Apaiser et réparer votre peau pour garder un beau bronzage
Quand on parle de Bronzage vous pensez tout de suite à « Eviter le coup de soleil ». Et pourtant, malgré toutes les précautions que vous avez prises, voilà que cela vous chauffe, cela brûle même, et c’est même douloureux.
De plus vous vouliez absolument rentrer avec un joli bronzage et voici que la « Pelade » s’annonce dans quelques jours. Comment garder un beau bronzage, vous demandez-vous ?
C’est quoi un coup de Soleil ?
C’est tout simplement une brûlure. En général il s’agit de brûlures
- du 1er degré : cela chauffe et la peau est rouge
- ou 2nd degré : la peau fait des cloques ou des bulles
- rarement du 3ème : la peau est comme du carton, insensible
Il y a plusieurs étapes lors d’une brûlure du 1er degré ou d’un coup de soleil:
- L’ Inflammation : due à la libération de médiateur dans le sang qui vont créer la vasodilatation. Cette inflammation peut continuer 12 à 24h après l’exposition au soleil.
- La Vasodilatation des vaisseaux sanguins de la peau : pour permettre à la peau d’être le plus en contact avec l’extérieur et de refroidir ainsi plus rapidement le coup de soleil. La rougeur disparaît à la pression du doigt , elle blanchit ce qui prouve que la rougeur observée est liée à la dilatation des vaisseaux.
- La Douleur : elle est due au fait que la couche cornée ( celle qui est extérieure à notre peau) s’est desséchée avec le coup de soleil et que l’oedème ( vasodilatation sous la couche cornée) fait gonfler la peau. La peau subit alors une tension douloureuse entre les 2 couches de la peau et sera sensible lorsqu’on la touche pendant 2 à 3 jours. Et comme il y a eu libération de médiateur dans le sang dont l’histamine cela peut occasionner des démangeaisons.
- Une Nécrose de la couche cornée : certaines cellules de la peau ont été détruites par l’inflammation.
- Une Desquamation : les cellules de la peau qui sont mortes se desquament et la peau pèle.
Comment Traiter un Coup de Soleil ?
1 /La règle des 3 20
- Mettre la partie brûlée par le soleil sous l’eau pendant 20′
- L’eau doit être à 20°C
- L’eau ne doit pas couler directement sur la partie brûlée mais à 20cm de celle-ci
- Refroidir le coup de soleil,
- Calmer la douleur
- Arrêter l’extension de la brûlure
- Evacuer la chaleur résiduelle
- Appliquer des anti-inflammatoires pour arrêter le plus rapidement possible l’inflammation de la peau et éviter ainsi qu’elle se nécrose trop.
- Nourrir et hydrater sa peau pour qu’elle puisse se régénérer rapidement
Quels sont les traitements naturels pour ?
1/APAISER le coup de Soleil
Il faudra privilégier
Des Molécules au fort pouvoir Antiinflammatoire naturelles qu’on trouve dans les huiles végétales et qui vont calmer le coup de soleil empêcher une trop grand nécrose des tissus (éviter qu’elle pèle)
- Oméga 3
- Phytostérols
Des Molécules Antioxydantes naturelles pour protéger la peau fragilisée
- Polyphénols
- Vitamine A ou E
2/NOURRIR et HYDRATER la Peau
Il faudra privilégier principalement
Les Huiles Végétales très riches en Molécules
- Emollientes qui redonnent de la souplesse à la peau
- Hydratantes qui permettent à la peau de garder son hydratation
- Occlusives qui favorisent et accélèrent la cicatrisation de la peau
Quels sont les Ingrédients Indispensables pour réparer un coup de soleil ?
-
Des Huiles végétales riches en Oméga 3
Huiles de Chanvre, de Perilla, Rosier Muscat
- Des Huiles riches végétales riches en phytostérols
Huiles de Millepertuis, Onagre, Avocat, Argousier ,Cupuaçu, Karité, Tamanu
- Des Huiles riches végétales riches en polyphénols
Huiles d’Argan, de Coco,
- Des Huiles Essentielles qui contiennent des molécules antiinflammatoires : Lavande Aspic, Lavande fine, Lemongrass, Camomille Allemande
Ma formule de Fluide Après-Solaire
A voir lors de la Prochaine Vidéo du prochain article qui vous parlera des Ingrédients Naturels à utiliser pour optimiser son bronzage.
Allez sur ma Chaîne Vidéo « Avoir une Belle peau » pour les visionner en cliquant sur le lien suivant : Avoir une belle peau
Et, vous, quelle est votre « Recette après-solaire » ? Je serai ravie de pouvoir partager votre expérience avec les lecteurs de ce blog. Merci.
Cliquez sur l’image suivante pour télécharger la présentation Power Point.
Oups deuxième question pour 50 ml d’huile de chanvre combien faut il ajouter de vitamine E pour conserver de façon optimale l’huile que je ne met pas au frigo car utilisation quotidienne
bonjour Marina,
oui ajoutez 15 gouttes dans un flacon de 50 ml.
utilisez dans les 2-3 mois maximum si vous ne la mettez pas au frigo.
A bientôt
Bonjour , j’habite en corse du sud où e soleil est omniprésent j’utilise de là crème solaire algamaris spf 30 et le soir de l’huile de chanvre pour hydrater, pensez vous que l’utilisation de l’huile de karanja après exposition serait préférable ?
Merci
bonjour Marina,
l’huile de karanja + a un indice solaire naturel de 25 à 35, il permet de protéger la peau du soleil , si l’indice solaire est suffisant pour votre peau.
il ne sera pas en après solaire.
A bientôt
Bonjour,
cela fait des années que je cherche une formule pour mon visage. Je suis monitrice de voile sous les tropiques, je suis donc sur l’eau tous les jours, je me protège avec de la crème 50 et une casquette mais je sens ma peau quand même abimé. Quelles huiles végétales et essentiels me conseillez vous afin de me confectionner un serum à appliquer tous les jours matin et soir?
Merci
bonjour Andrea,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 5 ml
huile d’avocat 5 ml
huile de macadamia 5 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
A bientôt
Bonjour,
Mon fils a attrapé des coups de soleil puis-je lui mettre de l’HV de chanvre + HV d’avocat + HV de coco additionnées d’HE de lavande vraie ? mais à quel dosage ?
Merci
bonjour Lise,
vous pouvez lui appliquer la formule suivante, pour 50 ml:
HV AVOCAT 15 ml
HV COCO 12 ml
HV CHANVRE 22 ml
HE Lavande Aspic 25 gouttes (lavande vraie si vous n’avez pas la lavande aspic) (10 gouttes si votre fils à entre 30 mois et 7 ans)
Vitamine E 8 gouttes
à conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. les huiles végétales sont à conserver au frigo.
A bientôt
Bonjour Louise,
Je vous donne mes conseils de simple lectrice du blog, donc qui ne valent pas ceux de Christine:
– pour votre nettoyant: écoutez, observez votre peau. Elle devient rouge, s’assèche? Vous ne devriez avoir besoin de l’avis de personne pour en conclure que ce nettoyant n’est pas adapté à votre peau.Il faut en changer, peut-être essayer l’huile démaquillante ( huile de jojoba+oléamulse).
– le soleil ne change rien en ce qui concerne l’utilisation de votre sérum anti-acné.
– pour le gel d’aloe vera, peut-être l’utiliser le soir uniquement sur les imperfections, il a un léger effet « peeling », et au soleil, la peau devient plus épaisse pour se protéger.
– Vous dites que vous ne prenez pas beaucoup de coups de soleil, je vous répondrai que ce « peu » est déjà trop, un coup de soleil est une blessure, la peau ne doit JAMAIS avoir un coup de soleil. Votre peau est laiteuse, elle ne peut pas bronzer.
– Pour vous protéger lors de vos vacances, vous devriez appliquer un produit solaire bio ( avec un indice fort: 50), en mettre largement et renouveler toutes les 2 heures. Le choisir adapté à votre type de peau ( peau grasse ou sous forme de fluide/lait).
– A ce propos, l’huile démaquillante sera idéale pour enlever l’écran solaire, très tenace.
Ce n’est que mon avis, bonne journée.
merci Katia pour votre commentaire avec lequel nous sommes en parfait accord.
A bientôt
Bonjour Christine,
Merci pour vos modules qui sont une source d’informations précieuse. J’aurais plusieurs questions à vous poser:
j’utilise votre sérum anti-acné le matin, et parfois le gel d’aloe vera, pas tous les soirs pour ne pas agresser ma peau sensible. Tout d’abord, je nettoie ma peau avec un savon (pain dermatologie massada) mais je ne suis pas convaincue, car ma peau est rouge après l’avoir utilisé et donne un aspect étrange à ma peau, assez rugueuse, calcaire. Dois-je continuer à l’utiliser ou changer de savon/nettoyant ?
Ensuite, concernant l’exposition au soleil:
– Dois-je continuer le même traitement (sérum/gel) si je pars en vacances au soleil ? Dois je le changer/l’arrêter ?
– J’ai une peau très claire et laiteuse. J’aimerai bronzer un peu, mais cela prend beaucoup de temps, (mais je ne prends pas beaucoup de coups de soleil). Que me conseillez vous ? (sachant que j’ai une peau sensible et acnéique)
– Enfin, que dois-je appliquer sur ma peau pour la protéger et l’aider à bronzer, sur le visage et sur le corps, sans me donner des boutons ?
Merci d’avance pour votre réponse !
bonjour Louise,
si votre peau est rouge systématiquement après avoir utiliser ce savon, il faut l’arrêter.Ecoutez votre peau.
si votre peau est acnéique, utilisez plutôt pour le nettoyage visage:
-matin: gel lavant bio et doux ou liniment oléocalcaire puis hydrolat de menthe poivrée si vous préférez.
-soir: liniment suivi hydrolat de menthe poivrée suivi d’un peu de gel d’aloe vera sans le rincer de temps en temps comme vous le faites déjà.
pour l’exposition au soleil, vous avez une peau très claire, laiteuse et sensible et en plus acnéique.
Protégez vous du soleil systématiquement et à l’indice 50 bio !!! Evitez au maximum les coups de soleil.
Evitez les horaires 12-16h.
vous pourrez utiliser le sérum anti-acné car il n’y a aucun ingrédient photosensibilisant.
si vous voulez un effet bonne mine, utilisez de l’huile d’argousier, qui en plus d’être protectrice solaire et antioxydante (riche en vitamine A et E et en caroténoïdes), correspond aux peaux acnéiques.
A bientôt
bonjour Christine, j’apprécie beaucoup vos modules « soleil », cependant le son de votre voix est un peu trop faible pour pouvoir bien profiter des conseils. Même si je mets le son maximum sur mon PC. Merci d’avoir résumé votre intervention par écrit car cela permet tout de même de retenir quelques infos précieuses. au plaisir,
Merci Karine pour votre feedback.
Je ferai attention au rendu qui n’est pas identique en passant sur Youtube, pour les prochains.
A bientôt.