En plein hiver, les températures froides et l’air très sec entraînent souvent une peau desséchée. Cela se manifeste le plus souvent au niveau des mains, du visage, et des lèvres…Mais les jambes aussi ne sont pas épargnées.
C’est malheureusement inconfortable surtout si la démangeaison (jambes) est intense, voire inesthétique si des squames (peau morte blanche) apparaissent.
Quels sont les signes d’une peau desséchée?
Si vous aussi vous souffrez de sécheresse cutanée, vous remarquerez que :
- la peau de vos jambes est sèche, rêche avec parfois des écailles et un aspect rugueux.
- des sensations de tiraillement, de démangeaisons et d’inconfort vous gênent.
- des squames apparaissent comme des petites pellicules blanches : morceaux de peau qui pèlent.
4 Gestes à adopter pour sauver vos jambes de la sécheresse :
-
Choisissez des soins nettoyants doux :
Optez pour un nettoyage tout en douceur avec un savon saponifié à froid, une huile de douche, ou un gel nettoyant très doux.
Décryptez vos étiquettes et évincez les produits contenant des tensio-actifs sulfatés : sodium laureth sulfate… qui peuvent irriter la peau et accentuer le dessèchement.
Après la douche, séchez vos jambes en tamponnant tout doucement votre serviette, pour absorber les gouttes d’eau présentes sur vos jambes.
-
Exfoliez vos jambes pour favoriser l’élimination des cellules mortes :
Le gommage doit être doux, sans frotter énergiquement pour ne pas irriter votre peau.
Une fois par semaine, utilisez un Baume Exfoliant
humidifiez vos jambes à l’eau tiède puis prélevez une noisette du Baume que vous chauffez dans le creux de votre main, ensuite massez vos jambes pendant 1 à 2 minutes du bas vers le haut.
Pour terminer rincez à l’eau tiède. -
Privilégiez les huiles végétales pour restaurer la fonction barrière de votre peau :
Appliquez quelques gouttes d‘huiles émollientes et anti-déshydratantes sur vos jambes encore légèrement humides (ceci facilite l’absorption des huiles).
Choisissez parmi le beurre de karité, les huiles de Jojoba, Abricot, Avocat, Coco, Rose musquée… ou préférez un soin prêt à l’emploi comme un Fluide Corps.
En présence de squames, appliquez au préalable du gel d’aloe vera (à l’effet peeling et hydratant), puis attendez 3 à 5 minutes avant d’utiliser les huiles.
Un produit aux propriétés kératolytiques, comme le gel d’Aloe Vera, aide aussi à éliminer les squames tout en limitant leur développement.
Il favorise également l’hydratation et limite la peau desséchée. -
Apaisez les sensations de grattage :
Un peau sèche est facilement irritée et présente des démangeaisons parfois intense.
Dans ce cas appliquez un baume au chanvre auquel vous pouvez ajouter un peu d‘huile de Chaulmoogra :
au creux de votre main, mélangez un peu de baume au chanvre avec une à deux gouttes de Chaulmoogra et massez doucement les zones qui vous démangent fortement.
Les Huiles de Chanvre, de Nigelle et d’Argousier ont des propriétés calmantes et apaisantes, très efficaces en cas de démangeaisons très inconfortables. Elles sont aussi indiquées en cas de sécheresse intense de la peau.
Quelques astuces pour optimiser vos soins :
- Privilégiez les douches !
Même si les bains procurent de véritables moments de détente, ils doivent être limités et de courte durée (une dizaine de minutes). - Utilisez plutôt de l’eau tiède !
Une eau trop chaude enlève le sébum protecteur de la peau et accentue la sécheresse cutanée. - Humidifiez votre logement !
En hiver avec le froid et l’air sec, pensez à placer une humidificateur, sans trop surchauffer votre maison.
Une température de 20 degrés est optimale. - Hydratez vous de l’intérieur !
en buvant au moins huit verres d’eau par jour.Alternez avec des tisanes, des jus de légumes : Carotte, Tomate, les boissons detox…
Et évitez les boissons qui n’hydratent pas pleinement : café, boissons gazeuses trop sucrées et boissons alcoolisées. - Variez votre alimentation pour apporter abondamment vitamines, minéraux et acides gras essentiels.
En hiver, ajoutez des fruits secs comme les noix, noisettes, amandes, et des graines de lin, de courge, de sésame… dans vos potages, salades, yaourts !
Préférez les huiles de table riches en oméga 3.
Car malheureusement nos modes de consommation actuels entraînent souvent un déséquilibre avec des oméga 6 apportés en trop grande quantité (10 à 15 fois supérieur aux oméga 3).Limitez ainsi les huiles de Tournesol et de Noix trop riches en oméga 6, pour favoriser les huiles de Colza, Lin, Cameline, Chanvre… qui seront alors à conserver au frais car fragiles.
Et vous, avez vous d’autres astuces à nous partager pour éviter les jambes desséchées ?
Bonjour à vous,
Je me permets un nouvelle fois de solliciter vos bons conseils :)
Ma nouvelle routine visage depuis ces 2 mois de confinement améliore vraiment l’aspect de ma peau et son confort (liniment + hydrolat hélychrise + HV chanvre, avocat et onagre).
À présent, je souhaite me composer un mélange spécifiquement corps.
À savoir que ce doit être une routine quotidienne parfois 2x/jour sur tout le corps, une application agréable et rapidement absorbé.
Peau très sensible voire atopique, très très sèche, des démangeaisons et un peu craquelées niveau jambes.
Après recherches, que pensez de ces HV : perilla, nigelle, onagre, chanvre, inca inchi, germes de blé, coco ?
Je pensais également y ajouter, juste pour les cuisses, quelques gouttes de chaulmoogra à l’application (cellulite).
Merci par avance pour votre aide.
Belle journée !
Bonjour Caroline H,
pour une peau sèche , Oleassence propose le fluide corps, pour la peau atopique, l’oléofluide 4 et pour la cellulite, le fluide cellulite.
Pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. Pas d’huile essentielle de genévrier, cyprès, cèdre, en cas de cancer hormonodépendant.
Sinon, je n’ai pas d’expérience avec les huiles de perilla, inca inchi.
Je ne conseille pas l’huile de germe de blé.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour,
j’ai depuis toute petite une peau très sèche au niveau des jambes. Celà se traduit par un peau de crocodile, avec des petits points blancs qui apparaissent au fur et à mesure des années (je ne sais pour quelle raison soleil!???) et pas mal de peaux mortes que je gratte car je ne supporte pas. De plus j’ai facilement des démangeaisons, rares sont les crèmes qui hydratent suffisamment et qui ne me démangent pas. Pouvez vous m’aider à confectionner un fluide, gel, crème ou autre !?
merci d’avance
bonne journée.
cordialement
Claire
bonjour Claire,
vous pouvez utiliser l’oléofluide 4 et d’huile d’avocat.
pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
A bientôt
Bonjour Christine,
La page que vous indiquez sur le site dermocosmetiquenaturelle n’existe pas ou plus, avez-vous une autre adresse pour les baumes solaires?
Merci d’avance
bonjour Claudia,
la formule du baume solaire est dans le guide envoyé lors de la 1ère commande.
A bientôt
Bonjour
J’ai 65 ans, une peau mature très sèche , de nombreuses taches brunes et…des rides!
Depuis 4 mois, j’utilise vos produits matin et soir, le démaquillant ( eau de chaux et huile de sésame), la lotion florale tonifiante, puis huile de chaulmoogra et oleo premium 6 . Au fil du temps ma peau est moins « cartonnée » mais sur les taches brunes je ne vois quasi pas d’effet…au réveil sous les yeux j’ai tendance à avoir les rides beaucoup plus marquées ( elles s’atténuent dans la journée!) et de temps en temps des poches sous les yeux, ce qui est totalement nouveau.
Après le démaquillage, je pensais matin et soir utiliser oleo star , est ce bien adapté? Me conseillez vous autre chose? Merci pour vos conseils
Bonne journée
Catherine
bonjour Catherine,
il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches brunes.
l’oléostar serait bien adapté pour vos problèmes de taches et rides.
tapotez la cerne quand vous appliquez le sérum.
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
courage et patience.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour, merci pour votre blog.
J ai recemment commence des seances de cryotherapie (3-4min a -110C) et apres la seance j ai une impression tres forte et desagreable de peau tres seche.
Que me conseillez vous?
Merci, Myriam
bonjour Myriam,
vous pouvez utiliser l’huile d’avocat.
pas d’huile alimentaire.
à conserver au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Fidèle lectrice de votre blog, je souhaite aujourd’hui acheter vos produits. Je tenais avant tout vous remercier pour les réponses que vous m’avez apporté (notamment pour le nettoyage de ma peau). Et oui, depuis que j’utilise l’hv de jojoba + l’hydrolat de rose de damas, ma peau revit. J’utilise meme une lingette lavable en coton bio et ma peau ne se sent pas du tout agressée. Encore merci !
J’ai donc décidé d’utiliser vos produits. Mais avant l’achat, je souhaiterais avoir vos conseils. J’ai 41 ans, je vis à l’ile de la Réunion (fortement ensoleillée..). Pour mon visage : je souhaiterais un serum anti rides. Ma peau a tendance à avoir des taches brunes (notamment contour de la bouche) et mes rides (notamment du front, décolleté) commencent à être bien marquées.
Pour mon corps (les jambes notamment ), je le sens déshydraté (peau de croco sur les tibias, pieds secs, talons légèrement craquelés) et je n’ai pas encore trouvé de solution. Que me conseillez vous comme produits ?
Vous en remerciant vivement
Belle journée à vous
Geneviève
bonjour Geneviève,
vous pouvez utiliser l’oléopremium 5 et l’oléopremium 1.
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
pour le corps, vous pouvez utiliser l’huile d’avocat, de macadamia.
sur les talons, vous pouvez utiliser le baume au chanvre.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
A bientôt
bonjour,
quels conseils pouvez vous me donner pour ma petite fille de 12 ans qui a des boutons genre petits avec
point blanc a l’interieur sur fond de peau grasse. merci beaucoup
bonjour Geo,
elle peut appliquer un tout petit peu de gel d’aloe vera en très petite quantité sur les boutons, en très local.
en soin quotidien, à la place d’une crème, elle peut appliquer quelques gouttes d’huile de jojoba.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com
A bientôt
Bonjour et merci Nolwenn
Pourriez vous m’indiquer le dosage pour faire ce remède.Bonne journée
A bientôt
Maryline
bonjour Maryline,
pour des raisons règlementaires, nous ne pouvons plus donner de formules ni dosages précis, merci pour votre compréhension.
vous pouvez essayer chaque huile en quantité égale.
A bientôt
bonjour,j’ai de la kératose pilaire sur les jambes,j’ai essayé plusieurs produits dermatologiques
qui n ont rien donné.Pouvez vous me conseiller un de vos produits.merci pour votre aide.
bonjour Catherine,
vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera puis un peu d’huile de pépin d’argousier.
vous pouvez associer l’huile de sésame/chanvre.
conservez les produits au frigo.
A bientôt
Bonsoir,
Après des années où j ai été soigné pour de l’eczéma on vient enfin de me diagnostiquer un lichen plan. la cortisone et les crèmes vendues en pharmacie pour réduire les démangeaisons n ayant aucun effet sur moi je cherche un moyen plus naturel de me soigner et je suis tombée sur votre site.
Je fais des séances de puvatherapie, les démangeaisons avaient diminuées mais ont repris de plus belles.
Qu est ce que je peux mettre sur mes jambes afin de limiter les grattages et améliorer l aspect de la peau ( je n ose plus me mettre en jupe ni en maillot) : la peau est très sèche , très marquée.
En vous remerciant d avance pour votre réponse,
Cordialement
bonjour Cat,
vous pouvez utiliser l’oléofluide 4, à conserver au frigo.
pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
courage et patience!
A bientôt
Bonjour, Ma maman est atteinte au niveau des mollets d’une dermite ocre. Je lui ai donnée de l’huile de rosier muscat pour la « soulager ». Mais est ce le bon remède ? la peau est très colorée, très fine…auriez vous un conseil à nous donner ? à savoir que ma mère a des problèmes cardiaques. Merci pour votre aide et bravo à toute l’équipe pour vos conseils aussi précieux que vos huiles.
A bientôt
Maryline
bonjour Maryline,
vous pouvez essayer l’huile de tamanu et de carthame, en très doux massage.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
A bientôt
J’ai 30 ans et je reviens de 10 jours en afrique ou j’ai pris des coups de soleil au visage j’ai des lentigos (taches brunes) sur les pomettes, nez autour de la bouche et des cicatrices de bouton sur le front : quelle huile me conseillez vous ? en hiver j’ai la peau claire, normale mais toujours quelques lentigos qui restent. j’utilise de l’huile de chanvre actuellement.
je cherche un mélange a appliquer matin et soir, hydratant, nourissant, anti oxydant, unifiant, non gras et non brillant et un peu anti age car j’ai 30 ans. Je n’ai pas non plus les moyens d’acheter 2 ou 3 sérums et souhaite garder une routine très simple. merci
bonjour Marie,
pour unifier votre teint et atténuer les taches, vous pouvez utiliser l’oléopremium 1.
A bientôt
Bonjour
Merci pour partager votre savoir et sachez que votre blog est une référence pour moi! Je vous remercie infiniment pour toutes vos recherches! J’aimerais réaliser le baume au chanvre, agrée par le DIP, que vous avez mis en ligne, néanmoins j’aimerais savoir si il faut au préalable stériliser au four l’arrow root? J’ai lu que c’était rempli de bactéries? Aussi est-il possible de le remplacer par de la fécule de pomme de terre? D’avance merci
Bonjour Milou,
je n’ai pas d’expérience sur la fécule de pomme de terre.
D’autre part, les bactéries ont besoin d’eau pour vivre et il n’y a pas un gramme d’eau dans le baume au chanvre. Il n’y a donc aucun risque.
Enfin, les bactéries font partie de notre vie. Elles sont nécessaires à l’équilibre de notre organisme.
A bientôt
Bonjour Christine,bonjour Nolwen, je souhaiterais avoir votre avis et j’ai meme des photos que je peux vous envoyer Car je suis bien arrangée.
Car chaque hiver quand je prend une douche j attrape des plaques et rougeurs sur mon visage et ça brûle suite à ma peau seche. Pourriez vous me dire quelle s huiles vegetales et essentielles je peux utilisees que je puisse préparer moi même.
Je vous remercie d’avance .
bonjour Christelle,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
pour la douche, vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir , 4-5 gouttes d’huile de chanvre.
l’huile d’avocat et de celle de macadamia pourraient aussi être bénéfiques.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage et patience.
A bientôt
http://www.lanaturepourmapeau.com
Bonjour,
Une amie m’a conseillé votre site :-)
Je suis atteinte de la maladie de Verneuil et je souhaiterais avoir des conseils de produits à utiliser.
J’ai été suivi par un dermatologue, opérée plusieurs fois… j’ai arrêté les traitements et essayé les huiles essentielles ainsi qu’une alimentation sans gluten et sans lactose.
Quels seraient vos conseils ou produits à utiliser svp ?
Cordialement,
Marine
bonjour Marine,
pour l’inflammation, les huiles de chanvre et de tamanu sont très efficaces.
elles sont aussi réparatrices, mais on peut les associer à des huiles plus cicatrisantes, comme celles de baie d’églantier, d’argan, de pépin d’argousier.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour Christine, j’utilise vos produits depuis pas mal de temps et c’est vrai qu’ils sont très bien. Ma routine chaque jour: matin et soir, nettoyage huile de jojoba, hydrolat et ensuite 1 goutte d’huile de jojoba . Le soir uniquement,1 goutte de gel d’aloé vera en plus de l’huile de jojoba.2 fois par mois, gommage à la poudre d’acai. Pendant quelques temps j’ai utilisé le liniment oléocalcaire, mais je trouvais qu’il laissait sur ma peau un film beaucoup trop gras. J’ai 60 ans et une peau mixte.Depuis que j’utilise vos produits,elle s’est quand même bien améliorée, mais je la trouve toujours trop grasse sur la zone médiane et ça me gêne énormément.J’utilise du maquillage minéral, mais il vire très rapidement. Je ne mets jamais d’HE sur ma peau car elle ne les tolère pas (boutons rougeurs).Je ne sais plus trop quoi faire pour réguler ce sébum sur la partie médiane de mon visage. Pourtant l’huile de jojoba régule bien le sébum en temps ordinaire, je ne comprends pas et ne sais plus trop quoi faire.Pourriez vous me donner quelques conseils? Je précise que malgré mes 60 ans je n’ai pas une ride( c’est déjà ça!!), mais sincèrement cette peau grasse me met souvent mal à l’aise, j’ai toujours l’impression d’être « sale ». J’espère Christine que vous pourrez me conseiller et je vous en remercie par avance.En attendant votre réponse je vous souhaite un bon Dimanche .
bonjour Christine,
vous pouvez utiliser l’huile de pépin de raisin, qui régule la production de sébum, resserre les pores.
A bientôt
Bonjour !
Bientôt 55 ans, j’ai arrêté tous les produits conventionnels depuis juin 2017. Ayant une peau mixte avec les pores dilatés, voici ce que j’applique sur ma peau :
le matin : savon Bourrache /Géranium puis quelques gouttes de sérum n°1
le soir : liniment et eau florale de Rose
et 1 X / semaine : poudre d’Açaï
J’ai vu très vite un meilleur état de ma peau, super !
Puis en automne, je trouvais mes pores toujours trop dilatés (c’est mon gros problème !) alors je vous ai acheté du gel d’Aloé Vera (pour hydrater et lisser) Un peu de tiraillement au début puis plus rien ensuite à condition que j’en applique pas beaucoup mais rien de bluffant sur mes pores…
Puis en décembre, j’observais des rougeurs et démangeaisons autour du nez alors je mets de l’huile de chanvre mais pas d’effet et parfois je ressens une légère inflammation dans les sillons nasogéniens.
Aussi j’ajoute maintenant une goutte de Géranium Rosat ds mon sérum (pour mes pores).Je ne sais pas encore si ça les réduit, patience…j’espère trouver la solution à ce problème qui m’embête depuis ma jeunesse !
Mes questions :
1- Que faire pour mes rougeurs ? (parfois le cuir chevelu me démange aussi malgré le shampoing à l’aloé) Y a t-il un lien ? des champignons ?
2- Je n’ai bientôt plus de sérum 1 et j’hésite entre le renouveler ou changer et acheter l’oléo n°5 ?
l’oléo 5 aura t-il un effet plus bénéfique pour ma peau ?
3- Est ce que je dois changer quelque chose dans mon protocole de soin?
4- Quelle est la durée de validité de mon savon ?
Je vous remercie pour vos réponses !
Bien à vous !
Véronique
bonjour Véronique,
attention, le gel d’aloe vera est un exfoliant, n’en abusez pas, utilisez toujours en local, en très très petite quantité.
attention, un gommage avec la poudre d’açaï 1 fois par semaine est sans doute trop, faites le tous les 15 jours, voire toutes les 3 semaines.
voire arrêtez les gommages.
l’huile de pépin de raisin permet de resserrer les pores.
le gel d’aloe vera n’a aucun effet sur les pores dilatés.
pour les rougeurs, l’huile de chanvre est très efficace, tout comme l’huile de macadamia, ou sérum 2.
il doit y avoir une date sur votre savon, mais on le consomme en général en 1 ou 2 mois, vous pouvez l’utiliser aussi pour la douche.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Merci Nolwenn pour votre réponse !
Avant de vous passer une commande, j’aimerais vous poser à nouveau quelques questions au vu de vos réponses précédentes…
Par quoi je peux remplacer la poudre d’Açaï du fait qu’elle semble être agressive pour ma peau ?
Pour ma peau mixte avec pores dilatés : sérum 1 + huile pépin de raisin ? ou oléo 5 + huile pépin de raisin ? quelle serait le mieux sachant que j’utilise le sérum 1 depuis 7 mois…
Merci ! Véronique
bonjour Véronique,
les gommages ne sont pas obligatoires.
surtout si vous utilisez déjà un peu de gel d’aloe vera sur les boutons/cicatrices non à vif/points noirs.
si vous avez un problème de relâchement/rides, oui vous pouvez associer l’oléopremium 5 au sérum 1 + huile de pépin de raisin.
A bientôt
bonjour; depuis un certain temps j’utilise de huile de chanvre sur visage et cou.mais j’ai souvent le visage qui me démange et cela devient pénible.je voudrais savoir ce que je pourrais mettre à la place de cette huile.tout en sachant que j’ai 47 ans.petites ridules ect….est-ce que l’huile de chanvre est suffisante pour moi?en attente d’une réponse.merci
bonjour Veronique,
êtes vous sûre de la qualité de votre huile de chanvre?
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique..
conservez les huiles végétales au frigo.
si votre peau démange parce qu’elle est sèche, vous pouvez associer l’huile d’avocat.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn,
J ai acheté le sérum visage N 2 il y a quelques mois mais comme j avais quelques rougeurs après application j ai commandé l Oleo-premium N 3 qui est vraiment un miracle pour ma peau et j en suis au 2ème flacon. Mais avec l hiver la couperose est revenue, j ai donc appliqué le sérum visage n 2 hier et depuis mon visage est très rouge ,il me brûle et rien ne le fait dérougir , je pense que c est l huile de tamanu qu il contient qui m a fait cette réaction. Que puis-je mettre sur mon visage pour apaiser ces brûlures ?
Une 2ème chose embêtante : ce matin j ai voulu aller sur votre site de vente alors sur l écran une grosse croix rouge apparaît et Google me signale que votre site n est pas sécurisé et qu un piratage peut prendre mon mot de passe et mes coordonnées bancaires. J ai pu retenir l adresse qui apparaît quelques secondes avant la votre, la voici :
clicks.aweber. com/y/ct/?/=NwtHP
Que faut il faire? Comment pourrai-je commander sans problèmes ? Je vous remercie infiniment pour votre réponse, et j attends avec impatience vos prochains produits (crème mains,gel douche, déodorant )car vous faites vraiment des produits au top de l excellence.Merci pour tout
Bonjour Catherine,
c’est tout à fait possible, mais c’est très rare, que l’huile de Tamanu vous fasse rougir. Normalement c’est très fugace.
Faites un test d’allergie sur votre bras pour voir si vous n’y êtes pas allergique.
Sinon, cela peut être un effet « Rebond » .
Avez-vous appliqué juste avant, en même temps ou juste après un cosmétique conventionnel y compris une poudre ou un fond de teint, car ils sont incompatibles avec les soins naturels?
Pour Google, nous étions en période de renouvellement de certificat de sécurité, c’est peut-être pour cela.
Quant au lien précédent, c’est celui donné par ma newsletter, donc c’est normal.
Un grand merci pour votre enthousiasme sur la qualité de nos produit qui me fait très plaisir.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn,
Cela fait maintenant un peu plus d’un mois qui, sous les conseils de Nolwenn, j’applique scrupuleusement, quotidiennement et matin et soir, le combo gel d’Aloe Vera / huile de chaulmoogra sur mes taches brunes apparus sur le bas de mes jambes et un peu sur les épaules également.
En effet, suite à une hépatite A, j’ai eu de l’urticaire et démangeaisons lié à cela, qui donc, au niveau du bas des jambes et liaisons bras et épaules, se sont transformés en taches brunes.
Malheureusement, depuis l’application, de l’huile de chaulmoogra, comme décrit plus haut, je n’ai aucun résultat visible.
1-Dois-je persévérer dans l’application de l’huile, et dans ce cas, au bout de combien de temps devrais-je constater une amélioration, une atténuation?
2-Ou dois-je essayer un autre produit qui serait plus efficace?
Dans ce cas que me conseiller vous s’il vous plait, et quel protocole?
3-Apparemment, vous vendiez sur votre site du macérat de busserole qui serait efficace contre les tâches brunes, pourquoi n’en vendez-vous plus?
4-Sinon, je vois que vous vendez l’Oléo-Premium N° 1 Anti-Taches Brunes, ce sérum, serait-il plus adapté à mon cas?
Merci d’avance pour votre réponse, j’espère pouvoir traiter mes tâches d’urticaires avant cet été.
Bonne journée
bonjour Victor,
1-il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches, voire beaucoup plus longtemps.
2- l’oléopremium 1 pourrait être associé.
3-pour des raisons règlementaires, il y a remaniement sur le site de vente comme sur le blog.
4-il peut être associé.
A bientôt
Bonsoir,
Comme vous me l’avez préconisé j’applique depuis près d’un an :
* le matin sur une noix d’aloes vera, mon soins de jours afin de traiter mes cicatrices et imperfections (chaulmoogra, nigelle, pépin d’argousier, argon, lavande vraie, ciste, Gaultherie et hélichryse)
* Le soir également sur une noix d’aloès verra j’applique mon soins du soir afin de traiter en autres mes taches hyper pigmenter (macérât de lys, chaulmoogra, pépin d’argousier, carotte, célerie, géranium)
* Je nettoie mon visage une fois par jours soit avec un savon d’Alep véritable soit avec un savon lisuide bio. J’utilise quelques fois une brosse nettoyante et applique des masques d’argiles.
* Après rasage je remplace mon soin du jours/nuit par de l’huile de chanvre
Malgré mon assiduité, et la qualité des produits je ne constate aucune amélioration après un an. Au contraire ma peau présente plus d’imperfection, en outre j’ai plusieurs micro micro boutons sous la peau ce qui donne une texture granuleuse à ma peau)
Que me conseillez? Utiliser d’autres formules pour mes soins? Utiliser des produits nettoyant ou des masques spéciale?
Merci pour votre aide, Louis
Bonjour Louis,
Merci pour tous ces conseils mais j’aimerai savoir sir sur la boutique du site vous avez déjà des préparations toutes faites à acheter merci.
Cordialement.
Bonjour Louis,
nettoyez votre peau de façon beaucoup plus douce: pas de savon d’Alep, pas de brosse nettoyante. Liniment +hydrolat de menthe poivrée seront beaucoup mieux
Un masque 1 fois par semaine max.
Et arrêtez d’appliquer des soins le soir à part le gel d’aloe Vera.
A bientôt
Bonjour,
Je souhaiterai que vous m’aider pour le choix de différentes formules pour ma fille qui est enceinte de quelques semaines.
Je souhaiterai lui offrir une formule pour le visage qui traite à la fois ses taches (dartres), cernes, rides et son manque hydratation.
Puis une formule pour tout l’ensemble de son corps qui traite à la fois son manque d’hydratation et les vergetures.
Merci de mes proposer vos formules adaptées à une femme enceinte merci.
Cordialement.
bonjour Mc,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn,
Depuis une semaine je traite chimiquement un vilain herpès labial que j’ai hélas négligé à son début car je n’ai pas l’habitude d’en avoir.
Il me reste encore 3 jours d’antibiotiques par voie orale ainsi qu’application de pommade spécifique.
La lésion est beaucoup plus saine et ne présente plus de croute mais la chair doit se refaire…, Auriez vous la gentillesse de me conseiller car , à l’issue de ce traitement, je souhaiterai aider à la reconstruction de ces chairs convenablement et réhydrater d’une façon douce et naturelle cette lèvre.
Avec tous mes remerciements.
Estelle
bonjour Estelle,
vous pouvez utiliser l’huile de chanvre +/- avocat.
à conserver au frigo.
A bientôt
Bonjour Nolwenn et merci beaucoup pour votre réponse.
Cette association semble effectivement bien convenir à ma peau car je la teste depuis un mois.
J’aurai donc souhaité en préparer directement un petit flacon de 30 ml, auriez vous comme toujours la gentillesse de m’indiquer la quantité respective de chaque huile en millilitres, ainsi que le nombre de gouttes de vit E à y inclure svp?
Mille mercis pour tout.
Bien cordialement.
Estelle.
bonjour Estelle,
pour des raisons règlementaires, nous ne pouvons plus donner de formules et dosages précis, merci pour votre compréhension.
A bientôt
Bonjour,
Je découvre votre site avec beaucoup d’intérêt. Concernant le calcul de la composition pour le sérum, je ne trouve pas comment calculer le % par rapport à ma peau. (J’ai sélectionné huile d’avocat et huile de bousserole à part égale, peau sèche). Pouvez-vous m’aider. Merci à l’avance de votre réponse
Christine
bonjour Christine,
cela dépend des problèmes de peau que vous rencontrez et de votre type de peau.
A bientôt
Bonjour Madame,
Ce soin des jambes arrive à point nommé! Surtout que si on ne fait rien en hiver, au printemps, quand on commence à sortir jupes et shorts, on se retrouve bien embêtée!
Je m’étais fabriquée un oléo-gel avec gel d’aloe+huile d’abricot mais je n’aurais jamais pensé l’utiliser sur les jambes! Je vais essayer de ce pas.
De plus j’avais une recette beurre de karité+ huile de noyaux d’abricot+1 goutte d’HE de citron, est-ce que ça peut marcher aussi ? En fait, c’est la recette d’un baume à lèvres…
Bonne journée
Christine
bonjour Christine,
attention l’huile essentielle de citron peut être photosensibilisante, je ne l’ajouterai pas aux autres ingrédients.
A bientôt
Bonjour je suis enceinte de 7mois et j’ai de la couperose avec des boutons . Que puis je mettre sur mon visage pour apaiser mes rouges et quelque fois des démengaisons. Merci pour tous vos conseils qui nous sont si précieux.
bonjour Nadia,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande/menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule.
conservez les huiles végétales , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour
J’aimerais savoir par quelle huile est ce que je peux remplacer l’huile de rosier muscat que je ne supporte pas dans le mélange huile pour peau de coco?
Est il possible de faire un baume écran total pour les lèvres ( à utiliser lors des sports d hiver sur la neige), et si oui quels sont les ingrédients à utiliser?
Je vous remercie de vos réponses
Cordialement Anne Claire
Bonjour Anne-Claire.
Remplacez la par de l’huile de Pépin d’Argousier ou de l’huile de Chanvre.
Pour le baume, vous pouvez utiliser la formule du Baume solaire de ce site. Cliquez ici: https://ladermocosmetiquenaturelle.fr/les-formules/soins-solaires/baumes-solaires/
A bientôt
Bonjour,
Pouvez vous me dire ou trouver l arrow root pour faire le baume mains.
MERCI
bonjour Pierrette,
vous pouvez en trouver sur internet, en magasin bio (en alimentaire)…
A bientôt
Bonjour ,
J’ai depuis quelques temps maintenant une tâche rouge qui est apparue sur le nez, j’essaie de la masquer avec du fond de teint mais cela ne tient pas la journée.Pouvez-vous me conseiller quelque chose qui pourrait l’atténuer voire la faire disparaître ?Merci de votre retour.
Cordialement
bonjour Anne,
vous pouvez essayer une goutte d’huile de tamanu.
A bientôt
Bonjour,
Si vous pouvez me donner un pt conseil
Pour traiter du sporiasime on m à conseillé
Oleofluid no 6
Qu en pensez vous
Merci pour votre réponse
Isabelle
bonjour Isabelle,
utilisez plutôt l’oléofluide 4.
le n°6 est pour atténuer des taches blanches.
A bientôt
Re, je voulais aussi vous demandez si l’utilisation du fils ou d’un ressort spécialement fait pour enlever les poils du visage ne feront aucun mal à ma peau
Et est-ce que je devrai aussi utiliser une crème apaisante ou cicatrisante après avoir enlever mes poils de visage ? Merci infiniment
bonjour Salwa,
nous ne sommes pas fans des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
je ne suis pas sûre que l’utilisation citée soit très judicieuse, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
A bientôt
Bonjour Madame,
J ‘utilise le sérum 2 depuis fin juin avec le liniment et l’eau de rose. Tout allait très bien. Avec la saison froide ( en tout cas, c’est moi qui fait le lien ) ma peau, couperosée et mixte est devenue sèche. Depuis un mois, et selon vos conseils dans la foire aux questions, j ai ajouté de l’huile d’avocat. Mais visiblement il n’y a aucune amélioration. Je pèle sur le nez et le menton et les joues qui sont réactives et rouges particulièrement le soir.
J’ ajoute que depuis 4 à 6 semaines, j’utilise les produits des 3 fées : correcteur, fond de teint et poudre. Bref, je suis décontenancée, quelque chose ne va plus. Merci pour l’attention portée à ma demande. Bien à vous
bonjour Marierose,
vous pouvez utiliser en plus l’huile de chanvre à tout moment de la journée.
l’huile de macadamia pourrait aussi être utile.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
courage et patience, il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
un effet rebond peut survenir plusieurs mois après le début de changement de routine.
A bientôt
Bonjour,
J’ai 60 ans et une peau très sèche avec ichtyose (vulgaire) sur les bras et jambes depuis l’enfance. Certaines crèmes conventionnelles ont été très efficaces et l’impression de sècheresse a diminuée au fil du temps, puis j’ai décidé d’arrêter de m’enduire quotidiennement de produits peu naturels avec paraben. Depuis 2 mois, j’utilise diverses huiles pour peau sèches et votre fluide corps au gré de mes envies et inspirations. L’effet rebond a été terrible avec le retour des irritations et squames – surtout sur les jambes – mais je tiens bon et ne veux pas retourner aux crèmes d’avant, d’autant que le plus dur est maintenant passé.
deux questions cependant :
– pour lutter conte les squames, l’urée m’a plutôt bien réussi par le passé. Peut-on ajouter dans un sérum composé d’huiles végétales et comment procéder ? Sinon quel autre produit aux propriétés kératolytiques puis-je employer?
– l’ichtyose étant une maladie incurable, ma peau peut-elle se « mettre à travailler » avec le seul appui des huiles végétales ? et bien sûr une alimentation équilibrée, 1,5 litres d’eau par jour, pas de soleil sans haute protection, des sous-vêtements uniquement en coton, des douches pas trop chaudes, etc.
Merci d’avance,
Merci d’avance
Bonjour Sylvie,
je vous conseille d’appliquer du gel d’aloe Vera qui est très efficace sur les squames (effet peeling léger et hydratant).
C’est un très bon complément à appliquer avant les huiles sur ce type de problèmes. Attendez 5 minutes entre les 2 applications.
Vous avez tout à fait raison de mettre en place toutes ces recommandations qui vous vous aider à mieux gérer votre problème de peau.
A bientôt
bonjour j’utilise mon rituel
huile jojoba en nettoyant
Bonjour, j’ai beaucoup de poils au niveau de mon visage, et je ne sais quel crème épilatoire pour le visage acheté en pharmacie
Pourriez vous me conseiller ?
Bonjour christine! Je commande les huiles pour faire le serum anti couperose.j’ai une erythro couperose bien installé…je fait actuellement du laser et viens de mettre de l’huile de chanvre et tamanu et je constate que je suis encore plus rouge a l’application. Est ce normal? Combien de temps peut on conserver les huiles au frigo? Pouvez vous me donner le bon protocole a faire pour mes rougeurs très handicapantent….
Merci a vous rassurez moi sur l’effet très rouge après application cordialement
bonjour Gohier,
l’huile de tamanu est dite rubéfiante, c’est à dire qu’elle peut donner une sensation de chaleur et rougeur, transitoire, pour les peaux les plus fines et sensibles.
nous ne sommes pas adeptes du laser, car cela sensibilise la peau et peut l’irriter.
les huiles végétales se conservent au frigo et se consomment dans les 6 à 12 mois.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de camomille allemande/rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
les huiles végétales s’utilisent en soin quotidien, à la place d’une crème, matin et/ou soir, 4-5 gouttes sur tout le visage.
vous pouvez utiliser l’huile de chanvre à tout moment de la journée, si votre peau tiraille, chauffe, rougit, brûle.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour Salwa,
je ne connais pas de crème dépilatoire Bio.
En revanche, vous pouvez appliquer l’huile de Souchet pour ralentir la repousse des poils :https://www.oleassence.com/huile-vierge-de-souchet-biologique-c2x18176798
A bientôt
J’ai le même problème