C’est la réflexion que m’a faite mon amie Anne, ce matin au téléphone.
Nous avions fait en atelier un démaquillant DOUX pour peau sensible. Nous avions appris à faire une eau micellaire. Pour cela chacune d’entre nous avait choisi un hydrolat, celui qui correspondait au besoin de sa peau et avec un parfum qui plaisait à chacune, auquel on avait rajouté un TENSIOACTIF hydrosoluble au taux de 2 à 4%, selon la sensibilité de la peau .
Un tensioactif est un ingrédient qui va faire des micelles ( ici, petites bulles d’huiles dans de l’eau) au contact du sébum de notre peau, constitué d’ huiles que nous secrétons. Notre sébum rempli de poussières, bactéries,… va donc ainsi être éliminé et nous aurons une peau nette.
Or mon amie Anne a une peau sensible et sèche, et me demandait s’il n’existait pas des démaquillants encore plus doux. J’ai alors pensé au liniment OLEO-CALCAIRE, si efficace pour nettoyer les peaux des fesses des bébés, tout en laissant sur la peau un léger film lipidique. Ceci permet d’isoler la peau du contact de l’eau qui peut être irritante.
Et, nous voilà parties dans la composition de ce liniment, si simple à faire. Il faudra utiliser 2 ingrédients:
- l’eau de chaux
- une huile végétale (comme l’argan, le noyau d’abricot,…)
qui seront mélangées à proportions égales. Comme l’eau de chaux est très basique, il faudra éviter le contact avec la peau, qu’elle peut irriter.Mais dès que le mélange est fait, elle devient neutre. Votre liniment oléo-calcaire devient alors un démaquillant totalement naturel.
Bonjour, j’ai essayé le liniment oléocalcaire, je l’avais fabriqué moi-même et le résultat m’a semblé correct, mais ça a piqué mes yeux. Je me démaquille actuellement avec l’eau micellaire de Bioderma et je m’aperçois que ma peau ne l’aime pas, je fais probablement une allergie, alors je me suis mise à la rincer à l’eau thermale et ma peau est moins grasse et me démange moins. Je prévois de préparer une eau micellaire bio une fois que j’aurais terminé mon flacon. Pourriez-vous donner la recette de l’eau micellaire dont vous parlez dans l’article ? Merci à vous et bonne journée.
bonjour Magali,
c’est normal que la peau réagisse au départ, dans les 1ers mois de changement de routine.
il faut parfois des mois pour que la peau se rééquilibre.
le liniment doit être suivi par un hydrolat, comme celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
actuellement, nous conseillons soit le liniment + hydrolat, soit l’huile de jojoba suivi d’un hydrolat, un mélange à parts égales d’huile de jojoba et d’hydrolat, pour faire un démaquillant biphase.
A bientôt
Bonsoir Christine,
Le liniment oléo calcaire peut- il s’utiliser sur les peaux mixtes ou est- il réservé aux peaux sèches? (j’ai la peau mixte, je m’en sers comme un lait démaquillant avant de vaporiser une eau de rose, est- ce bon?)
Merci d’avance
Bonjour,
oui, bien sûr, il est totalement adapté aux peaux mixte.
A bientôt.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Bonjour Christine
Combient de temps ce démaquillant peut etre conservé et qu est ce que » l eau de chaux » ?
Farida.
Le liniment Oléo-calcaire peut se conserver 3 mois sans problème. et l’eau de chaux se trouve sur mon site ou en pharmacie ( sa formule est Hydroxyde de Calcium). Elle va réagir chimiquement avec les Acides gras de l’huile pour faire ce savon liquide surgras.