Je reçois de plus en plus de commentaires de personnes qui ont des problèmes de peau et qui me disent qu’elles ne comprennent pas pourquoi, alors qu’elles utilisent des produits achetés en pharmacie, telles les marques Vichy, Avène, La Roche Posay,….
Pour elles, ces produits dermo cosmétiques sont des produits traitants, efficaces et sans danger puisqu’ils sont vendus en pharmacie ou en parapharmacie.
Ce thème m’a interpellée il y a 15 jours lorsque j’ai répondu à une interview de journaliste du magazine « e-santé.fr » sur ce sujet.
Voici d’ailleurs le lien de cette interview : http://www.e-sante.fr/dermo-cosmetiques-decryptez-etiquettes/actualite/446
Les produits dermo cosmétiques sont-ils vraiment de meilleure qualité que ceux qu’on trouve au supermarché?
Qu’y a-t-il de différent dans un produit dermo cosmétique conventionnel par rapport à la cosmétique classique ?
Comme je le dis dans l’interview, les produits dermo cosmétiques conventionnels ont la même base de formulation qu’un cosmétique classique.
La grande différence c’est qu’ils se positionnent sur des problèmes de peau ciblés. C’est ce qu’on appelle un « positionnement Marketing ».
A vrai dire, cela a été inventé par le laboratoire Pierre Fabre pour répondre à un problème particulier de peau et de cheveux, accompagné d’un conseil pharmaceutique et même souvent recommandé par des médecins généralistes ou des spécialistes comme les dermatologues auprès de leurs patients.
Cette différence est renforcée par le circuit de distribution quasiment exclusif de la pharmacie ou de parapharmacie.
D’ailleurs de nombreux dermatologues, les prescrivent sur leur ordonnance ou en donne des échantillons, ce qui appuie fortement l’image de produits traitants, ayant sans doute subi beaucoup plus de tests d’efficacité et de tolérance que les autres produits proposés en grande surface ou en parfumerie
Je n’ai rien contre le positionnement marketing dans une communication qui vise à aider le consommateur à comprendre ce qu’il y aura de mieux pour lui.
En revanche, je ne suis pas d’accord quand il s’agit uniquement d’un Produit « Dermo-Washing » qui n’apporte rien comme avantage aux personnes qui vont l’utiliser.
J’ai été voir un article très intéressant du Huffington Post à ce sujet: « Ne vous faites pas avoir par le terme dermocosmétique » http://www.huffingtonpost.fr/celine-couteau/ne-vous-faites-pas-avoir-par-le-terme-dermocosmetiques_b_9156592.html
Cet article parle au 2ème paragraphe, « Les dermocosmétiques sont-ils meilleurs que les autres? », d’une comparaison entre 2 produits de 2 marques appartenant au groupe Beiesdorf: http://www.beiersdorf.fr/marques/vue-generale
Ces 2 produits sont des produits solaires:
- l’un est positionné comme Crème Solaire vendue en grande Surface
- l’autre est positionné comme Crème Solaire vendue en Pharmacie et Parapharmacie et recommandée par les Dermatologues
Pour approfondir l’article du Huffington Post, je me suis amusée à recopier la composition des 2 produits pris en exemple dans l’article et à les mettre tous les 2 dans un tableau.
Voici le résultat:
J’ai coloré de la même façon les ingrédients identiques des 2 côtés . J’ai mis tous les Filtres solaires en jaune-gras.
Nivea Sun spray protecteur hydratant 5O+ | Eucerin Sun spray 50+ |
Aqua,
Homosalate, Octocrylene, Glycerin, Butyl Methoxydibenzoylmethane (Avobenzone), Ethylhexyl Salicylate, Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine, Alcohol Denat., Butylene Glycol Dicaprylate/Dicaprate, Sodium Phenylbenzimidazole Sulfonate, Panthenol, Ceteareth-20, VP/Hexadecene Copolymer, C18-36AcidTriglyceride, Tocopheryl Acetate, Sodium Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Trisodium EDTA, Phenoxyethanol, Methylparaben, Ethylparaben, Linalool, Limonene, Butylphenyl Methylpropional, Benzyl Alcohol, Alpha-Isomethyl Ionone, Citronellol, Eugenol, Coumarin, Parfum. |
Aqua,
glycérine, octocrylene, butylene glycol dicaprylate/ dicaprate, alcohol denat, butyl methoxydibenzoylmethane (Avobenzone), bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, homosalate, titanium dioxide (nano), C18-36 acid triglyceride, ceteareth-20, methylpropanediol, sodium phenylbenzimidazole sulfonate, glycyrrhiza inflata root extract, tocopheryl acetate, diethylhexyl butamido triazone, ethylhexyl methoxycinnamate, VP/ hexadecene copolymer, acrylates/ C10-30 alkyl acrylate crosspolymer, trimethoxycaprylylsilane, trisodium EDTA, ethylhexylglycerin, phenoxyethanol, methylparaben, ethylparaben, parfum |
Que peut-on en déduire ?
- Qu’étant donné que ce sont les mêmes équipes qui conçoivent ces produits, elles s’inspirent de ce qu’elles connaissent.
80% des Ingrédients sont identiques entre les 2 formules.
Ce qui distingue simplement le produit de dermo cosmétique conventionnel, c’est son absence de parfum à base de molécules allergisantes, puisqu’elles sont à déclaration obligatoire et qu’elles existent bien dans la formule du produit vendu en grande surface (liste des molécules tout en bas de la liste).
- Un produit dermo cosmétique contient autant de molécules nocives qu’un produit de grande surface, molécules qui ont été listées par Que Choisir dans son test de 185 produits. Certes il n’y a pas de produit dermo cosmétique incriminé dans la liste de « Que Choisir », mais c’est parce que leur diffusion est plus confidentielle. Cliquez ICI pour la liste.
Les 12 molécules à éviter selon « Que Choisir » sont :
- Cyclopentasiloxane
- Ethylhexyl Methoxycinnamate (qui apparait seulement dans le produit dermo cosmétique étudié aujourd’hui )
- Propylparaben
- Butylparaben
- Methylchloroisothiazolinone
- Methylisothiazolinone
- Phenoxyethanol (qui existe dans les 2 produits étudiés)
- Sodium Lauryl Sulfate
- Triclosan
- p-Phenylenediamine
- Benzophenone-1
- BHA
Bonjour , j aimerai des conseils sur le choix de mon fond de teint , poudre libre et blush , compatible avec vos serums .merci pour votre réponse .
bonjour Lucie,
vous pouvez utiliser une poudre minérale libre, comme les 3 fées, lily lolo, alima pure… évitez crèmes, fluides, compactes.
A bientôt
Les produits du docteur hauschka sont-ils des produits conventionnés?
bonjour Sylvie,
ce sont des produits bio, donc non conventionnels.
A bientôt
Bonjour,
J’ai un problème de peau depuis quelques temps. Ma peau ne tolère plus le soleil et tache au moindre rayon de soleil. Que me conseillez vous pour nettoyer, hydrater et se protéger du soleil?
Joëlle
bonjour Joëlle,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec un savon saponifié à froid, ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de karanja + 4 ml
huile de pépin d’argousier 4 ml
huile de macadamia 3 ml
macérât de busserole 4 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
protégez votre peau, en particulier les taches du soleil , avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
A bientôt
Merci pour la réponse Christine,
Je suis ravi que vous fassiez refaire pour une dernière fois la fabrication des argiles, et je serai au rendez-vous pour en acheter.
Toutefois, une fois que vous n’en produirez plus du tout, je ne serai plus vers qui me tourner pour en trouver d’aussi bonne qualité.
Cela me rassurerait si vous aviez des adresses à proposer pour ne pas être « orphelin » d’un produit aussi bénéfique pour la peau qu’est l’argile.
Merci beaucoup
Bonjour Victor,
quand ce sera le cas, revenez vers moi et je vous indiquerai si je connais quelqu’un de fiable qui en commercialise une de qualité.
A bientôt.
bonjour, je viens de découvrir votre site et j’en suis ravie, que de belles informations à découvrir…
j’ai une peau fragile, je suis blonde aux yeux bleus, très blanche, je pense que certaines de vos formules vont me procurer bcp de biens, car tout au long de l’année et surtout en hiver, j’ai bcp de rougeurs, la peau sèche et qui tiraille…
mais j’ai un problème encore plus important et j’aimerais avoir un conseil: voilà il y 1 an et demie, j’ai fait la pire bêtise de ma vie et j’en ai vraiment honte, j’ai testé le bicarbonate de soude sur ma peau et je me suis endormie avec sur le visage, sur le front exactement, quand je me suis réveillé ma peau était « brulée » et rouge, elle faisait mal, j’ai mis du dexeryl et cicalfate dessus pendant des semaines et cela s’est amélioré. le problème est qu’une marque rouge s’est installé sur mon front, elle s’est estompé l’été dernier, et je pensais que le temps avait bien fait les choses, mais voilà que cet hiver elle est revenu, et le pire c’est que quand je fais du sport et que je transpire cela me fait tres mal, cela tire, j’ai pratiquement la meme sensation de brulure qu’au début… je mets de l’huile de coco dessus et ça calme la douleur.
je ne sais pas trop quoi faire avec ce problème et me demande si une solution via vos huiles végétales ou essentielles est envisageable, pour la douleur et la « marque » rouge sur mon front.
merci infiniment de votre réponse et de votre aide…
bonjour Sabrina,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale , évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de chanvre 7 ml
huile de pépin d’argousier 5 ml
huile d’argan 3 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui serait compatible avec les produits naturels.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn
J’utilise depuis quelques mois maintenant vos produits. J’ai bien compris qu’il fallait arrêter tous les produits de maquillage conventionnels pour s’orienter vers du maquillage minéral mais je trouve que la poudre minérale (commandée chez les 3 fées) n’est pas pratique à appliquer : elle vole partout! J’ai récemment trouvé une poudre compacte minérale dont voici la composition. TALC – MICA – DIMETHICONE – ORYZA SATIVA (RICE) – STARCH – ZINC STEARATE – POLYMETHYL METHACRYLATE – SILICA – CETEARYL ETHYLHEXANOATE – OCTYLDODECYL LACTATE – TRIMETHYLSILOXYSILICATE – LAURO LYSINE – SUCROSE – SALICYLIC ACID – NYLON-12 – PARFUM – EAU – BUTYLENE GLYCOL – HYDROXYETHYL UREA – ALGIN – PHENOXYRTHANOL – ACACIA SENEGAL GUM – CAMELLIA SINENSIS LEAF EXTRACT – LIMONIA ACIDISSIMA WOOD POWDER – BENZYL SALICYLATE – HYDROXYISOHEXYL 3 CYCLOHEXENE CARBOXALDEHYDE – HEXYL CINNAMAL – BUTYLPHENYL METHYLPROPIONAL – ALPHA-ISOMETHYL IONONE – LINALOOL.
Pourriez-vous me dire si elle est vraiment valable ? D’avance merci!
bonjour Valérie A.,
surtout pas! il faut éviter les compactes. ils contiennent des silicones comme le dimethicone dans ce produit.
appliquez la poudre minérale au doigt.
A bientôt
Merci Katia,
je suis un peu surpris, mais je comprends tout à fait que les Argiles sont un autre domaine.
Toutefois, j’appréciai vraiment la qualité de celles vendues sur le site, et surtout celle pour masque SERENITY.
Du coup, dans le futur, je ne sais pas vers qui me tourner pour trouver de l’argile d’aussi bonne qualité.
Nolwenn, ou Christine, auriez-vous une ou des adresses à proposer pour acheter de l’Argile de qualité?
Merci infiniment
Bonjour Victor,
je vous ai répondu un peu plus haut.
Merci et à bientôt
Bonsoir jai un soucie avec ma peau je suis enceinte et j’ai attraper des Boutons très gros et rouge sur le visage il n’y a pas de pu dedant je ne sais pas comment faire pour les faire partire jai mi de l’huile de nigelle Masque au miel et citron sucre sa ma même bruller la peau quand je l’ai appliquer j’ai du rincer à l’eau pendant 5minute au moin savez vous quesque je pourrais faire s’il vous plaît merci beaucoup
bonjour Prescillia,
pas d’huile de nigelle ni huile essentielle pendant la grossesse et l’alaitement pour information.
ne faites pas de masque, votre peau est beaucoup trop fragile.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale , évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de chanvre 6 ml
huile de pépin d’argousier 6 ml
huile de jojoba 3 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog www. lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Bonjour Nolwenn et Christine,
Je constate que dans votre boutique en ligne l’Argile pour masque SERENITY est épuisé.
Quand pensez-vous en recevoir de nouveau, car cela fait 2 semaines que je retarde une commande pour ça, mais apparemment vous ne recevez plus ce produit pour le moment.
Merci
Bonjour Victor,
je vous mets la réponse que Christine a fait à une autre personne.
« nous sommes en train d’arrêter les Argiles car ce ne sont pas notre Coeur de métier.
Elles ne seront donc plus disponibles. »
Bonjour Victor,
nous avons effectivement décidé de ne plus proposer les argiles, qui ne font pas partie de nos spécialités.
Cependant, nous avons des demandes régulièrement.
Nous allons donc refaire faire une fabrication de ces argiles une dernière fois et elles seront disponibles en Mai.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwen
Vous savez que j’aime vous lire et que depuis bientôt 2 ans je vous suis et j’utilise uniquement le sérum conseillé par vous peau mixte + de 40 ans et tout va bien!!! J’en profite pour vous remercier encore une fois.
Alors si on vous lis bien grandes surfaces ou para pharmacie c’est du pareil au même. Juste une question avec vous des « soucis » avec les médias qui ne vous invites pas assez (mon point de vue) ou des barrières qui vous empêcherai de « prêcher » la bonne parole et vous mettent des bâtons dans les roues de peur que les produits conventionnels ne se vendent plus? Car il me semble que si on vous voyait dans les médias et bien beaucoup y perdrait?
Aimez l’article sur l’huile de karanja + mais aimerait en savoir plus si cela est possible!!
Merci à vous
Cordialement
Farah
Bonjour Farah,
quel plaisir de vous lire. Merci beaucoup pour ce retour.
Oui, la formule d’un produit en pharmacie est très proche de la formule d’un produit en grande surface.
Je suis une goutte d’eau dans cet univers et je ne crois pas que les grandes sociétés craignent quoique ce soit étant donnée leur puissance. C’est au consommateur de faire ses choix.
Que voudriez-vous savoir de plus sur l’huile de Karaja Bio +?
A bientôt
Bonjour Christine
Merci à vous pour votre réponse
Alors se que je veux savoir sur HV karaja bio, vivant à PARIS je voulais savoir si après mon sérum mettre de HV karaja bio me permettait d’être protégé comme çà pour une protection de ville? Et étant dans une grande ville allant vaquer à mes occupations ,travailler ou autres, donc maquillé il n’était pas possible d’en mettre plusieurs fois comme à la plage, est ce qu’elle me protégera tout de même? Si cela était le cas super je ne mettrais plus de protection « conventionnel » Merci à vous Christine pour votre réponse
Bien à vous
Farah
Bonjour Farah,
pourquoi donc voulez-vous protéger votre peau étant en ville et cette dernière n’étant pas exposée au soleil.
Votre corps a besoin que votre peau soit au soleil pour fabriquer la vitamine E nécessaire à votre santé. N’en mettez que quand votre peau est exposée au soleil ou fragile à la sortie de l’hiver.
L’huile de Karanja bio+ remplace toutes les crèmes conventionnelles de SPF 25 à 35 et elle est beaucoup plus efficace.
Vous pouvez tout à fait l’appliquer 5′ après avoir mis quelques gouttes de votre sérum.
A bientôt
Merci beaucoup. J’attendais cet article ¨
Je suis en pleine période rebond, (n’utilisant, maintenant, que vos huiles végétales et huiles essentielles), et j’ai des rougeurs. Ma question est la suivante:
– Y a-t-il des fonds de teint entièrement naturels, des maquillages minéraux de confiance, pour camoufler, pour un temps, ces rougeurs ?
Merci beaucoup pour votre réponse !!
Je me permets de vous repondre, christiane car je connais et utilise, la marque lily lolo, les 3fees, est egalement sûre! Et je sais que nolwen et christine vous les conseilleront!
bonjour Christiane,
sur les rougeurs, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre.
vous pouvez utiliser les marques 3 fées, lily lolo…
A bientôt
merci pour cet article
Bonjour christine cela fait 15 jours que je me lave les cheveux avec le shampoing bio usage fréquent au miel calendula et avoine de cosmos naturel et j ai constaté malgré deux passages qu’ ils regraissent très vite à la racine beaucoup plus qu’ avant est ce normal?j ai le cheveux plutôt sec surtout aux pointes et ondulé et non poreux.j ai acheté de l huile de pépin de raisin pr faire un masque avant lavage mais je ne l ai fait qu’ une fois en mélangeant avec la même quantité d alors vera.Dois je changé de shampoing?l huile de pépin de raisin est elle adaptée à mon cas?si non que puis utiliser pr éviter que mes cheveux graissent si vite àla racine?Je pense que je transpire beaucoup du cuir chevelu la nuit.
d autre part je pense utiliser le bicarbonate comme deo naturel est il recommandé et sans danger,non irritant pr la peau( peau claire,sensible et réactive) car je suis sensible aux huiles essentielles?si non que puis utiliser?comment préparer ma peau très claire avec tâche de rousseur au soleil et comment la protéger cette été?merci d avance de votre réponse.Magali
bonjour Magali,
vous pouvez aussi utiliser l’huile de jojoba qui permet de réguler la production de sébum.
je n’ai pas d’expérience sur le bicarbonate en déodorant. je vous invite à consulter les pages suivantes: http://www.oleassence.fr/?s=d%C3%A9odorant
choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
vous pouvez préparer votre peau avec le mélange suivant, pour 50 ml:
Huile de Rosier d’Argousier 15 ml
Huile d’Avocat 20 ml
Huile de Pépin de Courge 13 ml
Vitamine E 45 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Il semblerait que mon mail ce soit égaré dans les méandres des connections internet car je n’ai pas reçu de réponse au sujet du protocole soin en fonction de ma peau (et qui me serait bien utile pour passer commande) ainsi que pour obtenir enfin la brochure dont la pub apparaît sans cesse mais que je ne parviens pas à recevoir (quelle frustration!).
Je vous souhaite une belle journée.
Très cordialement.
Caroline
bonjour Caroline,
pour recevoir la brochure, inscrivez vous à la newsletter.
c’est le 1er message de votre part que nous recevons.
A bientôt
Bonjour,
Sur conseil de Christine, je m’adresse à vous afin d’exposer mon cas:
Après les nombreuses années de l’adolescence sous traitements dermatologiques pour acnéique juvénile, je souffre à presque 50 ans d’acné rosacée avec rougeurs diffuses sur les joues et boutons rouges et sec. Suite à l’article paru dans QueChoisir et mes recherche sur le web, j’ai trouvé votre site qui a fini de m’éclairer (il était temps!) sur les qualités de Dame Nature. J’ai jeté tous (!!!) mes produits dits-cosmétiques achetés en para et pharmacie et parfumerie (une ruine!) pour changer de routine. Je lave mon visage avec l’huile de jojoba, je « pschit » ensuite de l’eau f’hamamelis, puis je masse mon visage avec de l’huile de jojoba. J’ai mis de l’aloe vera sur les lésions. Miracle, sur la joue droite! Elle est lisse et uniforme, et sans effet rebond! Côté gauche, c’est moins flagrant: les rougeurs persistent ainsi que 3 ou 4 boutons rouges et secs. J’ai trouvé de l’huile de chanvre que je pose sur la joue et il semblerait que déjà en une semaine, les choses s’améliorent.
J’aimerais maintenant savoir si je pourrais utiliser le sérum N2 et laver mon visage autrement (liniment). De plus, je pars souvent dans le sud de l’Espagne où je vis alors au grand air. Que puis-je mettre alors sur mon visage en journée pour le protéger des rayons du soleil et éviter les taches solaires et coups de soleil, puis au soir en soin réparateur?
Je vous remercie pour vos infos et attends votre réponse pour pouvoir passer commande.
À très bientôt
bonjour Caroline,
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
oui vous pouvez utiliser le sérum n°2.
vous pouvez utiliser l’huile de karanja +, pour le soleil.
vous pouvez aussi utiliser une crème solaire bio et minérale comme algamaris.
je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/soins-solaires/fluide-reparateur-apres-soleil
avec ou sans huile essentielle.
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba , liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour Bonjour,
J’ai découvert vos produits d’une étrange façon il y a maintenant plusieurs semaines. Je passais quelques jours à Paris après un long voyage, et je souhaitais acheter mon produit phare « Cleanance d’Avène ». Je suis rentrée dans plusieurs pharmacies mais les prix étaient terribles…
J’ai fini par m’arrêter de vagabonder et choisir une pharmacie. J’ai expliqué à la personne qui m’a accueillie que je cherchais un produit comme celui d’Avène mais moins asséchant et plus naturel. En effet, depuis plusieurs années, je tente de manger des produits biologiques et de limiter mes achats cosmétiques au minimum. J’utilise d’ailleurs les huiles végétales depuis plusieurs années.
Quoi qu’il en soit, la personne (qui n’était ni pharmacienne, ni préparatrice je pense), m’a proposé un produit « Bio » (peut-être pour satisfaire mon caractère) mais en voyant l’étiquette, je lui ai lancé « Ah non Madame ».
Après un petit tour dans la pharmacie, je m’attarde sur les prix (que je m’amuse souvent à comparer) et sur les produits. En cherchant du baume du tigre, je tombe par hasard sur vos produits. Ils m’intriguent et correspondent à mes souhaits.
Je finis par en choisir 3 qui correspondent à mes attentes (je connais déjà un peu les huiles et les plantes). La professionnelle vexée n’est plus revenue une seule fois me voir… (Pourtant j’ai dépensé plus de 60 euros. Etrange)
Dommage, que lorsque l’on exprime un souhait, les professionnels (médecins, dermatologue, ….) ne nous écoutent pas. Et nous prennent clairement pour des idiots.
Personnellement, je n’ai pas fait d’études de biologie, ni de pharmacie, mais je sais lire une étiquette. Et surtout, je sais ce que je ne veux pas.
Ayant cependant fait du marketing, je connais parfaitement les pratiques que vous décrivez ici, qui sont d’ailleurs décrites dans n’importe quel livre sur la segmentation du marché.
On nous prend pour des idiots (que nous sommes parfois) manipulables par la publicités, le packaging, et le circuit de distribution…
A quand un marketing un peu plus responsable et citoyen ?
A quand des professionnels à l’écoute, et respectueux des attentes des clients ?
PS : Je pars à l’étranger, je ne sais pas si je pourrai avoir un frigo avec moi, comment puis-je conserver mes huiles et mon hydrolat ?
D’autre part, les huiles permettant une protection solaire sont-elles inidquées lorsque l’on a une peau mixte à acnéique ?
Bien à vous,
Myriam
Bonjour Myriam,
malheureusement, les pharmaciens se sont laissés bernés par ces industries et n’ont pas compris qu’en ne recherchant pas l’intérêt de leurs clients, ils allaient doucement à leur perte.
Pour la plupart, ils sont incapables de décoder des étiquettes de cosmétiques, ce qui me laisse pantoise.
Ce sont des personnes comme vous qui les amèneront progressivement à réfléchir et à changer. Bravo à vous car ce sont les consomm’acteurs qui feront boger les choses.
Pour vos huiles et votre hydrolat, si vous les consommez dans les 2 à 3 mois et qu’ils sont un peu isolés dans un tissu épais, cela ira.
Oui, les huiles de Karanja, de Pépin d’Argousier, de Jojoba, de sésame sont parfaitement adaptées aux mixtes à acnéiques (mettez un peu moins de votre sérum pour que tout cela pénètre bien et humidifiez légèrement votre peau juste avant leur application).
A bientôt
Votre site et où votre blog sont des références pour moi, j’en partage très souvent les liens. Vous en devez pas vous faire des amis au sein de l’industrie cosmétique et pharmaceutiques Christine. J’admire votre courage et votre ténacité.
Bonjour Myrielle,
je ne fais que transmettre ce que je connais et donner l’information qui me semble importante à connaître, pour que chacun décide de ce qui est bon pour lui.
Merci pour vos encouragements.
A bientôt