Si vous avez des cheveux secs, cassants ou qui manquent de tonus, l’huile végétale de Pépins de Courge vous intéressera fortement ! Peu connue en usage cosmétique, elle possède pourtant des propriétés particulièrement intéressantes pour nourrir la fibre capillaire et redonner vitalité à votre chevelure.
Quelles étaient les utilisations de la courge dans la médecine traditionnelle ?
L’huile de pépins de courge est extraite des graines de citrouille, de son nom latin Cucurbita pepo.
L’espèce Cucurbita pepo regroupe en fait plusieurs variétés d’aspect différents, comme les courgettes, les citrouilles, les courges spaghettis, les patissons… c’est d’ailleurs une des espèces les plus polymorphe du règne végétal.
Les courges américaines à l’époque servaient à de nombreux usages (ustensiles de cuisine, gourde, instruments de musique). Les Mayas appliquaient sa chair sur les brûlures, les Menomenis (une tribu amérindienne) utilisaient ses graines comme diurétique, tandis que les colons les pilaient et les mélangeaient à de l’eau, du lait ou du miel, pour en faire un remède vermifuge.
Que contient l’Huile de Pépins de Courge ?
Comme toutes les huiles végétales, l’huile de pépins de courge est composée majoritairement de triglycérides (acides gras et glycérol) et d’une partie insaponifiable (qui ne se transforme pas en savon lorsqu’on y ajoute de la soude).
Les graines de courge contiennent 30 à 50% d’acide gras insaturés. L’huile qui en est issue contient principalement des acides gras linoléique (40 à 60%), oléique (25 à 40%), palmitique (5 à 14%) et stéarique (3 à 8%). La concentration en Oméga 3 varie de 5 à 10% et les autres acides gras serait inférieure à 0,5 %.
Ces proportions sont variables selon les origines mais représentent environ 98% des acides gras présents.
Les insaponifiables de l’huile de pépins de courge (1 à 2% environ), regroupent :
– de nombreux phytostérols ,
– des vitamines : tocophérol, vitamine A, B2, B3,
– des polyphénols, dont l’acide caféique,
– et des minéraux : principalement le sélénium mais aussi le zinc, manganèse, potassium.
Pourquoi ces différentes molécules ont un intérêt particulier en cosmétique ?
– Au niveau des acides gras :
- L’acide linoléique est un acide gras insaturé de la famille des Oméga-6. Il permet d’augmenter la résistance de la peau vis-à-vis de la déshydratation, ainsi que de renforcer la qualité du ciment lipidique de l’épiderme.
- L’acide oléique est un acide gras mono-insaturé de la famille des Oméga-9. Il est très nourrissant et aide à maintenir l’élasticité de la peau. Il rend ainsi la peau plus douce et plus éclatante.
- Les acides palmitique et stéarique sont des acides gras saturés. Ils augmentent l’hydratation par rétention de l’eau, et facilitent la réparation de la peau.
– Au niveau des insaponifiables :
- Les très nombreux phytostérols présents dans l’huile de pépins de courge lui confèrent des propriétés intéressantes en cosmétique.Ces molécules ont des vertus réparatrice, apaisante, calmante, anti-rides.
- L’acide caféique, le tocophérol, la vitamine A (rétinol) et les béta-carotènes sont des molécules anti-oxydantes, qui jouent un rôle important dans la lutte contre le vieillissement.
- Le zinc et le sélénium sont indispensables à la formation de l’épiderme.
- Le sélénium a un effet protecteur sur la peau, ainsi qu’un effet anti-oxydant et réparateur. Il permet le fonctionnement d’enzymes impliquées dans la formation de l’épiderme.
- Le zinc active un très grand nombre d’enzymes ; il stimule notamment la prolifération des fibroblastes, et la production de collagène et d’élastine. La quantité de zinc présent dans la peau diminue avec l’âge, ce qui explique en partie l’effet du vieillissement cutané, ainsi que l’effet liftant de l’huile de pépins de courge. Le zinc a aussi un intérêt dans le traitement de l’excès de sébum et des problèmes d’acné, grâce à son action réparatrice et apaisante
Comment utiliser l’huile de pépins de courge ?
Pour une utilisation en cosmétique, veillez tout d’abord à choisir une huile vierge de première pression à froid, seule méthode gardant intacte les molécules qui sont actives sur la peau et les fibres capillaires.
1. En soin du visage ou du corps :
L’huile de pépins de courge est reconnue pour ses propriétés protectrice, régénérante et nourrissante.
Elle aide également la peau à se protéger des agressions extérieures et
contribue à la revitalisation de l’épiderme.
Elle est parfaitement indiquée en cas de peaux sèches, matures, ou fatiguées, ternes et flétries.
Vous pourrez utiliser cette huile pure :
avec un toucher semi-sec, il suffit de faire pénétrer quelques gouttes d’huile de pépins de Courge en massant doucement la peau.
Ou bien, l’utiliser comme ingrédient cosmétique pour réaliser vos sérums nourrissant ou anti-âge.
Dans la gamme des produits Oleassence, l’huile de pépins de courge entre justement dans la composition du Fluide Corps nourrissant et du Sérum Visage N°3 pour peaux sèches matures.
2. En soin des cheveux :
L’huile de pépins de Courge va nourrir en profondeur la fibre capillaire, permettant de la renforcer.
Cette huile contribue ainsi à la normalisation des fonctions des cheveux, tout en stimulant leur métabolisme.
Nourrissante, assouplissante, adoucissante et fortifiante des cheveux, c’est l’huile à privilégier si vous avez les cheveux secs, cassants ou en cas de chute de cheveux.
Pour l’utiliser en soin sur les cheveux, faites un bain d’huile (pour plus de détails : cliquez ici!)
Appliquez 8 à 10 gouttes de cette huile sur vos cheveux. Laissez agir pendant 30 à 60 minutes, puis lavez avec un shampoing doux Bio.
Voici également 2 formules pour réaliser des masques capillaires avec de l’huile de pépins de Courge :
Oléo-Capillaire N°1 : | Oléo-Capillaire N°2 : |
Cheveux Secs et Abîmés | Cheveux fins, ternes Chutes de Cheveux |
Huile de NIGELLE 7 ml Huile de COCO 12 ml Huile de pépins de COURGE 5 ml Huile de pépins de RAISIN 6 ml Vitamine E 15 gouttes |
Huile de BOURRACHE 9 ml Huile de RICIN 7 ml Huile de pépins de COURGE 5 ml Huile de CARTHAME 5 ml Huile de SAPOTE 12 ml Huile de CHAULMOOGRA 12 ml Vitamine E 15 gouttes |
Et vous, avez vous déjà utilisé de l’Huile de pépins de Courge sur vos cheveux ?
Cet article a été rédigé en collaboration avec Maria, docteure en Pharmacie et ingénieure en agro-alimentaire.
Bonsoir.
Je souhaiterais savoir pour quel type de peau l’huile de courge est adaptée.
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement
Isabelle
Bonjour Isabelle,
vous pouvez l’utiliser pour tous les types de peau.
Pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour
Je vous ai laissé un message mais incapable de le retrouver, je suis perdue dans tous ces commentaires et je ne peux pas voir si vous m’avez répondue?
Je vous parlais d’un sérum d’il y a quelques années en arrière que vous préconisiez pour avoir un beau bronzage harmonieux à base de trois huiles végétales : chaulmoogra, argousier et argan ou macérat de busserole que vous ne vendez plus? Pouvez vous me redonner les noms des trois huiles?
Je vous remercie.
bonjour Laurence,
voici la réponse:
« vous pouvez utiliser l’huile de pépin d’argousier, l’huile d’avocat et l’huile de chaulmoogra, en parts égales. »
A bientôt
Bonjour
J ai des petites varices sur les jantes que dois je faire
Avez vous un remède.
Merci
bonjour Soria,
vous pouvez appliquer de l’huile de tamanu, de l’huile de carthame, de l’huile de macadamia.
A bientôt
Bonjour Mesdames,
Tout d’abord un grand merci pour ce site. Je commande et utilise vos huiles depuis plus de 3 ans et en suis très satisfaite.
J’ai plusieurs questions concernant l’huile de Karanja et ses propriétés « anti-UV ».
Peut-on l’enrichir en dioxyde de titane (bien sûr pas sous une forme « nano ») afin de renforcer son indice ? Si oui, savez-vous où l’on peut trouver ce type de produit sans risque ?
Et enfin, peut-on l’appliquer (avec ou sans dioxyde de titane) sur un bébé de moins d’un an ?
Je cherche en effet des solutions pour protéger mon enfant du soleil (en dehors des recommandations de bon sens, telles que « rester à l’ombre, utiliser un chapeau, des vêtements anti-UV », etc). J’habite à Nice et ne peux pas toujours éviter que certaines parties de son corps soient exposées…
Merci d’avance pour votre réponse !
Aurélie
bonjour Aurélie,
le problème, c’est que le dioxyde de titane est sous forme de poudre.
elle ne sera pas répartie de façon homogène dans l’huile.
l’efficacité ne sera pas garantie.
l’huile de karanja + peut être utilisée seule ou associée à l’huile d’avocat, pour un indice naturel entre 25 et 35, pour tous.
vous pouvez utiliser une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, pour un indice de 50.
A bientôt
Bonjour,
Y-a-t-il des huiles pour le massage de corps ?
bonjour Amelie,
en théorie , toutes les huiles végétales peuvent être utilisées pour le massage du corps.
on conseille l’huile d’avocat, l’huile d’abricot, l’huile de macadamia…
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
A bientôt
Est-ce-que je peux prendre hydrolat menthe poivrée pr me démaquiller et cernes sous les yeux blanchâtres que j’aimerais atténuer pour qu’elles soient comme le reste du visage qui a un teint plutôt bonne mine
merci pour votre conseil
bonjour Marie julia,
la réponse est oui.
A bientôt
Bonjour, pouvez-vous me dire si votre application de formulation cosmétique « my personal formula » est toujours en service svp ? Je n’arrive pas à m’inscrire.
bonjour Virginie,
je vous invite à écrire à l’adresse suivante: christine@larevolutioncosmetique.com
A bientôt
Bonjour
J’ai 50 ans, une peau mixte réactive et souffrant de déshydratation je pense.
J’ai également des verrues séborrhéiques au niveau du visage et des bcp d’acrochordons dans le cou. D’après mon dermatologue, c’est héréditaire et il n’y a rien à faire, à part les bruler.
J’ai commencé par utiliser le sérum n2 il y a 2 ans, pour calmer mes rougeurs que je peux avoir facilement quand il fait froid. Cela m’a fait bcp de bien mais je sentais qu’il me manquait quelque chose. Pendant 2 ans, suite a des pb financiers, j’ai utilisé en parallèle, dans une autre marque de l’huile de Tamanu et de Chanvre.
Depuis quelques mois, mes ressources étant augmenté, je suis revenu naturellement vers vos produits et le fameux sérum n°2 et votre gel Aloe vera, que j’utilise pour la nuit.
J’adore votre gel. Concernant le sérum, il est bien mais il me manque toujours en ressenti « quelque chose ».
Depuis 3 semaines, j’utilise au quotidien, même si je ne vais pas au soleil, l’huile de Karanja… je sens ma peau nourrie, bcp plus souple, avec aucune sensation de tiraillement. Je l’adore !
Concernant le nettoyage de peau :
– j’utilisais votre démaquillant liminant mais il a tendance à irriter ma peau. Je vais le finir mais ne le reprendrai plus.
– depuis que j’utilise votre savon au tea-tree cela me convient bcp mieux.
Plusieurs questions me viennent :
Puis-je porter l’huile de Karanja toute l’année ?
Concernant mes verrues séborrhéiques, que puis-je faire à part mettre de l’aloe vera ? Je ne vois aucun changement pour l’instant au niveau des verrues et acrochordons. Faut-il rajouter une huile essentielle ?
Merci d’avance pour vos réponses et bravo pour la qualité de vos produits.
bonjour Carole,
oui vous pouvez utiliser l’huile de karanja + toute l’année.
continuez le gel d’aloe vera.
vous pouvez utiliser l’oléopremium hydra, il agira sur la déshydratation de votre peau, et l’huile de pépin d’argousier agira sur les problèmes cités.
A bientôt
Bonjour, cela fait plus de 5 mois que j utilise votre huile pour les taches blanches et quelques petites brunes dues au soleil mais je ne vois aucune amélioration. Je sais bien qu’il faut au moins 4 à 6 mois voir beaucoup plus longtemps mais quand même depuis le temps je devrais apercevoir au moins une toute légère amélioration !!! J ai utilisé de l huile chaulmoogra et l oléo fluide n°6 et oléo preminum n°1 . La peau est restée identique. J ‘ai dépensé une fortune dans vos produits sans aucun résultat en plus je dois en mettre sur tout le corps. Que me conseillez vous ? D essayer encore ? J ai peur de me ruiner pour rien ! Je me permets de vous demander si vous pouviez me faire un geste commercial pour acheter si vous juger utile d essayer encore un peu. Quels produis dois-je continuer a mettre entre le chaulmoogra, oléo fluide n° 6 et oléo premium ??
Merci beaucoup d’avance !
Sandra
bonjour Sandra,
avez vous reçu un diagnostic précis pour ces taches blanches?
je vous invite à consulter la page suivante et suivre les conseils pour savoir si les mélanocytes des zones concernées sont encore actifs : https://www.oleassence.fr/comment-faire-disparaitre-tache-blanche-sur-la-peau
certaines taches blanches ont pour origine des pathologies de peau et peuvent nécessiter des soins adaptés.
A bientôt
bonjour,j aimerais savoir ce que vous me conseiller pour un bouton rouge au bout du nez qui est apparu d un seul coup genre point rubis merci pour votre réponse
bonjour Claude,
vous pouvez utiliser l’huile de tamanu et l’huile de chanvre, à conserver au frigo.
A bientôt
je veux régler ma commande mais je ne retrouve plus mon mot de passe vous m’avez répondu plusieurs foi que vous m’avez envoyé un email pour le réinitialiser et je n’ai rien reçu je voulais régler ma commande faite soit :
Hydrolat démaquillant 2 HE carottes et un PREMIUM N°2 je pars avec mes enfants dans une semaine c’est compliqué tous ces mots de passe je suis fatiguée
bonjour Marie-Julia,
vous allez être contactée par mail.
A bientôt
Bonjour
J’ai lu sur un site qu’il ne fallait pas appliquer l’huile de karanja pur sur la peau
J’aimerais connaître votre avis. Je suis intéressé par l’achat de l’huile de karanja sur votre site pour l’exposition au soleil
Merci pour votre réponse
Cordialement
Brigitte
bonjour Brigitte,
on peut l’utiliser pure ou la mélanger à de l’huile d’avocat ou baie d’églantier.
son indice est entre 25 et 35.
associez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, pour un indice solaire de 50.
A bientôt
Bonjour Christine, bonjour Nolwenn ,
Avant de passer commande, je voudrais vérifier que je fais le bon choix. sinon être guidée vers un autre serum.
Je souffre depuis de longues années d’un phénomène cutané aux mains ,cyclique et de plus en plus important ; recherches, consultations …. et soins divers et variés n’y ont jamais rien fait. Pour camoufler le problème le dermato me donne de la crème à base de cortisone : si ça calme momentanément ça ne soigne en rien rien puisque 2 ou 3 mois plus tard si ce n’est pas plus rapproché encore , à l’occasion d’un stress ou d’un souci voilà que ça recommence !
ça commence toujours par une bulle sèche ,un petit décollement de peau juste au centre de la paume puis de bulles en bulles longeant les doigts et recouvrant la paume entière toute la face interne de la main pèle ! les lambeaux se décollent ! moi j’aide un peu en tirant dessus et parfois je me blesse ; une vraie petite « »pomme de terre nouvelle » l’image me paraît la plus juste. Sous les lambeaux de peaux détachées la peau est sèche , ridée , comme si j’avais été brûlée Ca ne gratte pas mais ça fait mal j’ai l’impression que je mue ! que la peau de mes mains devient trop petite … et tant que le cycle ne sera pas fini … j’ai mal aux mains ! je pense avoir décrit la dyshidrose palmaire ; je connais ce mot depuis pas mal de temps mais ça me fait une belle Main de le savoir moi ce que je voudrais c’est apaiser le mal et pourquoi pas le faire disparaître complètement …
j’ai lu l’article » dyshidrose palmaire de votre siite, j’ai vu la composition du fluide à faire soi-même et j’ai trouvé l’oléo fluide N° 4 qui diffère par une huile de celui à faire …
ce sérum apaisera-t-il mes crises ; calmera-t-il les douleurs de mes mains ?
verrai-je mes crises diminuer et pourquoi pas disparaître?
j’ai décrit le phénomène avec le plus de détails possibles pas seulement pour vous mais aussi pour ceux qui liraient mon message et pourraient se retrouver dans la description .et trouveraient leur réponse dans ma réponse .
dès que j’ai confirmation de mon choix ou bien une idée différente je passe commande .
je vous remercie et je vous souhaite à tous et toutes un bel été
bonjour Chantal,
en effet, il semble que vous souffrez de dishydrose.
si cela suinte, appliquez de l’hydrolat de camomille allemande, et un peu de gel d’aloe vera.
puis quand c’est plus sec, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’un mélange d’huile de chanvre et d’huile de nigelle, en parts égales.
pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
courage et patience, plusieurs mois seront peut être nécessaires.
conservez les produits au frigo.
A bientôt
Je vous remercie de votre réponse :
un mélange moitié moitié de nigelle et de chanvre sera donc plus efficace que l’oléo fluide n°4 ?
le mélange nigelle chanvre sera-t-il à passer en permanence comme une crème pour les mains entre les crises ? verrai-je un jour ce problème disparaître complètement ?
je vous remercie
Chantal
Je viens de passer commande des 4 produits indiqués … et je suis allée faire un tour dans le chapitre gel d’aloe vera que je n’ai jamais employé . Ce que je lis m’inquiète … le produit a l’air irritant et je ne vois pas comment le passer; sur toute la peau ? sur chaque bulle ? mes mains ne suintent pas , elles sont tout de suite très sèches et desquament comme je l’ai décrit . Pourriez-vous me conseiller avec plus de détails quant à l’utilisation du gel ?
je vous remercie et j’attends livraison de ma commande pour commencer les soins
chantal
bonjour Chantal,
si votre peau ne suinte pas, appliquez les huiles végétales.
A bientôt
bonjour Chantal,
la réponse est oui à toutes vos questions.
A bientôt
Bonjour, mon dermatologue m’a diagnostiqué une dermatite périorale (menton à droite + sous oeil droite).
Depuis 3 semaines je tente de la soigner selon vos recommandations (liniment + Hydrolat camomille).
La peau n’est pas sèche, par contre les rougeurs se développent (menton, sous les yeux) de plus en plus et l’hydrolat semble inflamer encore plus cette zone qui devient beaucoup plus rouge juste apres l’application.
Je n’ai jamais appliqué de maquillage type fond de teint, ni des crèmes agressives, bien au contraire.
Dois-je prendre les antibiotiques que m’a prescrit le dermatologue? ou appliquer la creme Rosex? Je m’inquiète de cette évolution. En vous remerciant de votre aide, Laurence
bonjour Laurence,
ne vaporisez jamais l’hydrolat directement sur votre peau, cela peut la faire rougir.
n’appliquez aucune crème surtout !!!
3 semaines est un délai excessivement court pour rééquilibrer sa peau, il faut plutôt plusieurs mois, parfois plus de 6 mois.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule.
en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage et patience.
A bientôt
Bonjour
J ai une grosse rougeur juste en dessous de là lèvre inférieur .
Mon dermato m a prescrit des antibiotiques qui ne fonctionne absolument pas car il pense à une réaction à la cortisone mais ça ne change rien du tout…
Cette rougeur un peu boursouflée s atténue, repart de plus belle et ne fait que ça sans arrêt .
Pouvez-vous m aider ??
bonjour Brigitte,
on peut suspecter une dermatite périorale, à faire confirmer par un médecin.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable ,sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule.
en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
A bientôt
Bonjour,
J’ai subi une intervention légère à l’azote liquide sur le visage, au printemps, et lorsque les croutes ont disparues, les cicatrices se sont aussitôt hyperpigmentées.
De quelle façon et avec quel produit de votre gamme puis-je agir rapidement et localement pour stopper et essayer de faire disparaître cette pigmentation pas très folichonne, surtout que nous sommes en été?
Merci beaucoup pour vos conseils.
Solenn
bonjour Solenn,
vous pouvez appliquer matin et soir quelques gouttes de l’oléopremium 1.
protégez cicatrices/taches et votre peau en général du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
conservez les produits au frigo.
courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour unifier le teint et atténuer les taches, voire beaucoup plus longtemps.
A bientôt
Bonjour,
J’aimerais atténuer mes vergetures sur le bas de mon ventre suite à ma 1ère grossesse y a 13 ans.
Elles ne sont pas colorées.
Petite précision, j’ai la peau très sèche.
Et j’aimerais raffermir la peau de mon ventre par la même occasion.
J’aimerais savoir quel mélange et quelles proportions dois-je faire.
J’ai noté qu’il fallait :
Huître de rosier muscat
Huile d’argan
HE lavande vraie
Vitamine E
Huile de pépin de raisin
Myrthe vert
Huile de chaulmoogra ???
Merci d’avance pour votre réponse.
Et merci pour votre article
bonjour Laetitia,
pas besoin d’huile de chaulmoogra si elles ne sont pas colorées.
vous pouvez masser matin et soir pendant 2-3 minutes les zones avec quelques gouttes du fluide vergeture.
vous pouvez mettre dans le creux de la main, 2 gouttes d’huile essentielle de myrte vert à quelques gouttes du fluide.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
pour une action raffermissante, vous pouvez associer l’huile de pépin de courge.
si vous voulez faire votre mélange, mélangez les huiles végétales en parts égales + 1 % maximum d’huile essentielle en tout.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
courage et patience !
A bientôt
Bonjour Christine
J’ai depuis 20 ans une peau acnéique et mixte.
Depuis plusieurs mois, je constate l’apparition de petits « squames » sur mes joues?
J’applique de l’huile de chanvre / jojoba le matin et huile de nigelle le soir.
Y a t-il une autre solution?
merci d’avance pour vos conseils
bonjour Caro,
votre peau a sans doute besoin de se renouveler pour se rééquilibrer.
je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Est-il possible de consommer votre huile de Nigelle par voie orale ?
Merci
Nadia
bonjour Nadia,
la règlementation impose un usage cosmétique.
mais théoriquement, oui on peut la consommer par voie orale.
A bientôt
Bonjour,
Je souhaite consulter l’article sur le molluscum pendulum, mais il n’est pas accessible, est-ce normal? On me renvoi sur la création d’un site web.
Merci de votre réponse
Cordialement
Brigitte
bonjour Brigitte,
en effet, pour des raisons règlementaires, il n’est plus accessible, merci pour votre compréhension.
vous pouvez utiliser un peu de gel d’aloe vera suivi de quelques gouttes d’huile de pépin d’argousier, matin et soir, pendant plusieurs mois.
conservez les produits au frigo.
courage et patience.
A bientôt
Bonjour,
Tout d’abord, je voudrais vous remercier pour vos précieux conseils et vous remercier aussi de prendre le temps de répondre à mes interrogations.
Aujourd’hui, je reviens vers vous concernant mon problème d’eczéma du visage survenu il y a quelques semaines. J’ai de l’acné rosacée depuis plusieurs années. Malgré l’utilisation du sérum 2, les désagréments de cette maladie refont surface périodiquement sans trop comprendre pourquoi. Récemment, j’ai eu semble t’il un eczéma au visage (cela en présentait tous les symptômes en tous les cas) que j’ai traité avec oléo fluide 4 . Mais malgré plusieurs jours d’application, ma peau était toujours rouge, elle chauffait, me démangeait…. J’ai arrêté oléo fluide 4 et j’ai pris le relais avec oléo prémium 3 que j’utile tous les jours depuis et que je trouve très confortable. Si besoin dans la journée et selon vos conseils, j’utilise l’huile de chanvre en plus. Je m’interroge concernant oléo fluide 4. Est-il possible que je fasses une allergie à une des huiles qui compose ce fluide? Aujourd’hui, mon problème d’eczéma s’est bien amélioré, ma peau est plus confortable. Alors, pour faire un test, j’ai appliqué sur une zone seulement, l’oléo fluide 4 le soir. Le matin au réveil, ma peau chauffait démangeait et était toute rouge à l’endroit où j’avais appliqué le fluide. Pourtant avant la première application, j’avais fait un test de tolérance dans le plis des deux coudes.
Concernant l’acné rosacée est-ce que oléo prémium 3 est adapté? Je l’utilise tous les jours après avoir nettoyé mon visage à l’huile de jojoba que je rince avec l’hydrolat de camomille allemande.
Pour finir, quel autre hydrolat puis-je utiliser également? Celui-ci n’a pas une odeur très agréable!
Merci encore pour vos précieux conseils.
Cordialement,
Martine
bonjour Martine,
pour vérifier une potentielle allergie, refaites le test sur le pli du coude sur 24-48h.
il est possible que votre peau puisse être un peu plus sensible par moment, sachant que votre présente aussi de l’acné rosacée.
l’huile de nigelle peut être une cause potentielle, mais vérifiez la tolérance.
en tout cas, dès que la peau réagit, il est parfois préférable de simplifier avec uniquement de l’huile de chanvre .
oui l’oléopremium 3 est adapté pour votre problème de peau.
l’hydrolat ne sert pas à rincer l’huile de jojoba, c’est pour nettoyer les particules hydrosolubles (sueur…) et pour apporter une action particulière.
vous pouvez aussi utiliser l’hydrolat de rose de damas ou l’hydrolat d’hélichryse italienne.
ce dernier a une odeur un peu particulière pour information.
A bientôt
Bonjour
Ma fille de 17 ans a de l acné sur les jambes. Elle est très complexée… Malgré plusieurs traitements antibiotiques, crème cicatrisante , gommage , hydratation etc…. pas de résultats!
Pourriez vous lui proposer un protocole de soin ??
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonne journée.
Agnès Bories
bonjour Agnes,
pour la douche, votre fille peut utiliser un savon saponifié à froid.
elle peut ensuite appliquer un peu de gel d’aloe vera suivi de quelques gouttes du sérum 4.
pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
le sérum 5 est aussi adapté si la peau est très sensible.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
A bientôt
Je suis contente de l »I’OLRO PREMIUM N°1 et mes tâches brunes ont bien diminuer j’ai donc fait une commande dans l’après-midi mais je crois qu’elle n’est pas passée puis-je la refaire et la finaliser,en réglant ma commande
merci
Je voudrais finaliser ma commande faite cet après-midi et réglzr ma commande sinonje peux la refaire merci
bonjour Marie julia,
en effet, il semble que votre commande ne soit pas passée selon le service correspondant.
A bientôt
bonjour Marie julia,
apparemment votre commande n’est pas passée selon le service correspondant.
A bientôt
Bonjour, je vous avais acheté de la poudre d’Acaï, pour faire moi-même avec votre recette, mon exfolient, mais je ne retrouve pas la recette. Pouvez-vous me la redonner svp ?
J’ai 60 ans et j’ai acheté en décembre chez mon pharmacien un gel contour des yeux. Depuis j’ai le contour des yeux tout irrité avec des petits boutons rouges qui s’accentuent au cours de la journée. Ça me chauffe et ça me gratte. J’ai vu par 2 fois le médecin et il m’a même prescrit de la cortisone mais rien y fait. J’ai remis depuis 1 mois votre huile pépins de raisin qui me restait d’une ancienne commande sur tout mon visage et autour des yeux. Depuis ça va mieux mais à force de me frotter les yeux, quelques rides ont apparues que je n’avais pas avant décembre mais vu que je me suis frottée pendant 6 mois, cela a fait des dégâts. Est-ce que votre huile spéciale yeux va arranger les picotements qui me restent, réduire mes rides et retendre ma peau contour des yeux ? Dois-je la prendre avec les HE dedans ou sans ? Je me suis laissée tentée par ma pharmacienne mais je crois vraiment que je dois rester fidèle à vos produits ! Je voudrais aussi ne pas me tromper pour commander l’oléo ou l’huile végétale la mieux adaptée pour moi. Je n’ai pas beaucoup de rides mais je commence à en avoir, je n’ai pas la peau sèche, pas grasse non plus, si je met du trop riche, j’ai des grains de millium et des boutons, mes pores sont dilatés, ceux du menton et contour du nez sont engorgés, pas de points noirs mais du blanc que j’enlève régulièrement de mes pores du menton et des creux du nez, un affaissement de l’ovale du visage et surtout, la peau de mon cou se fripe beaucoup (enfin moi, je ne vois que ça et ça me complexe beaucoup !!! Je me demande comment je vais faire quand il va faire très chaud et que je ne pourrais plus mettre de foulard !).
J’ai aussi une tache comme un bleue juste en dessous de la moitié de l’oeil. Je ne sais pas d’où ça vient. Pour finir, j’ai une vilaine ancienne cicatrice en haut de la jambe qui est toute fripée et creusée par endroit.
Voilà, c’est tout enfin, c’est déjà pas mal, je vous ai déteint un portrait de moi peu flatteur mais j’espère que vous allez trouver une solution à tout ce qui m’empoisonne la vie. Il faut de mon côté que j’arrête de regarder ailleurs car je suis très satisfaite de vos produits, alors pourquoi me laisser flatter par d’autres ? On ne m’y reprendra plus. Merci de m’avoir lue et de me proposer des solutions à toutes mes attentes.
Fabienne
bonjour Fabienne,
voici la formule du baume à l’açaï 60 ml:
beurre de karité 61 %
huile de sésame 12 %
poudre à l’açaï 10 %
huile de rosier muscat 8 %
vitamine E 1 %
vous pouvez ajouter 8 % d’huile de pépin de raisin.
pour le contour de l’oeil, utilisez de l’huile de chanvre.
pour un effet liftant, utilisez l’oléopremium 5.
pour la cicatrice, utilisez l’oléofluide 3.
sur la tache bleue, utilisez 1 goutte d’huile de tamanu.
A bientôt
Je suis contente de l’OJEO-PREMIUM N°1 donc je viens de faire une autre commande est-elle bien passée ou faut-il que je recommence ??
bonjour Marie julia,
apparemment votre commande n’est pas passée selon le service correspondant.
A bientôt
Bonjour,
J’ai une petite cicatrice blanche, d’une griffure récente sur le front. Elle est blanche là. Ça se voit. Ayant pris le soleil…je bronze hyper vite.
Je ne vois que ça sur mon front. Cette trace blanche.
Que faire comme traitement ?
Dois je acheter un produit recouvrant ?
Si vous pouviez me répondre svp.
Je vous remercie par avance.
Aurelie
bonjour Aurelie,
vous pouvez utiliser l’huile de chaulmoogra et l’huile de baie d’églantier matin et soir.
protégez taches , cicatrices et votre peau en général du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer taches et cicatrices, voire beaucoup plus longtemps.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
A bientôt
Bonsoir, Ma petite fille a 11 ans et a une multitude de verrues aux pieds et quelques une aux mains, ça prend toute la surface de ses orteils.
Ma belle fille doit lui faire prendre des probiotiques conseillé par un médecin naturopathe.
Que peut elle mettre comme huile naturelle ou essentielle sur toutes ces verrues.
Je vous remercie de nous venir en aide.
Bien cordialement
bonjour Françoise,
vous pouvez lui appliquer un mélange en parts égales d’huile de tamanu, huile de chanvre et huile de pépin d’argousier.
vous pouvez ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, pour un mélange de 30 ml.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
A bientôt
Mon fils (52 ans ) a du vitiligo sur le visage depuis 5 ans suite à une exposition au soleil en ski
S’il met le fluide n 6 peut-il après mettre une crème hydratante puis protection solaire pour faire du vélo ou aller nager?
.Il habite à Menton
Merci de votre réponse
bonjour Chantal,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
votre fils peut nettoyer son visage matin et/ou soir, avec un savon saponifié à froid.
il peut ensuite appliquer sur son visage comme un soin quotidien, quelques gouttes d’oléofluide 6 matin et soir.
pas besoin de crème.
qu’il protège les taches et sa peau en général du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, il peut associer quelques gouttes d’huile d’huile de karanja +.
courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps.
A bientôt
Bonjour, Je souffre depuis le mois de janvier d’une dermatire péri orale.
Pouvez-vous s’il vous plaît me venir en aide ?
D’avance merci pour votre retour
Muriel
bonjour Muriel,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule.
en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
n’appliquez rien d’autre !
conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage et patience, il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
A bientôt
Merci pour vos conseils concernant l’OLEO PREMIUM N°1 et l’H.E. de carottes que je mets tous les jours matin et soir que j’avais commandé pour les tâches brunes, mais je vous demandais, également, pour renforcer et donner bonne mine l’huile de baies d’églantier peaux mixtes normales à mettre pardessus le sérum N°1 qui est, je pense l’OLEO PREMIUM N°1 car j’aime bien avoir le teint un peu halé et ne pas être obligée de mettre du fond de teint, de ce fait, je voudrais l’huile l’huile de baies d’églantier car elles ne sont pas foncées au visage et si je peux le faire en même temps que le sérum OLEO PREMIUM N°1 et HE jus de carottes merci pour vos conseils
bonjour Marie-Julia,
l’oléopremium 1 et le sérum 1 contiennent tous les 2 de l’huile de pépin d’argousier qui donne bonne mine.
vous pouvez associer l’huile de baie d’églantier pour renforcer l’effet bonne mine.
A bientôt
Bonjour,
Est il possible d’utiliser l’huile de karanja pour une petite fille de 8 ans, pure sur la peau et au soleil ? Ou bien, serait il préférable de la mélanger avec, par exemple, de l’huile d’olive+de l’huile d’argousier+de l’huile de pépins de framboise ? Ceci afin qu’elle puisse être protégée le temps de la baignade sans devoir porter de tee shirt, idem pour les adultes. Nous ne voulons pas de zinc et de titane. Merci beaucoup.
Stéphanie
bonjour Stephanie,
oui vous pouvez l’utiliser pure, ou la mélanger avec un peu d’huile d’avocat pour une meilleure absorption.
A bientôt
Bonjour,
J’ai un début de couperose sur le menton. Que me conseillez vous pour que cela disparaisse
Dans l’attente de votre réponse
Bien cordialement
Sylvie
bonjour Sylvie,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre.
en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour
J’ai passé 2commandes ce week , et j’ai vu a ce jour que j’ai un remboursement de 11€.
Je voudrais savoir , si mes 2commandes ont été pris en compte comme une seule commande?
Et que tout arrivera dans un même colis??
Si c’est le cas, je suppose qu’il n’y a plus possibilité d’y remédier ??
Car n’habitant pas en France
La douane me revient plus cher au dessus d’un certain montant.Et du coup je dois aussi attendre plus longtemps pour avoir ma commande .
1mois et quelque jour pour une grosse commande et a peine une semaine si en dessous d’un certain montant.
Merci d’avance pour votre répondre
Et une agreable journée .
bonjour Corinne,
votre commande à été groupée et envoyée en un seul colis.
A bientôt
Bonjour et j’ai 45 ans et depuis 10 jours j’ai la peau flasque avec la peau des joues au niveau des plis Naso-labiale
pour autant depuis trois ans–je ne suis que vos conseils et je n’utilise que vos sérums
quel est celui que vous me conseilles riez pour redonner du tonus à ma peau la retonifiée
quel type de sérum ?quels autres produits que vous proposeriez vous ?
Quelle fréquence de soin? Un conseil coaching
Alimentation bio / boit plus 1l par jour
merci de votre aide
bonjour Isabelle,
vous pouvez utiliser l’oléopremium 5 liftant matin et soir.
A bientôt
Bonjour,
Est-il possible d’utliser les huiles végétales sur un bébé âgé de 20 mois? Ma fille a depuis quelques semaines des plaques d’irritation derrière les genoux? Cela ressemble à de l’exéma mais je n’en suis pas sûr. Je pensais lui passer de l’huile de chanvre non? elle présente aussi des boutons d’irritation en bas du dos au niveau de la couche. Je pense que cela est dû à la chaleur. C’est de plus en plus rouge. J’aimerai l’apaiser. Que me conseillez vous svp.
Merci par avance pour votre retour.
Cordialement,
Gwladys
bonjour Gwladys,
oui vous pouvez tout à fait utiliser l’huile de chanvre pour votre bébé de 20 mois.
A bientôt
bonjour,
je suis très interréssé par vos produits et votre approche concernant le traitement de la peau.
j’ai un enfant de 11 ans, un garçon à peau très mat et dès que le soleil apparaît, il y a des taches blanches qui se forment.
que dois je lui appliquer comme préparation?
merci de votre attention
chantal b
bonjour Chantal b,
vous pouvez lui appliquer matin et soir, quelques gouttes de l’oléofluide 6.
protégez les taches et sa peau en général du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes de l’huile de karanja +.
courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps.
conservez le mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Je reviens vers vous suite à 2 réactions qui m’ont surprise car inattendues.
La première est celle quant à l’utilisation de l’huile de chanvre pure directement sur le contour des yeux pour soulager les plaques rouges et boutons autour des paupières et haut des joues comme vous me l’aviez conseillé. Non seulement les boutons n’ont pas diminué mais augmentent (toujours sans gratter) existe-il une allergie au chanvre ou bien est-ce l’effet rebond qui perdure ?
2ème question je suis passée au savon à l’huile d’olive pure (bio non alimentaire) sans autres constituants or depuis j’ai de grosses plaques rouges sèches dans le dos, ventre et bras…. pas les jambes…en sortant de la douche donc dermatite atopique (pas d’eczéma car cela ne me gratte pas) pourtant l’huile d’olive est réputée pour les peaux fragiles/ Existe-t-il des allergie possible à l’huile d’olive ou bine là encore est-ce un effet rebond ?
Un grand Merci pour vos conseils avisés. Bien cordialement
bonjour Erica,
êtes vous sûre de la qualité de votre huile de chanvre?
n’utilisez pas d’huile alimentaire, elles ne sont pas adaptées.
conservez vous vos huiles végétales au frigo?
un effet rebond est toujours possible, sa durée est très variable, de quelques jours à quelques semaines.
pour la douche, utilisez plutôt un savon saponifié à froid bio.
une allergie est toujours possible.
c’est sans doute un produit trop décapant.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
merci de votre réponse mais comme indiqué le savon à l’huile d’olive est un savon liquide bio avec aucun produit décapant acheté en magasin spécialisé : aqua/potassium olivate et glycerin (transformés ingrédients bio)/ oléagineux européanisé oil bio.
Idem concernant l’huile de chanvre achat en magasin spécialisé 100% bio NON ALIMENTAIRE.
Des allergies sont-elles possibles à ces 2 huiles.
Le flacon chanvre vient d’être ouvert et est conservé au frigo…
Quant à l’effet rebond j’utilise l’huile de chanvre maintenant depuis des mois (sérum visage 2) ce qui m’a donné des boutons mais pur sur les paupières depuis quelques semaines suite à vos conseils.
Que faire ?
Merci
bonjour Erica,
on peut être allergique à n’importe quel produit.
on peut également faire un effet rebond ou plusieurs, plus ou moins long, au début du changement de routine pour du naturel, ou plusieurs mois après .
c’est très variable selon les personnes.
sur les boutons, en très local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un tout petit peu de gel d’aloe vera, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
conservez le gel d’aloe vera au frigo.
courage et patience.
A bientôt
Bonjour Mesdames
Juste une petite question, mon petit fils de 5 ans à une tache blanche au niveau du cou devant, qui a tendance à s’agrandir. Pensez vous que le sérum taches blanches puisse lui convenir vu son age ?
Je vous remercie de vos précieux conseils et de vos merveilleux produits.
Meilleures salutations.
Elisabeth
bonjour Elisabeth,
oui vous pouvez l’utiliser.
faites tout de même diagnostiquer cette tache blanche par un médecin.
protégez la tache et sa peau en général du soleil une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Oui il a consulté un dermato qui lui a prescrit une creme cortisone, ce qui nous fait un peu peur.
Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils.
A bientot Elisabeth
Bonjour, je ne fais plus de teinture et j’aimerais que mes cheveux soient d’un blanc éclatant.. Que puis je faire pour que mes mèches blanches naturelles soient plus blanches?
Merci de votre réponse.
Cordialement
Renée
bonjour Renée,
je vous invite à vous rapprocher d’un coiffeur bio et naturel.
A bientôt
bonjour,
je voulais vous demander au niveau de l’oléo premium n°6 la DLUO est juin 2019?
je peux encore l’employer que le mois de juin???
car je sais que vous m’avez dit qu’il ne fallait pas dépasser la date d’utilisation car ça peut être néfaste pour la peau….la faire veillir apparemment.
un grand merci.
bonjour Delphine,
oui vous pouvez l’utiliser au mois de juin.
utilisez rapidement et conservez le au frigo.
vous pouvez aussi le finir sur les jambes.
A bientôt
Bonjour,
J’ai un xanthelasma sous l’œil gauche, je voudrais savoir s’il existe une crème pour camoufler ou atténuer cette tache qui maintenant me dérange.
Et peut-être un traitement naturel sans passer par le laser ou la chirurgie.
Merci
Cordialement
bonjour Elisabeth,
vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, puis masser avec 1 goutte d’un mélange d’huile de pépin d’argousier et d’huile de chaulmoogra en parts égales.
conservez les produits au frigo.
courage et patience.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
J’ai plusieurs questions! Tout d’abord j’ai un souci depuis longtemps concernant mon cuir chevelu. En effet j’ai une dermite qui revient en force depuis quelques temps! Je préfère me soigner avec des produits naturels… J’utilise depuis longtemps un shampoing à base de zinc et de sauge mais je trouve qu’il me calme de moins en moins niveau démangeaisons! Je ne sais vraiment plus vers quel produit ou nouveau shampoing me tourner?! Des idées?
Et autre problème qui concerne mon conjoint, depuis très très longtemps il a des verrues planes sur les paupières et sous les yeux! il a fait des cures d’échinacée et de vitamines pour lutter contre ce virus mais rien n’y fait! Elles sont toujours la ! La aussi je suis perdu pour ce problème!
Merci d’avance pour vos réponses!
A bientôt.
Elodie.
bonjour Elodie,
vous pouvez faire un masque du cuir chevelu avec quelques gouttes de l’oléofluide 5 sur cheveux secs.
laissez poser 30min-1h, appliquez un peu d’eau, un peu de shampooing, comme le shampooing à l’aloe vera ou un shampooing solide, émulsionnez, rincez abondamment, faites un 2ème shampooing.
pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement.
votre conjoint peut essayer de faire un cataplasme à l’argile verte et au chlorure de magnésium (en pharmacie) et ensuite compresses imbibées d’eau et chlorure de magnésium.
Le problème de fond des verrues est un problème d’immunité.
je vous invite à consulter la page suivante: https://www.oleassence.fr/comment-enlever-une-verrue-de-facon-naturelle
A bientôt
Bonjour, j’ai de l’acné rosacee avec des pustules et palpites sur le visage, le nez rouge et vaisseaux apparents . Il est surtout très sec et desquame. Que me conseillez-vous .
Bonne journée
Cordialement
bonjour Denise,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2 et de l’oléopremium 3.
en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
A bientôt
Bonjour
Je souffre de DPO ainsi que de boutons dus a une acné hormonale (les joies de l’arrêt de la pillule) jai une peau mixte déshydratée, et sensible.
Jai entamé une diète cosmétique, je vais commencer l’application du liniment et de lhydrolat. Puis-je appliquer de lhydrolat de Tea Tree ? Puis je également mettre un peu daloe vera sur mon visage de temps a autre, ou dois-je me contenter du liniment + hydrolat ? Et pour finir, est-il possible d’appliquer une poudre minéral ?
Merci d avance pour votre réponse !
bonjour Jessica,
un hydrolat de rose de damas ou de camomille allemande serait plus adapté.
si vous appliquez un peu de gel d’aloe vera sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes éventuelle, utilisez une minuscule quantité, en très très local, uniquement si votre peau ne s’irrite pas.
si votre peau rougit et s’irrite à son contact, arrêtez le gel d’aloe vera au moins momentanément.
oui utilisez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
l’utilisation ds produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
en journée, si la peau tiraille, chauffe rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour rééquilibrer sa peau.
A bientôt
http://www.lanaturepourmapeau.com
Merci infiniment pour votre retour ! Et merci pour vos conseils, vous nous sauvez la peau :). Une dernière question, je vis dans le sud et donc le soleil est assez fort.. je ne peux pas éviter le soleil et dois forcément protéger mon visage.. que puis je mettre dessus ?
bonjour Jessica,
vous pouvez protégez votre peau du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
A bientôt
Bonjour,
J’aimerais savoir quel sérum puis je utiliser pour ma peau sensible et réactive avec des rougeurs sur les joues et des petit bouton rouge ?
bonjour Samantha,
vous pouvez utiliser le sérum 2.
l’oléopremium 3 peut être adapté.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels , crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum.
en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame , picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
A bientôt
Merci beaucoup pour votre réactivité !
Ps: le sérum 5 peut t’il aussi me convenir ?
bonjour Samantha,
oui tout à fait.
A bientôt
Bonjour j’ai 67 ans une peau blanche mixte au milieu et je ne sais pas me débarrasser d’une plaque qui est rouge et qui suinte malgré la quantité de différents produits utilisés dont une crème à base de cortisone et j’ai aussi de la couperose au niveau ailes nez bas menton pourriez-vous me donner une piste merci
bonjour Roba,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule.
en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
A bientôt
bonjour , pour une peau séche et avec des rougeurs quel le meilleur produit , j’ai utilisé l’huile n) 2 mais pas d amélioration notable au bout de 2flacons
merci d e votre réponse
bonjour Christiane,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium 3.
en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit , pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur , dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
A bientôt
Bonjour !
Vous écrivez dans votre article « Comment booster la régénération cellulaire pour une peau saine et équilibrée » qu’il vaut mieux ne rien mettre sur la peau pendant la nuit. Ce conseil est-il valable pour toutes les parties du corps, tels que le haut du buste par exemple ou la peau est très fine et fragile ou pour les jambes? J’ai 53 ans.
bonjour Patricia,
oui tout à fait.
A bientôt
Bonjour
Voici 1 ans que j’ai une dermatite séborrhéique autour de ma bouche et sur le menton. J’ai visionné une de vos vidéos, et vous préconisez de l’hydrolat de camomille et de l’huile végétale de chanvre ?
Merci
bonjour Mathis,
ne serait ce pas plutôt une dermatite périorale?
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
vous pouvez nettoyer votre visage, matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule.
en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
A bientôt
bonjour
j’ai effectué il y’a un et demi un peeling profond avec de bons résultats.
par contre depuis ma peau est devenue réactive avec des petites rougeurs et des petits boutons et micro kystes blancs, comme si les pores étaient trop resserrés pour permettre au sébum de s’écouler.
Quel est le produit qui pourrait me convenir?
merci
bonjour Marie,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
A bientôt
Bonjour
A 51 ans la peau est sensible avec des boutons de rosace par moment des taches de pigmentation et une peau terne et déshydratée qu’elle routine soin me conseillez vous ?
bonjour Isabelle,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas , avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes, en très local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux , le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2 et de l’oléopremium hydra.
sur les zones de taches , vous pouvez appliquer quelques gouttes d’oléopremium 1.
protégez les taches et votre peau en général du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
A bientôt
Bonjour,
Passée depuis 15 ans aux cosmétiques naturelles, je recherche aujourd’hui une solution naturelle pour ma peau un peu compliquée, qui cumule acné rosacée sur les joues avec un début de couperose sur le nez, des tâches de pigmentation (malgré l’application religieuse d’écran 50 bio) et une peau mixte à tendance grasse avec des points noirs sur la zone T.
J’ai testé des mélanges d’huile (pas les votres) mais sans grand succès, c’est peut être du à la qualité des huiles… Je me démaquille déjà avec le liniment et mon maquillage est minéral l’hiver et écran compact solaire teinté naturel lau printemps et en été.
Je souhaite tester le sérum N°2 pour régler le souci de rosacée avant qu’il ne prenne de l’ampleur, mais je me demandais si je pouvais également traiter les tâches (qui sont partout) avec un autre sérum, ou bien si je devais d’abord régler un problème avant l’autre.
Et sans obtenir une sensation trop huileuse car ma peau luit facilement.
Merci de votre aide pour préparer ma commande
bonjour Carole,
en effet, la qualité est primordiale pour une efficacité optimale.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
privilégiez de la poudre minérale libre pour le maquillage, évitez les textures crèmes, fluides, compactes.
après le liniment , utilisez un hydrolat pour compléter le nettoyage/démaquillage.
vous pouvez utiliser les hydrolats de rose de damas ou camomille allemande.
utilisez un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer, pour utiliser le liniment et l’hydrolat.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
pour la crème solaire, utilisez la uniquement si exposition solaire, et préférez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
ne l’utilisez pas systématiquement.
sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2 et d’huile de pépin de raisin.
sur les zones de taches, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’oléopremium 1.
la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit à la fois, pour ne pas avoir la peau qui luit.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps, il faut de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
A bientôt
Bonsoir,
J’ai été opérée en Février dernier au niveau du pied et depuis j’ai une cicatrice cheloide (elle est rouge, en relief, épaisse). Je ne sais pas comment faire pour faire disparaître cette cicatrice, avez vous des conseils ? Merci à vous
bonjour Laetitia,
vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera suivi de quelques gouttes de l’oléofluide 3 , matin et soir.
vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de chanvre.
protégez la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer une cicatrice, voire beaucoup plus longtemps.
conserver les produits au frigo.
A bientôt
Bonjour, quelle routine me conseillez vous pour ma fille de 11 ans qui a depuis quelques mois de l acné surtout locaisé sur le front. D avance merci.
bonjour Laure,
votre fille peut nettoyer son visage matin et/ou soir, avec de l’huile de jojoba suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
sur les boutons, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, elle peut appliquer quelques gouttes d’huile de jojoba seule.
conservez le gel d’aloe vera au frigo. conservez huile de jojoba et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonsoir, suite à des pb de tâches blanches sur plusieurs endroits de mon corps (jambes et plastron principalement), j’ai acheté l’oléofluide 6 et l’huile de karanja que je viens de recevoir. Il m’est impossible de les appliquer tâches par tâches, je peux les appliquer ensemble sur l’ensemble des parties concernées ? De plus, chaque jour je m’applique une crème pour le corps. Puis-je continuer de le faire après l’application des huiles essentielles ? dois-je attendre avant de l’appliquer ?
Vous remerciant pour votre réponse,
Bien cordialement
VT
bonjour Vero,
vous pouvez les appliquer sur les zones de taches.
pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes comprises, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
nous ne sommes pas adeptes des crèmes, nous n’en conseillons pas.
A bientôt
Bonsoir merci pour votre réponse. Que puis je appliquer sur le corps dans ce cas (hormis sur mes taches blanches) ?
Cordialement
Véronique
bonjour Véronique,
vous pouvez utiliser l’huile d’avocat, l’huile de macadamia, l’huile d’abricot….
A bientôt
Bonjour
Mon fils a des rougeurs sur le visage (ailes du nez, front et même dans les cheveux). Il a été traité avec une crème à base de cortisone mais cela revient. Les médecins parlent de dermite seborrheique. Avez-vous un traitement ?
Merci
Cordialement
bonjour Annie,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
votre fils peut nettoyer son visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande , avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
en soin quotidien, à la place d’une crème, votre fils peut appliquer sur son visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule.
sur les zones de DS, il peut appliquer quelques gouttes d’oléofluide 5.
en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, il peut appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
sur le cuir chevelu, il peut appliquer quelques gouttes de l’oléofluide 5 sur cheveux secs.
laisser poser 30 minutes, appliquer un peu d’eau , un peu de shampooing doux, émulsionner, rincez abondamment , et faites un 2ème shampooing.
conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage et patience.
A bientôt
Bonjour,
Je voudrais savoir si il y’a une solution à ichtyose je vous remercie
bonjour Nicole,
vous pouvez essayer le baume au chanvre ou le baume chantilly mains ou baume chantilly pieds.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information ou si vous y êtes sensible.
A bientôt
Bonjour
J ai un petit garçon de 4 ans qui a les joues rouges avec de petits boutons, et sur les bras et les jambes de petits boutons granuleux
J’aimerais savoir quels mélanges d huiles végétales pourrais-je lui appliquer sur le visage et le corps, je pensais aux hv de chanvre, tamanu et de pépins
d argousier mais je ne sais pas en quelle quantités et si ce sont les mieux adaptées à son problème
Merci d’avance pour votre réponse
bonjour Anne-louise,
vous pouvez commencer avec l’huile de chanvre.
j’associerai plutôt l’huile de pépin d’argousier et l’huile d’onagre, en parts égales.
pour la douche, privilégiez un savon saponifié à froid.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
courage et patience.
A bientôt
Bonjour,
Je viens vous demander conseil concernant le liniment oléocalcaire que j’utilise depuis quelques semaines. en effet, comme d’autres clientes, j’ai pu constater une petite moisissure au niveau de l’intérieur du bouchon et sur la paroi interne un petit point de moisissure également qui m’avait interpellé dans un premier temps. je voudrais savoir pourquoi et je ne suis même pas encore à la moitié de mon flacon.
Merci de votre réponse
Joyce
bonjour Joyce,
vous allez être contactée par mail.
A bientôt
Bonjour
Malgré l’utilisation de savon saponifié à froid, d’huile pour l’hydratation , ( j’ai testé huile coco , de chanvre de karité d’amabye douce)ma peau du corps pique, tiraille et squame…
Que puis-je faire
Merci et une belle journée
Christine
bonjour Christine ,
continuez avec le savon saponifié à froid pour la douche.
vous pouvez appliquer quelques gouttes de l’oléofluide 4 et de l’huile de chanvre.
pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour,
J’aurais deux questions à vous poser :
1- quelle huile végétale faut-il utiliser pour masser le dessous des bras ?
2- quels produits solaires puis-je prendre pour le visage et le corps, protection 50, et si possible qui ne blanchissent pas trop la peau ?
Je vous remercie infiniment pour vos précieux conseils.
Sincères salutations,
Michèle
bonjour Michèle,
1/ pour quel usage souhaitez vous masser le dessous des bras?
2/ choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
toutes les crèmes solaires minérales peuvent être plus ou moins blanchissantes, c’est le principe des écrans minéraux qui sont des poudres blanches qui servent à réfléchir les UV.
vous pouvez la mélanger avec quelques gouttes d’huile de karanja +.
A bientôt
Bonjour Madame,
Quelle huile pour le corps ou autre produit de votre gamme pouvez vous me conseiller ? Je suis un homme de 41 ans avec la peau claire, sensible et fine. La peau du corps est relativement séche, mais surtout manque d’élasticité et de fermeté, malgré la pratique sportive . Je suis plutôt mince. Merci d’avance de votre réponse
Cordialement
bonjour Renaud,
vous pouvez utiliser l’oléopremium 5, l’huile d’avocat, l’huile de pépin de courge.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
A bientôt
Merci pour votre réponse, je passe commande très vite :)
Cependant, une précision: dois je utiliser alternativement pour le corps l’
huile d’avocat puis l’huile de pépin de courge ? ou utiliser un mélange des 2 , et si oui, dans quelle proportion ?
Merci
bonjour,
vous pouvez utiliser les 2, soit l’une après l’autre, soit en parts égales dans un mélange.
A bientôt
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour, je voudrai passer commande prochainement mais j’ai oublié de vous poser encore une question. Je voudrai acheter un masque/gommage pour exfolier ma peau afin de la nettoyer en profondeur mais je ne sais pas si je peux vraiment le faire et quoi utiliser par rapport à ma peau sensible, réactive à tendance couperosique et sujette aux rougeurs. Que me conseillez vous et à quelle fréquence? J’ai aussi une légère rosacée parfois selon les périodes.
Le masque éclat serait il approprié?
Merci beaucoup, depuis que j’ai découvert votre blog je ne cesse jamais d’y retourner.
bonjour Tania,
si vous avez une peau réactive, ne faites pas de masque ni gommage, au risque d’entretenir les rougeurs.
A bientôt
Même un masque à l’argile ne peut pas être bénéfique? J’ai vu qu’il y avait différents types d’argiles selon les peaux et pour chaque problème. Comment nettoyer ma peau en profondeur pour éliminer quelques points noirs et éviter les boutons à cause des pores qui risquent de se boucher avec le temps? Ne puis je pas utiliser un type d’argile à une certaine fréquence?
L’aloe vera est je pense trop agressif pour ma peau.
Merci.
bonjour Tania,
vous pouvez essayer l’argile blanche ou rose, à laisser moins de 5 minutes sur la peau.
mais je pense que ce sera aussi agressif que le gel d’aloe vera.
si votre peau a tendance à rougir avec n’importe quel de ces produits, stoppez les au moins momentanément.
votre choix sera le bon.
A bientôt
Bonjour Christine,
J’ai une peau à grains de beauté depuis l’adolescence. J’ai 39 ans et je viens d’avoir un bébé qui a 5 mois. Depuis la grossesse, mes grains de beauté se sont multipliés. J’ai aussi des tâches qui sont apparues près des aisselles et une sur la fesse. Elles sont un peu rêches au toucher comme des verrues plates. J’ai aussi des petits grains rouges au niveau des seins et du dos.
Je voudrais savoir si vous avez quelque chose à me conseiller pour les faire diminuer. Et également quelle protection solaire me conseillez-vous ?
Merci pour votre blog
bonjour Lolita,
pour les grains de beauté, faites les étroitement surveiller par un dermatologue, surtout s’ils se multiplient, changent de formes, de couleur et d’aspect
faites diagnostiquer les problèmes de peau que vous décrivez par un médecin.
protégez votre peau du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
A bientôt
Bonjour,
Je fais face depuis 1 an à des problèmes de peaux très contraignants, en effet depuis l’adolescence j’ai des point noirs sur la zone T mais avec le temps ces derniers se multiplient et se propagent sur mes joues voir tous mon visage.Le souci et mon plus grand problème c’est que si j’essaye de les extraire ou si je les laissent ils s’enflamment pour devenir des kystes sébacés. Que faire ?
En attendant de vos précieux conseils, merci
bonjour Loubna,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes éventuelles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des points noirs, voire beaucoup plus longtemps.
A bientôt
j’ai utilisé pendant 6 mois, le liniment oléocalcaire , l’hydrolat de menthe poivré + le sérum et le gel aloe vera et rien ni a fait mes pores sont toujours autant dilaté, que dois je faire pour arriver svp ? dois je persévérer ?
Merci
bonjour Jerome,
quel sérum avez vous utilisé?
les huiles de pépin de raisin et de pépin de courge sont astringentes et pourraient être la solution.
il faut minimum 4 à 6 mois pour resserrer des pores, voire plus longtemps.
je vous conseille de persévérer.
A bientôt
Bonjour, merci pour vos réponses, j’en prends note. J’aurai encore quelque chose à vous demander, mon compagnon à du psoriasis sous les yeux, très proche de l’œil, que pouvez vous lui conseiller pour cette partie du visage si délicate?
Merci.
bonjour Tania,
il peut essayer de l’huile de chanvre seule.
pas d’huile alimentaire, elles ne sont pas adaptées.
A bientôt
Bonjour
Une amie à une tâche brune autour de la bouche qui s’amplifie. Elle est apparut il y a un an ou 2. Elle n’a pas eu d’enfants et se protège du soleil.
C’est assez disgracieux et gênant de par sa localisation et j’aimerai l’aider à trouver une solution. J’avais lu votre article sur le vitiligo. Je me demande si vous n’auriez pas également un complexe spécifique ou des conseils pour atténuer les tâches brunes.
Merci d’avance
bonjour,
votre amie peut appliquer quelques gouttes d’oléopremium 1 matin et soir, à conserver au frigo.
qu’elle protège taches et sa peau en général avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, elle peut associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps.
A bientôt
Bonjour,
J’ai une tache brune assez grande sur le milieu du front (toute la hauteur du front) depuis un peu moins d’un an. On la voit à peine l’hiver mais j’ai l’impression qu’elle se renforce lorsque je prends le soleil même si je mets un SPF 50 dès que je sors au printemps / été. Est ce que l’oleo premium numéro 1 est bien adapté ? Peut-il faire disparaître la tache ou bien elle reviendra à chaque chaque été.
Merci
bonjour Laurie,
oui l’oléopremium 1 est adapté.
protégez les taches et votre peau en général du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps.
A bientôt