Vous avez le don de poser des questions de « Bon Sens », je vous en remercie et je suis toujours ravie de répondre à vos questions.
Certaines m’inspirent pour des articles de blog, car je pense qu’elles peuvent intéresser beaucoup de monde.
Aujourd’hui, nous allons faire un point sur l’oxydation des huiles et répondre aux questions de Laetitia:
« Bonjour,
tout d’abord je tenais à vous dire que votre site est génial et merci pour tous vos conseils sur votre blog.
j’ai commandé un serum visage contre l’eczema, je l’ai toujours bien refermé après usage, mais la dernière fois que je l’ai utilisé, j’ai reposé le bouchon dessus sans le visser.
Je suis très embêtée car je ne sais pas si mon huile est oxydée. Puis je encore l’utiliser sachant qu’elle est restée au contact de l’air durant plusieurs jours.
Je voudrais surtout pas continuer à utiliser une huile oxydée qui pourrait abîmer ma peau.
J’ai une autre question qui peux paraitre bête : si l’huile végétale s’oxyde au contact de l’air, la lumiere et la chaleur, comment se fait-il qu’elle ne s’oxyde pas lorsqu’elle est sur la peau et devenir elle meme oxydante?
Je vous remercie d’avance pour votre reponse.
Laetitia »
Quelques rappels sur l’oxydation en général
Voici quelques notions à rappeler pour bien comprendre ce qui se passe:
- L’oxydation provient de l’Oxygène de l’air qui nous entoure.
- Certaines molécules d’Oxygène de l’air peuvent devenir des Radicaux Libres .
- Ces Radicaux Libres sont fabriqués par notre environnement : les rayons UV, la Pollution, la cigarette, ….
- Les Radicaux Libres sont donc des Molécules d’Oxygène dégradées, à qui il manque un électron. Et, ceci les rend instables. Or, la Nature a horreur de ces situations instables.
- Pour redevenir stable, ce Radical Libre (Oxygène à qui il manque un électron) n’aura qu’une envie : venir s’accoupler pour retrouver un semblant de stabilité.
- Et, pour s’accoupler, il va rechercher des molécules qui ont des Liaisons particulières , car elles sont elles-mêmes peu stables et plus faciles à capter. On les appelle “Les Molécules Insaturées”
Or, dans la nature, le vivant est très riches en molécules insaturées.
Quand le radical libre s’accouple à une molécule qui a ce type de liaison insaturée, cette molécule devient elle-même un radical libre et contamine les autres. On dit qu’elle s’OXYDE.
La molécule se dégrade et dans le cas
- des Huiles Végétales, elles rancissent.
- de la peau, les fibres de la peau s’abîment et les rides apparaissent
Cela fait partie de la vie.
Mais la vie est bien faite, et pour contrer ces « Radicaux Libres », il y a les Antioxydants.
Et, tous les êtres vivants fabriquent des Molécules Antioxydantes.
Dès qu’un radical libre apparaît, une Molécule Antioxydante va s’apparier avec lui, le neutralisant et l’empêchant de faire son travail de dégradation.
La Dégradation apparaît quand le SYSTEME ANTIOXYDANT est débordé et ne peut plus fournir de molécules antioxydantes.
Est-ce qu’une huile est oxydée quand elle est restée quelques jours au contact de l’air ?
Vous l’avez bien compris, les huiles ont elles-mêmes un capital de Molécules Antioxydantes important. Et, plus elles sont fraîches, meilleures elles sont. Elles contiennent toutes de la Vitamine E et des polyphénols, qui ont cette propriété antioxydante.
Elles sont plus ou moins fragiles selon leur composition: plus elles contiennent d’Acides Gras Insaturées, plus elles sont fragiles. Ce sont les Huiles Méditerranéennes et Tropicales qui sont les moins fragiles (Argan, Avocat, Tamanu, Sésame, …).
Effectivement, c’est le contact avec l’air qui apporte les radicaux Libres. Mais une Huile peut tenir plusieurs jours (voire plusieurs semaines ou plusieurs mois) avec de l’air grâce à son capital « Antioxydant ».
Quant aux sérums que nous proposons, nous rajoutons toujours 1% de Vitamine E, ce qui les protège encore plus et prolonge leur durée de vie de 6 mois environ.
Donc, OUI, Laetitia, vous pouvez continuer à utiliser votre Sérum sans problème. Il n’abîmera pas votre peau.
Est-ce qu’une huile s’oxyde lorsqu’elle est appliquée sur la peau et devient-elle alors « OXYDANTE » ?
Quand vous appliquez une huile ou un sérum sur la peau, non seulement, vous appliquez les Acides Gras, mais vous appliquez aussi toutes les autres molécules qui composent une huile, qu’on appelle les « Insaponifiables ».
Ce sont ces Molécules insaponifiables qui donnent des propriétés supplémentaires aux Huiles Végétales :
- Antiinflammatoires
- Antibactériennes
- Antimycosiques
- Antioxydantes
- …
Donc, les molécules antioxydantes de votre sérum
- non seulement protègent votre Huile de l’Oxydation puisqu’elles ont empêché que les Acides gras se dégradent,
- mais également, protègent votre peau des agressions des Radicaux Libres de l’air à l’origine du vieillissement de la peau (ce que fait également le sébum tous les jours qui contient naturellement de la Vitamine E que nous fabriquons).
Si vous voulez approfondir ce sujet de l’oxydation, voici quelques articles Complémentaires :
Bonjour
Merci pour tout ce que vous faites pour nous. je suis Originaire de l’Afrique Noir, j’ai des taches noires foncées sur mon visage le dermatologue a dit que se sont les taches de brulure du soleil depuis plusieurs années qui sortent quand on atteint 50 ans, j’ai actuellement 60 ans. qu’elle huile je peut utiliser pour faire disparaitre ces taches?
Merci
bonjour Jeanne,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50% huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les taches, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de chaulmoogra 5 ml
macérât de busserole 5 ml
huile de baie d’églantier 5 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
A bientôt
Bonjour, Je vous ai laisser commentaire le 16 novembre, j’ai probablement manquer de lire votre réponse de ma question, je viens de l’envoyer encore. s’il vous plait me dire si vous avez reçu ou nom ma question à propos des taches noir qui couvre une partie de mon visage
Merci
bonjour Jeanne,
nous n’avons pas reçu de commentaire de votre part le 16 novembre dernier.
A bientôt
Bonjour,
Le gel d aloe Vera peut Il etre mélanger aux sérums?
Cdt, Louis
bonjour Louis,
si cela peut aider à favoriser l’absorption des huiles végétales , pourquoi pas. mais ce ne sont pas des produits qui se mélangent parfaitement, l’un étant une phase aqueuse et l’autre une phase huileuse, donc non miscibles.
A bientôt
Bonjour,
Donc le matin après avoir nettoyé j’applique le sérum anti cicatrice et celui anti cerne/poche, le soir également après avoir nettoyé m’a peau j’applique le sérum anti-tâches et le sérum anti-cerne/poche, est ce bien le protocole à suivre?
Par ailleurs à quel moment dois je appliqués l’aloès vera? Je pensais le soir après le nettoyage et avant d’appliquer mes soins?
Bien à vous, Louis
bonjour Louis,
oui tout à fait.
appliquez le gel d’aloe vera après le nettoyage et avant le soin, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
A bientôt
encore moi!!!
Pour la vitamine E 1 pour cent çà fait combien en nombre de gouttes?? grrrr…. et esceque je peux mettre de la vitamine E directement dans mon huile végétale d’onagre ou de bourrache? (et autres d’ailleurs)
j’applique la bourrache une semaine sur 2 en alternant avec l’onagre, et ce, ts les soirs sur mes jambes pour les varices.Et Combien de gouttes de vitamine E dois-je mettre dans mon huile végétale?
GROOOS Merciiiii!!!!!! may.
bonjour Mayou,
vous pouvez ajouter 15 gouttes de vitamine E dans vos flacons de 50 ml d’huile végétales.
les huiles végétales d’onagre et de bourrache n’agissent par contre pas sur les varices.
utilisez plutôt de l’huile de tamanu +/- carthame, macadamia.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Coucou bonjour,
j’ai des confétis (taches blanches) sur les jambes et cuisses quoi faire??… je ne peux plus me mettre en robe. Et en plus j’ai développé un vrai complexe…
je bois 2 cuillères à soupe de jus d’aloévéra bio?? parait il que çà les fait disparaître?? es’ce vrai?
Rassurez moi.
Et avez vous une recette d’huile essentielle sinon, qui serait EFFICACE??
Des bisous de BAYONNE!!
May
bonjour Mayou,
je n’ai pas d’expérience du jus d’aloe vera par rapport à des taches blanches, mais je ne pense pas qu’il y ai de relation.
vous pouvez appliquer de l’huile de chaulmoogra matin et soir sur les taches blanches.
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches voire beaucoup plus longtemps.
A bientôt
Christine bonjour,
Merci pour votre réponse. J’ai eu une importante crise d’acné qui à necessité un traitement par roaccutane. L’acné à disparu (malgré quelques boutons de temps à autres), et laissé place à de nombreuses cicatrices, en forme de troues larges et peu profond, et de troues étroit et profond. J’ai également des différences de teinte entre mon visage et mon coup, et d’importante cerne et poche de teinte marron. principalement localisé sous les yeux j’ai également des espèces d’irrégularité de surface, type micro micro granule Que faire? Quelle routine de soin visage me conseillez-vous? L’aloè vera peut elle etre couplé aux HE/HV afin d’alléger le soin? » (j’ai une peau mixte, avec quelques rare imperfection)
Après avoir parcourus votre blog je songeais à votre formule cicatrice anncienne en soin de jours, celle anti taches brune en soin de nuit, matin et soir sérum poche et yeux. Par râlement de l’avoes Vera le soir avant le soin, qu’en pensez vous? Que me conseillez vous?
bonjour Louis,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande , en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les boutons, cicatrices non à vif, taches, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes des soins que vous citez.
les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique (lié ou pas à l’alcool) ou rénal, une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la poche et non pas masser fortement.
vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
vous pouvez appliquer sur chaque cerne matin et soir 1 goutte du sérum cernes/poches.
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Bonjour christine
Merci pour votre réponse, sachez que j’ai tout de même préciser dans mon premier message ne pas remettre en cause les compétences de nolwenn bien au contraire, je souhaite simplement avoir votre avis, si vous le souhaitez bien évidemment.
Dans cette hypothèse, Auriez vous un sérum ou un protocole de soin corps à me conseiller pour prévenir l’important relâchement cutané dans un contexte de perte de poids rapide. La peau de mon corps présente déjà quelques vergeture ainsi qu’un des différences de teintes (acanthosis nigricans).
Bien à vous,
Louis.
Bonjour Christine et Nolwenn et bravo pour le travail que vous effectuez.
J’aime mettre de l’huile d’avocat sur mon visage en journée car je trouve qu’elle protège bien des rayons du soleil (je parle d’une protection légère pour la ville, je ne m’expose jamais au soleil volontairement). Cependant, je trouve cette huile un peu grasse et cela me gêne. Si je fabrique un sérum moitié huile d’avocat, moitié huile de chanvre, est-ce que je continue de bénéficier du coefficient de protection solaire de l’huile d’avocat ?
Merci d’avance pour votre réponse
bonjour France,
vous pouvez faire un mélange avec les huiles d’avocat et pépin de raisin qui permettra l’absorption plus facile des huiles. la protection solaire a minimum sera conservée.
A bientôt
Bonjour,
Tout d’abord je tenais à vous remercier pour vos nombreux conseils. Suite à la découverte de ce site, cela fait désormais plus d’un an que je suis passée au naturel, avec des hauts et des bas, mais jamais sans regrets car cela a vraiment changé ma vie.
Je me tourne vers vous car ma grand-mère a une plaie au talon très douloureuse, qui se fend dès qu’elle marche et qui ne guérit donc pas.
Quelle huile pourriez-vous me conseiller?
Un grand merci
Aurore
bonjour Aurore,
elle peut utiliser le baume au chanvre.
et/ou le mélange suivant,pour 30 ml:
huile de macadamia 10 ml
huile d’argan 10 ml
huile de sésame 10 ml
vitamine E 10 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour, étant complexée par ma peau qui est rempli des points noirs depuis la puberté. Je cherchai désespérément une solution pour ma peau. Je suis tombé sur votre site qui m’inspire confiance.J’étais partie à Yves rocher pour un soin visage purifiant à l’aloe vera mais la conseillère m’a dit que ce n »était pas des points noires mais des tâches , or il y a du sébum qui sort de ces points noirs. Etant perdue je me tourne vers vous en espérant que vous pourriez m’aider à trouver une solution pour avoir une belle peau ce qui me permettrait de reprendre confiance en moi. J’ai aussi des taches brunes sur le visage qui se voit énormément car j’ai gratter avec mes ongles les points noires en espérant qu’ils partiraient mais j’ai eu que des tâches brunes en résultat.
bonjour Alice,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, points noirs, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
sur les points noirs, tous les 15 jours, vous pouvez faire un masque à l’argile: 1 cuillère d’argile + 1/2 cuillère d’hydrolat + quelques gouttes d’huile de chanvre ou jojoba , laissez en place 2-3 minutes, rincez à l’eau tiède et finissez par quelques gouttes d’huile de chanvre/jojoba.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 6 ml
huile de chaulmoogra 6 ml
huile de pépin de raisin 3 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Bonjour Christine.Merci pour votre site et votre réactivité.je voudrais savoir si je peux associer votre sérum n° 3 et le sérum contre les taches brunes.Merci d’avance pour votre réponse .J’ai 73 ans.
bonjour Regine,
oui vous pouvez.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
protégez taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
A bientôt
Madame CUISINIEZ,
Je me permet de vous contacter afin d’obtenir vos conseils au sujet de mes problèmes de peau et de vos produits.
Afin d’obtenir vos conseils j’ai publié un commentaire au sujet de mes problèmes de peau visage et un autre pour ceux du corps:
Concernant le visage j’ai écrit le message suivant: « J’ai eu une importante crise d’acné qui à necessité un traitement par roaccutane. L’acné à disparu (malgré quelques boutons de temps à autres), et laissé place à de nombreuses cicatrices, en forme de troues larges et peu profond, et de troues étroit et profond. J’ai également des différences de teinte entre mon visage et mon coup, et d’importante cerne et poche de teinte marron. principalement localisé sous les yeux j’ai également des espèces d’irrégularité de surface, type micro micro granule Que faire? Quelle routine de soin visage me conseillez-vous? L’aloè vera peut elle etre couplé aux HE/HV afin d’alléger le soin? » (j’ai une peau mixte, avec quelques rare imperfection)
Nolwenn m’a conseillé en soin visage matin ou soir quelques goutes du mélanges suivant:
huile de pépin d’argousier 6 ml + huile d’argan 4 ml + huile de chaulmoogra 5 ml + vitamine E 5 gouttes. Ainsi qu’en soin contours des yeux le mélanges suivant: HV carthame 6ml+macérat de busserole 5ml+HV tamanu 4ml)
Ayant parcours votre site, j’avais décidé au vu de mes problèmes de peau d’utiliser en soin de jours votre formule pour les cicatrices anciennes (HV macadamisa + HV rosier muscat + HE lavande vrai + HE Ciste ladanifère), en soin de nuit votre forme anti-tache brune ((macérât de busserole, rosier muscat, argousier, celerie, carotte, vitamine E) enfin en soin contours des yeux votre formule anti cerne anti poche (tamanu carthame, avocat, vitamine E, helychryse italienne carotte, géranium rosat, cyprès). Je me demande qu’est il préférable d’utiliser? Qu’est ce qui le plus efficace? comment me conseiller vous d’utiliser l’aloes vera? et qu’elle routine soin me conseiller vous?
Concernant le corps, j’ai poster le commentaire suivant: « je vais être amené à mincir rapidement. La conséquence sur la peau est un relâchement très important de cette dernière, la peau est flasque et distendu. J’ai également des différences de teinte sur mon corps (acanthosis nigricans), ou certaines parties sont plus foncés que d’autres (aisselles,sous pectoraux, bas ventre) . Que faire ? Notamment en terme de soin pour prévenir cela au mieux?
Ps: je suis un jeune homme peau couleur moyenne»
Nolwenn m’a conseillé le soin suivant : huile de chaulmoogra 10 ml+ macérât de busserole 10 ml+ huile de pépin de courge 10 ml+ huile de chanvre 10 ml+ huile d’argan 10 ml+ vitamine E 15 gouttes.
Une formule aussi efficace ou plus, composé de moins d’ingrédients existe t-elle? que me conseiller vous comme routine corps? l’aloes verra également?
Merci pour votre aide et attention.
PS: ce messagel, n’a aucunement vocation à porter atteinte à Nolwenn et ses connaissances.
Bonjour Loulou,
si Nolwenn vous a conseillé tout cela, faites lui confiance. Elle sait de quoi elle parle.
Il y a plusieurs milliers de combinaisons possibles, c’est à vous de voir si vous préférez suivre un protocole qui vous parle ou en décider par vous-même ou si vous préférez les conseils de Nolwenn.
Le but de ce blog est de vous aider à vous rendre autonome par rapport à vos soins pour les problèmes de peau.
Et on vous donne un coup de pouce si besoin.
Faites des essais et observez les résultats.
C’est vous le meilleur expert de votre peau.
Appliquez du gel d’aloe vera juste avant l’application de vos sérums.
Il n’y a pas de formules « type », il y a simplement des formules plus ou moins synergiques.
Commencez par ce qui vous parle le plus et observez, puis adaptez si besoin.
A bientôt
Bonjour madame aide moi à préparer mon sérum pour mon visage merci.
bonjour Jemima,
quels sont vos problèmes de peau?
A bientôt
Bonjour, ya t’il un remède naturel pour le psoriasis du cuir chevelu? Merci de votre reponse, tout vos conseil sont bien utile. Cordialement
bonjour Fabienne,
je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/1-solution-efficace-et-rapide-pour-leczema-et-le-psoriasis
utilisez le mélange en masque du cuir chevelu 2 à 3 fois par semaine, avant de faire votre shampooing doux bio sans sulfate.
pas d’huile essentielle ni huile du nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour Christine et bonne rentrée
Cela fait 2 ans maintenant que j’applique matin et soir mon sérum plus de 40 ans peaux mixte avec de chanvre, avocat, pépin de raisin, de courge vit E et HE bois de Hô et géranium rosat. J’aimerais savoir si pour alterné, pour ne pas que ma peau s’habitue continuer avec le même sérum le matin et le soir une HV de framboise avec bois de hô qui a de grand propriété anti oxidante, tonicité de la peau et prévient le vieillissement de la peau, si oui combien de goutte d’huile essentiel? Cela permettra à ma peau de ne pas s’habituer et avoir autre HV le soir?
J’espère que vous prendrais le temps de me lire et de me conseiller comme vous l’avez si souvent fait
En vous remerciant Christine
Cordialement
Farah
bonjour Farah,
nous n’avons pas d’expérience avec l’huile de framboise.
vous pouvez utiliser sans souci le mélange avec uniquement les huiles végétales, sans huiles essentielles.
cela va dépendre des problèmes de peau que vous rencontrez et ceux que vous souhaitez prévenir.
A bientôt
Bonjour Christine,
Que pensez-vous du nettoyage de la peau avec de l’huile de carthame uniquement, avec un rinçage au gant de toilette et à l »eau chaude ? Je fais cela depuis 15 jours et ma peau semble beaucoup plus belle.
bonjour France,
oui , pas de souci, si votre peau apprécie.
A bientôt
Merci pour cet article! que du bonheur toujours en vous lisant :)
j’ai une question de curiosité, pourrait on ajouter une goutte de vitamine E (Oleassence) sur une grande noisette de crème solaire bio visage (Algamaris)? ça n’aiderait pas a mieux protéger la peau et contrebalancer l’effet blanchissant de cette crème?
Merci
Bonjour Patricia,
votre commentaire me fait infiniment plaisir. Merci beaucoup.
Vous pouvez tout à fait mettre 1 goutte de vitamine E avec votre crème solaire ce qui améliorera la protection contre les effets oxydants des UV. En revanche, elle ne changera pas grand chose à l’effet blanchissant.
Mettez alors 1 à 2 gouttes d’huile de Baie d’Eglantier pour cela.
A bientôt