Cette semaine est paru dans la revue Bioscience : L’alerte des scientifiques du monde à l’humanité: un deuxième avis.
Cet article passionnant, nous interpelle et je voulais le partager avec vous. Il nous fait réfléchir sur l’impact de l’homme sur la planète Terre à différents niveaux.
Et même en cosmétique, il y a un choix important à faire : refuser des produits cosmétiques dangereux au profit de produits plus sains et moins polluants pour notre environnement.
Pourquoi les scientifiques nous alertent-ils sur l’état de la planète ?
Il y a 25 ans, un premier manifeste avait été signé par plus de 1500 scientifiques du monde entier (184 pays représentés).
Déjà à l’époque, ils étaient préoccupés par les dommages présents, et ceux prévisibles dans le futur. D’où leur plaidoyer pour interpeller l’humanité sur les conséquences pour notre planète. Car les activités engendraient entre autre :
- une déforestation,
- un amincissement de la couche d’ozone,
- un risque pour la disponibilité en eau douce,
- un déséquilibre de la biodiversité,
- un changement climatique…
Les progrès et efforts faits au cours des 25 dernières années ne sont pas assez significatifs. C’est pourquoi les scientifiques, publient ce 2ème rappel. Ils nous pressent de changer notre mode de vie en adoptant des pratiques alternatives plus respectueuses et plus durables sur le plan environnemental.
En tant qu’individus et consommateurs, nous pouvons aussi agir à notre échelle.
Vous entendez très souvent parler du choix de filière courte, de la nécessité de réduire sa consommation de viande, de l’importance du tri des déchets, du besoin de passer à des énergies renouvelables, de l’utilisation de moyens de transport moins polluants…
Mais vous pouvez aussi agir au niveau de votre salle de bain!
En choisissant des produits naturels et Bio, plus respectueux de l’environnement.
Pourquoi les cosmétiques peuvent-ils être polluants ?
L’industrie cosmétique est très florissante, et brasse des centaines de milliards d’euros.
On évoque le chiffre de 3500 euros de vente de produits de beauté et de cosmétiques dans le monde par seconde.
Rien qu’en France, il se vend en moyenne pour chaque minute écoulée :
- 360 gels douche
- 650 shampoings et après-shampoings
- 120 produits de maquillage
- 30 tubes de crème solaire…
Les chiffres sont faramineux… Cela représente évidemment une production très importante qui a des répercussions sur notre planète et notre environnement.
C’est donc tout un tas de produits qui envahissent notre salle de bain et que l’on utilise quotidiennement sans toujours penser à l’impact qu’ils ont sur la nature.
L’impact environnemental peut-être lié à :
-
La fabrication :
Émission de CO2, pollution des sols ou des nappes phréatiques…
Même si ce n’est pas la plus polluante, la fabrication industrielle de produits cosmétiques a des répercussions sur l’environnement.
Par exemple, de nombreux ingrédients entrant dans la composition des cosmétiques sont issus de la pétrochimie, notamment les huiles minérales.
L’extraction, le transport et le raffinage du pétrole présentent un bilan écologique désastreux.
Sur l’étiquette des cosmétiques conventionnels repérez : paraffinum liquidum, petrolatum, cera microcristallina, mineral oil…
-
L’utilisation :
Il s’agit surtout de tous les produits que nous rinçons : dentifrice, gel douche, shampoings, après-shampoings, gommage… comportent de nombreuses particules qui se retrouvent ensuite dans les eaux usées. Beaucoup de ces composants sont non biodégradables, ou d’autres sont des polluants aquatiques.
Vous aussi soyez acteur du mieux être de notre planète :
En choisissant d’utiliser des produits cosmétiques Bio et d’origine naturelle, vous participez à la :
-
-
Protection de la biodiversité :
En effet les cosmétiques labellisés Bio, vous garantissent des ingrédients issus de culture sans pesticides chimiques de synthèse.
L’impact des pesticides sur la diversité biologique est catastrophique.Ils sont ainsi à l’origine de déséquilibres sur les écosystèmes en affectant par exemple :
– les populations d’abeilles :
– les insectes prédateurs de certains nuisibles ;
– les vers de terre, rongeurs ;
– les oiseaux…Si le maintien de la biodiversité, vous intéresse vous pouvez également (re)lire cet article : Projet « Graine de Vie »!
-
Protection des sols :
- Les silicones par exemple mettent 400 à 500 ans pour se dégrader ! Ils sont ainsi interdits dans les cosmétiques Bio. Sur l’étiquette des cosmétiques conventionnels repérez : dimethicone, cyclohexasiloxane…
- Par le choix d’emballages recyclables comme le carton et le verre. Ces matériaux peuvent être réutilisés ce qui participent à la réduction des déchets.
-
Protection de l’eau et du milieu aquatique :
Il faut absolument éviter les produits cosmétiques dangereux pour les espèces vivant en milieu aquatique. Il s’agit notamment de produits formulés avec :
-
-
des composés éthoxylés :
Cette famille de composés chimiques de synthèse se retrouvent dans de nombreux cosmétiques.
Ils sont extrêmement polluants à produire et contaminent l’environnement, par la présence de nombreuses impuretés toxiques (oxyde d’éthylène, 1,4-dioxane, composés aromatiques polycycliques, métaux lourds…).
Ces produits, peu biodégradables, sont mis sur la sellette à cause de la rapidité de leur diffusion dans l’environnement.
Parmi les composés éthoxylés, on retrouve:• Les PEG et leurs dérivés : polyéthylène glycol, polypropylène glycol, polypropylène,…
• Les composés se terminant par -eth (Sodium laureth sulfate...)
• Composés se terminant par -oxynol (Nonoxynol-9 phosphate…)
• Composés commençant par hydroxyethyl– (Hydroxyethyl cellulose)
• Polysorbates
• Polysilicones…Certains composés éthoxylés présentent une toxicité particulièrement aiguë pour les milieux aquatiques. C’est le cas des Alkylphénols éthoxylés et les Alkylbenzènesulfonates.
-
des produits solaire contenant des filtre UV chimique :
Certains filtres, comme l’oxybenzone, sont utilisés dans les crèmes solaires et dégradent durablement la qualité de l’environnement.
Des études ont montrés que des concentrations même infimes d’oxybenzone sont suffisantes pour affecter « les larves de corail qui n’arrivent plus à se fixer et prennent une forme anormale« .
« Les coraux situés près des plages fréquentées sont couramment exposés à des doses de produit 12 fois supérieures au seuil de nocivité (…) A l’échelon mondial, ce sont 6 000 à 14 000 tonnes de crème solaire par an qui sont dispersées sur les récifs coralliens » mentionne Craig Downs à l’origine de cette étude.
Ces molécules sont interdites dans les produits solaires Bio. -
des produits contenants des billes de plastique :
Certains cosmétiques contiennent des polymères sous forme de microbilles de plastique. C’est notamment le cas de gommages qui sont ensuite rincés et les microbilles de polyéthylène se retrouvent collectées avec les eaux usées.
Malheureusement, la taille de ces microbilles est si infime, qu’elles ne sont pas retenues par les stations d’épuration. Elles se retrouvent ainsi déversées dans les rivières, mers et océans, où elles seront ingérées par la faune marine au détriment de leur santé.
La bonne nouvelle est que la France, puis l’Europe, a publié un décret interdisant l’utilisation de ces microbilles de plastique dans les produits cosmétiques rincés à partir du 1er janvier 2018. Ils rejoignent ainsi d’autres pays comme l’Australie, le Canada et les États-Unis, dans la lutte de la pollution des océans par le plastique.
Cependant d’autres pays pourront encore les utiliser.C’est pourquoi, il faut rester vigilant puisque ces polymères entrent également dans la formulation de nombreux produits non rincés comme les crèmes et fond de teint…
-
-
-
Regardez les étiquettes des produits cosmétiques conventionnels et vous vous rendrez compte que la quasi-totalité :
- des crèmes contiennent des huiles minérales, des silicones, des PEG
- des shampoings contiennent des sulfates, type sodium laureth sulfate
Bonjour,
J’ai été inquiète en voyant qu’il fallait éviter les polysorbate, et j’utilise le polysorbate 80 dans un de mes produits. J’ai fait de la recherche pour voir si c’était dangereux pour la vie marine et je n’ai absolument rien trouvé (ni en anglais ni en français). Je voulais savoir où vous aviez eu cette information car j’aimerais me renseigner plus sur ce sujet.
Merci et bonne journée
Paula
Bonjour Paula,
Le Polysorbate 80 ou Tween 80 fait parti des tensio-actifs éthoxylés. Ces composés sont obtenus par le procédé d’éthoxylation à partir d’un gaz extrêmement réactifs et toxiques. C’est donc avant tout son procédé d’obtention qui est très polluant.
De plus, les substances éthoxylées sont peu biodégradables, et s’accumulent dans les sols et milieu aquatique, c’est pourquoi elles ne sont pas autorisées en cosmétiques BIO.
Pour cette substance en particulier, des données fournies sur la Fiche de sécurité (FDS) mentionnent une toxicité sur le poisson (Onchorhynchus mykiss : truite arc-en-ciel) avec une concentration létale 50 (CL50) de 471 mg/L au bout de 96 h d’exposition.
De façon plus générale parmi ces substances éthoxylées, ce sont surtout les alkylphénols éthoxylés qui sont incrimés comme étant toxiques pour le milieu aquatique : vous pourrez par exemple consulter cet article : https://archimer.ifremer.fr/doc/1995/rapport-1447.pdf ou encore https://www.ineris.fr/sites/ineris.fr/files/contribution/Documents/alkylsphenols.pdf ; pour les études françaises.
Bien à vous,
Bonjour,
Je suis étudiante à l’INSA de Lyon et je réalise un article portant sur les cosmétiques et leur impact environnemental. J’aimerais connaitre vos sources, notamment celles dont vous avez extraits les chiffres sur le nombre de produits (shampoings et autres) vendus en France chaque seconde
Merci,
Bien cordialement.
Bonjour Eloïse,
Cet article a été rédigé il y a quelques années déjà, il est donc tout à fait possible que les chiffres ne soit plus d’actualité en 2020! A l’époque je m’étais basée sur une enquête IPSOS pour la FEBEA, le site de l’Observatoire des Cosmétiques et celui de Consoglobe.
Si vous le souhaitez, et si cela est possible, n’hésitez pas à nous partager votre article une fois rédigé ! Je suis sûre que nous aurons beaucoup à y apprendre.
Bien à vous,
Aurélie
Bonjour Eloise et Aurélie,
Eloise, je voudrais savoir au sujet de votre article sur l’impact environnemental des cosmétiques s’il est disponible car cela m’intéresse beaucoup d’en savoir un peu plus car j’essaie de prendre de plus en plus de produits Bio … Merci par avance!
Aurélie, merci beaucoup pour votre article, il m’a appris plusieurs choses. Mais est-ce que les produits cosmétiques bio sont « la solution » pour moins polluer quand on utilise des cosmétiques ?
Merci par avance de votre réponse,
Bien à vous,
Emilie
Bonjour Émilie,
Bravo pour votre démarche et votre réflexion. Malheureusement la « cosmétique BIO » n’est pas LA solution pour limiter la pollution. C’est nécessaire certes, mais en fait pas suffisant : il faut également se pencher sur chaque étape : de la fabrication des matières premières (qui peut être parfois polluante alors que les ingrédients sont d’origine Bio), à l’emballage (pas toujours recyclable), à l’élimination dans la nature (exemple des nanoparticules de certaines crèmes solaires BIO qui se retrouvent dans les océans), aux critères du label ou de la mention Bio…
C’est ainsi assez complexe, mais en sélectionnant des produits bio, naturels, le moins transformé possible et qui tendent vers le 0 déchet, tout en évitant la surconsommation (on a tous des petits vernis qui traînent au fond d’un placard, un masque acheté qu’on utilise plus…), votre impact sur l’environnement sera tout de même considérablement réduit.
A bientôt
Bonjour, très très bon article facile a comprendre. Je suis eco-citoyen acteur en ce que nous avons créé un dispositif permettant d’utiliser les savons solides versus savon liquide et c’est 100 tonnes de plastique en moins par jour jetés . Voilà ma contribution, certe cela a un prix mais c’est pour mieux la diffuser. Cordialement. Joël – larapeasavon.fr
Bonjour Madame Cuisiniez
Je vis aux pays bas et il m’est tres difficile de trouver et d acheter des huiles végétales et huiles essentielles bio et de qualité ici et bien souvent je commande (mais avec les frais de livraison, les produits au final sont chers) .
J ai découvert hier dans un magasin bio hollandais ici aux pays bas, au rayon huiles alimentaires, des huiles vegetales de la marque BIO PLANÈTE.
J ai consulté leur site internet et leurs huiles sont issues d’une première pression à froid et portent le logo bio .
Ma question toute simple : puis je utiliser ces huiles en cosmetique, sur mon visage , sur mon corps et lors de la confection home made de crème et sérum visage ou corps.
Merci de votre réponse . Je vous souhaite une bonne journée.
NAT
Bonjour Nat,
je vous suggère d’aller lire cet article que j’ai écrit sur ce sujet :https://www.oleassence.fr/pourquoi-une-huile-alimentaire-nest-pas-ideale-pour-votre-peau
Bonne lecture.
A bientôt
Bonjour,
J’utilise vos produits pour le visage et j’en suis très satisfaite. Quels conseils vous pourriez me donner pour le maquillage car j’utilise ceux du marché ( l’oreal, bourgeois)? Vaut mieux utiliser les maquillages bio juste maquillage minéraux ?
bonjour Christina,
vous pouvez utiliser le maquillage 3 fées, lily lolo…
c’est toujours mieux d’utiliser des produits bio.
A bientôt
J’ai 84 ans . Operee d’un cancer du sein et soignée par hormonotherapie, m’a peau est seche et se ride. Pouvez vous me conseiller.?.
Avec mes remerciements.
bonjour Paule,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
A bientôt
j’ai besoin d’un conseil: j’ai84 ans, j’ai été opérée d’un cancer du sein et je suis traitée par hormonothérapie: ma peau deviens sèche et se ride.Quel produit me conseillez-vous?
Avec mes remerciements.
bonjour Paule,
vous pouvez utiliser l’oléopremium 2 et 5, à la place d’une crème.
à conserver au frigo.
A bientôt
En fait je souhaite vous demander conseil à propos du PSORIASIS dont souffre mon mari que depuis 44 ans je vois se gratter comme un singe !!! Y a t il un » remède miracle » pour soigner cette « maladie » tellement irritante ?
MERCI de votre prochaine réponse
Cordialement
bonjour Sol,
votre mari peut utiliser un savon saponifié à froid pour la douche et utiliser l’oléofluide 4.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
A bientôt
MERCI de votre réponse, mais
Où trouver ces produits ?
Cordialement
Sol
bonjour Sol,
vous trouverez les produits sur oleassence.com
A bientôt
Bonjour
j’aimerais savoir s’il est nécessaire d’utiliser matin et soir le protocole liniment/hydrolat ?
Pour ma part , je l’utilise uniquement le soir avec application du sérum n2.
Le matin juste une brumisation d’eau thermale et le sérum n2.
Merci pour votre réponse
Murielle
bonjour Murielle,
non une fois par jour peut être suffisant.
personnellement, j’utilise le liniment + hydrolat + sérum 1 seule fois par jour.
A bientôt
Bonjour,
Merci pour cet article très complet et instructif !
Je travaille dans les cosmétiques et désire me former à l’aromathérapie, savoir comment utiliser les huiles et leurs bienfaits… Auriez-vous des ouvrages à me conseiller dans un premier temps svp ?
Merci beaucoup et excellente journée,
Camille
Bonjour Camille,
vous avez l’ouvrage de Michel Pobeda: les bienfaits des Huiles Végétales.
Pour l’aromathérapie, vous avez les livres de Dominique Baudoux.
A bientôt
Bonjour Camille,
Je me permets de vous répondre car esthéticienne puis assistante dermato je ne pouvais plus travailler les produits industriels , tros gros cas de conscience pour moi,.
Pour les huiles essentielles j ai suivi 2 stages avec un pro passionné (Remy Lejeune ) , cela m’a permis d être plus sûre de moi pour les utiliser mais surtout les conseiller.
Pour le reste je me forme sur le net grâce à des superbes personnes cmme Christine ,Julien Kaibec…..bonne journée
Ghislaine
Bonjour Christine,
Votre sérum n°2 ayant soigné efficacement mon acné rosacé, j’aimerais conseiller une de mes amies de se procurer vos produits pour traiter son lichen apparu dans son cuir chevelu.
Que lui conseillez-vous ?
Merci de votre aide si précieuse et réconfortant.
Corinne
bonjour Corinne,
je vous invite à consulter la page suivante: https://www.oleassence.fr/le-lichen-plan-traitement-naturel
pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
votre amie peut faire un masque du cuir chevelu avec la formule proposée , avant de faire son shampooing avec un produit doux bio.
si elle a une perte de cheveux, elle peut aussi utiliser l’oléocapillaire 2.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour Christine,
Je suis un homme de 35 ans avec une peau relativement épaisse à tendance mate et l’hiver petites rougeurs et une petite tâche de dermite séborrhéique à droite du nez selon les moments de stress.
Je mets votre serum visage n°1 depuis juin, je suis vraiment satisfait. Ma peau est plus unifiée et mes tâches brunes ont disparu.
On dit qu’il est important de changer les soins de peau car la peau s’habituerait et les bénéfices seraient moins importants. Je souhaitais donc savoir si je devais mettre une autre formule pendant l’hiver? (je vis à Marseille) Si oui, laquelle?
Autre question, à raison de combien de fois par semaine dois-je utiliser l’oléo-capillaire n°2?
Merci de votre retour
GLG
bonjour GLG,
avec les huiles végétales, la peau ne s’habitue pas, il n’y a pas d’effet d’accoutumance.
il faut utiliser les produits naturels en suivant l’évolution de sa peau.
pour l’oléocapillaire 2, vous pouvez l’utiliser avant chaque shampooing.
A bientôt
Merci pour votre réponse,
Je me permets de rebondir et d’être plus précis. Comme je vous l’ai expliqué j’utilise le serum visage n°1 et le soir l’aloe vera. Je remarque que depuis 1 mois que l’hiver a débarqué à Marseille, le serum visage n°1 ne m’hydrate pas la peau. J’ai beau en mettre ma peau reste sèche et tire. Dois-je me tourner sur un autre produit plus hydratant pour l’hiver?
Comme le sérum visage n°3?
Merci
bonjour GLG,
oui vous pouvez utiliser le sérum 3.
les huiles de chanvre et avocat seront aussi très utiles.
A bientôt
Bonjour Cristine, bonjour Nolwen, bonjour Aurélie,
avant toute chose je souhaite vous remercier pour votre effort permanent de transparence, de disponibilité et votre amabilité.
Ma question concerne un sujet tout autre que celui que vous abordez ici là : il s’agit des cheveux.
J’ai les cheveux de nature bouclés/frisés/épais/très volumineux et de surcroit peu poreux.
J’ai lu avec grand intérêt les articles que vous proposiez à ce sujet et j’ai suivi scrupuleusement vos conseils.
Cependant une telle nature de cheveux est très exigeante et l’application du masque avant le shampooing, et l’application d’aloe-vera et d’huile légère post shampooing ne suffit pas à apporter définition et brillance.
Que pourrais-je appliquer de façon plus régulière pour que mes boucles soient définies, soyeuses et brillantes tout en restant légères ? Y a-t-il une routine spécifique à suivre ? Les soins protéinés sont-ils à proscrire pour une telle porosité ?
Cordialement,
Audrey.
Bonjour Audrey,
nous avons beaucoup moins d’expériences sur les cheveux que sur la peau.
Je ne connais pas du tout les soins protéinés.
Nous ne conseillons que ce que nous avons expérimenté ou fait expérimenter, et j’avoue ne pas pouvoir répondre à votre question.
Avez-vous essayé de mettre quelques gouttes d’huile de Jojoba sur vos mains (très peu) et de passer vos mains très légèrement imbibées dans votre chevelure et ceci tous les matins ?
A bientôt