Aussi bien naturelle, qu’artificielle la lumière bleue est omniprésente dans notre société hyperconnectée et fait de plus en plus parler d’elle.
Savez vous que nous passons en moyenne 6 heures par jour face à un écran ? Vous êtes-vous déjà demandé si cette lumière avait des effets sur la santé ?
Ces questions sur la lumière bleue font l’objet d’une véritable préoccupation. Car en effet, une exposition quotidienne et répétée à cette lumière aurait des conséquences sur notre santé.
Avec un impact sur notre vision, la qualité de notre sommeil… mais aussi sur notre peau.
Pour comprendre les effets de la lumière bleue et pouvoir s’en protéger, voyons tout d’abord d’où elle provient et par quel mécanisme elle agit sur notre organisme.
Qu’est ce que la lumière bleue ?

C’est pourquoi, on parle de pollution lumineuse moderne.
La lumière bleue a t’elle un impact sur notre santé ?
On la qualifie de lumière bleue à Haute Energie Visible ou HEV.
-
La qualité du sommeil :
La lumière bleue émise par les écrans étant plus vive que la lumière blanche, elle stimule l’activité des cellules ganglionnaires rétiniennes photosensibles.
Ces cellules, qui agissent comme des récepteurs à la lumière, aident l’organisme à différencier le jour de la nuit, et régule la production de mélatonine.
Une exposition tardive à la lumière bleue, va induire une diminution de mélatonine et rendre l’endormissement plus difficile.
La lumière bleue émise le soir est responsable de la perturbation du rythme circadien et d’un sommeil de mauvaise qualité. -
La vision :
Des chercheurs ont pu démontrer que les longueurs d’ondes les plus dangereuses pour les cellules rétiniennes sont situées entre 415 et 455 nanomètres.
Comme nous l’avons vu plus haut, cette frange d’ondes correspond à celle de la lumière bleue.Plusieurs études ont ainsi conclus qu’une exposition prolongée à la lumière bleue provoquait des lésions de la rétine et du cristallin.
La lumière bleue est même incriminée comme un des facteurs de risque de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age). -
La peau :
Elle devient plus sensible au stress oxydatif (induits par les rayons UV, la lumière bleue, la pollution, le tabac…) et les effets néfastes sur la peau seront plus marqués.
Si elles ne fonctionnent pas de façon optimale la peau montre alors des signes de fatigue.

Comment cela se traduit au niveau de notre peau ?
Mais contrairement aux UVb, qui reçus en grande quantité sur la peau, montre déjà des signes de brûlures dans les heures qui suivent, les effets de la lumière bleue n’ apparaissent que dans le temps : au fil des mois et des années.
Pour en savoir plus sur les taches brunes induites par le stress oxydatif, vous pouvez consulter cet article !
Bonjour,
J’ai de la couperose et des taches blanches/brunes sur le visage. Je souhaiterais les faire disparaitre. Que me recommanderiez-vous ?
J’ai une peau de rousse et souhaite nourrir ma peau particulièrement les jambes qui avec le port de collant ou pantalon, en hiver, est souvent très sèche. Que me recommandez-vous ?
Pour ces deux parties : corps et visage que me recommanderiez-vous comme savon ?
bonjour Nathalie,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
pour la douche, vous pouvez utiliser le savon saponifié à froid au géranium.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et /ou soir, avec le même savon si votre peau supporte bien le savon, ou du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2 et d’huile de chaulmoogra.
en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
A bientôt
Bonjour,
Est-ce que le sérum oléo-star peut convenir à une peau couperosée et sèche au niveau des pommettes ?
Peut-on en mettre sur le contour des yeux, dans la négative quelle huile est la plus adaptée pour les rides ?
Merci pour vos précieuses informations.
Sincères salutations.
Michèle
bonjour Michèle,
oui vous pouvez utiliser l’oléostar.
mais si votre peau est couperosée,continuez le sérum 2 et l’huile de chanvre à tout moment.
A bientôt