Si vous me suivez depuis quelques mois ou quelques années, vous savez que j’affectionne tout particulièrement le Liniment oléo-calcaire pour nettoyer le visage.
Pourquoi il est important de bien nettoyer votre visage le soir ?
Si vous vous souvenez que votre peau est une barrière pour protéger votre organisme des agressions extérieures, vous comprenez qu’elle retient beaucoup de salissures, poussières ou de micro-organismes qui existent dans l’environnement ambiant. Elle est une sorte de filet de rétention.
A cela s’ajoute le fait que la peau secrète également des substances qui sont nécessaires pour renforcer sa protection ou celle du corps
- contre la déshydratation avec le sébum
- contre des changements de température avec la transpiration
- en éliminant certaines toxines (puisque la peau est un émonctoire)
Tous ces déchets s’accumulent au cours de la journée sur la peau.
A la fin de la journée, il y a une fine couche de sébum + sueur remplie de toutes ces impuretés.
Si on ne les nettoie pas
- la peau s’asphyxie, elle ne régénère pas bien la nuit et elle devient terne et s’assèche
- les pores se dilatent
- les impuretés présentes sur la peau tombent dedans
- les boutons apparaissent
Pourquoi il est important de bien nettoyer votre visage le matin ?
Pendant la nuit,
- La peau se régénère. De nouvelles cellules (kératinocytes) se fabriquent et de vieilles cellules mortes (cornéocytes) se desquament et restent en surface de la peau.
- La peau produit aussi un peu de sébum et secrète un peu de sueur
Les cellules mortes sont donc engluées dans ce mélange sébum/sueur et restent collées à la peau.
Le matin, la peau s’est donc aussi salie. Il faut donc retirer cette pellicule.
Pourquoi le liniment Démaquillant est-il si efficace ?
Vous avez bien compris qu’il faut donc bien nettoyer sa peau pour qu’elle soit au mieux de sa forme.
Mais « Nettoyer » ne veut pas dire « Décaper ». Il suffit simplement que le mélange composé de » Sébum+ Transpiration +Impuretés ou cellules mortes » soit retiré de la peau qu’il encrasse.
Mais, c’est un mélange qui colle à la peau. Il faut donc un produit nettoyant qui décolle ces substances pour les éliminer ensuite.
Or, dans le mélange, il y a des particules
- liposolubles comme le sébum ou d’autres substances
- hydrosolubles comme la transpiration avec certaines toxines
Et, c’est pour cela qu’il faut un produit qui dissout ces 2 types de particules. Une huile seule ne suffit pas et de l’eau seule ou un hydrolat seul non plus.
Le Liniment est une sorte de savon qui décolle les impuretés collées à la peau et les dissout, quelle que soit le type d’impuretés. Un lait démaquillant est un mélange d’eau et d’huile, qui dissout certaines salissures, mais superficiellement. Il n’est donc pas aussi efficace.
De quoi est composé le Liniment Oléo-calcaire démaquillant ?
La composition du liniment oléo-calcaire est simple.
Il est composé d’Huile de Sésame et d’Eau de chaux à parts égales. Ces 2 ingrédients interagissent entre eux dans un processus de saponification (c’est la même réaction chimique que pour faire un savon) et cela donne le liniment.
Il entraîne avec lui les impuretés incrustées, comme un savon. C’est pour cela qu’il est si efficace!
Comment bien nettoyer votre Peau avec le Liniment Oléo-calcaire démaquillant ?
Comme c’est un liquide, je conseille le plus souvent d’en verser quelques gouttes sur un coton et de passer ce coton imbibé de liniment sur l’ensemble du visage. Vous pouvez aussi l’appliquer avec la main et nettoyer avec une lingette ou une compresse.
En revanche, comme un savon, le liniment oléo-calcaire démaquillant a un pH (indice d’acidité ou de basicité) basique, alors que le pH de la peau est acide.
Il est conseillé pour rééquilibrer le pH de la peau de compléter le nettoyage du visage avec un coton imbibé d’hydrolat (les hydrolats sont acides dans 98% des cas ).
Pourquoi le Liniment Oléo-calcaire est-il bien adapté à toutes les Peau ?
Même s’il est particulièrement recommandé pour les peaux réactives, sensibles ou sèches, le liniment oléo-calcaire démaquillant convient à toutes les peaux, même les peaux à tendance acnéique ou grasse.
Car, c’est un nettoyant doux qui n’agresse pas et donc les peaux avec beaucoup d’impuretés (incrustées dans une secrétion de sébum importante) sont parfaitement nettoyées.
En revanche, pour compléter le nettoyage, il faudra choisir un hydrolat différent selon le type de peau. Je conseille
- l’hydrolat de Menthe Poivrée pour les Peaux grasses ou à tendance acnéique
- l’hydrolat de Camomille Allemande pour les Peaux sensibles et réactives
- l’hydrolat de Rose de Damas pour les Peaux matures, sèches voire mixtes
Peut-on utiliser le liniment pour démaquiller les yeux ?
Même si cela n’est pas son indication première, cela est possible. Pour ma part, je l’utilise tous les soirs pour démaquiller mes yeux et je complète avec le coton imbibé d’hydrolat.
Il faudra cependant faire un test pour voir si cela ne pose pas de problème sur vos yeux.
bonjour
est ce possible d’utiliser de l’hydrolat d’Hamamelis apres le liniment? ou il est trop basique?
Je souffre de rosacée
Merci
Cordialement
Mel
Bonjour Mel,
oui, c’est possible. Sinon , vous pouvez utiliser celui de rose de damas, camomille allemande, voire lavande vraie.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour,
Je souffre d’érythrose depuis plusieurs années, j’ai une peau extrêmement réactive (chaud/froid/contact)
J’ai commandé le liniment oleocalcaire, de l’hydrolat et le sérum n°2 comme conseillé sur le blog.
Cependant, j’ai du mal à me nettoyer la peau au liniment, il me laisse la peau grasse même en essayant de le retirer avec un coton. Est-ce normal ? l’hydrolat ne change pas grand chose, d’autant plus que le serum accentue logiquement cet effet gras.
De plus, le passage d’un coton irrite ma peau et le liniment n’est pas utilisable sans. Y a-t-il une autre solution/un autre produit adapté ?
Merci pour vos conseils.
Bonjour Aurélien,
Oui en effet, le liniment laisse un léger film gras en surface de la peau pour la protéger. C’est normal et cela participe au maintient du film hydrolipique présent sur votre épiderme.
Si votre peau est très réactive et pour éviter l’utilisation de coton, vous pouvez appliquer le liniment du bout des doigts. Mettez une petite quantité sur la pulpe de vos doigts puis massez doucement votre peau. Vous pouvez l’utiliser seulement le soir et terminez avec un coton imprégnés d’hydrolat.
A bientôt
Bonjour,
Merci pour votre réponse, je vais essayer cela.
Autrement, n’est-il pas possible d’utiliser un savon du type « Savon Bourrache Géranium Rosat » avec les mains puis rincer et mettre du sérum n2 ? Ou ce type de savon reste trop agressif pour une peau couperosée ?
Merci par avance
bonjour Aurelien,
si votre peau supporte bien le contact de l’eau, ce serait possible d’utiliser ce savon, mais si votre peau réagit vraiment, évitez tous les savons.
écoutez votre peau, c’est le principal.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour vos précieux conseils et informations que vous partagez,
Ayant une peau à tendance acneique, J’essaye de ne pas l’agresser côté nettoyage, pour se faire j’utilise deux fois par jour un savon doux saponifié à froid matin et soir avant hydrolat et puis soin avec HV, le soucis que j’ai, c’est que je fais du sport entre midi et 14 h, donc je sais pas trop si je dois juste laver le visage avec de l’eau avant et après la scèance de sport, réhydrater un peu avec de l’huile de jojoba et puis attendre le soir avant d’utiliser le savon, ou y’a t-il d’autres solutions ?
merci d’avance :
Bonjour Mohamed,
si vous utilisez un savon, pas besoin d’hydrolat.
Après le sport, vous pouvez utiliser uniquement l’hydrolat pour éliminer la sueur.
Vous pouvez appliquer ensuite quelques gouttes d’huile de jojoba.
Si votre peau est sensible et réactive, il est préférable de nettoyer votre visage, matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée ou de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
Ne vaporisez pas l’hydrolat directement sur le visage, cela peut faire rougir certaines peaux sensibles.
Pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
C’est bien noté, merci Nolwenn
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Le liniment oléo-calcaire d’Oléassence doit-il se conserver au frigo ? Idem pour l’hydrolat de camomille allemande ?
Ce sont des produits que j’utilise tous les jours
A bientôt
bonjour Laurence,
si vous consommez liniment et hydrolat en moins de 3 mois, vous pouvez les conservez dans le placard de la salle de bains, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
A bientôt
Bonjour, j’ai un lait nettoyant logona rose bio et un soin lift à l’argousier de logona est ce que je peux continuer à l’utiliser ? Les produits bio sont ils efficaces ?
Bonjour Emeti,
je ne donne jamais d’avis sur les produits des autres laboratoires car je ne sais pas comment ils travaillent n’étant pas dans leur structure.
Ce sont les produits daits avec des ingrédients naturels de qualité qui feront la différence.
En revanche, ce sont des produits bio qui ne contiennent pas de molécules nocives comme celles des cosmétiques conventionnels. Et c’est déjà bien .
A bientôt
Cote efficacité les huiles sont plus efficaces que les cremes et lait bio ?
bonjour Emeti,
à mon sens oui.
100 % naturels et actives, moins polluantes, moins d’effets négatifs.
bien sûr , il faut de la patience pour passer à une routine naturelle, pour que la peau se détoxifie.
A bientôt
Bonjour, je vous écris car j’aimerais comprendre. Cela fait plusieurs mois que je me démaquille avec le liniment oleocalcaire+hydrolat matin et soir, mais j’ai toujours des boutons sur le bas des joues. Jai ete voir une dermatologue qui m’a dit que le liniment était beaucoup trop occlusif pour les peaux acneiques, que ca bouche les pores et que je dois arrêter. Elle était meme surprise que ca démaquille. Jai du mal à m’y retrouver dans ces informations. Pouvez-vous m’aider?
Merci d’avance :)
bonjour Rose,
avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
votre dermatologue ne connait pas du tout les huiles végétales et non, le liniment n’est pas un produit occlusif.
n’utilisez pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique, elles donnent des boutons.
il faut aussi de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau, cela peut être très long.
on peut passer par un ou plusieurs effets rebond pendant lequel la peau peut aller plus mal, c’est comme si elle se détoxifiait de tous ce que vous avez pu lui appliquer depuis des années, ainsi que les toxines que le foie ne peut plus traiter s’il est engorgé.
ce n’est pas qu’une question de produits appliqués, il y a aussi le stress, la fatigue, l’alimentation, les médicaments, les cosmétiques, les agressions extérieures (froid, vent, soleil…) qui agissent sur la peau.
sur les boutons, cicatrices non à vif, en local, en préventif et curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
courage et patience.
A bientôt
Bonjour,
j’ai decouvert votre liniment pour le visage depuis plusieurs semaines et je dois dire que c’est formidable en ce qui concerne la clarté du teint. A condition de ne pas être trop maquillée, la peau est nettoyée comme jamais et de manière beaucoup plus douce.
Jusqu’à présent ma peau était parfaitement confortable après le liniment mais depuis quelques jours elle est très deshydratee a cause du soleil et de la poudre minérale ( trop desséchante pour ma peau ultra sensible). Pensez-vous que dans ce contexte je puisse ne pas » rincer » le liniment avec le coton d’hydrolat de camomille allemande afin de laisser encore plus de gras sur ma peau. Ma peau est très capricieuse. Moins je lui applique de produits mieux elle se porte . Merci pour votre aide.
bonjour Lucie,
l’hydrolat est important pour rééquilibrer le pH de la peau.
vous pouvez appliquer des huiles végétales en soin quotidien, comme de l’huile de chanvre, jojoba…
conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour !
J’ai découvert le liniment oleocalcaire il y a 2 ans : en sortant de la maternité sur l’ordonnance de mon bébé ! J’étais un peu déroutée !!
Depuis , j’ai aussi découvert son potentiel nettoyant pour moi (surtout pour enlever l’odeur de transpiration par exemple sur aisselles et pieds ) , et à ce jour, depuis la belle découverte de votre blog et site (merci !) je m’essaie à la fabrication du liniment maison, car sur le « marché », je n’en trouve pas d’autres que formulés à base d’huile d’olive et d’eau de chaux, voir additionné de cire (qu’ils disent stabilisant) …. (sauf ici, en version Sésame ,mais je suis freinée par les frais de port, il me faudrait faire une grosse commande pour les éviter)
Question : Dans une formulation maison, sur la base 50% d’eau de chaux, et 50% d’huile de noyaux d’abricot, puis je ajouter sur mon produit fini liniment oleocalcaire à base d’huile de noyaux d’abricot , de l’ huile essentiel de Bois de Hô ? nb: l’émulsion est belle avec l’huile de noyaux d’abricot, le liniment bien blanc, et ma famille aime son parfum, et puis il y aussi l’effet bonne mine. J’ai râté ma dernière émulsion avec l’ huile de sésame pour faire mon liniment … je vais réessayer plus tard.
bonjour Chambertine,
j’éviterai les huiles essentielles dans un liniment.
pas de souci pour utiliser l’huile d’abricot pour un liniment.
l’eau de chaux est très facilement disponible en pharmacie. les prix sont très variables.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
A bientôt
Bonjour Christine, je viens de découvrir votre site ainsi que vos précieux conseils qui sont une véritable mine d or! Merci pour tant de générosité et de partage…je souhaites commander quelques produits sur votre site mais je suis un peu perdue…j ai une peau à tendance mixte mais aussi très sensible et déshydratée avec une acné retentionnelle ( boutons blancs, microkystes, boutons inflammatoires en période hormonale) mais aussi des rougeurs comme des brûlures sur le front, des squames…bref pas très jolie!! J ai beaucoup de mal à trouver des produits qui me conviennent malgré l utilisation de produits bio et naturels depuis quelques années…auriez vous la gentillesse de m’indiquer une routine adaptée? Je vous en remercie et vous souhaite une excellente journée
bonjour Caroline,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes et points noirs potentiels, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de chanvre 6 ml
huile de pépin d’argousier 6 ml
huile de pépin de raisin 3 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Bonjour Christine,
Pourriez-vous me donner une précision sur le nettoyage de la peau. Vous précisez que pour un bon démaquillage il faut utiliser le liminent puis un hydrolat. Peut-on à la place utiliser un gel biphasé bio et ensuite utiliser une eau micillaire bio? L’eau micillaire peut-être utiliser le matin?
Merci pour votre réponse et pour tous vos conseils.
Julie
Bonjour Julie,
Il est important que le soin nettoyant soit doux sans agresser votre peau, il doit permettre d’éliminer les particules liposolubles (comme le maquillage, le sébum) ainsi que les particules hydrosolubles (la transpiration par exemple).
En plus de cela nous préférons les soins qui sont les plus simples possibles : moins il y a d’ingrédients mieux se sera pour votre peau.
Le liniment oléo-calcaire suivi de l’hydrolat répond à tous ces critères, aisni que les savons saponifiés à froid.
Un produit bi-phasé est également intéressant car il a une phase huileuse (pour éliminer les particules liposolubles même le maquillage) et une phase aqueuse (pour éliminer les particules hydrosolubles). Vérifiez sa composition en lisant l’étiquette et assurez vous qu’il y ait un peu de glycérine végétale pour hydrater votre peau. Ceci suffit tout à fait, il n’est pas nécessaire d’utiliser une eau micellaire.
A bientôt
Bonjour,
peut on utiliser l eau de rose sur les peaux couperosées?
Merci
Cécile
bonjour Cécile,
oui tout à fait.
A bientôt
Chère Christine
Je viens d’acheter l’oleo pour la dermatite. Je fais de d’allergie et j’aimerais savoir si nettoyer ma peau à l’huile de jojoba est possible
D’avance je vous remercie
Bonjour,
C’est tout à fait possible.
Complétez le nettoyage par un coton imbibé d’hydrolat de rose de Damas par exemple.
À bientôt
Bonsoir Nolween
Que pensez-vous du démaquillage à l’huile de jojoba par rapport aux autres huiles dont nous avons parlé récemment (argan chanvre avocat ) surtout sur une peau sensible et plutôt sèche comme la mienne?
Par ailleurs, le fait de ne pas encore avoir trouvé le sérum adapté à mes problèmes de peau (huiles commandées exclusivement sur le site oleassence) puisse dégrader ma peau?
Merci par avance de votre réponse et à bientôt
bonjour Dalal,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
A bientôt
Bonsoir Nolween
Je me permets de vous contacter à nouveau dans le cadre du protocole démaquillage (prochaine commande à faire demain).
L’huile de jojoba-elle mieux adaptée que les huiles dont nous avons parlé récemment (argan, chanvre et avocat) surtout sur une peau fragile sensible et plutôt sèche comme la mienne ?
Par ailleurs n’ayant pas encore trouvé le sérum le mieux adapté aux problèmes de mon visage, pensez-vous que le fait de tâtonner encore (2 ans avec des huiles que je commande exclusivement sur votre site) puisse dégrader ma peau
Merci par avance de votre retour et à bientôt
bonjour Dalal,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
A bientôt
Bonsoir Nolween, Christine
J’ai lu sur internet que le démaquillage à l’huile de jojoba était également efficace. Qu’en pensez-vous ? Ayant la peau particulièrement sensible fragile et sèche par endroit, puis-je utiliser cette huile ou bien les huiles que Nolween m’a proposé dans un autre message -chanvre, argan, avocat) sont-aussi efficaces ?
Je dois passer une commande prochainement donc je m’interrogeai au préalable.
Par ailleurs, n’ayant pas encore trouvé le sérum adapté à mes problèmes de peau (HV achetées sur votre site), le fait de changer souvent de formule agresse-t-il la peau ?
Merci infiniment de votre retour et à bientôt
bonjour Dalal,
en effet, vous pouvez vous démaquiller avec l’huile de jojoba ou l’huile de chanvre ou avocat.
non le fait de changer de formule n’agresse pas la peau, au contraire, il faut écouter sa peau et lui apporter ce qu’il lui faut au bon moment.
A bientôt
Bonjour,
Bonjour,
Je vous ai passé une commande le vendredi 22/04 et jusqu’à ce jour je n’ai rien reçu. Pouvez vous me dire si ma commande à bien été expédiée et quand?
Merci par avance.
Kelly
Bonjour Kelly,
votre colis a été livré le 30 Avril selon colissimo.
A bientôt
Merci pour votre réponse
Cependant puis je utiliser l’huile de chanvre sans vitamine e ? Si oui combien de temps puis je la garder ?
Merci vraiment
bonjour Carmen,
oui. vous pouvez l’utiliser dans les 6 mois, conservez la au frigo.
A bientôt
Bonjour’
Je viens de recevoir l’huile de chanvre, j’aimerais savoir si je dois ajouter de la vitamine E ou si elle est prête à l’emploi ?
Merci pour tous vos conseils précieux
Bien cordialement
bonjour Carmen,
vous pouvez ajouter 15 gouttes de vitamine E dans votre flacon de 50 ml de chanvre.
conservez le flacon au frigo.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Merci pour votre réponse. En fait j’ai pu constater que ce n’est pas le liniment qui ne me convient pas mais l’hydrolat de camomille. Il me brule littéralement la peau du visage (rouge écarlate et gonflée). Alors je l’ai mis de coté. Je retire mon liniment à l’eau. Ce n’est peut-être pas l’idéal mais au moins ma peau ne semble pas agressée.
Je vais essayer le mélange que vous me conseiller pour le corps mais sans les HE. Car visiblement cette expérience avec l’hydrolat montre que ma peau est beaucoup trop sensible et réactive.
Merci pour tout vos conseils.
bonjour Emilie,
vous pouvez essayer l’hydrolat de rose de damas. vous pourrez réessayer l’hydrolat de camomille allemande, plus tard quand votre peau sera plus résistante.
A bientôt
J’ai fait une erreur en rentrant mon nom. Pourriez-vous changer par mon prénom svp: Emilie.
Merci
bonjour Emilie,
c’est fait.
A bientôt
Bonjour Christine
J’utilise votre liniment depuis 3 jours. Je le retire comme vous préconisez au coton avec votre hydrolat de camomille.
Mais ma peau semble ne pas apprécier. Juste apres le nettoyage, elle rougit et chauffe.
Possible que je ne le supporte pas? Selon vous ça provient du sésame ou bien de l’eau de chaux?
L’idéal serait de tester un liniment avec une autre huile mais malheureusement mon budget ne me le permet pas…
Par ailleurs j’utilise votre HV d’onagre pour le corps mais ma peau est toujours sèche avec des démangeaisons. Je me reveille toutes les nuits pour me gratter … Pourtant je me tartine matin et soir (la bouteille est presque vide en 3jours seulement).
Quels sont vos conseils?
Merci.
bonjour Emilie,
on peut être allergique à tout produit.
si vous êtes dans les 1ers mois de nouvelle routine naturelle, c’est une réaction normale.
vous pouvez remplacer le liniment par de l’huile de chanvre.
pour le corps, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
huile de tamanu 15 ml
huile d’onagre 14 ml
huile de chanvre 20 ml
huile essentielle de camomille allemande 25 gouttes
vitamine E 15 gouttes
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
courage.
A bientôt
Merci beaucoup pour vos conseils précieux
j’ai donc passer commande sur votre site du gel d’aloé vera, de l’huile de chanvre, du liniment et de l’hydrolat de camomille et de menthe poivré car j’ai également bps de point noirs.
Ma dernière question est : puis-je alterner ces deux hydrolats ? Et concernant le gel d’aloé vera dois-je l’utiliser uniquement localement sur les boutons ou puis-je l’appliquer 1 fois par semaine sur tout le visage après avoir appliquer le liniment et l’hydrolat ?
Pour le démaquillage puis-je utiliser en alternance huile de jojoba et liniment ? et pour finir mon mari a beaucoup de boutons dans le dos que puis-je lui appliquer ?
MERCI vraiment de vos conseils
bien cordialement
bonjour Carmen,
oui vous pouvez alterner les 2 hydrolats.
préférez l’appliquer localement, surtout suivant comment votre peau réagit.
vous pouvez alterner jojoba et liniment.
vous pouvez appliquer pour votre mari, du gel d’aloe vera, suivi de l’huile de jojoba.
conservez les huiles végétales et gel d’aloe vera au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
A bientôt
Bonjour,
je viens de découvrir votre site après de nombreuses recherches pour mon problème de peau et je retrouve un peu espoir et me dit que vous êtes ma dernière chance !
Voilà, j’ai depuis 2-3 ans ma peau qui est rouge avec souvent des minuscules pustules blanches, après visite chez le dermatologue il me diagnostique une acnée rosacée, je le vit très mal au quotidien ! j’arrive a le camoufler un peu avec de la créme verte bio mais une fois la peau sans rien ma peau est marqué
le dermato m’a prescrit des crèmes et antibios que je refuse de prendre !
j’ai arrêter tout produit sur ma peau car j’ai l’impression que c’est pire alors depuis un moment je recherche des produits naturel pour en venir à bout !
j’ai lu votre site et vos conseils mais étant totalement novice je vous demande conseil et je prie pour qu’enfin tout cela s’en aille
Vous ayant bien lu j’ai opté pour celle solution et j’aimerais avoir votre avis
démaquillage à l’huile de jojoba suivi de votre liniment oléo calcaire puis hydrolat de camommille ou de menthe en alternance puis application de l’huile de chanvre
Voilà j’aimerais savoir si j’ai choisi les bons,produits ? Votre avis m’est primordiale
Je voulais vous demander aussi si je pouvais mettre aussi de l’hydrolat d’hélicryse italienne ! et si je fais des masques à l’argile blanche une fois par semaine
Merci vivement de votre aide
bien cordialement
bonjour Carmen,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème,vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, matin et/ou soir, voire dans la journée si cela tiraille ou chauffe trop.
quand votre peau sera un peu mieux rééquilibrée, et plus résistante, vous pourrez utiliser le sérum n°2 couperose.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
vous pouvez utiliser l’hydrolat d’hélichryse italienne.
par contre, pour les masques à l’argile, pas plus d’un masque toutes les 3 semaines maximum. laissez poser 2-3 minutes, rincez à l’eau tiède et appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre.
A bientôt
Bonjour
Je viens de lire cette page et j’utilise de l’huile bio acheter en magasin bio mais effectivement alimentaire, de même que L’huile de sésame pour mon fils
POURQUOI l’huile alimentaire ne convient pas ? Ce sont des huiles de premières pressions à froid ?
Merci de votre réponse
Isabelle
bonjour Isabelle,
je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/pourquoi-une-huile-alimentaire-nest-pas-ideale-pour-votre-peau
A bientôt
Bonjour,
Le liniment oléo-calcaire est super bien je l’ai fait hier et super agréable sur la peau
Merci christine pour vos recettes c’est vraiment généreux de votre part
Bonjour,
En fait je voulais des exemples de routine visage pour les enfants.
Quels hydrolats, quelles huiles végétales ?
Merci
bonjour Gaëlle,
vous pouvez utiliser de l’huile de jojoba, du liniment oléocalcaire, des hydrolats (camomille allemande, menthe poivrée, rose de damas…)
cela dépend de l’âge et surtout des problématiques.
s’il n’y a pas de problème, l’huile de jojoba ou liniment suivi de l’hydrolat de camomille allemande sera très bien.
conservez huile de jojoba, liniment et hydrolats à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour,
J’aurais voulu avoir des conseils pour le nettoyage du visage pour mes enfants ( 4 ans et 8 ans).
Peuvent-ils utiliser les mêmes produits que les adultes ?
Merci de votre réponse.
Gaëlle
bonjour Gaëlle,
vous pouvez tout à fait utiliser le liniment oléocalcaire fait maison, les hydrolats, l’huile de jojoba…chez les enfants.
A bientôt
Bonjour,
Ok super, merci Nolwenn de votre réponse.Je vais commencer tout ça ainsi que le sérum 4 et j’apporterait mon témoignage des résultats.
Bonne journée
A bientot
Mélanie
Bonjour,
Je souhaiterais me démaquiller avec de l huile de jojoba suivi de l’hydrolat menthe poivrée.Mais je ne sais pas comment utiliser surtout l huile; avec mes mains , un coton humide ou sec et dois je en mettre bcp?
Merci d’avance
Mélanie
bonjour Mélanie,
utilisez un coton, pourquoi pas lavable. faites le nettoyage à sec.
il faut en mettre très peu.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn,
Inscrite à la formation pro « révolution cosmétique » que je trouve passionnante, je me documente aussi beaucoup sur le net pour me constituer un solide socle de connaissances afin de pouvoir un jour je l’espère le transmettre. J’ai une question à propos du liniment suite à la lecture d’une réponse de Julien Kaibeck . Voici un copier-collé: « Je déconseille le démaquillage quotidien au liniment, c’est un pH bien trop basique. C’est OK pour une période donnée, mais ne pas oublier de bien repasser un hydrolat après coup pour réacidifier le pH de la peau et bien rincer. » Pensez-vous comme Julien qu’il ne faut utiliser le liniment que sur une période et non pas en continu même si on utilise un hydrolat? Merci beaucoup pour votre réponse.
Corinne
Bonjour Corinne,
merci beaucoup pour votre adorable commentaire.
non, je ne pense absolument pas comme Julien et j’utilise moi-même en continu depuis 5 ans, le liniment oléo-calcaire comme démaquillant, suivi d’un hydrolat de Rose de damas et ma peau va très bien. Il est totalement inutile de la rincer.
Les avis peuvent être divergents, car tout le monde n’a pas les mêmes expériences.
Je me base sur mon expérience et celles des centaines de personnes qui font de même et qui en parlent.
A bientôt.
Bonjour Christine, Nolwenn,
Dans votre article sur le liniment et le nettoyage de peau, vous indiquez que c’est insuffisant d’utiliser une huile seule ou une eau florale seule pour nettoyer la peau.
Si on utilise une huile seule, type jojoba ou sesame, pour nettoyer la peau et qu’ensuite on passe un coton imbibé d’hydrolat, est ce que la c’est suffisant pour bien nettoyer la peau et decoller les impuretés ?
Et est ce que c’est aussi efficace qu’un autre nettoyant comme le liniment ?
Merci. A bientot.
bonjour Emilie,
la réponse est oui.
A bientôt
Bonjour Christine,
Tout d’abord, merci pour tout vos conseils et votre générosité. Vous m’avez donner l’envie de me lancer dans la cosmétique naturelle et vous faite de moi une passionnée des huiles végétales. J’ai 21 ans et une peau mixte/grasse et sensible.
Je suis votre routine Nettoyage/Soin depuis quelques mois (6MOIS). Cependant ma peau réagit toujours, des gros boutons enflammés se sont présentés sur la mâchoire et le cou depuis quelques semaines, j’ai du mal à les faire partir et la tentation de revenir aux produits conventionnels est grande mais j’essaie de résister.
LE SOIR
Pour le démaquillage : J’utilise le liminent oléocalcaire (huile de sésame et eau de chaux). Cependant je sens ma peau irritée quand je l’utilise, dans le sens où elle devient rouge et les boutons sont encore plus enflammés après. Pensez vous que l’huile de sésame me convient pas ou c’est le fait de passer le coton sur ma peau sensible? Connaissez vous une alternative au coton?
Ensuite quand l’envie m’en prend je rince le limitent à l’eau tiède en faisant mousser de l’argile jaune avec ma brosse , puis je finis par l’hydrolat de Camomille ou l’Hydrolat de fleur d’Oranger.
Pour l’hydratation,j’appliquais mon sérum a base d’huile de chanvre, de pépins de raisin et d’argousier, cependant je le suspectais de m’avoir donné ces gros boutons du coup je me suis contenter à mettre que l’huile de Chanvre sur ma peau en guise de sérum le soir et le matin. Ce suffit-il?
Pour le matin , je passe un coton imbibé d’hydrolat et j’applique mon huile de chanvre. Oui je me maquille avec une poudre minérale.
Pensez vous que quelque chose cloche dans ma routine? Car je suis un peu désespéré à l’idée de me dire que le naturel ne me convient pas car j’ai vraiment envie d’y croire.
Merci pour votre réponse et pour votre grande aide.
En vous souhaitant une bonne journée.
Bonnie Naccache.
Bonjour Julie,
Il est en effet possible que le coton soit irritant sur votre peau sensible.
Je pense que il serait peut-être souhaitable que vous ne mettiez plus rien sur votre peau pendant quelques semaines (quatre à six).
Moins vous en mettrez mieux elle se portera et plus elle apprendra à travailler toute seule.
Êtes-vous sûre de la qualité des huiles que vous utilisez ? Cela pourrait expliquer bien des choses.
Utilisez peut-être une compresse à la place du coton si cela vous irrite.
En conclusion , nettoyez votre peau avec le liniment et l’hydrolat matin et soir. Et c’est tout pendant quelques semaines et observez votre peau.
à bientôt
bonjour
concernant le maquillage conventionnelle même les fard à paupière, rouge lèvre, crayon, mascara…. ne doivent plus être utilisés?
merci
bonjour Theze,
c’est surtout pour le teint, que la poudre minérale est importante.
pour les yeux, préférez des produits bio si vous souhaitez éviter utiliser des ingrédients comme des conservateurs synthétiques, potentiellement irritants, polluants, allergisant, cancérigènes, perturbateurs endocriniens.
A bientôt
Bonjour Christine,
Une fois votre liniment reçu j’ai souhaité l’utiliser au plus tôt. Effectivement, il semble se révéler très efficace tout en demeurant doux pour ma peau. Par contre, pour mes yeux que je maquille d’un trait de crayon et de ricil, il a fallu que j’insiste un peu. D’autre part, j’ai eu ensuite les yeux irrités. N’y aurait-il rien d’autre pour m’aider à démaquiller mes yeux ?
Ensuite pour finir mon nettoyage, ma peau étant mixte et surtout mon fils ayant de l’acné, j’ai pris, entre autres, un hydrolat de menthe poivrée. N’ayant pas réussi à sentir d’odeur, j’ai presque eu le sentiment qu’il ne s’agissait que de l’eau… Mais à peine l’ai-je utilisé sur l’ensemble de mon visage (erreur de ma part, car en dehors de la zone du T ma peau est plutôt sensible), ma peau s’est mise à rougir franchement et à picoter, même sur le front… Par contre, avec la Camomille ou le Rose, R.A.S. Auriez-vous une explication car je comptais la donner à mon fils et, du coup, j’hésite un peu?
D’avance je vous remercie de votre réponse.
bonjour Sylvie D,
pour le démaquillage des yeux, vous pouvez utiliser de l’huile de jojoba seule.
les produits naturels sont différents d’un lot à l’autre, c’est tout à fait normal que l’odeur soit très atténuée.
si les hydrolats de camomille et rose vous conviennent , continuez.
il est très possible que la peau de votre fils le supporte bien.
c’est aussi normal que votre peau soit sensible si vous commencez les produits naturels depuis à peine quelques semaines. elle deviendra de plus en plus résistante. il faut lui laisser du temps.
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Bonjour Mme!
Je viens de découvrir votre site et je vous en félicite.
J’ai des problèmes de peau et j’aimerais savoir où je peux trouver tous produits ou huiles.
Je suis au Togo (Afrique).
Merci
Bonjour Kékéli,
tous ces produits sont sur le site http://www.oleassence.com
En revanche, nous ne livrons pas en Afrique.
Si vous connaissez quelqu’un qui vient en France ou en Europe, vous pouvez faire livrer votre commande chez elle et elle pourra vous la rapporter.
A bientôt
Bonjour Christine
Je suis à la recherche d’une formule qui conviendrait à la toilette intime de ma nièce âgée de 5 ans. Celle-ci a !a peau devenue tres sensible a cet endroit suite à une infection urinaire. Je pensais conseiller à sa maman le liniment ou alors un savon surgras saponifié à froid comme celui que vous vendez sur votre site, peut-etre plus simple d’utilisation a son age, mais il me semble que le savon contient un peu d’huiles essentielles? Est-ce qu’il serait adapté à un enfant de son âge pour la toilette intime ? Que recommanderiez-vous?
Bonjour Jessica,
le savon au geranium rosat ne posera pas de problème, sauf que le savon peut piquer éventuellement.
Un gel-douche Bio sera plus adapté à cette fonction comme ceux de Weleda ou Melvita par exemple.
A bientôt
Merci pour vos indications Christine, je transmets vos recommandations.
Bonne journée
Bonjour,
J’utilise après le liniment l’hydrolat de menthe poivrée, Est-ce que je peux en passer sur mes yeux aussi?
Le liniment et l’hydrolat doivent-ils être conservés au frigo?
merci
bonjour Mimi,
oui vous pouvez les appliquer sur les paupières sans problèmes, en douceur évidemment.
le liniment et l’hydrolat peuvent se conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Merci BEAUCOUP pour votre sollicitude et grande compétence !!!
Bonjour
Ma pharmacie m’a délivré une huile de sésame raffinée puis je l’utiliser pour un liniment oléo calcaire ?
Merci
Bonjour france,
je viens de vous répondre.
A bientôt
Bonjour
Voulant fabriquer un liniment j’ai pris à ma pharmacie de l’eau de chaux et commande de l’huile de sésame que j’ai reçu aujourd’hui et la surprise c’est de l’huile raffinée …je n’ai rien spécifié à la pharmacie pour moi le » bio » allait de soi
Puis je l’utiliser ?
Merci pour votre reponse
Bonjour France,
bien sûr que c’est dommage et les pharmaciens n’y connaissent rien aux huiles et encore bio ne veut pas dire « de qualité », car ce sont des ingrédients qui s’abiment vite et qui sont alors inefficaces, voire nocifs.
Oui, comme ce n’est pas destiné à traiter, mais à nettoyer, vous pouvez tout à fait utiliser votre huile de sésame pour votre liniment.
C’est une bonne expérience riche d’enseignement!
A bientôt
Bonjour Christine,
J’ai commandé à la pharmacie parisienne mon liniment avec de l’huile de sésame, comme ma peau n’a pas aimé j’ai commandé ce produit avec de l’huile de chanvre. La pharmacie m’a renvoyé un liniment composé d’huile de sésame parce que le rendu n’était pas bien avec de l’huile de chanvre….c’est bien dommage….
Comment puis je nettoyer ma peau ?
Merci
Bonjour Julie,
comme les pharmaciens ne connaissent rien aux huiles c’est bien dommage.
Je vous recommande alors de le faire vous-même en 2 minutes avec de l’huile de Carthame ou de vous le procurer sur notre site de vente : http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=18631092
Car, il y a différents types de qualité d’huile de sésame.
A bientôt
Bonjour Christine,
Je vous remercie pour tous les conseils précieux que vous nous donnez.
Cela fait plus que 2 ans que je vous suis et donc j’utilise les huiles végétales bio ( que je les conserve au frigo après avoir ajouté qlq gouttes de la vitamine E) pour mes sérums ainsi que le démaquillant le liniment sauf que je commence à avoir des tâches brunes juste en dessous des paupières inférieures/début de la joue.
Je me demande si ce n’est pas à cause des huiles végétales??
pouvez vous me donner des astuces pour freiner l’apparition des tâches brunes.
Merci pour votre générosité.
Nawel
bonjour Nawel,
vous pouvez utiliser le macérât de busserole et/ou l’huile de chaulmoogra.
le soleil, les cicatrices, le fait de vieillir sont des causes plausibles d’apparition de taches.
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
A bientôt
Bonsoir,
Sur vos indications, j’ai voulu préparer un liniment oléo-calcaire, mais lorsque j’ai lu au dos du flacon d’eau de chaux, les précautions à prendre et surtout pour la peau, je l’ai reposé et préféré vous demander conseil.
J’ai acheté un liniment, amande douce-beurre de coco, je ne suis pas convaincue d’avoir fait le bon achat, mais j’ai des petits enfants à qui cela servira, si vous me dites que ce n’est pas un bon choix pour moi.
Merci.
bonjour Dominique,
il n’y a pas de souci avec l’eau de chaux. évidemment utilisé seul cela peut être irritant, mais comme elle est mélangée avec l’huile de sésame (ou chanvre, argan, carthame…) à 50 % chacune , c’est un produit très doux.
c’est une sorte de « savon ». les savons classiques bio ou pas sont fabriqués avec de la soude caustique, et on doit prendre des précautions pour la fabrication. après la réaction, lors de la fabrication, l’action irritante est annulée.
l’eau de chaux ne demande pas autant de précautions.
si votre peau est mixte voire à tendance acnéique, évitez l’huile d’amande douce et beurre/huile de coco , qui peuvent être comédogènes.
A bientôt
Bonjour, j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt votre dernière conférence sur youtube et cela m’a amené à questionner les nettoyants que j’utilise actuellement. J’utilise l’huile lactée démaquillante de Melvita (en guise de démaquillant, https://www.mondebio.com/soins-visage-bio/melvita/huile-lactee-demaquillante-visage-et-yeux-rose-145ml/14215.html) puis la crème démaquillante de Paï (en guise de nettoyant, http://www.ecocentric.fr/s/6127_182375_demaquillant-doux-bio-peau-sensible-pai-skincare). Pensez-vous qu’avec ces deux produits je viens bien à bout des 2 types d’impuretés (liposolubles & hydrosolubles) que vous décrivez dans votre vidéo ?? Merci pour tous vos conseils
Bonjour Jonathan,
pourquoi en utiliser 2. Choisissez en une seule, car si elles sont efficaces, cela va être trop pour votre peau.Elles enlèvent toutes les 2 les 2 types d’impuretés à priori.
Si elles ne sont pas efficaces seules, elles ne font pas bien leur boulot de nettoyant.
A bientôt
Bonjour Christine,
Tout d’abord merci pour vos précieux conseils et pour l’ensemble de votre travail qui m’a bcp appris. Je me décide enfin à poster ce message avec un peu de recul depuis mon arrêt de tous les produits conventionnels.
Depuis fin septembre, j’utilise le liniment oléo-calcaire et alternance d’hydrolats (matricaire et/ou camomille allemande, menthe poivrée). Puis aloe vera sur les boutons avec une goutte de ravinstara sans grand succès. Et un peu d’huile de nigelle ou de chanvre. Ma peau ne tiraille plus et ne pèle plus mais les boutons vont et viennent. J’ai même des boutons à tête blanche (que l’on peut percer) alors que je n’en avais jamais eu avant. J’ai beau persévérer je me demande toujours si ça ne peut pas être dû à une mauvaise réaction à un produit…
Je garde un peu de maquillage minéral mais je ne l’utilise que très peu car il assèche facilement ma peau.
Mon problème est que contrairement à beaucoup de témoignages, si j’ai de l’acné je n’ai pourtant pas de pores dilatés ni points noirs ni peau grasse, ma peau est plutôt mixte et intolérante (merci le roaccutane que j’ai pris il y a 10 ans) Mon acné est modérée certes mais me pourrit la vie.
J’ai aussi des antécédents de dartres et de dermatites pour faciliter les choses. Je supporte très mal l’eau sur le visage là où j’habite, peau qui sèche et tiraille. J’ai meme fait un test en me lavant avec de l’eau minérale ( !) et si ma peau tiraille un peu moins elle reste réactive même avec une base lavante neutre bio +hydrolat… Je pensais rendre ma peau un peu plus résistante mais c’est raté !
J’ai la trentaine, bonne hygiène de vie (végétarienne) je mange bcp de bons gras/omega 3 (avocats, noix, amandes), peu de sucres je bois beaucoup, j’évite le gluten les produits laitiers mais rien à faire, l’acné est revient et dans mon cas liée aussi bien aux hormones qu’au stress, mais je ne peux pas tout mettre sur le dos du stress.
Arrêt de la pilule depuis février dernier, pas d’explosion de boutons tant redoutée mais des boutons qui partent et reviennent sans cesse, ne me laissant aucun répit. Ma peau reste moche, teint qui se brouille facilement. Boutons pas spécialement localisés en bas du visage, plutôt joues et petits boutons sur le front, tempes et menton, la plupart du temps ils restent sous la peau parfois ils s’enflamment et laissent des cicatrices qui mettent des mois à partir. J’ai un teint vraiment très pale alors ça se voit bcp. En ce moment par exemple une joue est intacte et l’autre est couverte de petits boutons sous la peau dont certains rouges mais tjs non douloureux.
Veuillez m’excuser pour la longueur de cet exposé un peu fastidieux mais je préfère être exhaustive! Auriez-vous des conseils pour me concocter un sérum adapté ? Dois-je revoir quelque chose dans ma routine ? Je repars sur un liniment chanvre/eau de chaux car je n’ai plus de sésame. J’en mets qq gouttes dans ma main, je masse très doucement mon visage j’enlève l’excédent au coton et je passe l’hydrolat. Si je mets une huile végétale c’est de la nigelle le matin sur une peau préalablement légèrement humidifiée avec un hydrolat (ma peau n’absorbe pas très bien les huiles sans ça)
Vous dites plusieurs fois qu’il faut laisser respirer la peau le soir. Dois-je éviter les huiles végétales le soir ? J’ai à disposition de l’huile d’argousier, chanvre, nigelle, chaulmoogra, tamanu et jojoba.
J’ai également depuis la prise de cette horreur de roaccutane les lèvres très gercées en permanence. Je me tartine de beurre de karité mais elles restent vraiment très sèches. Si jamais vous aviez un conseil?
Merci encore pour votre aide, j’essaie de rester patiente mais c’est dur…
bonjour Alix,
je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
cela fait moins de 3 mois que vous êtes passée à une routine naturelle, c’est tout à fait normal. vous êtes dans la phase d’effet rebond, où la peau peut aller plus mal. cela peut durer plus ou moins longtemps. personnellement , j’ai mis 6 à 12 mois pour rééquilibrer ma peau à tendance acnéique.
êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
conservez vous vos produits au frigo?
continuez de nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée en alternance avec celui de camomille , avec un coton, pourquoi pas lavable. appliquez avec le coton.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les boutons, cicatrices non à vif, en local, continuez à appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, voire dans la journée, après le nettoyage et avant le soin.
1 jour de temps en temps, que vous êtes tranquillement à la maison, vous pouvez laisser votre peau à la diète, sans rien appliquer du tout. parfois il ne faut pas trop en mettre sur sa peau et la laisser tranquille.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 6 ml
huile de chanvre 5 ml
huile de nigelle 3 ml
huile essentielle ravintsara 7 gouttes
huile essentielle lavande vraie 7 gouttes
vitamine E 5 gouttes
pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
courage!
A bientôt
Merci pour votre site très intéressant … Pour ma part j’utilise l’huile de noisette pour me démaquiller les yeux et l’hydrolat de camomille que j’alterne avec l’hydrolat de géranium … Je vais tenter le liniment que j’ai toujours utilisé pour mes enfants. Bonne soirée .
Bonsoir Christine, Nolwenn,
Je me permets de revenir vers vous car je suis perdue avec les produits. J’ai eu le retour de Nolwenn suite à ma demande mais j’ai oublié de préciser un point très important : je souhaite traiter ma peau contre le vieillissement, les rides, le manque de fermeté (j’ai 44 ans), voilà pourquoi j’utilise le sérum n° 1 tous les matins.
Pour mes problèmes de peau, Nolwenn me conseille une formule mais faut-il que j’arrête le gel d’aloe vera que je mettais tous les soirs en légers massages (je le conserve dans mon armoire ou faut-il impérativement le mettre au frais ??). Sur les boutons et microkystes, j’appliquais une goutte de ravintsara (d’ailleurs sur le flacon, il est écrit « ne pas utiliser pure », je peux tout de même ?) et quelle est la différence entre cette huile et le tea tree ? je peux alterner ou il est préférable d’en utiliser qu’une. Du coup, faut-il persévérer ainsi ou utiliser la formule de Nolwenn ?
J’ai également acheté plusieurs masques : firmae, purium et rejuvens. Ais-je fais le bon choix ?
Je vais utiliser le liminent oleo-calcaire que je n’avais pas jusqu’à présent.
Merci par avance pour vos précieux conseils, je voudrais vraiment utiliser les bons produits pour ma peau. Très bonne soirée, bien cordialement, Cécile
bonjour Céline,
si vous supportez bien le gel d’aloe vera, continuez.
oui il faut le conserver au frigo, c’est un produit très fragile.
oui on peut utiliser l’huile essentielle de ravintsara pure.
oui pour les argiles.
les huiles de votre sérum sont antioxydantes donc lutte contre le vieillissement et les rides.
les conseils sont une proposition, votre choix sera le bon.
A bientôt
Bonjour,
Pour une peau mixte, doit on utiliser de l’huile de jojoba seule pour nettoyer la peau? Ou du liniment avec huile de jojoba? Ou du liniment avec huile de sésame? Et du liniment avec huile d’olive serait compatible car il me semble que l’huile d’olive est non comedogene? Quel est le meilleur nettoyant pour ce type de peau? Merci
bonjour Azia,
l’huile d’olive peut être comédogène.
on ne peut pas fabriquer de liniment avec de l’huile de jojoba.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
pour une peau mixte, l’huile de sésame est très bien adaptée. on peut aussi utiliser de l’huile de chanvre.
A bientôt
Je tenais aussi à ajouter que vos huiles sont vraiment de très belles qualités
J’ai eu à tester avant de connaître votre site les huiles d’avocat et d’argousier et franchement, il n’y a pas de comparaison possible.
Merci encore
Isabelle
Merci beaucoup Isabelle pour cet avis objectif qui récompense nos efforts sur la recherche de la qualité optimale.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn,
Je reviens vers vous après plusieurs mois de pratique de vos précieux conseils. Et je suis complètement ravie du résultat au niveau du confort de la peau, du teint également – il était terne et j’avais également régulièrement des cernes sous les yeux -, des ridules plus discrètes au niveau du contour des yeux.
Je fabrique mon liniment suivant vos indications et utilise ensuite l’hydrolat de rose.
Pour la formule, je fais :
Avocat 4 ml
Macadamia 4ml
Argan 6ml
Courge 8ml
Argousier 8ml
Comme je prépare une nouvelle commande, j’aimerais en profiter pour affiner cette formule et l’adapter encore plus à ma peau, surtout pour la renforcer contre l’apparition de nouvelles rides. J’ai 50 ans et le front semble se marquer plus vite. Peut être dois je réajuster la synergie initiale.
Je vous remercie par avance pour votre disponibilité
Bien cordialement
Isabelle
bonjour Isabelle,
votre formule est bien équilibrée. vous pourriez essayer en remplaçant le macadamia avec l’huile de bourrache.
A bientôt
on m’a dit que la pommade veet gold prend belle la peau mais je l’ai utilisé, j’ai attrapé des gros boutons au visage. Pour les faire partir j’ai utilisé le citron mais je n’ai eu aucun résultat. Proposez moi des solutions .S’il vous plait
bonjour Mireille,
nous ne sommes pas adeptes des crèmes, nous n’en conseillons pas.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec un savon saponifié à froid, ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés.
sur les boutons, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera , en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin, après le nettoyage et après le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 6 ml
huile de nigelle 4 ml
huile d’argan 4 ml
huile essentielle ravintsara 7 gouttes
huile essentielle lavande vraie 7 gouttes
vitamine E 5 gouttes
pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonsoir, j’aimerai savoir si vous livrez en Guyane, parce que je dois partir et pour un certain temps. Merci pour réponse.
bonjour Floricourt,
oui Oleassence livre en Guyane, je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.com/PBCPPlayer.asp?ID=726695
A bientôt
Bonjour,
Je vous envoie ce message car je suis désespérée…
depuis le mois de juillet je n’utilise que des produits naturels pour mon visage et mon corps (à base d’huile, beurre de karaté, hydrolat de rose pour le visage).
Depuis quelques années j’ai des plaques d’eczéma qui ont empiré depuis quelques mois. J’en ai sur les bras, les cuisses et les jambes. Sur les bras j’ai des plaques sèches et sur les cuisses des plaques rouges toutes gonflées.
Tous les matins, j’hydrate bien ma peau avec du beurre de mangue et de l’huile de coco mais dans la matinée tout redevient sec.
Les plaques me laissent des traces sur la peau et je n’arrive pas à les enlever.
Je commence à en avoir sur le visage (zone sèche) et cela m’inquiète car je ne sais pas quoi faire.
Pourriez vous m’aider svp ?
Je vous remercie beaucoup
Linda
bonjour Linda,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
« l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
huile d’onagre 16 ml
huile de chanvre 14 ml
huile de bourrache 13 ml
huile de tamanu 7 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…) »
êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
vous pouvez associer l’huile de chaulmoogra à la formule proposée s’il y a des taches.
A bientôt
Bonjour Madame Cuisiniez,
J’ai vu la réponse que vous avez faite concernant le remplacement de l’hydrolat suite à un commentaire ci-dessus. Cela peut-être intéressant en cas de rupture d’hydrolat, donc ça m’interpelle.
Une petite précision quand vous dites mettez de l’eau, je suppose qu’il est préférable de prendre une eau peu minéralisée et non l’eau du robinet ?
Pour faire la préparation, on peut éventuellement utiliser un flaconnage vide de vos hydrolats 100 ml ou est-ce trop en quantité ? Combien de temps peut-on conserver cette préparation ? Comme il y a de l’eau, je suppose qu’elle est fragile à moins que le vinaigre de cidre tue les bactéries ?
D’autre part, j’ai lu récemment qu’il était préférable d’utiliser de l’alcool à 70 modifié pour désinfecter son matériel plutôt que celle à 90 dénaturé, êtes-vous d’accord avec cela ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bien cordialement.
Bonjour Claudine,
vous pouvez prendre l’eau qui vous convient, cela n’a pas beaucoup d’importance.
Oui, un flacon de 100 ml est parfait. Vous pouvez garder cette préparation 2 mois sans problème, surtout si vous utilisez la pompe.
Oui, l’alcool à 70° est plus bactéricide que l’alcool à 90°.
A bientôt
bonjour Nolwenn et Christine
je vous ai souvent interpelees à propos de mon problème de psoriasis
Nolwenn vous m’avez donné une formule pour les paupières hvbourrache plus hv huile de rosier muscat à part egales plus vit e et vous m’avez conseillé de rajouter dehv d’onagre à quelle contité dois je le rajouter est ce à part egale aussi?,que pensez vous des teitures sur un cuir chevelu psoriasique,?car les cheveux blancs j’ai du mal à assumer connaitriez vous une gamme que je peux utiliser? merci
Bonjour Christine, j’utilise depuis plusieurs mois le fluide n° 1 tous les matins et le gel d’aloe vera tous les soirs. Cependant je ne trouve pas forcément ma peau très belle et je continue à avoir les pores dilatés, points noirs et microkystes. J’ai arrêté tous les autres produits et utilise du maquillage lily lolo. Que me conseillez-vous svp (masques compris). Je vais d’ailleurs commander le liminent oleo-calcaire qui peut être bénéfique pour ma peau.
Merci par avance de votre retour. Bien cordialement
bonjour Cécile,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
« l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
sur les boutons, en très local, points noirs, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
pour une peau à tendance acnéique, vous pouvez faire un masque à l’argile tous les 15 jours grand maximum, selon le mélange suivant: 1 cuillère d’argile + 1/2 cuillère d’hydrolat + quelques gouttes d’huile de jojoba ou de chanvre, laissez poser 2-3 minutes, rincez à l’eau tiède puis appliquez votre soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 6 ml
huile de nigelle 3 ml
huile de pépin de raisin 6 ml
huile essentielle géranium rosat 10 gouttes
vitamine E 5 gouttes
pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné. »
A bientôt
J’ai oublié de préciser que je traite ma peau pour les rides également (j’ai 44 ans)
bonjour Ihsene,
oui en parts égales, ce sera très bien.
à propos des teintures, nous ne sommes pas spécialistes des cheveux, mais rapprochez vous d’un coiffeur bio.
A bientôt
Le vinaigre de cidre donne t-il das taches jaunes autour de la bouche et des rougeurs sur les joues ?
Il m’avait fait cette effet.
bonjour Estelle,
je n’ai pas d’expérience avec ce produit, qui me semble est plutôt agressif , surtout pour les peaux sensibles et fragilisées par de l’acné.
A bientôt
le liniment me donne des boutons
j’ai tester celui à l’huile de sésame et celui à l’huile d’olive
mais rien a faire boutons et kystes sont au rdv,
j’ai dû reprendre mon démaquillant nivéa pas eu d’autres solution car si celui-ci est chimique il ne me donne aucun boutons au contraire les assèches,
comment passer au naturel si la peau ne veut pas, j’ai bien laisser le temps a ma peau de s’adapter a cette transition mais non elle montre de nombreuses imperfections dès le passage au naturel jusqu’à l’arrêt où tous redevient normal ?
bonjour Estelle,
n’utilisez pas d’huile alimentaire pour fabriquer votre liniment, car oui cela peut donner des boutons.
si vous utilisez un liniment fabriqué fait maison à base d’huile de sésame non alimentaire, de qualité cosmétique, conservée au frigo, vous n’aurez pas ce problème.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
il faut aussi savoir que lorsqu’on passe à une routine totalement naturelle, il peut y avoir, ce qu’on appelle un ou plusieurs effets rebonds, pendant lesquels la peau peut aller plus mal. mais c’est normal et positif pour votre peau qui , en quelque sorte, se « désintoxique » de tous les produits conventionnels utilisés auparavant.
le passage au naturel peut être difficile à vivre. personnellement, j’ai mis 6 à 12 mois pour rééquilibrer ma peau à tendance acnéique. il faut toujours rester vigilent.
A bientôt
Bonsoir, je suis au Bénin et je voudrais avoir le liniment nettoyage; que faire pour l’acheter et c’est à combien?Merci
Bonjour Ermeline,
nous ne livrons pas en Afrique, pour des problèmes de colis qui n’arrivent jamais.
Si vous connaissez quelqu’un qui habite en France ou en Europe, demandez lui de recevoir votre colis et de vous le rapporter.
C’est le moyen le plus sûr.
A bientôt
Bonjour
J’ai une peau mixte mais qui devient un peu plus sèche avec l’âge. Habitant en montagne et le froid arrivant je me suis préparé un sérum : huile d’argan ,de bourrache et d’avocat avec une huile essentielle de bois de rose. J’ai 67 ans et une peau très peu marquée. Cette préparation vous semble t elle adaptée pour commencer? Pas trop riche?
Merci beaucoup.
Chris
bonjour Chris,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
« votre mélange semble bien équilibrée. pas de souci si votre peau supporte bien l’huile essentielle de bois de rose.
l’huile d’avocat pourrait être intéressante également.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale. »
si vous avez des boutons, vous pouvez aussi remplacer la bourrache par le pépin d’argousier.
A bientôt
Merci pour tous vos bons conseils.
C’est en trouvant votre site que j’ai abandonné la cosmétique classique.
Juste une petite question: Il m’arrive souvent sous la douche de me laver le visage avec un savon saponifié à froid, est-ce regrettable pour ma peau ou pensez-vous qu’il faut se limiter au liniment.Je précise que je n’ai pas de problèmes particuliers si ce n’est tendance à la sécheresse, et l’âge.
bonjour Heta,
si votre peau le supporte bien, pourquoi pas.
vous pouvez faire le test de n’utiliser que le liniment + hydrolat pour observer si votre peau est moins sèche. certaines eaux peuvent aussi assécher la peau.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes..)
A bientôt
Bonjour,
merci pour cet article et la mise en vente du liniment, bien qu’il semble effectivement un peu cher.
Je me pose souvent la question de savoir si je fais le bon geste, en nettoyant ma peau avec le liniment. Est-ce que j’ai un geste trop léger ? Est-ce que j’applique trop de liniment sur mon visage et n’en retire pas assez ?
Peut-être une vidéo mettrait-elle tout le monde d’accord sur la manière et l’intensité du geste à avoir ?
Ça me serait en tout cas utile.
Qu’en est-il de la conservation du produit, si on le stocke sans l’utiliser ? Peut-on le mettre au réfrigérateur ?
Bonjour Lulu,
il n’est pas utile de le conserver au frigo, un placard sera parfait.
Merci pour l’idée de la Vidéo, je la retiens.
Vous pouvez l’utiliser comme un lait démaquillant; Il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup, mais suffisamment pour pouvoir en passer sur tout le visage.
A bientôt
Bonjour Christine,
J’utilise depuis quelques temps du liniment oléocalcaire que je fabrique moi même selon vos recettes et conseils (et d’ailleurs je vous remercie pour votre site que regorge de bon conseils en tout genre !)
J’en ai fait la première fois avec moitié eau de chaux et moitié huile de sésame. La seconde fois j’ai remplacé l’huile de sésame par de l’huile de chanvre et la consistance était plus liquide. La consistance du liniment peut-elle varier selon l’huile utilisée ?
A cours de liniment j’ai du en refabriquer (je voulais refaire un liniment à l’huile de sésame) et n’ayant pas anticipé je n’avais pas assez de sésame. J’avais déjà versé mon eau de chaux et j’ai complété ma part d’huile manquante par de l’huile de chanvre. Au final j’ai un liniment avec une part d’eau de chaux pour une demi part d’huile de sésame et une demi part d’huile de chanvre.
Est-ce grave de faire son liniment avec 2 huiles différentes ? Est-il préférable de n’en n’utiliser qu’une seule ? Puis-je quand même utiliser mon liniment qui est maintenant prêt à l’emploi (même si il a 2 huiles différentes) ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vous souhaite une bonne soirée.
Bonjour Judith,
J’utilise le liniment également, je me permets donc de répondre à ta question. Il est tout à fait normale que le liniment fabriqué avec l’huile de chanvre soit plus liquide étant donné que cette huile est plus « fluide ». La consistance varie en fonction de l’huile utilisée. Par ailleurs, tu peux tout à fait réaliser ton liniment avec deux huiles sans problème. Je l’ai déjà fait une fois pour finir les fonds de bouteille !
Il faut juste vérifier que les huiles que tu utilises aient un indice de saponification qui tourne autour de 190 pour permettre un mélange homogène.
J’espère t’avoir aidé.
bonjour Judith,
oui quand on change d’huile, la consistance, la couleur et l’odeur vont changer.
non vous pouvez faire un mélange, du moment qu’il y a 50 % eau de chaux et 50 % huile végétale.
A bientôt
merci encore pour tous vos conseils. je ne juge pas la qualité de vos produits mais je voulais simplement vous posez une question au sujet des prix ,comment se fait il que sur d’autre sites de vente de produits naturels (huiles végétales,HE, liniment,hydrolat,etc..) et de même qualité certifiés bio et naturels(je ne citerai pas de nom) sont 10 fois voir 20 fois moins chers que les vôtres? pourriez vous me confirmé quand à la qualité des autres produits moins chers cela est il un piège? devrons nous faire attention? merci d’une réponse
Bonjour Gigi,
il m’est difficile de juger la qualité des autres ne sachant pas comment ils travaillent.
Je connais simplement la qualité de mes produits,leurs sélections, leur mode de conservation au frigo, à l’abri de la chaleur et la lumière,..
Vous avez des tomates chez des discounters à 0,50cts d’euros et d’autres tomates sur des marchés Bio à 5 €, et pourtant elles s’appellent tomates, sauf qu’elles n’ont rien à voir.
Et, bien, il en est de même pour les huiles végétales. Leur efficacité dépend de leur qualité.
Après, c’est à vous de savoir à qui vous faites confiance.
A bientôt.
Est-il possible que le liniment ne soit pas adapté à certaines peaux? J’ai une peau trés sensible, couperosée et trés rouge sur les joues et le nez mais aussi à la fois grasse et acnéique, avec de trés nombreux points noirs et des pores dilatés. Je teste depuis depuis 1 mois votre recette de liniment, je précise que l’huile de sésame et l’hydrolat sont les deux bios. Malheureusement, chaque matin aprés cette technique de nettoyage, ma peau brille et est couverte de petits points noirs. Je suis trés déçue car d’un autre côté, il semble que mes rougeurs sont moindres. Suis-je donc condamnée à souffrir forcément soit d’acné soit de couperose? A 35 ans, je n’ai jamais eu une peau aussi laide et mon moral en prend un sacré coup…
acnéique tu dis + rougeurs : ça sera pire par rapport à ma propre expérience,
ça donne sur ma peau des boutons, rougeurs type rosacée
j’aimerai vraiment savoir pourquoi certaine peau ne font pas de réaction et d’autres accumulent les imperfections avec le liniment.
bonjour Désirée,
avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
1 mois est un délai excessivement court pour rééquilibrer sa peau quand on passe à une routine naturelle.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
conservez vous vos produits au frigo?
il faut parfois 6 mois à 1 an pour rééquilibrer sa peau. il s’agit d’apprendre à la réguler et de l’écouter.
courage!
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
sur les boutons, en très local, cicatrices non à vif, points noirs,taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de chanvre 6 ml
huile de pépin d’argousier 5 ml
huile de pépin de raisin 4 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
La decouverte de votre site a sauvé ma peau!! Et que dire du liniment… Jamais vu un nettoyant aussi efficace. Je n’avais pas de probleme de peau particulier…mais je dois dire que j’etais un peu addicte des cosmetos de parapharmacie…avec leurs beaux packaging et leurs promesses…et il faut dire que c’etait un budget tres consequent! Cela fait 3 mois que je me fais mon liniment, et que j’utilise de ‘huile de Carthame et argan….et bien franchement, ma peau est superbe. Plus de rougeurs, moins voir plus de points noirs, plus UN SEUL bouton…meme en periode de regles…moi qui en avais toujours un ou deux a cette periode. J’ai meme des remarques d’inconnues ( caissieres de supermarché…ahhaha) et amies qui me complimentent sur la qualité de ma peau. Je vous en suis vraiment et honnetement tres reconnaissante. Alors un grand merci pour ce que vous faites. Continuez!!!!!
Bonjour Maud,
c’est vraiment adorable à vous d’avoir pris la peine d’écrire ce magnifique témoignage qui me remplit de joie.
Je suis ravie de savoir que votre peau est équilibrée et resplendissante, à tel point que de nombreuses personnes (même inconnues) vous en font des complments. Il n’y a pas meilleure ambassadrice que vous pour transmettre la bonne parole.
Un grand merci à vous et à bientôt.
Bonjour Maud, vous dites que vous n’avez plus aucun boutons ni points noirs sur votre peau et qu’on vous complimente sur celle-ci. Pouvez-vous me donner votre routine beauté (recette de votre liniment : huile d’olive ou de sésame, recette de votre sérum hydratant) ? Ma peau ressemble fortement à la votre mais je ne parviens pas à régler ses petits problèmes malgré ma routine naturelle. Je désespère et j’ai envie de revenir à une routine chimique :-/
Bonjour Amélie,
je laisse Maud de vous répondre.
Et si vous avez besoin de notre aide, n’hésitez pas.
À bientôt
22 euros le liniment de 100ml, je trouve vraiment que vous exagerez cette fois!Ca vaut 5 euros en vrai même pas, pour 2 L de liniment je paye 25 euros soit le prix du votre pour 20 fois moins .
Bonjour Steven,
c’est votre avis et je le respecte.
Il y a aussi de grosses différences de qualité, comme pour beaucoup d’ingrédients naturels. Une tomate peut être à 0,5€ le Kg comme on en trouve aussi à 5 ou 8€, mais il ne s’agit pas des mêmes tomates.
Enfin, il répond à un besoin d’autres personnes qui n’ont pas les mêmes besoins que les vôtres.
A bientôt.
Bonjour,
Personnellement je trouve que le liniment ne démaquille pas ma peau complètement, même en passant plusieurs fois, et même en finissant avec un coton d’hydrolat… Le lendemain matin quand je refait mon nettoyage avec un coton, il reste toujours des traces de maquillage ! Je suis donc obligée de nettoyer ensuite ma peau avec un savon (très doux) pour parfaire le nettoyage. Je précise que je ne suis pourtant pas très maquillée (poudre Lili Lolo + mascara Dr Hauschka).
Je n’aime pas utiliser le liniment le matin car même après avoir passé l’hydrolat il reste toujours un film gras sur la peau, et si j’ajoute en plus mon sérum jour, ma peau a un aspect vraiment trop luisant… Que pourrait-on utiliser à la place le matin ? J’utilisais jusque là un coton + hydrolat seul, mais d’après votre article je comprends que cela ne doit pas être suffisant ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Bien à vous.
Bonjour Flore,
J’utilise le liniment uniquement le soir et le matin je me nettoie le visage à l’eau avec une base lavante neutre (aroma zone) et c’est parfait !
Bonjour Flore,
vous avez raison, nous répondons tous de façon individuelle aux ingrédients, à leur utilisation et à leur aspect sensoriel. TOUT ne convient pas à tout le monde.
Oui, pour bien nettoyer, il y a plusieurs solutions, mais qui agissent à la fois sur les impuretés liposolubles et hydrosolubles. Un hydrolat donc ne suffit pas.
Vous avez le démaquillant Bi-Phase ou l’Huile démaquillante. J’en parle dans cet Article : Cliquez ICI.http://www.oleassence.fr/comment-avoir-peau-parfaite-nettoyee
La formule du démaquillant Bi-Phase est dans « Mes Formules ».
Cela dit, si vous supportez le savon, un savon saponifié est froid est parfait (seul).
A bientôt
Merci de le proposer prêt à l’emploi. Cela dit 22 euros le flacon, c’est un peu cher
Bonjour Sandrine,
je vous comprends très bien.
C’est pour cela que nous vous proposons de le fabriquer vous-même.
Cela dit, le 1er lot est parti en 2 jours et nous avons été en rupture de stock. Nous sommes en train d’en refabriquer en urgence. Tout est relatif.
A bientôt
Bonjour à toute l’équipe. cela fait maintenant plus de deux ans que je nettoie ma peau avec votre liminent et que j’applique après lhydrolat de camomille allemande. je n’ai plus jamais de sensation de sécheresse ni de tiraillement de la peau. J’ai aussi abandonné tous les produits cosmétiques que j’utilisais jusque là (crèmes et démaquillants ) pour utiliser un sérum d’oleassence couperose que j’alterne avec huile de coco ou argan. Ma peau est beaucoup plus belle grâce à ses soins et je voulais vous en remercier. Un liminent prêt à l’emploi est une très bonne idée, cela m’évitera d’acheter les flacons vides pour faire le mélange. Bien à vous. Agnes
Bonjour Agnès,
merci beaucoup pour votre adorable témoignage qui nous fait très plaisir.
A bientôt.
Bonjour,
Je réalise moi-même le liniment soit avec l’huile de sésame soit avec l’huile d’olive. Je l’utilise pour me démaquiller et le matin au réveil. Malheureusement, j’ai des allergies au niveau des yeux ! Les paupières sont rouges et gonflées ainsi que le contour des yeux. C’est très douloureux et l’hydrolat de camomille ou de bleuet ou de rose de damas n’apaise pas vraiment. Avez-vous une alternative pour le démaquillage des yeux ? Merci par avance pour vos conseils.
Bonjour Valérie,
Comme toi je n’aime pas du tout le liniment pour le démaquillage des yeux. Je prépare moi même un démaquillant très simple pour les yeux de la façon suivante :
Pour 100 ml :
97 ml d’eau minérale
3 ml de mousse de babassu
Tu peux également faire moitié eau minérale moitié eau de bleuet + 3 ml de mousse de babassu mais dans ce cas il faudra conserver l’eau démaquillante au frigo car l’eau de bleuet est très fragile. Si tu veux conserver ton démaquillant dans un placard, tu peux ajouter quelques gouttes de conservateur cosgard par exemple (c’est ce que je fais).
bonjour Valerie,
n’utilisez pas d’huiles alimentaires , elles ne sont pas adaptées pour un usage cosmétique. c’est sans doute la raison de cette réaction.
l’huile d’olive n’est pas adaptée.
on peut aussi utiliser une huile végétale seule, comme le jojoba, l’abricot…
conservez les huiles végétales au frigo.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Merci pour votre réponse. Mais je n’utilise pas d’huiles alimentaires pour confectionner le liniment. J’ai essayé une première fois avec de l’huile de sésame bio-cosmétique et j’ai eu une première allergie… J’ai attendu quelques semaines afin que mes yeux dégonflent et que ma peau des paupières et contour des yeux redevienne normale car elle pelait… J’ai donc fais un second essai avec de l’huile d’olive bio-cosmétique et j’ai eu la même réaction ! Je vous avoue que c’est très douloureux et pas simple de travailler avec les yeux gonflés et rouges !! Je pense donc que le liniment pour démaquiller mes yeux n’est pas approprié. La peau étant plus fine à ces endroits, l’eau de chaux a eu comme effet de « cuire » mes paupières et j’avais des oedèmes sous les yeux. Je pense donc conserver le démaquillage des yeux avec de l’eau micellaire comme auparavant.
Bonjour Valérie,
vous n’utilisez pas l’eau de chaux pure sur votre visage ?
Vous la mélangez bien avec les huiles dans les proportions 50/50 et vous remuez fortement pour obtenir un liquide épais de couleur ivoire avec un peu d’huile qui surnage au bout de 2 à 3 jours.
Si oui, c’est effectivement que le liniment ne vous convient peut-être pas et vous avez raison de garder ce qui vous convient.
A bientôt
Bonjour
J’utilise le liminent et ensuite hydrolat de rose de Damas pour son parfum . Ma peau est confortable
Merci pour vos conseils
Merci Mona pour ce témoignage.
A bientôt
Bonjour Christine,
Je n’ai jamais essayé, à tester !
J’utilise personnellement une éponge konjac matin et soir, avec le soir un peu de savon (le matin juste l’éponge avec de l’eau).
J’utilise ce liniment pour nettoyer ma peau et je le trouve excellent comme démaquillant pour les yeux!
Merci pour vos conseils toujours précieux!
Bonjour Christine,
Pour les personnes intolerantes aux hydrolats pouvez-vous proposer d’autres produits ?
Bonjour Cindy,
à la place d’un hydrolat, fabriquez-vous un flacon avec de l’eau et 10% de vinaigre de cidre Bio (acide) et utilisez le comme un hydrolat.
A bientôt
bonjour, merci pour cet article je fais cela depuis un moment, mais apres faut il nettoyer son visage avec un savon? car dans la pratique du layering il est recommandé de nettoyer ensuite la peau avec un savon..
je compte aussi utiliser la brosse nettoyante tres tres douce la tosowoong(un peu comme la clarisonic) mais celle ci est manuelle, qui selon les avis fait des merveilles sur la peau.. mais si on utilise pas de savon je me demande comment l’utiliser du coup?.. (car il faut l’utilser en meme temps que le savon) en meme temps que le passage a l’huile?
merci pour vos conseils!!
hana
bonjour Hana,
nous n’avons pas d’expérience sur l’utilisation des brosses.
choisissez le nettoyage liniment + hydrolat ou le savon. pas les 2.
et après, on peut appliquer son sérum.
A bientôt