Il y 2 jours UFC-Que Choisir publiait un article « Test sur les crèmes solaires pour enfant :Fausse sécurité sur les UVA pour près d’un tiers des produits ! »

J’ai reçu de nombreux commentaires sur ce sujet, d’autant plus que je recommande depuis quelques mois, une marque (Alga à Maris) contre laquelle a déposé plainte pour pratiques commerciales trompeuses et tromperie, le magazine UFC – Que Choisir.  Voici l’article, Cliquez ICI.

Voici ce qui est reproché  à ces laboratoires :

  • Une protection très insuffisante contre les UVA
  • Des mentions d’étiquetage faussement rassurantes
  • Les crèmes solaires ‘bio’ ne tiennent pas leurs promesses !

Les produits incriminés par cette plainte sont : Lait solaire spécial enfant 50+ de Clarins, Photoderm kid 50+ de Bioderma, Lait solaire kids 50+ « bio » de Biosolis, crème solaire enfant 50+ « bio » d’Alga Maris et Spray hydratant kids « bio » 50 de Lovéa.

 Je vais donc revenir sur ces points.

Qu’est-ce que la protection contre les UVA?

Jusqu’à présent, la plupart d’entre nous se fiait principalement au coefficient  (Indice) de protection solaire : SPF ou FPS inscrit sur nos flacons ou nos tubes de crème solaire.

En fait, cela ne concerne que la protection contre les UVB.

Cet indice ( SPF ou FPS) reflète la transmission à la peau des UV selon la formule : 1/indice

Ainsi une crème de SPF 50 ne laissera passer que 2 % des UV (1/50). Une crème de SPF 25 en laissera passer 4 % (1/25).

Cet indice ne concerne  donc que les UV B qui sont responsables de la brûlure (coup de soleil).

 Or, les UVA ont un pouvoir de nuisance important également car ils pénètrent au cœur de la peau et ils peuvent déclencher des cancers cutanés. Et cela ne se voit pas comme pour une brûlure. Les dégâts ne se constatent que sur le long terme. Ce sont eux qui sont responsables de nos rides.

Action des UVa et UVB sur la peau

Action des UVa et UVB sur la peau

La réglementation impose depuis 2006 que les crèmes soient actives sur les 2 types d’UV avec un rapport < 3 entre ces 2 indices UVB/UVA.

Ce qui veut dire que si une crème a un FPS de 30, l’indice contre les UVA (PPD) devra être au minimum de 10. (30/10)

Et ceci doit être indiqué sur le flacon ou le tube.

Sachez aussi que les indices sont calculés en tenant compte d’une application très généreuse qui correspond, par exemple, à 6 cuillères à café (36 grammes) pour le corps d’un adulte moyen à chaque application. Et il faut en remettre souvent car la protection s’estompe avec la transpiration ou les baignades.

 Pourquoi avoir recommandé la gamme Alga-Maris?

Jusqu’à présent, je n’avais aucune compétence sur la protection solaire. Or on me demandait très souvent des conseils quand arrivait l’été.

Les produits solaires sont assez difficiles à conseiller car ils regroupent plusieurs types de problèmes :

  1. Les produits conventionnels contiennent des filtres solaires très souvent perturbateurs endocriniens, interdits en bio (j’en ai parlé dans cet article qui a été fortement partagé sur Facebook :  https://www.oleassence.fr/creme-solaire-mefiez-vous-des-perturbateurs-endocriniens-cosmetiques)
  2. Il n’y a que 2 écrans solaires acceptés en bio, le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc: ils ont l’inconvénient d’être très blanchissants pour leur forme normale
  3. Les formes Nano sont finalement acceptées en bio, car elles atténuent fortement le côté blanchissant  mais leur utilisation est très controversée pour un effet potentiellement cancérigène (certains fabricants ont résolu le problème en encapsulant la forme Nano)

A force d’essayer de trouver la perle rare, et sur conseils de quelques utilisatrices du blog,  je suis tombée sur cette formule d’Alga-Maris que j’ai moi-même testée. Je l’ai trouvée efficace et agréable d’utilisation.

En allant sur leur site, j’ai vérifié que le coefficient  UVB/UVA était bien inférieur à 3, ce qui est bien écrit sur leur page sur la Protection UVA : cliquez ici

(Le rapport recommandé par l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) entre UVA/UVB, c’est-à-dire entre PPD*/SPF, doit être supérieur ou égal à 1/3. Les produits Algamaris respectent ce ratio et confèrent une bonne protection UVA.
*PPD= Persistent Pigment Darkening : évalue la réponse cutanée aux UVA.)

Ils donnent également d‘excellents conseils pour la prévention contre les les effets nocifs des UV : Voici la page : http://www.laboratoires-biarritz.fr/culture-prevention/

Je vous ai donc conseillé régulièrement cette marque.

Sa formule : Coconut Alkanes, Helianthus Annuus Seed Oil, Titanium Dioxide, Caprylic/Capric Triglyceride, Coco-Caprylate, Polyhydroxystearic Acid, Gelidium Sesquipedale Extract, Maris Aqua,  Stearic Acid, Potassium Olivoyl PCA, Tocopherol Sodium Hydroxyde, Alumina

 Pour ceux et celles qui ont acheté cette gamme, je vous recommande de l’utiliser pour vous et non pour vos enfants. Mais, je ne connais pas le vrai ratio UVB/UVA de ce produit.
Si vous voulez l’utiliser pour vos enfants, pour en augmenter l’efficacité sur les UVA,  vous pouvez mettre un peu de crème dans le creux de votre main et y ajouter un peu de poudre de Dioxyde de Titane normale (cela blanchira, mais l’efficacité anti-UVA remontera).

 

J’ai aussi écrit un article sur le Dioxyde de Titanehttps://www.oleassence.fr/dioxyde-de-titane-proteger-du-soleil

Et bien sûr, rien ne vaudra mieux qu’une exposition raisonnable en dehors des heures chaudes de la journée pour fabriquer au fur et à mesure la mélanine naturelle protectrice.

Pour les enfants qui ne fabriquent pas de mélanine pendant leur tendre enfance, il faudra être très prudent surtout en été avant de les exposer au soleil ou même à l’ombre avec la réverbération de l’eau ou du sable : Crème et habits protecteurs.

Voici un document de l’ANSM sur les recommandations sur les Etiquettages des Protections Solaires : Cliquez ICI

Si vous avez des questions, on sera ravies d’y répondre.