En cette saison, le vent asséchant, le froid parfois rude dans certaines régions et l’air très sec représentent autant d’agressions pour les zones de notre corps les moins protégées, à savoir le visage ou les mains.
Mais une partie du visage est encore plus fragile, ce sont les lèvres et le contour de la bouche.
Si vous constatez que vos lèvres sont fendillées, douloureuses, et irritées, demandez-vous s’il s’agit de lèvres gercées ou de perlèche.
Il est important que vous puissiez faire la différence car les produits à appliquer sur vos lèvres ou au niveau du coin de votre bouche ne seront pas les mêmes.

Pourquoi des fissures apparaissent-elles ?

Contrairement à la peau des mains ou au reste du visage, les lèvres sont dépourvues de glandes sébacées et sudoripares. Ce qui signifie que sans sébum ni sueur, elles ne bénéficient pas de film hydrolipidique protecteur.
Particulièrement fines et délicates, vos lèvres seront alors les premières à souffrir en hiver, et peuvent rapidement se dessécher, se couvrir de peaux mortes ou voir de petites fissures apparaitre notamment au niveau des commissures.

Lorsque les coins de la bouche sont atteints par des lésions, une infection avec inflammation (cheilite) peut se produire, on parle alors de perlèche.

A quoi reconnaît-on des lèvres gercées ?

Les lèvres gercées sont très sèches et l’on ressent le besoin continuel de les humecter ou de passer un baume à lèvres pour les soulager. Des petites peaux mortes sont visibles et des gerçures peuvent apparaître sur toute la longueur des lèvres.
Elles sont alors douloureuses, surtout si vous souriez, et peuvent même craqueler et saigner.
Les lèvres gercées se reconnaissent à leur apparence fissurée, desquamée et sèche.

 

Comment prendre soin de vos lèvres gercées ?

1- Prévenir les Gerçures :

La première chose à faire est de protéger vos lèvres et de les nourrir dès que vous sentez qu’elles s’assèchent.
Le plus pratique est d’avoir recourt à un baume à lèvres, comme le baume à lèvres Cacao qui permet de les nourrir en profondeur et de limiter l’évaporation en déposant un film protecteur sur vos lèvres.

En complément lorsque vos lèvres sont sèches (mais non gercées), pensez à les exfolier pour les débarrasser des cellules mortes et rendre le baume à lèvres plus efficace.
Vous pourrez utiliser le baume exfoliant à la poudre d’Açaï en massant doucement vos lèvres, avec des gestes légers, 1 à 2 fois par semaine (la fréquence d’utilisation sera à adapter selon la sensibilité de vos lèvres).

Pensez également à maintenir une bonne hydratation de votre organisme en buvant régulièrement : eau, thé, tisane, soupe…

A lire également : Lèvres sèches, comment les réparer et les protéger ?

2- Agir en cas de lèvres gercées :

Si malgré ces précautions des gerçures apparaissent, utilisez de préférence des huiles ou beurres végétaux riches en acides gras saturés. Ce sont par exemple, le beurre de cacao, le karité, l’huile de Coco… qui permettent de réparer la peau et maintenir l’hydratation de l’épiderme.
Les Huiles d’Argan, de Jojoba et d’Avocat sont également intéressantes pour leurs propriétés adoucissantes et émollientes.
Vous pouvez tout simplement préparer un mélange au creux de votre main avec :

  • une noisette de beurre de Karité ou de Cacao ou un peu d’huile de Coco
  • et une goutte d’une ou deux huiles végétales parmi l’Argan, le Jojoba ou l’Avocat

Puis d’appliquer délicatement sur vos lèvres en couche épaisse.

Enfin pour apaiser l’inconfort et les irritations, massez doucement vos lèvres avec quelques gouttes d’Huile de Chanvre plusieurs fois par jour, ou bien une noisette de Baume au Chanvre que vous aurez au préalable fait fondre dans le creux de votre main.

Si des peaux mortes apparaissent sur vos lèvres, éliminez-les tout en douceur. Pour cela, prenez un gant de toilette ou une lingette lavable que vous imbibez d’eau bien chaude, puis appliquez ce linge humide sur vos lèvres 1 à 2 minutes pour les amollir. Passez ensuite doucement le gant sur vos lèvres pour éliminer les peaux mortes et appliquez immédiatement votre soin (une huile ou un baume) pour les nourrir.

En cas de lèvres gercées évitez à tout prix :

  • les gommages
  • de tirer les peaux mortes
  • d’humidifier vos lèvres avec votre langue car la salive a un effet desséchant
  • d’utiliser des sticks à lèvres à base d’huiles minérales qui vont créer une dépendance au produit.

Qu’est-ce que la perlèche et comment la différencier des lèvres gercées ?

La perlèche, aussi appelée cheilite angulaire, est un terme désignant une infection et une inflammation cutanée située spécifiquement à la commissure des lèvres.
Localisée au coin de la bouche, cela commence par des rougeurs, puis l’apparition de fissures ou d’ulcérations. Ces lésions sont très douloureuses et longues à cicatriser.
Parfois des croûtes peuvent se former et des saignements peuvent survenir.

 

Cette atteinte, rarement contagieuse, s’observe habituellement aux coins de la bouche des deux côtés, mais il arrive aussi qu’une seule commissure soit touchée.
La perlèche peut parfois s’étendre vers la joue ou à l’intérieur de la muqueuse buccale.

Il devient alors difficile de s’alimenter ou d’ouvrir la bouche en raison des douleurs et de la brûlure ressentie. Ces symptômes rendent la perlèche très gênante, il faut donc agir avec un traitement adapté pour réparer les lésions.

Quelles sont les causes de la perlèche :

Très fréquemment, la perlèche survient chez les personnes, et notamment les enfants, qui ont l’habitude de passer continuellement leur langue sur le contour de la bouche et les lèvres pour les humidifier. Et très souvent de la salive reste en permanence au niveau des commissures.

Les lésions qui apparaissent aux coins de la bouche sont souvent dues à une infection :

  • soit de type bactérienne, avec des germes de type staphylocoque (Stapholococcus Aureus) ou streptocoque.
  • soit à cause d’un champignon appelé Candida Albicans, il s’agit alors d’une candidose (mycose).
  • parfois mixte c’est-à-dire d’origine bactérienne et fongique.
  • soit virale, plus rarement causée par le virus de l’herpès (mais ce dernier se manifeste le plus souvent par l’apparition d’un bouton de fièvre )
    A lire également : Bouton de fièvre, existe t’il une solution naturelle ?

Cependant on remarque aussi que la perlèche se développe en cas de terrain immunitaire faible qui peut être lié à :

  • des carences en vitamine et minéraux
  • un stress important ou une fatigue profonde
  • la prise de certains traitements ou médicaments

Si vous avez un doute sur le type de perlèche ou le traitement à entreprendre, consultez votre médecin afin d’obtenir un diagnostic précis et faire un bilan de santé.
Veillez aussi à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire surtout si vous portez une prothèse dentaire. Si celle-ci n’est pas bien ajustée, cela peut contribuer au développement d’une infection de type candidose et à une atteinte des commissures par la perlèche.
Si besoin, faites vérifier le positionnement de votre prothèse dentaire par votre dentiste.

Pour approfondir, je vous recommande cet article :

Comment vous débarrasser définitivement de lèvres fendillées à la commissure ?

Pour récapituler sur la distinction entre lèvres gercées et perlèche :

Lèvres gercées  Perlèche
Symptômes Lèvres sèches, présentant des gerçures, des peaux mortes.
Cela est inconfortable et des saignements peuvent être observés.
Rougeurs et inflammation (cheilite) aux coins de la bouche, qui se fissurent et présentent des croûtes, suintement.
Cela est douloureux et difficile à cicatriser.
Localisation Au niveau de l’ensemble des lèvres, sur toute leur longueur Uniquement aux commissures des lèvres. Parfois d’1 seul côté.
Cause Déshydratation et assèchement dus au froid et à l’air sec qui agressent les lèvres Liée à une infection le plus souvent par un champignon (mycose) ou d’origine bactérienne, mais aussi en raison d’un état de santé plus fragile (déficit immunitaire), d’un léchage intempestif des lèvres avec la salive ou encore de la présence d’une prothèse dentaire.

Et vous, éprouvez-vous des difficultés à prendre soin de vos lèvres ou du contour de votre bouche ?