Voici l’histoire de Marie qui m’a écrit ce commentaire le mois dernier :
j’ai fait un érysipèle voici plusieurs années, la jambe reste plus grosse, plus rouge, lourde, la peau épaissie… j’aimerais soigner cette jambe afin que plus jamais cela ne recommence, ça me fait peur car c’est assez grave en raison de complications possibles.
Quelles huiles ou quelle composition pourrais-je utiliser pour limiter peu à peu cette chaleur permanente, pour améliorer la qualité de la peau, la rendre plus souple, plus fine et plus résistante aux coups car lorsque je me blesse, la cicatrisation dure très longtemps. Lorsqu’une « crise » apparaît, la jambe chauffe, rougit et la peau fait très mal …
Qu’estce que l’érysipèle ?
L’érysipèle (appelé parfois érésipèle) est une infection cutanée déclenchée par une bactérie de type streptocoque ou staphylocoque.Elle intervient souvent sur la jambe mais aussi le pied ou la cheville, voire d’autres parties du corps.
Elle se caractérise par une peau qui devient chaude, rouge qui gonfle, qui luit et elle est souvent douloureuse, comme c’est le cas de Marie.
C’est donc une infection mais qui est plus fréquente chez les personnes seniors.
Comment est-on atteint par l’érysipèle ?
Il s’agit souvent d’une lésion cutanée qui élève le risque d’infection :
- mycoses avec fissures
- piqûres d’insectes
- coupure
- maladies cutanées
- voire œdème des membres inférieurs
Et, ceci est aggravé également par une baisse de l’immunité, ou une insuffisance veino- lymphatique.
Il s’agit donc d’une bactérie qui s’introduit dans l’organisme par la lésion de la peau.
La peau alors réagit de façon intense par une Inflammation pour éliminer cette bactérie. C’est pour cela qu’il y a ce gonflement douloureux et cette chaleur permanente.
Comment se manifeste l’érysipèle ?
Il y a une brusque élévation de la température qui peut atteindre jusqu’à 40°C.
Des plaques rouges, oedémateuses et luisantes apparaissent alors sur la peau, ce qui occasionne des douleurs et des sensations de brûlures.
Comment traiter l’érysipèle ?
Il est évident qu’on ne peut pas prendre de risques puisqu’ une bactérie s’est introduite dans le corps.
Il faudra donc traiter par antibiothérapie orale. Il faut surtout aller voir un médecin pour le diagnostic et pour le traitement par voie orale.
Comment soulager l’érysipèle ?
C’est plutôt à cette question de Marie que je vais pouvoir intervenir.
Il y a plusieurs niveaux sur lequels les soins naturels peuvent aider à traiter ou à prévenir les symptômes de l’érysipèle.
Il faudra donc
1/Limiter l’oedème et la brûlure et pour cela il faudra employer des molécules:
- pour l’œdème, circulatoires pour drainer, évacuer les toxines et dégonfler
- pour la brûlure, anti-inflammatoires pour arrêter le phénomène d’inflammation qui dégrade la peau ( comme un coup de soleil et la peau qui pèle)
Il existe une huile végétale parfaitement adaptée qui possède ces deux types de molécules et qui en plus a des vertus anti infectieuses et cicatrisantes, c’est l’ huile de Tamanu.
2/ Eviter l’introduction de nouvelles bactéries. Il sera judicieux de lui ajouter quelques molécules d’ huiles essentielles qui sont également très anti infectieuses
3/ Aider la peau à se renforcer et cicatriser rapidement pour éviter de nouvelles lésions (porte d’entrée des bactéries)
Pendant la Crise, voici une formule Naturelle « Fluide Traitant Erysipèle » qui permettra de soulager l’oedème, la brulûre et réparera la peau en la rendant plus souple et résistante.
- Huile de Tamanu. 30ml
- Huile de Rosier Muscat 10ml
- HE de Niaouli 7 ml
- HE Eucalyptus globulus. 3 ml
- Vitamine E 15 gouttes
Comment éviter la récidive de l’érysipèle ?
Pour prévenir l’érysipèle, il faut préparer la peau pour la renforcer et c’est là que les Huiles Végétales qui participent à la construction de la barrière cutanée, ont toute leur légitimité.
L’idéal serait d’appliquer un Fluide Préventif « Erysipèle » à base d’huiles végétales, sur les parties du corps concernées par l’érysipèle, au moins le matin, à la place de la crème ou du lait pour le corps.
Ces huiles sont complémentaires et vont renforcer la peau pour éviter toute lésion par laquelle pourrait pénétrer une bactérie.
Il y a des molécules régénérantes, circulatoires, antiinfectieuses, antiinflammatoires, cicatrisantes,… dans ce Fluide. Voici sa formule.
- Huile de Tamanu 25 ml
- Huile de Carthame. 10 ml
- Huile de Rosier Muscat. 13 ml
- HE Niaouli 25 gouttes
- Vitamine E 15 gouttes
Bonjour
Je découvre votre site car je ne connaissais pas du tout le terme érysipèle auparavant. Ma maman est atteinte de cela et c’est une souffrance pour elle.
J’aimerai savoir si les formules « fluide traitant » et « fluide préventif » peuvent être administrés à une personne ayant des cachets anticoagulant et problème de cœur (arithmie, cardio….)
vous remerciant par avance
Bonjour,
La formule préventive sera mieux adaptée que la formule traitante (il vaudra mieux éviter cette dernière qui est très concentrée en huile essentielle et qui n’est pas conseillée en cas de traitement anticoagulant et maladie cardiaque).
Notez que l’huile de Tamanu ne doit pas être utilisée pure comme votre maman prend un traitement anticoagulant.
L’huile essentielle de Niaouli ne doit pas être utilisée chez les personnes asthmatiques ou épileptiques. Ne pas utiliser l’huile essentielle de Niaouli en cas de maladie hormono-dépendante.
Cette préparation ne s’utilise pas chez la femme enceinte ou allaitante. Aussi, comme elle contient de l’huiles essentielle, il faudra l’utiliser 5 jours par semaine puis faire une pause de 2 jours (le samedi et le dimanche par exemple) afin de ne pas surcharger le foie de votre maman ou de créer une accoutumance de son organisme. Il ne faudra pas appliquer une crème qui contient de la cortisone en même temps que ce mélange.
Belle journée !
Bonjour, j’ai fait un eurysipele en août 2019, j’ai souffert comme vous tous , plusieurs douleurs fièvres, le traitement par antibiotique 6 par jours durant 10 jours a fait redescendre mes analyses d’infection très élevées.
J’ai dû porter des chaussettes de contention. Et depuis je n’ose plus montrer au dessus de ma cheville , tibia qui a une tache qui fait presque le tour du mollet. Presque noire, toujours douloureux et chaud au toucher.
Le dermatologue me dit qu’n ne peut rien faire, c’est le pu qui stagne, que faire ? que que faire ?
Merci pour votre aide.
Bonjour Marie,
je vous invite à utiliser la formule « éviter la récidive ».
Continuez les chaussettes de contention.
Pour une conservation optimale, conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
Courage.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
merci toutes ces formules mais existe telles « toutes faites » ou fat il melanger au mieux les huiles entre elles ?
Bonjour Odette,
les formules proposées sur cet article ne sont pas disponibles toutes faites.
Vous pouvez soit les préparer vous même , soit les faire faire par une des pharmacies partenaires d’Oleassence.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour,
J’utilise votre formule pour ma mère qui a 80 ans. Son érysipele était très douloureux, rouge et beaucoup d’œdèmes surtout sur une jambe (pendant plus de 2 mois). Le fluide traitant pour érysipèle lui fait beaucoup de bien (surtout pour la douleur). Elle fait une application 2 fois par jour.
Néanmoins, les jambes restent très sèches et la peau fine et il reste de l’œdème principalement sur une jambe.
Existe-t-il une huile (ou autre chose) qu’elle pourrait mettre entre 2 applications afin de nourrir les jambes ou est-il préférable de multiplier les applications du fluide traitant?
Il me semble comprendre qu’une crème à base de vaseline et de paraffine (produits conventionnels) ne soit pas compatible.
Merci pour votre site qui lui a redonné beaucoup d’espoir.
bonjour Jumpito,
vous pouvez utiliser de l’huile d’avocat très nourrissante.
A bientôt
Bonjour,
Je porte au quotidien des collants de contention pour un lymphoedème aux membres inférieurs. Je suis également sujette aux érysipèles. J’ai la peau des jambes très souvent sèche avec la formation de petites vésicules d’eau et formation de petites crevasses au talon.
Pouvez-vous me recommander une huile de corps à utiliser au quotidien pour remédier à ces désagréments.? Mes jambes sont pratiquement jamais à l’air libre (excepté la nuit!)
Merci par avance pour votre conseil.
Bien cordialement
bonjour Aline,
vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 30 ml:
huile d’avocat 10 ml
huile de tamanu 10 ml
huile de carthame 10 ml
vitamine E 10 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
courage.
A bientôt
Bonjour ,
j’ai eu un cancer du sein il y à 3 ans , chimio radiothérapie et intervention avec curage axillaire ,toujours sous tratement per os .
J’ai un peu de lymphoedéme au bras et je viens d’avoir un érycipele du coté ou j’ai eu un cancer .
Puis je employer des HE pendant mon traitement , utiliser votre formule afin d’eviter que cela ne revienne .
L’oncologue ne voulait pas que j’utilise de HE pendant les chimio : peut on ou pas les utiliser ?
Je vous remercie déja pour votre réponse
Bien à vous
Sylvia
Bonjour Sylvia,
je ne peux qu’être d’accord avec votre oncologue, pas d’HE pendant votre chimiothérapie, voire certaines (hormono-dépendantes) vous seront interdites à vie.
En revanche, vous pouvez tout à fait appliquer les 2 huiles végétales de cette formule(Huiles de Tamanu et de Rosier Muscat) sans problème.
A bientôt
un grand merci pour votre réponse
Amicalement Sylvia
Bonjour Que me conseillez vous comme formule avec huile de tamasu pour un erysipéle que l’on n’arrive pas a soigner depuis au moins 3 ans et qui me fait souffrir malgré avoir consulté plusieurs dermato pouvez vous m’indiquer la bonne formule et comment se la procurer en vous remerciant par avance
Marx Georges
bonjour Georges,
vous pouvez utiliser la formule conseillée dans l’article.
vous pouvez la fabriquer vous-même ou la faire faire en envoyant un mail à la pharmacie du parc monceau à paris: http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris
A bientôt
Bonjour
j’ai un érisipèle depuis 2 mois , traité par antibio pendant 10 jours, j’applique un mélange fait par ma pharmacienne, je n’ai pas la recette, depuis 48 h , la douleur revient, ça pique, gratte, mon phlébologue m’a prescrit des séances de drainage 3 fois par semaine, j’ai repris l’aquabike 2 fois par semaines avec sa permission !!!!!!!!!!!
Pensez vous que votre traitement pourrais me soulager ?
je découvre votre site , que de conseils !!!!!!! merci
bonjour Anne,
vous pouvez en effet suivre les conseils de cette page.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour Anne
J’ai fait un érysipèle en mai 2014 avec 10 jours hospitalisation malgré les antibio. De grosses cloques sont venues sur mon mollet, de grosses plaies; Deux mois immobilisée. La jambe est redevenue normale avec des séances de drainage lymphatique (manuelles). Fin juillet il est revenu mais après 15 jours d’antibiotiques tout est rentré dans l’ordre, sauf ma jambe plus grosse que l’autre et le mollet avec d’énormes tâches marrons. Je pense commander le mélange proposé. Mon médecin m’avait interdit la piscine à cause du chlore. Les douleurs revenaient après une seule séance aquagym.
Site très bien fait, merci
Bonjour,
Suite à un lymphome T en 2010 et toutes ses biopsies …j’ai contracté un lymphoedeme qui me provoque des crises d’èresipele. Depuis 2012 je reçois des injections d’extencilline et je fais faire du drainage.
Mon soucis actuel : je suis enceinte de 4 mois et refais une récidive depuis hier… je viens de recevoir mon traitement… Cette rechute est elle grave pour le futur bébé s’il vous plaît?
J’ai rendez vous demain, mercredi 9 février 2016 chez mon dermatolo et vendredi chez mon gynécologue.
Je voulais simplement essayer de passer une bonne nuit….ou au contraire essayer de me préparer au pire!
D’avance merci pour votre réponse.
Cordialement.
SS
bonjour Sanne,
si vous utilisez des produits naturels, n’utilisez pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
après vérification, il n’y a pas de problème avec ce médicament. Evidemment, rapprochez vous de votre médecin pour réévaluer votre traitement!
A bientôt
un erisypele peut il se propager dans une autre région du corps autre que la jambe et le visage plusieurs semaines après avoir été piqué par un insecte ?j’ai 60 ans et souhaiterais utiliser des produits naturels pour en venir a bout .Merci d’avance
bonjour Madeleine,
vous trouverez ma réponse ci dessus.
A bientôt
en juillet dernier suite a une piqure d’insecte au pli arrière de la jambe j’ai eu une grosse inflammation j’ai applique du vinaigre blanc.Mais début octobre le médecin m’a prescrit des antibiotiques et anticoagulant suite a un erisypele jambe et visage.Si les rougeurs de la jambe et douleurs ont disparues mes joues redeviennent parfois toutes rouges.De plus un gros œdème qui parfois saigne est apparu sur un sein.Sachant qu’un erisypele a pour cause une bactérie j’aimerais savoir si cette infection de mon sein a aussi pour cause cette piqure ou c’est l’antibiotique le pyrostacine et l’anticoagulant l’arixtra qui causeraient ces œdèmes au sein?
Bonjour Madeleine,
je suis bien incapable de vous répondre n’étant pas médecin.
Je vous recommande d’aller voir un médecin pour un diagnostic.
Puis si vous voulez vous traiter de façon naturelle, vous pourrez revenir vers moi.
a bientôt
Bonjour. Ayant un problème d erycipele , je voudrais rentrer en contact avec vous pour savoir si vous avez trouver une solution. Cordialement
bonjour Maite,
vous pouvez suivre les conseils de cet article.
conservez les huiles végétales, vitamine E, et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Suite à une ostéotomie tibiale de valgisation en août 2012, j’ai contracté en clinique un érésypel, traité par antibiotiques et rien d’autres bien que les rougeurs et douleurs sur la jambe soient restées
Depuis la plaque rouge s’étend sur le devant de la jambe, et se creuse légèrement sur une petite surface
je souffre de cette jambe depuis l’opération, qui est aussi gonflée – je porte des bas de contention et depuis peu une chaussette mobiderm la nuit – comment puis-je aider cette jambe à aller mieux et retrouver ainsi plus de mobilité sans souffrance
merci
bonjour Yannick,
vous pouvez utiliser les formules proposées dans cet article.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour’ j’ai fait un erysipele bulleux l’annee derniere avec 15 jours d’hospitalisation. Ma peau de mon mollet est tres fragile.
debut aout, je me suis donnée un coup d’aspirateur dans le mollet ce qui a occasionné un éclatement de la peau.
cela c’était bien soignee donc j ai repris la piscine vendredi soir et maintenant cela est redevenu pas beau et cela suppure que puis je faire ou mettre dessus je ne souffre pas, le peau n’est pas chaude
merci d’avance
bonjour Béatrice,
vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 50 ml:
huile de rosier muscat 13 ml
huile de carthame 13 ml
huile de tamanu 10 ml
huile d’avocat 13 ml
vitamine E 20 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
j’ai fais 6 érysipèles j’ai avaler trois gouttes deux fois par jour de niaouli. en huile essentiel pendant un mois est ce suffisant y a t il d’autres huile à prendre ou d’autres produits pouvez vous me conseiller merci
bonjour Andre,
l’article décrit 2 formules à appliquer, une pour la période de crise et l’autre en prévention.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bsr, je suis intéressée. Où peut – on trouver tous ces produits?
Merci.
bonjour Sam,
vous pouvez trouver tous les ingrédients sur le site de vente Oleassence en luberon: http://www.oleassence.com/
A bientôt
j’ai eu 5 erisypele et un dernièrement je recherche un après un produit naturel merci de me repondre
bonjour Boissus,
vous pouvez essayer la formule proposée dans l’article.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
bonjour Christine,
depuis deux ou trois ans, l’été quand il fait chaud, j’ai un symptôme sur les jambes d’abord, qui peut ensuite se diffuser ailleurs, des rougeurs chaudes, moches, qui démangent. La dermato m’a dit que c’est peut-être une réaction allergie aux herbes ? Une dermite des près, peut -être.
Et j’ai voulu ingérer deux gouttes H.E de camomille romaine, et j’ai eu une iruption cutanée de petits boutons partout sur le corps, (boutons rouges), comme une intoxication alimentaire. Je pense que cela vient de la camomille.
Je ne sais plus quoi faire pour me soigner, car la dermato m’a donné de la cortisone et des corticoides, sans résultats.
Bonjour René,
Peut-être avez-vous un terrain allergique et dans ces cas-là les huiles essentielles ne sont pas toutes adaptées, en fonction de leur composition moléculaire.
En revanche si vous me dites que vous prenez de la cortisone et des corticoïdes, vous avez également un problème de déficit immunitaire engendré par ces produits.
Utilisez plutôt alors des huiles végétales que vous allez appliquer directement sur vos rougeurs, comme un mélange à parts égales d’ huile végétale de tamanu et d’huile de chanvre, avec 1 % de vitamine E.
Massez vos rougeurs plusieurs fois dans la journée.
L’avantage avec les huiles végétales c’est qu’elles sont peu ou pas allergisante. Et très efficaces.
À bientôts
Bonjour,
J’ai contracté un erysipèle suite à des piqûres d’insectes. Le 25, piqure à la cheville. Apparition de la lésion et gonflement. Je suis allée voir mon médecin traitant qui m’a donné en traitement qui n’a pas vraiment fonctionné. Je me suis refait piqué quelques jours après, mardi 30, 1 sur chaque tibia et 1 sur le mollet. Mercredi apparition de la zone rouge foncée et gonflement. Jeudi je me suis rendue aux urgences car je souffrait terriblement. Chevilles et « point d’entrée » très gonflés. Nous sommes samedi 4 et je suis en arrêt de travail jusqu’au 22 de ce mois. Bien prendre le traitement pendant 15jours et laisser les jambes surélevées au maximum m’a dit la médecin des urgences. Médicaments tels que de l’amoxiciline, topalgique et doliprane pour la douleur. Je mets également des gants avec des glaçons sur chaque jambe pour soulager et je prends des douches avec jets d’eau froide. Il faut que j’évite de marcher longtemps pour éviter que la douleur s’intensifie. J’espère guérir très vite et ne pas récidiver.
Voilà j’espère que mon témoignage servira.
Bonjour Martin,
Merci beaucoup pour votre témoignage.
À bientôt
Je vous admire pour tout le courage donc vous faire preuve JAi un copain en France en bourgogne qui a la même chose et les meme solution que les votre bonne chance et surtout bonne santé
Bonsoir je découvre votre site, on est voisines. Depuis fin 2012 je fait de l’érésipèle et du PURPURA rhumatoïde. Je réagis très mal aux médicaments donc je cherche du naturel. Récidive du purpura depuis fin février, avec poussée d’erésipèle qui resiste. Plus des oédèmes généralisés. Reins sous surveillance. J’ai pris note de vôtre formule pour l’érésipèle et vais reflechir pour le commander, si pas de contre indications. J’ai 65 ans, et marre de cette vie de malade depuis ce purpura. Merci à vous.
bonjour, sil vous plait voilà un moment que j’ai un problème au niveau des jambes j’ai des enflements qui ont commencer au niveau du tibia avec un accompagnement de la peau qui commencer a séché et au fil du temps de plusieurs années çà a commencé a monter même presque jusqu’au genou dites -moi que faire et qu’elles est le traitement a suivre merci
bonjour Fodil,
faites diagnostiquer votre problème par un médecin.
A bientôt
bonjour Nicole ,
je suis a mon septième érésipèle depuis le mi aout 2012 suis arrêté depuis le 14 avril 2015 jusqu’à aujourd’hui j’ai pris les cachets comme indiqué et la peau est bien suturée . Qu’ ai je comme solution pour éviter la récidive.
Cordialement .
bonjour Etchegorry,
utilisez la formule du fluide préventif.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
mon mari souffre d erysipele qu il a attrape suite a une hospitalisation. Il a de grosses plaies. Que peut on faire. Merci de me répondre. Nicole
bonjour Nicole,
vous pouvez utiliser la formule de l’article, pour 50 ml:
Huile de Tamanu. 30ml
Huile de Rosier Muscat 10ml
HE de Niaouli 7 ml (175 gouttes)
HE Eucalyptus globulus 3 ml (75 gouttes)
Vitamine E 15 gouttes
pour soulager l’oedème et la brûlure et pour réparer les plaies.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
A bientôt
bonsoir Mme Cuisiniez, c’est votre factrice. avez vous une préparation pour soulager l’érythème noueux. ma fille en a eu un il y a au moins 3 ans, mais il reste encore douloureux. elle a eu de nombreuses grosseurs sur les jambes. Merci pour votre conseil. Isabelle. j’attends votre réponse pour pouvoir commander tout en mème temps. Merci encore
Bonjour Isabelle,
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Je n’ai pas d’expérience sur ce sujet.
Je vais travailler dessus après la formation pour les professionnels que je fais à Paris la semaine prochaine et je vous tiens au courant.
À bientôt