Dans quelle mesure certains ingrédients cosmétiques sont-ils problématiques?
Quels sont leurs effets indésirables et sont-ils éco-compatibles?
Une chose est sûre, les irritations de la peau et les réactions allergiques sont de plus en plus nombreuses ( 1 personne sur 4 est allergique en Europe).
Quelles sont donc ces substances retrouvées dans les cosmétiques classiques (non Bio) et qui peuvent poser des problémes à la santé humaine et à l’environnement??
Pour en citer quelques-unes les plus fréquemment rencontrées
- Les substances allergisantes: Surtout des substances odoriférantes, surtout de synthèse, mais certaines peuvent être d’origine naturelle, que l’on retrouve dans certaines huiles essentielles. Il existe 26 substances répertoriées à déclaration obligatoire sur la liste des ingrédients de vos étiquettes, tels que farnesol, géraniol, coumarine, linalol, limonène, eugenol, isoeugenol, citral, citronnellol…
- Les huiles minérales: paraffine dérivée du pétrole (paraffinum liquidum, petrolatum), qui empêchent la peau de respirer, et non métabolisables par l’organisme
- Les huiles et cires de silicone: (silicone, dimethicone et dérivés,..) Entièrement synthétiques, elles ont la particularité d’être douces et s’étalent très bien sur la peau. Mais elles ne sont pas biodégradables et polluent l’environnement.
- Les polyethylenglycols (PEG) ou polypropylenglycols (PPG), obtenus à partir des gaz de combats. Très comédogènes (boutons et points noirs)
- Les Monoéthanolamine, di ou triéthanolamines ( MEA, DEA, TEA) de synthèse facilement absorbés par la peau, s’accumulent dans les organes, tels que le cerveau, avec des effets toxiques chroniques. En interagissant avec d’autres ingrédients, ils produiraient des dérivés cancérigènes
- BHT et BHA: antioxydants ( à effets cancérigène), interdits en alimentaire
- Formaldéhyde : très allergisant
- Les sels d’aluminium: dans les déodorants, provoquent des réactions inflammatoires
- Les parabens: methylparaben, butylparaben, …. conservateurs très puissants, soupçonnés de favoriser les cancers hormono-dépendants de par leur structure moléculaire.
- Les SLS (Sodium Laureth sulfate) et toutes les molécules se terminant par »-eth » dans les bases lavantes responsables d’irritations cutanées et allergiques
- Les colorants cosmétiques et pour cheveux: qui multiplient les risques de cancer du sein
- Les Ammonium quaternaires (quat… ), très irritants pour la peau
Bref, vraiment rien de très naturel, tout cela.
Un site très bien fait pour savoir de quoi est fait votre cosmétique, est celui de Rita Stiens qui a écrit deux livres fort intéressants:
« La vérité sur les Cosmétiques » et « la vérité sur les cosmétiques naturels »
Son site est facile d’utilisation et je vous recommande de vous y rendre pour décortiquer les formules cabalistiques des formules de vos crèmes, shampoings, … http://www.laveritesurlescosmetiques.com/inci_fr.php
Je pensais que mon message s’était égaré et ne vous était pas parvenu.
Merci beaucoup, Christine, et à bientôt!
Hélène
Bonjour Christine,
J’ai 67 ans et une peau sensible à tendance sèche, devenue hyper-réactive depuis quelque temps. Les produits Avène (Tolérance Extrême!) n’ont fait qu’exacerber le problème.
Il y a quelques jours, ne sachant plus à quel saint me vouer, je suis tombée (ô miracle!) sur votre site . Après avoir lu les très nombreux témoignages enthousiastes, j’ai couru acheter de l’huile de chanvre pour calmer mes joues en feu .Le résultat a été très rapide,en deux jours les rougeurs se sont beaucoup atténuées, j’ai hâte que l’échauffement s’apaise aussi. Je suis donc décidée à mon tour à tourner le dos à la cosmétologie traditionnelle, et voudrais vous soumettre quelques questions pour m’aider à adopter la bonne démarche.
D’abord, en consultant vos différentes rubriques (toutes passionnantes!), j’ai constaté que le portrait que vous tracez des peaux irritées me décrit parfaitement. J’aimerais donc utiliser le sérum précieux pour peau irritée comme soin de jour, en conservant l’huile de chanvre comme soin de nuit.
Voici mes questions concernant le sérum pour peaux irritées :
-Puis-je remplacer l’huile de sésame par de l’huile de jojoba, et si oui, dois-je conserver les mêmes proportions avec onagre et périlla?
-J’aimerais ajouter des huiles essentielles de camomille et de rose. Serait-ce approprié? Combien de gouttes de chaque pour 30 ml?
Comme soin nettoyant, je pense utiliser le démaquillant bi-phase avec huile de jojoba et hydrolat de camomille, mais suis-je obligée d’ajouter le DHA si je m’en sers dans les 3 mois? Je crains que ma peau très irritable ne réagisse à l’alcool benzylique.
Que pensez-vous de cette routine quotidienne? Est-ce qu’elle fait intervenir trop d’huiles différentes, ou bien vont-elles agir en synergie? Voilà les questions d’une néophyte qui veut bien faire!
Pour terminer, je tiens à vous dire combien je trouve merveilleuses votre disponibilité et la générosité avec laquelle vous nous faites profiter de votre science. Votre passion est communicative, vous m’avez totalement convaincue ! MERCI !!!
Avec toute mon admiration,
Hélène
Bonjour Hélène,
je vous avais répondu hier le 25/04 sur la page ‘Liniment Oléo-calcaire’ à 13h42.
Bonne lecture et à bientôt.
merci, Christine,
je connais ce gommage « maison », je le récupérais dans le filtre et le mélangeais avec un peu de miel. Très agréable en effet mais que sur le corps en ce qui me concerne et uniquement sur les zones un peu rêches.
Belle journée également.
Katia.
Katia…je viens d aller voir et j ai trouvé ….je me familiarise avec le site…
Merci Katia…
J aimerais vous faire partager aussi un petit truc qui marche…qui sert de gommage et qui adouciet la peau …
C est le marc de café …je le récupère dans les fameuses capsules…et sous la douche je frotte doucement visage et corps et je rince…peau de bébé assuré..
Belle journée
Christine☀☀☀☀☀☀
Bonjour Christine,
j’ai actuellement des taches brunes qui apparaissent sur le visage (je suis une chimiothérapie, photosensibilisante).
J’aimerais savoir si le macérat de busserolle n’est pas déconseillé en cas de cancer du sein hormono-dépendant. De même pour le sérum incluant des huiles essentielles, céleri et carotte sont-elles phyto œstrogènes?
Une question associée, puis-je utiliser l’huile de rosier muscat en petite quantité, car j’ai quelques microkystes?
Cordialement – Solange
Bonjour Solange,
non, le Macérât de Busserole n’intervient pas sur les processus hormonaux. Il intervient en inhibant une enzyme qui accélère la production de mélanine, à l’origine de la pigmentation, donc de vos taches.
Il en est de même pour les huiles essentielles de Carotte et de Céleri ( qui elle contient aussi des molécules photosensibilisantes, donc que le soir).
Non,évitez l’huile de Rosier Muscat sur le visage. En revanche, vous pourriez utiliser l’Huile d’Argousier, qui est très peu comédogène et qui est aussi antitaches. Vous pouvez aussi appliquer auparavant du gel d’Aloe Vera, qui a de l’acide salicylique, à l’effet peeling doux et qui accélère la dépigmentation, en permettant aussi une meilleure pénétration.
En revanche, quelque soit la formule, protégez les parties dépigmentées du soleil, car la peau se sent à nu et repigmente, par un écran total.
A bientôt.
Merci pour votre réponse rapide…et votre site vraiment passionnant.
(désolée j’ai posté une seconde fois sous l’article « taches brunes »).
à bientôt
Bonjour Christine,
Vous pouvez trouver de l’huile de pépins de courge dans la boutique de Christine (onglet « huiles et beurres » dernière ligne :autres huiles et beurres), je ne sais pas si ça répond à votre question.
Si j’étais dans votre cas, j’appliquerais également le mélange pépins de courge/avocat sur les parties du corps que vous voulez raffermir.
Sinon, je crois que Christine avait donné une formule de sérum pour peau distendue:
– 45% huile de bourrache
-51% pépins de courge
– 3% huile essentielle sauge sclarée
– 1% vitamine E
En espérant vous avoir aidée.
Bonjour Christine,
Je n ai pas trouvé d huile de pépins de courge comme vous me le préconisiez en association avec l huile d avocat pour améliorer l état du décolleté »’
Pour le reste du corps qui commencent a se marquer lui aussi au niveau du ventre et au dessus des genoux ( j ai 44an) qu’elle est la bonne recette avec le côté raffermissant ?
Merci ☀☀☀
Je ferai une photo avec l iPad pour bien conserver vos réponses …je suis tellement désolée de ne pas habiter dans votre jolie coin pour suivre une formation beauté avec vous…la haute Savoie est un très joli coin aussi..
Christine
Bonjour Christine,
Question technique…comment retrouver les réponses a mes questions posées je suis perdue….je ne sais plus dans quelles rubriques chercher…
Merci☀
Christine
Bonjour Christine,
effectivement vous avez posté des questions sur différents articles. Choisissez un article unique pour suivre ainsi plus facilement nos échanges.
Pour le démaquillage, vous pouvez utiliser
-soit le liniment oléocalcaire (sans eau), mais vous devez appliquer un Hydrolat (de l’eau mais utile pour enlever les molécules hydrosolubles) et pour rééquilibrer le pH de votre peau
– soit le démaquillant Bi-Phase, très apprécié des stagiaires et clientes pour son côté facile et complet.
Pour le corps, vous pouvez tout à fait utiliser l’Huile d’Argan (ou Arganier).
Pour la fermeté de la peau de votre corps, massez la avec des Huiles Végétales ( Argan, Avocat, Macadamia, Pépin de Courge,..) qui vont lui garder son hydratation et vous allez ainsi stimuler les fibroblastes. Si vous n’avez pas de cancer hormono-dépendant, ajoutez y 5% d’huile Essentielle de Sauge Sclarée (antirelâchement tissulaire).
Merci à Katia pour ses réponses. Je suis entièrement d’accord.
A bientôt.