Les hydrolats sont de magnifiques compléments aux soins par les huiles végétales sur la peau.
Voici comment sont fabriqués les Hydrolats
Quelles sont les qualités des hydrolats sur votre peau ?
Un hydrolat a beaucoup de qualités : il
- traite la peau en douceur.
- prépare la peau à l’application des sérums huileux qui seront d’autant mieux absorbés que la peau est humide
- rééquilibre son pH puisqu’ils sont à 95% acide comme la peau
- complète le nettoyage de la peau après l’utilisation du liniment oléo-calcaire qui enlèvent les salissures liposolubles, en ôtant les salissures hydrosolubles
- est facile à utiliser chez les nourrissons et les enfants
- calme les peaux sensibles à condition de les sécher avec un papier coton après application, comme celui de Camomille Allemande ou de Rose de Damas
Ce sont des magnifiques alliés pour votre peau.
Mais d’où viennent les hydrolats ?
Un hydrolat est un produit issu de la distillation comme les huiles essentielles.
C’est la vapeur d’eau qui va servir à entrainer les molécules d’huiles essentielles dans l’Alambic qui va s’imprégner des molécules hydrosolubles de la plante, qui vont alors enrichir cette vapeur d’eau en molécules thérapeutiques.
C’est pour cela que la composition moléculaire d’un hydrolat peut être très différente de la composition chimique (ou chémotype) d’une huile essentielle.
Les Hydrolats sont-ils fragiles ?
Oui, car ils contiennent de l’eau et qui dit « eau » dit contamination bactérienne. Souvent, ces hydrolats contiennent quelques molécules antiseptiques dans leur composition qui les aident à lutter contre cette contamination bactérienne.
Comme ce sont des ingrédients vivants, ils s’abîment. Il faudra donc les utiliser rapidement et les conserver (pendant la période de non utilisation) au frigidaire, comme les fruits et les légumes.
N’hésitez pas à les utiliser comme tonique par exemple, votre peau vous remerciera.
- Pour les Peaux Mixtes et Grasses : Hydrolat de Menthe Poivrée. Il resserre les pores dilatés et purifie la peau.
- Pour les Peaux Sèches ou Matures : Hydrolat de Rose de Damas. Il est adoucissant.
- Pour les Peaux Fragiles, Sensibles, Hyper-réactives, sujettes à la couperose : Hydrolat de Camomille Allemande. Il est calmant, apaisant.
Si vous avez une peau sèche ou réactive, n’oubliez pas de sécher votre peau, après l’application de votre hydrolat. Car l’évaporation de l’eau sur la peau, l’assèche.
Bonjour Christine, Nolwenn,
Ma question n’apparaît pas, je me permets de vous la renvoyer.
Je souhaite faire un hydrolat de citrons et je voudrais savoir quelle(s) partie(s) du fruit dois-je utiliser et connaître les quantités de fruits et d’eau nécessaires.
Merci.
bonjour Nathalie,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire juste ci-dessus.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn,
J’aimerais fabriquer de l’hydrolat de citron car j’ai plusieurs citronniers.
Quelle(s) partie(s) du citron faut-il distiller (peau, pulpe, jus) ?
Quelles quantités de fruits et d’eau faut-il pour obtenir un hydrolat bien dosé ?
Merci et à bientôt.
bonjour Nathalie,
nous ne sommes pas une experte en fabrication de matières premières, notre expertise se situe au niveau du choix des bons ingrédients et de leur bonne utilisation.
nous sommes donc bien incapables de vous répondre.
A bientôt
Merci pour votre réponse.
L’huile d’argousier ne colore t-elle pas la peau ? j’ai le teint mat (mais terne) et je ne voudrais pas virer au orange. J’ai lu sur le site que l’huile essentielle d’helicryse était indiquée pour les microkyste puis-je en ajouter a la recette que vous me donné plus haut ?
Enfin vaut il mieux appliquer les huiles sur peau sèche ou sur peau humide ? car j’ai lu sur le site que l’application sur peau humide favorisait la penetration de l’huile or après l’application de lhydrolat la peau est sèche.
Merci pour ces précisions.
bonjour Nina,
l’huile de pépin d’argousier permet de donner bonne mine, elle ne colore pas la peau en orange.
utilisée seule, elle peut tacher les vêtements, attention.
si elle est diluée avec une autre huile végétale, il n’y a aucun problème de coloration. je l’utilise tous les jours et mon teint n’est pas du tout orangé.
utilisez l’huile essentielle avec un coton sur les boutons, uniquement s’ils ne partent pas uniquement avec le gel d’aloe vera.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
on peut appliquer les huiles sur peau sèche. si l’absorption semble un peu difficile (c’est aussi une histoire de dose appliquée, à diminuer si la peau a tendance à briller), on peut les appliquer sur peau humide.
A bientôt
Bonjour,
Je suis intéressée par l’hydrolat de menthe poivrée car j’ai une peau mixte à grasse avec des pores dilatés. Pourtant je n’utilise pas de crèmes conventionnelles. Depuis quelques semaines j’applique de l’huile de jojoba le matin et Karité et jojoba le soir, avec ça je trouve que ma peau est un peu moins rugueuse plus douce (je pense avoir la peau déshydratée ) par contre les pores sont toujours aussi dilatés. Appliquer un Hydrolat avant l’huile pourrait il aider à resserrer les pores ? Quelle routine adopter pour mon type de peau ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour, désolée je me permet d’insister mais pourriez vous répondre à ma question du 25 juillet car j’aimerais pouvoir passer commande rapidement mais je veux être sûr de choisir les produits adaptes à mon type de peau. Cdt
bonjour Nina,
nous n’avons pas reçu de commentaire de votre part le 25 juillet.
quelle est votre question?
A bientôt
bonjour Nina,
le beurre de karité n’est pas adapté.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les boutons, cicatrices non à vif, zones rugueuses, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin de raisin 7 ml
huile de pépin d’argousier 4 ml
huile de jojoba 3 ml
huile essentielle géranium rosat 10 gouttes
vitamine E 5 gouttes
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Bonsoir Christine,
Les hydrolats en vente sur votre boutique en ligne sont-ils bio ?
Merci.
bonjour Emilie,
oui tout à fait.
A bientôt
bonjours Christine
je viens de découvrir votre site et vu tout les bon commentaires je vous rejoint avec grande plaisir.
comme beaucoup de femmes je suis très complexé par mes rougeurs sur tout le visage et surtout le regard les gens qui me gène du plus en plus.
j’ai tout essayer avène , la roche posey et bien d’autre produit sans oublié le dermatologue
donc j’ai bien avis de passer commende :
l’hydrolat de camomille
sérum visage numéro 2
mais je ne trouve pas liniment olé calcaire
et pouvez vous me dire si j’ai fais le bon choix
je vous en remercie d’avance
très cordialement thérèse
bonjour Thérèse,
le liniment oléocalcaire est fabriqué vous-même: 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame
conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne, sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour Christine, Nolwenn,
J’utilise comme hydrolat un mélange d’eau et 10 % de vinaigre de cidre bio. Combien de temps je peux conserver ce mélange en sachant que je ne le conserve pas au frigo car je l’utilise quotidiennement.
J’aimerai rajouter quelques gouttes d’he pour améliorer l’odeur et bénéficier des vertus des huiles essentielles. Je pensais à l’huile essentielle de menthe poivrée ou celle de géranium rosat qui ont des propriétés pour resserrer les pores si je ne me trompe pas. Quand pensez vous ? Combien de goutte d’he pour 50 ml d’hydrolat.
Cordialement.
Bonjour Emilie,
Vous pouvez le garder un mois à un mois et demi.
Les huiles essentielles ne sont pas hydrosolubles et ne se mélangeront pas à votre préparation.
Elles sont uniquement liposolubles.
À bientôt
Bonjour Christine !
J’ai lue que le vinaigre, le miel et l’alcool étaient de bons dispersants pour diluer les HE en milieu aqueux. C’est faux ?
Je me pose cette question parce-que j’utilise cette technique pour mon eau de rinçage hydrolat/vinaigre/HE que je laisse sécher sans rincer. Du coup il vaut mieux que j’arrête de m’en servir ?
Merci pour tout, j’en profite pour vous dire que ma peau va de mieux en mieux grâce à vos bons conseils ! Ayant fais une recette un peu compliquée avec beaucoup d’ingrédients, j’ai pu me rendre compte qu’il n’y a rien de mieux que de bons produits bruts ! J’aurais dû vous écouter dès le début, mais je suis revenue à ma précieuse huile de chanvre seule et tout va beaucoup mieux :)
Merci infiniment, à très bientôt !
Bonjour Jessica,
Merci beaucoup pour ce retour je suis ravie de savoir que votre peau va mieux.
Écoutez votre peau pour votre technique de rinçage. Si cela lui convient continuez à utiliser ces différents ingrédients.
Je n’ai pas beaucoup d’expérience sur les huiles essentielles.Oui, les huiles essentielles sont solubles dans l’alcool, c’est le principe des parfums.
Et je n’ai pas fait tous ces mélanges, donc il est difficile de vous en parler.
À bientôt
Bonjour Christine, et merci beaucoup pour votre réponse. Il est vrai que cette petite mamie a une très bonne hygiène de vie, elle possède un potager et mange donc beaucoup de produits sains et de plus je l’ai toujours vue avec un chapeau de paille sur la tête dès les premiers rayons de soleil, d’où sa très belle peau. Justement pourriez vous me dire à quel dosage vous conseillez vous même de diluer le vinaigre de cidre bio et celui ci est il adapté à tous les types de peau, car ma fille n’a pas du tout la même peau que la mienne, elle voudrait l’essayer mais elle hésite. Je vous remercie par avance pour votre réponse et vous dis à bientôt. Bonne soirée à vous.
Bonjour Christine,
oui, il est adapté à toutes les peaux sauf les réactives et sensibles.
Diluez le vinaigre de cidre de 10 à 15%, avant l’application.
A bientôt
Pardonnez moi Christine pour les 2 messages, j’ai fais une fausse manœuvre avant d’avoir terminer le 1ier message. A bientôt.
Bonjour Christine, j’aimerais avoir votre avis sur un produit: le vinaigre de cidre bio non pasteurisé. Depuis que je suis passée aux produits naturels, j’ai tendance à faire plus attention à la peau des personnes que je rencontre. Parmi elles,une de mes voisines, une petite mamie de 84 ans qui a une peau de rêve. L’autre jour en la rencontrant, je lui ai demandé ce qu’elle faisait pour avoir une aussi jolie peau. Elle m’a expliqué qu’ après s’être nettoyé le visage avec de l’huile d’amande douce matin et soir, elle se passait ensuite une lotion faîte avec 1/5 de vinaigre de cidre bio, mélangé à 4/5 d’eau de source. C’est tout, elle a toujours fait ça, j’étais bluffée. Elle a une peau magnifique, pas une tâche de vieillesse, pas une ride, un teint clair et lisse, à 84 ans. ,En regardant sur le net, j’ai effectivement lu les multiples propriétés du vinaigre de cidre bio pour la peau. Je le savais bon pour le rinçage des cheveux ( je l’utilise ainsi depuis longtemps), mais j’ignorais qu’il pouvait rééquilibrer également le PH de la peau et venir en aide à bien des problèmes , en le diluant bien sûr dans de l’eau de source ou dans un hydrolat. Le soir même je tentais l’expérience. Ma peau est mixte, J’avais peur que ça me brûle ou me pique , mais pas du tout. Ma peau était toute douce sur mes joues et j’ai remarqué que ça asséchait plus rapidement les boutons que j’avais. De plus l’odeur du vinaigre s’en va très vite. Mais avant de continuer avec cette » lotion maison », j’aimerais avoir votre avis sur la question. Je l’utilise juste après mon liniment matin et soir, et je me passe ensuite mon gel d’aloé et mon huile. Merci par avance Christine de me dire ce que vous en pensez. A bientôt.
Bonjour Christine,
je conseille souvent le vinaigre de cidre dilué Bio à la place de l’hydrolat, car effectivement, il rééquilibre très bien le pH.
Il est connu pour avoir de nombreuses autres vertus, que je n’ai pas testées. Vous pouvez tout à fait continuer.
Pour votre mamie, même si elle a une peau sans défaut, ce n’est pas que le vinaigre de cidre qui en est seul responsable.
Elle a sans doute une bonne hygiène de vie d’un point de vue stress et alimentaire, ne s’expose pas au soleil, n’a pas mis de crèmes conventionelles…Et tout ceci a fait qu’elle a cette peau magnifique.
A bientôt
bonjour, j’ai 58 ans et j’ai conservé des cicatrices d’acné au niveau du menton. Est ce que l’utulisation de l’argousier, de l’avocat et de la lavande vraie suffisent? De plus j’ai des poches? Que puis je utiliser? Merci
bonjour Martine,
oui vous pouvez utiliser ces ingrédients suivant la formule, pour 15 ml:
huile d’argousier 9 ml
huile d’avocat 6 ml
huile essentielle lavande vraie 15 gouttes
vitamine E 5 gouttes
les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal (d’où une détoxification du foie), une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la cerne et non pas masser fortement.
vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes telles que le desmodium , le chardon-marie… sous forme de gélules, de tisanes…
pour les cernes, vous pouvez appliquer l’oléo-fluide n°2 : http://www.oleassence.com/serum-cernes-poches-yeux.htm
sauf si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
HV CARTHAME 5 ml
HV TAMANU 5 ml
HV AVOCAT 4 ml
He Ciste 6 gouttes
He Carotte 6 gouttes
HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
vitamine E 5 gouttes
si vous êtes allergique, ou si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, n’utilisez que les huiles végétales.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
A bientôt
Merci beaucoup pour vos précieux conseils!
Bonjour
j ai entendu dire que l huile ne pénètre pas la peau sans eau.
du coup je met mon huile de chanvre sur peau mouillée et je sèche ensuite.
mais j ai l impression que ma peau est plus sèche,peut être qu en séchant le surplus j enlève une partie de l huile.
qu en pendez vous?
merci beaucoup pour votre aide et une très belle année à vous!
Bonjour Sonia,
les huiles pénètrent très bien, mais l’humidité de la peau accélère leur pénétration.
Donc simplement, sécher légèrement votre peau mouillée, puis appliquez votre huile de chanvre sur votre peau légèrement humide.
Effectivement en séchant le surplus vous enleviez une partie de l’huile.
À bientôt
bonjour ,
j ‘utilise du liment suivis d ‘un hydrolat de fleur d ‘oranger. tout les hydrolats ont des propriétés différentes – comment voit on si l ‘hydrolat utilisé convient vraiment à son type de peau . ma peau est sèche , le fait essuyer avec un coton après application cela assèche encore plus ma peau ?
Bonjour Victoria,
C’est votre peau qui vous le dira. Essayez plusieurs hydrolat et voyez celui qui lui convient le mieux.
Si votre peau est sèche après son utilisation et un séchage avec un coton, cela veut dire qu’elle a peut-être besoin d’un sérum pour l’aider à garder son hydratation.
À bientôt
L’eau est quand même considérée comme un mauvais milieu de culture pour les micro-organismes puisqu’elle est censée être dépourvue de « nourriture » pour ceux-ci…
Personnellement je garde mon hydrolat de lavande bio à température ambiante, et je n’ai pas encore eu de contamination (il contient cependant un conservateur). Ça va venir bien sûr, mais pas aussi rapidement que pour un produit composé de matières organiques comme une crème hydratante ou du gel d’aloé véra.
Sinon, je n’étais pas certaine qu’il faille sécher les hydrolats après l’application, merci pour ce rappel.
Bonsoir Christine, bonne année et bonne continuation! J’aimerais savoir est-ce que la boutique est toujours ouverte? car je n’arrive pas a y accéder! A bientôt
bonjour Marina,
très belle année à vous également.
la boutique à Bonnieux est fermée depuis décembre 2013.
pour accéder au site de vente Oleassence: http://www.oleassence.com
A bientôt
Bonjour,
J’utilise l’hydrolat de camomille romaine après m’être démaquillée avec du liniment. À la maison je conserve ma grosse bouteille au réfrigérateur. Mais je ne peux conserver ma petite bouteille d’hydrolat au réfrigérateur comme recommandé lorsque je pars en weekend ou en voyage. Est-ce que cela pose probleme?
Merci
bonjour Elodie,
ça ne pose pas de problème si cela ne dure que quelques jours et que vous le conservez au minimum à l’abri de la lumière et de la chaleur. faites de petits flacons.
A bientôt
Bonjour Christine,
Personnellement j’utilise l’hydrolat comme un tonique, je mets de l’hydrolat de rose de Damas en automne et en hiver et de l’hydrolat de lavande au printemps et en été. Je trouve que la peau étant moins sèche quand le thermomètre grimpe, l’effet un peu plus assainissant de la lavande nettoie mieux et compense la sécrétion plus importante de sébum et de sueur.
Bien cordialement
Bonjour Christine
Merci pour votre site très enrichissant.
J’ai de la rosacée. Mon dermatologue m’a prescrit des antibiotiques pendant 3 mois. J’ai arrêté le traitement au bout de 1 mois et demi, pas d’amélioration et pas pour les antibiotiques.
C’est à ce moment que j’ai découvert votre site. Après avoir lu différents messages, je me suis décidée d’utiliser vos produits : liniment + hydrolat de rose de damas pour le matin et hydrolat de camomille allemande le soir suivi du sérum visage n° 2 après y avoir ajoute H E Helichryse Italienne. Après 2 semaines, m’a peau est devenue beaucoup plus belle.
Ma peau était :
– rouge et sensation de brulures après les repas
– très rouge quand je suis en voiture et qu’il y a du soleil
– idem quand je suis un peu énervée
J’espère avoir bien choisi le traitement
Ma question est de savoir si le traitement doit être le même quand il y aura du soleil ou si je dois le modifier quand je serai au soleil
Merci de votre réponse
Cordialement
bonjour Chantal,
oui c’est le bon protocole.
pas de problème à l’utiliser été comme hiver. ce ne sont pas des produits photosensibilisants.
choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, si exposition.
A bientôt
Bonjour Christine
Je conserve l’huile de karanja au frigo. Est ce que je fais bien ?
De ce fait, cette huile est un peu compacte.
Est ce normal ?
Merci de votre réponse
bonjour Chantal,
si elle fige au frigo, conservez à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
A bientôt