Plante symbolique de la Provence, les fleurs de lavande sont utilisées depuis l’antiquité pour leur parfum et leurs propriétés thérapeutiques.
Très prisée en phytothérapie et en aromathérapie, la lavande est connue pour ses propriétés calmantes, relaxantes et apaisantes.
Son hydrolat, très doux, offre également de merveilleuses vertus pour la peau.
Mais dans quel cas l’utiliser ? Pour quel type de peau est-il recommandé ?
Et comment l’appliquer pour faire bénéficier votre peau de tous ces bienfaits ? Voyons cela en détail !
Quelles sont les caractéristiques de l’hydrolat de Lavande officinale ?
Cet hydrolat est obtenu par distillation à la vapeur d’eau des sommités fleuries de la Lavande officinale (Lavandula angustifolia).
La distillation est le procédé utilisé pour obtenir des Huiles essentielles. Au cours de ce processus, la vapeur d’eau chaude se charge alors des molécules aromatiques de la plante qui en refroidissant redeviennent liquide en formant 2 phases :
- une partie non miscible dans l’eau : c’est l’Huile essentielle de Lavande.
- une autre qui est hydrophile : c’est l’Hydrolat de Lavande.
Ainsi l’Hydrolat de Lavande officinale possède une faible teneur en Huile Essentielle. Il contient des molécules aromatiques (200 à 750 mg/L) telles que : le Linalol, l’acétate de linalyl, le terpinène-4-ol… qui vont lui procurer ses propriétés.
Bien moins concentré que l’Huile essentielle de Lavande, l’Hydrolat peut être utilisé, en cosmétique, sans problème chez la femme enceinte ou allaitante.
Pour en savoir plus sur l’Huile essentielle de Lavande fine ou de Lavande aspic, vous pouvez lire cet article : ici !
Il s’agit d’un hydrolat naturel, issu de l’agriculture biologique, qui présente une odeur douce et florale, caractéristique de la plante.
Son pH est légèrement acide et varie entre 3,3 et 5,9. Pour rappel, le pH de la peau est lui aussi légèrement acide autour de 5,5.
Quels sont les bienfaits de cet hydrolat ?
L’hydrolat de Lavande est réputé pour ses vertus apaisantes, purifiantes, et tonifiantes.
- Astringent, c’est un excellent tonique qui resserre les pores et revitalise toutes les peaux.
- Assainissant, il convient particulièrement aux peaux grasses, sujettes à l’acné ou en cas d’imperfections.
- Rafraîchissant et apaisant, cet hydrolat permet également d’adoucir les peaux fragiles, inconfortables ou échauffées par le soleil.
Ainsi, l’usage de l’Hydrolat Biologique de Lavande est plus spécifiquement recommandé pour les peaux :
_ grasses
_ sujettes aux imperfections ou à tendance acnéique
_ fragiles ou délicates
_ échauffées par le soleil
Comment utiliser l’Hydrolat de Lavande officinale ?
-
Comme nettoyant et démaquillant :
L’hydrolat offre un parfait complément au nettoyage du visage.
Utilisé après le liniment ou l‘huile démaquillante, il permet d’éliminer les salissures et impuretés hydrophiles.
Avec son pH légèrement acide, il rééquilibre aussi le pH de la peau.
Sans oublier, que l’hydrolat prépare votre épiderme à l’application des sérums huileux. Ceux-ci seront d’autant mieux absorbés si votre peau est légèrement humide.
-
En lotion tonique :
Apaisant, rafraîchissant et astringent, l’Hydrolat de Lavande s’utilise classiquement comme tonique.
En brumisation le matin pour réveiller l’épiderme, ou bien après le rasage ou l’épilation, ou encore pour calmer la peau échauffée par le soleil.
Avec sa senteur de lavande, c’est également un très bon relaxant qui favorise le bien-être.
Voici la recette de notre
lotion tonifiante :
– Hydrolat de Lavande : 30mL
– Eau florale de Rose : 30 mL
– Hydrolat d’Hélichryse : 20 mL
– Hydrolat de Camomille : 20mL
Vaporisez directement votre hydrolat ou lotion tonifiante sur un coton ou une lingette.
Passez ensuite le coton sur l’ensemble de votre visage ou de la zone souhaitée.
Séchez votre peau après utilisation, ou appliquez directement votre soin ou sérum sur la peau encore humide, celui-ci sera d’autant mieux absorbé.
-
En sauna facial :
Pour les peaux grasses, l’hydrolat de lavande peut être utilisé pour réaliser un bain de vapeur sur le visage. La vapeur d’eau va alors entraîner les molécules aromatiques contenues dans l’hydrolat, ce qui permet d’ouvrir les pores, purifier l’épiderme en profondeur et clarifier le teint.
De plus, ce soin du visage offre un moment relaxant de détente.
Pour réaliser votre bain de vapeur :
1- Faites chauffer de l’eau
2 – Versez l’eau chaude dans un grand bol, puis ajoutez deux cuillères à soupe d’hydrolat de Lavande officinale.
3- Placez votre visage au dessus du bol en posant une serviette au dessus de la tête pour éviter que la vapeur ne s’échappe. Profitez de ce moment apaisant pendant cinq minutes.
4- Une fois les pores dilatés, c’est le moment d’appliquer un masque à l’argile pour assainir l’épiderme et retrouver un teint net et éclatant.
Ce soin peut être réaliser une fois par semaine pour faciliter l’ouverture des pores de la peau et apporter une action purifiante.
Si vous avez une peau très sensible ou fragile avec une tendance à la couperose, le sauna facial n’est pas recommandé à cause de la chaleur qui risquerait d’aggraver la vasodilatation.
Pour en savoir plus sur le sauna facial : cliquez ici !
-
En bain relaxant pour les pieds :
Aux beaux jours, les pieds sont un peu malmenés et peuvent s’échauffer, gonfler. Après une journée, il peut être bénéfique et agréable de leur offrir un bain de pied relaxant pour les défatiguer.
Pour cela, versez 3 cuillères à soupe d’Hydrolat de Lavande officinale dans une bassine d’eau assez chaude, puis plongez-y vos pieds pendant une quinzaine de minutes.
Vous pouvez également en profiter pour réaliser ensuite un gommage afin d’éliminer les peaux mortes et limiter la formation de la corne sous les pieds. Terminez en massant vos pieds avec le baume chantilly soin des pieds.
Comment conserver votre hydrolat de Lavande ?
De manière générale, les hydrolats sont des ingrédients fragiles et assez sensibles. Afin d’en assurer la bonne conservation, je vous recommande de suivre ces quelques précautions :
– Conservez votre hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, idéalement au réfrigérateur. Vous bénéficierez ainsi d’un effet frais agréable au moment de l’application.
– Utilisez-le dans les 6 mois après ouverture de votre flacon.
– Si vous constatez un changement d’odeur ou d’aspect de votre hydrolat, il sera préférable de ne plus l’utiliser.
Bonjour, j’utilise les huiles végétales et l’aloe vera pour ma peau, l’aloe en petite quantité sur les imperfections mais j’aurai une question que je me posais depuis un moment par rapport au sens d’application, vous préconisez l’application de l’aloe vera avant les huiles végétales mais je suis également tombé sur un blog d’une spécialiste en cosmétique naturelle qui préconise l’inverse avec cette explication: » Si vous voulez bénéficier de l’activité esthétique des huiles végétales que vous utilisez, il vaut mieux les appliquer en 1er pour qu’elles s’infiltrent entre les cellules de la couche cornée et atteignent les cellules des profondeurs de l’épiderme puis poser les gélifiants qui vont optimiser leur absorption en les recouvrant.
Si on fait l’inverse, les gélifiants hydrophyles vont empêcher la pénétration cutanée des substances lipophyles, autrement dit les huiles végétales. L’effet contraire de ce qui est espéré ! » Que pensez vous de cette explication? En effet pour ma part lorsque j’applique l’aloe vera avant le soin j’ai l’impression que l’huile a plus de mal à pénétrer par la suite, même en attendant un peu, qu’en pensez vous? Après je sais également (ça a été mon erreur au début j’en mettais trop donc peau qui peluche) que l’aloe vera est aussi légèrement exfoliant donc il faut en mettre peu et seulement sur les imperfections mais quel est votre explication par rapport à l’ordre d’application, merci d’avance et bravo pour votre travail je n’utilise que vos produits de grandes qualité
Bonjour Jérémy,
le gel d’aloe vera n’est un produit occlusif, il n’empêche absolument pas l’absorption des huiles végétales.
Au contraire, c’est un exfoliant, et donc permet une meilleure absorption de celles ci.
Il ne faut pas appliquer beaucoup de gel d’aloe vera.
Si cela peluche, oui, c’est beaucoup trop, mais cela ne va pas empêcher les huiles d’être absorbées.
Il suffit d’attendre un peu plus longtemps.
La peau absorbe le gel d’aloe vera, l’exfoliation se fait par une réaction chimique type peeling à la surface de la peau.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «