Quand j’évoque les constituants des Cosmétiques lors de mes Ateliers ou de mes Formations, je parle toujours des ingrédients parfumants, qui sont là pour masquer les mauvaises odeurs de nombreuses substances utilisées dans les Cosmétiques conventionnels.
Malheureusement, ces molécules parfumantes sont synthétiques dans 98% des cas comme celles utilisées dans vos Parfums de marque.
Voici une Vidéo qui vous explique avec quoi sont fabriqués vos Parfums de Marque
D’où viennent les molécules de votre Parfum de Marque ?
Beaucoup ont été développées à partir des Huiles Essentielles, dont on a extrait ces molécules, puis elles ont été synthétisées
– d’une part, parce que cela revenait moins cher, même pour des parfums de marque
– d’autre part, car cela permettait d’avoir un parfum stable d’un lot à l’autre, ce qui n’est pas possible avec les Ingrédients naturels, dont la composition change tout le temps d’une année à l’autre.
Tout ceci est également vrai pour une crème cosmétique conventionnelle, qui ne joue que sur les paramètres sensoriels pour être achetée :
- La vue : le packaging (formes et couleurs), la publicité dans vos journaux et la couleur et le brillant de la crème
- Le toucher : il doit être soyeux, non gras,…
- L’odorat : l’odeur doit vous attirer
Et, c’est pour cela qu’on vous donne des échantillons en parfumerie ou dans vos journaux.
Malheureusement, beaucoup de molécules naturelles ou synthétiques, peuvent être allergisantes (il y en a 26 à déclaration obligatoire et cela va augmenter à 82 ). Il vaut donc mieux mettre votre parfum sur un tissu que vous portez plutôt que sur votre peau.
Enfin, il y a toujours de l’alcool dans un parfum dont la teneur est plus ou moins importante selon que l’on utilise
- une eau de Cologne
- une eau de Toilette
- une eau de Parfum
- ou un Parfum
D’ailleurs attention au soleil, car c’est l’alcool qui donne des taches sur la peau + certaines huiles photosensibilisantes
Si cela intéresse certain(e) d’entre vous, je pourrais un jour vous apprendre comment réaliser un parfum huileux ( ce que je préfère) ou un parfum alcoolique.
Bonjour.pourriez vous me dire quels produits utiliser.J’ai bientôt cinquante ans. J’ai la peau sèche deshydratée et quelques rides.Je n’arrive pas à trouver de produits qui m’hydrate suffisamment la peau.C’est pourquoi je voudrai passer aux produits naturels.Merci
bonjour,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et /ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile d’avocat 6 ml
huile de bourrache 5 ml
huile de pépin de courge 4 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
bjr christine est ce que vous pouvez me donner une recette de parfuns huileux car je veux arreter les parfuns de marque et pourriez vous me dire ce que je peux mettre sous les aisselles je transpire beaucoup merci
Bonjour Marie-Brigitte,
je ne suis pas une spécialiste des parfums en général.
Je n’ai qu’un exemple à vous donner que je m’étais fait, il y a plusieurs année :
Parfum Capiteux : Tsarissime
Lavande (Tête): 5 gouttes
Géranium © : 10 gouttes
Rose © : 2 gouttes
Santal (F) : 8 gouttes
Patchouli (F) : 6 gouttes
Ciste (F) : 2 gouttes
Encens (F) : 1 goutte
Sauge (F) : 2 gouttes
Benjoin (F) 2 gouttes
Huile de Jojoba 13 ml
Quant à votre transpiration, voici un article que j’ai écrit: http://www.oleassence.fr/transpiration-excessive-la-nuit-traitement-naturel
A bientôt
Bonjour Chistine, avez-vous partagé sur les parfums ? où peut on trouver ces informations ? merci beaucoup par avance
Bonjour Coco,
je fais des formations en Bonus sur ces sujets annexes dans mes formations PRO ou pour particuliers. Ce n’est effectivement pas le sujet de ce blog consacré aux problèmes de peau.
A bientôt
Oh oui ! Initiez-nous aux parfums naturels :) Je meurs d’envie de savoir comment les faire et surtout de sentir bon sans avoir recours aux parfums du commerce, qui me font désormais horreur (à cause de l’alcool surtout) !
Bonjour Nolwenn, merci pour votre réponse.Encore une question,j’ai passé ma commande pour les produits conseillés,pour ce qui est des huiles végétales,il est recommandé de rajouter de la vitamine E pour les conserver + longtemps, est ce qu’il est utile d’en rajouter dans la préparation du sérum? De plus ,comme je ne vais plus utiliser ma crème cutacnyl 5, que je n’utilisais que le soir,est ce que l’HE de ravintsara sera suffisante pour éviter les boutons d’acné? Christine conseille souvent de laisser la peau respirer pour la nuit,donc est ce que je dois utiliser mon sérum le soir également,ou ne rien mettre du tout,je suis un peu perdue.Est ce que l’HV de jojoba est compatible avec l’eau de chaux? Je vais essayer les 2 démaquillants, pour voir lequel me convient le mieux.J’ai commandé mes huiles chez Christine, est ce qu’elles contiennent déjà de la vitamine E, et si ce n’est pas le cas, quelle dose rajouter? Je vous remercie par avance pour votre réponse Nolwenn, et je vous souhaite une bonne journée.A bientôt
bonjour Christine,
vous pouvez ajouter 15-20 gouttes de vitamine E dans vos flacon d’huiles végétales de 50 ml.
écoutez votre peau. vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les boutons le soir, en petits massages en douceur. à conserver au frigo.
on ne peut pas faire le liniment avec l’huile de jojoba. préférez le sésame, l’argan qui ont un indice de saponification plus élevé, autour de 190 (jojoba environ 90).
non les huiles Oleassence ne sont pas enrichies en vitamine E à l’avance.
A bientôt
OUPS, excusez moi Nolwenn pour les 2 messages, j’ai cru que le premier n’était pas passé.Pas grave, à bientôt.
Bonjour Nolwenn,merci pour votre réponse,mais avant de passer ma commande je voudrais savoir lequel des 2 démaquillants est le plus « consistant »? Pour le bi-phase j’ai lu qu’il fallait ajouter de la glycérine et de l’alcool benzylique, est ce utile?pour préparer mon sérum est ce que je peux mettre de l’HE de lavande vraie ou de lavande aspic que je possède à la place de l’HE de ravintsara.Et le gel d’aloé véra est ce que je dois le passer par dessus le sérum? Actuellement je me lave d’abord avec de l’huile de jojoba que je rince, ensuite je me nettoie avec du rassoul et une fois celui ci bien rincé je pulvérise de l’eau d’avène.Je masse mon visage ensuite avec de l’huile de jojoba, 1 goutte +1 goutte de noisette.Idem pour la toilette du soir+ uniquement le soir, je passe sur la partie médiane de la crème cutacnyl5,et même avec cette crème j’ai toujours des boutons d’acné,surtout sur les côtés du menton.C’est désespérant, surtout que ça dure depuis des années.Je mange le + sainement possible, jamais de produits laitiers ni de sucreries, je bois beaucoup d’eau, jamais de café, et malgré tout ça, ma peau est toujours grasse et des boutons sortent régulièrement.Voilà pourquoi je vais essayer ce que vous me conseillez, mais je voulais ces quelques renseignements avant de passer commande.J’attends avec impatience votre réponse Nolwenn et je vous en remercie par avance.A bientôt.
Bonjour Nolwenn, merci pour votre réponse.Avant de passer ma commande,je voudrais savoir lequel des 2 démaquillants est le plus « consistant ».De plus pour le bi-phase ,j’ai lu qu’il fallait ajouter de la glycérine et de l’alcool benzylique, est ce obligatoire? Pour préparer mon sérum,est ce que je peux utiliser de l’HE de lavande vraie ou de lavande aspic que je possède à la place de l’HE de raventsara.Actuellement je passe chaque soir sur mes boutons d’acné de la crème cutacnyl 5, et même avec cette crème certains partent difficilement,surtout sur les côtés du menton. Jusqu’à présent,j’utilise pour ma toilette de l’huile de jojoba que je rince, ensuite je me passe du rassoul, une fois bien rincé, je pulvérise de l’eau d’avène, et pour terminer je masse mon visage avec 1 goutte de jojoba + 1 goutte de noisette. Idem le soir + crème cutacnyl 5 sur la partie médiane du visage.Je mange le plus sainement possible ,je bois beaucoup d’eau,jamais de café, pas de produits laitiers, jamais de sucrerie,et malgré tout ça ,j’ai toujours la peau très grasse et des petits boutons d’acné dont je n’arrive pas à me débarrasser.C’est désespérant, surtout que ça dure depuis des années,voilà pourquoi je vais essayer ce que vous me conseillez, en espérant de tout mon coeur avoir des résultats. Pourriez vous me dire également,si je dois passer le gel d’aloé véra par dessus le sérum? j,’attends avec impatience votre réponse afin de passer ma commande.Merci beaucoup Nolwenn, à bientôt.
bonjour Christine,
en effet, vous pouvez faire cette préparation du bi-phase.
le liniment a une consistance émulsion, le bi-phsae a une consistance plus liquide et un toucher peut être plus gras.
vous pouvez mettre de la lavande à la place du ravintsara, mais le ravintsara sera plus anti-infectieux.
pour le nettoyage, si l’huile de jojoba vous convient bien, continuez et finissez avec de l’hydrolat , ne rincez pas à l’eau.
ne faites pas trop souvent le rhassoul, cela reste un argile, écoutez votre peau, cela l’agresse peut être un peu trop.
il faut savoir que l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, maquillage, crèmes , même pharmaceutiques, qui apparemment ne sont pas vraiment très efficaces…
le gel d’aloe vera est à mettre en dessous du sérum. c’est assez miraculeux sur les boutons, en massage, matin et soir .
l’huile de noisette n’est pas toujours efficace. évitez les huiles alimentaires pour un usage cosmétique.
conservez bien vos produits au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Bonjour Christine, vous donnez de très bons conseils et je vous en remercie,mais je dois vous avouer que je me sens un peu perdue.J’ai 56 ans et de très nombreux problèmes de peau depuis de nombreuses années.Ma peau est très grasse sur la partie médiane du visage, avec de nombreux points noirs, les pores dilatés ,de la couperose sur les ailes du nez et le menton et régulièrement des boutons d’acné, et depuis ma ménopause, il y a 3 ans,ma peau a vieillit,je précise que je ne prends pas de THS..Je ne pense pas exagérer en vous disant que ces problèmes de peau m’ont gâchés ma vie.Quels démaquillant me conseillez vous pour ma peau, sachant que j’aime bien me rincer à l’eau? Quel hydrolat choisir? et pour ce qui est de la préparation d’un sérum est ce que je peux faire un mélange d’HV de chanvre, pépins de raisins,jojoba ou noisette,et dans quelles proportions?et quelles HE ajouter dans mon sérum pour traiter mes problèmes de peau,et à quel dosage? Je ne sais pas si j’ai choisi les bonnes huiles pour ma peau, c’est pour cette raison que j’ai besoin de vos conseils,car je suis complètement perdue,il y a tant de choix.Je vous remercie beaucoup par avance de prendre un peu de votre temps afin de me répondre, et je vous souhaite un bon weekend. Merci
bonjour Christine,
voici la réponse qui vous a été faite vendredi :
« commencez par arrêter les produits conventionnels , crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage bio et minéral.
vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maiton (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou du démaquillant bi-phase (50 % huile de jojoba + 50 % menthe poivrée). les textures sont différentes, c’est donc un choix tout à fait personnel. finissez le nettoyage/démaquillage en appliquant avec un coton de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant) en alternance avec celui de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores).
vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera uniquement sur les boutons le soir, 1 à 2 fois par jour en massant doucement.
pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
huile d’argousier 8 ml
huile d’argan 7 ml
huile de pépin de raisin 7 ml
huile de chanvre 7 ml
huile essentielle ravintsara 15 gouttes
huile essentielle géranium rosat 15 gouttes
vitamine E 10 gouttes
conservez les produits au frigo. faites de petits flacons (10 ml) pour le placard de votre salle de bain. »
A bientôt
je suis tres interressee pour faire mes parfums
Bonjour Christine,
Cela fait un moment maintenant que j’ai complètement changer mes habitudes , et je peux dire que mon grain de peau c’est amélioré, grâce à votre liniment et d’autres recettes, un GRAND GRAND merci. La cosmétique conventionnelle n’est malheureusement que commercial et cela a été dur de m’en défaire avec toute les promesses qu’ils nous vendent.
Je serai ravi de pouvoir réaliser un parfum , mais j’aimerai également savoir si vous auriez une recette contre les cernes,( comme un décongestionnant par exemple) ce serai super!
Bonne soirée et encore merci de partager vos connaissances.
bonjour Joha,
je vous invite à consulter cet article pour la formule du sérum cernes: http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/elixirs-traitants-visage/serum-traitant-pour-cernes-et-poches-sous-les-yeux ainsi que http://www.oleassence.fr/se-debarrasser-cernes-poches-sous-yeux
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormono-dépendant.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour Christine,
Je confirme mon grand intérêt à savoir fabriquer un parfum non cancérigène !
Bonjour Christine
Je suis également très intéressée d’être initiée à l’art des parfums naturels. Depuis que je suis passée aux cosmétiques naturels, je ne mets plus de parfum et j’avoue que ce côté me manque. Donc oui ce serait avec un grand plaisir ! Merci
Salut Christine!
Oui, je suis très intéressée su sujet!!!
On attend avec impatiente!
Merci !
Bonjour Christine,
Je serais moi aussi intéressée par la confection d’un parfum naturel. Je retrouve sur le marché des épiceries santé quelques parfums dits naturels, à base d’huiles essentielles. Mais, est-ce véritablement cela ? J’en ai un très huileux à la vanille. Odeur fascinante, mais il est trop huileux pour être mis sur les vêtements. J’ai toujours un doute en les achetant, mais je me laisse tenter… Alors, si je peux faire les miens, je serais ravie ! Autre sujet : le fond de teint. Avez-vous une marque à me conseiller ? J’aime un fond de teint couvrant mais bon goût, c’est essentiel car le grain de ma peau n’est pas égal. J’ai beau fabriquer démaquillant et sérum depuis deux ans, la perfection n’existe pas ! J’ai aussi deux plaques de petites taches rouges sous les oreilles qui ne partent jamais. Je les ai depuis tellement longtemps. Comme j’ai l’habitude d’être maquillée, j’ai pensé que cela en était la cause. J’utilise les produits MAC pour le quotidien et pour la scène en tant qu’artiste. J’ai essayé le fond de teint Dr Hauschka, mais je ne l’aime pas. Lush non plus. Existe-t-il des produits de maquillages efficaces et bien tolérés par la peau ?
bonjour Mariepoma,
pour information, Lush n’est absolument pas une marque bio.
vous pouvez essayer les marques de maquillage minéral: lily lolo, les 3 fées.
vous pouvez essayer un peu d’huile de tamanu sur vos taches rouges.
A bientôt
Merci beaucoup Nolwenn, je ne connaissais pas ces marques, nous ne les avons pas au Québec, mais je vais voir comment me les procurer. Dac pour l’huile de tamanu !
bonjour Mariepoma,
vous devriez les trouver facilement par internet.
A bientôt
monique est très intéressée merci
Bonjour,
Je serai ravie de créer des parfums… naturels et de découvrir votre initiation !
J’ai plusieurs parfums de marque (que l’on m’a offert) ,mais que je ne veux plus mettre car je sent qu’ils ne sont pas naturels et ils donne mal à la tête parfois ! Ils font désormais parti du décore ;)
J’ai hâte de voir votre initiation à l’Art des Parfums Naturels !
Merci pour tout ce que vous faites :)
Bonjour Christine.
Je suis très intéressée à savoir comment faire soi-même un parfum tout nature.
Je n’utilise plus ni déodorant, ni parfum du commerce car leur odeur provoque chez moi une crise d’angoisse.
Au quotidien, c’est l’huile de coco (que je fais moi-même) ou le jus de citron.
J’attend avec impatience votre invitation à l’Art des Parfum Naturels.
Merveilleuse journée à vous.
Bonjour
Idem j’attends avec impatience votre initiation aux parfums naturels .
Belle journée à vous
tres interessée pour savoir comment faire un parfum huileux !
bonjour Christine
votre article sur les parfums tombe à pic . J’étais sur le point de vous écrire pour vous demander comment fabriquer un parfum naturel . Je ne cherche pas quelque chose d’extraordinaire mais une subtile odeur de coco (j’utilise déjà l’huile de coco pour le corps en massage tous les matins et c’est divin).
Bien cordialement
Bonjour Virginie,
J’ignore absolument comment retrouver une subtile odeur de coco.
Ce que je pourrais proposer simplement, c’est une méthode pour fabriquer des parfums huileux ou alcooliques.
À bientôt
Sachant que je me suis posé la question pour fabriquer un parfum huileux, voire une concrète de parfum, bien sûr je suis intéressée !
Quel plaisir serait de se fabriquer son parfum, un parfum naturel! Merci beaucoup pour vos précieux conseils, méthodes. A bientôt. Noémie
Oui bien sur ! Me concocter un parfum à la fleur d’oranger non toxique, mon rêve ! Hâte de voir vos formules…
À très vite
Laura
Bonjour Christine, tout d abord un grand Merci de nous faire partager votre savoir, votre site est une mine d information, depuis quelques mois j utilise exclusivement les huiles végétales, et en ce qui me concerne j ai la peau bcp moins grasse, plus le nez qui brille, le bonheur. ..encore des rougeurs diffuses (couperose) mais je ne désespère pas …Enfin bien évidemment je suis intéressée de connaître comment faire un parfum naturel …encore MERCI et BRAVO pour votre démarche!
Bonjour Virginie,
Merci pour votre témoignage.
A très bientôt
Bonsoir Christine,
Moi aussi je suis partante!!!!!!!!!!
Grâce à vous j’ai arrêté tous produits conventionnels, et je n’utilise plus que vos sérums et recettes magiques!!!!
J’ai aussi stoppé le maquillage, moi qui avant ne sortais jamais sans maquillage aujourd’hui je ne me maquille presque plus. J’ai fait un essai avec les produits de la gamme Lily Lolo, c’est super, alors de temps en temps !!!!
Je commence aussi à initier mes garçons pour certains de leurs soucis de peau à vos recettes magiques. Ils apprécient également
UN GRAND MERCI A VOUS POUR CETTE PRISE DE CONSCIENCE
Cordialement
Très intéressée
Bonjour,
Je serais pour ma part très intéressée sur comment faire des parfums non toxiques! Et je pense que je ne serai pas la seule ;) merci Christine encore pour ces merveilleux articles tjs autant enrichissants!
Je souhaitai vous poser une question : cela fait 6 mois que j’ai reçu de la pharmacie du parc monceau mon sérum pour les cicatrices mais je ne l’ai jamais mis au frigo! Est il encore bon à l’utilisation? Dois je mettre toutes mes huiles végétales, essentielles, sérums au frigo? Combien de temps peut on les conserver? Merci pour votre reponse.
Merci Mama,
Il aurait été beaucoup mieux de le garder au frigo, car il contient des huiles fragiles.
Mettez-le maintenant frigo, si possible en lui ajoutant 10 gouttes de vitamines E et vérifier qu’il ne sent pas le rance.
Il vaut mieux mettre vos huiles végétales et sérums au frigo (surtout celles qui sont fragiles : qui ne viennent pas les tropiques).
Il n’est pas de nécessaire de mettre les huiles essentielles au frigidaire, simplement mettez les dans un placard à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Normalement les huiles végétales se conservent entre 18 mois et deux ans et les huiles essentielles entre trois et cinq ans.
À bientôt
Bonjour Christine,
Bien sûr que nous sommes intéressé(e)s !!!
Je profite de ce post pour vous faire part de mon expérimentation du sérum pores dilatés.
Cela fait pratiquement 2 mois que j’applique votre protocole (liniment + hydrolat menthe poivrée+sérum) en remplaçant le sérum chaque soir par le gel d’aloe vera.
Depuis un petit mois, j’ai bcp de pb d’acné, de kystes, etc… Je me console en me disant que ma peau sur-réagit et que c’est le signe qu’elle se désintoxique…
Je vous donne rdv dans 6 mois !
Merci pour tout.
bonjour Nicole,
en effet, vous avez sans doute un effet rebond.
conservez bien vos produits au frigo? utilisez vous des produits de qualité, non alimentaires? avez vous bien arrêté tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris? préférez du maquillage bio et minéral.
l’amélioration des pores dilatés est souvent long à s’améliorer, plusieurs mois.
utilisez le gel d’aloe vera uniquement sur les boutons et les microkystes. à conserver au frigo.
revenez vers nous avant 6 mois si besoin.
A bientôt