Il y 2 jours UFC-Que Choisir publiait un article « Test sur les crèmes solaires pour enfant :Fausse sécurité sur les UVA pour près d’un tiers des produits ! »
J’ai reçu de nombreux commentaires sur ce sujet, d’autant plus que je recommande depuis quelques mois, une marque (Alga à Maris) contre laquelle a déposé plainte pour pratiques commerciales trompeuses et tromperie, le magazine UFC – Que Choisir. Voici l’article, Cliquez ICI.
Voici ce qui est reproché à ces laboratoires :
- Une protection très insuffisante contre les UVA
- Des mentions d’étiquetage faussement rassurantes
- Les crèmes solaires ‘bio’ ne tiennent pas leurs promesses !
Les produits incriminés par cette plainte sont : Lait solaire spécial enfant 50+ de Clarins, Photoderm kid 50+ de Bioderma, Lait solaire kids 50+ « bio » de Biosolis, crème solaire enfant 50+ « bio » d’Alga Maris et Spray hydratant kids « bio » 50 de Lovéa.
Je vais donc revenir sur ces points.
Qu’est-ce que la protection contre les UVA?
Jusqu’à présent, la plupart d’entre nous se fiait principalement au coefficient (Indice) de protection solaire : SPF ou FPS inscrit sur nos flacons ou nos tubes de crème solaire.
En fait, cela ne concerne que la protection contre les UVB.
Cet indice ( SPF ou FPS) reflète la transmission à la peau des UV selon la formule : 1/indice
Ainsi une crème de SPF 50 ne laissera passer que 2 % des UV (1/50). Une crème de SPF 25 en laissera passer 4 % (1/25).
Cet indice ne concerne donc que les UV B qui sont responsables de la brûlure (coup de soleil).
Or, les UVA ont un pouvoir de nuisance important également car ils pénètrent au cœur de la peau et ils peuvent déclencher des cancers cutanés. Et cela ne se voit pas comme pour une brûlure. Les dégâts ne se constatent que sur le long terme. Ce sont eux qui sont responsables de nos rides.
La réglementation impose depuis 2006 que les crèmes soient actives sur les 2 types d’UV avec un rapport < 3 entre ces 2 indices UVB/UVA.
Ce qui veut dire que si une crème a un FPS de 30, l’indice contre les UVA (PPD) devra être au minimum de 10. (30/10)
Et ceci doit être indiqué sur le flacon ou le tube.
Sachez aussi que les indices sont calculés en tenant compte d’une application très généreuse qui correspond, par exemple, à 6 cuillères à café (36 grammes) pour le corps d’un adulte moyen à chaque application. Et il faut en remettre souvent car la protection s’estompe avec la transpiration ou les baignades.
Pourquoi avoir recommandé la gamme Alga-Maris?
Jusqu’à présent, je n’avais aucune compétence sur la protection solaire. Or on me demandait très souvent des conseils quand arrivait l’été.
Les produits solaires sont assez difficiles à conseiller car ils regroupent plusieurs types de problèmes :
- Les produits conventionnels contiennent des filtres solaires très souvent perturbateurs endocriniens, interdits en bio (j’en ai parlé dans cet article qui a été fortement partagé sur Facebook : https://www.oleassence.fr/creme-solaire-mefiez-vous-des-perturbateurs-endocriniens-cosmetiques)
- Il n’y a que 2 écrans solaires acceptés en bio, le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc: ils ont l’inconvénient d’être très blanchissants pour leur forme normale
- Les formes Nano sont finalement acceptées en bio, car elles atténuent fortement le côté blanchissant mais leur utilisation est très controversée pour un effet potentiellement cancérigène (certains fabricants ont résolu le problème en encapsulant la forme Nano)
A force d’essayer de trouver la perle rare, et sur conseils de quelques utilisatrices du blog, je suis tombée sur cette formule d’Alga-Maris que j’ai moi-même testée. Je l’ai trouvée efficace et agréable d’utilisation.
En allant sur leur site, j’ai vérifié que le coefficient UVB/UVA était bien inférieur à 3, ce qui est bien écrit sur leur page sur la Protection UVA : cliquez ici
(Le rapport recommandé par l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) entre UVA/UVB, c’est-à-dire entre PPD*/SPF, doit être supérieur ou égal à 1/3. Les produits Algamaris respectent ce ratio et confèrent une bonne protection UVA.
*PPD= Persistent Pigment Darkening : évalue la réponse cutanée aux UVA.)
Ils donnent également d‘excellents conseils pour la prévention contre les les effets nocifs des UV : Voici la page : http://www.laboratoires-biarritz.fr/culture-prevention/
Je vous ai donc conseillé régulièrement cette marque.
Sa formule : Coconut Alkanes, Helianthus Annuus Seed Oil, Titanium Dioxide, Caprylic/Capric Triglyceride, Coco-Caprylate, Polyhydroxystearic Acid, Gelidium Sesquipedale Extract, Maris Aqua, Stearic Acid, Potassium Olivoyl PCA, Tocopherol Sodium Hydroxyde, Alumina
J’ai aussi écrit un article sur le Dioxyde de Titane : https://www.oleassence.fr/dioxyde-de-titane-proteger-du-soleil
Et bien sûr, rien ne vaudra mieux qu’une exposition raisonnable en dehors des heures chaudes de la journée pour fabriquer au fur et à mesure la mélanine naturelle protectrice.
Pour les enfants qui ne fabriquent pas de mélanine pendant leur tendre enfance, il faudra être très prudent surtout en été avant de les exposer au soleil ou même à l’ombre avec la réverbération de l’eau ou du sable : Crème et habits protecteurs.
Voici un document de l’ANSM sur les recommandations sur les Etiquettages des Protections Solaires : Cliquez ICI
Si vous avez des questions, on sera ravies d’y répondre.
Bonjour Christine,
je viens de lire votre article concernant les crèmes solaires, dont la gamme Alga Maris que j’utiise personnellement pour ma fille en Sray Solaire 50+, ainsi que votre huile Karanjan+.
Avant d’appliquer l’huile de Karanjan + j’applique comme tous les matins mon sérum fabriqué à base de vos huiles végétales. Ensuite, selon le moment de la journée où j’ai besoin de sortir au soleil, sans m’exposer, mais pour faire de simples balades etc…aux heures recommandées, j’applique votre huile Karanjan+ pure et je n’ai jamais eu de soucis, bien que ma peau soit sensible et blanche. Pour ma fille qui a 9 ans, j’utilise depuis le début de l’été la gamme Alga Maris 50+ qui a pour seul inconvénient le côté blanchissant et un effet « collant » comme dirait ma fille. Aucune réaction allergique ni les yeux qui piquent dès lors que l’on se frotte un peu les yeux. En effet, à force de voir des articles nous mettant en garde contre telle ou telle marque même « bio », nous nous trouvons un peu déroutés et ne savons plus quel chemin emprunter.
Ceci dit, cela fait 1 an 1/2 que je n’utilise plus aucune crème conventionnelle, j’ai traité ma couperose avec votre sérum n° 2 et je ne peux que constater le « bienfait » des huiles que vous recommandez. Depuis que j’ai cessé de tester mille et un produits prescrits par différents dermatologues ou recommandés par les pharmaciens, sans parler des traitements au laser que l’on vous propose pour traiter votre couperose, ma peau a l’air de se reposer et de retrouver un équilibre. J’ai la peau claire très sensible aux changements de températures, stress etc……Je suis passée par le fameux effet « rebond » au bout de 6 mois avec des plaques rouges un peu partout, mais tout s’est normalisé au bout de 8 mois. A l’heure actuelle je prépare mes sérums avec maximum 3 huiles végétales que je me procure chez vous et je n’ai plus besoin de cacher mes boutons de rosacée car je n’en ai plus :)
Seul bémol, il y a tellement de choix dans les huiles dont beaucoup pourraient me convenir, que je ne sais plus laquelle choisir. J’y vais donc à tatons et progressivement tout en vous posant des questions lorsque je suis incertaine quant à l’utilisation de certaines huiles.
Certaines personnes étaient à la recherche d’une huile pour traiter les mycoses vaginales, qui pour certaines femmes reviennent systématiquement tous les mois, j’ai réussi à les mâitriser avec l’huile de Nigelle au lieu des crèmes et médicaments à multiples effets secondaires.
Si vous pouviez un jour proposer des hydrolats capillaires à utiliser après le shampooing pour « gainer » les cheveux fins et mous lors des brushings, ce serait le bonheur :)
Merci en tout cas pour tous vos conseils précieux qui ne demandent qu’à être essayés et dont le résultat est très positif en ce qui me concerne.
Cordialement,
Alexandra
Merci beaucoup Alexandra pour ce très beau retour d’expérience.
Malheureusement je ne connais pas d’hydrolats capillaires pour renforcer les cheveux, mais c’est un sujet sur lequel je vais m’intéresser si cela existe, pour en faire un article.
Merci pour l’idée et à bientôt
Bonjour Christine,
merci pour tous vos précieux conseils, celà fait maintenant plus d’un an que j’utilise vos produits et franchement on voit très bien la différence, ce n’est pas encore tip top mais je sais que je suis sur le bon chemin et sais aussi que je ne reviendrais pas aux produits conventionnels.
J’ai néanmoins une petite question; l’huile de karanja peut elle être appliquée sur les enfants et si non vu que celle de chez alga maris n’est pas très recommandée, laquelle me conseilleriez vous pour mon enfant de 20 mois?
merci d’avance pour votre réponse
Cordialement
Claire
Bonjour Claire,
l’huile de Karanja n’est pas assez protectrice pour un enfant de 20 mois.
Il faut un SPF de 50+. Vous avez la crème d’UV Bio.
A bientôt
Bonjour Christine ,
J’habite une région très ensoleillé qui est la Corse . Je suis passé au tout naturelle suite à de gros pbm de peau , eczéma et dermite suite à l’utilisation abusive de pdt conventionnelle et de dexeryl prescrites pour hydrater ma peau …
Ma peau va beaucoup mieux grâce à vous et je viens à bout de ma rosace grâce à votre sérum .
Je choisis lalgamaris pour me protéger du soleil lors de randonne , pensez vous que je peux appliquer le sérum couperose-rosace en dessous ? En est il de même pour l’huile de Karanja , en effet vous dite devoir mettre une base sous la peau et comme j’utilise le sérum je me demande si la compatibilité est bonne .
Au quotidien j’applique le sérum avec du fond de tein minéral Lily lolo spf15 . Sans exposition prolonge je pense que c’est suffisant . Je suis blonde mais avec le soleil ma peau blanche devient plus coloré au fil des années je me demande si elle devient plus tolérante au soleil , c’est possible qu’elle s’habitue et se protège mieux ?
bonjour Léa,
la réponse est oui, la crème solaire bio et minérale est compatible avec les produits naturels.
l’huile de karanja est aussi compatible avec le sérum.
la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
votre peau sera plus résistante grâce aux huiles végétales.
A bientôt
Bonjour, j’ai un enfant de trois ans qui enlève systématiquement tout ce qu’elle porte des lors qu’elle pose un pied sur le sable. avec tous les produits sur le marché, je ne sais pas bien lequel choisir, avez vous des conseils pour protéger au mieux les enfants? Merci d’avance,
elise
bonjour Elise,
choisissez une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
et des vêtements anti-UV si possible.
A bientôt
Bonjour , je voudrais savoir si l’on peut utiliser votre huile de karanja pure sur le visage et le corps et si oui a quelle frequence doit on en remettre , petite question importante votre flacon suffira t’il pour une semaine d’exposition merci
Bonjour Christine
J’ai mon bébé qui a 5mois, il est africain de teint claire. Il est allaité exclusivement.
Il est né en hiver au Canada, avec une très belle couleur et la peau sèche.
L’infirmière m’a demandé de lui donner son bain et de l’hydrater au 2 à 3 jours histoire de laisser sa peau respirer, chose que je faisais avec la gamme klorane. Avec le temps sa peau a continué à sécher plus, à devenir dure au touché, à se fendiller, à s’assombrille et à former des plaques noires par endroit. Je pense aussi que sa démange car il se gratte le corps et aussi la tête.
J’ai montré au médecin qui m’a prescrit une crème à la cortisone et j’ai aussi changé de crème hydratante mais, cela n’a pas changé grande chose.
voici pourquoi je viens vers vous pour trouver une solution. Aidé moi à sauver la peau de mon bébé.
Merci de me répondre
cordialement
Bonjour Fatouma,
Malheureusement, ce sont les crèmes cosmétiques conventionnelles que vous avez utilisées (qu’elle soit pharmaceutiques ou cosmétiques pures) qui ont desséché sa peau.
Il faut absolument arrêter d’utiliser ces produits.
Cela va être un peu long pour que sa peau retrouve son équilibre.
Effectivement ne lui donnez pas trop souvent de bains, et surtout avec des gels bio lavant doux.
Appliquez-lui du beurre de karité ou du baume au chanvre si sa peau démange pour le soulager, plusieurs fois par jour si nécessaire.
La crème à la cortisone va le soulager sur le moment mais ne résout en aucun cas son problème.
À bientôt
Bonjour Nicolas,
pour garder le fort coefficient de protection tout en en mettant moins, je vous recommande d’appliquer tout d’abord quelques gouttes de votre sérum visage ou de votre huile pour le corps, ce qui facilitera aussi l’étalement de l’huile de Karanja BIO+, puis quelques gouttes d’huile de Karanja BIO+.
Comme les phases grasses restent beaucoup plus accrochées à la peau que les émulsions huile/Eau, il n’est pas nécessaire d’en remettre trop souvent.( 1 à 2 applications/jour).
Oui, un flacon utilisé ainsi suffit amplement pour une semaine voire 2. (Il faut en mettre 3 à 4 fois moins qu’une crème)
A bientôt
Bonjour , j’ai une petite fille de 5 mois et j’aimerais avoir de votre part un conseil sur quel produit solaire acheté pour qu’elle soit vraiment protégée en toute sécurité merci .
Bonjour Nicolas,
un bébé ne devrait jamais au soleil, ou en tout cas très tôt ou très tard quand les rayons UV sont le moins nocifs.
Plutôt qu’une crème, privilégiez les vêtement anti-UV et complétez là où la peau est exposée avec une crème BIO de SPF 50 et dont le coefficient UVB/UVA est inférieur à 3 (c’est indiqué sur la boite).
A bientôt
Bonjour
Après vérification sur le site d arôme zone ils déconseillent dans la partie « pratique » l utilisation de l huile de karanja pure …voici le lien : http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-vegetale-de-karanja-bio-aroma-zone.
Pourriez vous donc je vous prie nous éclairer car je me sens un peu perdue
Je suis aussi inquiéte pour le dioxyde de titane non nano car il est très difficile d en trouver voire impossible, meme dans les pharmacies alors que s il est non nano il ne pose normalement pas de probleme endocrinien.
Cordialement
Bonjour Florence,
je ne connais pas l’huile de Karanja d’Aroma Zone et la mienne est spéciale puisqu’elle est concentrée en molécules filtrant les UV.
Effectivement, il ne pose pas de problème, mais ce n’est pas des problèmes endocriniens que la forme Nano pose, mais de cancer.
Vous ne trouvez pas non plus d’oxyde de zinc en poudre en pharmacie. Il y a beaucoup d’ingrédients naturels que vous ne trouvez pas en pharmacie car leur rôle c’est de vous vendre des produits finis.
A bientôt
Pouvez-vous m’éclairer sur le fait « d’encapsuler » les particules nanos de dioxyde de titane ? Par quel procédé ? Et comment peut-on être sûr que ces particules sont (et restent) encapsulées, alors qu’elles ont entre autres la propriété de traverser la barrière cellulaire ??
Bonjour Christiane,
non, je n’ai pas d’idée de cette technique précisément.
C’est simplement pour leur faire augmenter leur diamètre et qu’elles ne puissent pas ainsi traverser la barrière épidermique (elles sont plus grosses et gardent leur propriété de ne pas blanchir la peau).
A bientôt
Bonjour Christine
Je voulais savoir si avec mon sérum + de 40 ans peau mixte je pouvais rajouter de HV vierge de sésame grillées car l’on m’a dit qu’elle était très bien pour la protection des uv si oui combien je peux en mettre
dans mon sérum fabriquée par vous il y a de HV courges, avocat, pépin de raisin, chanvre Vitamine E et bois de hô HE géranium rosat que j’aime beaucoup et si je pouvais rajouter HV sésame grillées se serait combien pour la protection de ma peau pour la ville? Merci à vous Christine j’attends avec impatience votre message car même si je vis à PARIS il y fait beau!!!!
Merci à vous
Farah
bonjour Farah,
la réponse est non.
préférez de l’huile de karanja + qui a un indice solaire naturel de 25 à 35.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
A bientôt
Bonjour,
Seriez-vous en mesure de préciser si l’écart d’un lot à l’autre est majeur. Car si le ratio SPF/UVA est toujours inférieur à 3, même si les résultats diffèrent, il ne devrait pas y avoir de problème. Et comme vous le dites si bien, il est préférable d’en remettre souvent pour assurer une bonne protection. Comme j’ai une peau de rousse très sensible, je dois dire que j’attends avec impatience de commander votre nouvelle formule laquelle devrait remédier à la situation puisque le ratio est même inférieur à 2!
Merci Christine
Bonjour Marie-Hélène,
non, il ne sera pas très important, car ce qui renforce l’efficacité de cet oléo-solaire, c’est la quantité de Dioxyde de Titane et d’Oxyde de Zinc qui est constante.
Comme le SPF de l’huile de Karanja varie de 10 maximum, le SPF variera au maximum de 66 à 76.
Sachez que l’Oléo-Solaire est désormais disponible sur notre site.
A bientôt
On sait depuis 10 ans déjà que les crèmes solaires dites classiques contiennent un filtre qui est cancérigène. Quand les gens comprendront-ils que l’exposition au soleil est dangereuse ? Revenir bronzé au travail apporte quoi??Je ne veux faire de morale à personne mais une fois qu’on est au courant de tout ça, qu’on ne vienne pas se plaindre de chopper un cancer!!L’essentiel étant de mettre à l’abri les enfants!!
Bonjour Delphine,
oui, les enfants n’ont pas de protection quand ils sont tout jeunes et il faut les protéger et faire très attention.
A bientôt
De nouvelles études prouvent que le mélanome n’est pas le cancer de la peau lié au soleil , c’est le carcinome . Pour le mélanome , La peau très claire des citadins risque beaucoup plus si elle subit une agression solaire courte et brutale , donc l’ensoleillement qui contribue à la synthèse de la VITAMINE D anticancer est primordial ; s’il est brutal , long et en plein été ,:attention , au printemps et court ., pas de problème. la peau bronzée est une véritable protection intrinsèque et s’exposer régulièrement , en douceur est excellent pour la santé morale et physique .
Bonjour,
je suis tout à fait d’accord avec vous c’est notre bronzage progessif qui est fait pour nous protéger des méfaits graves du soleil (cancer), avec la synthèse de la Vitamine D.
J’ai écrit à ce sujet des articles que voici: http://www.oleassence.fr/le-bronzage-un-vaccin-contre-les-melanomes
http://www.oleassence.fr/9-bienfaits-du-soleil
A bientôt
Bonjour
Pour rebondir sur le message précédent de victor car moi aussi je me pose de plus en plus de questions concernant la réalisation maison des soins solaires, j’aimerais savoir si toures les formules de solaires proposés sur le site avec ou sans karanja et indication du spf ont été évaluées par un laboratoire spécialisé. Les formules protègent t’elles des uva car l’alerte visuelle avec les coups de soleil ne permet pas de le savoir. Par ex le site aromazone indique que ses formules ont été testées par le laboratoire hélioscience. Merci également de m’éclairer sur ce point car je me demande vraiment s’ il faut continuer à préparer ses soins solaires si l’ on n’est pas assuré d’être protégé.
Marie-claude
Bonjour Marie-Claude,
non, pas du tout, aucune de ces formules n’ont été évaluées par un laboratoire spécialisé.
Je comprends très bien vos réticences.
La protection ne vient pas seulement des indices des crèmes que vous mettez.
Elle vient aussi
– des heures lors desquelles vous vous exposez
– de la quantité de crème que vous mettez
– de la réapplication après baignade ou grande transpiration
– du type de produit que vous appliquez : une émulsion Huile dans eau se rince et donc part vite au contact de l’eau et un baume ou une huile reste mieux et plus longtemps sur la peau.
La protection c’est beaucoup de bon sens: une exposition progressive pour fabriquer vous-même votre mélanine (bronzage) qui est le meilleur protecteur contre les UVA et les UVB.
Les formules que je propose sont simplement basées sur du bon sens et avec des produits sains et utiles à l’organisme.
Et bien que scientifique, je crois beaucoup plus au bon sens.
Après, c’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux.
A bientôt
Bonjour
Tout d’abord merci pour ce blog très éclairant.
Sur la page aroma zone de l’huile de karanja ils déconseillent précisément de l’utiliser pure (dans les commentaires je crois). Malgré l’intérêt très fort que pote a cette huile, je n’en au pas encore acheté ne sachant comment l’utiliser.
Pourriez-vous m’eclairer sur ce point ?
Merci
Bonjour Lila,
je ne connais pas l’huile de Karanja d’Aroma-zone.
Effectivement il n’est pas conseillé d’utiliser l’huile de Karanja classique pure.
Cependant comme je l’explique sur l’article sur l’huile de Karanja Bio+ que je propose, elle a été désodorisée et concentrée en molécules filtrantes solaires. C’est celle-ci qui peut s’utiliser pure. Les tests ont toujours été faits avec de l’huile pure de Karanja Bio+ sur des volontaires et il n’y a eu aucun problème.
A bientôt
Bonjour Christine,
Votre article tombe bien car je voulais justement vous poser une question suite à une interview sur la radio Europe 1 le mercredi 06 juillet 2016, du président de l’UFC que choisir, et du Docteur Kierzec urgentiste, au sujet des crèmes solaires pour enfants qui ne sont pas fiables et aux normes de l’UE.
La question d’une maman et la réponse du président de l’UFC que choisir et du Docteur Kierzec a retenu mon attention .
Voici ci dessous, la retranscription de la partie qui m’interpelle de l’interview :
La maman demande, « moi je mets de la crème solaire Clarins à mes enfants » et curieusement « ils n’ont pas de coups de soleil »? Et sachant que la crème solaire Clarins est dans la liste noire des mauvaises crème solaire pour enfants est donc censé ne pas assez protéger normalement.
Le jounaliste de la radio, demande « comment ça se fait? »… au président de l’UFC et au docteur Kierzec
La réponse :
« Il ne faut pas confondre les UVA et UVB. Quand on se protège, il n’y a rien à redire sur la protection des UVB.
Les UVB, c’est ça qui déclenche les coups de soleil, donc il y a une alerte visuelle de l’atteinte à la peau.
Alors, que l’UVA c’est beaucoup plus sournois.
L’UVA, on ne voit pas l’impact sur la peau, alors que ça participe à la genèse également du cancer de la peau.
Donc, c’est pas parce qu’on ne voit rien que c’est inoffensif. Et c’est là qu’est le plus grand danger pernicieux. Et c’est donc pour ça qu’on est alerté sur le fait que c’est les filtres UVA, qui ne fonctionnent pas assez à la hauteur de la promesse.
Les UVA c’est 95% du rayonnement des Ultraviolets. Ils vont pénétrer profondément dans le derme, et c’est d’autant plus embêtant qu’il n’y a pas d’alerte visuelle, donc c’est effectivement très sournois.
Ils ne sont arrêtés ni par le verre, ni par les pare-brises, ni par une vitre, donc il n’y a vraiment que ce filtre de la crème qui peut les filtrer sans qu’on ait la possibilité visuellement de dire, on est bien protégé, ou on n’est pas protégé. »
Si besoin, voici le lien de podcast de l’inteview :
http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-vous-repond/cremes-solaires-un-danger-pour-les-enfants-2792269
Ce qui m’amène donc à vous poser une question, chère Christine, au sujet de la fiabilité de la protection solaire à l’aide de l’huile de Karanja :
Quand on vous demande si l’huile de Karanja protège des méfaits du soleil aussi bien qu’une crème solaire, que ce soit à la ville ou par votre expérience sous les tropiques, ou même par le témoignage de vos amis à Marrakech, vous répondez donc que oui, car vous n’avez pas eu connaissance, par vous ou par des témoignages d’apparitions de coups de soleil. Donc l’huile de Karanja protège assez bien des méfaits des UV.
Ce qui m’inquiète, c’est qu’apparemment, pour affirmer l’efficacité de l’huile de Karanja, vous prenez pour repère et critère de fiabilité, l’alerte visuelle de l’apparition ou non de coups de soleil.
Et comme décris dans l’interview radio ci-dessus, l’alerte visuelle du coup de soleil n’est aucunement un critère de fiabilité concernant la protection solaire, car les UVA, très sournois pénètrent profondément le derme sans s’en rendre compte et donc sans alerte visuelle de l’atteinte à la peau.
Donc, après cette divulgation sur inefficacité de la protection des crèmes solaires, est ce que vous pouvez nous assurer que votre huile de Karanja est assez performante et fiable pour nous protéger des UVA trés nocifs que ce soit en ville ou sous les tropiques ?
Par ailleurs, comme vous nous le soulignez, selon les lots que vous recevez, le SPF de l’huile de Karanja passe de 20 à 35 je crois.
Serait-il possible mentionner sur votre site, selon chaque lot que vous recevez, la fourchette de protection de l’huile?
Car, c’est un peu dommage de croire que, grâce l’huile, l’on est protégé, par exemple, à hauteur de 30 SPF dire que ce n’est peut-être pas le cas à cause d’un lot avec un SPF moindre que certains autres.
C’est dommage de rester dans l’incertitude du SPF, surtout si l’on compte sur le SPF fourni par l’huile de Karanja pour nous protéger dans certains moments ou endroits selon les UV.
Merci infiniment Christine, et désolé pour ce long message, mais j’avais besoin de détailler mes questions dont j’attend avec impatiente vos réponses.
Bonjour Victor,
dans l’article que je viens d’écrire, je viens d’expliquer qu’il faut un coefficient <3 entre les UVB les UVA, pour que le produit solaire soit considéré comme efficace à la fois sur les UVA et sur les UVB.
C’est tout à fait le cas pour l’huile de Karanja bio + dont je parle dans cet article.
Je comprends très bien votre demande du SPF qui dépend des lots.
Le SPF du lot actuel est à 29, alors que celui du lot précédent était à 35,6.
je vais effectivement essayer de l’indiquer sur le site de vente.
À bientôt
Bonsoir Christine
Je finis de lire votre article à l’instant je déduis donc que vous comercialisez une HV de Karanja qui n’a pas fait l’objet d’étude clinique et qu’il est plus prudent de protéger la peau avec un sérum ou une autre huile ? Tout cela me laisse perplexe ..
Merci pour vos éclaircissements
Bonjour France,
des tests ont été bien sûr réalisés, c’est obligatoire pour proposer un produit à la vente.
Je me suis effectivement trompée dans mon article et j’ai été vérifier les données : l’huile de karanja Bio + a bien été testée pure avec des tests d’irritation qui ont été fait sur 59 personnes et des tests d’allergie et de toxicité sur 33 personnes .
Merci pour votre remarque, j’ai fait la correction.
Quand je parlais d’études cliniques, c’était comme pour les médicaments, c’est connaitre le % de pénétration dans l’organisme des molécules de l’huile de Karanja Bio +. C’est cela qui n’a pas été fait et ce n’est pas obligatoire.
C’est pour cela qu’il y a des restrictions d’utilisation et des conseils de prudence, car il n’y a pas de données. C’est le principe de précaution.
A bientôt