Il existe différentes méthodes d’obtention des huiles. La pression à froid est la plus connue pour obtenir des huiles de qualité. Mais il existe également une technologie moderne extrêmement douce : c’est l’extraction par CO2 supercritique.
Ce procédé permet de recueillir des substances végétales lipophiles et d’obtenir des huiles contenant toutes les molécules actives, même les plus fragiles, pour profiter ainsi de tous leurs bienfaits.
Qu’est-ce que l’état supercritique ?
Avant de vous parler de l’état supercritique, il faut d’abord revenir aux 3 états de la matière qui peut être soit sous forme solide, liquide ou gazeuse.
L’exemple que vous connaissez le mieux est sûrement celui de l’eau :
- elle gèle et est à l’état solide à des températures inférieures à 0°C,
- est liquide entre 0 et 100°,
- et va s’évaporer et passer à l’état gazeux si on la fait bouillir en atteignant des températures supérieures à 100°.
Le domaine supercritique est en fait un état particulier de la matière entre liquide et gazeux. C’est un point particulier où ces 2 états se mêlent, c’est ce qu’on appelle l’état supercritique.
C’est en ajustant à la fois la pression et la température, qu’il est possible d’atteindre cet état.
La propriété du fluide à l’état supercritique est de se comporter comme un solvant organique avec un pouvoir de solubilisation accru.
C’est pourquoi il est ainsi utilisé comme méthode d’extraction.
Qu’est ce que l’extraction au CO2 supercritique ?
L’extraction au CO2 supercritique est un procédé assez récent qui utilise un fluide à l’état supercritique, dans ce cas il s’agit du dioxyde de carbone ou CO2.
Le CO2 est le fluide supercritique le plus utilisé car il présente de nombreux avantages. A savoir qu’il est inerte chimiquement, non toxique, non polluant, compatible avec les produits alimentaires (en effet, ce sont les fameuses bulles des eaux gazeuses ou des sodas).
Il est donc tout à fait approprié pour l’extraction végétale.
Le dioxyde de carbone est présent sous forme gazeuse dans notre atmosphère. L’état supercritique sera obtenu en le comprimant dans un enceinte (comme dans une cocotte minute) à une pression proche des 73 bars et à une température juste au dessus de 31°.
Dans cet état supercritique, le CO2 possède la viscosité d’un gaz et la densité d’un liquide, ce qui en fait un excellent solvant et permet d’extraire des actifs de type lipophile (composés aromatiques, acides gras, phytostérols, vitamines liposolubles, alcaloïdes, caroténoïdes…)
En sortie de cuve, la pression sera relâchée pour séparer le dioxyde de carbone de l’extrait. Le CO2 va alors repasser sous forme de gaz et se sépare des molécules extraites.
Est-ce une méthode d’extraction respectueuse des huiles et de la nature ?
Cette technique d’extraction sous haute pression est réalisée sans montée en température et sans contact avec les molécules d’oxygènes, responsables de l’oxydation des huiles.
Ce procédé permet également de conserver l’intégrité des molécules sans les altérer, notamment pour les plus fragiles (thermosensibles). Les huiles obtenues sont ainsi très riches en composants précieux.
C’est également un procédé d’extraction écologique qui ne génère ni gaz à effet de serre, ni polluant. Le CO2 est en fait recyclé, c’est à dire qu’à la sortie de l’extracteur le CO2 sera récupéré intégralement et pourra resservir à une nouvelle extraction.
Les avantages de cette méthode d’extraction :
- Minimisation du risque d’oxydation puisque ce procédé se fait sans contact avec l’oxygène de l’air et sans chauffe.
- Extraction en douceur de l’ensemble des substances lipophiles de la plante oléagineuse : cela donne des huiles concentrées en molécules actives.
- Obtention d’un extrait ou d’une huile pure sans dépôt ni sédiments.
- Écologique : procédé non polluant, le CO2 est réutilisé.
C’est pour ces raisons que nous avons sélectionné dans notre catalogue quelques huiles végétales obtenues par extraction au CO2 supercritique.
Quelles sont les huiles végétales extraites par cette méthode ?
Ce processus d’extraction s’applique à différents types de plantes : on peut également obtenir des extraits d’Arnica, de Camomille… par ce même procédé.
Vous trouverez sur notre boutique en ligne 4 huiles végétales obtenues par extraction au CO2 supercritique.
Ce sont les huiles de :
- Pépins d’Argousier : Une huile riche en pro-vitamine A et en vitamine E, elle facilite le processus de réparation de la peau (notamment en cas de marques résiduelles laissées par des boutons d’acné).
Avec une teneur importante en molécules antioxydantes, elle participe à la lutte contre le vieillissement prématuré en neutralisant l’excès de radicaux libres générés par le stress oxydatif et l’exposition aux UV.
Cette huile entre notamment dans la composition du sérum visage N°4, du sérum visage N°5 et du roll-on microkytes & imperfections. - Baies d’églantier : Également, très riche en caroténoîdes, c’est une huile aux vertus réparatrices exceptionnelles.
Elle est traditionnellement utilisée pour son action régénératrice en cas de marques laissées par des cicatrices.
Vous retrouvez cette huile dans l’oléo-fluide N°3 et dans l’oléo-premium N°2 anti-rides.
- Pépins de Grenade : elle est très riche en acide punicique (oméga-5) ce qui la démarque des autres huiles. Cet acide gras est connu pour ses vertus apaisantes cutanées. Cette huile est également très riches en antioxydants (polyphénols solubles, tanins, anthocyanes) très utiles pour lutter contre les facteurs provoquant le vieillissement cutané.
C’est pourquoi vous la trouvez dans la formule du fluide Après-Soleil, de l’oléo-premium N°5 liftant et de l’oléo-premium N°6 capital jeunesse.
- Pépins de Framboise : Cette huile, riche en acides gras (Omega 3, 6 et 9), participe à la reconstruction des lipides épidermiques et permet de limiter la déshydratation.
Grâce à la présence de vitamine E, d’acide gallique et de caroténoïdes, cette huile aide à combattre le vieillissement de la peau.
Elle est utilisée dans la formulation du fluide Après-Soleil, de l’oléo-premium life et de l‘oléo-premium N°6 capital jeunesse.
Laisser un commentaire