C’est une question qui m’est souvent posée et je me propose de vous expliquer pourquoi une Huile de grade ‘Cosmétique’ va être beaucoup plus efficace et plus saine pour votre peau.
Comment est fabriquée une Huile Végétale ?
Une huile végétale provient de l’extraction de graines, de noix, de pépins, de pulpe de différents fruits.
Ces fruits peuvent être cultivés
– de façon conventionnelle
– de façon biologique (avec un cahier des charges sans engrais et sans pesticides chimiques)
Ces fruits sont alors récoltés, puis nettoyés, décortiqués et sélectionnés pour ne garder que les meilleurs (normalement).
L’extraction de l’huile se fait alors de différentes façons.
– Pour la Méthode Bio,les fruits ou les graines sont broyés et pressés à froid
– Pour la Méthode Conventionnelle,
- Ils sont chauffés en revanche, à des températures élevées puis pressés à chaud pour en optimiser l’extraction
- Puis, ils sont centrifugés
- Puis interviennent des solvants chimiques et des températures élevées jusqu’à 200 °C, pour finaliser l’extraction de ces huiles avant le stade du raffinage.
La plupart des huiles conventionnelles sont alors filtrées, décolorées, désodorisées puis recolorées .
Enfin, elles seront conditionnées en bouteille.
Vous imaginez bien qu’avec de tels traitements, les qualités intrinsèques de ces huiles commercialisées peuvent être très différentes.
Même pour votre alimentation, il sera impératif de privilégier les huiles végétales de première pression à froid BIO.
On pourrait ainsi comparer les différentes qualités d’huile avec celle du sel,à savoir :
il y a le sel
– pour le déneigement : de très basse qualité
– pour l’adoucisseur d’eau : de qualité moyenne
– pour la cuisine : gros sel de qualité correcte
– pour la table : du sel de table de bonne qualité
– pour les mets hauts de gamme : de la fleur de sel de Guérande.
Eh bien il s’agit exactement de la même chose pour les huiles végétales. Il y a de grandes différences de qualité.
Pourquoi une Huile végétale se dégrade-t-elle très vite ?
Dès qu’une huile est en contact avec l’air, elle va s’oxyder, à cause des radicaux libres de l’air.On dit alors qu’elle rancit..
C’est un phénomène qui commence dès que la graine est sortie de son enveloppe naturelle (coque) qui la protège des molécules d’oxygène qui pourrait la dégrader.
Par ailleurs,2 facteurs peuvent accélérer cette dégradation : la chaleur et la lumière. Ce sont des catalyseurs.
Il faut savoir que les graines sont naturellement riches en antioxydants pour se protéger contre cette oxydation (rancissement).
Mais dès l’instant où la molécule antioxydante a agi, elle perd de facto cette propriété.
Donc le stock des molécules antioxydantes de l’huile diminue avec le temps.
C’est ainsi, qu’une huile végétale va devenir au cours du temps de plus en plus oxydée.
Quand une molécule s’oxyde (elle devient alors elle-même un radical libre) et elle va alors contaminer les molécules saines voisines. Et, le rancissement (oxydation) s’accélère.
Ce sont ces mêmes radicaux libres qui abîment aussi les fibres de collagène et d’élastine du derme de votre peau, qui les détruisent faisant ainsi apparaître les rides sur votre visage.
Donc, si vous appliquez une huile oxydée,
- vous accélérez la destruction des fibres du derme et l’apparition de vos rides
- vous favorisez l’oxydation de vos pores qui se bouchent, donnent des points noirs et des boutons d’acné.
Quelles différences entre une huile Cosmétique et une huile Alimentaire ?
Donc, attention pour votre peau à la qualité de l’huile que vous lui appliquez.
Rappelons qu’une Huile abîmée est nocive pour la peau ( elle dégrade les membranes des cellules vivantes et elle oxyde les pores, donnant des boutons d’acné).
Vous comprenez donc qu’il est extrêmement important d’être vigilant sur la qualité de ces huiles végétales.
Les ‘Huiles Cosmétiques’ ont un dossier cosmétique leur assurant une parfaite sécurité pour votre peau, à condition qu’elles aient été conservées à l’abri de l’oxygène, de la chaleur et de la lumière, à la fois par
- le producteur
- le fabricant
- le distributeur ou commerçant
- le client.
Les ‘huiles de grade Cosmétique’ Biologiques sont issues, le plus souvent, de la première partie de l’extraction à froid (tête de cuvée) . Ce sont celles qui ont subi le moins de frottements, donc de chaleur et qui ont donc conservé leurs molécules traitantes dans le meilleur état.
Dans leur dossier cosmétique (ou DIP), on y trouve les indices d’acidité, de peroxyde, leur composition en acides gras et en molécules insaponifiables… qui attestent de leur qualité et de la préservation de leurs propriétés thérapeutiques.
Vous avez bien compris également, qu’au fur et à mesure de son utilisation, l’oxygène de l’air pénètre dans la bouteille de votre huile végétale.Elle est alors au contact de plus en plus de radicaux libres au cours du temps.
C’est le cas des huiles alimentaires conditionnées en grand volume. Elles sont tout à fait adaptées à un usage alimentaire, utilisées par cuillerée de 5 à 15 ml. En général les bouteilles sont vides dans les six mois après leur achat.Il y a également, moins de conséquences au niveau digestif, puisque les huiles vont être très vite transformées au cours de la digestion.Ce qui n’est absolument pas le cas sur la peau.
Si la qualité de votre Huile Bio Pressée à froid est moyenne et que vous l’utilisez sur de longs mois comme » Cosmétique « vous allez alors appliquer un ingrédient qui peut être nocif pour votre peau.
Mes Recommandations pour le Meilleur pour Votre Peau
Il vaut donc bien mieux choisir des Huiles « à grade cosmétique », dans des petits conditionnements.
Car vous êtes assuré d’ un suivi de la qualité de l’huile végétale, qui garantit une efficacité et une innocuité sur votre Peau.
Ne mettez pas n’importe quelle Huile sur votre Peau car cette dernière peut en subir les conséquences,
-
NON VISIBLES immédiatement comme les Rides, donc très dommageables sur le long terme,
-
VISIBLES tout de suite, tels que des points noirs, des pores bouchés et des boutons d’acné.
Bonjour,
Je suis masseuse et je n’utilise que des huiles végétales biologiques alimentaires de haute qualité. En deux semaines la bouteille est vide et l’huile encore de parfaite qualité. Les écarts de prix avec le rayon cosmétique sont trop énormes et les conditionnement beaucoup trop petits pour notre profession.
L’huile de tournesol est parfaite mes clientes l’adore.
Bonjour Christine, merci pour cet article très intéressant. Quelle serait la meilleure huile pour hydrater/raffermir les seins après une grossesse puis un allaitement? Est-ce qu’il est possible de l’acheter sur votre site?
Merci pour vos conseils,
Christina
Bonjour Christina,
vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de pépin de courge et d’oléopremium 5 (utilisable corps et visage sans problème), vous pouvez faire un mélange en parts égales.
Pour une conservation optimale, conservez les produits au frigo.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour Christine,
J’aimerais savoir pourquoi il y a un tel écart de prix entre l’huile de sésame que vous vendez soit 17€ les 50ml et celle que j’ai pu trouver chez d’autres vendeurs, comme Biofloral qui vent son Huile végétale cosmétique de sésame française Bio 50ml à 5,5€.
Est ce une question de qualité, de provenance ? Pouvez vous m’en dire plus ?
Merci d’avance !
bonjour Maud,
Oleassence en Luberon est une petite structure avec de petits volumes, qui privilégie une qualité cosmétique accrue avec des études toxicologiques adaptées et des emballages en verre pour la plupart des produits.
Oleassence offre également, sur son blog, des conseils gratuits prodigués par des pharmaciens spécialistes en dermocosmétique naturelle, pour être guider à tout moment, dans son changement de soins pour sa peau.
tout cela impact forcément sur le prix des produits.
pour finir, nous ne pouvons pas nous prononcer sur la qualité des produits d’autres marques, ne connaissant pas leur façon de travailler.
votre choix sera le bon.
A bientôt
bonjour
pouvez-vous me donner votre avis sur l’huile alimentaire de tournesol bio pression à froid? merci
bonjour Julie,
pour un usage alimentaire, pas de problème.
mais je ne conseille pas d’huile alimentaire pour un usage cosmétique.
A bientôt
Le souci c’est que l’on trouve rarement l’huile de tournesol en cosmétique….
bonjour Julie,
vous souhaitez utiliser votre huile alimentaire bio de tournesol pour un usage cosmétique? ou pour faire la cuisine?
A bientôt
Pour un usage cosmétique.
bonjour Julie,
en effet, l’huile de tournesol pure n’est pas facile à trouver.
en revanche, elle est très utilisée dans des cosmétiques, des mélanges tout prêts.
A bientôt
Bonjour, j’ai lu votre article mais je me pose encore et toujours cette question : En quoi une huile de qualité alimentaire n’est pas bonne pour la peau?
Je ne parle pas ici des huiles végétal totalement raffiné, sans goût et sans odeur type huile de friture, mais bien des huiles vierge bio que l’on peut acheté en grande surface.
Je ne comprend pas parce que vous même « Oleassence » et le site Aroma-zone, avez fait le choix de vendre de l’huile de Pépin de raisin raffiné ! Je ne remet pas ce choix en question, ni qualité de vos produit ou votre travail, dans le sens ou appliqué une huile avec une odeur trop désagréable sur la peau peu être difficile voir insupportable, ça m’est arrivé une fois… c’est compréhensible.
Mais alors qu’elle est la différence avec une huile alimentaire – Vierge Bio – et votre huile de pépin de raisin qui est désodorisé, et obtenue par solvant ou chauffé (et ceci même si elle est Bio)? Quelle différence entre l’huile de pépin de raisin acheté en grande surface et la votre? Et dans ce cas là, en quoi une huile vierge bio « alimentaire » serait moins bien par voie cutanée?? Et si j’y rajoute un anti-oxydant n’est-ce pas viable? (Gardé en petite quantité dans un flacon de 100 ml par ex.)
Mis à part les huiles vierge qui sont obtenue à partir de graine grillé ou torréfié peut-être. Encore que, comparée à une huile raffiné c’est certainement mieux… Du moins en théorie. Parce que si vous vendez une huile raffiné, c’est bien parce qu’elle à des effet bénéfique malgré la façon dont elle été extraite… Non?!
Alors encore une fois, en quoi une huile alimentaire, est moins bonne pour la peau, qu’une huile « soit-disant » de qualité cosmétique??
Et que deviennent les acides gras saturé & insaturé d’une huile raffiné ou torréfié? Sont-il totalement détruit, dénaturé ou alors, sont-t-il encore bio-disponible et viable pour l’organisme ou la peau?
Souhaitant une répons de votre part, bonne journée.
Bonjour Julien,
Une huile dite de grade cosmétique est une huile de qualité où on limite au maximum les risques d’oxydation. C’est à dire que cette huile est le plus souvent issue de la première partie de la pression (pour limiter l’effet de chauffe des noyaux ou pépins au moment du pressage : idéalement pas plus de 40°) et qu’elle est stockée continuellement dans des conditions garantissant leur meilleure conservation : à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur.
Ces 2 conditions ne sont pas toujours réunies pour les huiles de tables même Bio et dites vierges.
Soyez rassuré l’huile de Pépins de raisins que nous vendons sur notre site n’est pas raffinée. Cela est bien mentionné sur la fiche technique que nous communique notre fournisseur. Cette dernière certifie que cette huile est : « filtrée et non raffinée, ainsi que BIO COSMETIQUE : Matière première certifiée par ECOCERT Greenlife selon le référentiel ECOCERT des Cosmétiques Ecologiques et Biologique. Elle a été obtenue par pression et non par solvant. » Il s’agit donc d’une huile non raffinée et de grade cosmétique.
Les méthodes de raffinage, comme vous le précisez très justement, dénaturent complètement tous les composants ayant un intérêt (acides gras insaturés, insaponifiables, vitamine…) et sont donc à bannir de notre table et de notre salle de bain.
Sinon pour certaines huiles, il arrive parfois que celles alimentaires soient de très grande qualité et équivalentes au grade cosmétique : il faut alors se renseigner auprès du producteur sur l’origine BIO de la plante oléagineuse, le mode d’obtention retenu (température maximum retenue lors du pressage), et les conditions de stockage. Et donc la même huile pourra être utilisée en cuisine et sur votre peau.
A bientôt
Bonjour, merci beaucoup de cette réponse qui m’éclaire enfin sur cette différences entre huile alimentaire et cosmétique.
Bonjour Christine, merci pour les réponses , une vraie mine d’or! concernant l’utilisation d’huiles végétales alimentaires, je comprends votre point de vue, je fais une grande utilisation d’huile d’olive pour des massages, mais vous déconseillez l’huile alimentaire? quelle huile d’olive utiliser? les huiles végétales cosmétiques sont de meilleure qualité? merci d’avance
cordialement
Eva
Bonjour Eva,
en lisant cet article, vous avez de nombreuses réponses à vos questions sur la qualité.
Quant à l’huile d’olive, je ne l’utilise pas en cosmétique et je n’ai aucune expérience.
Je ne peux vous aider sur ce sujet.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn,
Je découvre votre site avec plaisir et…soulagement! Eh oui, parce que je cherche ce genre d’information depuis longtemps. Surtout je suis de plus en plus consciente, que mon âge, 73 ans, est plus ou moins non existant ou plutôt plus existant, je souris, car je fais partie des femmes qui aiment bien prendre soin d’elles-mêmes malgré leur ‘grand âge’.
J’ai commencé, il y a de cela juste une 15 aine de jours, à utiliser de l’huile d’avocat végétale cosmétique sur mon visage ainsi que mon corps. Déjà, le résultat est surprenant: la peau de mes bras extrêmement sèche (les gênes), me semble déjà un tout petit peu moins sèche. On voit moins les ridules qui se sont formées depuis un âge assez jeune. Les cernes sous les yeux commencent à s’éclaircir doucement. Bref, cette huile est extraordinaire! Je dois en racheter, car pour ma première tentative j’ai préféré un petit flacon. Je le commanderai chez vous; au moins je suis sûre que mon produit n’a pas passé des semaines en pleine lumière, spots, plein soleil dans les rayons d’un magasin. Du moins j’imagine que vos rayons sont protégés des effets nocifs pour les huiles cosmétiques.
J’aimerais beaucoup trouver de l’huile d’avocat alimentaire en bouteilles moyennement grandes, ce qui semble très difficile à l’endroit où j’habite. Sauriez-vous me conseiller par exemple dans le cas d’un achat sur internet, si la bouteille en verre foncée contient un demi-litre, si ce serait sage d’en commander ou bien serait-ce trop risqué?
En vous remerciant pour votre site très intéressant et instructif, je vous tire mon chapeau tout en espérant que vos lectrices se multiplient et transmettent à d’autres, hommes, femmes, enfants le savoir récolté chez vous, Christine et Nolwenn! Pour que notre monde, déjà ici et maintenant, puisse devenir de plus en plus conscient de l’urgence absolue d’un changement de mentalité…
Avec admiration et respect pour votre travail,
bien cordialement,
Grazie
bonjour Grazie,
nous ne conseillons pas d’huiles alimentaires pour un usage cosmétique.
pour un usage alimentaire, les bouteilles sont en verre ambré, utilisez bien sûr du bio.
A bientôt
Bonjour Christine, que pensez vous d’une association de l’huile de neem et huile de coco a partie égale comme huile antimoustique et huile anti acnéique ?
bonjour Marie Therese,
attention l’huile de coco est plutôt comédogène, elle provoquera des boutons.
A bientôt
Merci beaucoup Nolwenn.
Bonjour, je voudrais connaître les huiles les mieux adaptées pour effectuer des massages sur des personnes âgées ou handicapées, tout en tenant compte que je voudrais pour résultat une huile de massage hydrosoluble que je trouve pour ma part très pratique pour masser ces personnes. Merci beaucoup.
bonjour Corinne,
les huiles végétales ne sont pas hydrosolubles.
les huiles de sésame, jojoba, argan, macadamia… sont intéressantes pour les massages.
A bientôt
merci christine de votre aide
est ce que tu peux me donner s il te plait des conservateurs et des antioxydants et das coulorants naturels pour faire savon a saponification a froid et merci d avance
merci christine de votre article
est ce que tu peux me donner des conservateurs et antioxydants et des coulorants naturels pour le savon fait a saponification a froid et merci d avance pour votre aide
Bonjour Khadija,
je ne suis pas une spécialiste des savons, qui n’ont pas besoins de conservateurs ni d’antioxydants. Quant à la couleur, prenez des huiles préssées à froid bio qui ont souvent de très jolies couleurs.
A bientôt
Dans tous les magasins que j’ai visité, les huiles cosmétiques étaient mises en rayons de la même manière que les huiles alimentaires (pas au frais, sans garantie d’être la depuis peu de temps).
De fait je ne vois en quoi un petit flacon d’huile alimentaire serait moins safe à utiliser
L’huile de nigelle Jean Hervé est conservée dans un flacon en verre de 200 ml quasiment opaque, je n’ai jamais eu de problème ni de conservation ni à l’usage. Et pourtant ce n’est pas une huile cosmétique mais bien un complément alimentaire
Bonjour Max,
je suis bien d’accord avec vous, les magasins ne connaissent pas la fragilité des huiles et les effets néfastes de l’utilisation d’une huile abîmée sur la peau.
Cela ne se voit pas tout de suite, c’est sur le long terme qu’on constate les effets négatifs des huiles sur la peau.
C’est comme pour une mauvaise alimentation, les effets négatifs ne sont pas observables immédiatement.
Après, chacun fait ce qu’il veut par rapport à son opinion et tout est respectable.
A bientôt
Bonjour Christine j ai été choquée en lisant votre article j aurais jamais cru ke l’huile alimentaire puisse être néfaste pour la peau! Est ce qu’ une huile ancienne(3 ans il s agît d’une hv d avocat) mais ki en apparence a conservé ses propriétés peut être utilisée sur les cheveux par exemple ou vaut il mieux que je jette. Idem pour une huile alimentaire sur les cheveux. Merci pour la qualité d vos articles ki je le sens vont me changer la vie!
Bonjour Celia,
si votre huile d’avocat ne sent pas le rance et n’a pas changé de couleur ou d’odeur, ce doit être possible.
Comme je le dis, une huile c’est fragile et ses composants thérapeutiques s’altèrent avec le temps.
pour avoir un maximum de bénéfices, il vaut mieux les utiliser quand elles sont fraiches.
C’est à vous de voir quelle allure ont vos huiles et attention aux huiles fragiles!
A bientôt.
Bonjour,
J’ai 50 ans et depuis quelques temps ma peau a changé. Elle devient sensible voire intolérante. Il m’arrive de me réveiller avec des rougeurs sur les joues et les ailes du nez comme si j’avais attrapé un méchant coup de soleil et quelques papules rouges aux mêmes endroits. Je me demandais si ce n’était pas tout simplement la ménopause qui me provoquait cela ? Etant encore sous contraception, je ne ressens donc pas les effets mais ma peau laisse transparaître cela ? Mon rendez vous chez ma dermato n’est seulement dans 2 mois. Au niveau cosmétique, j’utilise surtout la marque So’Bio Ethic avec composant gel aloé vera mais n’étant pas assez hydrante, j’ai changé pour l’Immortelle de la même marque. Pour l’instant, je ne vois pas trop de changement au niveau de la sensibilité mais par contre ma peau est plus hydratée. Que pensez-vous de ce qui m’arrive ? Que me conseillez-vous en attendant d’avoir un avis médical ? Merci d’avance.
Bonjour
J’ai lu avec attention l’article ci dessus et je comprends.
En revanche , j’ai acheté il y a 3 ans des huiles sur votre site et d’autre .. J’y ai mis la vitamine E comme conseiller et elles sont toujours rester au frigo
COMMENT SAVOIR SI ELLES SONT OXYDÉES ?
Merci
bonjour Isabelle,
l’odeur, la couleur peuvent changer.
c’est pour cela que l’on conseille d’utiliser les huiles végétales dans les 6 à 12 mois pour éviter qu’elles n’aient le temps de s’oxyder.
A bientôt
bonjour,je m’interroge a propos du meilleur choix sur l’huile d’agan.On en trouve en petit conditionement et apparemment pour usage cosmetique de la qualité vierge pressé a froid et de la qualité pure,alors lequel est le mieux ? la qualité pure signifie t’elle qu’elle a eté raffiné ? J’avoue ne trouver ces informations nul part.
Bonjour Michelle,
être pure ne signifie pas qu’elle est de qualité, cela veut dire qu’elle n’a pas été mélangée à une autre huile. C’est un argument marketing qui joue sur l’association des mots.
Il faut qu’elle soit Vierge Pressée à froid, comme l’huile d’Olive, mais surtout BIO.
A bientôt
Bonjour, est ce que je peux utiliser de l huile de chanvre achetée au rayon alimentaire pour faire mon liniment ? Merci pour votre site, c’est une mine d’or .
bonjour Virginie,
non évitez les huiles alimentaires car elles ne sont pas adaptées à un usage cosmétique.
A bientôt
Bonjour,
Pour conserver l’huile, est-il possible de remplacer la vitamine E par de l’extrait de pépins de pamplemousse ou du cosgard ?
Merci à vous,
bonjour Chloé,
la réponse est non. l’extrait de pépins de pamplemousse et le cosgard servent à la conservation des phases aqueuses, mais pas des phases huileuses.
la vitamine E protège les huiles végétales de l’oxydation.
A bientôt
Bonjour quelle huile me conseillez vous pour l’acné (j’ai la peau qui est est peu grasse )
bonjour Lulu,
l’huile de jojoba est intéressante pour réguler la production de sébum et donc une peau grasse.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Bonjour
Une chance d’avoir lu vos conseils, car il y a quelques jours je passais de l’huile d’olive bio sur le visage et corps, c’est une grande bouteille et elle est dans la cuisine. Et je commençais à passer sur mon gamin. Donc je me chercherais une petite bouteille cosmétiques.
J’ai des questions :
Est-ce que je peux passer de l’huile cosmétiques sur mon fils en guise de protection solaire? Exp: l’huile de graines de carottes ? Ou d’autres huiles?
À votre connaissance, quel est la meilleure huile qui éradique les vergetures qui récidivent depuis des années?
bonjour Murielle,
non les huiles végétales ne remplacent pas une protection solaire.
choisissez une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera…
pour les vergetures, vous pouvez utiliser le fluide vergetures, qui contient les huiles de rosier muscat, argan et pépin de raisin: http://www.oleassence.com/fluide-vergeture.htm
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
massez matin et soir pendant 2-3 minutes, pendant minimum 2 mois voire jusqu’à plus de 8 mois.
conservez les produits au frigo.
A bientôt
Merci beaucoup pour votre réponse !
Continuez ce que vous faites c’est super et très intéressant.
Bonjour, article très, très intéressant, merci ! j’étais tentée fortement par acheter de l’huile alimentaire pour mon corps et mon visage et à ce que je lis ce n’est pas bon, il vaut mieux que je reste sur une huile cosmétique.
Alors j’aurai trois questions :
– Le flacon d’huile cosmétique est exposé lui aussi à la lumière dans le rayon, est ce qu’il a déjà perdu de ses propriétés etc?
– Pour une huile de massage, laquelle me conseillez-vous?
– Pour une huile cosmétique « unique » qui fasse corps et visage à la foi, laquelle choisir?
Je vous remercie
Bonjour Caro,
Ce n’est pas tant qu’il perd ses propriétés, que plutôt une oxydation qui devienne nocive pour la peau.Donc oui, il n’est pas bon pour les huiles fragiles d’être exposées dans un rayon. Pour les huiles tropicales ou méditerranéennes, c’est beaucoup moins grave.
Pour l’huile de massage, vous pouvez utiliser une huile de sésame qui est très bien adaptée.
Utilisez l’huile d’avocat qui est un soin parfait à la fois pour le visage et pour le corps.
À bientôt
Merci de votre réponse Nolwenn,
j’ai suivi vos conseils et me suis débarrassée de mes crèmes, y compris la crème solaire que j’ai troqué contre une bio minérale de chez melvita ! Merci de me confirmer que votre serum anti couperose n’accentuera pas mes tâches, j’aimerais l’utiliser le soir en alternance avec le serum contre les tâches. Qu’en pensez-vous ? Cdt
bonjour Sandrine,
le sérum n°2 ne contient pas d’ingrédient photosensibilisant, il n’y a pas de risque de taches.
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…
A bientôt
Bonjour Christine,
tout d’abord merci mille fois pour ce forum et toutes vos infos si importantes. Si j’avais lu cela il y a 10 ans, j’aurais évité bien des erreurs… Bref, il s’agit aujourd’hui de les réparer et j’ai une question.
J’ai des taches brunes au dessus de la lèvre supérieure depuis une dizaine d’années (ma 1ere grossesse) et une couperose sur l’ensemble du visage depuis environ un an. A cause, je pense, de toutes ces crèmes dont je me suis bêtement enduite le visage pendant des années pour masquer mes tâches… en vain
Je pense commander votre macérat de busserole pour les tâches brunes et votre sérum visage n°2 pour la couperose. Ma question : celui-ci est-il compatible avec les tâches brunes (autrement dit est-ce que ça ne va pas les aggraver ?) et les deux sont ils compatibles entre eux, sachant qu’aujourd’hui ma peau est hyper réactive et ne supporte quasiment plus rien. Je précise que j’utilise chaque jour un peu de poudre lilly lolo pour tenter de masquer tout cela.
Merci, chère Christine, de prendre du temps pour nous répondre au sujet de ces petits tracas qui, malheureusement pour beaucoup d’entre nous, sont devenus de véritables chemins de croix. Mais on garde le moral !
Bonne journée
bonjour Sandrine,
arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2 anticouperose, matin et/ou soir.
si besoin, commencez par de l’huile de chanvre seule, en soin. si votre peau tiraille et chauffe.
sur les taches brunes, appliquez le macérât de busserole , matin et soir.
il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches. c’est plus long et compliqué pendant la période estivale.
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale avec melvita, florame, lavera, logona…
A bientôt
Bonsoir, je passe par votre site, qui est bien intéressant cependant, je n’arrive pas à saisir le sens de dévaloriser les huiles alimentaires dans le cadre de la cosmétique. Est-une question de la qualité d’huile ou de conditionnement ? Une huile vierge première pression à froid est bien celle qui renferme un maximum de propriétés et qu’elle soit alimentaire ou cosmétique la seule différence me semble dans le processus de désodorisation à moins qu’elle soit raffinée. Une huile désodorisé a suivie un processus de raffinage certes pas forcement par solvant mais dans tous les cas elle a été montée en température donc appauvrie. Comme toutes huiles raffinées elle peut être plus stable mais dans ce cas doit être additionné de vitamines comme de nombreuses huiles alimentaires. Par conséquent opter pour une huile alimentaire mais bio et vierge première pression à froid reste l’option la plus favorable et il suffit de l’additionner de vitamine E ou HE afin de la préserver. La seule contrainte que l’on puisse trouver à ces huiles peut être leur odeur naturelle et effectivement le contenant mais si l’on prend le soin de les re-conditionner dès l’achat en petites bouteilles teintés sincèrement je ne vois pas quel problème ces huiles pourraient apporter à notre peau. Alimentaire ou cosmétique, une huile sentant le ronce et oxydé devient néfaste donc… Avez-vous une explication plus pertinente ? car je ne vois pas l’intérêt de valoriser une huile dite cosmétique à un coût plus élevé pour un simple processus de raffinage et/ou désodorisation à moins d’un intérêt alarmiste et commercial.
Bonjour,
je comprends très bien votre point de vue de personne qui a étudié la question et qui sait ce que tout cela implique.
Je pense de mon côté qu’il vaut beaucoup mieux privilégier des petits conditionnements et en racheter plus souvent pour bénéficier de leur fraîcheur.
Si vous achetez 1 Litre d’huile, combien de temps l’appliquerez-vous sur la Peau à raison de 30 ml par mois et à condition que vous ne la mélangiez pas avec d’autres huiles ? Cela fait 33 mois. Je ne suis pas sûre qu’elle soit ce qu’il y a de meilleur pour la Peau.
C’est mon point de vue, et je respecte tout à fait le vôtre.
A bientôt
Bonjour Christine, et bonjour Laouby!
Je n’ai pas la compétence pour trancher au sujet de la question de Laouby…
Par contre, je crois que votre réponse, Christine, n’est pas vraiment satisfaisante. Acheter un litre d’huile n’implique pas de l’utiliser pendant 33 mois! car il est tout à fait possible d’utiliser une petite partie du litre pour sa peau et le reste en usage alimentaire, non?
Bonjour Pauline,
Mais la peau a besoin d’huile de qualité et de grade cosmétique selon mon expérience.
Tout est possible, bien sûr.
A bientôt
Bonsoir, j ai utilises le matin un serum argousier, argan, avocat et chanvre le soir hydrolat de rose de damas ou camomille allemande ensuite un serum avocat pepin de raisin et chanvre je n utilise plus de produits conventionnels je me maquille a peine c est à dire pas du tout de fond teint je n applique rien sur mon front juste sur les paupières et un peu rouge a levres. Mais huiles viennent de chez vous où pranarom. Merci
bonjour Nadia,
je ne connais pas la qualité des huiles végétales de pranarom. les ridules peuvent venir d’une oxydation des produits appliqués.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits et à leur conservation.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de votre hydrolat, avec un coton, si vous ne le faites pas déjà.
il faut peut être adapter les formules que vous utilisez, les simplifier. c’est tout à fait normal de tâtonner au bout de 6 mois. j’ai mis plus de 6 mois à rééquilibrer ma peau.
A bientôt
Bonjour voilà ca va faire 6 mois que j utilise vos produits huiles végétales il y a eu une amélioration sur mon visage temps en temps des petits boutons mais malheureusement mon front sans exagération à pris un gros coup c’est à dire des ridules prononcées des tiraillements des petit microkystes pourquoi ce phénomène je suis vraiment dégouté. Mais huiles sont au réfrigérateur et je suis très vigilante .. j ‘ai appliqué un peu de gel d ‘aloe vera c est une catastrophe merci
bonjour Nadia,
c’est tout à fait possible d’avoir un effet rebond 6 mois après avoir commencé les produits naturels. j’ai mis moi-même plus de 6 mois pour rééquilibrer ma peau.
pour le gel d’aloe vera, un très petite quantité devrait suffire, le soir pour commencer, à voire le matin suivant la tolérance. à conserver au frigo.
quels sont les huiles utilisées? je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris? êtes vous sûre de la qualité de vos produits?
A bientôt
Bonjour,
j utilise quotidiennement de l huile de sesame bio « 100% pure et naturelle, vierge, première pression à froid, qualité cosmétique et alimentaire ».
que pensez vous de cette huile puis je continuer a l utiliser la conscience tranquille
Bien cordialement .
Bonjour Mani,
Je ne connais pas la qualité de cette huile et je suis bien en peine de vous répondre.
J’ignore comment elle a été fabriquée, conservée,…
Je ne peux parler que de celles que je connais qui sont celles de ma gamme, car j’ai toute l’information sur ces aspects.
À vous de voir si vous pouvez faire confiance à cette huile.
À bientôt
Bonjour, si j’achète une huile alimentaire bio 1 ere pression à froid et que je la conditionne dans des petits contenants en y ajoutant de la vitamine E genre flacon pompe il n’y a plus de problème d’oxydation?De plus même en magasin bio les huiles végétales cosmétiques ne sont pas à l’abri de la lumière….
Qu’en pensez vous?
BonsoirChristine Après avoir lu votre article sur les huiles vegetales alimentaires et cosmetique je m en vais aller revoir mon pharmacien a qui j ai voulu acheter de l huile de pepin de raisin et qui m a répondu qu il n était pas voleur et que je devais acheter cette huile en magasin alimentaire biocoop qu il s agissait de mensonge qu il n y avait pas de difference Bon pour le corps bon pour la peau Je suis rentrée ne sachant que penser ‘….C est fou pour un pharmacien spécialiste en HE etHV qui prépare egalement des formules !!!!
Bonjour Nicole,
il y a très peu de gens spécialiste des huiles végétales. Beaucoup connaissent les huiles essentielles, très peu les végétales.
Or, les huiles végétales s’abîment aussi très vite avec l’oxydation de l’air.Or nombreuses sont les personnes qui utilisent des huiles végétales abîmées( oxydées) ce qui accélèrent le vieillissement de la peau.
Les huiles végétales fragiles sont celles riches en acides gras polyinsaturés: Oméga3 et 6, ce que contient l’huile de Pépin de Raisin.
Attention aux préparations avec des huiles non conservées au frigo et avec beaucoup d’air dans la bouteille, ce que sont les conditionnements en alimentaire.
A bientôt
Pour les questions techniques (type de production) tout est expliqué dans l’article de cette page.
Les huiles cosmétique de qualité cosmétique ne sont simplement pas vendues au rayon alimentaire mais au rayon cosmétique en petit contenant pour éviter l’oxydation qui se produit avec le contact avec l’air ( mais attention, ce n’est pas le seul critère. il ne faut pas qu’elles aient été exposées à la chaleur, à la lumière… car cela les dégrade. Il ne faut pas que le lot soit trop âgé car les huiles végétales se dégradent comme tout produit vivant avec le temps. Lisez l’article sur la conservation des hules végétales pour comprendre).
Je laisse Christine et Nolwenn vous expliquer leur façon de procéder.
Pauline, a une ou deux exceptions près, la plupart des huiles végétales peuvent être ingérées ;). Elles sont comestibles donc.
Vous confondez leur comestibilité et leur qualité.
Une huile dite cosmétique ne répond pas au même cahier des charges ( elle doit remplir un certain nombre de conditions notamment en ce qui concerne sa composition)qu’une huile dite « alimentaire ». si vous prenez l’huile de noisette, une huile que vous achèterez au rayon alimentation n’aura donc pas les mêmes propriétés cosmétiques ( ce qui fait qu’elle sera utile à votre peau, vos cheveux…) car produite ou stockée et conditionnée de façon différente.
Christine ou Nolwen complèteront ma réponse (je ne suis que lectrice ;) )
Merci Hélène pour votre réponse.
Ce que je me demande donc, c’est ce à quoi on reconnait une huile cosmétique exactement. Comment savoir si une huile vendue sans grande précision sur l’étiquette est ou non une huile cosmétique qui conservera correctement ? Y’a-t-il une composition ou un moyen de fabrication types (que l’on peut lire sur l’étiquette) ?
Aussi, une huile cosmétique peut-elle être vendue dans n’importe quel type de contenant ou uniquement dans des flacons pompes qui empêchent l’air d’entrer en contact avec l’huile ?
Merci encore
Bonjour Pauline,
une huile cosmétique ou alimentaire vient des plantes comme vos fruits et vos légumes.
Sur quels critères choisissez-vous vos fruits et vos légumes ?
Bio ou non ? Provenance ? Confiance dans votre détaillant ou votre distributeur ? Label ? ….
Et, bien, il en est de même pour vos huiles .
Une Huile Cosmétique est vendu par un Laboratoire Cosmétique (allez voir sur Internet). Les petits contenants sont les meilleurs. les flacons pompes n’empêchent pas l’air de rentrer, les flacons airless oui.
Maintenant, si votre huile n’est pas de bonne qualité, ce n’est pas le flacon qui fera la différence.
La qualité des huiles c’est comme pour les fruits et les légumes : quand vous achetez des tomates en discount, elles sont souvent belles, mais insipides et aqueuses. Quand vous en achetez sur des marchés locaux de petits paysans qui aiment ce qu’ils font, elles sont savoureuses et délicieuses, et pourtant ce sont toujours des tomates.
C’est à vous, consommateurs, de savoir vers qui vous voulez acheter et de décider.
A bientôt
merci Hélène.
A bientôt
Bonjour,
Je n’arrive pas à comprendre quelle est la différence entre une huile alimentaire et une huile de qualité cosmétique : comment les différencie-t-on ?
Le 22 mars 2014 dans une réponse à Chrystelle vous disiez qu’ « il vaut mieux utiliser une seule huile végétale de qualité cosmétique que plusieurs huiles alimentaires » puis vous citiez comme exemple l’huile d’avocat. Je pensais que cette huile était une huile alimentaire ? Et surtout, comment savoir combien de temps l’huile conservera ?
Je comptais m’acheter de l’huile de chanvre comme soin du visage mais maintenant je suis perdue…
Merci d’avance
bonjour Pauline,
une huile alimentaire est le plus souvent conservée en dehors du frigo, sous les lumières/spots des magasins, dans de grands flacons. il y a donc un risque d’oxydation qui abime l’huile , qui ne sera plus adaptée à un usage cosmétique. il est préférable d’utiliser pour un usage cosmétique, de petits flacons (50 ml), de les conserver au frigo, de les protéger de la lumière et de la chaleur, pour éviter le plus possible un risque d’oxydation. le mieux est d’utiliser des produits d’une grande fraicheur pour pouvoir bénéficier de tous les actifs.
une huile doit être conservée 6 mois à 1 an, suivant sa fragilité.
certaines huiles cosmétiques sont aussi alimentaires comme l’avocat, mais pour l’utiliser sur le visage, elle doit être très bien conservée et donc la plus fraiche possible.
une huile oxydée devient comédogène.
A bientôt
Apres avoir lu les explications concernant les huiles alimentaires faudrait il composé un serum sans huiles alimentaires comment l’avocat le chanvre ou faut il un certain pourcentage comme un 50 / 50 merci
Bonjour Nadia,
Un bon sérum pour la peau se fait sans l’huile alimentaire, puisque vous risquez autrement d’appliquer des molécules qui peuvent être nocives pour votre peau.
À bientôt
Bonjour
Je vous écris car cela fait maintenant 2 semaines que j’ai laissé tomber mes produits cosmétiques conventionnels pour du naturel. J’ai passé une commande chez vous et je commence à explorer et expérimenter sur ma peau ces produits plus simples et naturels que sont les HV et HE. Ma peau semble supporter le changement et je sais que j’ai bien fait de passer le cap.
J’ai maintenant 2 questions:
– est-ce que je peux remplacer l’huile de pépins de raisin ou vit. E comme conservateur pour de l’huile de pépins de pamplemousse (que j’ai déjà à la maison)?
– j’ai entendu parler de l’HE de carotte pour son aspect tonic et bonne mine, puis-je en rajouter à la formule « peaux mixtes »? en quel dosage?
Merci d’avance et MERCI pour votre site qui m’a appris énormément de choses (et j’ai pas fini de le parcourir!) et m’a permis de sauver ma peau!
Bonjour Nancy,
l’huile de pépin de pamplemousse est un conservateur antibactérien (tue les bactérie), hydrosoluble et la Vitamine E est un antioxydant (évite le rancissement), liposoluble. Ils n’ont donc rien à voir.
oui, vous pouvez ajouter 0,5 à 1% d’huile essentielle de Carotte.
A bientôt
merci nolwenn pour votre suivi.
oui j’utilise vos produits pour la confection de mon sérum.
je patiente et laisse ma peau se régénérer à son rythme.
à bientôt
bonsoir nolwenn,
merci infiniment pour votre recette sur-mesure.
cela fait plus de 3 ans que j’ai supprimé les produits conventionnels, et ma peau s’améliore de mois en mois.
cependant mon train de vie chahuté bouscule souvent l’état de ma peau et votre sérum va je l’espère rééquilibrer sa réactivité.
mille merci.
je commande de suite les produits qui me manque.
bonne semaine et à bientôt.
Bonjour Nolwenn,
Je reviens vers vous concernant le sérum que vous m’avez conseillé.
Je l’utilise depuis plus de 2 semaines et je constate que mes pores sont de plus plus obstrués, ce qui m’inquiète!
Est-ce un phénomène normal? Faut-il que ma peau passe par cet état pour devenir plus saine?
Je nettoie ma peau tous les soirs avec le liminent oléocalcaire, je finis avec un hydrolat et 1 soir sur 2 j’applique du gel d’aloe vera sur l’ensemble du visage. Le matin je me nettoie juste au vapo évian, puis hydrolat et ensuite votre sérum. je vous remercie. cordialement.
bonjour Noémie,
il faut parfois plusieurs semaines pour que la peau s’adapte, c’est l’effet rebond.
avez vous utilisez des produits de qualités? n’utilisez pas d’huiles végétales alimentaires, pas du tout adaptées à un usage cosmétique, car deviennent comédogènes.
le gel d’aloe vera est à utiliser en très petite quantité et surtout localement sur les boutons !! en massant doucement, le soir si besoin. pas sur tout le visage, vous avez de la couperose, c’est un exfoliant, très doux certes, mais exfoliant quand même, que les peaux couperosées ne supportent pas toujours.
nettoyez vous votre visage avec un coton (liniment et hydrolat)? c’est fait pour enlever les particules comme l’excès de sébum, de sueur, restes de maquillage, déchets de pollution….
le vapo d’évian ne sert à rien. remplacez le par le liniment toujours suivi de l’hydrolat.
le sérum est à appliquer en petite quantité, 4-5 gouttes suffisent pour tout le visage. si vous trouvez que cela graisse trop votre peau, diminuez la dose, si votre peau absorbe très vite et très bien, vous pouvez en appliquer un peu plus , c’est à vous de doser, écoutez votre peau, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
conservez les huiles végétales, eau de chaux, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.
A bientôt
bonjour,
quel dosage me conseillez-vous svp pour me fabriquer mon sérum de jour?
bientôt 35 ans, avec une peau trés sensible et capricieuse: couperose, un peu d’acné avec des imperfections, des pores dilatés, à tendance grasse avec quelques petites sécheresses localisées.
j’aimerais me confectionner un sérum à base d’HV de carthame, chanvre et tamanu + HE immortelle et romarin verbenone.
je vous remercie pour vos précieux conseils
cordialement
bonjour Noémie,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale et bio, si besoin.
vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores) en alternance avec l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
sur les boutons d’acné, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera le soir, voire le matin, en massant doucement.
en soin quotidien, vous pouvez appliquer quelques gouttes, 4-5, du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
huile de chanvre 7 ml (anti-rougeur, anti-inflammatoire, raffermissante, réparatrice, adoucit les peaux irritées)
huile de pépin de raisin 7 ml (resserre les pores, régule le sébum, réparatrice, antioxydante)
huile d’argousier 7 ml (antimicrobienne, cicatrisante, anti-inflammatoire, antioxydante)
huile de carthame 7 ml (anti-couperose, sècheresse, active la microcirculation)
huile essentielle hélichryse italienne 15 gouttes (cicatrisante, anti-inflammatoire)
huile essentielle ravintsara 15 gouttes (anti-infectieuse)
vitamine E 10 gouttes (protège le sérum de l’oxydation)
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez le liniment et hydrolats au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.
A bientôt
Bonjour, j’ai lu des articles intéréssant sur le démaquillage fait maison… avec de l’huile. J’ai testé l’huile d’olive (extra vierge, préssésà foid) pour nettoyer mes yeux, et ça a très bien fonctionné. On lit beaucoup de bonnes choses sur les bienfaits de l’huile d’olive, es-ce qu’elle est adapté pour le visage ou alors je dois préférer une autre huile pour mon démaquillant maison ?
bonjour Gaelle,
l’huile d’olive peut avoir l’inconvénient d’être comédogène, donc c’est plutôt à éviter pour une peau mixte à grasse à tendance acnéique.
on préfère éviter les huiles alimentaires pour un usage cosmétique.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn,
puis-je encore utiliser de l’huile végétale conservée au réfrigérateur, en l’occurrence de l’huile de pépins de courge, mais qui a fait un dépôt.
Merci pour votre réponse.
bonjour Anne,
j’ai répondu à votre précédent commentaire.
A bientôt
Bonjour et merci pour tous vos conseils. Vous dites que les huiles doivent être cosmétiques, mais quid de l’huile d’olive du liniment?
J’ai de l’huile de lin alimentaire, dois-je m’abstenir d’en mettre sur ma peau?
Je vous remercie pour vos conseils
bonjour Jehanne,
l’huile d’olive dans le liniment est en général utilisé pour les bébés, qui ont une peau avec un pH neutre (celle des adultes est acide). l’huile de sésame est très bien adaptée pour les bébés. il y a moins de risque de comédogénicité.
pour l’huile de lin alimentaire, même risque de comédogénicité.
A bientôt
Je viens de trouver un article quelque peu similaire au votre sur le site lessentieldejulien.com sauf que ça ne dit pas la même chose… D’ailleurs, je viens juste de relire encore une fois votre article et quand vous dites que ce qui ne va pas avec les huiles alimentaires c’est la bouteille trop grande et la méthode d’extraction, je me demande si mon huile de chanvre alimentaire est si nocive que ça : elle est dans une petite bouteille de 250 ml, elle est bio et pressée à froid. Donc, à condition certes que je la conserve au frigo et que je l’utilise assez vite, est-elle quand même bonne pour ma peau puisqu’une huile à usage cosmétique est aussi pressée à froid, elle sera aussi bio (pour une meilleure qualité) et le flacon ne sera pas beaucoup plus petit que ma bouteille de 250ml ?
Dans le lien suivant qui nous amène sur l’article dont je parle au tout début de mon commentaire (du site lessentieldejulien.com) : http://www.lessentieldejulien.com/2011/10/mettre-de-lhuile-alimentaire-sur-son-visage-pourquoi-pas/
il n’est pas question de ces différences entre huile alimentaire et huile cosmétique. Je pense que vous avez en grande partie raison, mais ce que j’ai lu dans cet article m’interpelle…
Je ne sais si vous aurez assez de temps pour lire et ce commentaire et l’article dont je vous donne le lien, mais sachez que je suis déjà reconnaissante pour tout ce que vous faites.
A bientôt
Bonjour
J’achète mes huiles végétales dans un magasin bio au rayon huiles alimentaires. Elles sont toutes de première pression à froid et certifiées. La plupart proviennent de chez Bioplanete ou Emile Noël. Pensez vous qu’il y a une différence avec celles de qualité cosmétique ? Quand on va sur les sites de ces fournisseurs, les propos rejoignent clairement ce que vous nous enseignez sur les qualités des huiles végétales.
Merci pour votre réponse et pour tout le savoir que vous mettez à notre portée.
Julie
bonjour Julie,
pour un usage cosmétique, il est préférable de ne pas utiliser d’huile alimentaire. en effet, elles sont toujours en grand flaconnage. on utilise quelques gouttes à chaque application cosmétique. si vous utilisez un flacon de 500 ml, vous garderez ce flacon des mois voire des années, hors une huile végétale à usage cosmétique doit être utilisée en 6 mois à 1 an maximum. plus vous la gardez , plus elle va s’oxyder à chaque ouverture du flacon.
on ne connait pas vraiment la conservation de ces huiles végétales, même en magasin bio, celle ci n’est pas au frigo et quand elles sont vendues sur les étagères , elles sont sous la lumière et la chaleur des spots.
l’efficacité des produits naturels est liée à leur qualité mais aussi à la conservation. le mieux est d’utiliser des produits les plus frais possible, l’idéal est le petit flaconnage.
A bientôt
Bonjour Nolwenn
Merci pour votre réponse. Je vais donc en profiter pour les goûter !
A bientôt
Ah oui et une autre question aussi : comment sait-on que notre huile est oxydée ? (surtout pour l’huile de chanvre ?)
une huile végétale doit être consommée en 6 mois à 1 an pour un usage cosmétique (si on ajouter de la vitamine E pour prolonger votre huile) seulement si on la conserve au frigo. il faut savoir aussi que l’huile de chanvre est une huile sèche, qui provient de zone tempérée à froides, elle est plutôt très sensible à l’oxydation. un changement d’odeur ou un changement de couleur sont des signes d’oxydation.
A bientôt
Donc si je ne mets pas de vitamine E dedans, elle ne tiendra pas 6 mois ou même 1 an ?
bonjour Mimi,
elle sera plus facilement oxydée et donc abîmée , en effet si on n’ajoute pas de vitamine E qui est antioxydante0
A bientôt
Merci pour cet article qui remet toute ma routine beauté en question ! J’ai de la couperose pour l’instant légère comme je l’ai déjà expliqué dans un autre commentaire. J’avais fait des recherches l’année passée et j’ai décidé d’acheter de l’huile de chanvre. Je suis encore mineure (comme déjà dit aussi dans un autre commentaire en rapport avec ma couperose) et je ne peux pas acheter pas internet. Difficile aussi de parler de mes problèmes de peau et de mes solutions naturelles auxquelles je crois avec ma famille. Donc j’ai trouvé de l’huile de chanvre à Botanic au rayon alimentaire (c’est un magasin bio et dont la qualité est très bien je trouve) : il y a aussi des huiles cosmétiques dans ce magasin mais toutes n’y sont pas et n’ayant pas trouvé d’huile de chanvre dans ce rayon j’ai pris l’huile de chanvre alimentaire. J’ai vu des résultats tout de même sur ma couperose mais depuis peu je trouve que j’en ai un peu plus (toujours légère, ça ne se voit que de près). Et depuis pas longtemps non plus j’ai acheté en pharmacie de l’huile de tamanu cosmétique cette fois que je n’ai pas encore essayée.
Masi d’après ce que vous dites ici il faudrait absolument prendre une huile cosmétique dont on est à 100% sûre qu’elle soit de qualité élevée pour qu’elle fasse effet sinon c’est la carnage assuré (surtout si c’est une huile alimentaire) pour la peau ?!
D’ailleurs je m’aperçois que j’ai quelques petites ridules aussi sous les yeux (ça aussi c’est assez minime, mais je suis mineure ! Comment ce fait-il que j’en ai déjà ?!), peut-être est-ce du justement à cette huile de chanvre alimentaire que j’utilise depuis un an… Pourtant ma peau et plus éclatante, elle a meilleure mine…
bonjour Mimi;
en effet, il faudrait éviter d’utiliser une huile alimentaire car elles sont vendues en grande quantité , conservées on ne sait pas comment (pas au frigo en tout cas), mis en rayon sous les spots (ok, le verre de la bouteille est fumé donc il devrait la protéger au mieux, mais ça n’empêche pas la chaleur des lumières).
en effet, c’est possible que cette huile vous ai donné des ridules. au bout d’un an, elle doit être bien abîmée, par l’oxydation, provoquée à chaque ouverture du flacon.
conservez bien vos produits au frigo.
si vous avez la possibilité d’aller à la pharmacie du parc monceau à paris, ils vendent les huiles végétales. il est sans doute possible de les commander par leur intermédiaire si vous ne pouvez pas le faire par internet: http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris
A bientôt
Merci beaucoup pour ces explications. En fait non, ça ne fait pas 1 an que je l’ai parce que j’ai changé de bouteille (elle fait 250 ml) au moins une fois pendant l’année (peut-être deux, je ne sais plus trop… Parce qu’en fait je l’utilise parfois dans le domaine alimentaire car on peut très bien la consommer sans la chauffer comme dans une sauce pour les crudités par exemple et comme elle est très riches en oméga 3, j’en prend une cuillère de temps en temps). Cette huile a été obtenue par première pression à froid et comme je l’ai lu dans un de vos articles, c’est la meilleure des extractions possibles qui permet de garder le plus de qualités. Au début pour ma première bouteille, oui j’ouvrais à chaque fois le flacon mais maintenant j’ai un petit flacon qui doit faire peut-être 30 ou 50 ml, dans lequel j’en transverse un peu pour mes usages cosmétiques. Ce flacon là par contre il est clair que je l’ouvre au minimum une fois par jour. De plus, je ne le conserve pas au frais mais avec mes autres cosmétiques (salle de bain). Mais la bouteille d’huile de chanvre, elle, est bien sûr au frigo.
Bonjour Christine jai une questions peut ton utilisé l’huile d’olive pour le corps ( massage exfoliant se pommader et autres . merci j’espère une réponse de vous .
bonjour Evelyne,
l’huile d’olive est surtout une huile alimentaire. elle peut être comédogène pour la peau notamment au niveau du visage.
A bientôt
Je ne suis pas une experte, mais voici mon expérience : pour le visage, je ne l’utilise pas, donc je en peux rien en dire, par contre pour ce qui est du corps, je l’ai utilisée sur mes vergetures roses matin et soir. Je sais que ce n’est pas forcément la meilleure huile qu’il soit pour ce problème mais j’ai pris ce que j’avais sous la main (je suis mineure et ces vergetures sont apparues durant la puberté donc) et ça a drôlement bien fonctionné !
Bonjour,
Tout d’abord merci beaucoup pour tou vos conseils. J’ai un petite question, j’ai entendu parler d’un suppositoire qui s’appelle lessive pour couche culotte de chezbelette aparament elle serait 100 pour 100 naturelle faite avec des plantes, je voulais savoir si cela et vrai et si il n’y a aucun danger et savoir à quoi elle sert car je suis un peu perdu et je souhaite faire grossir mes fesse avec des produits naturels
encore une autre question j’ai acheté le sérum pour vergetures mais j’allaite y a t-il un danger pour bébé ? Je doit l’utiliser à quel fréquence ? Merci pour vos réponses
bonjour Kamille,
je ne connais pas ce produit et ne peux pas me prononcer. si vous voulez muscler vos fesses, faites de l’exercice, du stepper, monter des escaliers. c’est la méthode la plus naturelle qui soit.
pour le fluide anti-vergetures, si vous l’avez acheté sans huile essentielle, il n’y a pas de souci à l’utiliser matin et soir pendant l’allaitement (et la grossesse). si vous l’avez acheté avec de l’huile essentielle, préférez ne pas l’utiliser par précaution. conservez le flacon bien au réfrigérateur).
massez bien matin et soir vos vergetures pendant 2-3 minutes. cela favorise la cicatrisation.
A bientôt
Bonjour,
Cette année j’ai fais mon premier macérât aux pâquerettes et j’ai utilisé l’huile d’olive bio trouvé dans un magasin de Bio.
Cependant maintenant en lisant cet article je ne suis plus du tout sur si cela est bon.
Je voudrais bien savoir comment faire un bon macérât avec des feuilles ou fleurs séchées ou comme on trouve souvent des articles par ex pour les pâquerettes que c’est une des seules fleurs qu’on peux faire un macérât avec les fleurs encore fraîches.
Ce serait intéressant de lire un article sur votre page sur les macérats.
Merci d’avance,
Nora
Bonjour Nora,
Je ne suis pas du tout fanatique des macérâts, car pour les fabriquer il faut exposer les huiles au soleil et à la chaleur, ce qui abîment considérablement les acides gras insaturés de ces huiles et les rendent nocives pour la peau : ils les vieillissent prématurément à cause des radicaux libres qu’elles ont fabriqués suite à cette macération.
Je fais une unique exception avec celui de busserole, à base d’huile de sésame qui est une huile méditerranéenne pas trop fragile car il existe très peu de produits dépigmentants naturels.
À bientôt
Bonjour Christine.
Je fais mes savons maisons et devant le succès grandissant et les demandes de ma famille, je dois faire des quantités plus importantes. Or, j’achetais l’huile de pépin de raisin en boutique bio, et j’ai vu une bouteille de 1l en grande surface, beaucoup moins chère. Pensez vous que dans un savon, les propriétés pourraient être les mêmes?
Merci par avance. Très bonne journée à vous.
Bonjour Nanette,
pour les savons, votre qualité d’huile que vous allez saponifier a peu d’importance. En revanche, pour la partie surgrasse que vous rajouter après la trace, il vaut mieux de l’huile de qualité. Même si en définitive, elle reste peu sur la peau.
A bientôt.
bonjour,
on m’a offert de l’huile essentielle d’hélichryse italienne de chez vous .Je ne sais pas du tout comment exploiter ce produit.
J’ai à ma disposition de l’huile de jojoba,chanvre,nigelle,chia.J’ai 30 ans et une peau grasse acnéique déshydratée.
Pouvez vous m’aider à concevoir quelque chose avec les produits déjà disponibles?
merci beaucoup de votre aide
bonjour Caroleyanne,
l’huile essentielle d’Hélichryse italienne ne doit pas être utilisée pendant la grossesse et l’allaitement, et entre l’âge de 3 mois et 6 ans, il faut l’utiliser avec d’extrêmes précautions.
elle est bien tolérée. ses principales indications sont d’être cicatrisante, décongestionnante et anti-inflammatoire.
on peut l’utiliser dans les problèmes d’acné, de couperose, de vergeture, d’eczéma.
vous pouvez faire un sérum avec les 3 huiles végétales + huile essentielle d’hélichryse italienne, pour un flacon de 30 ml (à conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur):
huile de jojoba 14 ml (régule le sébum, protectrice)
huile de nigelle 7 ml (anti-inflammatoire, anti-infectieuse, anti-acné, antioxydante, cicatrisante)
huile de chanvre 7 ml (anticouperose, peau mixte, anti-inflammatoire, cicatrisante)
huile essentielle d’hélichryse italienne 12 gouttes (cicatrisante, couperose)
vitamine E 10 gouttes (antioxydant, permet de protéger le sérum)
matin et soir après le nettoyage, à la place de la crème de soin.
vous pouvez utiliser l’huile essentielle d’hélichryse italienne seule ou incorporée dans une huile végétale pour les bleus/hématomes. ils disparaîtront plus rapidement.
n’oubliez pas de boire 1,5L d’eau par jour et d’ajouter dans votre alimentation des acides gras oméga 3 (huile de colza, noix, poissons gras, noix, noisettes..), pour votre peau déshydratée.
ajoutez 10 gouttes de vitamine E dans vos flacons d’huiles végétales pour les protéger, vous pouvez les conserver au frigo.
A bientôt
Bonjour Christine,
Ce week-end ma compagne à voulu me masser le dos.
Comme je ne ressentais très peu le massage prodigué, pour la taquiner je lui ai dit qu »elle n’avait pas de force dans les bras.
Du coup pour se venger elle s’est mise à me griffé le dos maussade sans l’intention de me blesser.
Hélas après coup je me suis retrouvé avec le dos bien griffé comme laceré.
Après 2 cela cicatrise en formant des croûtes. C’est incroyable car sur le coup je trouvais ça anodin.
Ma question est que puis je appliquer pour cicatriser tout ça de manière efficace car j’ai peur de rester avec des marques meme si je le pense pas.
Pour le moment j’applique de l’huile de jojoba avec un gel d’aloès vera.
Merci Christine
Bonjour Victor,
oui vous avez raison d’utiliser du gel d’aloe vera sur vos griffures.
Quand vos croûtes seront tombées, appliquez un mélange du huile de rosier muscat, Argan et 3 à 4 % d’ huile essentielle de lavande vraie.
Puis vous masserez
à bientôt
Merci merveilleuse Christine,
Les 3 à 4% d’huiles essentielles de lavande vraie seraient adaptées pour quelles quantités d’huiles de rosier muscat et argan pour mon dos, s’il vous plait Christine?
Merci encore
Encore une chose Christine!!!…
Est-il possible de remplacer l’huile essentielle de lavande vraie par de l’huile essentielle d’hélichryse italienne, car j’ai un flacon que je possède depuis à peu près 1 an et demi et que j’ai à peine utilisé.
Bien sûr, j’aimerai utilisé l’huile la plus adapté dans mon cas.
Merci
vous pouvez tout à fait remplacer la lavande vraie avec l’hélichryse italienne dans votre cas, ou les associer.
A bientôt
bonjour Victor,
vous pouvez faire le mélange suivant, pour 30 ml:
huile d’argan 14 ml
huile de rosier muscat 15 ml
huile essentielle de lavande vraie 22 gouttes (qui correspondent au 2-4%)
vitamine E 10 gouttes
A bientôt
j’ai pour routine d’utiliser pour nettoyer mon visage un liniment maison composé de:
200 g d’eau de chaux,
180 g d’huile d’olive ou autre ( de l’huile de tournesol donne un bon résultat)
20 g de macérât de calendula bio, aide à la cicatrisation
8 g de cire d’abeille qui favorise l’homogénéisation du produit,
5 à 10 gouttes de HE de lavande (lavendula augustifolia)
Que pensez-vous pour moi de cette formulation pour l’âge, et la spécificité de ma peau? Devrai-je la modifier ?
de plus, là je vais peut être vous faire bondir..!
j’utilise alternativement comme tonique de l’eau florale d’Hamamélis, et du vinaigre de pommes bios « maison » et j’ai un doute concernant le vinaigre car il me « piquotte » quand même un peu et me rougit momentanément la peau …?!?
suiv
Bonjour Tina,
vous avez raison de fabriquer votre propre liniment, mais je ne sais pas pourquoi vous avez absolument besoin de mettre de la cire d’abeille, qui n’apporte rien à votre peau, car il suffit uniquement de secouer avant utilisation pour obtenir l’homogénéisation.
Ne modifiez rien, c’est un produit de nettoyage donc il n’a pas pour but de traiter, l’huile d’olive est parfaitement suffisante.
Vous avez raison d’utiliser des produits acides comme l’eau florale et le vinaigre de cidre mais en revanche diluez votre vinaigre de pomme entre 10 à 30 % dans de l’eau. Cela vous picotera beaucoup moins et sera tout aussi efficace.
À bientôt
Merci,
Oui, surtout que même avec la cire d’abeille l’huile reste en surface et je dois secouer mon flacon !
je vais donc dans un premier temps diluer mon vinaigre, terminer ce liniment dont il me reste encore 250ml,
puis je préparerai votre formule!
c’est une petite révolution pour moi mais, je vais y arriver, je vais y arriver, si…si !
Et si j’ai bien compris après le tonique du soir ( peau propre et nue pour la nuit) sans sérum quand j’appliquerai dorénavant le matin…c’est bien ça ?
Merci encore!
Oui Tina,
c’est tout à fait cela.
À bientôt
A bientôt !
Pour l’ HE de géranium j’ai oublié d’écrire 15 gtes
Bonjour,
J’ai 67ans, donc une peau mature… et mixte avec des pores dilatés sur le bout et les ailes du nez ainsi que sur le menton. Cependant elle est fine et facilement irritable sur le bombé des joues qui sont couperosées, par contre le creux de mes joues semble sec ou déshydraté et « marqué » de rides. Je n’ai aucun bouton mes des cernes assez sombres qui me donnent un air fatigué.
Voilà ce à quoi j’ai pensé après avoir utilisé votre méthode qui m’a bien aidée:
Chanvre 12ml
Bourrache 7,5 ml
Huile tamanu 3ml
Pépins de raisin 7,5ml
HE géranium rosa
HE de carotte 15gtes
Vitamine E 10gtes
Merci à l’avance de corriger mes essais.
Tina.
Bonjour Tina,
votre composition semble tout à fait pertinente.
Faites un premier essai avec ces proportions pendant 1 à 2 mois, et observez votre peau.
Vous pourrez sans problème augmenter un petit peu la proportion d’ huile de tamanu jusqu’à 6 ou 7 ml, en baissant un peu le pépin de raisin et le chanvre.
À bientôt
Merci Christine !
bonjour Christine
comme Christelle je me pose des questions sur les huiles alimentaires. Comment les conserver? J’ai confectionné plusieurs élixirs ( anti rides, raffermissant buste, anti poches et pour le corps) ce qui a nécessité plusieurs huiles achetées sur votre site. Elle sont au frigo de même que certains élixirs. Bien que n’ayant pas mis de vitamine E dans les flacons, les HV se conserveront-elles ou bien puis-je en rajouter maintenant. De plus pour le liniment oléo calcaire ( génial ce démaquillant!) j’a i acheté une huile de sésame bio mais alimentaire. Où puis-je en trouver une de qualité cosmétique?
Par ailleurs je dois partir en randonnées début avril pour 10 jours, et je ne disposerai pas de frigo pour mes élixirs. Se conserveront-ils ? désolée pour toutes ses questions de débutantes;
à bientôt
Bonjour Virginie,
bien sûr que vous pouvez rajouter de la vitamine E maintenant, cela est même conseillé.
Leur durée de vie va être prolongée de 6 mois, même si vous les avez achetés il y a 3-4 mois.
Pour le liniment oléo-calcaire, vous pouvez garder votre huile de sésame bio, car elle ne reste pas sur la peau.
Vous pouvez également en acheter une sur mon site qui est cosmétique.
Pour votre randonnée, il n’est pas nécessaire que vous transportez votre frigo avec vous.
Simplement isolez les bien de la chaleur et de la lumière.
Dans un sac à dos, dans un sac plastique, au fond de votre sac, ce sera parfait.
À bientôt
Bonjour,
Je suis déjà cliente chez vous et je voulais une petite précision …
Lors d’un RDV chez mon dermato je lui ai parlé des huiles végétales et des bienfaits de vos huiles, et lui m’a répondu que vu la texture des huiles , ces huiles ne peuvent pas pénétrées dans la peau … Elles nourrissent en surface mais vu qu’elles sont supers grasses ne peuvent pas pénétrées …
Quand pensez vous ???
Merci
Cordialement
bonjour Lety,
pour les avoir utiliser et au vu de tous les témoignages positifs, je peux vous assurer que les huiles végétales pénètrent la peau. certaines pénètrent plus ou moins facilement suivant son type de peau (tendance grasse ou sèche), il faudra les choisir en fonction. la peau est constituée d’acides gras entre autres, qui vont protéger la peau. il faut renouveler les acides gras pour assurer la protection de notre peau, quoi de mieux que les apporter par voie cutanée en plus d’une alimentation équilibrée. les dermatologues ne connaissent pas les huiles végétales pour une utilisation cutanée, traitante et cosmétique en général.
A bientôt
Bonjour,
Merci pour votre précision … Pouvez vous me conseiller car d’après mon dermato j’ai une peau très abimée par le soleil ( habitant dans le sud depuis toute petite et ayant pratiquée du sport en extérieur) j’ai une dépigmentation de la peau sur les jambes cuisses et tibias + avant bras ) … J’ai la peau très blanche à tendance rousse … Mon dermato a voulu me bruler à l’azote certaines tâches mais j’ai à ce jour j’ai encore plus de marques plus grande ( la marque du coton tige ) … Pensez vous que ça risque de rebronzer avec l’arrête des beaux jours ou est ce que c’est irréversible !!!
Pouvez vous me conseiller sur une lotion ou huile que je pourrais mettre sur mon corps afin de ralentir le vieillissement de ma peau car j’ai que 36 ans et quand je regarde les autres on dirait que je suis la seule et je le vis super mal !!!
J’ai déjà essayé votre préparation pour les tâches blanches et rien !!! Pas de teint uniformisé ni diminution des tâches …
Je vous fais confiance et orientez moi SVP !!!
Cordialement
Bonjour Laety,
y avait-il dans votre préparation de l’huile de Chaulmoogra?
Il est difficile de vous répondre quant à la repigmentation de votre peau, car s’agit de mélanocytes qui sont actifs ou qui ne le sont plus.
Regardez la couleur de vos poils là où vous avez des taches blanches. S’ils sont de couleur c’est que vos mélanocytes sont actifs.
La repigmentation de la peau peut être très longue (plusieurs mois), cela veut dire qu’il faut être patient.
Pour votre peau, appliquez de l’ huile d’avocat qui aidera votre peau à rester en bon état.
Mais surtout arrêtez vos cosmétiques conventionnels si ce n’est déjà fait.
À bientôt
Merci pour tout … Oui j’ai déjà arrêté tous ces cosmétiques … Je vais donc essayer l’huile d’avocat .
Sinon concernant ma dépigmentation , je peux pas dire car je ne suis pas poilu des bras et même si j’en ai quel qu’uns ils sont blonds … donc je ne sais pas … Je sais juste que ça fait que 2 ans que je commence à en avoir …
Sinon aussi je voulais vous demander j’ai aussi quelques soucis de fragilité capillaire (petits vaisseaux , points rouges sur mon ventre et sein ) et couperose sur le décolleté ; est ce que je peux mettre votre préparer contre la couperose sérum visage n°2 …
Merci de conseiller sur ces deux soucis !!!
Merci beaucoup.
Cordialement
Bonjour Laety,
pour votre fragilité capillaire, vous pouvez bien sûr utiliser le sérum visage N2 qui contient de l’huile de tamanu qui a de nombreuses propriétés circulatoires et anti-inflammatoires.
Pour votre dépigmentation, je ne peux que vous conseillez d’essayer alors l’huile de chaulmoogra.
À bientôt
Bonjour, je souhaiterais savoir la liste des huiles essentielle que je peux utiliser pendant l’allaitement sachant que j’allaite deux à quatre fois par jour car ma fille a 20 mois. Je souhaiterais savoir aussi combien d’huiles je peux mettre dans un sérum. Je voudrais faire un liniment pour mon bebe dois-je préférer l’huile d’olive ou l’huile de sésame sachant que je vais choisir des huiles alimentaires,vu à la vitesse a laquelle sa part. Dois-je mettre de l’hydrolat si je lui lave le visage avec et jusqu’à combien de fois puis-je lui laver le visage.Je vous remercie par avance pour votre réponse. Cordialement.
Bonjour Sol,
Je ne peux que vous conseillez de ne pas utiliser d’huile essentielle pendant l’allaitement.
Pour votre bébé il est évident que vous pouvez utiliser une huile alimentaire pour ses fesses, les 2 huiles sont parfaitement adaptées.
Il n’est pas obligatoire de mettre un hydrolat sur le visage du bébé, car le pH de leur peau est neutre mais cela peut être bien d’appliquer un hydrolat doux comme celui de camomille par exemple. Plusieurs fois par jour ne posent pas de problème
En revanche séchez bien sa peau.
À bientôt
Merci pour votre réponse qui est très claire.
Chrystelle
Vous dites que les huiles alimentaires bio sont mauvaises pour la peau mais ne sont-elles pas mieux que les crèmes cosmétiques?
Les huiles cosmétiques sont chères et représentent un énorme budget dès que l’on doit faire des mélanges
et encore plus lorsque l’on doit faire plusieurs mélanges,
et encore plus si on doit ajouter des huiles essentielles,
Même si ça reste moins cher que ce que vendent les grandes marques de cosmétique.
Quelle place donnez-vous à ces huiles alimentaires (bio bien sûr) parmi TOUS les cosmétiques?
ps: je suis une cliente car consciente de la grande qualité de vos produits mais je suis parfois limitée par le coté financier.
Je pense que ce point mérite d’être éclairci au risque de décourager certaines utilisatrices. Les crèmes ordinaires sont beaucoup moins chères que les huiles végétales cosmétiques or votre article tendrait à disqualifier totalement les huiles alimentaires BIO qui elles reviennent à moins cher que ces crèmes.
Bonjour Chrystelle,
il vaut mieux utiliser une seule huile végétale de qualité cosmétique qui est un soin à elle toute seule que plusieurs huiles alimentaires.
Il n’est pas toujours nécessaire de les associer si leur composition correspond à votre type de peau et à votre problème.
Par exemple, je cite souvent l’huile d’avocat à la composition très complète.
Enfin, bien conservée au frais et en y rajoutant de la vitamine E, votre huile peut être conservée 1 an sans problème et si vous l’utilisez comme soin de jour, donc quelques gouttes par jour, le flacon vous durera au moins 3 à 4 mois, soit 5 euros par mois, ce qui je pense est un budget raisonnable.
Non, je ne recommande pas l’utilisation d’une huile alimentaire sur la peau.Je pense vraiment qu’il faut être vigilante sur ce point. Et je ne donne aucune place aux huiles alimentaires en cosmétique.
Je suis d’accord pour l’huile de Sésame alimentaire à la rigueur pour faire le liniment oléo-calcaire dont les molécules sont transformées au contact de l’eau de chaux et qui ne reste pas sur la peau.
Après, il s’agit d’un choix et comme tout choix, il est respectable.
A bientôt.
Bonjour Christine, bonjour Nolwenn,
Avec l’arrivée du soleil, j’ai acheté le Fond de teint minéral FPS 15 de chez Lily Lolo (INCI : Mica, Zinc Oxide, Titanium Dioxide, Iron Oxides, Ultramarine Blue / Poids 0.75 gr)
J’aimerais savoir si je pouvais ajouter dans ma poudre lily lolo un peu de votre Dioxyde de Titane afin d’augmenter son indice de protection UV.
Si oui, quel dosage pour une protection de 30 voir 50 dans un pot de poudre de 0.75 g et 10 g ? D’autre part, y a t-il un risque d’allergie ?
Merci :-))
bonjour Anna,
il peut toujours y avoir un risque d’allergie.
la dose maximale de dioxyde titane sera de 20% soit 0,15g dans 0,75g et 2g dans 10g. l’indice de protection sera de 40 maximum.
A bientôt
Bonjour,
J’aimerais savoir comment est ce que l’on reconnaît une huile rencie ?
J’ai une bouteille d’huile d’amande douce de 1litrr qui dure depuis des mois et lorsque j’en mets sur le visage j’ai des plaques sèches qui apparaissent. Est ce que cela peut être lié ?
Bonjour Dounia,
c’est l’odeur qui a changé qui vous indique qu’une huile est devenue rance.
cela peut tout à fait expliquer votre problème de plaques sèches.
il y a peut-être aussi la qualité de l’huile ou cette huile n’est pas adaptée à votre peau.
Attention aux huiles d’amande souvent décolorées, recollées, désodorisées, démucilaginées, .. qui ont perdu toutes leurs qualités.
A bientôt
Merci pour votre réponse.
Je pense que la qualité de l’huile est plutôt bonne, c’est une huile bio du site bioflore. Elle n’est peut être pas adaptée à ma peau effectivement. J’ai commencé votre Serum numéro 1 depuis hier et je n’ai pas de problème pour le moment il me convient bien. J’espère que cela se confirmera. A bientôt
Bonjour Anna,
non, il n’y a pas de risque d’allergie.
Pour obtenir un indice de protection plus fort, bien sûr vous pouvez rajouter de la poudre de Dioxyde de Titane, mais je suis bien incapable de vous donner une dose. Normalement 20% donne une protection de 20.
Cela augmentera sans doute d’autant si vous en mettez 20%, mais ce n’est pas ma spécialité. Faites quelques essais sur des petites doses.
A bientôt.
Bonjour Christine … Et Nolwenn…
Avant de passer commande, je souhaiterais un petit renseignement.
J’utilise le sérum pour peau mixte et ma peau est de plus en plus jolie! Merci!
Cependant, j’ai besoin de protéger la peau de mon visage ( je suis sujette aux melasmas) …./les anciens ont disparu grâce aux huiles….Merci Oleassence./ ……et j’ai le teint assez clair . De plus, j’habite au bord de la mer.
Depuis trois ans , je mets un écran solaire 50 et c’est super.
Mais désirant » passer » totalement au bio , j’hésite entre la protection solaire Florame 50 ou votre baume solaire ( à base d’argousier, de jojoba, de di oxyde de titane….. Etc)…
Que me conseillez-vous? Dois-je continuer mon sérum peau mixte ( en dessous) ?
Car pour le maquillage, je n’utilise que de la poudre lily lolo.
Pour finir, que pensez-vous de la polémique au sujet de certains produits de maquillage contenant de l’huile de ricin ( castor oil) ? Est-ce sans danger pour le visage?
Merci d’avance pour vos réponses.
A bientôt….et bonne continuation… Vous êtes formidables!
Bonjour Chrys,
vous avez tout à fait raison de mettre un écran solaire 50.
Je pense qu’il vaut mieux que vous utilisiez la crème solaire de Florame car le baume solaire que je propose n’a un SPF que de 20 à 25.
Oui vous pouvez tout à fait continuer votre sérum peau mixte en dessous.
Le huile de ricin a comme fonction principale de faire tenir à cause de son aspect visqueux, les produits de maquillage.
Je dois dire que je ne l’utilise pas pour les traitements cutanés.
Et je ne connais pas la polémique sur cette huile.
Si elle est à petite dose, je ne pense pas qu’elle pose problème.
À bientôt