est indiqué les soins suivants :
EPP pour désinfecter la plaie, à raison de 10 gouttes d’EPP diluées dans demi verre d’eau 3 à 5 fois par jour.
Dans la cavité créée par l’extraction, la mise en place d’un mélange d’huile végétale de Calophylle enrichi d’huile essentielle d’Hélichryse italienne (2 à 3 gouttes d’Hélichryse pour 5 ml de Calophylle) permettra une cicatrisation rapide et sans complication.
Que pensez-vous de cette synergie ou avez-vous une autre formulation plus complète qui évitera de prendre des bains de bouche de type ELUDRIL ou autre et peut-être suivi d’antibiotique. Et pendant combien de temps.
Un grand merci pour votre dévouement et le temps passé à nous répondre.
Bonne semaine
Bonjour Nicole,
Merci pour votre commentaire.
pour ma part, je n’ai aucune expérience sur ce problème.
Je pense qu’effectivement, ce conseil tient la route.
Tenez-nous au courant.
A bientôt
Bonjour Christine,
Mon ami a un sérieux probleme d’aphtes qui reviennent fréquemment, suite au stress ou suite à trop d’aliments sucrés/propices aux inflammations (bien que nous fassions très attention la plupart du temps à notre alimentation). Depuis quelques jours, il est sujet à sa 2ème crise d’aphtes en 15 ans, avec près dune 15zaine/20taines d’aphtes sur la langue et dans la bouche. Cela est tres douloureux, handicapant (contraint de manger de la soupe a la paille et difficulté a parler) et fatiguant (fièvre ..). Apparrement les médecins que mon ami a consultés auparavant n’ont jamais su donner de cause ni de remède satisfaisant à ce probleme, et la seule chose qui aide à guerir plus vite (1 semaine/10jours!) est une cure de jus de citron et qq paracétamols. En tant que quasi magicienne pr les petits soucis de peau, sauriez vous me recommander un traitement naturel? Je vous remercie par avance pour vos conseils! Salutations de Singapore, Magali
bonjour Magali,
Pour vos aphtes, il y a 3 huiles Essentielles interessantes: Laurier Noble, niaouli et Ravinsara: 1 goutte de chaque à masser sur l’aphte, 2 à 3 fois par jour pendant 3 à 5 jours.
maintenant, s’il a 15 à 20 aphtes à chaque fois, ce sera plus ou moins compliqué.
il faudrait peut être booster son immunité en plus d’une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes et de gérer les facteurs déclenchants.
A bientôt
Une ajout a ma question
C’est donc 1 goutte pour les 2 mains et 1 gouttes pour les 2 pieds et une goutte au bas du dos ?
À appliquer pur ?
Ou
Mélanger dans de l’huile ? Et si oui laquelle et dans quelle proportion ?
Merci de votre aide
Isabelle
vous pouvez lui appliquer pure.
A bientôt
Bonjour
Mon fils a hélas aussi attrapé çe virus, il a 2 ans et 8 mois.
Il a deja paraçetamol et co d’enfant toute les 6 heures tellement c’est douloureux.
Est çe 1 goutte a chaque endroit , soit 3 gouttes 2 à 3 fois par jour ?
Merci je ne voudrais pas le surdoser ?
Merci de vos conseils
bonjour Isabelle,
oui vous pouvez lui appliquer cette quantité.
A bientôt
Bonjour ma fille de 16 mois a ce syndrome en ce moment et je suis enceinte de 7 mois. Puis je utiliser l’huile de ravintsara en diffusion et chez moi si cela apparait? Génial votre site.
bonjour Fanny,
excusez nous pour le délai de réponse, suite à un grand nombre de demandes.
si vous êtes enceinte, par précaution, on préconise d’éviter les huiles essentielles.
A bientôt
Bonjour,
Mon fils de 3 ans et 1/2 vient d’avoir ce vilain virus, ma fille de 6 ans et moi même l’avons attrapés et je peux dire que c’est vraiment une horreur, grosses douleurs dans la bouche dues aux lésions ( empêchant de manger) et difficulté pour marcher ou prendre quelque chose. Nous avons fait les massages avec l’HE de Ravintsara qui apaise bien.
à ce jour les enfants sont presque guéris, et moi encore quelques cloques, mais sur la fin heureusement!
Bonjour Angélique,
merci pour votre commentaires très précieux pour les personnes qui sont dans le même cas que vous.
A bientôt
bonjour, je suis assistante maternelle e tj’ai une petite qui l’a attrapé
du coup comment faire pour ne pas transmettre aux autres enfants ?
moi même je mets ravinsara tous les jours en automne hiver .. mais pour les petits je ne sais pas
puis je diffuser ?
merci de vos conseils
bonjour Sandrine,
à partir de 1 mois (âge), vous pouvez appliquer 2-3 fois par jour une goutte d’huile essentielle de ravintsara.
vous pouvez aussi traiter la fièvre. faites bien boire l’enfant, pour éviter la déshydratation.
que tout le monde se lave les mains avant, après mangé. pour vous, avant et après le change, après avoir mouché l’enfant…
vous pouvez diffuser l’huile essentielle de ravintsara, par période de 20 minutes 3 fois par jour. évitez de diffuser avec les enfants dans la pièce. vous pouvez mettre 6 gouttes dans le diffuseur dans une grande pièce comme le séjour.
A bientôt
Ma fille a sorti les premiers signes ce matin à la crèche. Mon mari est allé la chercher. N’étant pas certaine, mais connaissant le Ravintsara, je lui ai dit d’en diffuser dans sa chambre.
Petites recherches sur le net et je tombe sur ce site qui semble vraiment chouette. Merci pour les conseils.
On attaquera demain le traitement de choc demain avec l’application locale.
Je vous tiens au courant.
bonjour Emilie,
ravie que cet article ait répondu à votre recherche.
A bientôt
bonjours ma fille de presque 3 ans a contracter ce virus gros aphte dans la bouche très peut au pied et un concentrée sur un doigt style panaris d une douleur pour elle atroce aujourduit cet en voie de guérison mais très du pour notre fille
Bonjour,
je comprends que cela a du être très pénible.
Bon courage.
A bientôt.