Aujourd’hui, je vais me focaliser sur une pathologie qui touche la fille de quelqu’un que je cotoie régulièrement dans mon village et qui s’appelle l’érythème noueux.
Qu’est ce que l’érythème noueux ?
L’érytheme noueux se situe au niveau du derme et de l’hypoderme et se manifeste par des nodules enflammés, sous la peau, ronds rouges ou violacés et chauds.
Ils sont durs et arrondis et disparaissent par pression et peuvent se transformer en hématome 10 jours apres le début des manifestations.
L’érythème noueux apparaît surtout sur les jambes ou les pieds des jeunes filles adolescentes ou des jeunes femmes.
Comment se manifeste l’érythème noueux ?
Cela se manifeste par
- des douleurs articulaires
- de la fatigue
- voire de la fièvre
Il s’agit en fait d’une inflammation du tissu graisseux de la peau.
Cela dure jusqu’à 6 semaines, puis disparait.
C’est un problème d’immunité et c’est pour cela que les corticoides sont contre indiqués, car ils ont comme effets secondaires de faire baisser l’immunité.
Dans quelles conditions apparait un érythème noueux ?
Ils sont déclanchés par différents facteurs:
- tuberculose ou vaccin BCG
- certains médicaments AINS, sulfamides, antiepileptiques
- certaines bactéries ( strepto (le plus fréquent), chlamydia, salmonelles
- certains virus
- certaines mycoses
- certaines maladies inflammatoires ( RCH ou Crohn)
- la grossesse
- certaines leucémies
- et des causes inconnues dans 30 à 50% des cas
Il est intéressant de voir que tous ces facteurs déclenchants ont un rapport avec l’immunité, soit ils apparaissent quand elle est faible ( mycose, bactéries, virus,..) soit ils favorisent une baisse d’immunité ( médicaments, grossesse, leucémie,..)
C’est donc un symptome de certaines maladies autant qu’une maladie en elle même.
L’érythème noueux est donc à priori une affection bénigne .
Son diagnostic doit entraîner une enquête sur l’origine de l’érythème noueux plus ou moins complète selon le contexte cherchant à éliminer une affection streptococcique ou une sarcoïdose, qui sont les causes les plus fréquentes sous nos climat. La pathologie en cause fait le pronostic de l’affection.
Peut-on traiter un erythème noueux ?
Pour traiter un érythème noueux, il faut d’abord étudier la Cause et c’est parce que la cause sera éliminée que l’érythème noueux disparaîtra. En revanche, comme c’est douloureux et enflammé, il faut traiter le symptôme pour soulager.
Les molécules Antiinflammatoires seront parfaites pour aider à passer cette période pénible.
D’autre part, puisqu’on sait qu’il y a une baisse d’immunité provoquée ou résultante, il sera intéressant de compléter le traitement avec des molécules qui boostent l’immunité.
Il faut donc désenflammer et stimuler l’immunité.
Voici une Formule pour soulager l’Erythème Noueux et booster l’immunité:
Pour un flacon de 50 ml
- Huile Végétale Bio de Tamanu ( anti inflammatoire et circulatoire) : 25 ml
- Huile Végétale Bio de Chanvre (antiinflammatoire): 22 ml
- Huile Essentielle d’Hélichryse Italienne ( antiinflammatoire et lipolytique) : 20 gouttes
- Huile Essentielle de Lavande Aspic ( antalgique et antiinflammatoire) : 20 gouttes
- Huile Essentielle de Gaultherie Couchée ( antiinflammatoire et antidouleur) : 20 gouttes
- Huile Essentielle de Ravintsara ( Booster d’immunité et antiinfectieux) : 30 gouttes
- Vitamine E : 15 gouttes
Et, bien sûr, le repos, essentiel dans ce type de pathologie.
Bonjour,ma fille de 13 ans fait un érythème noueux depuis septembre 2023. on a fait tout les tests Radio du thorax IRM, selle,Bilan sanguin on a trouvé un mycoplasme, ( Bilan érythème noueux négatif) elle a été mise sous antibiotique 3 semaines, mais elle a toujours ces poussé de plaque rouge et les taches bleu , et à mal au muscle comme elle dit, et sa monte jusqu’au cuisse, là on vient de faire une biopsie, on attend de voir les résultats, elle est fatiguée à du mal à marcher, elle va à l’école lundi, mardi et manque la fin de semaine car ne peu plus marcher. Aucun traitement rien, sauf du Bion 3 Énergie. Au début elle avait mal et froid au pieds en plein chaleur de aout, une à deux fois elle met le gel flector, est-ce que c’est ça qui a pu déclencher cet érythème, il ne va jamais partir, est-ce que je peux lui appliquer les huiles que vous mentionné?
je vous remercie d’avance pour votre réponse
Bonjour,
Je suis désolée pour votre fille et espère que les médecins trouveront ce dont elle souffre.
Concernant l’érythème, elle peut masser les zones concernées matin et soir avec un mélange à parts égales d’huile de Tamanu et d’huile de Chanvre. Notez que l’huile de Tamanu sent relativement fort, si cela gêne votre fille, elle pourra remplacer cette huile végétale par de l’huile de Macadamia (si elle n’est pas allergique aux fruits à coque).
Concernant le gel flector, je ne pourrai pas vous dire si cela a pu provoquer son érythème et vous invite à lire les mises en garde ainsi que les précautions d’emploi de ce gel : https://www.vidal.fr/medicaments/flector-1-gel-6841.html
Il ne faudra pas appliquer le mélange d’huile en même temps que ce gel.
Belle journée !
Bonjour, je viens vers vous pour vous demander conseils. Cela fait 2 ans maintenant que je fais des poussées d’erythemes noueux, je suis désespérée et en panique car j’ai peur que ses érythèmes cachent une maladie sous-jacente comme par exemple une leucémie. Mon médecin m’a envoyé consulter une dermatologue qui m’avait dit que ça partait mais que ça pouvait revenir, j’essaie de tout faire pour booster mon système immunitaire car j’ai vu que ça pouvait être lié. Que dois je faire ? J’ai besoin de votre aide. Merci
Bonjour,
il semblerait qu’il faille trouver la cause.
Vous pouvez utiliser la formule proposée dans l’article.
Une cure d’échinacée pour booster l’immunité peut être envisagée.
La naturopathie ou l’acupuncture pourrait peut être vous aider.
Courage!
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour je vient de avoir un érythème boueux et je l’ai encore mes dans 4/5 jours j’ai une compétitions d’équitation que je ne peut pas ratés je ne peut pas faire votre remédier vous avez une autre solution à pare repos? Aider moi svp
bonjour Lisa,
vous pouvez utiliser la formule proposée dans l’article.
Si vous avez chez vous simplement d’huile de tamanu, appliquez-la sur votre pied avec 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie et 1 gouttes de gaulthérie couchée.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
À bientôt
Bonsoir, j’ai un eritem noueux il ne m’on rien passé il m’on di de rester aux repos. J’ai 2 enfants c difficile de rester aux repos sa fait déjà 5 semaines et j’en peux plus au riez vous quelques chose pour calmer et surtout que sa disparaisse
bonjour Sonia,
vous pouvez essayer la formule proposée dans l’article.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
merci beaucoup de votre réponse
Bonsoir,
Six mois sont passé, avez vous des nouvelles de la maman à Christiane ?
j’ai également des kystes noueux sur la partie basse de mes jambes mais sarcoïdose diagnostiquée !! surprenant, ni dermato, ni généraliste, me donne la solution. Non seulement ce n’est beau mais en plus ça fait mal…
à bientôt
Bonjour Edith,
non, je n’ai pas de nouvelles.
Mais, si la médecine conventionnelle ne vous aide pas, peut-être pourriez-vous aller voir un naturopathe ou un spécialiste en médecine chinoise ou acuponcture.
A bientôt
suite à votre réponse du 4 avril, ma maman décide d arrêter la pommade cicatrisante conventionnelle, faut il qu elle passe le macérât de busserole en 1er et ensuite oléo fluide n 1 anti tache en second . Ou doit elle choisir une de ces 2 solutions . merci pour tous vos conseils
bonjour Christiane,
votre maman peut appliquer matin et soir quelques gouttes de l’oléofluide n°2, qui est très cicatrisant et anti-tache.
il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus pour atténuer une tache.
elle peut protéger la tache du soleil avec une crème solaire bio et minérale si exposition.
A bientôt
merci beaucoup pour votre réponse rapide
bonjour
je reviens vous demander conseil pour ma maman qui a une tache qui est apparue sur une jambe il y a environ 3 ans,la tache s’est étalée. Ma mère est allée chez une dermato qui a effectué un prélèvement et on lui a diagnostiqué une imflammation dermique granulomateuse compatible avec des lésions de nécrobiose lipoïdique dans sa forme pseudo sarcoïdique. Le traitement fut de mettre de la cortisone sous forme de pansement rectagulaire un jour sur deux. Effectivement la couleur de la plaque a diminué au bout de 6 mois de traitement mais elle est toujours là ..; aujourd hui elle n’a plus de traitement sauf une pommade cicatrisante a passer tous les jours mais cette plaque est vraiment pas belle. Auriez vous une préparation qui pourrait atténuer voir faire disparaître cette plaque.
merci beaucoup
Bonjour,
Je vous contacte pour 2 questions :
– j’ai 1 bouteille d’huile de chanvre de chez vous conservée au frigo qui présente un dépôt blanc au fond de la bouteille même à température ambiante. Ce n’est pas normal n’est ce pas ?
– je souffre depuis 2 ans d’une forte douleur au petit doigt de pied. J’ai l’impression que c’est lié au frottement de la peau contre la chaussure. La peau est rouge, gonflée. Même lorsque je met des chaussures larges et souples, la douleur est la. J’ai remarqué qu’en été, cela disparaît car je suis en sandales. J’ai vu plusieurs podologues qui ne savent pas vraiment m’aider, à part me dire de mettre des chaussures larges. Je pensais a un cor, mais ça n’en a pas la forme. On m’a conseillé d’aller voir un orthopédiste, j’attends le rdv.
Je voulais savoir si de votre coté, vous n’aviez pas une idée d’huile qui pourrait apaiser ma peau (une huile anti inflammatoire?, calmante?)
La formule pour l’erytheme noueux pourrait elle être intéressante ?
Merci bcp !
Bonjour Emmanuelle,
J’ai donc bien écrit effectivement un article pour répondre à votre question.
Pour aider votre peau à se calmer, vous pourriez tout à fait utiliser cette formule pour l’érythème noueux.
Si vous avez chez vous simplement d’huile de tamanu, appliquez-la sur votre pied avec 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie et 1 gouttes de gaulthérie couchée.
À bientôt
Bonjour
Je vous ai envoyé un message ,mais je ne le retrouve plus, je ne sais pas si vous m avez répondu?
Cordialement
bonjour Sofia,
excusez nous pour le délai de réponse, suite à un grand nombre de demandes.
voici la réponse qui a été faites à votre commentaire:
« bonjour Sofia,
en effet si vous allaitez , n’utilisez pas les huiles essentielles qui peuvent passer dans le lait.
vous pouvez vous procurer le sérum n°3 pour peau sèche sur le site de vente Oleassence: http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=14694304
il ne contient pas d’huile essentielle.
arrêtez les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale et bio.
nettoyez votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50% eau de chaux + 50 % hile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas avec un coton.
puis en soin quotidien, appliquez 4-5 gouttes du sérum n°3 sur le visage matin et / ou soir, en massage très doux.
pour les cernes, vous pouvez en effet mélanger moitié/moitié les huiles de carthame et avocat, et ajoutez par la suite l’huile de tamanu en petite quantité. n’oubliez pas les 5 gouttes de vitamine E dans 15 ml de sérum pour protéger de l’oxydation. sans les HE , ce sera plus long. vous pouvez faire une détoxification du foie en parallèle avec des tisanes (chardon-marie, artichaut…), desmodium liquide…
conservez les huiles végétales et mélanges au frigo. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo. »
A bientôt
Bonjour Christine
C’est avec beaucoup de plaisir et de curiosité que je vous lis et vous écoute !!
J ai vraiment des valises !! sous les yeux , une peau du visage très fine et depuis quelques temps ma l’eau se pigmenté de petites tâches rouges ou brunes et de petits boutons blancs très durs qui me laissent une marque rouge si j’arrive à les percer et extraire une petite boule blanche dure.. ( niveau des yeux
J’ai également la sensation d avoir une éponge comme corps …
Bon ça fait beaucoup à la fois …
Merci de me donner qqs conseils
Au plaisir de vous lire bientôt
bonjour Capucine,
je vous invite à consulter l’article suivant: http://www.oleassence.fr/se-debarrasser-cernes-poches-sous-yeux
les poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal (d’où une détoxification du foie), une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long , 2 mois sont sûrement un délai trop court . il faut tapoter puis masser très doucement la cerne et non pas masser fortement.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement, pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormono-dépendant.
les huiles végétales et mélange sont à conserver au frigo.
vous pouvez utiliser des tisanes de chardon maris, artichaut…. faire une cure de desmodium (liquide)…
mais ce sera toujours très long de toute manière malheureusement.
nettoyez votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande et/ou d’hélichryse italienne, avec un coton.
vous pouvez appliquer sur les boutons et taches un peu de gel d’aloe vera , en très petite quantité, localement, en massant très doucement, le soir, voire le matin.
en soin quotidien, vous pouvez appliquer 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
huile d’argousier 10 ml
huile de nigelle 10 ml
macérât de busserole 9 ml
huile essentielle hélichryse italienne 10 gouttes
huile essentielle carotte 10 gouttes
vitamine E 10 gouttes
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle d’hélichryse italienne en cas d’épilepsie.
en ce qui concerne votre sensation de mollesse de la peau du corps, vous pouvez associer de l’exercice très régulièrement, une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes, 1,5L d’eau par jour et vous pouvez masser avec le mélange suivant, pour 30 ml;
huile de chanvre 10 ml
huile de tamanu 9 ml
huile de pépin de courge 10 ml
huile essentielle myrte vert 20 gouttes
vitamine E 10 gouttes
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur , dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.
A bientôt
Bonjour, ou trouver l huile végétal de chanvre et de tamanu pour la préparation du remède contre l érythème noueux et cette préparation c est pour masser ou autre?vous ne l avez pas indiquee:-) merci a
bonjour Polo,
vous trouverez ces produits sur le site de vente Oleassence en Luberon en cliquant sur les liens suivants:
http://www.oleassence.com/huile-vierge-biologique-chanvre.htm
http://www.oleassence.com/huile-vierge-biologique-tamanu.htm
en effet, ce produit est destiné à être massé.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
A bientôt