Prendre soin de votre peau pour prévenir son vieillissement, ne repose pas que sur l’utilisation de produits cosmétiques. Cela passe avant tout par une bonne hygiène de vie mais aussi par la manière dont vous vous alimentez.
Votre peau représente l’organe le plus étendu de votre organisme : vivante, elle puise les nutriments dont elle a besoin de l’intérieur, s’équilibre par elle-même, se détoxifie mais subit également les agressions extérieures, le stress qui peuvent accélérer son vieillissement.
Un bon équilibre nutritionnel fait ainsi partie des outils anti-âge que vous pouvez mettre en place pour ralentir les signes apparents du vieillissement. Cela aidera votre peau à mieux se réguler, à maintenir élasticité et souplesse au niveau du derme afin de retarder l’apparition des rides ou l’affaissement de l’ovale du visage.
Voyons quels sont les nutriments à privilégier et les aliments à mettre dans votre assiette pour booster l’élasticité de votre peau.
Qu’est-ce qui assure la fermeté de la peau ?
La fermeté de la peau est assurée par les fibres de collagène et d’élastine au niveau du derme. C’est sous cette couche plus profonde et plus épaisse, située sous l’épiderme, que ses 2 protéines travaillent conjointement et dont l’association joue un rôle majeur dans le maintien d’une peau ferme, souple et rebondie.
- L’élastine s’occupe de soutenir les fibres de collagène et de les maintenir en place, ce qui confère élasticité et solidité aux tissus. C’est grâce à l’élastine que votre peau a la capacité de reprendre sa forme d’origine après étirement.
- Le collagène est responsable de la cohésion et de l’intégrité des tissus. Il assure également la régénération des tissus et apporte essentiellement souplesse et résistance. Ces fibres constituent une partie importante des os, du cartilage et de la peau (elles représentent 70% du derme) . Leur dégradation explique la naissance des rides et des altérations de votre peau.
Ces protéines de collagène et d’élastine sont entourées par un gel de protéoglycanes (muco-polysaccharides) dans lequel on trouve par exemple l’acide hyaluronique capable de fixer l’eau en grande quantité. Ce gel constitue un réservoir d’eau pour la peau ce qui permet de la maintenir hydratée et rebondie.
Cependant, au fil des ans, la peau perd de son élasticité et de sa fermeté car la production par l’organisme des fibres de collagène et d’élastine diminue progressivement.
Les peaux jeunes ont un joli visage avec un derme dense car durant l’enfance et l’adolescence, le collagène et l’élastine sont produits à haute dose par le corps. Puis dès l’âge de 25 ans, la production décline très progressivement, et les effets du temps apparaissent peu à peu.
Il en est de même pour l’acide hyaluronique, dont la quantité diminue elle aussi. C’est pourquoi la peau perd son rebondi, son élasticité, laissant apparaitre rides, ridules et relâchement cutané.
Le processus de vieillissement peut aussi se voir accéléré par des facteurs extérieurs qui perturbent la synthèse du collagène et de l’élastine. Ce sont les UV, le tabagisme, la pollution, une mauvaise alimentation (sucres raffinés qui conduisent au phénomène de glycation, acides gras saturés en excès, manque d’hydratation…).
Pour en savoir plus cliquez ici : Pourquoi faut-il consommer moins de sucre pour avoir une belle peau ?
Quels sont les aliments boosteurs d’élasticité ?
Une alimentation variée qui apportera différentes vitamines (A, C, E), des oligo-éléments (soufre, zinc, silicium), des antioxydants et de bons acides gras (oméga 3) favorisera la régénération de la peau en augmentant la production du collagène et de l’élastine.
Ainsi, légumes, fruits, agrumes, céréales complètes, légumes secs, poissons gras, fruits de mer, œufs, viandes ainsi que certaines huiles contiennent des nutriments indispensables à la bonne santé de la peau, et participent ainsi au maintien de son élasticité.
Où trouver du collagène naturellement ?
La nature qui nous entoure regorge de ressources riches en collagène que nous pouvons utiliser dans notre alimentation afin d’en faire bénéficier notre peau.
En effet, le collagène est une protéine qui est naturellement présente dans la faune et la flore, et par conséquent dans divers aliments.
Vous pourrez également apporter des nutriments qui favorisent sa production et aident ainsi votre peau à lutter contre les signes du vieillissement.
Voici quelques aliments qu’il faut privilégier afin de stimuler la production de collagène dans le corps :
- Les abats, la gélatine et les os sont, eux, riches en collagène. En effet, l’os à moelle est constitué en grande partie de collagène. C’est pourquoi, le bouillon d’os est un des « remèdes » le plus souvent utilisé pour apporter du collagène à l’organisme
- Les protéines animales : le jaune d’œuf, les viandes (poulet, bœuf, veau, porc) contiennent des acides aminés qui participent à la formation du collagène par l’organisme. Comme le collagène est une protéine, il est essentiellement composés de 3 acides aminés : Glycine, Proline et Lysine, que l’on retrouve dans les protéines animales.
- Les produits laitiers : lait, fromage, yaourt contiennent, également des acides aminés qui participent à la formation de notre propre collagène et favorise la régénération du collagène.
- L’ail, oignon, échalote, poireaux contiennent des éléments sulfurés. Le soufre intervient dans de nombreuses fonctions de l’organisme et participe à la synthèse du collagène. Cet oligo-élément est présent en abondance dans la peau et les cheveux.
- Les graines germées sont riches en vitamine C, ce qui favorise la production de collagène. Les fruits rouges, le kiwi, les agrumes constituent également une source importante de vitamine C.
- Les huiles végétales, fruits à coques et céréales complètes sont source de vitamine E qui augmente la production de collagène.
Quels aliments pour soutenir la production d’élastine ?
Comme pour le collagène, l’élastine est une protéine composée principalement d’acides aminés, mais aussi de magnésium. Certains aliments seront donc particulièrement recommandé afin de renforcer la production :
- Les protéines sources d’acides aminés : viandes, produits laitiers, œufs, poissons, légumineuses…
- Les aliments riches en magnésium : les oléagineux, le chocolat noir (cacao), les légumineuses, les mollusques et fruits de mer.
- Les poissons gras (saumon), fruits de mer (huitre), jaune d’œuf, ainsi que les légumineuses, les fruits secs et le soja sont des aliments riches en zinc. Cet oligo-élément intervient dans la synthèse des protéines, dont celle d’élastine mais aussi de collagène. Le Zinc agit également sur la régénération des cellules.
- Les carottes, patates douces, courges, épinard, salade sont riches en vitamine A. Cette vitamine permet d’augmenter la production de collagène de la peau, tout en stimulant la formation et l’assemblage des fibres d’élastine.
Quels sont les nutriments boosteurs d’acide hyaluronique :
- Les graines germées riches en vitamines et minéraux…
- Les aliments riches en magnésium : ce sont les légumineuses (lentilles, pois, haricots rouges, blancs…), les céréales complètes, les oléagineux (noix du brésil, amandes, noisettes, noix de cajou …), les graines (tournesol, lin, sésame, courge …) et certains fruits (banane, avocat, abricot…)
- Les viandes blanches et maigres
Quelles sont les sources d’antioxydants ?
Les antioxydants apportés par l’alimentation sont importants pour contrer les méfaits des radicaux libres sur la peau. C’est à dire qu’ils luttent contre le stress oxydatif et limitent ainsi l’impact des radicaux libres sur les cellules cutanées.
Vous en trouverez en abondance dans les fruits et légumes très colorés qui sont particulièrement riches en bêta-carotène, vitamine C, D, E, lycopène …
Et notamment :
- Les fruits rouges et les baies : sont particulièrement riches en polyphénols et en caroténoïdes. Le cassis, la mûre sauvage et la myrtille sauvage font partie des fruits les plus riches en polyphénols et plus particulièrement en flavonoïdes, parmi lesquels on retrouve les flavonols, les anthocyanes,… Toutes ces molécules possèdent une action fortement antioxydante.
- La spiruline : il s’agit d’une cyanobactérie très riche en molécules antioxydantes mais aussi en sélénium et zinc ce qui permet d’améliorer l’aspect de la peau et de contribuer au renouvellement cellulaire.
- Le matcha : contient notamment une grande quantité de flavonoïdes ce qui lui procure une action antioxydante. Également détoxifiant et purifiant, ces propriétés sont très profitables pour la peau.
En complément, pour garder une peau nourrie et bien hydratée, pensez également à apporter suffisamment d’Oméga 3 dans votre alimentation, et à boire régulièrement de l’eau de source au cours de la journée.
Pour approfondir je vous recommande également ces 2 articles :
Laisser un commentaire