Voici l’été, et vous souhaitez obtenir un beau bronzage tout en préservant votre Peau. Il n’est pas évident de savoir comment se protéger du soleil et de ses impacts.
Il est aussi difficile de s’y retrouver pour faire le bon choix d’une crème solaire, avec le bon Indice, Crème solaire bio ou non, Dioxyde de Titane ou Oxyde de Zinc, Nano, micronisé ou non Nano… ?
Je vais vous donner quelques pistes pour faire Vos Choix.
Pourquoi la peau bronze-t-elle ?
Tout d’abord, le Soleil est BON POUR LA PEAU.Et, il est vital de l’exposer au soleil, pour stimuler la synthèse de la Vitamine D indispensable au bon fonctionnement de notre Corps. Mais, comme pour tout, il faut être modéré et en cas d’excès, la peau est soumise aux effets des radicaux libres et elle vieillit prématurément.
A lire également : Comment lutter contre le vieillissement précoce de votre peau ?
Le rôle du bronzage est de protéger la peau contre les dégâts occasionnés par une exposition trop importante aux rayons ultraviolets du soleil : A et B, sur l’ADN des cellules de la peau.
Le bronzage résulte de la pigmentation de la peau par la mélanine, qui est élaborée par les mélanocytes du derme. Ces derniers stimulés par le soleil, vont alors fabriquer la mélanine qui va migrer jusqu’à la couche cornée.
Il existe deux types de mélanine
– l’eumélanine qui est un pigment sombre, brun foncé noir ( celle des peaux noires)
– la phaéomélanine qui est un pigment clair, jaune-rouge ou orangée ( plus fréquemment retrouvée chez les asiatiques ou rousses)
On trouve de la mélanine dans la peau, les cheveux et les poils ainsi que l’épithélium pigmentaire de l’iris de l’oeil.
La mélanine agit en absorbant les rayons ultraviolets et en restituant l’énergie reçue des ultraviolets sous forme de chaleur.
L’eumélanine est beaucoup plus efficace que la phaeomélanine, c’est pour cela que les roux ont une peau plus fragile que les bruns.
Quant aux blonds, leurs mélanocytes sont moins actifs et donc fabriquent moins de mélanine, que ce soit pour la peau (blanche), les cheveux( blonds) ou l’iris (bleu).
Nous avons le même nombre de mélanocytes par millimètres carrés sur la peau des humains, mais ceux-là sont plus ou moins actifs et ne produisent pas le même type de mélanine selon la couleur de la peau.
Il semblerait que le processus physiologique de fabrication de la mélanine, induise la production d’endorphines (molécules proches de la morphine), qui contribue alors à un sentiment de bien-être et qui pousse à plus s’exposer au soleil.
Cela dit une exposition modérée et régulière va contribuer à une protection naturelle progressive de la peau et l’aidera à mieux lutter contre les effets secondaires des UV, tout en permettant de profiter des Bienfaits du soleil.
Que contient une crème solaire ?
Une crème solaire est une émulsion, comme toutes les crèmes, dans laquelle ont été intégrés des filtres ou écrans solaires, pour empêcher les effets nocifs des rayons UV.
Il faut savoir qu’une crème solaire ne protège pas à 100 % des rayons ultraviolets, ni de leurs dégâts.
Elle ne doit pas servir à prolonger la séance de bronzage aux heures fortement déconseillées.
Elle doit permettre à la peau de se pigmenter en douceur grâce à la mélanine qu’elle contient et qui est la défense naturelle de la peau vis-à-vis des rayons ultraviolets.
Il existe deux types d’écran solaire
- les filtres solaires chimiques que l’on trouve dans de nombreuses formules de crème solaire conventionnelle (voir l’article : quel produit solaire choisir pour mieux comprendre les inconvénients des filtres solaires chimiques).
- les écrans solaires minéraux qui sont autorisés dans les crèmes solaires bio: dioxyde de titane et oxyde de zinc.
Quels sont les inconvénients des différents Filtres et Ecran Solaires :
Les Filtres chimiques (interdits en Bio):
- Ils peuvent passer dans le sang.
- Certains sont suspectés d’autres des perturbateurs endocriniens.
- Ils peuvent induire des irritations se traduisant par des sensations de picotements, échauffement ou de prurit survenant rapidement après l’application.
- Certains sont allergisants (eczéma de contact) : PABA, octylPABA, méthylbenzylidène camphre, benzophénones, cinnamates, dibenzoylméthane, salicylates…
- D’autres sont photoallergisants : l’octylméthylPABA, les cinnamates et surtout les benzophénones avec notamment l’oxybenzone ou l’octocrylène
- Il faut les associer entre eux pour obtenir un spectre large de protection sur les UV A et UV B
- Ils sont souvent photoinstables (Les UV les dégradent et les rendent inefficaces au bout d’1 heure. Par exemple, l’avobenzone).
- Les filtres hydrosolubles ainsi que les silicones (souvent présents dans les formules de crèmes solaires conventionnelles) polluent les océans et perturbent l’éco-système marins ( coraux, phytoplanctons,…)
Les Ecrans Minéraux (Dioxyde de Titane et Oxyde de Zinc) :
- Ils sont blanchissants
- La forme Nano du Dioxyde de Titane pénètrent profondément et leur innocuité n’a pas encore été démontrée.
- L’oxyde de zinc et le dioxyde de titane sous forme Nano sont nocives pour les récifs coralliens
Que penser des écrans solaires minéraux ? (Dioxyde de titane )
Ils agissent en réfléchissant les rayons UV qui ne peuvent alors pénétrer à travers l’épiderme et le derme, comme un miroir.
Les écrans Minéraux ont également l’avantage par rapport à des filtres solaires chimiques (pour lesquels il faut attendre 30min avant l’exposition) d’être efficaces immédiatement.
Cela dit ils sont actuellement au cœur d’un débat qui est celui des écrans solaires minéraux à nano particules.
Le problème avec les écrans solaires minéraux (dioxyde de titane ) c’est qu’ils blanchissent la peau. Les fabricants de produits cosmétiques solaires ont résolu cet inconvénient en réduisant de façon importante la taille de ces grains de poudre. Leur dimension est alors inférieure à 1 000 000 000ème de m (1 milliardième). Ils deviennent alors invisibles.
Mais les Nano particules sont soupconnées de s‘infiltrer à travers la peau jusqu’à la circulation sanguine, notamment sur les peaux lésées par une blessure ou un coup de soleil.Elles ont alors un effet pro inflammatoire qui peut déclencher certains cancers ( comme l’amiante et la silice).
A lire également : Le Dioxyde de Titane est-il dangereux pour votre peau ?
D’autre part cette particule de taille minuscule, au lieu de renvoyer vers l’extérieur le rayon UV aurait tendance à en augmenter l’absorption, un effet adverse à l’origine de certains cancers de la peau. Enfin, ces poudres minérales minuscules (nano) seraient beaucoup moins protectrices que le particules normales (beaucoup plus grosses) .
Normalement depuis juillet 2013, les fabricants doivent notifier sur l’étiquette qu’ils utilisent une forme Nano du dioxyde de titane dans leur crème ou dans leurs produits cosmétiques.
En revanche, dans sa forme Non Nanométrique, le Dioxyde de Titane est un excellent protecteur contre les UV.
Que faire pour avoir un beau bronzage naturel et sain?
Voici quelques recommandations de bon sens
- Choisir de ne pas s’exposer entre 12 et 16 heures, (heure à laquelle les rayons UV sont les plus nocifs)
- S’exposer progressivement: une heure le matin avant 11h et une heure l’après-midi après 17h.
- Lors de l’exposition appliquer une crème solaire bio de SPF 30 à 50 (avec du dioxyde de titane non Nano, la peau blanchira temporairement)
- Et quand la peau devient de plus en plus bronzée (protection naturelle), augmenter d’un quart d’heure à une demi-heure, la durée d’exposition en évitant les quatre heures fatidiques
Bonjour,
le lien pour la recette du produit réparateur après soleil ne fonctionne pas. (page non trouvée).
Pouvez-vous me l’indiquer.
bonjour Caroline D,
je vous invite à consulter la page suivante: https://www.oleassence.fr/voici-un-remede-coup-de-soleil-pour-garder-un-beau-bronzage
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
pour des raisons règlementaires, nous ne pouvons plus donner de formules ni dosages précis, merci pour votre compréhension.
A bientôt
Bonjour,
merci pour cet article très intéressant.
J’utilise la crème alga maris; je ne vois pas de forme nano sur la liste de leurs ingrédients (juste écrit micronisés). Que pensez vous de cette crème solaire ?
J’en profite pour vous remercier pour vos conseils; grâce à vous, j’ai pu diminuer fortement les problèmes de peau de mon fils (après plusieurs mois de cortisone qui masquait le problème) grâce à l’HV de chanvre et de tamanu. Un grand merci pour votre aide et votre travail !
Bonjour Christinne,
Tout comme Estelle, J’ai également entendu parler de la crème solaire Alga Maris.
et je comptais l’essayer cette année
Qu’en pensez-vous de la composition?
Pouvez-vous nous donner d’autres marques de crèmes solaires bio et minérales clean?
Merci pour vos conseils
bonjour Inès,
vous pouvez l’utiliser sans problème. nous conseillons également UV bio…
A bientôt
bonjour Estelle,
merci pour votre témoignage.
en effet, nous conseillons les soins solaires bio et minéraux algamaris, ainsi que UV bio… qui sont compatibles avec les produits naturels.
A bientôt
Bonjour, Je me posais une question, j’ai quelques cicatrices en creux et je me maquille avec du font de teint poudre de chez les 3 fées qui contiennent du dioxyde de titane et de l’oxyde de zinc, est ce que mes cicatrices sont suffisamment protéger du soleil tout au long de la journée ? Ce sont des petites cicatrices creuse légère , la protection est elle vraiment obligatoire meme en s’exposant très preu ?
bonjour Elisa,
c’est possible qu’il faille une protection solaire plus élevée.
vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en petite quantité, en doux massage.
l’huile de karanja + avec l’indice solaire naturel de 25 à 35 serait intéressante.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn,
J’ai une petite question concernant le dioxyde de titane qui se retrouve dans les médicaments (gélules et pilules,… ). Qu’en pensez-vous ? C’est assez préoccupant..
Merci pour votre réponse et pour votre site,
Déborah
Bonjour Déborah,
le Dioxyde de Titane est préoccupant quand
– il est sous forme Nano car il pénètre dans la peau
– il est sous forme de poudre qu’on inhale car il rentre dans les alvéoles pulmonaires.
Celui de taille normale, avalé ne pose aucun problème.
A bientôt
Bonjour
Je me permet de reprendre le fil de discution car vous ne parlez pas du coup du filtre minéral oxyde de zinc de façon concrète, hors j’ai vu sur beaucoup de site qu’il pouvait suffir dans une formulation (donc sans dioxyde de titane) infirmez ou affirmez vous ces propos?
Vous remerciant par avance! :)
bonjour Elodie,
je n’en parle pas tout simplement car il n’est pas retenu comme filtre solaire dans la liste des ingrédients officiel antiUV.
Je pense que s’il est non nano, vous pouvez tout à fait l’utiliser.
A bientôt
BONJOUR
Tous les ans je fais une allergie solaire ,je me protège avec des crèmes solaires spéciales allergies solaire ,mais rien n’y fait .tous les ans prurit intolérable ,surtout quand je me rhabille au niveau des bras .
sans exposition solaire bien sur .
que puis je mettre à part les cortisones pour apaiser ses démangeaisons intenses .
je vous en remercie à l’avance
cordialement Fleur
bonjour Fleur,
pour l’allergie solaire, je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/comment-prevenir-la-lucite-estivale-une-allergie-solaire
préférez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
pour les démangeaisons, je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/comment-calmer-demangeaison-peau
pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Est ce qu’on peut utiliser le baume solaire sur une peaux acnéique? Et est-ce qu’il faut enlever les huiles essentielles si la peau est réactive?
Je vous remercie d’avance ,
bonjour Monique,
vous pouvez en effet commencer sans huile essentielle si votre peau est réactive.
vous pouvez mettre une plus grande proportion d’huile de pépin d’argousier par rapport au beurre de karité.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour Fleur,
à présent la déclaration « nano » est obligatoire dans l’INCI, donc vous le trouverez marqué dans la liste des ingrédients comme ceci: titanium dioxide [nano].
Bonne journée.
Bonjour,
merci pour la recette et les renseignements concernant les crèmes solaires.
Il me reste une question concernant l’oxyde de titane ! Comment savoir si il est sous forme de nanoparticules en lisant la composition pour les marques du commerce ?
D’avance merci
Bonjour, utilisant votre sérum pour le traitement de l’acné, est-il possible de rajouter de l’oxyde de titane dedans afin de renforcer la protection solaire du serum ? (ma peau rougit encore facilement meme avec la protection solaire des HV qu’il contient) si oui en quelles proportions ? merci d’avance Christelle
Bonjour Christelle,
Malheureusement c’est difficile, car le dioxyde de titane est plus lourd que les huiles végétales et va se retrouver tout au fond de votre flacon.
Ce qui fait, que votre mélange ne sera pas homogène au moment de l’application.
Il vaut mieux à ce moment-là appliquer une poudre minérale bio qui contient du dioxyde de titane, et qui vous donnera cet effet protecteur.
Les marques Lily lolo ou les 3 Fées en proposent.
A Bientôt
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
J’ai oublié de vous demander s’il résistait à l’eau?
Merci.
bonjour Jamila,
il est en effet plutôt bien résistant à l’eau, du fait que ce soit un baume. il faut renouveler l’application quand l’effet blanc disparait.
A bientôt
Bonjour,
Pour ma peau claire je dois utiliser un indice de protection de 40 à 50, est-il possible de modifier ce baume pour l’adapter à ma peau puisqu’il a un indice de 25 à 30?
Le dioxyde de titane n’est pas nocif pour la peau (contradictions, allergies,…?)
Merci par avance.
Bonjour Jamila,
Non le dioxyde de titane n’est pas nocif pour la peau.
Normalement il n’y a pas de contre indication, ni allergie.
Pour obtenir un indice de protection de 40 à 50, il suffit de doubler les proportions de dioxyde de titane.
À bientôt
Bonjour Christine,
Cette crème peut-elle être appliquée sur une peau acnéique ou est-elle trop riche ? Je pense notamment au beurre de karité qui est plutôt comédogène.
Merci !
bonjour Dina,
il peut y avoir un risque de comédogénicité en effet, mais il reste minime suivant la quantité et le mode de conservation du baume appliqué.
A bientôt
bonjour Dina,
il peut y avoir un risque de comédogénicité en effet, mais il reste minime suivant la quantité et le mode de conservation du baume appliqué.
A bientôt
Bonjour, recevant vos mails, je ne comprends pas où trouver la vidéo de 4 mn sur le soleil… pouvez-vous m’éclairer SVP? Aurélie
Bonjour Aurélie,
Elle est sur l’article que je viens d’écrire.Manque de soleil
Cliquez sur ce lien, où j’explique comment la peau à adapter sa pigmentation en fonction de l’habitation des hommes.
À bientôt
Bonjour Christine,
Pendant les vacances il est vrai qu’il faut prendre des précautions, nous sommes souvent et longtemps exposés au soleil. Pour ce qui concerne le reste de l’année, le conseil de certains dermato qui nous encourage à nous protéger toute l’année n’est il pas abusif ! Si j’ai bien compris vos explications notre peau est faite pour supporter le peu de soleil auquel nous sommes exposés le reste de l’année ? Merci Christine pour tous vos précieux conseil !
bonjour Marie-France,
en effet, le soleil est très important pour la production de vitamine D en autres, je vous invite à consulter l’article suivant: http://www.oleassence.fr/dioxyde-de-titane-proteger-du-soleil
se protéger du soleil peut être valable pour une cicatrice par exemple.
A bientôt
Bonjour et le soleil et les rides on en parle lol?
Bonjour,
J’aimerais savoir si ce baume arrête également les rayons UVA. Et puis combien de temps est-il efficace ? J’ai fait une version de cette formule l’été dernier et j’ai conservé le restant au frigo. Serait-elle encore bonne ? Merci beaucoup.
bonjour Mariepoma,
n’utilisez pas ce qui vous reste au frigo. ce sont des produits « vivants », au bout d’un an, même au frigo, l’efficacité sera fortement diminuée voire annulée.
il faut appliquer régulièrement le baume ou la crème solaire bio. L’efficacité se fait aussi bien sur les UV A que B.
A bientôt
Effectivement Katia, vous avez raison! Si vous regardez bien, le discours tenu sur la page mise en lien dit que ce sont les algues qui font ici office de filtres. Enfin, c’est ce que moi j’ai compris…
Bonjour,
J’applique le sérum pour peaux mixtes. J’ai acheté une crème solaire de la marque lavera mais je n’aime pas l’effet blanchâtre qui laisse sur mon visage.
Puis je réutiliser ma crème solaire de la marque Avene indice 50 sans supprimer les bienfaits du sérum?
Merci beaucoup pour vos précieux conseils.
Caroline
bonjour Caroline,
il y a un fort risque de perturbation des effets bénéfiques des produits naturels. il faut choisir entre l’effet blanchâtre et l’utilisation de produits qui dérèglent votre peau (irritant, perturbateur endocrinien…). c’est un choix.
A bientôt
Bonjour Christine,
Recommandez vous une protection solaire en particulier? J’utilisais une crème solaire Jovees qui n’est plus commercialisée, par quoi puis je la remplacer?
Merci pour vos précieux conseils!
Laure
bonjour Laure,
les marques florame, lavera, logona… font des crèmes solaires bio.
A bientôt
Bonjour Marion,
dans les solaires dont vous parlez, on trouve du dioxyde de titane et de l’oxyde de zinc, donc des filtres minéraux, donc la protection solaire vient de là, les extraits d’algues, peu importe leur intérêt réel (que je ne connais pas), ne font pas partie des filtres solaires reconnus et autorisés en tant que tels par la législation des cosmétiques.
Ce n’est que ma réflexion.
Bonne journée.
Bonjour Marion et Katia,
Je suis absolument d’accord avec vous, c’est le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc qui font le travail de protection solaire, tous les autres ingrédients ne représentent que 1 % du total de cette crème et sont pour moi des arguments marketing.
Le reste des ingrédients sont tout à fait corrects.
à bientôt
Bonjour,
Connaissez-vous la marque natur&sun qui a développé un filtre solaire non chimique: les algues Porphyra, Coralline et Lithothamne?
Je me disais que cela serait intéressant de connaitre votre avis la dessus!
Je ne sais pas si j’ai le droit de vous mettre le lien sur lequel je suis tombée en faisant des recherches sur le web, mais je vous le mets, vous corrigerez si vous ne pouvez pas le publier:
http://www.creme-solaire-bio.fr/creme-solaire-bio.htm
Bien à vous.
Bonjour
1/Est ce valable pour un enfant ?
2/Puis je enlever les HE car je suis enceinte ?
3/Auriez vous des marques bio à conseiller pour enfant
Et adulte ?
Merci de votre aide
Isabelle
bonjour Isabelle,
ce baume est valable pour un enfant.
enlever les huiles essentielles si vous êtes enceinte (ainsi que pendant l’allaitement).
lavera, florame, logona … sont des exemples de marques de crèmes solaires bio.
A bientôt
pour mon visage
Bonjour Christine,
Merci pour votre article et la recette du baume solaire.
Cet été, je pars en vacances en Italie, et j’ai envie de bien entretenir ma peau et faire les choses correctement.
A part pour le baume solaire, il y a t’il autre chose à faire pour préparer la peau avant exposition ou pour après, en soin réparateur et apaisant par exemple?
Merci beaucoup Christine
bonjour Victor,
vous pouvez préparer votre peau avec le mélange suivant, pour 50 ml:
Huile Végétale d’Argousier 20ml
Huile Végétale d’Avocat 15ml
Huile végétale de Sésame 14ml
Vitamine E 25 gouttes
vous pouvez l’appliquer une semaine avant de vous exposer minimum.
et pour un soin réparateur, vous pouvez utiliser la formule suivante: http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/soins-solaires/fluide-reparateur-apres-soleil
A bientôt
Bon jour Nolwenn et Christine,
Pour le soin réparateur qui est préparé pour 50 ml de sérum, puis je diviser par deux la quantité de tous les ingrédients pour obtenir
25ml de sérum en tout?
Je pense que ce sera suffisant pour un soin réparateur à utiliser ponctuellement?
En outre, puis-je appliquer le soin avec un hydrolat à la menthe poivrée? Et je suppose qu’une ou deux gouttes du soin est suffisant pour appliquer sur le visage?
Merci à vous
Oups…. j’ai oublié une question,
L’huile de coco na va t’il pas solidifier l’ensemble de la préparation? Si oui comment faire pour garder la préparation du soin fluide afin de l’appliquer sur le visage?
Merci
la préparation ne sera pas solidifiée (j’ai fabriqué ce fluide, il est resté fluide) . la proportion d’huile de coco est beaucoup moins importante que les 2 autres huiles végétales .
A bientôt
bonjour Victor,
vous pouvez tout à fait diminuer par 2 les proportions du sérum. vous pouvez l’appliquer avec l’hydrolat de menthe.
vous pouvez appliquer plus de 1 ou 2 gouttes, suivant ce que votre peau absorbe. elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
A bientôt
Bonjour,
Je croyais que le dioxyde de titane était controversé. L’oxyde de zinc n’est-elle pas mieux? Quelles sont vos recommandations vis-à-vis l’utilisation de l’un ou de l’autre? (non nano, bien sur).
Bonjour Lucie,
ce qui est contreversé ce sont surtout les formes nano.
En revanche, ce sont les seuls filtres solaires non chimiques reconnus par l’UE et comme les chimiques sont interdits en bio, ce sont les seuls filtres solaires en bio.
pour moi, l’utilisation sur la peau de l’un ou l’autre se vaut.
A bientôt