Cette après midi, j’ai eu Nicole de la Pharmacie du Parc Monceau au téléphone qui voulait connaître pour un de ses clients souffrant de Zona une alternative à son traitement chimique. Existe-t-il un traitement du Zona Naturel ?
Qu’est-ce que le Zona ?
C’est une maladie aiguë de la peau. C’est un Virus Récurrent (qui revient !) de la Varicelle que nous avons, pour la plupart, attrapé quand nous étions enfant.
Ce virus s’est alors caché dans un coin de notre organisme, empêché d’apparaître par notre Système Immunitaire.
Sauf que, quand on est fatigué, le Système Immunitaire se relâche, et le virus en profite pour réapparaître sur la peau. Cela survient souvent lors d’un moment particulièrement éprouvant de la vie : surmenage, deuil, maladie, stress,…
Une plaque douloureuse apparaît alors, qui brûle, démange. Elle se présente avec plein de petites bulles pleine d’eau, transparentes.
Le Zona est très pénible à supporter, car en plus des manifestations cutanées, il s’accompagne de névralgies ( atteinte des nerfs).
Comment le traiter ?
Une fois qu’il est déclaré, on ne peut que traiter la douleur et éviter les surinfections.
Cependant, plus il sera pris tôt, moins longue sera la souffrance.
Les Ingrédients indispensables pour le traitement, dont voici une formule pour 50ml
- HV de Tamanu 24ml
- HV de Nigelle 20ml
- HE Niaouli 1ml ( 25 gouttes)
- HE Ravintsara 1 ml (25 gouttes)
- HE Gaulthérie Couchée 2ml (50 gouttes)
- HE Menthe Poivrée 1ml (25 gouttes)
- Vitamine E 1ml ( 25 gouttes)
Bonjour ,
J’ai utilise votre produit n’3 pour la cicatrice depuis 2 mois avec les huiles essentiels qui sont conseillés sur votre site internet , mes cicatrices suite un zona faciale sur le front , entre les sourcils et aussi sur la paupière, matin et soir je les masse mes cicatrices avec le plus grand soins, je ne mets pas de crème ni maquillages sur mes cicatrices, je cicatrices doucement, mais actuellement un autre souci est survenue c’est que j’ai un poussé d’acné très intense depuis deux semaines sur mon front, donc j’ai acheté n’4 spécial peaux acné, maintenant je suis perdu dans mes soins, car j’ai toujours les cicatrices et l’acné en même temps. Aidez moi s’il vous plaît !!!!!!
bonjour Yuna,
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, ou menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 4 ml
huile de baie d’églantier 4 ml
huile de chaulmoogra 4 ml
huile de chanvre 3 ml
vitamine E 5 gouttes
le mélange sera cicatrisant, anti-acné et non comédogène.
au préalable, sur les boutons, cicatrices non à vif, taches éventuelles, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vea en très petite quantité, en massage très doux , le soir pour commencer,voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur , dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes de boutons.
A bientôt
merciiiiii Nolwenn, si j’ai bien compris, non huille essentielle car j’ai rajouté dans le serum n 3 cicatrice et aussi dans mon serum n 2 peaux acné, mes bouton sont come des bouton de chaleur uniquement sur le front, pas sur mon visage.
Bonjour Christine et Nolween ,
En juillet dernier j’ai eu un zona inter costal (à gauche ) qui s’est ensuite propagé jusqu’à la poitrine .
En 6 semaines tout était pratiquement rentré dans l’ordre ,les douleurs s’étaient bien atténuées et il ne reste aucune trace sur la peau ,mais actuellement …dans le dos ( à l’endroit où il y avait les boutons ) j’ai toujours des démangeaisons assez fortes et désagréables ; le médecin m’a prescrit une crème Xeracalm qui n’a aucun effet , je me tourne donc vers vous en espérant que vous pourrez me conseiller une préparation qui calmeraient ces démangeaisons .
Merci pour vos conseils et le partage de vos connaissances .
Bernadette .
bonjour Bernadette,
je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/comment-calmer-demangeaison-peau
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
bonjour
je demande un reméde pour la cicatrice de zona faciale et sa dure depuis 9ans
bonjour Hajer,
pour une cicatrice, vous pouvez utiliser l’oléofluide n°3: http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=18632995
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes de l’oléofluide n°3, matin et/ou soir.
protégez la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Je vous avais contacté pour les problèmes de varicelle de mon fils de 3 ans. J’ai reçu mes huiles pour sa peau mais je,constate qu’à certains endroits (dos et torse) plein de petits boutons qui ressemble à des boutons de chaleur. J’ai l’impression que c’est une des huiles qui fait réagir sa peau. Pensez vous que ça peut être ça? Merci
bonjour Christine,
utilisez le gel d’aloe vera, en petite quantité, en massage très doux, suivi par une petite quantité du mélange. quelques gouttes suffisent.
vous pouvez appliquer 1 goutte de chaque huile séparément pour voir si sa peau réagir à l’une ou à l’autre.
bien sûr , une allergie est toujours possible.
n’appliquez pas de produits conventionnels , crèmes, produits nettoyants, en même temps que les produits naturels, car ils annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
conservez les produits au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Mon fils de 3 ans fait une grosse varicelle. Il a des boutons sur quasiment tout le corps. Il a des boutons encore « vésicules » et une majorité qui a fait des croutes, pas toutes bien sèches. Il a la peau noire et il a tendance à marquer assez vite ( tâche après piqûres de moustiques par exemple).
J’aimerai savoir quoi lui passer sur les boutons et sur les croutes pour qu’il ne lui reste pas de cicatrices. Et si jamais les restaient quoi lui passer pour les atténuer voir les faire disparaître.
Merci beaucoup !
bonjour Christine,
vous pouvez lui appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, suivi de l’application de quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
huile de chaulmoogra 10 ml
huile de pépin d’argousier 10 ml
huile de chanvre 10 ml
vitamine E 10 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
choisissez une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
A bientôt
Bonjour,
Je vous ai écrit pour la varicelle de mon fils de 3 ans. J’ai reçu les huiles comme indiquez. Cependant sa peau me fait des petits boutons sur le dos et le torse. Je ne sais pas si sa peau peut réagir à certaines huiles. Les boutons font comme des boutons de chaleur. Merci pour votre avis.
bonjour Christine,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
A bientôt
Bonjour,
Mon mari a souffert d’un zona sur la moitié du front, et depuis il en garde les cicatrices.
Pourriez-vous me donner une formulation adaptée pour le visage, en me donnant la posologie et la duree du traitement ?
Il commence à désespérer…
Je cherche tout ce qu’il pourrait l’aider…
Merci d’avance.
Bonjour Audrey,
J’imagine que ce que vous voulez traiter est la cicatrice.
Dans ce cas-là, qu’il masse cette cicatrice deux fois par jour avec quelques gouttes de l’oléo fluide N3 dont voici le lien: http://www.oleassence.com/oleo-fluide-3
La durée du traitement sera celle dont il aura besoin pour voir disparaître sa cicatrice.
À bientôt
Bonjour Nolwenn,
Peut-on remplacer le macérât de busserole 20 ml par autre chose? Il est difficile d’en trouver au Québec.
Merci!
Si ce n ‘est pas possible de remplacer le macérât de busserole 20 ml, est-ce que vous auriez une autre formule à me proposer?
Merci beaucoup!
bonjour Judy,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
A bientôt
bonjour Judy,
vous pourriez utiliser l’huile de chaulmoogra.
vous pouvez trouver ces produits sur le site de vente Oleassence avec une livraison au québec: http://www.oleassence.com/
A bientôt
Bonjour,
J’ai eu le zona en décembre 2015, mais je porte toujours les séquelles de celle-ci. Soit, des tâches rouge/brun très foncées.
J’applique depuis 1 mois la crème A-DERMA Epitheliale A.H. DUO, mais je ne suis pas sûr d’y voir de résultat.
J’ai vu une de vos huiles qui m’a l’air bien intéressant, soit Oléo-Fluide N°3 Cicatrices. Est-ce que vous me le conseillerez?
Depuis, puis-je appliquer cette huile en plus de le crème A-DERMA ou vous me conseillez de me concentrer sur cette huile ou autre?
J’attends vos conseils avec impatience.
Merci de votre temps!
Re-Bonjour,
Après avoir parcouru votre blog, je sais qu’il faut éviter d’utiliser d’autres produits que les HV et HE pour avoir tous les bénéfices.
Je tenais à préciser que mon zona se trouve dans le dos et pour avoir les bons conseils, je tenais à vous montrer à quoi ressemble maintenant mes cicatrices : http://s27.postimg.org/l9yqdf1j7/IMG_8938.jpg
Pour les massages, est-ce que c’est correct d’en faire plus que 1à 2 fois? Est-ce que c’est correct de masser plus que 2 à 3 minutes?
Merci encore pour votre temps!
P.S. Jai beaucoup de misère à laisser des commentaires. Ils ne sont pas toujours affichés.
bonjour Judy,
massez jusqu’à absorption 1 à 2 fois par jour .
nous devons approuver les commentaires pour qu’ils s’affichent.
A bientôt
bonjour Judy,
si vous utilisez des produits naturels, arrêtez les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
utilisez le mélange suivant, pour 50 ml:
huile de chanvre 15 ml
macérât de busserole 20 ml
huile d’argan 15 ml
vitamine E 15 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
A bientôt
J’ai eu un zona en 2012 tout le tour du thorax douleur atroce
Depuis je reste en permanence avec des rougeurs sur le sein et douleurs grattage contrariété soucis et ça recommence que faire préparation huileuse ???
Fait le 5 juin 2017
Merci de votre aide
bonjour Monik,
vous pouvez essayer un mélange avec les huiles de chanvre, de tamanu, de nigelle.
pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
A bientôt
Merci Nolwenn,
Je vais essayer cette préparation mais je ne trouve pas le Tamanu?? C’est quoi comme huile.
Avec les grosses chaleurs, mon sein est rouge je me gratte le dos, le sein, les aisselles et j’ai hâte de trouver ce traitement.
Merci de votre aide. Je vous tiens au courant du résultat
bonjour Monique,
vous pouvez trouver le tamanu sur oleassence.com
utilisez aussi l’huile de chanvre.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Je suis enceinte de 29 sa et je pense que je débute un zona sur l oreille. j en avais déjà eu un au même endroit il y a deux ans. Que puis je mettre dessus compte tenu des HE déconseillées pendant la grossesse ?
bonjour Meli,
utilisez uniquement l’huile de tamanu (+ vitamine E) sans les huiles essentielles ni huile de nigelle également déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement.
A bientôt
Je suis en côte d’ivoire, j’ai fais un zona il y a un peu plus de deux ans. Mais la cicatrice démange toujours, que faire, la cicatrice est sur mon front. Comment faire pour m’en débarrasser ?
Bonjour Michèle,
Fabriquez-vous la formule du sérum anti cicatrice qui calme également les démangeaisons.
À bientôt
Bonsoir Christine,
Merci pour votre réponse et vos précieux conseils,
Cordialement,
Bonjour Christine,
J’applique depuis deux mois maintenant votre mélange sur ma cicatrice de zona ( zona fait en février dernier, cicatrice en creux sur le nez ). Mon mélange, bien que mis au réfrigérateur une fois fait, était dans un récipient sans couvercle. Je l’ai mis ensuite dans un flacon fermé quinze jours après. L’air du réfrigérateur A-t-il eu des conséquences sur son efficacité ? Et combien de temps encore dois-je l’utiliser ?
Cordialement,
Bonjour Vincent,
Non ne vous inquiétez pas.
Même s’il est bien mieux de le fermer, votre mélange n’a pas eu le temps de s’abîmer.
Surtout qu’il était au réfrigérateur.
Utilisez le dans les 6 mois et ce sera parfait.
À bientôt
Bonjour,
Mon frère à des plaques sur le visage depuis plus d’un an et il a appris depuis peu que c’était un zona.. Je voudrai savoir si cette formule sera efficace étant donné que ça fait longtemps qu’il les a, et si on pouvait l’appliquer sur le visage ? Si oui où peut on trouver ces huiles ?
Merci d’avance.
Bonjour Patricia,
C’est plutôt une formule à appliquer sur le corps, si c’est pour le visage il faudra diminuer de moitié le dosage d’huile essentielle.
Quant à l’efficacité, elle dépend de chacun car nous sommes tous des individus différents et nous réagissons aux traitement de façon individuelle.
Je ne peux que lui conseiller d’essayer.
Vous pouvez trouver ces huiles sur mon site de vente : http://www.oleassence.com.
À bientôt
Bonjour Christine,
Depuis que je suis vous conseils et que j’applique vos produits, ma peau se porte nettement mieux, merci!
Cette fois-ci je vous contacte pour vous demander si vous auriez un conseil à me donner concernant le traitement des verrues.
Depuis quelques mois, mon enfant a une verrue sur le gros orteil. Je l’ai traitée avec du kerafilm mais ça n’a pas marché et depuis quelques jours il y a d’autres petites verrues qui sont apparues pas loin de la première, sur la voûte plantaire. Mon médecin m’a dit d’essayer encore un produit à base de gel froid et si ça marche pas, de consulter un dermato, pour un traitement avec de l’azote. A vrai dire, je préfère l’éviter. Alors je me demandais s’il serait possible de les traiter avec des huiles…
Merci d’avance
Aleksandra
Bonjour Aleksandra,
les verrues sont un vrai problème et ont tendance à revenir, surtout en cas de stress.
Pour s’en débarrasser il faut également bien nettoyer tout ce qui est en contact avec la peau puisqu’il y a des réinfections régulières.
Appliquer sur votre enfant directement sur sa verrue une à 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara. Et ceci 3 à 4 fois par jour.
À bientôt
Bjr, je vous ai déjà contactée il y a quelques semaines au sujet de la varicelle de ma fille. Toutes les croutes sont tombées mais malheureusement des cicatrices en creux sont apparues ( 1 grosse sur le front et 4 sur dos et ventre). Celle sur le front est encore rouge et bien creuse, dois je continuer huile argan + rosier… ou mettre autre chose pour atténuer ce vilain « trou ». Merci beaucoup. Caroline.
Oui, Caroline, continuez avec ce mélange et surtout massez bien, car vous allez stimuler la secrétion de fibroblastes qui créent les molécules constituantes du derme, les fibres de collagène qui donnent la fermeté à la peau.
A bientôt.
Bonjour, ma fille de 2 ans et demi a attrapé la varicelle il y a une semaine. Aujourd hui elle a des croutes dont 2 grosses sur le front. Sur vos conseils, je lui mets quotidiennement sur son visage de l huile de chanvre et tanamu ( fragilité capillaire). On m a déconseillé de mettre de l huile sur les boutons car cela aurait empéché que les croûtes se fassent. Là la plupart des croutes sont formées, quelles huiles végétales puis je appliquer pour atténuer les cicatrices? Elle a une peau fine et claire qui marque facilement et très longtemps. Merci beaucoup. Caroline.
Bonjour Caroline,
appliquez lui le mélange suivant qui fait des merveilles :Pour 30 ml
– Huile de Rosier Muscat 15 ml
– Huile d’Argan 14 ml
– Vitamine E 15 gouttes
– Huile Essentielle de Lavande Vraie 25 gouttes
A bientôt.
Bonjour Christine,
J’ai fait un épisode de zona atténué en juillet : les médecins étaient très partagés sur le diagnostic (peu de douleurs, beaucoup de démangeaisons) mais il y a quand même de fortes chances que ce se soit ça.
J’ai encore une plaque rouge dans le dos, les vésicules sont parties mais c’est encore sensible à la démangeaison et ça irradie quelquefois un petit peu vers l’épaule ou le bras.
Le problème c’est que j’ai pris le soleil dessus car ça m’est arrivé en plein été et comme par hasard, l’été a été très ensoleillé et chaud.
Je crains la chaleur et l’huile essentielle de menthe poivrée me soulage bien.
De temps en temps, ça s’atténue spontanément et on ne voit presque plus rien.
Est-ce que vous croyez que je peux encore faire quelquechose, notamment avec votre formulation zona?
D’avance, merci beaucoup,
Séverine.
Bonjour Séverine,
la formule que je donne est riche en molécules antivirales et antiinflammatoires.
C’est donc pour traiter.
Je suis persuadée que la Formulation AntiZona peut beaucoup vous aider quand vous en souffrez. Appliquez la rapidement et en douceur, plusieurs fois par jour.
Tenez-moi au courant.
A bientôt.
Merci beaucoup pour ces conseils.
Je fais une prise de sang demain matin pour voir où j’en suis au niveau immunitaire : je pense malgré tout que le zona sera confirmé ainsi que la baisse d’immunité.
Je vais donc appliquer cette préparation et vous dirai ce qu’il en est.
Bien à vous,
Séverine.
Bonjour Christine,
Ma fille de 2 ans vient d’attraper la varicelle, puis-je utiliser le mélange huile de rosier muscat et huile d’argan dés les premiers boutons?
Merci d’avance.
Bonjour Carine,
vous avez tout à fait raison de poser la question car certains ingrédients sont interdits chez le tout petit.
Les Huiles végétales de Rosier Muscat et d’Argan peuvent être appliquées sans problème sur la peau des petits.
Faites un mélange Moitié/ Moitié avec 15 gouttes de Vitamine E et massez doucement les cicatrices, matin et soir.
A bientôt.
Merci beaucoup Christine pour vos conseils et vôtre disponibilité.
C’est rassurant de savoir qu’il y a des personnes compétentes qui privilégient les soins naturels.
Merci encore.
bonjour,
j’ai été atteinte de varicelle pour la première fois il y a environ une semaine, j’ai 23ans. Maintenant les boutons se sont transformés en croûtes qui pour le moment ne sont pas encore tombées (pour la plupart) j’aimerai savoir comment traiter ma peau une fois ces croûtes tombées, j’ai peur de garder des cicatrices.
Je vous remercie d’avance.
Bonjour Nany,
si vous ne grattez pas vos croutes, cela devrait bien se passer au niveau cicatrisation.
En revanche, il est connu que plus vous traitez tôt, mieux c’est et que pour avoir une meilleure cicatrisation, il vaut mieux un milieu humide.
C’est pour cela que vous pouvez commencer à badigeonner vos cicatrices avec un mélange d’huiles végétales douces à appliquer dès maintenant :
Huile de Rosier Muscat 50%
Huile d’Argan 50%
Vitamine E 1%
Puis, quand celles-ci sont rosées mais peu sensibles, et si vous n’êtes pas allergiques, vous les masserez avec ce même mélange avec 10% d’huiles essentielles en plus ( Lavande Vraie, Hélichryse Italienne).
Cela va très bien se passer pour vos cicatrices.
Bonne préparation.