Saviez-vous que le type et la quantité de sucre que vous mangez influent sur l’état de votre peau ?
Ces dernières décennies, plusieurs études ont permis de faire le lien entre sucre et acné, mais également entre sucre et vieillissement cutané.
Ainsi l’aspect de votre peau dépend en partie du contenu de votre assiette. C’est pourquoi un bon équilibrage alimentaire contribue à avoir une belle peau.
Essayons de comprendre ensemble l’impact du sucre sur notre peau et quels sont les sucres à éviter ou au contraire ceux à privilégier.
Pourquoi une alimentation trop sucrée favorise-t-elle l’acné ?
Une étude américaine a mis en évidence l’impact d’une alimentation riche en sucre sur l’apparition des boutons d’acné. Les chercheurs ont d’ailleurs conclus leur publication en encourageant nutritionnistes et dermatologistes à travailler ensemble pour résoudre plus efficacement les problèmes d’acné.
Mais, quel est le lien entre glucides et imperfections, boutons, inflammation de la peau ?
Ainsi, lorsque vous mangez des sucres rapides ou une grande quantité de sucres, l’insuline sera sécrétée massivement.
S’en suit alors une réaction hormonale en chaîne :
L’insuline augmente à son tour la libération d’hormones androgènes (IGF-1). Or un niveau élevé de cette hormone dérègle les glandes sébacées qui s’enflamment et produisent plus de sébum.
Malheureusement une hyper-production de sébum combinée à une inflammation de la peau risque de favoriser le développement de bactéries responsables de l’acné.
Donc concrètement : plus vous mangez de glucides rapidement digestibles, plus votre insuline s’élève, et plus vous produisez du sébum qui en excès va boucher les pores et favoriser l’apparition de boutons.
A lire également si vous avez la peau à tendance acnéique : le protocole de soin recommandé par Oleassence !
Pour résumer :
Sucre → Pic de Glycémie → élévation de l’IGF-1 (androgènes) → Hypersécrétion de sébum → pores bouchés + inflammation → Acné / boutons
Ainsi lorsque vous mangez des aliments dits à index glycémique élevé : pain blanc, farine blanche, biscuits, céréales raffinées, aliments ultra-transformés… votre taux d’insuline augmente de façon très rapide : on parle d’un pic de production, qui peut induire indirectement de l’acné.
C’est surtout la surconsommation de ce type d’aliments qui est à éviter. Et si vous souffrez d’acné, soyez particulièrement vigilent à l’indice glycémique des glucides que vous manger.
Et en quoi le sucre participe t’il au vieillissement cutané ?
Cette fois, c’est un autre phénomène qui est en cause : celui de la Glycation !
Qu’est ce que la glycation ?
Il s’agit d’une réaction chimique qui se produit lorsque certains types de sucres se lient de manière irréversible à des protéines et les durcissent.
Ce processus se déroule en plusieurs étapes. Et va générer au fil du temps des composés complexes appelés produits de fin de glycation, en anglais Advanced Glycation Ends products (AGE), à l’origine du vieillissement de l’organisme.
Plus simplement, imaginez que c’est le principe de « caramélisation » : qui à partir du sucre permet d’obtenir un caramel dur.
Ce mécanisme est naturel, mais il n’est pas programmé par notre organisme. La glycation se produit simplement du fait de la présence conjointe de glucides et de protéines sanguines et cellulaires.
Cette réaction a également lieu en dehors de l’organisme, lorsque des aliments sont cuits à haute température (friture, barbecue, grillés au four…). Et l’ingestion de ce type d’aliments va conduire à la formation de produits de glycation.
Cependant tant que leur consommation reste raisonnable, cela affecte peu notre organisme qui sait le gérer. Ce sont donc, là encore, les excès (trop de glucides, trop d’aliments surchauffés) qui seront à éviter.
En quoi les AGE posent problème ?
Une fois les AGE produits, la réaction est irréversible, ils ne peuvent plus être détruits et vont alors s’accumuler dans notre organisme.
La voie naturelle d’élimination par les urines est rapidement dépassée, induisant une accumulation des AGE.
En se liant à leur récepteur (RAGE), ils déclenchent un stress oxydatif et la formation de radicaux libres. Ils présentent également des propriétés mutagènes, cancérigènes et contribuent à la dégénérescences neuronales.
C’est ainsi que certains aspects de notre alimentation moderne : la consommation excessive de sucre, le raffinage des glucides, la surchauffe des aliments, provoquent à long terme des réactions inflammatoires et dégénératives dans l’organisme.
Quelles sont les conséquences sur la peau ?
Au niveau de la peau, ce sont surtout le collagène et l’élastine qui sont particulièrement affectés par la glycation. Or, ces 2 protéines jouent un rôle très important dans le maintient de la fermeté et de l’élasticité.
Les AGE vont se fixer sur les protéines de collagène, rendant le derme moins souples et plus raides. La peau, alors dépourvue de son élasticité naturelle, casse et les rides apparaissent.
De plus, le stress oxydatif généré par les AGE induit davantage de radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré.
Sur le long terme, les AGE produits par la réaction de glycation vont intensifier le processus de vieillissement et l’on constate :
- l’apparition de rides
- le relâchement du tissus cutané
- la présence de taches brunes
- un teint terne et fatigué
C’est pourquoi pour prendre soin de votre peau, il faudra éviter au maximum certains types de sucre et mode de cuisson.
Le plus important a garder en tête est que ce sont les produits finaux de la glycation = AGE, qui possèdent un potentiel dangereux pour votre santé. Le but est donc d’éviter la formation finale et irréversible des AGE.
Comment adapter votre alimentation ?
Vous l’aurez compris, le sucre a un véritable impact sur notre peau !
En adoptant une alimentation saine, un mode de vie équilibré (activité physique modérée, gestion du stress…) et des soins cosmétique adaptés, vous aiderez votre peau à :
- préserver sa tonicité
- prévenir l’apparition de nouvelles rides
- ralentir le vieillissement cutané prématuré
- tout en limitant l’excès de sébum et l’apparition de boutons, d’imperfections
Malheureusement dans notre alimentation moderne, les sucres sont partout !
Il ne s’agit pas simplement du sucre que l’on saupoudre sur un yaourt ou sa tasse de café, mais de l’intégralité des glucides :
– pomme de terre, purée
– pâtes, riz blanc
– baguette, pain de mie, viennoiseries
– barre de céréales, gâteaux
– yaourt aux fruits, aromatisés
– fruits au sirop, compote…
Il faut donc savoir les traquer, modérer les quantités absorbées et privilégier ceux qui limitent le pic de glycémie (céréales complètes, légumineuses, farines T110-T150, sucre de coco, miel…)
De manière générale, limitez :
– les aliments à index glycémique ou à charge glycémique élevés, qui provoquent des pics de glycémie.
– les produits finis qui contiennent du dextrose, sirop de glucose, sucre de raisin… Surtout si ces substances sont classées en haut de la liste des ingrédients.
– la surcuisson. Évitez notamment tout ce qui est trop grillé (céréales soufflées, desserts caramélisés, viandes rôties…) et préférez des cuissons à la vapeur douce.
– les plats industriels et les aliments ultra-transformés.
Nous verrons dans un prochain article, quels sont les sucres à indice glycémique bas qu’il faut privilégier et notamment quels aliments choisir pour que votre petit déjeuner ne soit pas un pourvoyeur d’acné et d’AGE !
Laisser un commentaire