Dans quelle mesure certains ingrédients cosmétiques sont-ils problématiques?

Quels sont leurs effets indésirables et sont-ils éco-compatibles?

Une chose est sûre, les irritations de la peau et les réactions allergiques sont de plus en plus nombreuses ( 1 personne sur 4 est allergique en Europe).

Quelles sont donc ces substances retrouvées dans les cosmétiques classiques (non Bio) et qui peuvent poser des problémes à la santé humaine et à l’environnement??

Pour en citer quelques-unes les plus fréquemment rencontrées

  • Les substances allergisantes:  Surtout des substances odoriférantes, surtout de synthèse, mais certaines peuvent être d’origine naturelle, que l’on retrouve dans certaines huiles essentielles. Il existe 26 substances répertoriées à déclaration obligatoire sur la liste des ingrédients de vos étiquettes, tels que farnesol, géraniol, coumarine, linalol, limonène, eugenol, isoeugenol, citral, citronnellol…
  • Les  huiles minérales: paraffine dérivée du pétrole (paraffinum liquidum, petrolatum), qui empêchent la peau de respirer, et non métabolisables par l’organisme
  • Les  huiles et cires de silicone: (silicone, dimethicone et dérivés,..) Entièrement synthétiques, elles ont la particularité d’être douces et s’étalent très bien sur la peau. Mais elles ne sont pas biodégradables et polluent l’environnement.
  • Les polyethylenglycols (PEG) ou polypropylenglycols (PPG), obtenus à partir des gaz de combats. Très comédogènes (boutons et points noirs)
  • Les Monoéthanolamine, di ou triéthanolamines ( MEA, DEA, TEA) de synthèse facilement absorbés par la peau, s’accumulent dans les organes, tels que le cerveau, avec des effets toxiques chroniques. En interagissant avec d’autres ingrédients, ils produiraient des dérivés cancérigènes
  • BHT et BHA: antioxydants ( à effets cancérigène), interdits en alimentaire
  • Formaldéhyde : très allergisant
  • Les sels d’aluminium: dans les déodorants, provoquent des réactions inflammatoires
  • Les parabens: methylparaben, butylparaben, …. conservateurs très puissants, soupçonnés de favoriser les cancers hormono-dépendants de par leur structure moléculaire.
  • Les SLS (Sodium Laureth sulfate) et toutes les molécules se terminant par »-eth »  dans les bases lavantes responsables d’irritations cutanées et allergiques
  • Les colorants cosmétiques et pour cheveux: qui multiplient les risques de cancer du sein
  • Les Ammonium quaternaires (quat…  ), très irritants pour la peau

Bref, vraiment rien de très naturel, tout cela.

Un site très bien fait pour savoir de quoi est fait votre cosmétique, est celui de Rita Stiens qui a écrit deux livres fort intéressants:

« La vérité sur les Cosmétiques  » et « la vérité sur les cosmétiques naturels »

Son site est facile d’utilisation et je vous recommande de vous y rendre pour décortiquer les formules cabalistiques des formules de vos crèmes, shampoings, …                  http://www.laveritesurlescosmetiques.com/inci_fr.php








Téléchargez tout de suite ma Brochure Gratuite pour apprendre à

SOIGNER VOTRE PEAU !

Complétez le Formulaire