Comme nous l’avons vu dans les articles précédents, il y a beaucoup de molécules chimiques dans nos cosmétiques utilisés quotidiennement. Beaucoup de ces molécules sont inutiles, voire nocives pour la peau ou l’environnement.
Un cosmétique (crème, lait, …) est souvent une émulsion . Cette dernière est composée d’un mélange d’eau et de corps gras, plus un émulsifiant pour créer cette émulsion. A ces ingrédients basiques sont alors rajoutés des agents de texture pour rendre le toucher plus soyeux, plus pénétrant, pour améliorer l’étalement de la crème, mais aussi des colorants, des parfums, des conservateurs et enfin des ACTIFS ( ce que les fabriquants de cosmétiques mettent en avant et qui ne réprésentent la plupart du temps que 2 à 5% du produit).
Mais comment reconnaître ces molécules NOCIVES ?
Reprenons la composition du cosmétique classique:
– LES CORPS GRAS :
- HUILES MINERALES: ce sont les huiles minérales à base de pétrole qui sont en accusation. Elles ont l’avantage d’empêcher la déshydratation de la peau, car elles sont occlusives., formant un film étanche sur la peau, mais elles sont aussi COMEDOGENES. Elles sont très, très bon marché, mais elles sont polluantes pour l’environnement. La qualité de celles utilisées en cosmétique n’est pas cancérigène, mais le fait qu’elles soient absorbées oralement ( Rouge à lèvres) peut être dangereux surtout pour le foetus des femmes enceintes.
Les noms indiqués sur l’étiquette seront surtout PETROLATUM, PARRAFINUM LIQUIDUM, mais aussi.
- Cera microcristallina
- Ceresin
- Hydrogenated polyisobutene
- Isododecane
- Isohexadecane
- Ozokerite
- Synthetic wax
- LES SILICONES: ce sont des composés synthétiques à base de silicium et d’oxygène formant des polymères aux molécules de grandes dimensions. Elles peuvent être de structures et de textures variées, allant du plus fluide (huiles) au plus rigide en passant par des états visqueux,résineux, pâteux, cireux… Elles sont très utilisées pour leurs propriétés gainantes des cheveux, mais aussi pour créer des textures agréables, fluides et douces et améliorer les propriétés d’étalement. Elles sont INCONTOURNABLES en cosmétique conventionnelle. Même si elles ne présentent aucun danger pour la santé humaine, elles ne sont PAS BIODEGRADABLES et sont donc POLLUANTES. Elles peuvent aussi étouffer le cuir chevelu.
Les noms indiquées sur l’étiquette se termine tous par ..- ICONE (Diméthicone, …………) ou …-SILOXANE ( Cyclopentosiloxane,…). Elles sont très, très nombreuses.
– LES EMULSIFIANTS : ils favorisent la formation de mélanges intimes entre des liquides non miscibles ( comme l’eau et les corps gras ) en modifiant les interactions de surface. On trouve des émulsifiants naturels comme la cire d’abeille, la lécithine de soja, l’acide stéarique,…. mais la plupart de ceux utilisés en cosmétique conventionnels sont des Composants Ethoxylés ( une molécule d’oxyde d’éthylène est greffée à une molécule apolaire).
Les noms indiqués sur l’étiquette sont les suivants
- PEG et dérivés de PEG (poly ethylène glycol) ou PPG ( utilisés dans les gaz de combat)
- Composés comportant le suffixe –ETH (Sodium laureth sulfate…)
- Composés comportant le suffixe –OXYNOL (Nonoxynol-9 phosphate…)
- Composés comportant le préfixe –HYDROXYETHYL (Hydroxyethyl cellulose)
- POLYSORBATE
- POLYSILICONE
– LES AGENTS DE TEXTURE: Il existe des agent filmogènes (….-COPOLYMER), des agents contrôlant la viscosité (Ammonium Xylenesulfonate), des épaississants (TEA-Carbomer, polyglyceryl metacrylate,..) polluants écologiques
– LES CONSERVATEURS :Les PARABENES (propyl, isopropyl,butyl, isobutyl, méthyl et éthyl PARAHYDROXYBENZOIQUE) Les parabens ont des propriétés oestrogéniques (en mimant les hormones féminines) et anti-androgéniques (en luttant contre les hormones masculines). Les 2 risques qui en découlent, c’est de favoriser les cancers sensibles aux oestrogènes (cancer du sein, mélanome) et de rendre les hommes stériles. C’est un sujet contreversé et rien n’a été prouvé. En attendant , il vaut mieux appliqué le principe de précaution. Mais aussi PHENOXYETANOL, PHENOL, DMDM HYDANTOIN
-LES ANTIOXYDANTS chimiques: BHT et BHA ( butylhydroxytoluene et butylhydroxyanisole) qui modifient le système immunitaire et la formule sanguine. Ils sont déclancheurs d’allergie.
– LES COMPLEXANTS : EDTA et ETIDRONIC ACID se fixent dans l’organisme et ne sont pas biodégradables. ( Stabilisateurs d’émulsions)
– LES COLORANTS : Des chercheurs américains ont constatés que l’utilisation de colorants pour les cheveux multipliait par cinq le risque de cancer du sein. ( P PHENYLENEDIAMINE, HC BLUE n)2, DISPERSE BLACK 9….)
– LES PARFUMS : certaines molécules peuvent être allergisantes, 26 d’entre elles sont à déclaration obligatoire. Les plus problèmatiques sont Cinnamal, Isoeugenol, Evernia Prunastri Extract et Evernia Furfuracea Extract
Comme on le voit, nos cosmétiques sont composés de Molécules qui n’ont pas grand intérêt pour la peau : ces dernières en dehors de l’eau de nos crèmes représentent la plupart du temps 70% de leur composition. POURQUOI ?
Si les fabricants de cosmétiques ont mis sur le marché ces crèmes et qu’elles se vendent, c’est qu’elles nous apportent quelque chose. Ce sera le sujet de mon prochain article.
Bonjour,
Je n’utilise que des produits naturels et si possible bio voire sauvage tant en alimentaire qu’en cosmétique. Pour me dépanner j’ai acheté un tube d’aloe vera 99,9% de la marque Planter’s. A chaque fois que je l’applique sur le visage et le cou je ressent une sensation de brulure et ma peau forme des plaques rouges (je me lave donc le visage à grande eau et ne mets plus rien pour la journée), par contre si j’utilise ce même gel sur le corps je n’ai aucune réaction !
Voici la liste des ingrédients :
Aloe barbadensis gel, Gluconolactone, Citric acid, Dehydroxanthane gum, Xanthan gum, Sodium benzoate, Sodium phytate, Sodium dehydroacetate
Petite précision j’ai déja employé l’aloe vera soit en gel « bio » ou directement issu de la plante que j’ai toujours en pot chez moi. Dans ces deux cas je n’ai eu aucune rougeur, aucune brulure, je trouve cela étrange.
Si vous avez une explication à ce phénomène je serai très curieuse de la connaître.
Je vous remercie par avance
Isabel
bonjour Isabel,
la peau est souvent plus sensible au niveau du visage par rapport au court, d’où la différence de sensibilité.
c’est possible que vous fassiez une réaction à un des ingrédients qui accompagnent l’Aloe barbadensis gel.
je suppose que vous le conservez au frigo.
A bientôt
Pour le relâchement cutané visage + corps, que conseillez-vous ? Je vais essayer votre fluide n°3 pour des cicatrices de cœlioscopie boursouflé de 4 mois et l’exploitant qui, je pense, sert pour le corps et le visage.
Merci pour tous vos précieux conseils.
Cordialement,
Solange (61 ans)
bonjour Solange,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes , produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquillage votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage et corps, 4-5 gouttes(visage) du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 50 ml:
huile de pépin de courge 18 ml
huile de chanvre 18 ml
huile d’avocat 13 ml
huile essentielle myrte vert 25 gouttes
vitamine E 15 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt