Il y a 10 jours, j’ai rencontré une pharmacienne, Nathalie, qui travaille avec des agriculteurs de la Drôme, et qui m’a parlé d’une association dont le rôle est vital pour la planète: « Graines de Vie », soutenu par Jean Marie Pelt, Coline Serreau, Vandana Shiva, Pierre Rhabi, entre autres.. et qui veut garder la variété des semences potagères et fruitières.

Pourquoi cette démarche ?

Graines de vie

Graines de vie

Je suis impressionnée par ce qui arrive actuellement et qui est assez peu connu.  

  1. Parce que le constat des pertes de ressources est redoutable, 75% des espèces comestibles ont disparu en moins d’un siècle. (chiffres ONU – FAO).
  2. La disparition des savoir-faire et la standardisation industrielle ont appauvri notre nourriture, au point qu’il faudrait manger 26 pêches d’aujourd’hui pour retrouver la valeur nutritionnelle d’une pêche de 1950. De même les variétés de pommes d’autrefois contenaient jusqu’à 100 fois plus de vitamines que certaines de nos variétés modernes*.

Savez-vous qu’il est illégal de sauvegarder des graines non référencées dans un catalogue officiel et qu’on peut être poursuivi juridiquement pour cela?

C’est le résultat  de la main mise sur le monde agricole de grandes multinationales , qui commercialisent des espèces hybrides, qui sont non reproductibles (l’agriculteur doit en racheter tous les ans, alors qu’avant il gardait une partie des graines pour re-semer). Dans ce catalogue, la plupart des références appartiennent à 5 grandes multinationales. Les espèces naturelles qui s’étaient naturellement adaptées au climat et à l’environnement, en fabriquant de nouvelles variétés n’y sont pas et ne peuvent être cultivées.

Je vous invite un livre qui m’a beaucoup marqué : Le monde selon Monsanto de Marie-Monique Robin, qui explique comment une entreprise détient 90% des brevets du maïs, du soja, du colza,..dans le monde et qui complète bien la démarche de cette association.

Pour mieux comprendre les enjeux en cause, voici un petit diaporama de 19 Diapositives très clair. Pour le visionner, cliquez sur les flèches en bas du diaporama (1 à 19).

Que proposent-ils ?

« Graine de vie » lance  un mouvement citoyen pour la sauvegarde des variétés potagères et fruitières menacées de disparition pour se réapproprier les bases de la souveraineté alimentaire pour une nourriture saine et responsable.

Ils vont

  • former des Ambassadeurs de la Biodiversité
  • créer un programme pédagogique Vidéo
  • Sauvegarder et multiplier 150 variétés anciennes

Pourquoi nous nous sentons concernés chez Oleassence?

Parce que notre activité repose sur ces plantes qui donnent le meilleur d’elle-même. Si la diversité diminue et si la qualité des plantes également, nous n’aurons plus, pour notre nourriture, notre santé et notre peau, que des ingrédients bas de gamme, qui ne joueront plus leur rôle de substrat et d’apports indispensables au bien-être humain.

De plus ce sont de ces graines dont sont extraites les huiles végétales dont nous partageons les bienfaits sur ce blog. Nous sommes d’autant plus concernés.

Que faire pour soutenir l’ action de « Graines de vie » ?

Graines de vie est une association qui a besoin de financement pour soutenir cette démarche et ils nous proposent d’en être aussi les acteurs, et ceci non seulement pour nous, mais pour nos enfants et petits enfants. C’est là que nous avons à jouer pleinement nos rôle de citoyen et de consommateur.

Je vous propose de les accompagner dans cette démarche.

Ils ont créer une Campagne de Crowdfunding sur KissKissBankBank pour récolter 54 000€ en 70 jours. Ils en sont aujourd’hui (29/01/2015) à 80% et il leur reste 7 jours ( 4 Février 2015).

Vous pouvez donner 10, 25 ou 50€ et vous aurez contribué, vous aussi,à votre tour, à la réalisation de ce projet et à l’amélioration de la planète.

 Voici les liens: CLIQUEZ ICI.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi cliquer sur ce lien ci-dessous :

http://grainesdevie.net/actualites

 Qu’en pensez-vous ?