Vous avez peut-être déjà remarqué que des microkystes, des boutons, un teint terne,… apparaissent plus facilement lorsque vous mangez certains aliments.
Avoir une belle peau, passe avant tout par une alimentation appropriée : c’est à dire très riches en vitamines, en minéraux et lipides adaptés !
Avec l’été et les vacances, j’ai pris le temps de flâner dans les marchés paysans, de préparer de belles assiettes de produits de saison et de manger les fruits du jardin !
Cela m’a donné envie d’écrire de nouveaux articles sur ce thème : aliments et belle peau, pour vous aider à améliorer vos problèmes de peau en combinant des soins cosmétiques avec les bons aliments.
Commençons tout d’abord par voir quels sont les 6 groupes d’aliments à privilégier pour retrouver un joli teint !
Quels sont les éléments qui composent notre peau :
Les 3 couches de notre peau : l’épiderme, le derme et l’hypoderme, sont composés d’un point de vue chimique de :
– 70% d’eau
– 27,5% de protéines
– 2% de matières grasses
– 0,5% de sels minéraux et oligo-éléments
Notre corps, et donc notre peau, se construit grâce aux molécules que nous lui apportons par notre alimentation. En lui procurant les mêmes ingrédients, la peau pourra les utiliser facilement pour se régénérer.
La peau a donc besoin qu’on lui apporte essentiellement :
- de l’eau : qui depuis le derme servira à hydrater l’épiderme ( voir ici : comment la couche cornée maintient l’hydratation)
- des protéines d’origines animales et végétales pour apporter les acides aminés nécessaires à la formation des protéines que sont le collagène et la kératine.
- des lipides, et notamment des acides gras essentiels indispensables à la barrière cutanée pour lutter contre la déshydratation et favoriser la régénération des cellules.
- des oligo-éléments : cuivre, zinc, manganèse,… pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme
- des vitamines : absolument essentielles car elles participent activement à la bonne santé de la peau et protègent également les cellules de l’oxydation et de l’action des radicaux libres.
Les 6 catégories d’aliments qui vous aident à avoir une belle peau
Avant tout, il convient de choisir des aliments qui soient :
– bio ou sauvage,
– le plus frais possible,
– et idéalement de saison !
1) Des poissons gras :
Aussi appelés « bleus » en raison de la couleur de leur peau, ces poissons sont riches en oméga 3, en minéraux et en vitamines liposolubles, bénéfiques pour notre organisme et plus particulièrement pour notre peau.
Ce sont les saumons, les harengs, les thons, les maquereaux, les sardines…
2) Des fruits oléagineux et les huiles issues de ceux-ci :
Sources naturelles de lipides d’origines végétales, les oléagineux sont très riches en acides gras essentiels, vitamines liposolubles, et en antioxydants excellents pour la peau.
Ce sont les noix, les noisettes, les noix de Macadamia, les noix de cajou, les graines de lin, l’avocat…
Une consommation variée de ces aliments permet d’équilibrer les apports en oméga 3, 6 et 9.
3) Les aliments à feuilles vertes :
Ils seront à consommer cru le plus possible !
Sources de chlorophylle, à la fois oxygénante, dynamisante et régulatrice du système digestif, ce pigment n’a que du bon à offrir à notre peau.
De plus, ces aliments verts contiennent vitamines et minéraux en abondance, ils sont donc indispensables pour avoir une jolie peau.
Ce sont les salades, les aromates et tous les légumes à feuilles vertes comme les épinards, le brocoli…
4) Les Œufs :
Vont permettre d’apporter des vitamines du groupe B (notamment B2 et B12), de la vitamine A, du sélénium et du zinc à votre organisme.
Le jaune d’œuf, est aussi particulièrement intéressant, car il renferme deux antioxydants de la famille des caroténoïdes : la lutéine et la zéaxanthine.
Riche en protéines, c’est un aliment que l’on retrouve aussi dans de nombreuses recettes de cosmétiques tant ces bienfaits pour la peau sont indéniables.
5) Des fruits et légumes colorés !
Jaune, orange, rouge : mettez de la couleur dans vos assiettes !
De nombreux fruits et légumes sont non seulement sources de vitamines comme les vitamines A et C, mais sont également bourrés d’antioxydants.
Dans les fruits de saison, piochez parmi les pêches, nectarines, abricots, les tomates… pour les légumes : le potimarron, les patates douces, les carottes…
Le Bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, redonne un joli teint et une peau éclatante de santé!
6) Les aliments riches en Zinc :
Connu pour réguler la sécrétion de sébum et limiter les imperfections cutanées, le Zinc est l’allié de votre peau.
On le retrouve notamment dans les huîtres, les graines de courge, les champignons, le germe de blé, le crabe et la langouste…
Pour connaître le mécanisme d’action et l’impact de ces différentes molécules sur notre peau, regardez cet article : L’astuce en plus pour avoir une belle peau !
Une belle assiette colorée :
Voici une délicieuse assiette colorée, composée de bons aliments pour le corps et pour la peau ! Avec un fruit de saison et du thé vert en boisson.
Pour composer cette belle assiette, j’ai choisi des épinards crus en salade, avec une tomate, un demi avocat, des patates douces dorées au four, du maquereau, quelques graines de courge et du persil, le tout arrosé d’un filet d’huile de colza et un trait de jus de citron.
Dans une série de prochains articles, nous verrons quels sont les aliments à privilégier pour améliorer différents problèmes de peau.
J’ai 54 ans. J’utilise des huiles végétales depuis trois ans déjà. Ma routine: Démaquillage à l’huile et application d’un hydrolat de rose de damas ou de camomille et après l’oleopremium hydra..Je souhaiterais savoir s’il est adapté à tous les types de peau.
Il me donne quelques petits boutons et lorsque je l’applique (3 gouttes) Il est un peu gras pour ma peau qui me tire toujours après l’application. J’ai l’impression qu’il me manque quelque chose pour que ma peau soit confortable.
Je souhaiterais savoir en combien de temps la peau se réhydrate.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Bonjour Isabelle,
c’est excessivement variable pour rééquilibrer sa peau.
Vous pouvez utiliser le sérum 5.
Au préalable, sur les boutons,cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
En journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour, cela faisait des années que j’avais des problèmes de peau que je n’arrivais pas à régler ( peau sèche, acné rosacée, bouton sous la peau qui n’évoluaient pas). J’avais déjà supprimé de mon alimentation les laitages et les sucres, mais sans effet. Après être tombée sur votre site et avoir essayé pendant plusieurs mois des huiles végétales et essentielles sans grand résultat, j’ai suivi le conseil de Christine qui disait qu’il fallait alors se tourner vers l’intérieur du corps. J’en ai parlé à mon médecin qui m’a fait faire de nombreuses analyses et les résultats ont montré un état inflammatoire avec des intolérances alimentaires nombreuses sur des aliments du quotidien avec un Ph intestinal acide.Cela m’a amené à revoir complètement mon alimentation ( bien qu’elle était assez saine et équilibrée! J’ai complètement supprimé le gluten pendant 2 mois et demi ( une vraie torture tellement le pain et les pâtes sont de vrais plaisirs…) mais je me suis tournée vers d’autres farines et j’ai supprimé les aliments les plus acides, notamment les tomates, sauce tomate…). Le résultat a été bluffant! Bon déjà j’ai perdu 2kg ( bien que je sois assez fine mais j’avais toujours le ventre ballonné). Les boutons sous la peau ont diminué et ont complètement disparu. Ma peau est redevenue lisse ( avec des marques malheureusement mais j’utilise des huiles en espérant qu’elles s’atténuent…). En quelques mois j’ai retrouvé confiance en moi, osé sortir dans la rue sans me cacher le visage derrière le col de mon manteau…je mets une crème solaire tous les jours ( j’ai l’impression que ça a bien aidé aussi!) Et j’ai réintroduit la plupart des aliments petits à petits que j’avais supprimés à causes des intolérences et aujourd’hui plus aucun problème (je ne consomme du gluten qu’en très petite quantité car j’ai pris de nouvelles habitudes). J’ai remarqué que la courgette et le brocoli faisait un super effet sur ma peau. Donc quand je me fait un petit plaisir sucré je compense avec une courgette crue ( en été!) et ça passe. Quand je pense que mon dermatologue me disait que de supprimer le gluten ne changerait rien, et bien il s’est bien planté!! Merci pour toutes les informations qui circulent sur ce site. Elles m’ont tout simplement permises de revivre ma vie de femme et de maman bien dans sa peau! .
Bonjour Aurélie,
merci pour votre expérience!
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonsoir Christine ou Nolwen
C’est Marianne ça fait des mois je ne vous ai pas suivi, ma grande soeur malade, le cancer du foie finalement elle s’est reposée. Je veux d’urgence un bon produit pour mon visage j’ai pris un coup de vieillesse visible et viens vers vous pour la bonne solution qu’est ce vous me proposez Merci d’avance
bonjour Marianne,
vous pouvez utiliser l’oléopremium 5 liftant.
A bientôt
Bonjour, j’ai 27 ans une peau très sensible et réactive, depuis l’utilisation quotidienne d’hydrolat d’helichryse italienne suivi de l’huile de chanvre de votre site qui est vraiment d’une super qualité, j’ai reussi à diminuer les rougeurs que je pouvais avoir souvent par crise (peau tendance rosacée qui me donnait facilement des plaques rouge, squasmes, boutons), cette huile est vraiment super et indispensable pour moi, à ce jour je n’ai que très rarement ces rougeurs et lorsque cela arrive cela s’estompe assez vite le lendemain après une nuit ou je laisse une plus grande quantité de chanvre sur le visage, la peau est plus belle ensuite. Seulement voilà il reste le problème que j’ai souvent la peau qui pèle un peu partout sur le visage malgrès que je bois enormement d’eau ainsi que du thé et que mon alimentation est bonne, j’aimerai donc savoir quelle huile pourrai je associer à celle de chanvre pour améliorer ça? (tout en sachant que j’ai une peau sujette aux boutons de temps en temps selon la fatigue ou stress) merci d’avance pour votre réponse et bravo pour la qualité de vos produits car malgrès que tout ne soit pas encore parfait ma peau va mieux qu’avant
bonjour Jeremy,
merci pour votre témoignage.
la desquamation fait partie de l’effet rebond, cela doit rester transitoire.
vous pouvez associer l’huile de tamanu ou utiliser le sérum 2.
vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour, j’ai associé depuis 2 semaines le serum 2 et le résultat est que j’ai la sensation d’avoir la peau plus douce mais j’ai également eu + de plaques rouge et de boutons que je n’avais pas eu depuis un moment alors je suis mitigé, je l’utilise le soir, alors ma question est ce simplement un temps d’adaptation au sérum ou alors est ce qu’il ne convient pas à ma peau, l’huile de chanvre m’ayant bien améliorer ma peau c’est peut être une reaction au tamanu ou au carthame qui sont present dans ce serum, qu’en pensez vous? Et s’il ne me convient pas, quel huile pourrais je associer à celle de chanvre pour la desquamation, puisque mon problème de base était plutot que j’avais le visage qui pelait mais que les boutons et plaques de rougeurs s’étaient bien atténuer en 1 an avec l’huile de chanvre et l’aloe vera, merci d’avance pour votre réponse
bonjour Jeremy,
2 semaines est un délai excessivement court pour rééquilibrer sa peau.
vous êtes dans l’effet rebond, pendant lequel la peau peut aller plus mal transitoirement, c’est comme si elle se détoxifiait.
c’est tout à fait normal.
la desquamation fait partie de l’effet rebond.
utilisez le sérum 2 uniquement le soir.
et le matin et en journée, uniquement l’huile de chanvre, si la peau tiraille, chauffe, rougit, picote, brûle, est inconfortable.
courage et patience.
A bientôt
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Mon problème est que j’ai du mal à supporter l’odeur de l’huile d’onagre et que ma peau est trop sensible pour les huiles essentielles. Y aurait-il un autre moyen pour masquer l’odeur ?
Merci
bonjour Lilas,
vous pouvez essayer une autre huile végétale, comme la bourrache.. ou mélanger votre onagre avec une autre huile végétale dont l’odeur ne vous gêne pas.
A bientôt
Bonjour
On ne peut plus joindre Mme Cuisiniez par mail alors je me permets d ‘écrire ici pour vous faire part de mon problème , je ne peux plus me connecter au logiciel My personnal Formula , je pensais y avoir accès jusqu’au jour de mon abonnement , c’est à dire novembre mais il en est rien , on aurait pu m’avertir car j’avais toutes mes formules et j’aurais pu les imprimer !!! j’ai reçu un mail en anglais et idem quand j’essaie de me connecter au logiciel , I don’t speak english , quelqu’un ici ou ailleurs aurait la gentillesse de bien vouloir me dire ce qu’il en est , merci par l’avance et belle journée à vous
bonjour Patricia,
Il y a eu un bug informatique en fin de semaine dernière.
Tout a été réparé et tout le monde peut retrouver son compte avec son historique.
vous pouvez être rassurée.
A bientôt
Bonjour,
J’utilise vos produits depuis quelques années et j’en suis très satisfaite. Malgré tout j’ai un petit problème récurrent, à savoir la peu rêche au toucher (j’ai 57 ans et la peau mixte). J’utilise l’Oléostar et l’oleopremium 2 pour l’enrichir un peu. je n’ai pas du tout la peau qui tire s’est juste ce côté sec qui est désagréable et qui bizarrement n’est pas constant dans la journée. J’ai une nourriture saine en bonnes graisses, par contre je ne bois pas beaucoup.
J’ai donc essayé de mettre une crème bio en plus (je sais que vous n’êtes pas du tout pour). Si je décide de continuer cette routine est-il plus judicieux de mettre la crème avant ou après le sérum ?
Sinon, avez-vous une autre solution à ce problème qui doit être assez courant ?
Merci pour votre réponse
bonjour Lilas,
vous pouvez associer quelques gouttes d’huile d’onagre.
si vous pouvez boire plus d’eau, votre peau vous remerciera et votre problème sera bien amélioré voire totalement réglé.
en effet, nous ne sommes pas fans de crème, même bio, nous n’en conseillons pas.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Ma fille de 15 ans vient d’être mise sous Isotrétinoïne, après deux ans à se battre avec tout ce qui existe, en allant de la pharmacopée la plus douce aux antibiotiques. Rien n’y a fait, elle prend donc ce médicament depuis 2 jours. Que me conseillez-vous de mettre sur sa peau pour accompagner ce traitement qui risque d’être desséchant? Vous souhaitant une bonne journée, et vous remerciant du temps que vous prenez à répondre à nos questions!
Sophie
bonjour Sophie,
le risque est que sa peau soit totalement déséquilibrée sur le long terme. De nombreuses personnes se retrouvent avec une peau à tendance déshydratée, même 15 ans après ce traitement.
elle peut utiliser l’huile de chanvre à tout moment si ça tiraille, chauffe, rougit, desquame, picote , brûle, est inconfortable.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
nous conseillons tout de même d’arrêter tous les produits conventionnels,.
courage!
A bientôt
Merci Nolwenn! est-ce qu’elle peut se mettre le baume chanvre-karité? cela ne sera-t-il pas trop riche et/ou comédogène? Sinon, comme son acné était très inflammée, je me demandais si vous n’auriez-pas un mélange d’huile à proposer, à la fois très hydratant et cicatrisant (nous redoutons les cicatrices). Est-ce que je peux ajouter qq huiles essentielles comme de l’immortelle au mélange? (ou autre?)
Une question encore, non spécifique à ma fille: est-il possible de se maquiller (poudre minérale Lily Lolo) sans rien mettre sur sa peau au préalable? est-ce « bon », « mauvais » ou neutre pour la peau?
bonjour Sophie,
oui ce sera trop riche, évitez.
elle peut utiliser le sérum n°5 qui agira sur les rougeurs, les boutons, et qui sera réparateur.
oui on peut se maquiller sans avoir rien mis sur sa peau au préalable.
A bientôt
merci pour toutes ces infos ! pas facile malgré tout pour moi de manger toujours sainement !
bonjour
pouvez vous m’indiquer la solution de soin pour psoriasis
je nela retrouve pas
avez vous un fluide prêt à la vente pour ce probleme
il me semble que vous en aviez sorti un il y a quelques temps
merci
J’en avais besoin aussi ! Voici ce que j’ai trouvé :
https://cosmevegetale.com/comment-soigner-psoriasis/
bonjour Ihsene,
en effet, vous pouvez utiliser l’oléofluide 4 pour votre problème de peau.
pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
A bientôt